La réalité augmentée pour voir la salubrité autrement

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS l’an dernier. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Le futur est là

Visitez notre nouveau site pour en savoir plus.

www.holosan.ca

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

Méthodologie pour étude de temps et mouvements

Sujet à la fois controversé et pourtant essentiel à la gestion de la productivité, l’étude de temps et mouvements d’une tâche est encore un peu tabou. Pourtant il n’y a pas de sorcellerie!

étude de temps et mouvements

Exclusion de responsabilités

Il existe beaucoup de littérature sur le sujet et loin de moi la prétention de toute la connaître. Je vous propose toutefois une méthode que je trouve à la fois simple et assez fiable si effectuée avec sérieux et diligence.

Évidemment, chaque situation étant unique, je ne peux être garant que cette démarche s’applique bel et bien à votre cas ni des résultats que vous pourriez obtenir. Il revient à vous d’évaluer la pertinence de l’outil proposé ici et de juger de la qualité des résultats obtenus.

Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? 

Ceci dit, avant d’entreprendre une telle démarche, il importe de se poser la question qui tue: Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? La réponse est souvent pour évaluer le rendement mais elle pourrait aussi être améliorer le temps de réponse de la livraison un bien ou un service, découvrir les lacunes et les goulots d’étranglement d’un processus, assurer la qualité des prestations de travail ou encore assurer la fluidité des actions entre les tâches entre services (comme par exemple faire l’entretien quotidien ou la désinfection terminale d’une chambre de soins).

Plan de communication

Pour bien débuter, commencez donc par un bon plan de communication pour informer les intervenants du bien-fondé de la démarche, des dates, des tâches à étudier, des lieux et des personnes qui participeront ou seront affecter pendant les observations.

Description de la tâche

Cette tâche est-elle fonction d’un nombre d’unités, de mètres carrés ou autre? Déterminer les endroits, locaux ou équipements à être évalués. Obtenez ou préparez la description de la tâche. Créez un formulaire d’observations.

Observations

En prenant soins de noter la tâche, le lieu, la date, l’heure, le local, les exécutants et le nom de l’observateur (vous!), effectuez 5 lectures de la tâche pour le premier exécutant en notant:

  • Le temps en minutes et secondes
  • Le nombre d’unité ou la superficie couverte
  • le jugement d’allure

Refaire l’exercice de 5 lectures avec 2 autres exécutants pour un total de 15 lectures.

Jugement d’allure

Le jugement d’allure est un facteur d’ajustement qui appartient à l’observateur en tant que personne neutre et impartial pour distinguer la vitesse « normale » d’exécution d’une tâche. Par exemple, vous pouvez employer un jugement d’allure sur une échelle de 1 à 5 dans laquelle:

1 à Très lent, 2 Lent, 3 Moyen, 4 Rapide et 5 Très rapide.

Le facteur d’ajustement est de:

  • 0.8 pour un jugement d’allure 1 Très lent
  • 0.9 pour un jugement d’allure 2 Lent
  • 1.0 pour un jugement d’allure 3 Moyen
  • 1.1 pour un jugement d’allure 4 Rapide
  • 1.2 pour un jugement d’allure 5 Très rapide

Calcul du temps normal

Le temps normal est mesuré en multipliant le temps de la lecture en minutes par le facteur d’ajustement.

Le temps normal total (A) est obtenu en additionnant les 15 lectures normalisées.

Le nombre d’unités (B) est déterminé par la somme des unités ou la somme des superficies.

Finalement le temps normal moyen en divisant le temps normal total par le nombre d’unités (B).

Formulaire d’étude de temps et mouvements

Je présenterai dans un prochain billet un formulaire (en ligne) pour le calcul d’un temps et mouvements. Abonnez-vous à ce blogue pour le recevoir sans frais.

Présentation privée de Sanitek – Gestion cloud de l’hygiène et de la salubrité

Je travaille depuis plusieurs mois à une nouvelle mouture de notre logiciel bien connu Sanitek.

Obtenez un aperçu privilégié de la version en développement de Sanitek 6. Lors d’une rencontre virtuel privée de 30-45 minutes. C’est également la chance pour vous de faire part de vos suggestions pour améliorer le produit. Les 5 premières personnes à s’inscrire recevront une invitation.*

Lancement « 365 conseils en hygiène et salubrité »

365 conseils c’est 1 conseil par jour pendant 1 an! Voici ce que vous trouverez dans ce petit livre fort sympathique. Facile à lire et à emporter partout sur votre chariot d’entretien, pour vos rencontres d’équipe ou pour vos formations professionnelles.

365 conseils

Le livre 365 conseils en hygiène et salubrité

Sous son look « vintage » de style imprimante matricielle, ce livre contient 365 conseils, anecdotes, faits, histoires et trucs sont à la fois pratiques, ludiques, intéressants et simples. Ce guide deviendra jour après jour, nous l’espérons, votre ressource pour tout ce qui touche le nettoyage, la désinfection et plus encore.

Une véritable bibliothèque de contenu en hygiène et salubrité

Vous cherchez du contenu pour vos formations en hygiène et salubrité?Consultez notre collection ultime aux édition Lalema!

Pour vous procurez directement « 365 conseils en hygiène et salubrité », vous pouvez le faire directement chez notre imprimeur ou faire une demande de prix sur notre site web.

Je reçois plein de courriel ou de message sur les médias sociaux pour me remercier de vous écrire. Je vous remercie en retour pour vos encouragements, c’est pour vous que j’écris!

Les “bons” virus remplaceront-ils les antibiotiques dans le futur?

Une préoccupation majeure pour la santé dans le futur

Les antibiotiques existent depuis presque 100 ans et ont démontré leur capacité à combattre les bactéries dangereuses. Cependant, au cours des années, ces bactéries ont évolué et plusieurs d’entre elles sont devenues résistantes aux antibiotiques. Il y a même des bactéries, aussi connues comme “superbugs”, qui sont devenues résistantes à presque tous les antibiotiques existants. Si une personne est infectée par un “superbug”, cela signifie que les thérapies antibiotiques actuelles seront pratiquement inefficaces et que le système immunitaire de la personne sera la principale ressource pour combattre la maladie. Il peut ainsi en résulter des décès pour une maladie qui était autrefois traitable. Selon le World Health Organization, “d’ici 2050, les estimations indiquent que plus de personnes mourront des infections résistantes aux antibiotiques que du cancer” (WHO, 2016).

Source : Wikimedia Commons

Alors, si les antibiotiques deviennent inefficaces, que peut-on faire? Les chercheurs commencent à se tourner vers un “bon” virus, nommé “bactériophage”, ou simplement phage, qui tuent les bactéries.

Les phages: Les virus qui tuent les “superbugs” résistants aux antibiotiques

D’abord, que sont les phages? Tout simplement, les phages sont des virus qui infectent des bactéries spécifiques (Motherboard, Vice, 2017). Les bactériophages n’infectent donc pas les cellules humaines ou animales. Il y a plus de phages sur terre que tout autre spécimen vivant, et ils se trouvent presque partout. Il y a plusieurs types de phages, et chaque phage ne combat pas la même bactérie.
Les phages tuent les bactéries en se liant à la membrane de la bactérie et, ensuite, en libérant d’une enzyme qui perce un trou dans la cellule de la bactérie. Ensuite, ils injectent leur propre ADN dans la cellule et reproduisent plus de phages à l’intérieur. Cela provoque l’explosion de la bactérie (Motherboad, Vice). Les phages peuvent donc être utilisés comme une alternative naturelle aux antibiotiques.

Source: Wikimedia Commons

Au début du 20e siècle, les chercheurs et scientifiques de partout dans le monde étudiaient les phages, mais après l’invention des antibiotiques, la plupart des pays sont devenus moins intéressés avec les phages et n’ont pas continué avec la recherche. La Russie est l’exception et a continué à investir dans la recherche des phages. Aujourd’hui, la Russie, la Pologne et la Géorgie sont parmi les seuls pays qui utilisent les phages comme méthode pour combattre les bactéries. Le scientifique Benjamin Chan (Yale University) explique que les États-Unis sont hésitants à utiliser les bactériophages comme thérapie parce qu’ils sont des “virus”. Cependant, il continue d’expliquer qu’il existe plusieurs types de virus et que le terme virus ne signifie pas toujours qu’il y a une maladie en cause.

Est-ce-que les phages remplaceront les antibiotiques dans le futur?

Peut-être. Il reste encore beaucoup de recherche à faire pour les pays occidentaux. Plusieurs scientifiques croient qu’ils devront commencer à être utilisés faute d’alternatives. Cependant, une chose est certaine : nos antibiotiques actuels ne seront plus durables et il faut trouver une autre solution et vite!

Pour plus d’information, veuillez regarder ce vidéo par Vice*:

*Note: Ce video est disponible seulement en anglais.

Sources:

https://motherboard.vice.com/en_us/article/9kdbqa/bacteriophages-phage-therapy-antibiotic-resistant-bacteria?utm_source=mbfb

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/14/les-phages-des-virus-guerisseurs_1718745_1650684.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Antibiotics

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=54928#.WnikApM-cWo

Imaginez vivre à Londres au 19e siècle

londres, 1890
Piccadilly Circus, Londres, Angleterre entre 1890 et 1900

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres.

Le progrès rend parfait

À cette époque, les rues de Londres étaient pleines de déchets et d’excréments, et les rivières de la ville étaient très polluées. Toute cette saleté et cette misère n’était pas qu’une nuisance pour les narines des Londoniens. C’était carrément mortel.

Des épidémies de choléras à Londres

Les rivières contaminées étaient particulièrement dangereuses. Par exemple, entre 1848 et 1854, plusieurs cas de choléra ont éclaté à Londres, faisant des milliers de morts. Personne ne savait ce qui l’avait causé.

Mais il y a eu une percée médicale soudaine. Un médecin , le Dr. John Snow (aucun lien avec la série populaire) cartographiait la propagation de la maladie à travers la ville, il a réalisé que l’une des sources de l’épidémie était une compagnie de distribution d’eau qui distribuait l’eau collectée en aval des exutoires. Il a compris que pour stopper la propagation du choléra l’un devait améliorer l’approvisionnement en eau.

Une révolution dans la gestion de l’eau

La découverte de Snow a mené à une révolution dans l’assainissement. Peu de temps après, des systèmes sophistiqués d’eau propre ont été introduits, suivis par la filtration et la chloration. Avec chacune de ces améliorations, la qualité et la sécurité de l’eau se sont améliorées.

Extrait et traduction libre: Progress par Johan Norberg

Une trousse de prévention contre le rhume et la grippe

rhume

Avec la saison des rhumes et de la grippe qui approche, assurez-vous d’avoir pour vos usagers l’essentiel. Consultez notre trousse spécialement conçu pour vous aider! Mettez-la dans votre panier en 1 seul clic!

Microfibre: le secret derrière leur fabrication

Cette semaine, j’ai fouillé le web et j’ai trouvé des vidéos de chats.  En fait, je cherchais des vidéos qui montrent comment sont fabriqué les linges en microfibre. J’en ai trouvé aussi. Je vous en présente quelques-uns:

Machine de tissage de tissus en microfibre

Découpage de linges en microfibre

Fabrication de vadrouilles en microfibre

Catalogue Lalema de microfibre

Chez Lalema, on trouve près de 25,000 codes sur notre site web. Pour les microfibres, voici les principales catégories:

Microfibre

Comment bien préparer une formation en milieu de travail

Pourquoi former son personnel

La formation offre plusieurs avantages:

  • Augmentation de la polyvalence;
  • Amélioration des connaissances;
  • Réduction des erreurs, des temps d’arrêt, etc.
  • Transfert des compétences qualifiantes.

Bonnes habitudes

Il faut développer des bonnes pratiques quand on prépare une formation pour assurer l’acquisition et la transmission et des connaissances.

  • Soyez proactif en prenant connaissance des éléments de base comme par exemple l’horaire, les absences, l’environnement de travail dans lequel vous allez former.
  • Ayez une vision pour définir des objectifs clairs et atteignables.
  • Priorisez toujours les actions importantes avant qu’elles ne deviennent urgentes (à moins d’être pompier).
  • Ayez une attitude de gagnant-gagnant. Faites participer les employés jusqu’à l’élaboration du plan de cours s’il le faut.
  • Cherchez à comprendre, puis à être compris. Ça fonctionne, c’est promis!
  • Visez la synergie entre les actions et les parties prenantes.
  • Pratiquez vous. On n’a jamais fini d’apprendre.

Les clés d’une formation réussie

  • Rédaction d’un plan de formation percutent
  • Arrivée à l’avance, démarrage à l’heure et respect de l’horaire de pauses et repas
  • Débit posée, dynamique
  • Présentation claire, épurée. De grâce, romans à éviter. 1 idée par diapositive. 
  • Validation de la compréhension à de courts intervalles (aux 20 minutes maximum)
  • Exercices pratiques, les présentations magistrales c’est bien mais ça a clairement ses limites
  • Évaluation des connaissances par des quiz verbaux ou écrits, en équipe ou individuellement
  • Attestation de la formation sous forme d’un petit diplôme ou mieux en format « carte d’affaires ».

Des exemples de formations et de webinaires

Je donne de la formation depuis plus de 25 ans et je suis formateur agrée également. Voici quelques exemples de webinaires que j’offre gratuitement depuis 2 ans. Pour chacun d’entre eux, j’offre une formation complète variant de 2 heures à 2 jours sur vos lieux de travail. Contactez-moi 514 825 8004!

formation

Vivez la réalité virtuelle en hygiène et salubrité

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS les 24 et 31 mai 2018. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

Exemple d’une mission d’un service d’hygiène et salubrité

L’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

hygiène

Crédit Verne Ho, via unsplash

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

7 façons d’être à l’écoute de vos clients

ecoute-client

Nous avons tous un client et nous sommes tous le client de quelqu’un. Une relation patron-employé, une relation client-fournisseur, une relation parent-enfant. On peut vendre un bien, un service, une idée, une tâche à accomplir, une dépense à approuver, une permission à obtenir.

Mais est-ce qu’on veut vendre à un client à tout prix ou on veut l’aider à combler un besoin? C’est facile à dire mais en réalité, bâtir une relation d’affaires peut-être assez difficile.

Pourquoi être à l’écoute de vos clients

Écouter son client, c’est important. Car vous pourrez non seulement lui livrer ce qu’il demande mais SURTOUT, surtout lui livrer ce dont il a besoin. Et vous savez comme moi que ce n’est pas toujours pareil!

Comment être à l’écoute de vos clients

Voici quelques conseils (tirés du site de Jean-Pierre Lauzier):

  • Ne parlez pas plus de 50% du temps
  • Soyez présent et concentré
  • Ne préparez pas votre prochaine question dans votre tête
  • Lorsque vous parlez, posez des questions pertinentes en lien avec la problématique exposée par votre client
  • Assurez-vous que vos solutions sont cohérentes avec les préoccupations et objectifs de votre client.
  • Ne faites pas peur ou ne pas forcer (soyez empathique)
  • Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris (S. R. Covey, 7 Habits)

Essayez puis revenez m’en parler!

Faites l’essai de ces 7 conseils (c’est gratuit), puis revenez m’en parler en laissant un petit commentaire!

Testez-nous

Évidemment, en premier lieu, vous devez avoir besoin de produits ou d’équipement pour le nettoyage ou la désinfection. En fait, tout le monde a besoin de papier de toilettes n’est-ce pas? Alors testez notre site www.lalema.com, notre clavardage ou notre ligne téléphonique dédiée pour les soumissions web au 514.645.7749.

Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes

ali-flex rtu tue la C. difficile en 5 minutes

 

Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes

Voici une courte vidéo réalisée par Jean-Sébastien Lavoie, récipiendaire d’un prix Gémeaux. Comme quoi, on a toujours besoin d’un super-héros et de son acolyte car dès maintenant Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes! Bon visionnement:

Ali-Flex RTU Nettoyant désinfectant à base de chlore prêt à utiliser

ALI-FLEX prêt à utiliser ne requiert aucune dilution, évitant ainsi les erreurs de dilution et la manipulation de l’eau de Javel concentrée.

ALI-FLEX prêt à utiliser est non seulement composé de puissants agents nettoyants, mais aussi d’hypochlorite de sodium (ingrédient actif de l’eau de Javel) stabilisé à un minimum de 6 000 ppm.

Un succès pour vous aider à résoudre vos éclosions

Un des avantages majeurs de l’Ali-Flex RTU est d’être un désinfectant ainsi qu’un nettoyant.

Ali-Flex RTU est prêt à utiliser et ne requiert aucune dilution, ce qui permet d’éviter les erreurs de dilution ou une manipulation erronée du produit, tout en sauvant du temps.

Vous pouvez trouver plus de détails sur notre site Internet en cliquant ici.

Les avantages de l’Ali-Flex RTU en quelques points :

  • Nettoyant-désinfectant 2-en-1
  • Produit polyvalent : utilisable avec des chiffons microfibre ou des lingettes imbibables jetables (p. ex. : système Wet Task)

Toute l’équipe est profondément fière de ce résultat, car non seulement l’Ali-Flex RTU est un produit unique et polyvalent. Il est possible de désinfecter les lieux et ce, sans le besoin de diluer le produit.

Obtenez des conseils pour votre établissement

Contactez-nous au 1.888.645.2753 pour demander un échantillon ou une démonstration ou pour connaitre la liste des prochains salons où nous serons présents. Nous pouvons vous aider.

Une démarche verte pour une saine gestion

Une démarche alternative à Postes Canada

La grève potentielle de Postes Canada nous a fait réaliser une chose

Saviez-vous que nous offrons plusieurs possibilités d’effectuer vos paiements autres que par chèque? Ce changement de mode de paiement a pour but de faire une différence dans la consommation de papier, de timbres et d’enveloppes réduisant ainsi les risques de fraude ainsi que les chèques volés ou perdus qui sont en hausse.

Autres possibilités de paiement de factures

  • Dépôt direct
  • Transfert bancaire
  • Transfert électronique
  • Virement télégraphique
  • Paiement par PayPal
  • Carte de crédit

Pour les informations bancaires, vous êtes priés de communiquer avec notre responsable du crédit au 514-645-2753 qui vous transmettra les coordonnées de notre institution bancaire.

Recevez vos factures par courriel

Vous recevez encore nos factures par la poste? Adhérez dès aujourd’hui à notre facture électronique en contactant notre responsable aux comptes à payer au 514-645-2753.

Une démarche verte pour une saine gestion

Nous vous remercions de nous appuyer dans notre démarche afin de réduire les risques et les coûts d’envoi postal ainsi que de trouver une solution pour éviter toutes situations problématiques en cas de grève ou de lock-out chez Postes Canada.

Principes de base en gestion de l’hygiène et de la salubrité

L’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

principes

Développement technologique

Le développement technologique des dernières années a permis un essor considérable dans l’exercice et l’exécution de ce métier. Il n’en demeure pas moins que l’industrie de l’entretien sanitaire est encore aujourd’hui en retard sur les niveaux de productivité qu’ont franchis d’autres industries de pointe de notre économie.

Toutefois, ce retard n’est plus attribuable aux équipements et aux produits disponibles sur le marché. Il appartient maintenant aux ressources humaines de mieux comprendre et d’adopter de nouveaux moyens organisationnels et opérationnels.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relatif à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé en hygiène et salubrité puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante, si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

On comprend facilement que le métier de préposé en hygiène et salubrité doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

La révolution du savon (partie 3)

savon

Dans la première partie de cette série, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’Empire romain en passant par Babylone et Cléopâtre. Ensuite, nous avons discuté de l’évolution du savon du Moyen Âge au début du XXe siècle. On termine donc cette semaine avec la révolution du savon.

Le savon, ça change pas le monde, sauf que…

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916, une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. L’invention des détergents synthétiques en Allemagne pour fabriquer du savon sans gras animal est survenue à cause du manque de matière première durant la Première Guerre mondiale.

Les surfactants

Ce n’est pas avant les années 40 que les détergents synthétiques deviendront populaires en Amérique. Dès les années 50, la production de surfactants dépasse celle du savon traditionnel.

Avec les années, au gré des innovations, les surfactants ont remplis plusieurs fonctions :

  • Détergents à vaisselle
  • Détergents à lessive
  • Produits pour les mains, le corps et les cheveux

Ces produits sont maintenant à la fois efficaces et sécuritaires pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

 

Abonnement au blogue et livre disponible

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

Vous retrouvez ce contenu et plus encore dans mon livre Redéfinir l’hygiène, disponible aussi sur Amazon en format papier.

Avec ta brosse à cuvette, tu ne contamineras pas

brosse à cuvette

On dira ce qu’on voudra, brosser une cuve de toilette, c’est pas la galère. Maintenant, tout comme on change de brosse à dents souvent, à quand remonte la dernière fois où vous avez lavé ou changé votre brosse à cuvette?

Un peu d’histoire

En 1933, William C. Schopp de Californie a obtenu un brevet pour la brosse de toilette en plastique moderne. Le dispositif de nettoyage pour cuvette sera distribué par l’Addis Brush Co. qui allait plus tard de créer le premier sapin de Noël artificiel – en utilisant la même machine utilisée pour fabriquer des brosses de toilette!

Un peu de technologie

Vous pensez que l’hygiène et la salubrité c’est traditionnel? Une simple recherche sur Google Brevet donne plus de 3900 résultats de brevet concernant les brosses à cuvette . En voici quelques exemples (traduction libre):

  • Brosse à cuvette entièrement jetable
  • Brosse à cuvette motorisée
  • Brosse à cuvette sans goutte
  • Brosse à cuvette avec poils fait de gel soluble dans l’eau
  • Brosse à cuvette à double brosses
  • Brosse à cuvette avec liquide nettoyant intégré
  • Combinaison débouchoir à ventouse et brosse à cuvette
  • et la liste continue…

La compagnie 3M possède à elle-seule au moins 67 brevets en lien avec les brosses à cuvette!

Un peu moins de contamination

Un sage anonyme a un jour énoncé: « Toute solution n’est pas nécessairement applicable partout de la même manière »! Ainsi, si on parle du milieu hospitalier où les risques d’infection sont élevés, il convient d’opter pour une solution qui minimise les risques. Parmi les caractéristiques recherchées, on voudra:

  • Minimiser le transfert de résidus entre les aires publiques et d’une pièce à l’autre, en favorisant une utilisation unique par toilette.
  • Éviter le contact de la brosse contaminée sur les surfaces sales.
  • Faciliter le changement de brosse une fois le nettoyage terminé.
  • Éviter l’utilisation de parfum .
  • Favoriser un usage rapide sans ajout de produit additionnel.
  • Permettre un récurage efficace.
  • Permettre le nettoyage des parties difficiles à atteindre, dont le dessous du rebord de la cuvette.
  • Être en conformité le plus possible avec les protocoles normaux déjà établis dans les établissements de soins de santé pour le nettoyage des cuvettes de toilette et des urinoirs.
  • Permettre la désinfection des parties de la brosse qui ne serait pas à usage unique.
  • Réduire la partie à usage unique pour minimiser les impacts sur l’environnement.
  • Uniformiser les méthodologies de travail et remplacer les brosses à cuvette et les nettoyants à cuvette traditionnels.
  • Faciliter la manutention et l’accès aux composantes de la brosse et de ces accessoires notamment  dans les espaces de rangement, dans les armoires d’articles de nettoyage et sur les chariots de concierge.

Un peu plus de simplicité avec une brosse à cuvette 3M

Avec tous ces brevets et toutes ces caractéristiques, on arrive peu réduire à quelques solutions mais l’une d’elle a retenu notre attention:

Une brosse à cuvette jetable avec un manche ergonomique et réutilisable muni d’un bouton à dégagement rapide par glissement qui permet de détacher facilement la brosse utilisée afin de la mettre au rebut sans la toucher une fois le nettoyage terminé.

brosse à cuvettebrosse à cuvette

Bien qu’il s’agit d’une solution qui génère des rebuts, il faut admettre que le risque de transmission des infections est diminué si l’ensemble du nettoyage d’une toilette et des espaces tout autour est fait selon les règles du métiers et en suivant les protocoles en vigueur.

Un peu plus de services

Pour mieux comprendre les défis en hygiène et salubrité dans le milieu hospitalier, renseignez-vous en nous contactant sur www.lalema.com/contacts. Nos experts sont là pour vous aider.

 

5 secrets sur notre site web que vous ne connaissiez pas

secret

Notre site web a été crée en 1995. C’est pour vous dire que nous avons créé beaucoup beaucoup de pages depuis. En fait, nous avons plus de 30,000 pages sur notre site (15,000 par langue).

Dans ce billet, j’aimerais vous présenter 5 secrets que nous ne connaissiez peut-être pas encore.

1.  Utiliser l’outil de recherche

recherche

Si vous tapez le code exact d’un produit dans l’outil de recherche suivi de la touche ENTER, vous serez automatiquement dirigé vers la page du produit

2. Raffiner vos choix

filtres

Dans presque toutes les catégories de produits, vous trouverez un filtre vous permettant de préciser votre choix.

3. Retrouver un être humain de chaque côté

clavardage

Vous êtes bien assis devant votre ordinateur lorsque vous envoyez une demande de prix, remplissez un formulaire de question, appelez à notre ligne dédiée 514.645.PRIX ou utilisez notre clavardage en ligne. Mais de l’autre côté du fil, un être humain répond à votre demande de façon rapide et courtoise. C’est d’ailleurs notre slogan:

Pour un service rapide et courtois

4.  Participer à notre communauté

Avec une présence soutenue sur les médias sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube, Pinterest et même Google Plus, nous faisons figure de proue dans notre industrie avec plusieurs milliers d’adeptes! Il ne manque que vous!

mediassociaux

5. Soyez les premiers à savoir

infolettre

Oui notre infolettre est là pour vous informer! Profitez d’un contenu exclusif chaque mois:

  • Dernières tendances et innovations en hygiène et salubrité
  • Conseils précieux pour le nettoyage et la désinfection
  • Contenu pour approfondir vos connaissances sur une industrie qui nous passionne.
  • Nouvelles, sondages, promotions, tout ce qui vous intéresse

 

 

Partagez vos idées avec le mindmapping

MindmappingSavez-vous ce qu’est une carte heuristique ou un « mindmap ». En somme c’est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Vous avez un projet en entretien sanitaire. Par exemple:

  • Vous démarrez une entreprise en entretien ménager.
  • Vous désirez planifier le grand ménage de votre école
  • Vous devez planifier une formation sur la désinfection
  • Vous développer un programme de contrôle de la qualité de la propreté des lieux
  • Vous prévoyez lancer une soumission publique pour des produits d’entretien

Développer une carte mentale peut vous aider. Allez sur http://www.mindmup.com et commencez!

Voici une simple carte interactive. Cliquez pour l’ouvrir et découvrir son contenu. De plus, vous pouvez l’éditer en cliquant sur la petite araignée bleue!

Mindmup

Cliquez pour découvrir des idées!

Bon mindmapping!

Développer vos routes de travail avec Sanitek de Lalema

Sanitek | Logiciel de gestion des routes de travail | Lalema inc.J’écris ce billet pour vous parler d’une création de mon équipe: Sanitek.

Sanitek est un logiciel conçu pour aider les gestionnaires en entretien sanitaire à rencontrer leurs objectifs de coûts, de propreté et de qualité dans les établissements dont ils ont la charge.

Sanitek permet aussi aux entrepreneurs à bâtir un devis technique rapidement et d’évaluer le coût des soumissions avec une grande précision. Augmentant ainsi les chances de décrocher le contrat tant désiré!

Sanitek : Un logiciel pour la santé

Les chefs de services en hygiène et salubrité sont toujours à la recherche d’un outil convivial avec lequel ils pourront répondre aux demandes de leur direction et des préposés en hygiène et salubrité:

  • Présenter un devis technique précis des tâches à effectuer
  • Fournir des études sur l’évaluation des besoins de production en hygiène et salubrité
  • Faire une évaluation des temps requis pour les zones grises
  • Élaborer des circuits de travail équitables

Sanitek a été conçu pour cela!

Un logiciel pour l’éducation

Les contremaîtres aimeraient connaître les besoins en conciergerie dans chacune de leur école et La direction de la commission scolaire et les directions d’école et les concierges veulent connaître:

  • Les tâches régulières par espace et types d’espaces
  • Le calendrier pour les grands ménages d’été
  • Les travaux connexes et menus travaux

Sanitek a été conçu pour cela!

Un logiciel pour les entrepreneurs

Répondre aux soumissions est souvent un casse-tête. Évaluer les coûts repose plus souvent sur l’expérience que sur une mesure précise par type de locaux en fonction des tâches à effectuer. Les entrepreneurs veulent générer rapidement les informations demandés par leur client::

Sanitek est aussi conçu pour cela!

Sanitek est gratuit! (*)

Tout le monde a vu la petite étoile (*) n’est-ce pas? Oui les licences d’utilisation sont gratuites mais des frais raisonnables d’assistance d’installation s’appliquent. De plus seront facturables les frais de transport et de subsistances si applicable ainsi que les honoraires professionnelles pour la formation et la saisie de données selon vos demandes.

Demander une soumission gratuite

Sanitek | Demander une soumission | Lalema inc.

Ali-Flex RTU nettoyant-désinfectant à base d’hypochlorite de sodium stabilisé

 

trim_LM009675121

Un succès pour vous aider à résoudre vos éclosions

Un des avantages majeurs de l’Ali-Flex RTU est d’être un désinfectant ainsi qu’un nettoyant.

Ali-Flex RTU est prêt à utiliser et ne requiert aucune dilution, ce qui permet d’éviter les erreurs de dilution ou une manipulation erronée du produit, tout en sauvant du temps.

Vous pouvez trouver plus de détails sur notre site Internet en cliquant ici.

Les avantages de l’Ali-Flex RTU en quelques points :

  • Nettoyant-désinfectant 2-en-1
  • Produit polyvalent : utilisable avec des chiffons microfibre ou des lingettes imbibables jetables (p. ex. : système Wet Task)

Toute l’équipe est profondément fière de ce résultat, car non seulement l’Ali-Flex RTU est un produit unique et polyvalent. Il est possible de désinfecter les lieux et ce, sans le besoin de diluer le produit.

Comment rendre votre cuisine commerciale ou institutionnelle plus efficace

Cuisine Commerciale | Rubbermaid | Lalema inc.Si vous oeuvrez dans le milieu de la restauration ou travaillez dans une cuisine commerciale ou institutionnelle, vous savez combien le temps est important.

Chaque petit geste compte. En conséquence, des instruments performants peuvent faire gagner à chaque membre du personnel un temps précieux.

L’industrie canadienne des services de restauration compte pour quatre pour cent du produit intérieur brut du Canada et consomme à elle seule plus de 2,1 pétajoules (PJ) annuellement pour la préparation des aliments et les travaux d’assainissement dans les établissements de restauration. On dénombre au Canada environ 63 000 restaurants, qui engendrent des ventes annuelles se chiffrant à environ 124 millions de dollars sur le marché de l’équipement des services de restauration en 2004.

En plus des équipements électriques, pour vous aidez dans votre démarche d’efficience et d’efficacité, nous vous avons préparé une salle interactive: une cuisine commerciale virtuelle. Cette salle se divise en 2 sections:

Aire de préparation des aliments

Commençons par l’aire de préparation des aliments. Celle-ci doit comporter des instruments de mesures tels des tasses,  des cuillères et des spatules. Pour la préparation de grandes quantités de légumes, des conteneurs à légumes avec drain ou des contenants à glace sont aussi un atout de taille.

Pour la mesure, des minuteurs vous permettrons de mieux contrôler le temps à chaque étape de préparation.

De plus, afin de prévenir les risques de chutes et de réduire la fatigue, avez-vous déjà penser à un tapis ergonomique résistant aux graisses?

Aire d’entreposage des aliments

Pour y accéder, vous n’aurez qu’à cliquer sur la flèche rouge en bas à droite. Votre salle d’entreposage contiendra vos aliments bien rangé et vos palettes en plastique (gare aux palettes de bois)!

Pour les bacs à ingrédients secs ou les étagères de rangement facilitant le transport alimentaire, vous pourrez les empiler et profiter de systèmes de « premier entrée – premier sortie » et de pelles réduisant le risque de contamination croisée des aliments.

Aire de service alimentaire

Mais que se cache-t-il derrière les portes bleus? l’aire de service alimentaire. Ne vous inquiétez pas, elle sera en ligne très bientôt! Dans l’attente visitez notre section sur les services alimentaires, et abonnez-vous à notre blogue. Lorsque la nouvelle section sera prête, vous le saurez en primeur

Alors, que mange-ton pour souper?

Source: http://oee.nrcan.gc.ca/node/961

La santé au bout de vos doigts

chiffon wypall kimberly clark

Depuis la pandémie de H1N1 en 2009, on a jamais autant insisté sur le lavage des mains! Il existe cependant une source de contamination bien réelle et souvent négligée : les chiffons d’atelier réutilisables.

Une étude réalisée en 2003 et 2011 par la firme Gradient pour le compte de Kimberly Clark a démontré que l’utilisation de chiffons d’atelier réutilisables peut augmenter l’exposition du travailleur à plusieurs métaux lourds (plomb, cuivre, cobalt, cadmium, béryllium) jusqu’à 3 500 fois la norme de toxicité*.

Même si l’échantillonnage est faible, la présence de contaminants a été détecté dans 100 % des échantillons. Le seul fait que des chiffons fraîchement lavés contiennent encore des contaminants peut soulever des questionnements.

Quelles sont les solutions possibles?

  • Donner de la formation aux travailleurs (par exemple: ne pas manger sur les lieux de travail ou ne pas s’essuyer le visage avec des chiffons d’atelier).
  • Déterminer votre niveau d’acceptabilité du risque. (Est-ce que vous travaillez dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou automobile?)
  • Utiliser des chiffons d’atelier jetables
    • Procéder à une analyse comparative du coût (vous pourriez être étonné!)
    • Obtenir une performance accrue
    • Choisir le maximum de contenu recyclé

Ce court vidéo vous montre un exemple d’absorption

Visitez notre portail d’information sur ce sujet.

 

* Source: Étude par GradientSite web The dirt on shop towels