Le meilleur pour 2020

2020

Partons l’année du bon pied, découvrons les tendances qui marqueront l’année 2020 qui commence. Mais avant toute chose, assurez-vous d’être abonné à notre blogue pour ne rien manquer! Abonnez-vous ici

Quoi de neuf au CES 2020

La toilette du futur, c’est maintenant que ça se passe. On y trouvera:

  • La pomme de douche Alexa
  • Le miroir qui analyse la santé de votre peau
  • Le tapis de bain pèse-personne
  • Le robot distributeur à papier de toilette
  • La toilette intelligente

La pomme de douche Alexa

Kohler a fabriqué une pomme de douche connectée à Alexa qui permettra aux utilisateurs de chanter sous la douche accompagnée d’une qualité sonore exceptionnelle et de changer le débit et la température de l’eau à l’aide de la commande vocale.

Le miroir qui analyse la santé de votre peau

L’assistant « beauté et style de vie » basé sur l’intelligence artificielle – apprend et s’adapte aux besoins de ses propriétaires en matière de soins de la peau – prend et analyse des photographies de l’utilisateur et présente à partir de là des solutions de soins de la peau et des recommandations de produits.

Pour ce faire, il évalue la peau de chaque utilisateur sous six catégories différentes: pigments, pores, rougeurs, sébum gras, rides et soi-disant « problèmes ».

Le tapis de bain pèse-personne

Rendant les balances de salle de bain moins effrayantes et plus pratiques, le tapis de bain intelligent de Mateo comprend une balance plate et robuste qui est insérée dans une housse lavable à la machine.

Le tapis peut non seulement mesurer votre poids, mais il peut également identifier différents utilisateurs par leurs empreintes et créer des cartes thermiques montrant comment vos pieds entrent en contact avec le sol.

App incluses!

Le robot distributeur à papier de toilette

Même une toilette intelligente ne peut pas vous épargner l’horreur d’être pris dans les toilettes lorsque le papier hygiénique s’épuise.

Heureusement, votre porte de salut pourrait bientôt être à portée de main grâce à « RollBot », une création de Charmin – la marque américaine de papier hygiénique appartenant à Proctor & Gamble – dont les chercheurs du GoLab ont dévoilé un robot qui, lorsqu’il est appelé via un smartphone, peut aller chercher des toilettes de rechange rouleau.

La toilette intelligente

L’humble toilette a fait peau neuve au salon de l’électronique, avec la société de fabrication basée au Wisconsin, aux États-Unis, Kohler dévoilant ses toilettes intelligentes les plus avancées à ce jour.

Avec un siège chauffant, un bidet, des haut-parleurs Bluetooth intégrés et des lumières d’ambiance colorées, le soi-disant «Numi 2.0» permet aux utilisateurs de personnaliser pleinement leur expérience de toilettes.

L’appareil futuriste et économe en eau est livré avec un assistant intelligent Amazon Alexa intégré qui peut être utilisé pour vérifier les nouvelles, la météo, le trafic et d’autres informations pendant que le Numi est en cours d’utilisation, mais permet un rinçage et un nettoyage à commande vocale.

De plus, les toilettes ouvriront automatiquement leur couvercle lorsque vous vous en approcherez, se fermeront et se rinceront lorsque vous vous éloignerez et même allumeront sa veilleuse si vous vous en approchez dans l’obscurité.

Notre catalogue 2020

marques 2020

Lalema n’a peut-être pas ces produits en stock pour 2020 mais nous avons près de 30,000 produits sur notre site pour tous vos besoins en hygiène et salubrité. Visitez et demandez un prix sur www.lalema.com

Source: https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-7856575/Bathroom-future-revealed-CES-2020-mirror-scans-skin.html

La réalité augmentée pour voir la salubrité autrement

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS l’an dernier. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Le futur est là

Visitez notre nouveau site pour en savoir plus.

www.holosan.ca

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

Méthodologie pour étude de temps et mouvements

Sujet à la fois controversé et pourtant essentiel à la gestion de la productivité, l’étude de temps et mouvements d’une tâche est encore un peu tabou. Pourtant il n’y a pas de sorcellerie!

étude de temps et mouvements

Exclusion de responsabilités

Il existe beaucoup de littérature sur le sujet et loin de moi la prétention de toute la connaître. Je vous propose toutefois une méthode que je trouve à la fois simple et assez fiable si effectuée avec sérieux et diligence.

Évidemment, chaque situation étant unique, je ne peux être garant que cette démarche s’applique bel et bien à votre cas ni des résultats que vous pourriez obtenir. Il revient à vous d’évaluer la pertinence de l’outil proposé ici et de juger de la qualité des résultats obtenus.

Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? 

Ceci dit, avant d’entreprendre une telle démarche, il importe de se poser la question qui tue: Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? La réponse est souvent pour évaluer le rendement mais elle pourrait aussi être améliorer le temps de réponse de la livraison un bien ou un service, découvrir les lacunes et les goulots d’étranglement d’un processus, assurer la qualité des prestations de travail ou encore assurer la fluidité des actions entre les tâches entre services (comme par exemple faire l’entretien quotidien ou la désinfection terminale d’une chambre de soins).

Plan de communication

Pour bien débuter, commencez donc par un bon plan de communication pour informer les intervenants du bien-fondé de la démarche, des dates, des tâches à étudier, des lieux et des personnes qui participeront ou seront affecter pendant les observations.

Description de la tâche

Cette tâche est-elle fonction d’un nombre d’unités, de mètres carrés ou autre? Déterminer les endroits, locaux ou équipements à être évalués. Obtenez ou préparez la description de la tâche. Créez un formulaire d’observations.

Observations

En prenant soins de noter la tâche, le lieu, la date, l’heure, le local, les exécutants et le nom de l’observateur (vous!), effectuez 5 lectures de la tâche pour le premier exécutant en notant:

  • Le temps en minutes et secondes
  • Le nombre d’unité ou la superficie couverte
  • le jugement d’allure

Refaire l’exercice de 5 lectures avec 2 autres exécutants pour un total de 15 lectures.

Jugement d’allure

Le jugement d’allure est un facteur d’ajustement qui appartient à l’observateur en tant que personne neutre et impartial pour distinguer la vitesse « normale » d’exécution d’une tâche. Par exemple, vous pouvez employer un jugement d’allure sur une échelle de 1 à 5 dans laquelle:

1 à Très lent, 2 Lent, 3 Moyen, 4 Rapide et 5 Très rapide.

Le facteur d’ajustement est de:

  • 0.8 pour un jugement d’allure 1 Très lent
  • 0.9 pour un jugement d’allure 2 Lent
  • 1.0 pour un jugement d’allure 3 Moyen
  • 1.1 pour un jugement d’allure 4 Rapide
  • 1.2 pour un jugement d’allure 5 Très rapide

Calcul du temps normal

Le temps normal est mesuré en multipliant le temps de la lecture en minutes par le facteur d’ajustement.

Le temps normal total (A) est obtenu en additionnant les 15 lectures normalisées.

Le nombre d’unités (B) est déterminé par la somme des unités ou la somme des superficies.

Finalement le temps normal moyen en divisant le temps normal total par le nombre d’unités (B).

Formulaire d’étude de temps et mouvements

Je présenterai dans un prochain billet un formulaire (en ligne) pour le calcul d’un temps et mouvements. Abonnez-vous à ce blogue pour le recevoir sans frais.

Présentation privée de Sanitek – Gestion cloud de l’hygiène et de la salubrité

Je travaille depuis plusieurs mois à une nouvelle mouture de notre logiciel bien connu Sanitek.

Obtenez un aperçu privilégié de la version en développement de Sanitek 6. Lors d’une rencontre virtuel privée de 30-45 minutes. C’est également la chance pour vous de faire part de vos suggestions pour améliorer le produit. Les 5 premières personnes à s’inscrire recevront une invitation.*

Lancement « 365 conseils en hygiène et salubrité »

365 conseils c’est 1 conseil par jour pendant 1 an! Voici ce que vous trouverez dans ce petit livre fort sympathique. Facile à lire et à emporter partout sur votre chariot d’entretien, pour vos rencontres d’équipe ou pour vos formations professionnelles.

365 conseils

Le livre 365 conseils en hygiène et salubrité

Sous son look « vintage » de style imprimante matricielle, ce livre contient 365 conseils, anecdotes, faits, histoires et trucs sont à la fois pratiques, ludiques, intéressants et simples. Ce guide deviendra jour après jour, nous l’espérons, votre ressource pour tout ce qui touche le nettoyage, la désinfection et plus encore.

Une véritable bibliothèque de contenu en hygiène et salubrité

Vous cherchez du contenu pour vos formations en hygiène et salubrité?Consultez notre collection ultime aux édition Lalema!

Pour vous procurez directement « 365 conseils en hygiène et salubrité », vous pouvez le faire directement chez notre imprimeur ou faire une demande de prix sur notre site web.

Je reçois plein de courriel ou de message sur les médias sociaux pour me remercier de vous écrire. Je vous remercie en retour pour vos encouragements, c’est pour vous que j’écris!

Les “bons” virus remplaceront-ils les antibiotiques dans le futur?

Une préoccupation majeure pour la santé dans le futur

Les antibiotiques existent depuis presque 100 ans et ont démontré leur capacité à combattre les bactéries dangereuses. Cependant, au cours des années, ces bactéries ont évolué et plusieurs d’entre elles sont devenues résistantes aux antibiotiques. Il y a même des bactéries, aussi connues comme “superbugs”, qui sont devenues résistantes à presque tous les antibiotiques existants. Si une personne est infectée par un “superbug”, cela signifie que les thérapies antibiotiques actuelles seront pratiquement inefficaces et que le système immunitaire de la personne sera la principale ressource pour combattre la maladie. Il peut ainsi en résulter des décès pour une maladie qui était autrefois traitable. Selon le World Health Organization, “d’ici 2050, les estimations indiquent que plus de personnes mourront des infections résistantes aux antibiotiques que du cancer” (WHO, 2016).

Source : Wikimedia Commons

Alors, si les antibiotiques deviennent inefficaces, que peut-on faire? Les chercheurs commencent à se tourner vers un “bon” virus, nommé “bactériophage”, ou simplement phage, qui tuent les bactéries.

Les phages: Les virus qui tuent les “superbugs” résistants aux antibiotiques

D’abord, que sont les phages? Tout simplement, les phages sont des virus qui infectent des bactéries spécifiques (Motherboard, Vice, 2017). Les bactériophages n’infectent donc pas les cellules humaines ou animales. Il y a plus de phages sur terre que tout autre spécimen vivant, et ils se trouvent presque partout. Il y a plusieurs types de phages, et chaque phage ne combat pas la même bactérie.
Les phages tuent les bactéries en se liant à la membrane de la bactérie et, ensuite, en libérant d’une enzyme qui perce un trou dans la cellule de la bactérie. Ensuite, ils injectent leur propre ADN dans la cellule et reproduisent plus de phages à l’intérieur. Cela provoque l’explosion de la bactérie (Motherboad, Vice). Les phages peuvent donc être utilisés comme une alternative naturelle aux antibiotiques.

Source: Wikimedia Commons

Au début du 20e siècle, les chercheurs et scientifiques de partout dans le monde étudiaient les phages, mais après l’invention des antibiotiques, la plupart des pays sont devenus moins intéressés avec les phages et n’ont pas continué avec la recherche. La Russie est l’exception et a continué à investir dans la recherche des phages. Aujourd’hui, la Russie, la Pologne et la Géorgie sont parmi les seuls pays qui utilisent les phages comme méthode pour combattre les bactéries. Le scientifique Benjamin Chan (Yale University) explique que les États-Unis sont hésitants à utiliser les bactériophages comme thérapie parce qu’ils sont des “virus”. Cependant, il continue d’expliquer qu’il existe plusieurs types de virus et que le terme virus ne signifie pas toujours qu’il y a une maladie en cause.

Est-ce-que les phages remplaceront les antibiotiques dans le futur?

Peut-être. Il reste encore beaucoup de recherche à faire pour les pays occidentaux. Plusieurs scientifiques croient qu’ils devront commencer à être utilisés faute d’alternatives. Cependant, une chose est certaine : nos antibiotiques actuels ne seront plus durables et il faut trouver une autre solution et vite!

Pour plus d’information, veuillez regarder ce vidéo par Vice*:

*Note: Ce video est disponible seulement en anglais.

Sources:

https://motherboard.vice.com/en_us/article/9kdbqa/bacteriophages-phage-therapy-antibiotic-resistant-bacteria?utm_source=mbfb

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/14/les-phages-des-virus-guerisseurs_1718745_1650684.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Antibiotics

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=54928#.WnikApM-cWo

Imaginez vivre à Londres au 19e siècle

londres, 1890
Piccadilly Circus, Londres, Angleterre entre 1890 et 1900

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres.

Le progrès rend parfait

À cette époque, les rues de Londres étaient pleines de déchets et d’excréments, et les rivières de la ville étaient très polluées. Toute cette saleté et cette misère n’était pas qu’une nuisance pour les narines des Londoniens. C’était carrément mortel.

Des épidémies de choléras à Londres

Les rivières contaminées étaient particulièrement dangereuses. Par exemple, entre 1848 et 1854, plusieurs cas de choléra ont éclaté à Londres, faisant des milliers de morts. Personne ne savait ce qui l’avait causé.

Mais il y a eu une percée médicale soudaine. Un médecin , le Dr. John Snow (aucun lien avec la série populaire) cartographiait la propagation de la maladie à travers la ville, il a réalisé que l’une des sources de l’épidémie était une compagnie de distribution d’eau qui distribuait l’eau collectée en aval des exutoires. Il a compris que pour stopper la propagation du choléra l’un devait améliorer l’approvisionnement en eau.

Une révolution dans la gestion de l’eau

La découverte de Snow a mené à une révolution dans l’assainissement. Peu de temps après, des systèmes sophistiqués d’eau propre ont été introduits, suivis par la filtration et la chloration. Avec chacune de ces améliorations, la qualité et la sécurité de l’eau se sont améliorées.

Extrait et traduction libre: Progress par Johan Norberg

Une trousse de prévention contre le rhume et la grippe

rhume

Avec la saison des rhumes et de la grippe qui approche, assurez-vous d’avoir pour vos usagers l’essentiel. Consultez notre trousse spécialement conçu pour vous aider! Mettez-la dans votre panier en 1 seul clic!

Microfibre: le secret derrière leur fabrication

Cette semaine, j’ai fouillé le web et j’ai trouvé des vidéos de chats.  En fait, je cherchais des vidéos qui montrent comment sont fabriqué les linges en microfibre. J’en ai trouvé aussi. Je vous en présente quelques-uns:

Machine de tissage de tissus en microfibre

Découpage de linges en microfibre

Fabrication de vadrouilles en microfibre

Catalogue Lalema de microfibre

Chez Lalema, on trouve près de 25,000 codes sur notre site web. Pour les microfibres, voici les principales catégories:

Microfibre