Le meilleur pour 2020

2020

Partons l’année du bon pied, découvrons les tendances qui marqueront l’année 2020 qui commence. Mais avant toute chose, assurez-vous d’être abonné à notre blogue pour ne rien manquer! Abonnez-vous ici

Quoi de neuf au CES 2020

La toilette du futur, c’est maintenant que ça se passe. On y trouvera:

  • La pomme de douche Alexa
  • Le miroir qui analyse la santé de votre peau
  • Le tapis de bain pèse-personne
  • Le robot distributeur à papier de toilette
  • La toilette intelligente

La pomme de douche Alexa

Kohler a fabriqué une pomme de douche connectée à Alexa qui permettra aux utilisateurs de chanter sous la douche accompagnée d’une qualité sonore exceptionnelle et de changer le débit et la température de l’eau à l’aide de la commande vocale.

Le miroir qui analyse la santé de votre peau

L’assistant « beauté et style de vie » basé sur l’intelligence artificielle – apprend et s’adapte aux besoins de ses propriétaires en matière de soins de la peau – prend et analyse des photographies de l’utilisateur et présente à partir de là des solutions de soins de la peau et des recommandations de produits.

Pour ce faire, il évalue la peau de chaque utilisateur sous six catégories différentes: pigments, pores, rougeurs, sébum gras, rides et soi-disant « problèmes ».

Le tapis de bain pèse-personne

Rendant les balances de salle de bain moins effrayantes et plus pratiques, le tapis de bain intelligent de Mateo comprend une balance plate et robuste qui est insérée dans une housse lavable à la machine.

Le tapis peut non seulement mesurer votre poids, mais il peut également identifier différents utilisateurs par leurs empreintes et créer des cartes thermiques montrant comment vos pieds entrent en contact avec le sol.

App incluses!

Le robot distributeur à papier de toilette

Même une toilette intelligente ne peut pas vous épargner l’horreur d’être pris dans les toilettes lorsque le papier hygiénique s’épuise.

Heureusement, votre porte de salut pourrait bientôt être à portée de main grâce à « RollBot », une création de Charmin – la marque américaine de papier hygiénique appartenant à Proctor & Gamble – dont les chercheurs du GoLab ont dévoilé un robot qui, lorsqu’il est appelé via un smartphone, peut aller chercher des toilettes de rechange rouleau.

La toilette intelligente

L’humble toilette a fait peau neuve au salon de l’électronique, avec la société de fabrication basée au Wisconsin, aux États-Unis, Kohler dévoilant ses toilettes intelligentes les plus avancées à ce jour.

Avec un siège chauffant, un bidet, des haut-parleurs Bluetooth intégrés et des lumières d’ambiance colorées, le soi-disant «Numi 2.0» permet aux utilisateurs de personnaliser pleinement leur expérience de toilettes.

L’appareil futuriste et économe en eau est livré avec un assistant intelligent Amazon Alexa intégré qui peut être utilisé pour vérifier les nouvelles, la météo, le trafic et d’autres informations pendant que le Numi est en cours d’utilisation, mais permet un rinçage et un nettoyage à commande vocale.

De plus, les toilettes ouvriront automatiquement leur couvercle lorsque vous vous en approcherez, se fermeront et se rinceront lorsque vous vous éloignerez et même allumeront sa veilleuse si vous vous en approchez dans l’obscurité.

Notre catalogue 2020

marques 2020

Lalema n’a peut-être pas ces produits en stock pour 2020 mais nous avons près de 30,000 produits sur notre site pour tous vos besoins en hygiène et salubrité. Visitez et demandez un prix sur www.lalema.com

Source: https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-7856575/Bathroom-future-revealed-CES-2020-mirror-scans-skin.html

Bonne Année 2020

Joyeuses Fêtes | Lalema inc.

À l’occasion de la période des fêtes, Lalema vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une bonne année 2020. Santé, prospérité, bonheur et du succès dans vos études bien entendu!

De retour le 3 janvier 2020

Nous désirons vous aviser que nos bureaux et usine sont fermés du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020 inclusivement pour la période des fêtes. De retour le vendredi 3 janvier avec plein de nouveautés!

Le potentiel d’hydrogène (pH)

Bien connaître l’échelle de pH peut devenir en excellent allié en matière de nettoyage, d’hygiène et de salubrité. Voyons comment et pourquoi.

Qu’est-ce que le pH?

  • C’est le potentiel d’hydrogène, ou une mesure d’acidité ou d’alcalinité d’un produit lorsque dilué dans l’eau.
  • L’échelle est divisé en 14 unités : 0 étant l’unité la plus acide et 14 la plus alcaline (ou basique), tandis que 7 est l’unité neutre, soit celle de l’eau pure.
  • L’échelle est logarithmique! Ce qui veut dire que chaque unité est 10 fois plus acide ou alcaline que sa voisine. Par exemple, un pH de 8 est 10X plus alcalin qu’un pH de 7, alors qu’un pH de 2 est 100 fois plus acide qu’un pH de 4.

Pourquoi comprendre l’échelle de pH?

Un pH plus élevé ne veut pas nécessairement dire une force de nettoyage accrue. Chaque formule de produits nettoyants a été conçue pour exercer une efficacité maximale à un pH spécifique.

Les graisses sont généralement acides tandis que les dépôts minéraux sont généralement alcalins. La bonne combinaison saleté, surface, nettoyant vous permettra de nettoyer au mieux. Choisir un produit de nettoyage au bon pH vous permettra de nettoyer efficacement, en moins de temps et d’énergie possible.

Comment savoir si un produit est acide, neutre ou alcalin?

Papier pH - papier tournesol
  • Utiliser le papier tournesol, disponible en bandelettes prêtes à l’emploi
  • Consulter la fiche de données de sécurité du nettoyant

Quel nettoyant choisir dans quel cas?

Commencez par répondre à ses 2 questions:

  • Quel type de surface devez-vous nettoyer?
  • Quels types de saletés voulez-vous éliminer?

Ensuite, la règle générale est simple: à une saleté légère, on préfère un nettoyant neutre, à une saleté graisseuse un nettoyant alcalin et à une saleté de type métallique un nettoyant acide. Voici un tableau utile comme référence générale :

Utilisez un nettoyant alcalin pour nettoyer:

  • planchers graisseux
  • murs sales
  • salissures protéinées (vomi, sang, selles)
  • huile de moteur, carburant ou huile minérale
  • huile de cuisson
  • hottes de ventilation
  • fours
  • cuisines et surfaces de coupe

Utilisez un nettoyant acide pour nettoyer:

  • taches d’eau dure
  • résidus de savons
  • rouille (écaille, dépôt ou tache)
  • tarte et calcaire
  • sels de route
  • céramique
  • lave-vaisselle
  • urinoirs
  • toilettes
  • salles de bains
  • éviers et lavabos
  • douches

le pH des savons à mains

Lors du lavage des mains Comme un savon à mains est en contact avec notre peau (habituellement pas le cas avec des produits nettoyants car on porte des gants comme équipement de protection), il est préférable de :

  • Choisir un savon à mains dont le pH près de celui de la peau (env. 4.5-5.5)
  • Bien rincer

le pH des décapants à plancher

Les décapants à plancher sont alcalins et sont conçus pour retirer les couches de finis à planchers. Il est primordial de neutraliser les surfaces avec du vinaigre (acide) après les avoir décapées sinon, le produit pourrait continuer de réagir et en plus, la nouvelle cire appliquée ensuite, sensible au produits alcalin, pourrait mal niveler ou coller inadéquatement au plancher.

Formation en ligne

Vous aimez notre contenu? Nous offrons plusieurs formations qualifiante en ligne sur notre plateforme Didacte. Inscrivez-vous dès maintenant

Source: Formation interne par Kim Beauregard. Merci Kim!

La réalité augmentée pour voir la salubrité autrement

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS l’an dernier. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Le futur est là

Visitez notre nouveau site pour en savoir plus.

www.holosan.ca

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.

5 webinaires gratuits à regarder (à nouveau)

Voici 5 webinaires gratuits à regarder pour la première fois ou pour la 2e si vous n’avez pas compris la première fois. Pourquoi me direz-vous? C’est simple. Ces vidéos sont à la fois une source d’information ma foi, pertinentes pour tous et pas trop long ! Totalisant plus de 10,000 vues, voilà une preuve que ces 5 webinaires sont bons pour vous.

Lavage des mains

Avec mon collègue Matthieu, on jase de l’importance du lavage de mains, de techniques et de composition des savons à mains.

SIMDUT 2015, êtes-vous prêt?

En vigueur officiellement et enfin depuis le 1er décembre 2018, dans cette vidéo je vous informe brièvement mais clairement des requis et de ce qu’il faut savoir à la base. Petit velours, on me raconte qu’elle est intégrée dans les formations internes de plusieurs entreprises.

Entretien des salles de toilettes

Tâches obligées, on ne s’en sort pas. Voici une explication des meilleurs pratiques en la matière.

Guide ultime du nettoyage dans les hôpitaux

Avec ma collègue Kim, on expose notre vision qui entoure l’organisation du travail et tout ce qui touche l’activité de nettoyage et de désinfection dans les centre de santé au Québec.

4 principes organisationnels fondamentaux en hygiène et salubrité

Invité par 2 sommités de l’hygiène et de la salubrité au Québec, j’ai nommé Bruno Dubreuil et Alain Lamarche, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec eux sur le métier et ce qui l’entoure.

D’autres webinaires disponibles

Voyez tous nos webinaires sur notre chaine YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UC6nj8TwTo3vvXn_sXAysU9Q

Moins d’éclosions de grippe

Ma mère fête ses 86 demain, son unité de soins au CHSLD est en quarantaine à cause d’une éclosion d’influenza. Malgré cela, la saison de la grippe 2018-2019 est un peu comme la saison des Canadiens. Comme en fait foi cette charte du 13 mars 2019, la saison a commencé en lion et s’enligne pour finir en fin du peloton.

éclosion de grippe

Source msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/grippe/indicateurs-activite-grippale.pdf

Dans la semaine du 3 au 9 février 2019, voici l’état de la situation:

Situation à Info-Santé (811)

Depuis début janvier la proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale est passé de 4.34% à 2.51%.

Situation dans les salles d’urgences

Dans les urgences, la proportion de consultations pour toux et fièvre est passée de 7.2% à 4.4%. La moyenne est de 5.3% à cette période.

Situation dans les CHSLD

88 éclosions ont été signalées depuis le début de la saison. À pareil date l’an dernier, on observait 296 éclosions.

Source: publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashGrippe/FlashGrippe_vol9_no5.pdf

Ali-Flex: une gamme de nettoyant désinfectants aux caractéristiques inégalées

Combattez les infections nosocomiales avec Ali-Flex® – Nettoyant désinfectant à l’hypochlorite de sodium stabilisé. Doté de l’emblème Certiklör, ces produits viendront vous aider dans votre recherche de l’excellence en matières de pratiques d’hygiène et de salubrité.

Certiklör en vidéo