Cet été, on offre le confort aux bout’choux

À la suite de l’annonce du plan de déconfinement au Québec, on peut pousser un grand soupir de soulagement et s’attendre à un bel été! Progressivement, les assouplissements sont prévus pour tous les paliers concernant l’accès aux activités et événements publics extérieurs. Ainsi, la majorité des québécois dont les petites familles ainsi que leur p’tits bout’choux pourront en profiter. Ceci dit, pour accueillir cette clientèle, avez-vous les installations et les produits nécessaires pour la sécurité et le confort aux bout’choux? Pas de problèmes! Lalema a des produits qui faciliteront la vie des parents et leur bébé! Pleins feux sur les tables à langer, les chaises hautes et les couches!

Tables à langer

Que ce soit dans les toilettes d’un restaurant, d’un centre commerciale, d’un magasin ou de tout autre établissement public, les tables à langer sont un « must »! Le changement des couches se doit d’être confortable et pratique. On vous propose des marques de qualité en Bobrick, Comac, Foundations, Frost et Rubbermaid.

Table à langer horizontale pour bébé Koala Kare KB310

Table à langer horizontale pour bébé Koala Kare KB310

La station en acier inoxydable est dotée d’un distributeur de doublure et d’un crochet pratique pour ranger le sac à couches. La surface du lit contient exclusivement l’antimicrobien Microban®, qui réduit les bactéries responsables des odeurs.

Couches et poubelles

Couches pour bébé Huggies Taille 1

Couches pour bébé
Pour des bébés propres et en santé

Principalement, les couches que nous avons sont de la marque reconnue Huggies et de tailles 1 à 6!

Poubelle pour couches simple avec système de ventilation Busch Systems

Poubelle pour couches simple avec système de ventilation

En ce qui concerne les poubelles à couches, nous sortons de l’ordinaire et proposons les poubelles à couches avec système de ventilation de Busch Systems. Son couvercle bien ajusté est verrouillable, à l’épreuve des enfants, dissimule les odeurs et est correctement ventilé pour permettre au contenu de respirer sans dégager d’odeurs.

Chaises hautes

Chaise haute avec roues pour bébé Rubbermaid 7805

Chaise haute avec roues pour bébé Rubbermaid 7805

La chaise haute possède une protection antimicrobienne Microban® qui aide à prévenir la croissance des bactéries qui causent des taches et des odeurs. Élégante et de style contemporaine, elle est facile à nettoyer, durable et aide à garder des salles à manger agréables.

Voilà comment on peut vous aider pour offrir la sécurité et le confort aux bout’choux! Mettez les parents en confiance au sein de votre établissement. En attendant, continuons à respecter les mesures sanitaires et à porter le masque! Bon déconfinement progressif!

Voyez aussi nos produits pour bébés / bout’choux en stock!

Sources:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/plan-deconfinement

Le ménage printanier – Quelques conseils

La vue du printemps par la fenêtre

La température est de plus en plus douce et les journées s’allongent. C’est le temps du ménage printanier! Il semblerait qu’il y ait une semaine nationale du nettoyage et qu’elle débuterait le 4e dimanche de Mars (le 25 Mars cette année). Bref, il s’agit d’un bon « timing » pour nettoyer ce qui est moins souvent nettoyer peu importe les raisons (le froid ou même la paresse ^_^’). Il fait assez chaud pour ouvrir les fenêtres, aérer les pièces et nettoyer sans être incommodé par les insectes. Voici donc l’origine potentielle de cette coutume et quelques conseils à garder en tête pendant votre nettoyage du printemps.

L’histoire du ménage printanier

Des chercheurs mentionnent que la tradition du ménage printanier soit née avec le nouvel an Persan, soit le 1er jour du printemps. Ainsi, le peuple iranien aurait mis en pratique une nouvelle ère, de secouer la maison « khooneh tekouni » juste avant la nouvelle année.

Des petits conseils

La planification

Pour débuter, tel que mentionné par Influeceimmo, il est important d’avoir un plan. Que ce soit par jour, par tranche d’horaire, il faut connaître sa planification de pièce en pièce. Sinon, vous pourriez vous épuiser, vous décourager ou même vous faire mal.

Le nettoyage de surfaces

Pour retirer la poussière et nettoyer, visitez notre famille de Chiffons, guenilles et plumeaux. Je vous invite aussi à en savoir davantage sur les chiffons de microfibre!

Voici 5 étapes suggérées par Rubbermaid pour le nettoyage de surfaces:

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches
La méthodologie du pliage en 8
Méthodologie du pliage en 8
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

Le nettoyage des sols

Les étapes suggérées par Rubbermaid pour l’entretien des planchers.

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.
La technique du mouvement en 8
Mouvement en 8 de la vadrouille
  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Protégez-vous!

Portez des gants de protection, des lunettes de protection et des masques contre la poussière et la saleté! Explorez notre famille de produits de sécurité.

Bon ménage printanier / bonne semaine nationale du nettoyage à tous!

Sources:
https://nationaldaycalendar.com/national-cleaning-week-begins-fourth-sunday-march/
http://influenceimmo.com/tradition-nettoyage-printemps/

L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage avec un chiffon en microfibre

Le nettoyage et la désinfection sont depuis longtemps des opérations de routine dans tout établissement. Bien entendu, la pandémie de la COVID-19 a mis encore plus en lumière ces opérations puisque le SRAS-CoV-2 peut persister sur divers matériaux de surface pendant des heures ou des jours. Les établissement ont cherché à améliorer ces pratiques de nettoyage et désinfection. Alors, c’est impératif que ce processus doit être ordonné. Ce billet traite donc de l’importance de nettoyer avant de désinfecter. Ce processus de nettoyage et désinfection est en 2 étapes afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

D’abord nettoyer! Pourquoi?

Primum nitidare – « D’abord nettoyer », c’est effectivement un livre que mon collègue Gaétan Lanthier a écrit en 2019. C’est donc de dire que ce sujet n’est pas nouveau!

Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) cite:
« Le nettoyage est « la première étape nécessaire de tout processus de stérilisation ou de désinfection » ou, plus simplement, vous devez nettoyer avant de pouvoir désinfecter. »

Le CDC rajoute: « Le nettoyage est une forme de décontamination qui rend la surface environnementale sûre à manipuler ou à utiliser en éliminant les matières organiques, des sels et des salissures visibles, qui interfèrent tous avec l’inactivation microbienne. »

C’est dans l’action mécanique (la friction)

L’action physique du frottement avec des détergents, des tensioactifs et du rinçage à l’eau permet d’éliminer un grand nombre de microorganismes des surfaces.

Des études ont démontré que la friction ou l’action mécanique est au cœur du nettoyage. C’est ce qui facilite l’élimination effective de la saleté, des débris, des microbes et des souillures, rendant une surface prête pour la désinfection si nécessaire.

Une question d’interférence

Le CDC définit le nettoyage comme la « première étape nécessaire » de tout processus de désinfection pour « au moins deux » raisons importantes :
il élimine toute barrière entre le désinfectant et l’agent pathogène ciblé et
il élimine les matières qui pourraient potentiellement inactiver le désinfectant.

Afin de tuer efficacement les agents pathogènes, les produits chimiques désinfectants doivent être en contact direct avec l’agent pathogène. Cependant, les salissures et les débris peuvent enrober ou protéger les micro-organismes. Ces débris et salissures servent essentiellement
de barrière protectrice entre le produit chimique et la cible.

La formation de biofilms

Une autre raison importante de nettoyer avant de désinfecter a moins rapport avec l’action immédiate d’un désinfectant sur une surface. C’est plutôt en prévention d’un problème futur, soit la formation d’un biofilm.

Les biofilms sont des populations de micro-organismes fixées à une surface solide et protégées par une « couche visqueuse ». Cette couche est une matrice extracellulaire de polysaccharides et de matériaux non cellulaires.

Les biofilms peuvent se former sur pratiquement toutes les surfaces dures, du comptoir au tuyau d’eau. Ils s’impliquent dans une série de maladies infectieuses.

Et la technologie sans contact?
Pulvérisateur électrostatique pour désinfection ULVC

Bien que les recherches aient montré que nombre de ces systèmes, de la lumière ultraviolette (UV-C) à la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) en passant par les pulvérisateurs électrostatiques, peuvent réduire la contamination microbienne, les experts avertissent qu’ils doivent être utilisés en complément du nettoyage et de la désinfection manuels standards plutôt qu’en remplacement.

Les matières organiques, la saleté et la salissure sont un facteur limitant pour la technologie UV-C. Une charge organique légère ou lourde a un impact négatif significatif de l’efficacité destructif des appareils.

En bref, nettoyer avant par l’action mécanique afin de retirer la saleté, les débris et les microbes. L’étape de la désinfection se fait après que les interférences soient retirées par le nettoyage dans le but de tuer les microbes. C’est ainsi qu’on diminue le risque de transmission d’infections environnementales en gardant les surfaces propres.

Besoin de chiffons en microfibres Hygen pour le nettoyage? Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article de Rubbermaid TWO STEPS FOR A REASON:
THE CASE FOR CLEANING PRIOR TO DISINFECTION

https://www.rubbermaidcommercial.com/resource-center/1b113258af3968aaf3969ca67e744ff8/The_Case_for_Cleaning_Prior_to_Disinfection_White_Paper/

Sources:
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html

Les méthodes et produits pour l’entretien des planchers RCP

Rubbermaid Commercial Products Floor Mopping

Le nettoyage des planchers est une étape importante dans le processus de nettoyage. Il s’agit non seulement d’enlever la saleté, la poussière et les débris, mais pour désinfecter la surface de germes généralement répartis dans l’établissement. Alors, ce billet va traiter des méthodes et des produits quant à l’entretien des planchers. À ce sujet, qui de mieux que Rubbermaid Commercial Products pour nous suggérer de bons outils et donner des conseils de nettoyage?

PRODUITS POUR L’ENTRETIEN DES PLANCHERS

En premier lieu, survolons les produits conseillés par Rubbermaid Commercial Products.

Combo seau essoreuse Wavebrake: Le combo seau essoreuse à pression descendante a une capacité de 8,75 gal. Il possède des caractéristiques pour travailler avec moins d’efforts et pour réduire les éclaboussures.

Système de nettoyage de lavage à plat Pulse: Il s’agit d’un système de nettoyage des planchers compatible aux tampons humides en microfibre de 18″. Il contient un réservoir pour l’entreposage de la solution nettoyante.

Tampon microfibre à poussière Hygen: La conception utlra-fine de ce tampon microfibre Hygen pour la poussière permet d’enlever plus facilement la saleté, la poussière ainsi que les bactéries qu’une vadrouille à sec traditionnelle. Ce tampon à épousseter Hygen est entouré d’une bande de frange afin de mieux capturer la poussière lors de l’époussetage des planchers.

Tampon en microfibre de 18″ HYGEN Q410: Le tampon en microfibre à laver humide avec velcro « Hoop and Loop » enlève plus facilement la saleté, la poussière et les bactéries qu’une vadrouille traditionnelle. Il résiste à plus de 500 lavages sans javellisant ou un peu plus de 200 lavages si lavé avec l’eau de javel.

Tampon en microfibre jetable 18″ HYGEN: Le système microfibre jetable se caractérise par une technologie innovante qui assure une prévention optimale des infections, des performances de nettoyage supérieures et un gain de productivité. Il est prouvé qu’il élimine 99,9 % des microbes afin d’interrompre la chaîne des infections.

Panneau de sécurité « Attention » trilingue: Le panneau de sécurité « Attention », « Caution » et « Cuidado ». Sa double face favorise la sécurité des gens circulant près de la zone glissante.

Affiche suspendue bilingue « Fermé pour le nettoyage »: L’affiche flexible et enroulable est conçue pour bloquer les passages.

ÉTAPES ET CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES SOLS

En second lieu, les étapes pour nettoyer les planchers:

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.

Les conseils pour nettoyer les planchers

Finalement, quelques conseils lors de votre nettoyage:

  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour bien l’entretien des planchers et prévenir la contamination croisée. N’oubliez surtout pas de sécuriser vos lieux en mettant en évidence votre plancher mouillée à l’aide d’affiches et de pancartes. Bien entendu, on privilégie les vadrouilles / tampons en microfibre, mais les jetables sont aussi une option. Bon nettoyage à toutes et tous!

Besoin de vadrouilles humides, vadrouilles à sec, de tampons en microfibre ou de solutions de nettoyage? Visitez Lalema!

Sources:
https://assets.rcp.structpim.com/?id=12772
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Les méthodes et produits de nettoyage de surface RCP

Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products

La COVID-19 nous a emmené à adopter de nouveaux protocoles afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel dans les établissements de soins de santé. Ceci dit, il est crucial de s’équiper avec les bons produits de nettoyage de surface en milieu de santé! Quels sont les produits appropriés? Comment devrait-on nettoyer? Explorons-les grosso modo à l’aide des choix et des conseils de Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage commercial! Bien sûr, selon la disponibilité de certains produits, Lalema met son petit grain de sel ;)!

Produits pour le nettoyage de surface

D’abord, voici ci-bas des produits suggérés par RCP pour le nettoyage de surface. Dans l’ensemble, ils sont tous disponibles et accessibles. Autrement, on propose des remplacements / équivalents.

Produits de nettoyage de surface Rubbermaid Commercial Products
Produits de nettoyage de surface recommandés

Chiffons en microfibres Hygen – Les chiffons en microfibres tout-usage 16″ x 16″ HYGEN de Rubbermaid Commercial Products éliminent 99,9% des virus et des bactéries testés sur les surfaces.

Brosse à cuvette – Cette brosse à cuvette possède un manche en plastique. La brosse est faite de poils en polypropylène. Elle est résistante aux odeurs et aux taches.

Support pour brosse à cuvette – Ce support pour brosse à cuvette est faite de polypropylène. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

Bouteille et vaporisateur: Bouteille graduée pour insérer et vaporiser des solutions nettoyantes.

En remplacement des chiffons en microfibre jetables Hygen ainsi que sa chaudière d’humidification, on vous propose ceci:

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB – Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB conçu pour désinfecter et éliminer les micro-organismes sur les surfaces dures. Il devrait inactiver le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB
Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB

Les meilleures pratiques

Ensuite, comme les attentes en matière de propreté et d’hygiène s’élèvent, les établissements doivent s’assurer qu’ils disposent d’un processus de nettoyage établi qui comprend le nettoyage régulier des zones à haute fréquentation. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures pratiques de nettoyage de surface utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux.

Des conseils pour le nettoyage

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches

Méthodologie du pliage 8 surfaces

Enfin, la méthodologie du pliage 8 surfaces! C’est le pliage sur 8 côtés pour les chiffons en microfibre. Il permet d’optimiser l’utilisation du chiffon tout en réduisant le risque de contamination croisée pendant le processus de nettoyage. Voici les étapes:

La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

En somme, ces conseils ne sont que généraux puisque nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’importance est d’instaurer une méthodologie (s’il n’y a pas déjà lieu) de travail et de s’équiper des bons produits. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection individuelle! On se garde le sujet du nettoyage de plancher pour la semaine prochaine!

Lalema souhaite remercier et saluer tout le personnel dans les établissements de santé pour leur services rendus!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

Apparition des poubelles en 1883

poubelle

J’ai la manie de dire que chaque invention porte le nom de son inventeur. Par exemple l’inventeur de la gomme balloune serait John GumBaloon. Souvent, j’ai tord, mais aujourd’hui je défile mon twitter et je tombe sur une petite perle rapportée par Monsieur Phillipe Paradis.

Apparition de la poubelle en 1883 à Paris

Le 24 novembre 1883,  Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l’usage de contenants fermés pour se débarrasser des ordures et des déchets.

Il organise une cueillette quotidienne avec des voitures tirées par des chevaux. Et, signe que le développement durable ne date pas d’hier, il fait même une cueillette sélective en triant les déchets organiques, le verre et les … coquilles d’huîtres! Bon, au final, le triage n’a pas fonctionné et a dû être abandonné après 6 mois.

Boîte Poubelle

Son concept est à la base incompris, mal accueilli, sujet à des réactions hostiles et à la dérision. Au plus fort de la crise, un journaliste qualifiera ces contenants de « Boîte Poubelle ». L’histoire était écrite!

Gestion des déchets

Aujourd’hui, la gestion des déchets a grandement évolué. Voyez par vous même ce qu’on a à offrir:

www.lalema.com/poubelle

 

 

 

Source: Merci à Philippe Paradis (https://twitter.com/Philippe2307)