Sécurité – Le contrôle de foule

Temps de lecture : 2 minutes
Poteau pour contrôle de foule

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les fêtes foraines ni près des guichets automatiques que l’on risque de retrouver des files d’attentes. Et lorsqu’on parle de contrôle de foule, ce n’est pas de leur demander de faire la vague, mais plutôt de les diriger sécuritairement et limiter l’espace! En raison de la pandémie de la COVID-19, les établissements doivent sécuriser et diriger les déplacements, donc d’avoir un contrôle de foule. Chez Lalema, nous avons, depuis récemment, une nouvelle famille de produits pour le contrôle de foule! Vous vous en doutez bien, il s’agit principalement de poteaux à ruban et de rubans à barricade.

Les poteaux à ruban

Barrières sur pied jaunes

Comme premier type de produits, les poteaux à ruban. Utilisez-les pour diviser la pièce en sections ou pour contrôler vos files d’attentes en facilitant les entrées et sorties. Bref, délimitez les espaces et bloquez les accès avec les barrières sur pied que ce soit dans un magasin ou une institution de moyenne à haute fréquentation. Le modèle ci-haut possède un raccord à 4 sens permettant que tous les poteaux puissent recevoir jusqu’à trois rubans dans n’importe quelle direction. De plus, chaque borne comprend une cassette de ruban qui se rembobine lentement en toute sécurité. Puis, un mécanisme de verrouillage spécialement conçu qui empêche le déclenchement accidentel du ruban.

Les rubans à barricade

Rubans à barricade jaunes et verts

Comme second type de produits, les rubans à barricade. Ils sont suffisamment long (1000′ pour les produits ci-haut) pour clairement indiquer qu’une zone, qu’un département ou qu’une pièce soit inaccessible au public. Bien sûr, on peut les installer en diagonale contrairement aux barrières sur pied (poteaux à ruban). Les codes de couleurs et les inscriptions sont clairement visibles pour déterminer le degré de sévérité au besoin.

Donc, le contrôle de foule sécurise et établit l’ordre de vos lieux en dirigeant et en optimisant le déplacement de vos clients, invités et employés. De plus, il s’agit d’une manière de démontrer également à quel point vous prenez la situation et la sécurité de toutes et tous au sérieux. Cela fonctionne également avec les cônes de sécurité, mais les barrières sont moins faciles à en enjamber. Alors, mettez tout le monde en confiance et contrôlez la situation et les déplacements!

Avez-vous besoin d’assainisseurs et de masques pour vos employés et invités? Explorez notre catalogue Lalema!

L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Temps de lecture : 3 minutes
Nettoyage avec un chiffon en microfibre

Le nettoyage et la désinfection sont depuis longtemps des opérations de routine dans tout établissement. Bien entendu, la pandémie de la COVID-19 a mis encore plus en lumière ces opérations puisque le SRAS-CoV-2 peut persister sur divers matériaux de surface pendant des heures ou des jours. Les établissement ont cherché à améliorer ces pratiques de nettoyage et désinfection. Alors, c’est impératif que ce processus doit être ordonné. Ce billet traite donc de l’importance de nettoyer avant de désinfecter. Ce processus de nettoyage et désinfection est en 2 étapes afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

D’abord nettoyer! Pourquoi?

Primum nitidare – « D’abord nettoyer », c’est effectivement un livre que mon collègue Gaétan Lanthier a écrit en 2019. C’est donc de dire que ce sujet n’est pas nouveau!

Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) cite:
« Le nettoyage est « la première étape nécessaire de tout processus de stérilisation ou de désinfection » ou, plus simplement, vous devez nettoyer avant de pouvoir désinfecter. »

Le CDC rajoute: « Le nettoyage est une forme de décontamination qui rend la surface environnementale sûre à manipuler ou à utiliser en éliminant les matières organiques, des sels et des salissures visibles, qui interfèrent tous avec l’inactivation microbienne. »

C’est dans l’action mécanique (la friction)

L’action physique du frottement avec des détergents, des tensioactifs et du rinçage à l’eau permet d’éliminer un grand nombre de microorganismes des surfaces.

Des études ont démontré que la friction ou l’action mécanique est au cœur du nettoyage. C’est ce qui facilite l’élimination effective de la saleté, des débris, des microbes et des souillures, rendant une surface prête pour la désinfection si nécessaire.

Une question d’interférence

Le CDC définit le nettoyage comme la « première étape nécessaire » de tout processus de désinfection pour « au moins deux » raisons importantes :
il élimine toute barrière entre le désinfectant et l’agent pathogène ciblé et
il élimine les matières qui pourraient potentiellement inactiver le désinfectant.

Afin de tuer efficacement les agents pathogènes, les produits chimiques désinfectants doivent être en contact direct avec l’agent pathogène. Cependant, les salissures et les débris peuvent enrober ou protéger les micro-organismes. Ces débris et salissures servent essentiellement
de barrière protectrice entre le produit chimique et la cible.

La formation de biofilms

Une autre raison importante de nettoyer avant de désinfecter a moins rapport avec l’action immédiate d’un désinfectant sur une surface. C’est plutôt en prévention d’un problème futur, soit la formation d’un biofilm.

Les biofilms sont des populations de micro-organismes fixées à une surface solide et protégées par une « couche visqueuse ». Cette couche est une matrice extracellulaire de polysaccharides et de matériaux non cellulaires.

Les biofilms peuvent se former sur pratiquement toutes les surfaces dures, du comptoir au tuyau d’eau. Ils s’impliquent dans une série de maladies infectieuses.

Et la technologie sans contact?
Pulvérisateur électrostatique pour désinfection ULVC

Bien que les recherches aient montré que nombre de ces systèmes, de la lumière ultraviolette (UV-C) à la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) en passant par les pulvérisateurs électrostatiques, peuvent réduire la contamination microbienne, les experts avertissent qu’ils doivent être utilisés en complément du nettoyage et de la désinfection manuels standards plutôt qu’en remplacement.

Les matières organiques, la saleté et la salissure sont un facteur limitant pour la technologie UV-C. Une charge organique légère ou lourde a un impact négatif significatif de l’efficacité destructif des appareils.

En bref, nettoyer avant par l’action mécanique afin de retirer la saleté, les débris et les microbes. L’étape de la désinfection se fait après que les interférences soient retirées par le nettoyage dans le but de tuer les microbes. C’est ainsi qu’on diminue le risque de transmission d’infections environnementales en gardant les surfaces propres.

Besoin de chiffons en microfibres Hygen pour le nettoyage? Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article de Rubbermaid TWO STEPS FOR A REASON:
THE CASE FOR CLEANING PRIOR TO DISINFECTION

https://www.rubbermaidcommercial.com/resource-center/1b113258af3968aaf3969ca67e744ff8/The_Case_for_Cleaning_Prior_to_Disinfection_White_Paper/

Sources:
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html

Des solutions mains libres avec Frost!

Temps de lecture : 3 minutes

Cela va bientôt faire un an qu’on a encore plus priorisé l’hygiène des mains en raison de la COVID-19. De par ce fait, différents types de produits à solutions mains libres ont été mis de l’avant pour l’hygiène des mains. Aujourd’hui, on s’attarde à cinq articles comme solutions mains libres.

Ces cinq produits esthétiques et modernes proviennent de Frost, un manufacturier leader en solutions hygiéniques au travail. De ce pas, explorons-les!

Poubelle à pédale avec couvercle FROST 305

Poubelle à pédale avec couvercle Frost 305
  • Grande pédale avec protège-orteils
  • Les mécanismes de fonctionnement cachés à ressort éliminent les points de pincement
  • Les amortisseurs permettent une ouverture et une fermeture douces et silencieuses
  • Livré avec un appareil de support de sac et une doublure en plastique
  • Les patins en plastique protègent les sols
  • Fabriqué au Canada en acier soudé de calibre 22
  • Conforme aux normes OSHA pour le confinement des déchets infectieux
  • La poubelle a une capacité totale de 95,1 litres (25,1 gal)
  • Capacité de la doublure de 58,2 litres (15,5 gal US)

D’abord, les poubelles à pédale avec couvercle Frost 305. Parfaites comme solutions mains libres! Disposez des déchets sans toucher aux poubelles avec vos mains, mais avec votre pied pour soulever le couvercle. Idéales pour une utilisation dans les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les magasins de détail, les aéroports, les gymnases et autres lieux professionnels.

Poubelle à pédale avec couvercle Frost 305 pour les masques

Le type de flux est personnalisable: déchets, recyclage, équipements de protection individuelle, déchets organiques et déchets médicaux. L’étiquetage pour chaque flux est inclus en deux tailles.

Support universel pour désinfectant mains 1600

Puis, le support de désinfectant pour les mains 1600. C’est conçu pour être utilisé avec les distributeurs de désinfectant automatiques Frost. Il convient aussi à la plupart des modèles commerciaux concurrents.

La plaque est livrée avec un joli logo de désinfection estampé et un plateau d’égouttement intégré pour récupérer tout excès de liquide.

Placez cette station de lavage des mains en évidence dans les entrées pour encourager l’assainissement des mains.

Distributeurs de savon et assainisseur automatiques
714-C et 714-S

Ensuite, quoi de mieux qu’un bon distributeur de savon et d’assainisseur automatique? Frost nous propose les modèles 714-C et 714-S pour un montage mural ou sur le support de désinfectant 1600. Ils sont pratiques, économiques et durables.

Le fonctionnement mains libres de ces appareils en fait une solution pratique pour les zones à fort trafic nécessitant une utilisation mains libres.

Ouvre porte mains libres FROST 1148

Finalement, les ouvre porte mains libres Frost 1148. Elles sont utiles dans les endroits où il n’y a pas de portes automatiques et où la désinfection est importante.

Le produit est fabriqué en acier de calibre 12 et fini dans une peinture enduite de poudre antimicrobienne gris clair. Cette finition aide à prévenir davantage la propagation des bactéries.

La poignée de porte peut être montée pour une utilisation à la hauteur des épaules avec un poignet ou une hauteur de cheville pour une utilisation avec les pieds.

Deux étiquettes sont incluses pour aider à indiquer à l’utilisateur comment le produit doit être utilisé.

Donc, les solutions mains libres de Frost promeuvent l’hygiène des mains durant la pandémie de la COVID-19! Ils sont utiles, efficaces et esthétiques.
C’est un autre pas de plus pour l’hygiène des mains!

Besoin d’assainisseurs à mains ou de masques? Visitez Lalema!

Joyeuse année 2021

Temps de lecture : < 1 minute
logo-lalema-noel-neige-tuque

L’année 2020 fût particulière avec la pandémie de la COVID-19. Célébrons ainsi l’arrivée de la nouvelle année! Lalema vous souhaite donc une joyeuse année 2021! Santé, prospérité, bonheur et du succès dans tous vos projets!

Nouvel an
Unplash – Elisha Terada

DE RETOUR LE 4 JANVIER 2021

Nos bureaux et usine rouvriront le lundi 4 janvier 2021! Encore une fois, joyeuse année 2021! Prenez soin de vous et continuez de vous protéger en cette nouvelle année :)!

La Covid-19 : Top 5 des articles de 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Top 5 des articles de 2020 sur la Covid-19 , à retrouver sur le blog de Lalema
Source : Lalema

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui restera dans la mémoire collective, celle de la Covid-19.

Au Québec, la pandémie a non seulement eu pour conséquence la fermeture de plusieurs entreprises, mais elle a également conduit à la mise en place de plusieurs mesures restrictives, notamment le confinement.

Par ailleurs, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année, on compte encore un nombre total d’hospitalisations1 de 1 055, dont 137 en soins intensifs, en date du 21 décembre 2020, en lien avec la Covid-19.

Nombre de décès par région en date du 21 décembre 2020
Source : Santé Québec

Pour clôturer cette année 2020, voici 5 articles sur la Covid-19 que nous vous avons partagés.

1)Covid-19 : L’ouvre-porte, un accessoire utile

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

L’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance sécuritaire afin de freiner la transmission du coronavirus.

2)Nettoyer et désinfecter les espaces publics

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Il peut s’agir de toutes sortes de poignées, de boutons d’ascenseurs, de tables, de comptoirs ou encore d’appareils électroniques.

Une variété de désinfectants efficaces pour lutter contre les bactéries chez Lalema
Source : Lalema

3)Formation en ligne

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement.

Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

4)La COVID-19 et les mesures préventives

Voici 5 principales mesures préventives, telles que suggérées par l’OMS.

  • La détection précoce et le contrôle de la source
  • Application des précautions standards pour tous les patients
  • La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles environnementaux et techniques 
La distanciation physique est une des mesures restrictives préconisées par l'OMS
Source : Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

5)Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. 

Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente la façon dont il faut porter un masque ou un couvre-visage.

Près de 9 mois se sont écoulés depuis l’annonce du premier confinement au Québec. Ce bref retour est un rappel de l’importance de rester vigilant en temps de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements sur notre formation en entreprise axée sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19, c’est par ici : Formation en ligne Covid-19 Lalema.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour les EPI – Équipements de Protection Individuelle, et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

1 : Donnée journalière. Source : Transmissions préliminaires de MED-ÉCHO, données déclarées par les centres hospitaliers, le 21 décembre 2020 à 16 h. Les centres hospitaliers retenus sont les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés offrant majoritairement des soins aigus.

Le brumisateur désinfectant, adapté pour 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Brumisateurs dans une classe

Si je vous disais il y a un an que Lalema disposerait de plus de 5 modèles de brumisateurs désinfectants durant l’année 2020, vous ne m’auriez pas cru.
Et pourtant, c’est le cas en raison bien sûr de la pandémie de la COVID-19! Que le terme soit vaporisateur, pulvérisateur, atomiseur ou brumisateur désinfectant, on a ce qu’il faut pour désinfecter! Le monde s’est adapté à cette réalité et il fallait trouver un produit pratique qui désinfecte rapidement les surfaces. Les brumisateur désinfectants, on les retrouve en plusieurs modèles et je vous en avais déjà parlé par le passé. Voici donc 3 nouveaux modèles depuis mon dernier billet sur le sujet.

Brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8

Brumisateur désinfectant froid F-8

En premier, le brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8 de XPOWER offrant une performance ultime provenant d’une petite unité. D’une conception légère et compacte, cet appareil est idéal pour une couverture complète dans de nombreux environnements.

  • Le brumisateur froid UBV offre une couverture maximale avec une utilisation minimale de la solution
  • Idéal pour les commerces, les services de restauration, les écoles, les hôpitaux, les établissements de soins pour personnes âgées, les pensions pour animaux et les serres
  • Moteur puissant pour une portée maximale et buse réglable pour ajuster le débit et la taille des gouttelettes
  • Le réservoir facile à remplir et la fenêtre de niveau du réservoir permettent de surveiller le niveau du liquide
  • Peut être utilisé pour appliquer des désinfectants, des insecticides, des biocides, des déodorants, des fongicides, des répulsifs, des désinfectants de surface et plus encore avec une facilité de pulvérisation
  • Léger, compact et facile à utiliser
  • Taille moyenne des gouttelettes: < 50 microns
Brumisateur désinfectant portable
Brumisateur désinfectant portable

Brumisateur désinfectant MYOMAX BLU

En second, c’est un brumisateur portable qui peut créer un brouillard très fin, ce qui est parfait pour la prévention des maladies. C’est un moyen économique et pratique de désinfection.

Ce brumisateur est équipé de:

  • un moteur de 129 W
  • un générateur d’ions négatifs intégré
  • une bouteille de 1,8 L
  • deux batteries rechargeables de 20V pour la pulvérisation de désinfectant afin de lutter contre le virus.

La bouteille est fabriquée en polyéthylène, non toxique et convient à la plupart des solutions. La tête de pulvérisation pulvérise de très fines particules de brouillard pour la désinfection et la stérilisation. Le brumisateur doit être utilisé avec des produits chimiques de désinfection.

  • Distance de pulvérisation (3 mètres)
  • Haute densité d’atomisation
  • Ion négatif à haute concentration
Atomiseur portatif pour désinfectant MYO KLEER LITE

Atomiseur MYO KLEER LITE

En troisième, c’est l’atomiseur portatif et rechargeable pour désinfectant MYO KLEER LITE est sécuritaire et facile à utiliser. Idéal pour une désinfection simple et rapide.

  • Convient à la plupart des désinfectants, sa buse de pulvérisation vaporise des particules d’eau ultra fines de manière électrostatique pour la stérilisation et la désinfection
  • Panneau tactile électronique
  • Sans fil et rechargeable par fil usb
  • Matériau PC léger
  • Pulvérisation à température ambiante
  • Pompe à eau à haute pression
  • Facile à utiliser
  • Grand volume de brume
  • Convient pour la désinfection à la maison, à l’école, au bureau, dans la voiture, au restaurant, etc.

Bref, c’étaient 3 brumisateurs désinfectants parmi d’autres dans notre catalogue. Lalema s’adapte avec la COVID-19. En plus des brumisateurs désinfectants, nous avons également, bien entendu, des masques, des assainisseurs et des désinfectants. Enfin, une nouvelle famille de produits pour purifier l’air, des purificateurs d’air! Pour en savoir davantage, visitez Lalema!

Faire face à l’hiver – Dégivreur et fondants à glace!

Temps de lecture : 3 minutes
Fondants à glace et dégivreur

C’est avec certitude que je vous annonce qu’un masque facial n’empêchera pas les chutes cet hiver! L’hiver est officiellement là et voici ce qu’il faut pour y faire face. Pour prévenir les chutes et faire fondre la glace, disons bonjour au dégivreur et fondant à glace! Les produits de ce billet sont conçus pour nous faire économiser en temps et effort cet hiver. Voyons donc ce qu’est l’Arctic Clear de Xynyth, l’Impact de Lalema et Entry de Branch Creek. Prêt à faire face à l’hiver? Go!

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic Clear

D’abord, le dégivreur Arctic Clear. Il s’utilise comme antigivre pour empêcher la glace de se former ou de geler de nouveau pendant des heures. Cette méthode de prévention est simple – il suffit de vaporiser le produit sur vos fenêtres après le stationnement.

Dégivreur à vitres et miroirs Arctic Clear
  • Jusqu’à -42°C (-44°F)
  • Pare-brise, vitres, miroirs, serrures, portes et phares
  • Agit au premier contact
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • L’aérosol ne coule pas

Fondant à glace écologique Impact

Puis, le fondant à glace écologique Impact. Ce produit est fabriqué à base d’engrais qui ne nuira aucunement à la végétation ou à la structure du sol. Ce fondant à glace est inoffensif pour les systèmes des eaux souterraines. Fabriqué et emballé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation ou installation spéciale.

Fondant à glace écologique IMPACT
  • Le fondant à glace IMPACT travaille dès son application
  • Utilisation de 50 à 100 grammes par mètre carré (1/4 à 1/2 tasse par mètre carré) de fondants à glace seulement
  • Peut être dispersé à l’aide d’une tasse épandeuse, d’un épandeur de fondant à glace manuel ou d’un épandeur à sel mobile
  • Sans danger pour le béton ou le bois traité
  • Après l’utilisation, le fondant à glace se dissout en un liquide incolore et inodore sans laisser de résidu huileux grâce à son pH neutre

Fondant liquide ENTRY

Ensuite, le fondant liquide à neige et glace ENTRY. Il est non toxique et sans chlorure. Il fait fondre la neige et glace à partir de 30 secondes. Sécuritaire pour les animaux, les plantes, le béton, les trottoirs et le métal pour un usage résidentiel/commercial.

Fondant liquide à neige et glace ENTRY
  • 2,5 gallons d’ENTRY fournira une couverture comparable à 250 livres de fontes de glace
  • La formulation sans chlorure de ENTRY est plus sécuritaire pour les animaux, les plantes, les bottes, les métaux, le béton et la planète
  • Lorsqu’il est utilisé selon les directives, ENTRY fera fondre la neige et la glace efficacement à partir de 30 secondes et empêchera le regel à des températures inférieures à O°F/-19°C

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY

Enfin, le vaporisateur ENTRY. Lui et sa buse sont calibrés pour obtenir le taux et la répartition de vaporisation recommandés d’ENTRY. Idéal pour l’entretien des entrées des magasins de détail, des bureaux, des églises, des écoles et des grandes maisons.

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY
  • Les joints et les raccords professionnels réduisent le pompage requis par rapport aux vaporisateurs résidentiels traditionnels
  • ENTRY peut être entreposée dans le pulvérisateur tout au long de l’année, ce qui permet de conserver le produit entre les tempêtes de neige et d’éliminer le gaspillage du produit
  • Le réservoir de 2 gal avec soupape de décharge aide à prévenir la décharge d’ENTRY avant l’ouverture du réservoir et permet une couverture d’application jusqu’à 3,000 pieds carrés d’ENTRY
  • La baguette en poly de 21-pouces avec compartiment de rangement aide à prévenir l’égouttement sur les planchers

En conclusion, le dégivreur empêche la glace de se former et les deux fondants à glace s’occupent de faire fondre. Lalema possède également ce qu’il faut pour entreposer et épandre vos fondants à glace, pelleter et même chasser la neige. Continuez de vous protéger durant la pandémie, mais surtout, prévenez les chutes cet hiver! Vous pouvez faire face à l’hiver sans soucis!