Le nettoyage à l’aide de nettoyeurs à pression

Chez Lalema, on aime jaser du nettoyage pour deux raisons : 1- c’est important et 2- c’est notre « job »! Cette semaine on met l’accent sur le nettoyage à l’aide de nettoyeurs à pression pour l’entretien des véhicules, des équipements, des sols et bien plus. À cet effet, Lalema s’est associé à un partenaire et un spécialiste comptant plus de 25 ans dans le domaine du nettoyage à haute pression, Multi PSI. Antérieurement et similairement, on a déjà discuté de l’importance d’utiliser un lave-pièces performant. Sur ce, parlons de l’utilité et des avantages de quelques types de laveuses à pression.

Des nettoyeurs à pression, ils existent en différents types et modèles. Que l’on ait besoin d’eau chaude, que l’on puisse le déplacer facilement, on a ce qu’il vous faut pour répondre à vos différents besoins. Voici un petit survol de quelques modèles pour le nettoyage à l’aide de nettoyeurs à pression.

Laveuses à pression standards

Modèle MPC4020-HE4-63

Ces modèles standards sont généralement fixes et ceux avec eau chaude viennent avec un chauffe-eau sur pattes. Ils sont conçus pour les salles de lavage industriel avec des équipements de lavage à haute pression. Il existe plusieurs modèles dont à l’eau froide uniquement, à différents débits d’eau (GPM) et à différentes pressions de la pompe (PSI). À utiliser avec un ensemble de boyau, lance et pistolet. Un canon à mousse, un dégraissant tout usage à base d’eau et un détergent lustrant sont également disponibles pour le nettoyage de vos véhicules.

Laveuses à pression avec moteur à essence sur plateforme

Modèle SS35004VG

Ces modèles de laveuses à pression sont idéals pour le déplacer et l’installer sur votre véhicule de type « pick up » pour effectuer des travaux sur la route. Non seulement il est bien pour le nettoyage, mais il s’agit également d’une solution pour le dégel de puisards, de canalisation et de ponceaux. À employer avec un ensemble de boyau, lance et pistolet.

Nettoyeurs de surface professionnels

Les nettoyeurs de surface professionnels avec buses de pulvérisation intégrées sont faits pour les besoins particuliers. En voici deux exemples :

Modèle ANT4C


Le modèle ANT4C est un outil 4 en 1 :  nettoyeur de surface, balais d’eau, dégommeur et nettoyeur de rebord. Idéal pour l’entretien des sols!

Modèle Hurricane Pro

Le modèle Hurricane Pro est doté d’une cuve inclinable avec angle de 90 degrés. C’est ainsi un nettoyeur idéal pour le nettoyage de dessous de véhicules.

Et voilà! C’était un bref aperçu du nettoyage à l’aide de nettoyeurs à pression sous différents modèles!

Besoin d’un lave-pièces ou d’accessoires pour nettoyeurs à pression? Lalema a ce qu’il vous faut!

L’hygiène des mains en milieu de travail

Du lundi au vendredi, un employé passe entre 35-40 heures en moyenne au boulot à côtoyer ses collègues, fournisseurs et clients. Ainsi, pour l’hygiène des mains en milieu de travail, il est important de contrôler les infections en se nettoyant les mains couramment. À travers les poignées de main, les poignées de porte, les appareils électroniques, la manipulation de l’argent, les salles de toilettes et bien plus, les mains sont exposées aux germes et bactéries nocifs.

La semaine passée sur le blogue Lalema, on a parlé des mesures préventives pour le coronavirus 2019-nCov. Bien sûr, un masque respiratoire peut aider pour prévenir la transmission des infections par gouttelettes, mais quoi de mieux qu’un bon lavage des mains pour la prévention de propagation des maladies infectieuses. Donc, on peut prévenir une baisse de production et un taux d’absentéisme en gardant et promouvant l’hygiène des mains en milieu de travail.

Dans les salles de toilettes: Se laver et se sécher les mains

Savonnage

Se laver les mains est un processus quotidien souvent négligé, mal effectué et précipité. Bradley Corporation, un manufacturier international de produits commerciaux pour le lavage des mains, a mené un sondage en 2015 à ce sujet. Il a révélé que 92% des américains croient qu’il est important de toujours se laver les mains après avoir utilisé des toilettes publiques, mais que seulement 66% le font. Puis, 70% ont avoué sauter l’étape du savonnage et ne font que se rincer avec de l’eau. De plus, 60% des américains se lavent les mains en 15 secondes et moins, alors que le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommandent au moins 20 secondes de lavage pour éliminer et rincer les germes.

Aussi, ne pas oublier de bien se sécher les mains. Les mains mouillées sont à risque de transmettre des microbes plus facilement.

Les salles de toilettes d’un milieu de travail promouvant l’hygiène des mains devraient avoir tous ces items:

Dans les zones communes et achalandées: S’assainir ou se désinfecter les mains

Évidemment, se laver les mains avec de l’eau et un savon est la meilleure façon de se débarrasser des germes. Cependant, les salles de toilettes ne sont pas toujours à proximité. Selon l’OMS et le CDC, le désinfectant pour les mains est l’un des meilleurs outils pour éviter de tomber malade et de répandre les germes.

C’est pourquoi il est bien d’installer une station de désinfection des mains facilement accessible et à la vue de tous. Il est important d’en placer à des endroits clés, soit près et autour des surfaces hautement fréquentées.

Une station de désinfection des mains est normalement composée de:

Poste d’aseptisation

Eh oui! C’était encore un article sur le lavage des mains. On ne le dira jamais assez. Il faut se laver les mains! Que cela devienne une bonne habitude!

Sources et extraits –

https://www.cmmonline.com/articles/best-places-for-hand-sanitizer
https://www.prnewswire.com/news-releases/global-handwashing-day-focuses-on-need-for-universal-hand-hygiene-300159521.html

Le 2019-nCoV et les mesures préventives.

Le 2019-nCoV fait la une dans les manchettes ces jours-ci. Qu’est-ce que le 2019-nCoV et quelles sont les mesures préventives? À ce jour, on ne comprend pas entièrement le potentiel pathogène et la dynamique de transmission de ce nouveau coronavirus 2019.

Masque respiratoire comme mesure préventive 2019-nCoV
Jeune femme avec masque respiratoire

Qu’est-ce que c’est?

Grosso modo, il fait partie de la famille des coronavirus. Il présente « 80% de similarités » avec le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait des centaines de morts en 2003. Ce virus ne se propage pas aussi bien que l’influenza et il n’évolue pas très rapidement. Les symptômes sont les mêmes que la majorité des cas de grippe: fièvre, toux, douleurs musculaires, essoufflement et difficultés respiratoires.

En décembre dernier, le coronavirus est apparu à Wuhan, une ville située au centre de la Chine. Les villes de Wuhan et Huanggang ont été placées en quarantaine. Jusqu’à présent, il a fait 17 morts en Chine et des centaines de personnes en sont atteintes. Ce virus a également été détecté à Taïwan, au Japon, en Thaïlande et en Corée du Sud. Afin de limiter sa propagation, des mesures sont prises dans plusieurs pays. L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) se demande si ce virus doit être déclaré une urgence internationale.

Wuhan 2019-nCoV
Tour de la grue Jaune à Wuhan

Quelles sont les mesures préventives?

Brièvement, voici des mesures préventives quant au 2019-nCoV. Telles que suggérées par l’OMS, voici des stratégies de la prévention et du contrôle de l’infection associées aux soins de santé lorsque l’on suspecte un cas de nCoV:

  1. La détection précoce et contrôle de la source
    – Encourager les travailleurs et les gestionnaires en soin de santé d’avoir un niveau élevé de suspicion clinique
  2. Application des précautions standards pour tous les patients
    – Veiller à prendre les mesures d’hygiène respiratoire en offrant un masque médical en cas de suspicion d’infection du nCoV pour ceux pouvant le tolérer
    – Se couvrir le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou un coude fléchi
    Se laver les mains après tout contact avec des sécrétions respiratoires
    – Porter des équipements de protection individuelle
    – Suivre les procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement de manière cohérente et correcte.
  3. La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
    – Porter un respirateur contre les particules au moins aussi protecteur qu’un respirateur certifié NIOSH N95, EU FFP2 ou équivalent
    – Porter une protection oculaire (des lunettes de protection ou un écran facial)
    – Utiliser des combinaisons à manches longues propres et non stériles
    – Utiliser des gants et éviter tout contact aux yeux, au nez ou à la bouche avec des mains potentiellement contaminées
    – Employer des équipements jetables ou des équipements dédiés à désinfecter après chaque utilisation
  4. Contrôles administratifs
    – Assurer de mettre en place des infrastructures et des activités durables de la prévention et du contrôle des infections
    – Offrir une formation et une éducation aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux patients
  5. Contrôles environnementaux et techniques 
    – Assurer une ventilation adéquate et un nettoyage adéquat de l’environnement.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins et questions quant à nos produits ou nos formations sur l’hygiène.

Pour plus de détails quant au 2019-nCoV, consulter les sources suivantes:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1482141/coronavirus-chine-questions-reponses
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1486752/coronavirus-chine-villes-quarantaine-transports
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1482961/coronavirus-virus-chine-asie
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/lab-biosafety-guidelines.html

Un déglaçant écologique, c’est possible?

trottoir à déglacer
Trottoir enneigé

Dans notre monde où les enjeux environnementaux sont grandissants, vous vous demandez comment déglacer votre entrée sans nuire à l’environnement? Bien qu’il soit tentant d’utiliser du sel (calcium, sodium ou potassium) comme déglaçant parce qu’il est naturel et courant, il ne faut pas vous laissez berner! Ces produits déglaçant sont peu efficaces sous -10°C. Ils laissent des dépôts blancs difficiles à nettoyer à l’intérieur et endommagent le béton et les plantes.

Pour une alternative plus écologique, vous pouvez opter pour un mélange de sels contenant des sous-produits organiques. Par exemple, l’urée. Ces produits offrent généralement une meilleure performance (efficace jusqu’à -23°C) et sont moins dommageables pour les infrastructures et le paysagement. Un exemple de ce type de produits est l’IMPACT.

Déglaçant écologique

Notre équipe est toujours à l’affût des innovations écologiques. Ainsi, nous avons déniché le ENTRY! C’est le premier et le seul déglaçant certifié écologique par GreenSeal. Pourquoi utiliser ce produit me demanderiez-vous?

  1. Évidemment, l’aspect écologique. ENTRY ne contient aucun chlorure ou sels ni les sous-produits organiques. Il est aisément biodégradable le qualifiant pour la certification écologique GreenSeal.
  2. Avec ENTRY, fini les traces blanches de sels à l’intérieur ce qui facilite l’entretien des entrées et des tapis. ENTRY sèche comme de l’eau et ne laisse donc aucune trace!
  3. Il est sécuritaire pour les plantes et les animaux. De plus, il réduit les dommages sur le béton et les rampes en métal lorsque comparé aux sels.
  4. ENTRY est un produit liquide qui s’applique avec un vaporisateur ce qui permet un recouvrement uniforme des surfaces.
  5. ENTRY est efficace jusqu’à une température de -36°C permettant d’éviter la formation de glace même par grand froid.
déglaçant écologique

Vous voulez le voir en action ? Visionner cette vidéo.

Pour de plus amples renseignements dont des produits complémentaires, consulter notre site web ou contacter nous directement. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous!

Les déchets médicaux et le virus de l’hépatite B

Les travailleurs de la santé sont confrontés à des risques professionnels uniques. Le contrôle et la prévention des infections en lien avec la manipulation des déchets médicaux peut être un vrai casse-tête dans les hôpitaux. Une nouvelle étude a de nouveau renforcé la liste des préoccupations des employés de la santé. Cette étude suggère que les personnes manipulant les déchets médicaux courent un risque accru de contracter le virus de l’hépatite B (VHB).

Virus de l'hépatite B
Virus de l’hépatite B

Le virus de l’hépatite B infecte les gens principalement par le sang et les liquides organiques infectés et ne nécessite qu’une exposition limitée. Jusqu’à 66 000 cas de VHB par année sont attribuables à des lacunes en matière de sécurité contre les objets pointus et tranchants. Les travailleurs de la santé sont évidemment à risque de contracter le virus.

Récemment publié dans le American Journal of Infection Control, la méta-analyse de quelques études transversales a révélé des liens statistiquement significatifs entre VHB et le traitement des déchets médicaux. Ahmed Arafa, MBBCh, MS, étudiant au doctorat à l’Université d’Osaka au Japon, co-auteur de l’étude, indique que :

« La méta-analyse a documenté un problème urgent, spécifiquement dans les établissements de soins africains. Le problème est potentiellement évitable si les bonnes précautions sont prises. »

déchets médicaux

Actions à prendre par les hôpitaux pour valoriser les déchets médicaux

Dans une étude antérieure, Arafa a constaté que les collecteurs des déchets médicaux avaient des connaissances sous-optimales, une attitude négative et des pratiques négligentes. On peut donc dire que les personnes qui manipulent les déchets médicaux peuvent porter le fardeau le plus lourd des infections à diffusion hématogène contractées à l’hôpital. La solution? Valoriser la manipulation des déchets médicaux et mettre l’emphase au contrôle ainsi qu’à la prévention des infections. Il faut offrir les ressources similaires qu’ont les physiciens, les infirmiers et les techniciens de laboratoires. Logiquement, on parle ici des équipements de protection, des vaccins gratuits et des programmes de sensibilisation. Cela permettrait de mieux protéger les manutentionnaires de déchets médicaux, et ainsi les patients du fléau du VHB.

Quoi faire avec vos déchets médicaux?

Besoin de poubelles médicales et de lingettes désinfectantes?
Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article « When Medical Waste Handling Goes Wrong »

Source:
https://www.infectioncontroltoday.com/clinical/when-medical-waste-handling-goes-wrong

Arafa A, Eshak ES. Medical waste handling and hepatitis B virus infection: A meta-analysis. Am J Infect Control. 2019 Sep 11. doi: 10.1016/j.ajic.2019.08.011.

La station de collecte des déchets et de recyclage, une nécessité!

On le sait et on le dit davantage que les déchets sont un véritable problème et que recycler fait partie de la solution et cela devrait être notre premier réflexe. Ceci dit, désirez-vous avoir un meilleur contrôle de la gestion des ordures, du compost et des recyclables au sein de votre entreprise ou institution? Cela vous est déjà arrivé à plusieurs reprises de ne pas avoir pu trier convenablement différents types de déchets? Par exemple, un papier journal, une canette de boisson gazeuse, un contenant de plastique et un restant de sandwich. C’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer ou d’améliorer votre programme de collecte des déchets. La solution: une station de collecte des déchets et de recyclables centralisée!

Recylage avec logo de la planète terre et ruban de Möbius

Busch Systems a ce qu’il vous faut avec ces stations de collecte de la série Waste Watcher. Elles sont idéales grâce à leur design compact, leur personnalisation et leur mobilité. Non seulement vous optimiserez et simplifierez le tri de vos différents types de flux, mais vous minimiserez l’impact sur l’environnement.

Trio contenants recyclage, organique et déchets Waste Watcher

Ces stations de collecte sont disponibles en différentes configurations. De plus, vous pouvez également créer votre propre station Waste Watcher. Il y a une variété de composants en couleurs différentes: contenants (format XL), couvercles (format XL), cadres de signalisation, étiquettes de recyclage/flux, chariots de transport et ensembles de connexion. Les possibilités sont multiples afin de répondre aux besoins de votre environnement intérieur.

Vous compostez à la maison? Pourquoi ne pas en faire de même au travail? Intégrez un contenant à composte à côté de la poubelle dans votre cafétéria?

Contenant à composte plus poubelle Waste Watcher

Vous avez un distributeur automatique de boissons? Accompagnez le d’un contenant à canettes et bouteilles!

Contenant pour canettes et bouteilles Waste Watcher

Ou encore mieux pour sensibiliser la relève, procurez vous cette station de collecte quatuor!

Station de collecte Waste Watcher (Quatuor)

En compléments

Des sacs à ordure et sacs compostables pour vos poubelles et contenants de recylage.

Un contrôle des odeurs à l’aide de désodorisants liquides, de distributeurs désodorisants et de rafraîchisseurs d’air!

Explorez le catalogue de produits Busch Systems!

Naviguez sur nos sites en toute sécurité

Avec la saga Desjardins qui fait rage depuis quelques semaines, je voulais vous partager de l’information sur la sécurité de nos sites web.

Comme on le voit, aucune entreprise, organisation ou individu n’est jamais 100% à l’abris d’un piratage ou pire d’une fraude interne. Cela dit, en tant qu’entreprise responsable, nous apportons une grande importance à la protection de vos données.

Nos sites web sont tous munis d’un certificat de sécurité

Chez Lalema, nous vous proposons un site web principal et une pléiade de sites web spécialisés pour vos besoins. Ils sont tous équipés d’un certificat de sécurité SSL pour votre protection contre le piratage de données entre votre navigateur et les serveurs.

Nos sites web (ordre alphabétique)

https://www.ali-flex.com
Toute l’information sur notre gamme Ali-Flex et la technologie exclusive Certiklör.
https://www.biofilms.ca/
Apprenez-en plus sur le défi des biofilms en milieux industriels et institutionnels.
https://www.boussoleverte.com/
Découvrez la Boussole Verte, un tableau périodique des éléments Lalema!
https://lalema.didacte.com
Notre toute nouvelle plateforme transactionnelle pour des formations dynamiques et qualifiantes en hygiène et salubrité. Une autre primeur au Québec
https://www.holosan.ca/
La technologie HoloSan combine le pouvoir de l’intelligence artificielle, des données massives et de la réalité augmentée pour améliorer les performances des équipes d’entretien sanitaire en formation, évaluation de la qualité, support à distance et gestion du risque infectieux.
https://www.lalema.com/
Le premier site sur l’entretien sanitaire au Québec depuis 1995 avec un catalogue de plus de 25,000+ produits. Souvent copié, jamais égalé! Demander un prix!
https://www.sanitek.ca/
L’outil de gestion par excellence pour générer les routes de travail en hygiène et salubrité.
https://www.solokleen.com/
Solokleen, le nettoyant tout usage qui peut accomplir jusqu’à 80% de vos tâches de nettoyage.
https://www.twistnmixx.com/
Facile. Simple. Performant. Le système de dilution Twist & Mixx est maintenant la meilleure alternative offerte en exclusivité au Canada pour remplacer le système Twist’n Fill de 3M.
https://blog.lalema.com/
Redéfinir l’hygiène sur le blogue de Lalema qui contient plus de 300 billets sur le sujet!
https://www.ramblingsaboutdisinfection.com/
On jase désinfection exclusivement! (en anglais)

Certificat SSL

SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer, un protocole crée à l’origine par Netscape et Mastercard pour sécuriser les transactions effectuées via Internet. Le certificat SSL est aujourd’hui le standard technologique de sécurité pour crypter les communications entre un serveur web et un navigateur. Ce certificat électronique garantit ainsi que les données échangées entre un serveur et un navigateur restent bien privées et ne peuvent être attaquées ou piratées par des hackers.

Le certificat SSL assure la confidentialité et empêche l’espionnage ou l’interception de données. Il rend impossible le piratage des informations échangées entre le serveur et le navigateur. Il permet d’authentifier un site et assure au visiteur qu’il s’agit bien du site officiel de l’entreprise recherchée.

AmenSchool

Un lien web qui commence par https://

Un site web sécurisé par certificat SSL possède une URL en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et non plus seulement HTTP. Le protocole HTTPS combine du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Un site web sécurisé est facilement identifiable par l’icône représentant un petit cadenas placée dans la barre d’adresse du navigateur.

AmenSchool

Revue de l’année 2018 en hygiène et salubrité

revue de l'année 2018

Comme à chaque année, je vous présente la revue de l’année 2018: le top 10 des actualités qui ont marqués notre industrie. C’est en somme les 10 billets qui ont générés le plus de réaction durant l’année! Alors je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019.

Devis d’entretien : 5 règles d’or

5-regles-or-devis-entretien

On t’a demandé récemment d’expliquer à la haute direction comment est fait le ménage dans le bâtiment dont tu as la charge. Heureusement, ton prédécesseur avait fait le travail t’as t’on dit! Catastrophe, le logiciel n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années! Voici 5 règles d’or et un nouvel outil gratuit pour t’aider.

14 qualités essentielles pour un professionnel de l’entretien

14 qualités en entretien

Dans toute entreprise ou institution, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager. Pour y arriver, le professionnel de l’entretien doit miser sur des qualités bien précises.

Avez-vous utilisé un aspirateur dorsal récemment?

aspirateur-dorsal

Avant toute chose, un aspirateur dorsal n’est pas un aspirateur ordinaire avec des bretelles! Un aspirateur dorsal est conçu pour faire les travaux de détail et atteindre les espaces plus difficiles d’accès.

C’est pour cela qu’il faut savoir quand et où utiliser un aspirateur portatif.

Vivez la réalité virtuelle en hygiène et salubrité

realite-augementee-hololens-v1

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.

Gants : Quand et pourquoi les porter

Port de gants

Il me semble que le temps où porter des gants pour un travailleur était tout un défi. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse. Il faut trouver les bonnes raisons pour les enlever!

Comment bien préparer une formation en milieu de travail

La formation offre plusieurs avantages:

  • Augmentation de la polyvalence;
  • Amélioration des connaissances;
  • Réduction des erreurs, des temps d’arrêt, etc.
  • Transfert des compétences qualifiantes.

Imaginez vivre à Londres au 19e siècle

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres. 

Les pratiques d’hygiène environnementale dans le monde

Kenters, et al. (2018) a évalué différentes pratiques d’hygiène environnementale d’établissements de soins de santé à travers le monde. Le questionnaire de 30 questions était rempli par des prévisionnistes (68%), des médecins en maladie infectieuse (13%), des microbiologistes cliniques (6%), des gestionnaires de bâtiments (2%) ou d’autres professionnels de la santé (11%). 23 pays ont participé au sondage.

La petite histoire de l’assurance maladie du Québec

La loi 30 créant la Régie de l’assurance maladie du Québec a été sanctionné par l’Assemblée nationale le 13 juillet 1969. Date limite pour implanter le régime: 1er novembre 1970.

Candida auris : Une nouvelle menace ?

Après la venue des infections contractées en milieu hospitalier comme la bactérie C. difficile ou le SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline), une autre super bestiole semblerait faire son entrée sur la scène des microorganismes difficile à traiter. Cette fois-ci c’est le tour d’un champignon : Candida auris.

Tapis d’entrée : tout ce que vous devez savoir

tapis

En utilisant une bonne combinaison de tapis d’entrée, on peut retenir jusqu’à 80 % de la saleté à l’entrée d’un bâtiment au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout.

Tapis gratte-pieds

La première étape consiste à retenir les gros débris, il est alors conseiller d’utiliser un tapis gratte-pieds.  Une longueur de 5 mètres est généralement idéal.

Les tapis gratte-pieds ont une surface de grattage agressive qui retiendra la majorité des débris sous les souliers. Ils n’absorbent pas l’humidité, ce qui en facilite l’entretien.

Tapis essuie-pieds/gratte-pieds

La deuxième étape consiste à retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. Pour ce faire, on installe un tapis essuie-pieds gratte-pieds.  Une longueur de 5 mètres est idéale pour cette deuxième section.

Les tapis essuie-pieds/gratte-pieds ont une surface irrégulière qui permet d’emprisonner les saletés modérées qui ont résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent modérément l’eau et l’humidité.

Tapis essuie-pieds

Les tapis essuie-pieds jouent un rôle majeur pour la rétention de l’eau et de la fine poussière. Ils minimisent les risques de chutes liés aux entrées et corridors humides.

Si vous êtes un gestionnaire d’un bâtiment commercial ou institutionnel, les chutes : c’est bien la dernière chose dont vous voulez entendre parler en hiver.

Il convient alors de protéger vos entrées et de retenir l’eau convenablement. Pourquoi ramasser l’eau à la grandeur du rez-de-chaussée alors que vous pouvez limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.

La carpette essuie-pieds viendra compléter votre système 1-2-3. Le gratte-pieds pour retenir les grosses saletés. le tapis essuie-pieds-gratte-pieds pour retenir les saleté plus petites et commencer le travail d’assèchement et finalement le paillasson qui terminera l’essuyage.

Avec un système comme cela, l’entretien de vos planchers l’hiver sera grandement facilité et la propreté de votre établissement augmentée.

D’ici quelques hivers, tous les tapis d’entrée seront verts! Est-ce que les gestionnaires de bâtiments doivent commencer à frémir? Pas vraiment. Le choix des couleurs sera encore vaste, mais de plus en plus de tapis d’entrée et anti-fatigue seront écologiques.

Facteurs environnementaux favorables

Premièrement, un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières.

Deuxièmement, la durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Ma belle-mère (je l’aime beaucoup), m’a souvent dit et pardonnez-moi l’anglais : « cheap is expensive » ! Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.

Politique de développement durable

Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Or, l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED! En effet, l’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.

Installation d’un tapis d’entrée

Les tapis d’entrée sont à vos portes!  Un entretien régulier est primordial afin de prolonger l'apparence et la durée de vie de vos carpettes. Il est recommandé de développer une cédule d'entretien. La fréquence dépendra du trafic et des conditions de saleté.

  • Les tapis et carpettes roulés doivent être déroulés à plat pendant quelques jours avant l'installation.
  • Un peu de peluche ou de duvet peut apparaître sur la surface de la carpette. Ceci disparaîtra après quelques aspirations.
  • Certaines carpettes de caoutchouc peuvent présenter une mince pellicule huileuse. Cela est un agent lubrifiant inhérent aux produits moulés et non pas un défaut. Lavez simplement avec un détergent doux ou un nettoyant-dégraissant écologique, au besoin.
  • Pour le remisage, rouler les carpettes et entreposer à plat, à température modérée. Ne pas écraser ou entreposer debout.

Inspection périodique d’un tapis d’entrée

Des inspections périodiques sont recommandées afin de détecter toute déchirure sur les bordures. Pour réparer une bordure endommagée, coller les sections avec un adhésif cyanoacrylate de type Super Glue.

Facteurs à considérer avant de nettoyer vos tapis

  • l'apparence et le degré de propreté désiré,
  • la nature et l'état du revêtement textile,
  • les besoins de la clientèle (utilisateurs),
  • le degré d'encombrement de la surface,
  • l'intensité d'utilisation de la surface,
  • le milieu environnant,
  • les  travaux périodiques prévus.

Entretien et nettoyage d’un tapis d’entrée

Les tapis d'entrée sont utilisés pour capturer la saleté afin qu’elle ne se disperse pas dans un édifice. Par contre, pour demeurer efficace, ils doivent régulièrement être nettoyés.

Ces quelques conseils devraient maintenant vous aider à passer un meilleur hiver!

Comment nettoyer vos tapis en profondeur

Si votre tapis présentent des souillures ou des saletés apparentes en surface suite au trafic quotidien normal ou suite à un trafic ponctuel plus élevé, il faut nettoyer la surface de façon à prévenir que ces saletés ne s'incrustent plus profondément dans les fibres du tapis allant même jusqu'à causer une usure prématurée.

Mais à certains moments, il convient d'utiliser un extracteur à tapis. Que ce soit 1 fois par année ou plus souvent, un nettoyage en profondeur périodique est un peu comme votre entretien automobile : si vous le passez trop souvent, ça coûte plus cher de réparation.

Pourquoi installer des tapis d’entrée?

Les carpettes d'entrée sont la seule solution préventive afin de minimiser l'accumulation de saleté dans votre édifice. En tant que première ligne de  défense, sachez qu'un agencement adéquat de 15 pieds linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu'à 80 % de la saleté de se propager sur vos planchers.

Combien ça coûte de ne pas mettre de tapis d’entrée?

  • La ISSA estime qu'il en coûte environ 1 000 $ pour sortir 1 kg de saleté d'un bâtiment*.
  • Également, selon un article de Stephen Ashkin :  1 000 personnes apportent jusqu'à 550 grammes de saleté  par jour.
  • Alors supposons 1 bâtiment avec un trafic de ~350 personnes par jour à raison de 5 jours par semaine pendant 52 semaines soit un trafic annuel de 91 000 visiteurs-jours!
  • Nous avons alors 50 kg ce qui se traduit par une estimation de vos coûts d'entretien de 50 000$**!
**Résultats à titre indicatif. Vos coûts d'entretiens peuvent varier de cette simulation.
Plus on retient la saleté à l’entrée plus ces coûts diminueront.

Pourquoi installer trois tapis d’entrée plutôt qu’un seul?

N'oubliez pas que 15 pieds (4,6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu'à 80 % de la saleté de se propager sur vos planchers. Ce qui devrait optimiser et réduire vos coût d'entretien.

Les tapis d’entrée, c’est un choix écologique et brillant!

  • Réduit vos coûts d'entretien
  • Protège vos planchers
  • Améliore la qualité de l'air
  • Rehausse l'apparence de votre lieu de travail
  • Diminue les risques de chutes et d'accidents

Acheter ou louer un tapis?

Nous allons pour les besoins de la cause développer une petite simulation et nous déterminerons l'option gagnante. Serez-vous surpris? C'est ce que nous verrons.

Acheter ou louer? Faites vos jeux, rien ne va plus!

Tout d'abord, avant de lire plus loin, faites votre choix. Est-il plus avantageux d'acheter ou de louer un tapis d'entrée? Inscrivez votre résultat sur un bout de papier.

Combien de tapis de location utilisez-vous?

Admettons que votre bâtiment a 2 entrées. Vous disposez d'une entrée avec un tapis essuie-pied 3'X10′ et d'une autre avec un tapis gratte-pied 4'X6′.

À quelle fréquence fait-on le ramassage ou l'entretien de vos tapis de location?

Admettons que l'entretien ou le ramassage de vos tapis se fait toutes les 2 semaines.

Les tapis de location empêchent-ils la saleté d'entrer dans votre établissement?

Chaque type d'environnement nécessite un tapis approprié. Il y a de fortes chances que vos carpettes de location soient saturées et souillées après seulement quelques heures. Par la suite, ce sont vos planchers qui écopent et qui doivent être nettoyés.

Les tapis de location vous évitent-ils d'entretenir vos tapis?

Le service de location est fait de façon hebdomadaire, bihebdomadaire et même de façon mensuelle. Vous n'avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Acheter un tapis d'entrée est-il meilleur pour l'environnement?

L'essence utilisée pour transporter les tapis d'un endroit à l'autre, combinée aux produits chimiques et à l'électricité nécessaires pour les laver en font une source importante de pollution. Des carpettes performantes nécessitent moins de nettoyage. De plus, plusieurs modèles de tapis recyclés sont disponibles à l'achat, afin de préserver nos ressources naturelles.

Les tapis de location sont-ils comme neufs après chaque service?

Les compagnies de location utilisent les mêmes tapis pendant de nombreuses années, ce qui veut dire que d'un service à l'autre, le look de vos tapis peut être très différent. De plus, la manipulation répétée et la température froide lors des livraisons amènent les bordures de tapis à gondoler, ce qui augmente les risques de chutes et de trébuchements.

L'achat de tapis est-il adapté à vos besoins?

Aucun tapis de location ne sera fait sur mesure selon les dimensions exactes de vos entrées. Ce qui veut souvent dire un peu de « tape » par ici, un peu d'espace par là ou pire, une grosse bosse de deux tapis un par-dessus l'autre!

Les tapis de location ne sont disponibles que dans certains modèles et grandeurs, afin de faciliter la manipulation. Votre environnement nécessite des tapis performants adaptés à vos dimensions et à vos besoins. Seulement de cette façon, vous réduirez les risques de chutes et optimiserez vos coûts d'entretien. L'achat de carpette vous offre des possibilités infinies quant aux grandeurs, motifs et couleurs de vos carpettes. De quoi vous assurez de faire une bonne première impression!

Comparaison des coûts

La location de deux tapis (un gratte-pied 4'X6′ et un essuie-pied 3'X10′) avec un entretien bimensuel peut vous coûter près de 77 $ par mois. Sur 3 ans, on obtient un total de 2 772 $*

Or, avec un bon programme d'entretien, des tapis vont durer au moins ce même 3 ans. Alors, l'acquisition d'un tapis gratte-pied 4'X6′ Astro-Plus et d'un tapis essuie-pied 3'X10′ Dust-Star vous reviendra à 755 $**.

Une économie sur 3 ans de 2 017 $. Donc acheter un tapis est beaucoup plus économique et meilleur pour l'environnement.

Alors, êtes-vous surpris? N'attendez plus et visitez notre section Tapis d'entrée et faites votre choix parmi notre vaste gamme de tapis d'entrée qui comblera certainement vos besoins et vous fera économiser.

*Prix estimé selon les prix et surcharges moyens du marché. Votre contrat peut différer.
**Prix suggéré du manufacturier. Vos prix peuvent différer.

Glossaire technique

Voici un glossaire technique qui traite des tapis d'entrée. Comme à chaque automne, si ce n'est pas déjà fait, il est recommandé de procéder à l'acquisition de tapis d'entrée (nouveau ou en remplacement).

Fibre / Denier

Le denier, l'unité de mesure de finesse des fils continus : c'est le poids en grammes d'une longueur de 9 000 mètres de fil. Une fibre est caractérisée par une longueur d'au moins 100 fois son diamètre ou sa largeur.

Grit-Safe

Un matériel constitué de granules solides qui, lorsque additionnées à une carpette, lui profèrent des propriétés antidérapantes supplémentaires.

Heavy-Duty Needle Punch (HDNP)

Procédé mécanique impliquant des milliers d'aiguilles qui orientent et entrelacent des fibres pour créer une surface non-tissée. Cette surface est très durable et résistante.

Microfibre

Désigne les fibres plus fines que les fibres naturelles, précisément les fibres dont le titre unitaire est plus fin qu'un décitex. Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont recherchées pour diverses caractéristiques, la douceur, la durabilité, l’absorption, l’électrodynamique, la capacité filtrante, etc.

Nitrile

Additionné au caoutchouc ou au plastique, le nitrile réduit l'absorption d'huiles, ce qui empêche la carpette de devenir glissante et de se déformer. Pour environnements graisseux / huileux, il est recommandé d'utiliser un mélange de caoutchouc nitrile.

Non conductible

Les carpettes non conductibles protègent les travailleurs des chocs électriques lorsqu'ils opèrent des équipements de haut voltage. Tous nos produits «switchboard» ont cette propriété.

Nylon

Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisé comme fibre textile. Il est de nos jours le type de polymère le plus utilisé.

Fibre P.E.T. (polyester)

Le P.E.T. (polyéthylène téréphtalate) est produit, entre autre, à partir de bouteilles de plastique recyclées. Naturellement résistante aux taches, elle ne nécessite pas autant de traitements chimiques que les fibres de nylon. Elle conserve bien ses couleurs, ne pâlit  pas au soleil et au lavage. Les teintes de couleurs sont également plus riches et brillantes que celles du nylon.

Polyéthylène

Fabriqué à partir d'une substance thermoplastique qui est un polymère ou propylène synthétique, cette fibre est un excellent matériel pour les gratte-pieds, grâce à sa résilience et sa propriété hydrophobique (habilité à repousser l'eau).

Polypropylène / Oléfine

Résine thermoplastique obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalis. Extrudée en filaments très fins, elle devient le matériel textile le plus utilisé pour les carpettes d'entrée.

Post-Consommation

Étape du cycle de vie d'un produit qui se situe après sa consommation finale et où celui-ci est récupéré pour être recyclé dans la fabrication d'un autre produit ou pour être envoyé dans un site d'enfouissement sanitaire, un dépotoir ou à l'incinération.

Déchets post-industriels

Matériaux collectés à partir de déchets provenant directement de la ligne de production. Aussi appelés déchets de pré-consommation.

PVC

Matière synthétique obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle. Le PVC est un solide sans couleur offrant une excellente résistance à l'eau, alcool et aux acides et alcalis concentrés.

Résilience

Un facteur clé en ce qui concerne les carpettes anti-fatigue. La résilience d'une carpette, aussi appelée rebond, est ce qui permet de réduire la fatigue en enlevant l'acide lactique des muscles. Plus la mesure est élevée, plus le tapis est résilient. Un score de 25 et plus offre un confort significatif pour un travailleur.

Teinture en solution

Une méthode de teinture des fibres synthétiques qui consiste à additionner un pigment de couleur aux granules de nylon ou de polypropylène avant qu'elles ne soient extrudées en filament.

Touffetage

Carpette fabriquée par l'insertion de touffes de fils dans un endos afin de créer une surface coupée ou bouclée.

Wear-Bond

Ce procédé consiste en la fabrication simultanée d'une surface de mousse durable et de haute densité et d'une base en mousse de plus basse densité. Le résultat est une carpette liée de façon permanente et offrant un excellent équilibre confort et résistance à l'usure.

Analyse du cycle de vie d'un tapis d'entrée

Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d'analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous. Dans un cas comme dans l'autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d'entrée et d'en faire l'acquisition ou de proposer à votre locateur de s'en procurer!

GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant

Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre courriel ne sera pas communiqué à des tiers. Vous serez abonné à notre infolettre. Vous pourrez vous désabonner en tout temps à la suite du premier envoi.

Appelez-nous

Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision possible quand vient le temps de choisir la bonne combinaison de tapis d'entrée. Celle qui VOUS convient! Alors prenez votre téléphone, ce truc avec plein de boutons à côté de votre clavier ou bien ce truc que vous tenez dans le mains en ce moment,  et composez le 514.645.7749 dès maintenant.

Après le Plan Nord, voici le Plan Vert

Après le plan Nord, voici le plan Vert. Vous êtes vous déjà demandé comment faire pour savoir si un produit est un produit vert? Je ne parle pas de sa couleur ici! Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche de développement durable ou votre plan vert.

plan vert

Gestion des produits, des équipements et du matériel

La salubrité repose sur l’assainissement tant des diverses surfaces que de l’atmosphère ambiante. L’atteinte de la performance exige donc que toute personne qui œuvre dans ce domaine, que ce soit à titre d’exécutant ou de gestionnaire, maîtrise l’ensemble des éléments qui composent ce métier dans le respect des politiques et des procédures qui y sont associées.

Les produits chimiques et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors du nettoyage et de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Produits écologiques « verts »

Le virage « vert » et éthique est de plus en plus présent dans les institutions et les industries de même que dans le marché de la consommation de masse. En effet, la demande pour des produits « environnementaux » est sans cesse croissante.

Il existe des organismes qui certifient des produits « verts » de toutes sortes incluant les produits d’entretien et de nettoyage tout en assurant l’efficacité de ceux-ci. La présente recherche se concentre sur ce type de produits seulement. Notez que la plupart des documents disponibles sont toutefois en anglais. En voici quelques exemples.

Programme Écologo (www.ecologo.org)

L’ÉcoLogo est un symbole de certification environnementale. Le programme permet de certifier des produits dans plus de 250 catégories. La catégorie « produits de nettoyage et d’entretien » compte plus de 1500 produits d’entretien, de nettoyage et de désinfection. Le programme est régi par « Underwriter Laboratories », un organisme normatif reconnue internationnalement (UL).

Nos produits certifiés écologo

Programme GreenSeal (www.greenseal.org)

GreenSeal est l’équivalent américain de l’Écologo. C’est un organisme sans but lucratif indépendant basé à Washington.

Nos produits certifiés greenseal

Performance des produits nettoyants environnementaux

Comme mentionné précédemment, la composition des produits nettoyants environnementaux peut être similaire à des produits nettoyants conventionnels. Mis à part certains composants interdits à cause de leur toxicité élevée ou de leur risque pour l’environnement, les ingrédients que l’on retrouve ont les mêmes fonctions. Il existe toutefois d’autres types de produits à base d’enzymes ou de bactéries (biotechnologique) qui accomplissent les même fonctions mais par des moyens différents.

De nos jours, la performance des produits environnementaux, qu’ils soient basés sur une chimie traditionnelle ou biotechnologique, est comparable aux produits traditionnels. Il faut préciser que plusieurs facteurs entre en ligne de compte quand vient le temps d’évaluer la performance d’un produit :

  • Le degré de saleté des espaces;
  • La vocation du bâtiment et des espaces qui le compose;
  • Les outils et les équipements disponibles;
  • Les techniques de travail employées
  • Etc.

Il va de soit, que seuls des essais dans un ou plusieurs secteurs et sur une période de temps suffisante devraient assurer que le rendement des produits environnementaux est équivalent ou supérieur aux produits traditionnels.

Dans certains cas, les techniques de travail utilisées devront également être revues, particulièrement pour les produits biotechnologiques. Toujours est-il que même si la méthode de travail change, la productivité globale doit idéalement être préservée ou améliorée.

Coût des produits environnementaux

Comme presque tous les produits nettoyants environnementaux sont liés à des systèmes de dilution, il est important afin de comparer les prix équitablement de considérer les éléments suivants :

  • Système de dilution
    • Est-ce que le distributeur est inclus dans le prix?
  • Dilution requise
    • Plus le diviseur est grand, plus la consommation du produit est faible. Par exemple la consommation d’un produit dilué à 1:256 est deux fois moindre que s’il est dilué à 1:128.
  • Service à valeur ajouté dont voici quelques exemples non limitatifs :
    • Installation et réparation des systèmes de dilution;
    • Formation sur l’utilisation des produits et en matière de santé et sécurité;
    • Documentation technique;
    • Bouteille de dilution identifiée ou système d’identification des produits;
    • Etc.

Produits « verts » : Plus que des nettoyants

Votre recherche de produits « verts » peut aller beaucoup plus loin que les produits nettoyants. Vous pouvez inclure :

  • Le choix des revêtements de sol
    • Les revêtements de sol ne nécessitant pas l’application de fini à plancher (céramique, marmoléum sans cirage) réduisent à la source les besoins en fini à plancher et en décapant;
  • Les outils de travail
    • L’utilisation de linge en micro-fibre plutôt que des serviettes de papier jetable;
    • Les vadrouilles en micro-fibres captent et retiennent plus de poussière et de saleté que les vadrouilles traditionnelles;
  • Les équipements
    • Les aspirateurs à haute-efficacité sont à privilégier;
    • Les auto-laveuses réduisant la consommation d’eau sont à privilégier;
  • Les savons à mains
    • Ces produits peuvent aussi être certifiés;
  • Les produits de papier
    • Ces produits peuvent aussi être certifiés;
  • Les produits avec un haut pourcentage de matières recyclées et fabriquées sans chlore sont à privilégier.

Établir un plan vert

L’élaboration d’un plan vert  est essentielle afin d’assurer le succès de votre démarche Les éléments critiques suivants peuvent faire parti de votre plan :

  • État de votre situation;
  • Implication et participation de tous les intervenants :
  • Produits nettoyants;
  • Déchets et recyclage;
  • Programme d’entretien des sols;
  • Produits de papier;
  • Parc d’équipements;
  • Manuel de procédures;
  • Programme de formation continue;
  • Etc.