La microfibre jetable, première étape du processus de désinfection

Temps de lecture : 2 minutes
Seau pour lingettes en microfibres jetables Hygen

Par le passé, nous avions souvent vanté l’avantage de la microfibre pour le nettoyage. Cela se répète aujourd’hui, mais avec la microfibre jetable en situation de première étape du processus de désinfection. Bien entendu, lorsqu’on parle de première étape du processus de désinfection, on parle de d’abord nettoyer, puis désinfecter. Cependant, les produits mis de l’avant dans cet article sont compatibles avec les désinfectants courants. Ces produits sont les tampons et lingettes en microfibres à usage unique Hygen de Rubbermaid.

C’EST QUOI DÉJÀ UNE MICROFIBRE?

La microfibre, c’est une fibre textile synthétique (polyester, polyamide ou un mélange) très fine et légère dont le titre est inférieur à un décitex. Une microfibre (filament) se caractérise par son faible diamètre, la nature de sa fibre et sa structure. Les microfibres ne sont donc pas toutes pareilles ni de la même qualité.

Cette matière révolutionnaire a vite été un incontournable dans les secteurs de l’hygiène, de la santé et de l’automobile. Lisez mon article Plein feu sur la microfibre! pour en savoir davantage.

LA SÉRIE HYGEN DE RUBBERMAID

La série Hygen a été spécialement conçue pour le secteur de la santé. Elle constitue une excellente option pour tout établissement cherchant à améliorer son efficacité de nettoyage. En particulier, en période la COVID-19. Le tampon et la lingette en microfibres jetables HYGEN contribuent au nettoyage de l’environnement comme première étape du processus de désinfection.

TAMPONS ET LINGETTES EN MICROFIBRES
Tampons en microfibres jetables Hygen
  • Ils éliminent 99,7% ou plus des virus et bactéries testés pour aider à améliorer l’efficacité du nettoyage. Et cela a été testé avec de l’eau uniquement
  • Ils aident à réduire la contamination croisée grâce à des tampons/lingettes jetables qui encouragent le nettoyage avec de nouveaux tampons/lingettes pour chaque zone ou tâche
Lingettes en microfibres jetables Hygen
  • Ils sont compatibles avec les désinfectants courants, notamment le Quat(ne se lie pas), l’eau de Javel et le peroxyde d’hydrogène
  • Les bandes de frottement intégrées sont en polyester pour aider à éliminer efficacement la saleté

DÉMONSTRATION DE LA MICROFIBRE JETABLE

Dans la vidéo suivante de Rubbermaid Commercial Products, ils ont démontré l’avantage de leur lingette en microfibre jetable Hygen en comparaison avec une serviette en papier et une lingette désinfectante. La démonstration a été faite à l’aide d’un marqueur fluorescent pour vérifier les pratiques de nettoyage.

Ainsi, l’utilisation de cette microfibre jetable à l’aide d’un désinfectant apporte un niveau d’assurance supplémentaire. Vos planchers et surfaces seront bien nettoyés et désinfectés en combinant le pouvoir d’élimination des microbes de la microfibre avec le pouvoir de destruction du désinfectant.

Système de lavage à plat partie 2 – Omniclean

Temps de lecture : 2 minutes
Logo Omniclean avec produit

La semaine passée, je vous ai présenté le système de lavage à plat Kwik System conçu pour appliquer la méthodologie du prétrempage. Cette semaine, en deuxième partie, je vous présente aussi le système de nettoyage à plancher innovant Omniclean mais qui se démarque sur d’autres points. On se dirige également vers un autre manufacturier, Unger, reconnu pour fournir des outils de nettoyages innovateurs et de qualité. Sans plus tarder, voici Omniclean, l’ensemble chariot à double seaux de Unger.

Ensemble de chariot à double seaux Omniclean

Ensemble de chariot à double seaux OmniClean
  • Un manche droite Excella OmniClean avec clips d’entreposage
  • Un porte Tampon
  • Deux tampons en microfibre
  • Quatre étiquettes rectangulaires SmartColor
  • Un chariot avec essoreuse
  • Deux seaux gris
  • Un manche de seau gris
  • Une planche d’essorage à seau gris
  • Un guide de poids bleu
  • Un manche de seau bleu
  • Un manche de chariot droit
  • Quatre roulettes

Technologie à double seaux

Plateau de lavage

Le premier point qui démarque cet ensemble Omniclean des autres ensembles, c’est son concept à double seaux pour séparer l’eau propre de l’eau sale. L’objectif est de s’assurer que l’eau de charge reste/soit la plus propre possible.

Plateau de lavage et essoreuse horizontale

Plateau de lavage

Le second point qui le rend unique est son plateau de lavage et son essoreuse horizontale. Le plateau innovant enlève les débris de la vadrouille et les isoler dans le seau d’eau sale.

Dispositif d'essorage horizontal

Puis, le dispositif d’essorage horizontal permet d’agiter les débris restants sur le tampon et de laisser la vadrouille propre.

Alors, convaincu? À l’aide d’Omniclean, vous passerez bien plus longtemps la vadrouille avec de l’eau propre. Cet ensemble chariot à double seaux vous permet de garder l’eau de nettoyage propre 13 fois plus longtemps qu’un ensemble seau essoreuse ordinaire.

EKO-QUAT, nettoyant désinfectant écologique

Temps de lecture : 2 minutes
Eko-Quat

Jeudi dernier, 22 avril 2022, c’était le jour de la Terre et il ne faut surtout pas s’arrêter à cette journée de sensibilisation pour penser au bien être de notre planète. C’est pourquoi cet article traite de l’EKO-QUAT, notre nettoyant désinfectant écologique chez Lalema. Oui, les mots « désinfectant » et « écologie » s’insèrent dans une même phrase même si les désinfectants s’associent souvent à des profils toxicologiques désagréables. Pour qu’un désinfectant soit considéré comme écologique, il doit répondre à la norme UL environnement 2794 (anciennement EcoLogo DCC-166). Chez Lalema, nous avons l’EKO-QUAT qui est un nettoyant désinfectant neutre à base d’ammonium quaternaire. Eh oui! Il répond à la norme UL environnement 2794. Nous allons en savoir plus sur ce produit, mais comprenons d’abord ce qu’est un désinfectant écologique.

Définition d’un désinfectant écologique

Un désinfectant écologique est un désinfectant dont les résidus représentent un risque minimal envers l’environnement. Pour être plus précis, le produit ne doit pas contenir de cancérigène ou de phosphates, doit être faible en COV, doit être non toxique et facilement biodégradable.

Le nettoyant désinfectant écologique EKO-QUAT

Eko-Quat 4L

Nettoyant désinfectant neutre écologique à base d’ammoniums quaternaires de quatrième génération. Il élimine la saleté et les pathogènes les plus résistants comme le SARM et l’ERV dans des conditions où généralement ils ne peuvent être contrôlés.

Son ph neutre fait de ce produit un idéal pour nettoyer et désinfecter tous les types de surfaces telles que les planchers, carreaux de céramique, murs et comptoirs à l’aide d’un vaporisateur, d’un chiffon, d’une vadrouille ou d’une éponge.

Eko-Quat Twist & Mixx

Ce désinfectant écologique est polyvalent. Il s’utilise ainsi comme désinfectant, nettoyant, désodorisant et désinfectant pour cuves de toilette dans plusieurs milieux tels les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les institutions et les industries

EKO-QUAT est un désinfectant quaternaire écologique certifié ÉcoLogo (UL 2794), numéro d’identification DIN : 02423391.

Bref, notez que l’EKO-QUAT est disponible en 2 formats : en format de dilution manuelle (voir image 4 L) et en format Twist & Mixx pour le système de dilution Twist & Mixx.

Optez pour ce nettoyant désinfectant écologique pour désinfecter de façon responsable pour l’environnement! EKO-QUAT est un produit censé, judicieux et polyvalent qui répond à de nombreuses normes! Ce désinfectant est aussi efficace que les désinfectants non écologiques basés sur la même technologie.

Joyeux nettoyage de Pâques

Temps de lecture : 2 minutes
Petits œufs de Pâques et Œuf

Les chocolats, les œufs, les couleurs pastel et les petits dégâts sont au rendez-vous pour cette longue fin de semaine de Pâques. On vous souhaite un joyeux nettoyage de Pâques, mais aussi du plaisir et du repos! Pour vous aider à vous préparer aux dégâts de cette fin de semaine, voici quelques conseils et produits.

Comment enlever les taches de teinture d’œufs sur les vêtements

  1. Rincer la tache – Dès l’apparition de la tache, rincer la zone tachée à l’eau froide. Maintenir le tissu à l’envers directement sous le jet du robinet à pleine force. Si ce n’est pas possible, éponger la tache avec un chiffon imbibé d’eau pour affaiblir le colorant et continuer à tamponner pour arrêter le transfert du colorant.
  2. Traiter la tache – Dès que possible, appliquer un détergent à lessive contenant suffisamment d’enzymes détachantes ou un détachant à base d’enzymes dans la tache. Travailler le détachant dans le tissu à l’aide d’une brosse à poils doux ou avec vos doigts.
  3. Laver comme d’habitude – Après avoir laissé agir le détachant pendant au moins 15 minutes, laver le vêtement comme d’habitude
  4. Vérifier la zone tachée – Si la tache a persisté, ne pas le sécher dans la sécheuse, car la chaleur élevée pourrait fixer la tache en permanence
  5. Mélanger une solution d’eau de Javel – Mélanger une solution d’eau de Javel et de l’eau chaude en suivant les instructions du produit
  6. Tremper le tissu – Immerger le vêtement en entier et le tremper au moins 4 heures ou une toute la nuit.

Comment nettoyer les taches de chocolat sur le canapé

Bien que souvent l’eau froide suffit, il peut arriver que la tache du chocolat soit incrustée au canapé.

Dès lors, il faut d’abord gratter le chocolat séché, puis le tamponner avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Puis, si la tache persiste, frotter à l’aide d’un chiffon de coton ou de microfibre imbibé. On peut également utiliser un détergent à lessive tel le Spin ou un nettoyant à tapis dilué tel le Sport. Enfin, ne pas oublier de rincer la zone traitée avec de l’eau tiède.

Se débarrasser des odeurs de p’tits œufs

On vous propose ceci si vos résidus d’œufs se sont propagés par-ci et par-là dans la maison:

Katalyse - Nettoyant bioactif tout usage contrôleur d'odeur

Le Katalyse – Un nettoyant bioactif tout usage contrôleur d’odeur. C’est un contrôleur d’odeurs ayant une formule innovatrice bioactive qui agit à la source et en profondeur éliminer les odeurs et laisser un parfum de fraîcheur.

Il s’agit également d’un bon produit pour les vétérinaires. Si jamais l’idée vous vient d’effectuer une séance photo pour Pâques avec des p’tits lapins qui laissent des petites surprises à ne pas dire tout haut (des excréments!).

Joyeuses Pâques… Bon nettoyage… Ah. Joyeux nettoyage de Pâques!

Sources:
https://aio.caqe.com/13201/comment-enlever-les-taches-de-teinture-aux-oufs-de-paques

Un bon rangement = Un bon nettoyage

Temps de lecture : 3 minutes

Cela vous est-il déjà arrivé de devoir déplacer ou ranger mille et une chose avant de pouvoir enfin passer au nettoyage? Si c’est le cas, avez-vous songé à améliorer votre système de rangement? Cela permettrait de mieux vous organiser et de faciliter le nettoyage. C’est simple à imaginer! Ce qui traine au sol peut être accroché au mur, mis dans un bac et inséré sur une étagère ou un casier. Encore mieux… Un chariot de concierge!

Gains d’espace et de temps

Bien sûr, les objets sont déplacés régulièrement. Cependant, avec un bon système de rangement (ordonné et organisé), vous saurez rapidement où les remettre. Cela vous donnera bien plus de temps pour effectuer vos tâches de nettoyage et sans encombrement.

Dans le diaporama ci-bas:
1 – Le rangement et l’organisation de cette étagère super ajustable Super Erecta
2 – Le rangement optimal des articles de sports dans ce contenant Brute de 40 gal par Rubbermaid
3 – L’espace de rangement d’une étagère robustes avec bacs RL831 par Kleton

Rangement sécuritaire

Non seulement vous obtenez un gain d’espace et de temps avec un bon système de rangement, mais ça rend vos lieux plus sécuritaires. Gardez vos articles et équipements en lieux sûrs! Ils ne seront plus des obstacles et les risques de trébuchement diminueront. Vous pouvez accrocher vos accessoires de nettoyage au porte-manches comme le montre la première image du diaporama ci-bas. L’insertion et le retrait se font rapidement en plus de maintenir vos outils fermement en place. Tant qu’à parler de sécurité, vous pouvez également mettre en lieux sûrs vos biens, objets et accessoires dans un casier de rangement.

Encore mieux – Un chariot de concierge

Chariot de concierge haute sécurité 9T75

Une productivité accrue égale mobilité plus tout à portée de mains. Combinez gains d’espace, de temps et sécurité ensemble!

C’est ce que les chariots de concierge vous donnent comme avantages.


Chaque chose à sa place! Un bon système de rangement vous simplifie la vie afin d’être organisé et ordonné pour vous faciliter le processus de nettoyage.

Bulle, envole-toi!

Temps de lecture : 2 minutes

Durant la préhistoire, on utilisait l’eau pour se laver pour ainsi dire sans bulle. Au moins, cela devait être efficace pour enlever la boue sur les mains.

LE SAVON CHEZ LES BABYLONIENS

En -2800, les Babyloniens mélangeaient déjà des cendres avec du gras animal, une façon de faire du savon, sans toutefois que l’on retrouve une référence sur l’utilisation qu’ils en faisaient.

LE SAVON CHEZ LES ÉGYPTIENS

En -1500, les Égyptiens mélangeaient du gras animal et végétal avec des sels alcalins pour soigner des plaies ou nettoyer la peau.

LE MONT SAPO EN ITALIE

Les mots « savon » et « saponification » (ou « soap » en anglais) auraient comme origine une ancienne légende romaine, c’est probablement une invention car il n’existe pas de référence d’un mont Sapo en Italie!

Au mont Sapo, suite aux sacrifices d’animaux, la pluie lavait un mélange de graisse animale fondue, ou suif, et de cendres de bois, qui se retrouvait dans le sol argileux des rives du Tibre. Les femmes s’aperçurent que, grâce à ce mélange argileux, leur linge était plus propre bien plus facilement.

Cette technique (mélange de gras + alcalis) pour fabriquer du savon sera utilisée pendant plusieurs siècles. La semaine prochaine, nous parlerons de l’évolution du savon et de l’industrialisation de la fabrication du savon.

LES GUILDES DE SAVONNIERS

Au Moyen Âge, il existait même des Guildes de savonniers qui protégeaient jalousement leur formule (souvent à base d’huile d’olive, de suif et de cendres et de parfums).

On rapporte aussi qu’en 1622, sous le règne du roi James 1er en Angleterre, un monopole dans la vente de savon exigeait près de  £20,000 en taxes annuellement!

FABRICATION COMMERCIALE DU SAVON

La fabrication commerciale débuta vraiment en 1791 lorsque le français Nicolas Leblanc a breveté un procédé de fabrication du savon lui permettant de produire de grande quantité de savon à faible coût. Les procédés ont évolués avec les années avec d’autres scientifiques tels Michel Eugène Chevreul et Ernest Solvay mais aussi par l’arrivée des grandes usines et l’invention de l’électricité.

Au début du siècle dernier, l’utilisation du savon est très répandue dans le monde entier que ce soit pour l’hygiène personnel, le lavage de la lessive, de la vaisselle ou des planchers!

LA RÉVOLUTION DU SAVON

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916,  une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. 

LE SAVON, ÇA CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE…

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916, une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. L’invention des détergents synthétiques en Allemagne pour fabriquer du savon sans gras animal est survenue à cause du manque de matière première durant la Première Guerre mondiale.

LES SURFACTANTS

Ce n’est pas avant les années 40 que les détergents synthétiques deviendront populaires en Amérique. Dès les années 50, la production de surfactants dépasse celle du savon traditionnel.

Avec les années, au gré des innovations, les surfactants ont remplis plusieurs fonctions :

  • Détergents à vaisselle
  • Détergents à lessive
  • Produits pour les mains, le corps et les cheveux

Ces produits sont maintenant à la fois efficaces et sécuritaires pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Science de la bulle

Écoutez ce podcast sur la science des bulles:

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/chronique/391008/bulle-forme-physique-science-records