Le potentiel d’hydrogène (pH)

Bien connaître l’échelle de pH peut devenir en excellent allié en matière de nettoyage, d’hygiène et de salubrité. Voyons comment et pourquoi.

Qu’est-ce que le pH?

  • C’est le potentiel d’hydrogène, ou une mesure d’acidité ou d’alcalinité d’un produit lorsque dilué dans l’eau.
  • L’échelle est divisé en 14 unités : 0 étant l’unité la plus acide et 14 la plus alcaline (ou basique), tandis que 7 est l’unité neutre, soit celle de l’eau pure.
  • L’échelle est logarithmique! Ce qui veut dire que chaque unité est 10 fois plus acide ou alcaline que sa voisine. Par exemple, un pH de 8 est 10X plus alcalin qu’un pH de 7, alors qu’un pH de 2 est 100 fois plus acide qu’un pH de 4.

Pourquoi comprendre l’échelle de pH?

Un pH plus élevé ne veut pas nécessairement dire une force de nettoyage accrue. Chaque formule de produits nettoyants a été conçue pour exercer une efficacité maximale à un pH spécifique.

Les graisses sont généralement acides tandis que les dépôts minéraux sont généralement alcalins. La bonne combinaison saleté, surface, nettoyant vous permettra de nettoyer au mieux. Choisir un produit de nettoyage au bon pH vous permettra de nettoyer efficacement, en moins de temps et d’énergie possible.

Comment savoir si un produit est acide, neutre ou alcalin?

Papier pH - papier tournesol
  • Utiliser le papier tournesol, disponible en bandelettes prêtes à l’emploi
  • Consulter la fiche de données de sécurité du nettoyant

Quel nettoyant choisir dans quel cas?

Commencez par répondre à ses 2 questions:

  • Quel type de surface devez-vous nettoyer?
  • Quels types de saletés voulez-vous éliminer?

Ensuite, la règle générale est simple: à une saleté légère, on préfère un nettoyant neutre, à une saleté graisseuse un nettoyant alcalin et à une saleté de type métallique un nettoyant acide. Voici un tableau utile comme référence générale :

Utilisez un nettoyant alcalin pour nettoyer:

  • planchers graisseux
  • murs sales
  • salissures protéinées (vomi, sang, selles)
  • huile de moteur, carburant ou huile minérale
  • huile de cuisson
  • hottes de ventilation
  • fours
  • cuisines et surfaces de coupe

Utilisez un nettoyant acide pour nettoyer:

  • taches d’eau dure
  • résidus de savons
  • rouille (écaille, dépôt ou tache)
  • tarte et calcaire
  • sels de route
  • céramique
  • lave-vaisselle
  • urinoirs
  • toilettes
  • salles de bains
  • éviers et lavabos
  • douches

le pH des savons à mains

Lors du lavage des mains Comme un savon à mains est en contact avec notre peau (habituellement pas le cas avec des produits nettoyants car on porte des gants comme équipement de protection), il est préférable de :

  • Choisir un savon à mains dont le pH près de celui de la peau (env. 4.5-5.5)
  • Bien rincer

le pH des décapants à plancher

Les décapants à plancher sont alcalins et sont conçus pour retirer les couches de finis à planchers. Il est primordial de neutraliser les surfaces avec du vinaigre (acide) après les avoir décapées sinon, le produit pourrait continuer de réagir et en plus, la nouvelle cire appliquée ensuite, sensible au produits alcalin, pourrait mal niveler ou coller inadéquatement au plancher.

Formation en ligne

Vous aimez notre contenu? Nous offrons plusieurs formations qualifiante en ligne sur notre plateforme Didacte. Inscrivez-vous dès maintenant

Source: Formation interne par Kim Beauregard. Merci Kim!

La réalité augmentée pour voir la salubrité autrement

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS l’an dernier. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Le futur est là

Visitez notre nouveau site pour en savoir plus.

www.holosan.ca

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

5 webinaires gratuits à regarder (à nouveau)

Voici 5 webinaires gratuits à regarder pour la première fois ou pour la 2e si vous n’avez pas compris la première fois. Pourquoi me direz-vous? C’est simple. Ces vidéos sont à la fois une source d’information ma foi, pertinentes pour tous et pas trop long ! Totalisant plus de 10,000 vues, voilà une preuve que ces 5 webinaires sont bons pour vous.

Lavage des mains

Avec mon collègue Matthieu, on jase de l’importance du lavage de mains, de techniques et de composition des savons à mains.

SIMDUT 2015, êtes-vous prêt?

En vigueur officiellement et enfin depuis le 1er décembre 2018, dans cette vidéo je vous informe brièvement mais clairement des requis et de ce qu’il faut savoir à la base. Petit velours, on me raconte qu’elle est intégrée dans les formations internes de plusieurs entreprises.

Entretien des salles de toilettes

Tâches obligées, on ne s’en sort pas. Voici une explication des meilleurs pratiques en la matière.

Guide ultime du nettoyage dans les hôpitaux

Avec ma collègue Kim, on expose notre vision qui entoure l’organisation du travail et tout ce qui touche l’activité de nettoyage et de désinfection dans les centre de santé au Québec.

4 principes organisationnels fondamentaux en hygiène et salubrité

Invité par 2 sommités de l’hygiène et de la salubrité au Québec, j’ai nommé Bruno Dubreuil et Alain Lamarche, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec eux sur le métier et ce qui l’entoure.

D’autres webinaires disponibles

Voyez tous nos webinaires sur notre chaine YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UC6nj8TwTo3vvXn_sXAysU9Q

Moins d’éclosions de grippe

Ma mère fête ses 86 demain, son unité de soins au CHSLD est en quarantaine à cause d’une éclosion d’influenza. Malgré cela, la saison de la grippe 2018-2019 est un peu comme la saison des Canadiens. Comme en fait foi cette charte du 13 mars 2019, la saison a commencé en lion et s’enligne pour finir en fin du peloton.

éclosion de grippe

Source msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/grippe/indicateurs-activite-grippale.pdf

Dans la semaine du 3 au 9 février 2019, voici l’état de la situation:

Situation à Info-Santé (811)

Depuis début janvier la proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale est passé de 4.34% à 2.51%.

Situation dans les salles d’urgences

Dans les urgences, la proportion de consultations pour toux et fièvre est passée de 7.2% à 4.4%. La moyenne est de 5.3% à cette période.

Situation dans les CHSLD

88 éclosions ont été signalées depuis le début de la saison. À pareil date l’an dernier, on observait 296 éclosions.

Source: publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashGrippe/FlashGrippe_vol9_no5.pdf

Ali-Flex: une gamme de nettoyant désinfectants aux caractéristiques inégalées

Combattez les infections nosocomiales avec Ali-Flex® – Nettoyant désinfectant à l’hypochlorite de sodium stabilisé. Doté de l’emblème Certiklör, ces produits viendront vous aider dans votre recherche de l’excellence en matières de pratiques d’hygiène et de salubrité.

Certiklör en vidéo

5 manières d’améliorer vos performances en hygiène et salubrité

S'améliorer au Super Bowl

Pas besoin d’aller au Super Bowl pour chercher à s’améliorer. S’améliorer, voilà une bonne résolution à prendre peu importe la date! Je vous présente 5 manières d’améliorer vos performances en hygiène et salubrité.

Formation SIMDUT

Avec la fin de la période de transition le 1er décembre 2018, ce n’est que le début du SIMDUT 2015. Faites former vos nouveaux employés et gestionnaires ou offrez une formation de rappel (à chaque année) à tous votre personnel.

Obtenez un devis ici ou regardez ce court webinaire pour avoir un aperçu de la formation.

Formation Techniques de travail

La pratique c’est bien, mais ça prend toujours un peu de théorie. L’inverse est aussi! Toujours est-il qu’une journée de formation sur les techniques de travail, en commençant par la salle de toilettes, c’est une excellent façon de motiver les troupes!

Procurez-vous ce guide ou regarder cet autre webinaire gratuit:

Atelier créatif sur les techniques de travail

Envie de changer la routine? Pourquoi ne pas rassembler votre équipe de gestionnaires dans le cadre d’un atelier créatif de standardisation des méthodes de travail? Contactez-moi pour plus d’info

Analyse du service d’hygiène et salubrité

Procédez à une analyse en profondeur de votre service pourrait vous faire économiser en réduisant les plaintes, en offrant un service adapté au bon moment à la bonne place et par les bonnes personnes.

Consultez notre catalogue ou profiter d’une partie de notre expertise gratuitement:

Formation logiciel de routes de travail

Au XXIe siècle, on ne peut plus simplement faire des routes de travail à l’œil carré! C’est pourquoi il vous faut un logiciel comme Sanitek. Obtenez votre version 5.9 pour … 0$. Oui c’est gratuit!

www.sanitek.ca

sanitek_logo

Poing à poing, tape m’en cinq ou poignée de main?

Le fist bump (poing à poing), le high-five (tape m’en cinq) ou la poignée de main? Lequel de ces 3 gestes de salutation et de fraternité est le moins susceptible de transmettre des microbes?

poing à poing

Sara Mela BSc et David E. Whitworth PhD du Institute of Biological, Environmental, and Rural Sciences de l’université d’Aberystwyth au Royaume-Uni ont publié un rapport dans l’American Journal of infection Control à ce sujet.

Les 2 chercheurs ont  échangé une poignée de main, un poing à poing (fist bump) ou un tape m’en cinq (high-five) avec des gants de caoutchouc dont l’un était trempé dans une solution contenant la bactérie E. coli.

Ils ont ensuite effectué des décomptes bactériens en évaluant différents paramètres tels la surface du contact, la durée du contact et la pression appliquée lors du contact.

Le Poing à poing (fist bump) est la salutation à privilégier

Les résultats montrent un transfert 2 fois moins grand avec un high-five comparé à une poignée de main. Pour le fist bump, le transfert de microbes est au moins 5 fois moindre qu’une poignée de main.

Plus la pression et le temps de contact sont grands, plus le transfert de microbes est élevé.

On révèle également que dans une situation réelle d’autres paramètres pourraient influencer ces résultats.

Le lavage de mains salutaire de la situation

Même si Barack Obama a rendu le fist bump très populaire, il va sans dire qu’une poignée de main d’un médecin par exemple a un petit quelque chose de rassurant comparativement à un fist bump.

Les fist bumps les plus mémorables de Barack Obama

Le lavage de mains demeurent l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la propagation des microbes. Vous connaissez Utopia? Il s’agit de notre savon à main mousse. Suivez le lien pour le découvrir.

5 secrets du lavage de mains

Visionnez ce webinaire éducatif sur le lavage de mains pour en apprendre davantage.

Source: http://www.apic.org/Resource_/TinyMceFileManager/Fist_bump_article_AJIC_August_2014.pdf

L’arrivée de l’automne

automne

L’automne en 2018 arrive le 22 septembre. En général, qu’est-ce que l’automne change autour de nous?

Ce que l’automne nous apporte

Cette année on aura des élections provinciales (1er octobre), un congé férié (le 8 octobre), la légalisation du cannabis (17 octobre), l’Halloween (31 octobre), le changement d’heure (4 novembre), la journée nationale en hygiène et salubrité (8 novembre).

La plupart d’entre-nous auront un entretien automobile avec un changement de pneus, un rendez-vous chez le dentiste, une cueillette de pommes au mont Saint-Grégoire ou ailleurs et l’occasion de lire un bon livre sur devant le feu de foyer.

Ce qu’on laisserait bien tomber l’automne

L’automne, on laisserait bien tomber la pluie (même si elle tombe déjà), les jours qui raccourcissent, la première neige…

La première neige, parlons-en

La première neige, qu’est-ce qui arrive? Le trafic va être monstre, en contre partie nos petits monstres vont être débordants d’énergie et de bonheur, les trottoirs vont être glissants, les entrées mouillées, oh! Attendez un peu!

Des entrées propres et sécuritaires

Pourquoi avoir des entrées souillées, mouillées et peu sécuritaires quand l’utilisation d’un bon fondant à glace, d’un tapis d’entrée efficace et d’un bon plan d’entretien peu arranger tout cela!

Regardez ce webinaire et vous verrez:

Des tapis d’entrée, on en a plein

Ne perdez pas de temps et visitez notre section Tapis d’entrée.

Pour tout savoir sur les tapis d’entrée, allez consulter cet autre billet assez complet sur le sujet ici

Un peu de lecture

Envie de lire d’un peu sur l’entretien sanitaire, procurez-vous notre plus récent livre: Le petit guide de l’hygiène et de la salubrité.

Préparez-vous pour l’hiver

Comme le dit l’expression désormais consacrée « L’hiver s’en vient », il convient de se préparer pour l’hiver.

le cercle de préparation pour l'hiver
Le cercle de préparation pour l’hiver!

Comment se préparer en hiver?

Prévenir

Un bon fondant à glace écologique

  • Enlever la neige;
  • Appliquer une couche égale;
  • Ne pas surutiliser;
  • Éviter de mettre sur les plantes;
  • Enlever les excédents;
  • Caractéristiques recherchées;
    • Efficace jusqu’à -23 °C;
    • Effet minime sur le béton en bon état;
    • Action rapide;

Précaution!

  • Sel de table (NaCl)
    • Moins cher
    • Action plus lente
    • Pas aussi efficace (jusqu’à -10 °C)
  • Effet modéré sur le béton en bon état
  • Utilisons le sel de table pour les frites et la soupe!

Retenir

Un bon système de tapis d’entrée

  • 80% de la saleté reste à l’entrée;
  • 3 étapes :
    • Gratte-pieds :
      • Rétention des gros débris;
      • Grattage « agressif »;
      • Absorption négligeable de l’eau;
      • Entretien facile;
    • Essuie-pieds + Gratte-pieds :
      • Rétention des débris;
      • Surface irrégulière;
      • Grattage et essuyage;
      • Absorption modérée de l’eau;
    • Essuie-pieds :
      • Rôle majeur pour l’absorption de l’eau et de la poussière fine;
      • Réduction du risque de chute;
      • Possible microfibre;
    • Pour bien choisir son système de tapis :
      • Nombre de passants quotidiens :
        • Moins de 500;
        • Jusqu’à 1500;
        • Plus de 1500;
      • Débris dans votre environnement :
        • Eau;
        • Neige;
        • Cailloux;
        • Poussière;
      • Dimensions des tapis :
        • Largeur;
        • Longueur;
      • En cours de certification LEED?
        • L’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
        • Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED!

Un lave-botte avec ça?

  • Pour l’élimination de :
    • Saleté;
    • Feuilles;
    • Sable;
    • Neige;
    • Roches;
  • Réduction des coûts d’entretien.

Entretenir 

Nettoyant écologique

  • Système de dilution performant
  • Neutre pour ne pas affecter le fini à plancher;
  • Enlève-calcium;
  • Autolaveuse;
  • Vadrouillage à plat;
  • Sur les tapis:
    • Aspiration ;
    • Extraction;
  • Entretien Régulier :
    • Aspirateur sec-humide pour l’entretien quotidien et hebdomadaire;
  • Entretien Périodique :
    • Extracteur à tapis pour l’entretien au 1 ou 2 fois durant l’hiver et pour l’entretien avant le remisage au printemps.

Visionnez le webinaire maintenant

Microfibre: le secret derrière leur fabrication

Cette semaine, j’ai fouillé le web et j’ai trouvé des vidéos de chats.  En fait, je cherchais des vidéos qui montrent comment sont fabriqué les linges en microfibre. J’en ai trouvé aussi. Je vous en présente quelques-uns:

Machine de tissage de tissus en microfibre

Découpage de linges en microfibre

Fabrication de vadrouilles en microfibre

Catalogue Lalema de microfibre

Chez Lalema, on trouve près de 25,000 codes sur notre site web. Pour les microfibres, voici les principales catégories:

Microfibre

Des films sur les concierges

C’est l’été, pour les jours de pluie, voici des films sur les concierges. Nous désirons vous avertir certains films ne sont pas classés Général!

Le destin de Will Hunting

Drame, 1997 avec Matt Damon et Robin Williams. Écrit par Matt Damon et Ben Affleck.

good-will-hunting

 

 

Mientras duermes (Malveillance)

Drame d’horreur 2011. Un film de concierge qui fait peur.

Malveillance

 

 

The Janitor 2014

Action, 2014. Basé sur une histoire vraie aux Philippines.

the-janitor films

 

 

Space Janitors

SpaceJanitorsPoster-med

Une web série toute canadienne et récompensée par plusieurs prix! 3e saisons!

 

 

 

Scrubs : Interns

Comédie, 2009. Une série télé dans laquelle évolue un personnage « The Janitor ».

Don McKay

Drame, Mystère, Thriller, 2009.

don-mckay

Flawless

Crime, drame, thriller, 2007. avec Demi Moore et Michael Caine.

flawless

 

 

Des films, encore des films!

Il y a pleins d’autres films sur les concierges. Par contre le rôle de concierge dans les films et souvent celui d’un concierge d’hôtel ou de celui qui assiste les organisations à se débarrasser des gens gênants. En fait, moi qui suit cinéphile, j’ai même décidé de ne pas vous en montrer certains. Une recherche sur Google vous démontrera pourquoi!

J’ai toutefois observé une tendance: dans les livres, les concierges sont très présents dans les livres pour enfants alors que dans les films, on les retrouve souvent dans les films de suspenses ou d’horreur. Heureusement, on en retrouve aussi dans les comédie!

À bientôt!

Le SIMDUT est mort, vive le SIMDUT…

Le SIMDUT, loin d’être mort, est plus vivant que jamais avec les dates butoirs qui approchent à grand pas, êtes-vous prêts? En tout cas, les manufacturiers le sont depuis le 1er juin. Les distributeurs ont jusqu’au 1er septembre et les employeurs doivent l’être au 1er décembre 2018.

simdut-2015

Mais pourquoi un nouveau SIMDUT?

à peine 10 ans après sa mise en place en 1988, on parlait déjà d’uniformiser le SIMDUT avec le SGH (système général harmonisé) utilisé dans le reste du monde. Ce n’est qu’en 2015 que les lois et règlements canadiens et québécois ont été adoptés (peu de temps après nos voisins du Sud).

Un système d’information axé sur la formation

Pour vous assurer d’être prêt, je vous invite à regarder ce court webinaire (15 minutes). Ce webinaire est 100% gratuit!

Je vous offre également mes services pour une formation personnalisée en entreprise (sur place ou via Skype) pour vos gestionnaires et vos employés. Je suis agréé par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur selon la loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre. Une telle formation est essentielle pour maîtriser les changements qui sont maintenant dans leurs phases finales.

Faites une demande de soumission ici

simdut

Venez consulter nos autres formations et services offerts chez Lalema.
Procurez vous également l’affiche SIMDUT 2015.

Vivez la réalité virtuelle en hygiène et salubrité

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS les 24 et 31 mai 2018. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

Webinaire gratuit: Entretien des salles de toilettes

entretien-salles-toilettesSaviez-vous qu’un employé de bureau typique va à la salle de toilettes entre 3 et 4 fois par jour? Pour un immeuble de taille moyenne cela représente plus de 1,1 millions d’occasions d’impressionner les usagers chaque année.

Suite au sondage d’intérêt que plusieurs d’entre vous avez répondu en décembre dernier, je vous propose d’assister à un webinaire gratuit (conférence en ligne) sur le thème de « L’entretien des salles de toillettes ».

Aperçu du contenu:

  • 16 conseils pour une opération sécuritaire et ergonomique
  • 29 items essentiels pour un chariot d’entretien performant
  • 19 étapes pour une tâche bien accomplie

* Garantie et exclusion de garantie. Les informations présentées dans le cadre du présent webinaire sont fournies telles quelles. Aucune représentation ou garantie ne vous est adressée concernant quelque aspect que ce soit. Lalema NE DONNE AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, ET DÉCLINE TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE OU D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. Lalema NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE POUR QUELQUES DOMMAGES, BLESSURES OU RESPONSABILITÉS DIRECTS OU INDIRECTS PROVENANT DE L’APPLICATION EN TOUT OU EN PARTIE OU DE LA NON-APPLICATION DES AVIS, RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION VERBALS OU ÉCRITS, INCLUANT SANS S’Y LIMITER LES DOMMAGES ACCIDENTELS, CONSÉCUTIFS OU SPÉCIAUX. Limitation de responsabilité. Lalema ainsi que son personnel NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUTE PERTE DE PROFITS, D’ÉCONOMIES PERDUES, DE DONNÉES PERDUES OU D’AUTRES DOMMAGES SPÉCIAUX, ACCESSOIRES, INDIRECTS OU CONSÉCUTIFS RELATIVEMENT AU PRÉSENT WEBINAIRE, MÊME SI ELLE A ÉTÉ AVISÉE PRÉALABLEMENT DE LA POSSIBILITÉ DE CES DOMMAGES.

L’eau, une source d’infections nosocomiales?

Les infections nosocomiales sont une menace pour les établissements de soins de santé et les chercheurs continuent de trouver des nouvelles sources d’où proviennent ces infections. Nous savons déjà que les infections acquises dans les hôpitaux proviennent de sources comme les surfaces, les mains et les équipements médicaux, mais saviez-vous que ces infections peuvent provenir de l’eau et des systèmes de plomberies dans les hôpitaux?

Source: Public Domain Pictures

Selon Infection Control Today (2018), « les systèmes d’eau potable et d’utilité dans les établissements de soins de santé sont des réservoirs et des vecteurs d’infections nosocomiales, ce qui résultent en des pneumonies, bactériémies, infections de peau, infections des yeux, et plus. »

Les hôpitaux sont des utilisateurs majeurs de l’eau potable, que ce soit pour boire, laver les patients, laver les mains ou rincer les équipements médicaux. Il est donc très important que les hôpitaux réalisent que l’eau qui rentre dans leurs établissements n’est pas stérile.

Le défi des biofilms

Pourquoi est-ce que l’eau dans les systèmes de plomberie sont infectés? La conception et les modèles de l’utilisation de l’eau dans les systèmes de plomberies crées des biofilms, ce qui fournit aux bactéries des abris et de la nourriture.

Selon Infection Control Today (2018), les biofilms dans les systèmes de plomberie sont des écosystèmes complexes, et c’est dans ces biofilms que les bactéries trouvent la nourriture, les abris et l’eau qu’elles ont besoin pour survivre. Il y plusieurs types de bactéries qui se développent dans les biofilms, comme la légionelle.

Légionelle: Qu’est-ce que c’est et comment est-ce qu’elle affecte les patients dans les milieux de santé?

Des Colonies Légionelles

Source: Wikimedia Comons

La Légionelle est une exemple d’une bactérie qui se trouve naturellement dans l’eau. Cette bactérie est connue comme la cause de la maladie du légionnaire: une forme sévère de la pneumonie. Cette maladie est la plus importante des infections hydriques. La maladie du légionnaire a un taux de mortalité de 10%, toutefois, si cette maladie est acquise dans un hôpital, ce taux augmente à 25-50%! Les hôpitaux connaissent le plus grand nombre de la maladie du légionnaire (comparé à d’autre types d’établissements) parce qu’ils traitent un grand nombre de patients avec des systèmes immunitaires affaiblis ainsi que des patients avec des maladies chroniques. Il est important de noter que la majorité des cas de la maladie du légionnaire dans les hôpitaux est attribué à l’eau que boivent les patients.

Comment réduire la risque des infections hydriques dans les hôpitaux: l’éducation et des programmes de gestion de l’eau

Alors, maintenant que nous sommes au courant des infections nosocomiales hydriques, comment peut-on réduire la risque que l’eau potable porte aux milieux de santé? Infection Control Today (2018) propose l’éducation et des programmes de gestion de l’eau comme solutions potentiels. L’éducation des employés qui travaillent dans les soins de santé à propos des infections nosocomiales hydriques est important pour qu’ils puissent aider à gérer la risque. Après que les employés connaissent les implications de l’eau potable dans les hôpitaux, il est important de mettre en place des programmes de gestion de l’eau.

Voyez cette vidéo:

Source: Infection Control Today. Vol. 22. No. 2. February 2018. 

Système de dilution Twist & Mixx en vidéos

Salut. savais-tu que Twist & Mixx est un système de dilution automatique des plus performants parce qu’il fonctionne par gravité éliminant les variations de concentration dues aux changements de pression d’eau. Basé sur une technologie brevetée par 3M, son système de cartouche et buse de dilution intégré réduit le gaspillage et la surconcentration.

Système de dilution Twist&Mixx

Les produits Twist & Mixx ont été conçus par nos scientifiques qualifiés pour vous assurer une performance de nettoyage quelque soit la tâche d’entretien lorsqu’utilisé avec le système de dilution.

Produits nettoyants

La gamme Twist & Mixx comprend des nettoyants tout usage, des nettoyants dégraissants tout usage ou industriel ou des nettoyants perturbateurs de biofilms.

Produits pour salles de bains

La gamme Twist & Mixx comprend aussi des nettoyants à vitres et des nettoyants bioactifs pour contrôler les odeurs. Pour les salles de bains, nous avons conçus des désodorisants, des nettoyants pour salles de bains ou à céramique. Il y a aussi plusieurs produits spécialisés comme des désodorisants.

Produits désinfectants

Selon l’industrie dans laquelle vous œuvrez, nous avons créé des produits nettoyants pour le secteur alimentaire ou des désinfectants quaternaires de 5e générations ou à base d’hypochlorite de sodium certifié Certiklör pour les centres de soins de santé.

Produits Ecologo

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous avons obtenu jusqu’à présent la certification Ecologo sur 7 produits.

Comment installer le système de dilution au mur

C’est très facile. Voyez par vous-même:

Plus d’information sur www.twistnmixx.com. Merci à l’avance. Je vous souhaite une bonne semaine!

Le guide ultime des tampons à plancher durables

Cette semaine, on vous explique comment s’y retrouver avec les tampons à plancher. Parce que savoir quel tampon de sol utiliser pour une tâche d’entretien précise, c’est comme pratique et important.

tampons à plancher 3M

Tampons à plancher en vidéo [en anglais]

Chaque couleur est conçue pour une tâche de maintenance spécifique. Les tampons de plancher de qualité supérieure 3M sont plus durables, génèrent moins de vibrations donc moins de fatigue pour l’opérateur et une meilleure performance de nettoyage.

Tampon noir

tampon-noir

Pour les décapage des vieux planchers sales et le nettoyage en profondeur des planchers de pierre dans les industries lourdes

Tampon brun

tampon-brun

Pour le décapage humide de la pierre et des planchers durs protégés

Tampon vert

Pour le récurage quotidien des planchers durs non protégés et pour le décapage des planchers mous

Tampon bleu

tampon-bleu

Pour la maintenance humide régulière des planchers non protégés

Tampon rouge

tampon-rouge

Pour l’entretien régulier des planchers protégés

Tampon blanc

tampon-blanc

Pour le polissage à sec des planchers protégés

Passez à l’action avec les tampons de sols 3M

Visitez notre catalogue de tampons à plancher pour machines rotatives sur notre site web:

www.lalema.com

La durabilité techniques des tampons de sol [en anglais]

La vérité sur la durabilité écologique des tampons 3M [en anglais]

Hygiène Intelligente

Hygiène intelligente

Hygiène intelligente – Faites briller vos actions

Devis d’entretien précis

Par vocation d’espaces, votre devis devra inclure toutes les tâches d’entretien sanitaire.

Produits verts et équipements efficaces

Ça ne veut pas dire tomber malade!

C’est d’opter pour des produits écoresponsables pour :

  • Les bienfaits à l’environnement
  • La santé des employés
  • La baisse d’absentéisme
  • La baisse d’accidents

Le Plan vert

Consommables

  • Produits nettoyants et désinfectants
  • Papiers
  • Sacs
  • Savons à mains

Équipements et outils

  • Consommation électrique
  • Performance
  • Bruit
  • Provenance

Certifications

  • UL Ecologo
  • Green Seal

Facteurs de performance

  • Efficacité
  • Aide au travail
  • Concentration (dilution)
  • Emballage
  • Service valeur ajoutée
  • Gestion des matières résiduelles
  • Choix des revêtements de sol et des matériaux de construction
  • Vétusté • Tapis d’entrée
  • Formation
  • Motivation et valorisation des employés

Un métier toujours en mouvement

  • Marcher d’un local à l’autre
  • Aller changer d’eau
  • Attendre l’ascenseur
  • Attendre l’ascenseur
  • Monter des escaliers
  • Descendre des escaliers
  • Arroser les plantes (!?!)
  • Pauses bien méritées

Facteurs à optimiser

  • Répartir les secteurs physiques en fonction de la charge et non du simple mètre carré
  • Choisir un cadre horaire optimal
  • Favoriser le travail à l’espace

La vidéo complète

Une enzyme pour combattre les biofilms

perturbation-biofilm

On n’arrête pas le progrès. La découverte d’une enzyme capable d’empêcher la production d’un biofilm, cette couche protectrice polymérique produite par les bactéries qui empêche les antibiotiques et les désinfectants de surfaces de bien fonctionner, pourrait à terme révolutionner la lutte aux infections nosocomiales.

Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’équipe du Centre universitaire de Santé McGill dont fait partie le Dr Donald C. Sheppard a espoir que cette technologie puisse faire l’objet de tests cliniques humains d’ici 5 ans et être utilisée dans les hôpitaux d’ici 10 ans.

Dans une traduction libre, l’étude explique que:

Nous avons démontré que les glycosides hydrolases dérivées du champignon opportuniste Aspergillus fumigatus et de la bactérie Gram négative Pseudomonas aeruginosa peuvent être exploitées pour perturber les biofilms fongiques préformés et réduire la virulence.

Qu’est-ce qu’un biofilm?

Mon collègue Rémi Charlebois a décrit les biofilms ainsi:

Les biofilms retrouvés sur les surfaces sont souvent issus d’une colonie complexe de microorganismes produisant des polymères leur permettant de mieux adhérer à la surface et faciliter la vie en colonie. Bref, un biofilm c’est comme une ville pour les microbes. L’homme a appris à apprivoiser ces biofilms et peut s’en servir pour traiter les eaux usées ou produire certaines molécules telles que des plastiques naturels. Toutefois, la présence des biofilms non désirés pourrait être nuisible et peut mener à des infections. Une étude scientifique a révélé la présence de biofilms sur la majorité des surfaces dans un hôpital que l’on croyait propre!

On retrouve aussi les biofilms sur la peau et les instruments médicaux. Ainsi, selon l’article du Devoir:

Les biofilms, une matrice très collante formée de protéines et de polymères de sucre fabriquée par les bactéries pour se protéger, se fixent à la peau, aux muqueuses ou à la surface des matériaux biomédicaux, notamment des cathéters, tubulures, valves cardiaques et autres prothèses qui deviennent des portes d’entrée privilégiées pour l’infection.

Dans le même article, on y cite le Dr. Sheppard:

Les biofilms sont produits par des molécules qui se défendent contre notre système immunitaire ou contre des antibiotiques avec cette carapace qui est 1000 fois plus résistante que les organismes qui produisent et prolifèrent dans ces biofilms.

Une enzyme qui agit comme « machine destructrice » de biofilms

En somme, l’enzyme découverte a été modifié pour détruire les biofilms au lieu de les former. C’est une stratégie nouvelle qui pourra réduire les infections nosocomiales dans les centres de soins de santé.

Visionnez ce webinaire sur les biofilms (25 minutes)

Sources:

http://www.ledevoir.com/societe/sante/501939/des-chercheurs-percent-le-secret-de-la-resistance-de-certaines-bacteries

http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201706/27/01-5111114-avancee-majeure-contre-les-infections-dans-les-hopitaux.php

Prendre le taureau par les cornes

hiver

Arrive l’hiver et son lot de gadoue. Nulle raison de paniquer parce que vous avez déjà fait l’acquisition d’un bon tapis d’entrée d’au moins 15 pieds euh attendez un peu … QUOI? Pas encore de tapis? C’est pas grave.

5 étapes pour déterminer vos besoins en tapis d’entrée

Nous avons conçu un évaluateur de besoins en tapis d’entrée pour vous aider à choisir la solution qui vous convient.

Essayez-le maintenant

tapis d'entrée

Aux grands mots les grands remèdes

C’est bien beau un tapis d’entrée, mais il faut l’entretenir. Pourquoi pas un super extracteur à tapis?

  • Muni d’une pompe fournissant 130 livres de pression au pouce carré, l’extracteur à tapis est livré de base avec un boyau d’aspiration et de solution de 20 pieds ainsi qu’un manchon robuste en acier inoxydable muni de trois jets qui vous permettent d’attaquer les travaux tel l’entretien des tapis d’entrée.

Et pourquoi pas le voir en vidéo?

Toujours dans le doute? On a la solution EXTRÊME!

Vos usagers peuvent participer à la propreté de votre édifice en nettoyant leurs bottes directement dans le portique avec un lave-botte BOOT-BOY

bootboy

Le lave-botte Boot-Boy est un nettoyeur à chaussures industriel qui permet d’éliminer la saleté, la poussière, le sol, le fumier, les feuilles et la neige issu de l’environnement de travail. Les principaux avantages comprennent une réduction des coûts d’entretien et les frais d’entretien des sols.

Le Boot-Boy est utilisé pour :

  • Les installations minières et pétrolières
  • Les usines alimentaires
  • Les fermes
  • Les centres de santé
  • Les parcours de golf
  • Les immeubles
  • Les bâtiments de travaux publics
  • Les centres recréatifs
  • Les arénas
  • Les chantiers de construction
  • Votre édifice

Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes

ali-flex rtu tue la C. difficile en 5 minutes

 

Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes

Voici une courte vidéo réalisée par Jean-Sébastien Lavoie, récipiendaire d’un prix Gémeaux. Comme quoi, on a toujours besoin d’un super-héros et de son acolyte car dès maintenant Ali-Flex RTU tue la C. difficile en 5 minutes! Bon visionnement:

Ali-Flex RTU Nettoyant désinfectant à base de chlore prêt à utiliser

ALI-FLEX prêt à utiliser ne requiert aucune dilution, évitant ainsi les erreurs de dilution et la manipulation de l’eau de Javel concentrée.

ALI-FLEX prêt à utiliser est non seulement composé de puissants agents nettoyants, mais aussi d’hypochlorite de sodium (ingrédient actif de l’eau de Javel) stabilisé à un minimum de 6 000 ppm.

Un succès pour vous aider à résoudre vos éclosions

Un des avantages majeurs de l’Ali-Flex RTU est d’être un désinfectant ainsi qu’un nettoyant.

Ali-Flex RTU est prêt à utiliser et ne requiert aucune dilution, ce qui permet d’éviter les erreurs de dilution ou une manipulation erronée du produit, tout en sauvant du temps.

Vous pouvez trouver plus de détails sur notre site Internet en cliquant ici.

Les avantages de l’Ali-Flex RTU en quelques points :

  • Nettoyant-désinfectant 2-en-1
  • Produit polyvalent : utilisable avec des chiffons microfibre ou des lingettes imbibables jetables (p. ex. : système Wet Task)

Toute l’équipe est profondément fière de ce résultat, car non seulement l’Ali-Flex RTU est un produit unique et polyvalent. Il est possible de désinfecter les lieux et ce, sans le besoin de diluer le produit.

Obtenez des conseils pour votre établissement

Contactez-nous au 1.888.645.2753 pour demander un échantillon ou une démonstration ou pour connaitre la liste des prochains salons où nous serons présents. Nous pouvons vous aider.

L’incroyable valeur de la propreté

proprete-value-of-clean

Il est grand temps d’arrêter de penser au nettoyage comme un coût. Un investissement modéré dans la propreté peut générer un retour substantiel sur l’investissement.

L’absentéisme coûte cher

Un employé absent vous coûte de l’argent. Mais le nettoyage peut réduire ce risque. En moyenne, un employé prendra 7.7 journées de maladie par année. Ces absences coûtent aux États-Unis 225.8 milliards de dollars annuellement. Au Canada, on pourrait estimé cela à près de 20 milliards de dollars!

Effets des absences non planifiées

Une absence non planifiée peut réduire la productivité d’un département de 54% et une baisse de ventes et de service à la clientèle jusqu’à 39%.

Impacts positifs d’un environnement plus propre

Dans un environnement où la propreté est augmentée, les occupants réduisent leur chance d’attraper le rhume ou le virus de la grippe de 80%. Les surfaces contaminées par un virus sont réduites de 62% et le taux d’absentéisme est réduit de 46%.

Surfaces à haut risque de contamination

Voici les surfaces les plus communes présentant un haut risque de contamination:

  • Souris d’ordinateur
  • Claviers d’ordinateur
  • Téléphones
  • Lavabos
  • Robinets
  • Portes de micro-ondes
  • Portes de réfrigérateurs
  • Fontaines d’eau
  • Machines distributrice

La propreté verte

La propreté veut dire la santé mais c’est aussi écologie et l’économie. Les travailleurs sont de 2% à 8% plus productifs dans un environnement plus propre. Dans un bureau typique de 100 employés avec un salaire moyen de 25,000$, cela représente 125,000$ d’économie annuelle en gain de productivité.

Le client aussi préfère la propreté

Dans un sondage fait par une chaîne de restauration rapide, 6 répondant sur 10 placent la propreté au premier rang dans leur intention de revenir plus souvent.

60% des répondants d’un sondage dans le commerce de détail placent également la propreté au premier rang parmi les facteurs environnementaux dans leur intention d’acheter plus.

N’oublions pas les salles de toilettes, 94% des répondants affirment qu’ils ne retourneraient pas dans un commerce où les toilettes sont malpropres.

L’incroyable valeur de la propreté

La propreté n’est pas un coût mais une source de revenu. C’est cela l’incroyable valeur de la propreté. Nous pouvons vous aider à analyser votre service d’hygiène et salubrité ou visitez simplement notre catalogue en ligne avec plus de 16,000 produits et faites une demande de soumission en ligne gratuitement!

Cet article est inspiré de cette vidéo de l’ISSA:

Les concierges de l’espace

Crédit: spacejanitors.com

Crédit: spacejanitors.com

Cette semaine, une série web toute canadienne qui s’intitule « SPACE JANITORS » (en anglais). Ma citation favorite:

-« They don’t know we’re the true keepers of the Station. » Darby Richards

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances! J’ai préparé 2 billets par semaine pour les vacances. Prenez note que nos bureaux seront fermés du 21 juillet au 1er août 2014. Voici donc l’épisode 1. Bon visionnement! Si vous aimez ça, il y a en tout une vingtaine d’épisodes d’environ 10 minutes chacun.

Les supers vilains (Épisode 1/4): Norovirus


norovirus

Le norovirus est un petit virus qui cause de grands maux. Effectivement, c’est la principale cause de gastro-entérite virale dans les centres de soins et le virus le plus souvent incriminé dans les cas d’infections alimentaires. Bien qu’il s’agisse du plus petit des super vilains, il ne faut pas le sous-estimé.

En effet, il s’agit d’un virus hautement contagieux ! Si des pratiques d’hygiène strictes ne sont pas mises en place, il est estimé qu’une personne atteinte de ce virus le transmettra en moyenne de 4-10 autres personnes !

Tel que mentionné dans un billet précédent, environ 40% des désinfectants industriels ne sont pas suffisants pour éliminer le virus d’une surface.

Pourquoi le norovirus est-il si contagieux ?

Il est estimé que de 10 à 100 particules virales sont suffisantes pour causer l’infection. Quant on considère qu’une personne excrète 10 à 100 MILLIONS de particules virales par gramme de selles, théoriquement 1 seule personne infectée produit assez de virus pour infecter la planète au complet ! Heureusement, ce n’est pas ce qui se produit… Aussi, le virus est très résistant dans l’environnement et se propage aisément, il suffit de regarder un robot du nom de Vomiting Larry pour comprendre à quel point il s’avère difficile de nettoyer le vomi explosif caractéristique à cette infection.

ATTENTION, le contenu qui suit peut être choquant

 |

 |

 |

 |

 |

 |

 |

 |

 |

 |

V

 vomiting-larry

pour plus d’info sur Vomiting Larry:

Solutions contre le norovirus

  • Pour empêcher de contracter l’infection, lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon.
  • Ne préparez pas d’aliments si vous êtes malade et évitez de fréquenter des endroits publics si vous avez des symptômes.

Si vous les avez manqué, voici les 3 autres épisodes des Supers Vilains:

C Difficile

SARM

ERV

10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

Faits-hygiène-salubrité-Mousse

L’hygiène et la salubrité, c’est sérieux. Voilà pourquoi on trouve des anecdotes vraiment incroyables sur un domaine important comme la propreté.

10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

  1. Le mot hygiène vient de Hygeia, chez les Grecs, la déesse de la santé, de la proprté et de la lune. On comprend pourquoi on travail sur les quart de soir ou de nuit!Hygeia
  2. Il y a plus de germes sur notre corps que 10 fois la population du Canada!E coli Ag Res Mag
  3. Le moines du Jain Dharma (religion indienne) ne se lavent que les mains et les pieds de peur de détruire la vie des millions de micro-organismes vivant sur leur corps.Mahavra_1900_art
  4. Les Égyptiens et les Aztèques de l’Antiquité utilisaient l’urine comme désinfectant pour les plaies. L’urée, un agent chimique présent dans l’urine est reconnue comme anti-fongique et anti-bactérien.1280px-Monolito_de_la_Piedra_del_Sol
  5. Le roi Henry IV exigeait de ses chevaliers de prendre au moins un bain dans leur vie juste avant les cérémonies rituelles d’accession à la chevalerie.King_Henry_II_from_NPG
  6. La règle du « 5-secondes » pour la nourriture qui tombe par terre est un mythe. Les bactéries contamine la nourriture instantanément.Five_second
  7. En 1935, La Northern Tissue lançait le premier papier de toilette garantie « sans écharde ». Ouch!800px-White_kitten
  8. La Nasa a dépensé 23.4 millions de dollars pour développer la toilette de l’espace.450px-Space_Shuttle_toilet_01
  9. Dans l’Angleterre du 18e siècle, les gens jetaient leurs excréments par les fenêtres dans la rue contaminant ainsi l’eau potable et forçant les habitants à boire du Gin. Quel excuse!800px-Beer-street-and-Gin-lane
  10. Nous avons maintenant plus de 15,000 produits sur notre site www.lalema.com. Ça fait beaucoup de produits ça!

Source:

Toutes les images sont du domaine public ou source telle que citée.

http://discovermagazine.com/2007/sep/20-things-you-didnt-know-about-hygiene

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_cinq_secondes

La genèse d’un super héro

Super Héro Laleman originalCette semaine nous rencontrons le créateur du super héro Laleman. Jean-Sébastien Lavoie est un jeune motion designer talentueux. Il travaille pour El Toro depuis 2010. Avant cela, il a travaillé chez Lalema quelques temps comme infographiste et notre collaboration a continué depuis ce temps.

Nous avons récemment créé une vidéo qui met en vedette un super héro Lalema et son acolyte Ali-Flex. Jean-Sébastien est le créateur principal de cette oeuvre. Alors, nous lui avons posé quelques questions.

Entrevue avec le créateur du super héro Laleman

[LM] – D’où vous est venu l’idée de créer Laleman?

[JSL] – Le personnage a été imaginé à l’époque où j’étais employé de Lalema. C’était un concept humoristique développé par des collègues et moi. De ce satire avait ressorti toute une ligue de justiciers tels que: Capitaine Hygiène, Oraman et Poly-Queen.

[LM] – Comment le personnage a-t-il évolué depuis ce temps?

[JSL] – J’ai ravivé le personnage. Je l’ai rendu plus attachant. Il devient donc l’emblème de la puissance des produits Lalema, un peu caricaturalement à la manière de Mr. Net. Bien sûr le personnage se veut humoristique, un élément pour faire parler de Lalema; un élément qui peut devenir viral.

[LM] – Comment avez-vous procédé pour créer la vidéo?

[JSL] – Comme première capsule, j’ai décidé de développer un court scénario pour mettre en valeur le produit Ali-Flex. J’ai travaillé avec Monsieur Gaétan Lanthier pour la gestion du projet. J’ai d’abord créé un storyboard, fait plusieurs essais techniques, écrit et interprété la musique. J’ai aussi eu de l’aide pour la production et la voix de la Demoiselle.

[LM] – Saviez-vous que votre vidéo est en compétition pour le gala Grafika 2014?

[JSL] – Oui, et j’espère que nous allons monter sur le podium, ou au moins être dans les 100 meilleurs projets de l’année, pour Lalema et moi, ce serait une belle récompense!

[LM] – Merci Jean-Sébastien!

Les super-héros ne sont jamais seuls!

Laleman Super Héros | Lalema inc.

Crédit image animée: Super-Héros Jean-Sébastien Lavoie

Dans le cadre des billets du vendredi… Vous rappelez-vous de notre série sur les super-héros à l’automne dernier? Cet automne, c’est reparti avec un tout nouveau héros : Laleman !

Bien sûr, Laleman est un personnage fictif, un héros tel qu’on est habitué de les voir dans les bandes dessinées.

Bientôt sur vos écrans Laleman

Inscrivez-vous à ce blogue pour être parmi les premiers à être informés au moment du lancement officiel de la vidéo de Laleman. C’est dans cette vidéo que vous connaîtrez le nom de son acolyte. Car les héros ne sont jamais seuls!

Plus qu’un super-héros

Lalema est un manufacturier de produits nettoyants écologiques et produits désinfectants pour les institutions et l’industrie. Lalema est aussi un distributeur de marques reconnues telles :

  • Rubbermaid Commercial Products
  • 3M
  • Kimberly Clark Professionnal
  • Mattech
  • Cascades
  • Bobrick
  • Frost
  • Atlas Graham
  • Stockhausen
  • et bien d’autres encore.

Comment devenir un super-héros

Pour votre entreprise ou votre organisation, vous trouverez toujours chez Lalema un service rapide et courtois.

Faites-en l’expérience aujourd’hui et …

Demandez un prix

Comment nettoyer vos tapis en profondeur

TapisSi votre tapis présentent des souillures ou des saletés apparentes en surface suite au trafic quotidien normal ou suite à un trafic ponctuel plus élevé, il faut nettoyer la surface de façon à prévenir que ces saletés ne s’incrustent plus profondément dans les fibres du tapis allant même jusqu’à causer un usure accéléré.

Mais à certains moments, il convient d’utiliser un extracteur à tapis. Que ce soit 1 fois par année ou plus souvent, un nettoyage en profondeur périodique est un peu comme votre entretien automobile: si vous le passez trop souvent, ça coûte plus cher de réparation.

Facteurs à considérer avant de nettoyer vos tapis

  • L’apparence et le degré de propreté désiré,
  • La nature et l’état du revêtement textile,
  • Les besoins de la clientèle (utilisateurs),
  • Le degré d’encombrement de la surface,
  • L’intensité d’utilisation de la surface,
  • Le milieu environnant,
  • Les  travaux périodiques prévus.

Vidéo de l’extracteur à tapis TP8X de Nacecare

Sources:

http://www.lalema.com/tp8x

Techniques de travail PROPRE 2.7.

Comment nettoyer un escalier mécanique?

Comment nettoyer un escalier mécanique | Lalema inc.Nettoyer une escalier mécanique, voilà une tâche qui peut sembler compliquée pour plusieurs. Mais voilà, il existe des équipements spécialisés capables d’offrir une performance inégalée en matière de nettoyage d’escalier mécanique.

La difficulté de nettoyer un escalier mécanique

Premièrement, un escalier mécanique ça bouge! Dès lors, il est difficile de laver chaque marche. Deuxièmement, les marches d’un escalier mécanique sont pleines de rainures. Oublions les outils de sols traditionnels.

Comment nettoyer un escalier mécanique

Il faut une machine à plancher spécialement conçue pour permettre de nettoyer dans les rainures et à angles droits pour nettoyer les marches. En se plaçant au bas de l’escalier, on peut alors laisser l’escalier se déplacer et la machine faire son boulot! Succès assuré!

Les étapes sont les suivantes:

  • Balayage pour récuperer les gros débris
  • Aspiration à sec avec un aspirateur et un outil de sol adapté
  • Lavage (avec un minimum de solution détergente) avec la machine à plancher
  • Récupération de l’eau avec la machine à plancher également.

Dans un escalier mécanique : Sécurité avant tout

Évidemment, la sécurité est essentielle quand vient le temps d’utiliser ou de travailler dans un escalier mécanique.

Pour l’usager

  • Toujours tenir son enfant par la main
  • Toujours tenir la rampe
  • Ne pas descendre ou monter par les côtés
  • Ne pas circuler en sens inverse de l’escalier mécanique.
  • Toujours respecter les consignes

Pour le travailleur

  • Pour l’entretien mécanique, poser les affiches et bloquer les accès si requis.
  • Pour le nettoyage, poser les affiches et bloquer les accès si requis.
  • S’assurer d’avoir les qualifications requises et reçu la formation appropriée (vérifier auprès de votre employeur).

La Duplex DP420 et son kit pour escalier mécanique

laveuse pour escalier mécanique | DP420 | Nacecare | Lalema inc.

Chez Lalema, nous offrons ce type d’équipement spécialisé et bien plus encore. La Duplex DP420 et son ensemble pour escalier mécanique pourrait rendre votre escalier mécanique reluisant de propreté. N’hésitez pas à nous demander plus d’information via notre site web www.lalema.com ou par téléphone au 514.645.7749.

Pour vous convaincre, voyez par vous-même ce court extrait vidéo (en anglais) filmé dans un grand centre commercial et qui explique en détail les différentes étapes de nettoyage.

 

Comment faire briller l’acier inoxydable?

Une fois les marches bien propres, vous voudrez peut-être faire briller l’acier inoxydable, vous pouvez prendre l’EKO-INOX, nettoyant pour acier inoxydable! Allez voir cet article sur le sujet : Comment faire briller l’acier inoxydable.

Pourquoi mettre un tapis non conducteur devant un panneau électrique?

Tapis non concucteurDès qu’il y a de la tension, il y a du danger (1). En 2008, La Corporation des maîtres électriciens du Québec prenait une résolution en incitant tous les membres à toujours travailler hors tension. c’est certainement la bonne approche mais l’électricité peut parfois nous jouer de mauvais tours! Le tapis non conducteur est un des moyens qu’un électricien peut utiliser pour réduire ce risque.

Un lourd bilan

Selon les données de la CSST entre 1997 et 2006, on compte 274 lésions dont 7 décès par contact avec le courant électrique représentant 27920 jours d’absence(2).

Code canadien de l’électricité

Selon le Code canadien de l’électricité:

Il est interdit de travailler sur un appareillage sous tension, à moins d’utiliser l’équipement approprié tel que pinces isolantes, gants, bottes ou bottines de caoutchouc, tapis de caoutchouc ou tout autre moyen d’isolation approuvé. Cet équipement doit toujours être maintenu en très bon état.(3)

Tapis non conducteur

Avec sa gamme de tapis non conducteur certifiés, Lalema peut aider les électriciens à prévenir les risques d’accidents d’origine électrique. Parmi les certifications des tapis*:

  • Résistance aux flammes: certification Mil Std-1623
  • Rencontre la norme de résistance à l’usure: ASTM-D-1242
  • Taux diélectrique: 30 000 volts
  • Résistance à l’ozone et huiles

* Les certification peuvent varier selon les tapis.

Jouer prudemment

Je termine avec une vieille publicité des Amputés de guerre.

Sources:

  1. http://www.csst.qc.ca/prevention/magazine/2010/automne/dossier/Pages/fini_travail_sous_tension.aspx?page=toute
  2. http://www.mutuellescmeq.ca/Accidents-du-travail.html
  3. Règlement général 91-191, paragraphe 287.4(1); Code canadien de l’électricité, Première partie, section 2, règle 2-306 (http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/ElecInj_f.pdf

Histoire du mercredi : ISSA

2010 Amsterdam Trade Show | ISSA

Crédit: ISSA

La International Sanitary Supply Association existe depuis plus de 89 ans.

Cette association regroupe plus de 5900 distributeurs, manufacturiers, entrepreneurs en service d’édifices dans plus de 80 pays.

Lalema est membre de la ISSA depuis 1988.

Son fondateur, Alfred Richter a dit un jour:

I realized there was a great deal I did not know about the business. I presumed that a conference of successful distributors, drawn from various metropolitan cities, would result in an exchange of ideas that would be beneficial to all.

Traduction libre: « J’ai réalisé que je connaissait peu de chose sur notre industrie. J’ai pensé qu’une conférence réunissant plusieurs distributeurs de renom, provenant de diverses métropoles, se traduirait par un échange d’idées qui seraient bénéfiques pour tous. »

 

Voici un court vidéo entraînant sur les objectifs de la ISSA (en anglais)

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. Nous utilisons « feedburner » un service de Google pour gérer notre liste d’abonnement au blog. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

La semaine prochaine, l’Histoire du Mercredi portera sur l’Origine du Savon

Sources:

http://www.issa.com/?id=about_issa

http://www.issa.com/?id=association_history