Des faits sur les aspirateurs

Temps de lecture : 4 minutes
Types d'aspirateurs

Quel est le meilleur type d’aspirateur parmi les aspirateurs verticaux, dorsaux ou traineaux? Malgré les préférences personnelles et le prix, il existe de réelles différences à tenir en compte. Voici donc quelques faits sur les aspirateurs et ces différents types.

Aspirateurs verticaux

Aspirateur vertical TRADITION SC888N

Conçus pour être faciles à utiliser, il suffit de les prendre, les brancher et c’est parti! Sa conception en une pièce facilite le rangement et réduit les flexions lors de son emploi. Néanmoins, sa conception possède quelques inconvénients. Son poids entier repose sur le bras, l’épaule et le dos de l’usager lors de l’aspiration. Cela entraîne de la fatigue et augmente le risque de se blesser. Il est donc crucial de considérer ces faits sur les aspirateurs verticaux selon le temps et l’espace de nettoyage.

De plus, le moteur et le filtre sont dans un espace compact, ce qui nécessite moins de puissance du moteur. Ils ne récupèrent alors pas autant de saleté et requièrent plus de passage pour effectuer un travail complet. Ils sont également plus bruyants puisqu’ils ont moins de place pour l’isolation sonore (la majorité opère entre 70-75 dB(A)). Malgré tout, les aspirateurs verticaux sont plus faciles à ranger, faciles à employer et ne nécessitent pas le besoin de se pencher.

Aspirateurs traîneaux

Aspirateur sec à batterie NBV 240NX

L’espace qu’on nettoie est un facteur supplémentaire à considérer. Si l’on passe d’une moquette à un plancher dur, s’il y a des escaliers ou des meubles, alors un aspirateur traineau est une meilleure option. Il y a certains environnements auxquels seulement les aspirateurs traîneaux ont du sens.

Un exemple discuté par Kathleen Sutherland le démontre : « Une grande chaîne de magasins de vêtements avait beaucoup de mal à aspirer leur sol ; Ils avaient essayé un aspirateur dorsal, mais celui-ci ne cessait de faire tomber les étagères de vêtements lorsque l’opérateur se retournait ; Ils étaient donc obligés d’utiliser un aspirateur vertical qui ne pouvait pas passer dans les allées étroites ou sous les étagères ; Ils n’avaient même pas envisagé l’utilisation d’un aspirateur traîneau jusqu’à ce que nous leur démontrions que ce type d’aspirateur équipé d’un outil de productivité pouvait facilement passer sous les rayonnages et entre eux, ainsi que dans les grandes allées ; C’était l’exemple parfait d’une bonne solution pour le travail. »

Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients pour les aspirateurs traîneaux. Ces derniers nécessitent plus d’espace de rangement, plus de flexions et certaines personnes n’aiment pas devoir les tirer derrière elles.

Aspirateurs dorsaux

Les aspirateurs dorsaux partagent à peu près les mêmes avantages et désavantages des aspirateurs traîneaux. Ils sont meilleurs pour contourner les obstacles et s’utilisent sur différentes surfaces, mais nécessitent des flexions. Bien que légères, certains usagers n’aiment pas l’idée de le transporter sur leur dos. Cependant, la différence la plus importante quand vient le choix de choisir un aspirateur, c’est la productivité. Il y a une croyance commune que les aspirateurs verticaux conviennent mieux pour les grands espaces, mais le taux de productivité n’appuie pas cette pensée.

Taux de productivité

Type d’aspirateurPieds carrés / heure
Aspirateur vertical avec fil2,857
Aspirateur-traîneau avec fil6,000
Aspirateur dorsal avec fil7,400
Aspirateur-traîneau à batterie10,000
Aspirateur dorsal à batterie15,000
*Basé sur les taux de productivité de l’AISS

En se basant sur les taux de productivité de l’AISS, on peut commencer à effectuer une analyse des coûts de la main-d’œuvre et de la quantité d’équipement nécessaire.

  • Si un aspirateur avec fil nettoie 2x plus de surface dans le même laps de temps qu’un aspirateur vertical, alors il réduit de moitié le coût horaire en main-d’œuvre
  • Si l’on opte pour un aspirateur dorsal avec fil, on peut économiser plus de 60%
  • Si l’on opte pour un aspirateur traineau à batterie, on peut économiser 72%
  • Si l’on opte pour un aspirateur dorsal à batterie, on peut économiser 80%

Ces pourcentages représentent des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars par année pour les grandes installations. Il faut savoir que la main-d’œuvre représente près de 55% des coûts de nettoyage. C’est donc impératif de regarder au-delà du prix d’achat et de comprendre réellement le coût du choix d’aspirateur.

Alors, considérant les différences en design et en préférence de l’utilisateur, il faut connaître les taux de productivité, connaître les fonctionnements et applications des aspirateurs. C’est ce que les professionnels de l’entretien ménager savent et font pour gagner du temps et de l’argent.

Traduction libre de l’article Master these Vacuum Cleaner Facts and Be Successful par Kathleen Sutherland, Directrice du marketing chez Nacecare Solutions.

Sources –
https://www.actioncleanup.com/blog-4/master-these-vacuum-cleaner-facts-and-be-successful

L’importance du recyclage commercial

Temps de lecture : 3 minutes
Poubelles de recyclage et à déchets Sustain

Ce n’est pas la première ni dernière fois que l’on parle de recyclage, mais il est nécessaire de souvent en parler. Ensemble, on doit en faire davantage pour l’environnement en ce qui a trait au recyclage commercial. Nous connaissons un problème de gestion des ressources qui doit être résolu par de meilleures méthodes d’élimination des déchets.

Le pétrole nécessaire à la fabrication des plastiques pétrochimiques va s’épuiser, peut-être pas de manière imminente, mais en termes humains, bientôt. Les entreprises ayant besoin de plastiques frais pour créer des produits ou des emballages feront partie d’une demande croissante pour une offre décroissante. Aux États-Unis, seulement 8% des plastiques ont été correctement recyclés en 2017 à partir de 267,8 millions de tonnes de déchets solides municipaux. Ainsi, ça signifie que la plupart des emballages en plastique que l’on voit aujourd’hui et demain sont incinérés.

Le verre

Le recyclage comme méthode de gestion des ressources ne se limite pas qu’aux plastiques, mais s’étend au verre. Les matériaux en verre, colorés ou transparents, peuvent être recyclés presque indéfiniment. Le recyclage du verre consomme moins d’énergie, produit moins d’émissions et coûte globalement moins que la fabrication de verre neuf. C’est mieux pour les entreprises et pour l’environnement.

Les matériaux en papier

De même, le recyclage des matériaux en papier par rapport à la création de nouveau papier, réduit les émissions et préserve d’autres ressources naturelles. Lorsqu’on recycle une tonne de papier, on économise 30 000 litres d’eau. Donc, on réduit 95% de la pollution atmosphérique par rapport à la création de papier vierge.

Alors, dans chacun des exemples, on voit le rôle que joue le recyclage dans la réduction des émissions liées à la production de nouveaux matériaux et à l’incinération des déchets. Les clients ont moins la possibilité de faire leurs achats sur la base de matériaux vierges ou recyclés qu’une entité commerciale. On comprend donc l’importance des commerces d’effectuer ces choix et offrir cette possibilité aux clients.

Recyclage commercial et le changement climatique

Global warming

Que se passerait-il si l’on ne recyclait pas davantage, si l’on ne réduisait pas les émissions et si l’on ne préservait pas les ressources disposées? L’industrie humaine, et les émissions qu’elle génère à cause d’une mauvaise élimination des déchets sont le facteur déterminant du changement climatique provoquant des perturbations météorologiques à grande échelle et une augmentation des températures mondiales.

Une importante étude de l’université de Chicago, publiée par le National Bureau of Economic Research, a révélé que l’augmentation des températures mondiales causera plus de décès que toutes les maladies infectieuses réunies. Un scénario à fortes émissions entraînerait un taux de mortalité mondial de 73 décès pour 100 000 personnes d’ici la fin du siècle. L’absence de recyclage commercial pourrait en fin de compte contribuer à la mort de plus de personnes que n’importe quelle maladie infectieuse mortelle.

Tout le monde est impliqué dans le développement de meilleures solutions de recyclage et dans l’augmentation des activités de recyclage. Du citoyen, à l’entreprise commerciale, jusqu’au fabricant innovant, on a tous la responsabilité de faire partie de la solution et de sauver des vies.

Traduction libre de l’article Why Commercial Recycling Matters par Rubbermaid Commercial Products

Source:
https://www.rubbermaidcommercial.com/blog-why-commercial-recycling-matters/
https://news.climate.columbia.edu/2020/03/13/fix-recycling-america/
https://wwf.panda.org/discover/knowledge_hub/teacher_resources/project_ideas/recycling_glass/#:~:text=The%20cost%20savings%20of%20recycling,related%20water%20pollution%20by%2050%25.

Limiter ses déchets en nature n’est pas sorcier

Temps de lecture : 3 minutes
Collations et contenants sans plastique
Photo by Sandra Harris on Unsplash

Vous avez des escapades en nature prochainement? En randonnée, en camping, au chalet ou à la plage, sachez que ce n’est pas sorcier de limiter ses déchets en nature! Découvrir nos beaux espaces verts, mais surtout de les préserver, c’est gratifiant! Le secret à cet effet, c’est simplement de se préparer et s’organiser avant vos sorties. On va explorer la règle des 5R, donner de p’tits trucs et proposer des actions ainsi que quelques accessoires pour limiter vos déchets.

La règle des 5R

Le mode de vie zéro déchet, dont l’auteure Béa Johnson est reine en la matière, est basé sur la règle des 5R (5 principes fondamentaux).

  • Refuser – refuser ce dont on n’a pas besoin ou envie. Par ex.: échantillons de produits offerts, sacs, catalogues, contenant/couverts et pailles à usage unique
  • Réduire – réduire la consommation et les emballages. En achetant en vrac et en privilégiant la qualité et les objets qui dureront plus longtemps. Faire du tri et opter pour un mode de vie minimaliste peut aider
  • Réutiliser – opter pour des emballages réutilisables et acheter des objets d’occasion (seconde vie)
  • Recycler – certains déchets sont inévitables, mais certaines choses peuvent se recycler à l’infini
  • Retourner à la terre – Dans un compost, les déchets organiques vont se dégrader naturellement pour donner naissance à un engrais à utiliser pour les plantes

Préparation et transport alimentaire

Zéro déchet
Photo par Markus Spiske sur Unsplash

Ce qu’il faut faire, c’est de faire l’épicerie et retourner à la maison avant d’aller en camping ou au chalet. Ainsi, on prend le temps de réduire les emballages et les déchets avant de partir. Encore plus, pour contrer l’impact du suremballage, on peut même apporter des contenants, pots et sacs réutilisables pour remplir en vrac dans les épiceries zéro déchet. On peut aussi aller directement au comptoir de charcuterie, de boucherie ou de boulangerie pour éviter les aliment préemballés.

Pour la préparation alimentaire, il existe plusieurs petits trucs pour limiter l’apport de déchets et de compostables à l’extérieur. Par exemples:

  • Éplucher les légumes en avance et les mettre dans un contenant
  • Faire le mélange de pâte à crêpes ou d’œufs brouillés/à omelettes et le verser dans une bouteille
  • Préparer ses sauces en avance dans des pots Masson

Prudence avec les déchets organiques

Inversement à ce que l’on croit, les déchets organiques ne doivent pas être jetés dans la nature. Un restant de sandwich ou de fruit, bien que biodégradable, prend du temps à se décomposer, car on n’est pas dans les conditions idéales de compostage. Par exemple, une pelure de banane et d’orange peut prendre jusqu’à deux ans à se décomposer. De plus, sans s’en rendre compte, on risque de nourrir les animaux sauvages avec ses restants de nourriture. Ça peut modifier leurs comportements naturels et avoir un impact négatif sur leur santé et augmenter les contacts avec les humains. N’oubliez donc pas d’entreposer votre nourriture dans le coffre de votre véhicule pour éviter la visite d’animaux.

Ramener ses déchets

Poubelle extérieure double Aura 60 gal

Il y a bel et bien des poubelles pour différents types de flux dans les parcs nationaux. Cependant, on peut se préparer en conséquence lorsqu’elles ne sont pas à proximité. On peut faire comme à la maison et apporter des contenants différents pour chaque type de déchets. Surtout, ramener chez soi toute substance nocive telle que le savon, l’huile, les combustibles et les pesticides.

Effectivement, le plus gros du travail est dans la préparation pour s’assurer de limiter les déchets rendus à l’extérieur. Cependant, quand tout est prévu, ça libère l’esprit et après, on passe davantage de temps à profiter de l’extérieur. Enfin, on sera fier de soi-même, on développera de bonnes habitudes et aura la conscience tranquille de ne pas polluer!

Besoin d’une glacière et de bloc réfrigérant pour la conservation et le transport d’aliments froids?
De chiffons réutilisables pour nettoyer vos dégâts?
Visitez Lalema!

Sources :
https://www.espaces.ca/articles/activites/camping-et-randonnee-01/camping-01/5703-petit-guide-du-zero-dechet-en-camping
https://www.sepaq.com/blogue/regaler-mode-zero-dechet.dot
https://kliin.co/blogs/kliin-au-quotidien/des-pratiques-ecoresponsables-un-geste-a-la-fois
https://www.sepaq.com/parcs-nationaux/reglementation-parcs-nationaux-quebec.dot

Le Far West et les habitudes d’hygiène

Temps de lecture : 4 minutes
Far West - Ville abandonnée
Photo by Sarah Lachise on Unsplash

En lisant le titre de cet article, j’imagine que vous aviez eu à peu près la même réaction que moi. Vous vous êtes sûrement dit que les habitudes d’hygiène dans le Far West devaient être pratiquement inexistantes! Effectivement, il est difficile d’imaginer les habitudes d’hygiène dans le Far West alors que nous vivons présentement avec la COVID-19.

Brève histoire et colonisation du Far West

Le Far West est la période la plus célèbre de l’histoire de la région ouest américaine. Cette période a commencé en 1865 après la guerre de Sécession (entre 1861 et 1865) et s’est terminée en 1895. Géographiquement parlant, le Far West constitue les territoires situés dans l’ouest du Mississippi. Bien sûr, il y avait eu plusieurs vagues de colonisations dans l’ouest depuis l’arrivée des premiers colons européens en Amérique. La ruée vers l’or en Californie dans les années 1840 fut la première et l’appel du Manifest Destiny (l’idée que l’expansion vers l’ouest soit un droit américain et qu’il soit garanti) fut la deuxième. Grâce au développement des chemins de fer des années 1860 et à l’amélioration des technologies après la guerre civile, l’ouest a été plus accessible.

La présence de savon et shampoing

Selon Frank Clifford, un cowboy et un vagabond qui a écrit un mémoire sur sa vie dans le Far West américain, le savon existait. Il parlait de « savon à l’herbe », que les femmes mexicaines employaient pour laver leurs cheveux. Fabriqué à partir de la plante de yucca, le savon laissait les cheveux doux, propres et brillant. De nombreux colons utilisaient du savon fait de graisse animale, bien qu’il était connu pour être dur et irriter la peau. Cependant, le savon n’était pas une priorité. L’odeur corporelle était considérée comme une réalité et plusieurs croyaient que d’avoir des pores trop propres leurs exposaient aux germes et aux maladies.

Quant au shampoing, certaines personnes utilisaient l’herbe à savon pour se laver les cheveux lorsqu’ils avaient la chance d’en avoir. Comme autre méthode, c’était l’utilisation du whisky, qui était également utilisé comme désinfectant. On le mélangeait à de l’huile de ricin pour laver les cheveux, qui étaient par la suite rincés à l’eau de pluie ou à l’eau adoucie avec du borax.

L’inévitable poussière

À l’extérieur comme à l’intérieur, la poussière était inévitable dans le Far West. Fréquentes et dévastatrices, les tempêtes de poussière recouvraient les villes entières d’épaisses couches de terre et de crasses. Sarah Raymond Herndon, auteure de récits américains et qui a voyagé du Missouri à la région du Montana dans les années 1860 cite: « Oh, la poussière, la poussière ; c’est terrible. Je ne l’ai jamais vue pareille ; ça semble être presque jusqu’aux genoux par endroits […] Quand nous nous sommes arrêtés, le visage des garçons était un régal ; ils étaient couverts de toute la poussière qui pouvait s’y coller. » La présence d’autant de poussière a bien entendu causé de graves maladies respiratoires.

L’utilité du foulard

Le foulard, l’un des aspects emblématiques de la tenue du cow-boy, était un indispensable et utilisé à une multitude de fins. Il a servi pour protéger la bouche et le nez de la poussière (tel un masque), à protéger le cou du soleil, les oreilles du froid et bien plus.

Les serviettes communes dans les saloons

Saloon - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les serviettes dans les bars du Far West étaient utilisées pour essuyer la mousse de bières des bouches et barbes des clients. Ces serviettes communes étaient accessibles à tous près des comptoirs du bar. Elles étaient ainsi porteuses d’innombrables germes et de maladies.

Les toilettes extérieures, un cauchemar

Outhouse - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les toilettes extérieures, c’est aller dans une remise construite au-dessus d’un trou dans le sol. Lorsque le trou était plein, il était enterré. On déplaçait ensuite la structure à un autre trou. Elles attiraient toutes sortes d’insectes en raison de l’odeur. Ces toilettes étaient une façon facile d’attraper des maladies. Le papier de toilette n’existant pas, les gens se servaient de feuilles, d’épis de maïs et d’herbe.

Ne pas être malade était un miracle

Far West Base Camp - Mathew Benjamin Brady, Public domain, via Wikimedia Commons

Finalement, en raison des conditions insalubres des nombreuses personnes vivant dans le Far West, il était normal que les maladies affectent les établissements à la frontière américaine. Le choléra fut l’une des plus importantes et il fut dévastateur autant pour les colons que pour les Amérindiens. À l’arrivée dans un camp, Sarah Raymond Herndon racontait « Il n’y a pas du tout de maladie dans le camp ; c’est merveilleux comme nous allons très bien. J’espère que ça va continuer ainsi. »

Alors, c’est sans surprises que les habitudes d’hygiène de cette époque furent terribles.
Pour en savoir davantage sur l’histoire et d’autres faits du Far West, visitez les sources ci-bas.

Traduction Libre des Habitudes d’hygiène dans le Far West

Sources :

https://www.bavardist.com/life/habitudes-dhygiene-dans-le-far-west/3/?chrome=1
https://armoireaquestions.com/bibliotheque/article/read/68981-quel-epoque-far-west
https://the-western-shop.com/blogs/blog-du-western/far-west#:~:text=La%20colonisation%20de%20l’Ouest,s’est%20termin%C3%A9e%20en%201895
https://www.ranker.com/list/hygiene-wild-west/melissa-sartore
https://www.youtube.com/watch?v=nOg00Q08Wek

Produits maison biodégradables Kliin

Temps de lecture : 2 minutes
Produits biodégradables Kliin

Récemment dans un article précédent, nous avions mis de l’avant un chiffon de nettoyage innovant, réutilisable, local et écologique. Dans ce billet, nous mettons à nouveau de l’avant des produits maison biodégradables de la même marque. Les deux produits maison en vedette sont un détergent à lessive en feuilles ainsi qu’une pâte nettoyante à vaisselle. Elles sont aussi écologiques à leur manière.

Détergent à lessive en feuilles biodégradable Kliin

En premier lieu, une question à se poser pour la lessive. Comment pouvons-nous minimiser l’impact des déchets et réduire la quantité de gros contenants de plastique jetés ou recyclés d’une semaine à l’autre? C’est simple! À l’aide de 20 feuilles de détergent à lessive écologique, biodégradable et offerte dans une petite boîte compacte écoresponsable.

Détergent à lessive en feuilles
  • Emballage écoresponsable 
  • Biodégradables 
  • Efficaces à l’eau chaude ou froide 
  • Pour tous types de machines à laver 
  • Sans parabènes 
  • Sans phosphate 
  • Sans colorant ajouté 
  • Sans javellisant 
  • Sans 1,4-dioxane
  • Non testées sur les animaux

Les étapes simples: retirer une feuille de la boîte, mettre la feuille dans la laveuse et ajouter les vêtements. Si la brassée est petite, il n’y a qu’à déchirer une feuille en deux. Il s’agit d’une solution novatrice, biodégradable et légère qui peut vous suivre partout (à la maison comme en voyage).

Pâte nettoyante à vaisselle dégraissante et biodégradable

En second lieu, avons-nous besoin que la formule nettoyante soit déjà dans l’eau? La majorité des produits sous le l’évier de cuisine sont composés de 70% d’eau et de seulement 30% de solution nettoyante. Cette pâte à vaisselle permet d’utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire grâce à sa technologie innovatrice Kliin&Go. Cela facilite le nettoyage au fur et à mesure. Son utilisation est simple: frotter, laver et rincer. C’est une économie d’eau!

Pâte nettoyante à vaisselle dégraissante et biodégradable
  • Dure 3x plus longtemps qu’une bouteille de liquide à vaisselle
  • Pouvoir dégraissant
  • Formule biodégradable
  • Formule concentrée
  • Format compact du contenant : Minimise l’empreinte carbone 

De plus, la pâte nettoyante a d’autres utilités. Elle lave l’évier, les comptoirs, la cuisinière, le four, la hotte, les surfaces en vitrocéramique, les vitres de douches et la baignoire.

Ainsi, pour ceux et celles qui désirent avoir un choix alternatif écologique comme produits maison biodégradables, gardez ceux-ci en tête!

Chiffons Kliin, produit Québécois et écologique

Temps de lecture : 2 minutes
Chiffons Kliin

À quelques jours de la Fête nationale du Québec, que diriez-vous de discuter d’un produit de nettoyage local et écologique? Parfait! Parlons alors des chiffons Kliin, un produit d’ici fabriqué par une compagnie d’ici et mettant l’environnement de l’avant. Kliin est né d’un coup de foudre qu’a eu Marie-Pierre Bérubé, présidente fondatrice de Kliin.co, lorsqu’elle a reçu en cadeau un essuie-tout réutilisable en provenance d’Europe. Et depuis, son objectif est de changer le monde, un essuie-tout réutilisable à la fois!

La polyvalence des chiffons Kliin

Offerts sous une multitude de designs colorés, ils sont une révolution pour l’entretien de la maison. Finissons-en avec les rouleaux d’essuie-tout conventionnels! Les chiffons Kliin sont faits à 100% de fibres naturelles et ils absorbent jusqu’à 15 fois son poids en eau avec du style.

Observez la polyvalence de ces essuie-tout de nettoyage:

  • Absorbe tous les dégâts liquides
  • Fait briller les vitres sans effort
  • Nettoie tout, partout, à l’intérieur et à l’extérieur (cuisine, salle de bain, garage, patio, voiture, bateau, etc.)

Kliin s’utilise encore et encore

Essuie-tout

Après avoir tout absorbé, essuyé et nettoyé…

Se lave à la machine jusqu'à 300x

et lavé à la machine jusqu’à 300 fois sans perdre ses propriétés absorbantes…

Compostable

mettez les chiffons KLIIN au compost pour vous en donner encore…

Chiffons Kliin - Engrais

28 jours plus tard, ils seront décomposés en engrais à utiliser comme bon vous semble!

Alors, avez-vous eu à votre tour un coup de foudre pour ce produit? Ces chiffons tout usage très résistants pour toutes les surfaces ont tout pour satisfaire vos besoins de nettoyage. 1 chiffon Kliin remplace plus de 17 rouleaux d’essuie-tout conventionnels. Enfin, sachez que tous les emballages Kliin sont maintenant éco-responsables. Bonne St-Jean! Bon essuyage!

Découvrez également les autres produits Kliin tels que le détergent à lessive en feuilles biodégradables ou même la pâte nettoyante à vaisselle dégraissante et biodégradable. Disponibles chez Lalema!

Lavage extérieur de véhicule avec AGF

Temps de lecture : 3 minutes

Rien ne bat la satisfaction de laver à la main et faire briller son véhicule en un beau jour d’été. Vous l’avez bien deviné, le billet d’aujourd’hui traite du lavage extérieur de véhicule à l’aide de produits d’Atlas Graham Furgale. AGF est une compagnie canadienne largement reconnue comme l’un des leaders de la fabrication et de la fourniture d’outils de nettoyage manuels au niveau national. En 2021, la compagnie a fêté ses 80 ans en produits de qualité pour un avenir plus propre. Alors? Êtes-vous prêts à faire tourner les têtes avec Atlas Graham Furgale?

Vidéo – Lavage extérieur de véhicule par Atlas Graham Furgale

Brosse! Brosse! Brosse! Je brosse mon char!

Les brosses en Poly-X et en crin synthétique sont douces au toucher et se déplacent facilement sur les surfaces délicates pour appliquer le savon moussant tout en éliminant la crasse et la saleté. La brosse Poly-X 20″ est idéale pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre comme les grilles et les passages de roues.

Brosse de 9" vert en fibres Poly-X pour véhicule

Brosse de 9″ vert en fibres Poly-X pour véhicule

  • Idéale pour le brossage des surfaces difficiles d’accès tels que les miroirs latéraux, les intérieurs de portes et de roues.
  • Les fibres Poly-X retiennent l’eau et n’égratignent pas les surfaces de véhicules
  • Le long manche de 20″ de cette brosse offre une portée de brossage plus longue
Brosse à véhicules de 10" à 2 niveaux

Brosse à véhicules de 10″ à 2 niveaux

  • Le bloc à angle de 10″ de largeur est garni de fibres en polystyrène souples et effilochées
  •  N’égratignent pas les surfaces
  •  S’utilisent avec un manche fontaine ou manche fileté régulier
Brosse rectangulaire à vitre 10"

Brosse rectangulaire à vitres/véhicules en fibres Poly-X 10″

  • Munie d’un pare-chocs en vinyle
  • Fibres de polyester en forme de X pour un maximum de rétention d’eau et de durabilité
  • Idéale pour les véhicules ainsi que les vitres.

C’est le seau qu’il faut!

Gardez votre savon moussant à portée de main à l’aide du seau AGF avec roues et poignée.

Seau pour le nettoyage de vitres sur roulettes
  • Convient aux outils de nettoyage de vitres standard
  • Doté de 4 roues pour vous aider à le garder à vos côtés où que vous alliez.

Combinez vos brosses avec ces manches pour étendre votre portée!

Manche fileté en fibre de verre avec embout en nylon

Manche en fibre de verre avec embout fileté en nylon.

Essuyez, séchez!

Éponge synthétique HYDRA

Essuyage à la main – Aucun garage n’est complet sans une éponge aquatique douce pour l’application du savon moussant

Chamois synthétique Atlas Graham

Séchage à la main – Un chamois synthétique non pelucheux pour absorber d’énormes quantités d’eau.

Linge de microfibres tout usage 12" X 12"

Ajoutez à cela un chiffon en microfibres de qualité supérieure pour nettoyer le chrome, les miroirs et l’intérieur du véhicule.

Raclez l’eau!

Déplacez de grandes quantités d’eau avec nos raclettes de sol.

Caoutchouc Moss pour les sols irréguliers ou texturés

Racloir à plancher en mousse double

Caoutchouc industriel pour les surfaces lisses

Racloir à plancher en aluminium avec lame en caoutchouc

Comme vous aviez pu le voir, AGF nous propose tous les produits parfaits pour le lavage extérieur de véhicule. Sur ce, bon lavage d’auto et profitez bien du beau temps!