Les méthodes et produits pour l’entretien des planchers RCP

Rubbermaid Commercial Products Floor Mopping

Le nettoyage des planchers est une étape importante dans le processus de nettoyage. Il s’agit non seulement d’enlever la saleté, la poussière et les débris, mais pour désinfecter la surface de germes généralement répartis dans l’établissement. Alors, ce billet va traiter des méthodes et des produits quant à l’entretien des planchers. À ce sujet, qui de mieux que Rubbermaid Commercial Products pour nous suggérer de bons outils et donner des conseils de nettoyage?

PRODUITS POUR L’ENTRETIEN DES PLANCHERS

En premier lieu, survolons les produits conseillés par Rubbermaid Commercial Products.

Combo seau essoreuse Wavebrake: Le combo seau essoreuse à pression descendante a une capacité de 8,75 gal. Il possède des caractéristiques pour travailler avec moins d’efforts et pour réduire les éclaboussures.

Système de nettoyage de lavage à plat Pulse: Il s’agit d’un système de nettoyage des planchers compatible aux tampons humides en microfibre de 18″. Il contient un réservoir pour l’entreposage de la solution nettoyante.

Tampon microfibre à poussière Hygen: La conception utlra-fine de ce tampon microfibre Hygen pour la poussière permet d’enlever plus facilement la saleté, la poussière ainsi que les bactéries qu’une vadrouille à sec traditionnelle. Ce tampon à épousseter Hygen est entouré d’une bande de frange afin de mieux capturer la poussière lors de l’époussetage des planchers.

Tampon en microfibre de 18″ HYGEN Q410: Le tampon en microfibre à laver humide avec velcro « Hoop and Loop » enlève plus facilement la saleté, la poussière et les bactéries qu’une vadrouille traditionnelle. Il résiste à plus de 500 lavages sans javellisant ou un peu plus de 200 lavages si lavé avec l’eau de javel.

Tampon en microfibre jetable 18″ HYGEN: Le système microfibre jetable se caractérise par une technologie innovante qui assure une prévention optimale des infections, des performances de nettoyage supérieures et un gain de productivité. Il est prouvé qu’il élimine 99,9 % des microbes afin d’interrompre la chaîne des infections.

Panneau de sécurité « Attention » trilingue: Le panneau de sécurité « Attention », « Caution » et « Cuidado ». Sa double face favorise la sécurité des gens circulant près de la zone glissante.

Affiche suspendue bilingue « Fermé pour le nettoyage »: L’affiche flexible et enroulable est conçue pour bloquer les passages.

ÉTAPES ET CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES SOLS

En second lieu, les étapes pour nettoyer les planchers:

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.

Les conseils pour nettoyer les planchers

Finalement, quelques conseils lors de votre nettoyage:

  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour bien l’entretien des planchers et prévenir la contamination croisée. N’oubliez surtout pas de sécuriser vos lieux en mettant en évidence votre plancher mouillée à l’aide d’affiches et de pancartes. Bien entendu, on privilégie les vadrouilles / tampons en microfibre, mais les jetables sont aussi une option. Bon nettoyage à toutes et tous!

Besoin de vadrouilles humides, vadrouilles à sec, de tampons en microfibre ou de solutions de nettoyage? Visitez Lalema!

Sources:
https://assets.rcp.structpim.com/?id=12772
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

L’ouvre-porte, un accessoire utile durant la COVID-19

Ces jours-ci, on doit faire bien attention à ce que l’on touche et à ce que l’on fait avec ses mains. À l’aide d’un ouvre-porte, on peut ouvrir les portes avec le pied et limiter la transmission de la COVID-19. On touche à toutes sortes de surfaces en espaces publics et on doit surtout éviter de se frotter le visage avec les mains. C’est toujours bien d’avoir à portée de main un assainisseur à mains, cependant un ouvre-porte peut aider à ne pas en sur-utiliser. Cet accessoire est pratique également lorsque les mains ne sont pas libres.

Ouvre-porte en acier inoxydable.
Ouvre-porte en acier inoxydable

Virus et poignées?

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

Selon The New England Journal of Medicine, la viabilité du virus du SRAS-CoV-2 variait d’une surface à l’autre. Il restait infectieux jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur l’acier inoxydable et le plastique.

Distanciation sociale

Cet accessoire est également utile pour permettre la distanciation sociale lorsqu’on a besoin d’aide pour ouvrir une porte. Ce n’est pas toujours évident de garder le 2 mètres de distance sociale lorsqu’on aide à tenir la porte à autrui.

Un pied ouvrant une porte à l'aide d'un ouvre-pied
Ouvre-porte et pied

C’est également une belle occasion pour montrer à quel point on peut être une personne forte et indépendante même lorsqu’on a les mains ou les bras occupés ;). Plus besoin d’un coup de main des autres pour ouvrir une porte, mais d’un bon coup de pied de soi-même!

Bonnes habitudes

Et c’est ainsi que l’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance avec autrui afin de freiner la transmission du coronavirus. C’est toujours utile en période de pandémie ou non. Bref, même si on fait le choix de s’équiper d’un ouvre-porte, il est toujours important de fréquemment se laver les mains et de nettoyer les surfaces dont les poignées de porte.

Visitez Lalema pour d’autres produits pratiques durant la période de pandémie tels que les masques, les écrans de protection, les assainisseurs et les pinces à objets.

Sources:
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

Aspirer et contenir les particules avec Nacecare

Dans le dernier billet, on a discuté de ne pas épousseter ni balayer les surfaces afin d’éviter de projeter dans l’air les gouttelettes pouvant contenir le virus de la COVID-19. Alors, une bonne pratique serait d’aspirer sur les planchers et les surfaces à l’aide d’un aspirateur à sec aillant un système de filtration HEPA pour ainsi bien les contenir.

Bien sûr, les méthodes de nettoyage humides sont les plus efficaces pour empêcher les gouttelettes de virus de se propager dans l’air. Cependant, elles nécessitent d’éliminer et de désinfecter en toute sécurité les têtes et les chiffons de vadrouilles contaminés. C’est ainsi que Nacecare, une compagnie professionnelle dans l’industrie du nettoyage commercial et industriel, a des solutions à nous proposer.

Aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare

Donc, les aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare sont des composants clés dans ces procédures de nettoyage aidant à prévenir la propagation du COVID-19. Voici les points / avantages des aspirateurs à sec Nacecare:

  • Un niveau de filtration élevé (HEPA @ 99,97%) aidant à contenir ce qui est capturé – y compris les modèles certifiés HEPA
  • Une récupération maximale au sol soulevant et capturant les débris et les contaminants
  • Une aspiration directe à air sans agitateurs soulevant les débris et les gouttelettes de virus
  • Des sacs refermables pour une élimination plus sûre et hygiénique
  • Une utilisation d’accessoires / d’outils de précision au lieu d’épousseter (grilles de ventilation, rebords de fenêtre, dessus de meubles, etc.)
  • Aspirateurs disponibles en version électrique et à batterie

Modèles d’aspirateurs à sec Nacecare

Tous les aspirateurs à sec Nacecare à 99,97% de filtration font le travail pour aspirer les contaminants et les contenir à l’intérieur du sac d’aspirateur.

Voici deux aspirateurs en vedettes pour votre procédure de nettoyage.

L’aspirateur à sec NVR 170H HENRY

Aspirateur sec NVR 170H HENRY
  • Aspirateur-traîneau de 14 lbs avec une puissance de moteur de 680 W
  • Faible niveau sonore de 47 dB(A)
  • Système de filtration HEPA à triple niveau: Filtre Hepa efficace à 99,97% à 0,3 micron, filtre secondaire TriTex et sac filtrant HepaFlo
  • Électrique – câble d’alimentation de 25 pieds

L’aspirateur dorsal à sec LATITUDE RBV 130

Aspirateur dorsal à sec et à batteries LATITUDE RBV 130
  • Aspirateur dorsal léger et confortable de 15 lbs avec une puissance de moteur de 250 W
  • Faible niveau sonore de 45 dB(A)
  • Filtre – Efficacité de 99,97% à 0,3 micron
  • Batterie – Durée de 55 mins à haute vitesse et 75 mins à basse vitesse

Voilà comment Nacecare et leur aspirateurs peuvent nous aider pour la récupération et la filtration des particules en cette période critique.

Pour survoler tous nos produits de marque Nacecare dont des extracteurs à tapis ou des auto-récureuses, visitez Lalema!

Source:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

COVID-19 – Formation en ligne

Avec les récents événements à propos du COVID-19 (Coronavirus 2019-nCoV), nous croyons qu’il est important de présenter comment faire face à cette menace potentielle qu’est une pandémie.

Coronavirus | COVID-19

Comment se préparer à une pandémie

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre d’un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement. Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Coronavirus pour qui?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Objectifs de cette formation en ligne sur le COVID-19

Objectif général
Ce cours est axé sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19
Objectifs spécifiques
Au terme de la session, les participants :

  • Comprendront ce que l’on entend par une pandémie;
  • Connaîtront les mesures particulières à prendre pour aider à ralentir la propagation de la maladie
    • Les agents infectieux;
    • Les types de risques (contacts, gouttelettes, aériens);
    • Les surfaces et locaux prioritaires;
    • Les fréquences et méthodologies d’exécution;
    • Les barrières efficaces;
    • Les meilleures pratiques de nettoyage et de désinfection.

Le sommeil et les accidents de travail chez les préposés à l’entretien ménager.

Les concierges et les préposés à l’entretien ménager sont exposés à de nombreux risques physiques dans leur domaine. Il existe une corrélation entre le sommeil et les accidents de travail chez les préposés à l’entretien ménager. On sait qu’il s’agit d’une profession exigeante pour le système musculo-squelettique via les mouvements répétitifs. C’est pourquoi, une durée de sommeil courte et une mauvaise qualité de sommeil sont deux facteurs de risques d’accident du travail.

La durée du sommeil

Bien entendu, dormir suffisamment est logiquement bon pour la santé. Il en est tout de même intéressant d’en parler dans le domaine de l’entretien ménager.

Une étude a été faite à ce sujet par le Midwest Center for Occupational Health and Safety Education and Research Center. Elle a été faite auprès de 58 concierges du syndicat SEIU Local 26. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait un lien entre la durée du sommeil et le risque de blessure au travail. Par le biais de FitBit, des mesures quantitatives de la charge de travail et du sommeil ont été recueillies. Les données ont révélé qu’il y a un risque accru de blessure pour ceux qui ont dormi moins de 6h par rapport à ceux qui ont dormi 8h au plus.

La qualité du sommeil

D’abord, dans la même étude mais par le biais d’un questionnaire avec des scores de 1 à 5 quant au trouble (qualité) du sommeil, une autre information a été révélé. Le risque non-ajusté de blessure était de 1.6 fois plus élevé pour ceux qui ont rapporté des troubles du sommeil modérés et sévères, contrairement à ceux qui ont un léger ou aucun trouble du sommeil.

Puis, une autre étude intéressante a été effectuée par The American College of Occupational and Environmental Medicine. Toujours auprès des concierges du syndicat SEIU Local 26, mais sur 390 concierges à temps plein par le biais de questionnaires. Les chercheurs ont noté qu’il y a une diminution du risque de blessures pour les concierges qui débutent leur journée de travail tôt durant la journée (entre 6h et 11h59) contrairement à ceux qui commencent le soir (entre 17h et 23h39). Cela peut être potentiellement expliqué par la qualité du sommeil des concierges qui débutent tôt durant le jour. En suggérant que ces derniers aillant une nuit de sommeil traditionnelle soient beaucoup moins susceptibles d’avoir un accident travail que ceux qui travaillent tard de soir.

Dormez et standardisez vos outils de travail

Les articles en révèlent bien plus tout en faisant des références et des liens à l’augmentation ou la diminution de la charge de travail. Néanmoins, l’importance d’une bonne et suffisante nuit de sommeil est primordiale pour diminuer le risque d’accidents et de blessures de travail chez les préposés à l’entretien ménager. Donc, dormez un bon 8h et standardisez bien vos équipements de nettoyage pour éviter de vous blesser.

Besoin de chariots de concierge, de balais, brosses et vadrouilles?
Lalema à ce qu’il vous faut pour l’entretien ménager.

Pour en savoir davantage, voir sources:

1. Green, D. R., Gerberich, S. G., Kim, H., Ryan, A. D., Mcgovern, P. M., Church, T. R., … Arauz, R. F. (2018). Occupational Injury Among Janitors: Injury Incidence, Severity and Associated Risk Factors. Journal of Occupational and Environmental MedicinePublish Ahead of Print. https://doi.org/https://10.1097/JOM.0000000000001505

2. Green DR, Gerberich SG, Kim H, et al. Janitor workload and occupational injuries. Am J Ind Med. 2019; 62( 3): 222‐ 232.

Un déglaçant écologique, c’est possible?

trottoir à déglacer
Trottoir enneigé

Dans notre monde où les enjeux environnementaux sont grandissants, vous vous demandez comment déglacer votre entrée sans nuire à l’environnement? Bien qu’il soit tentant d’utiliser du sel (calcium, sodium ou potassium) comme déglaçant parce qu’il est naturel et courant, il ne faut pas vous laissez berner! Ces produits déglaçant sont peu efficaces sous -10°C. Ils laissent des dépôts blancs difficiles à nettoyer à l’intérieur et endommagent le béton et les plantes.

Pour une alternative plus écologique, vous pouvez opter pour un mélange de sels contenant des sous-produits organiques. Par exemple, l’urée. Ces produits offrent généralement une meilleure performance (efficace jusqu’à -23°C) et sont moins dommageables pour les infrastructures et le paysagement. Un exemple de ce type de produits est l’IMPACT.

Déglaçant écologique

Notre équipe est toujours à l’affût des innovations écologiques. Ainsi, nous avons déniché le ENTRY! C’est le premier et le seul déglaçant certifié écologique par GreenSeal. Pourquoi utiliser ce produit me demanderiez-vous?

  1. Évidemment, l’aspect écologique. ENTRY ne contient aucun chlorure ou sels ni les sous-produits organiques. Il est aisément biodégradable le qualifiant pour la certification écologique GreenSeal.
  2. Avec ENTRY, fini les traces blanches de sels à l’intérieur ce qui facilite l’entretien des entrées et des tapis. ENTRY sèche comme de l’eau et ne laisse donc aucune trace!
  3. Il est sécuritaire pour les plantes et les animaux. De plus, il réduit les dommages sur le béton et les rampes en métal lorsque comparé aux sels.
  4. ENTRY est un produit liquide qui s’applique avec un vaporisateur ce qui permet un recouvrement uniforme des surfaces.
  5. ENTRY est efficace jusqu’à une température de -36°C permettant d’éviter la formation de glace même par grand froid.
déglaçant écologique

Vous voulez le voir en action ? Visionner cette vidéo.

Pour de plus amples renseignements dont des produits complémentaires, consulter notre site web ou contacter nous directement. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous!

Les déchets médicaux et le virus de l’hépatite B

Les travailleurs de la santé sont confrontés à des risques professionnels uniques. Le contrôle et la prévention des infections en lien avec la manipulation des déchets médicaux peut être un vrai casse-tête dans les hôpitaux. Une nouvelle étude a de nouveau renforcé la liste des préoccupations des employés de la santé. Cette étude suggère que les personnes manipulant les déchets médicaux courent un risque accru de contracter le virus de l’hépatite B (VHB).

Virus de l'hépatite B
Virus de l’hépatite B

Le virus de l’hépatite B infecte les gens principalement par le sang et les liquides organiques infectés et ne nécessite qu’une exposition limitée. Jusqu’à 66 000 cas de VHB par année sont attribuables à des lacunes en matière de sécurité contre les objets pointus et tranchants. Les travailleurs de la santé sont évidemment à risque de contracter le virus.

Récemment publié dans le American Journal of Infection Control, la méta-analyse de quelques études transversales a révélé des liens statistiquement significatifs entre VHB et le traitement des déchets médicaux. Ahmed Arafa, MBBCh, MS, étudiant au doctorat à l’Université d’Osaka au Japon, co-auteur de l’étude, indique que :

« La méta-analyse a documenté un problème urgent, spécifiquement dans les établissements de soins africains. Le problème est potentiellement évitable si les bonnes précautions sont prises. »

déchets médicaux

Actions à prendre par les hôpitaux pour valoriser les déchets médicaux

Dans une étude antérieure, Arafa a constaté que les collecteurs des déchets médicaux avaient des connaissances sous-optimales, une attitude négative et des pratiques négligentes. On peut donc dire que les personnes qui manipulent les déchets médicaux peuvent porter le fardeau le plus lourd des infections à diffusion hématogène contractées à l’hôpital. La solution? Valoriser la manipulation des déchets médicaux et mettre l’emphase au contrôle ainsi qu’à la prévention des infections. Il faut offrir les ressources similaires qu’ont les physiciens, les infirmiers et les techniciens de laboratoires. Logiquement, on parle ici des équipements de protection, des vaccins gratuits et des programmes de sensibilisation. Cela permettrait de mieux protéger les manutentionnaires de déchets médicaux, et ainsi les patients du fléau du VHB.

Quoi faire avec vos déchets médicaux?

Besoin de poubelles médicales et de lingettes désinfectantes?
Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article « When Medical Waste Handling Goes Wrong »

Source:
https://www.infectioncontroltoday.com/clinical/when-medical-waste-handling-goes-wrong

Arafa A, Eshak ES. Medical waste handling and hepatitis B virus infection: A meta-analysis. Am J Infect Control. 2019 Sep 11. doi: 10.1016/j.ajic.2019.08.011.