La Covid-19 : Top 5 des articles de 2020

Top 5 des articles de 2020 sur la Covid-19 , à retrouver sur le blog de Lalema
Source : Lalema

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui restera dans la mémoire collective, celle de la Covid-19.

Au Québec, la pandémie a non seulement eu pour conséquence la fermeture de plusieurs entreprises, mais elle a également conduit à la mise en place de plusieurs mesures restrictives, notamment le confinement.

Par ailleurs, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année, on compte encore un nombre total d’hospitalisations1 de 1 055, dont 137 en soins intensifs, en date du 21 décembre 2020, en lien avec la Covid-19.

Nombre de décès par région en date du 21 décembre 2020
Source : Santé Québec

Pour clôturer cette année 2020, voici 5 articles sur la Covid-19 que nous vous avons partagés.

1)Covid-19 : L’ouvre-porte, un accessoire utile

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

L’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance sécuritaire afin de freiner la transmission du coronavirus.

2)Nettoyer et désinfecter les espaces publics

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Il peut s’agir de toutes sortes de poignées, de boutons d’ascenseurs, de tables, de comptoirs ou encore d’appareils électroniques.

Une variété de désinfectants efficaces pour lutter contre les bactéries chez Lalema
Source : Lalema

3)Formation en ligne

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement.

Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

4)La COVID-19 et les mesures préventives

Voici 5 principales mesures préventives, telles que suggérées par l’OMS.

  • La détection précoce et le contrôle de la source
  • Application des précautions standards pour tous les patients
  • La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles environnementaux et techniques 
La distanciation physique est une des mesures restrictives préconisées par l'OMS
Source : Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

5)Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. 

Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente la façon dont il faut porter un masque ou un couvre-visage.

Près de 9 mois se sont écoulés depuis l’annonce du premier confinement au Québec. Ce bref retour est un rappel de l’importance de rester vigilant en temps de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements sur notre formation en entreprise axée sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19, c’est par ici : Formation en ligne Covid-19 Lalema.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour les EPI – Équipements de Protection Individuelle, et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

1 : Donnée journalière. Source : Transmissions préliminaires de MED-ÉCHO, données déclarées par les centres hospitaliers, le 21 décembre 2020 à 16 h. Les centres hospitaliers retenus sont les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés offrant majoritairement des soins aigus.

Les côtés moins connus de Lalema

Lalema est une entreprise qui offre des produits pour l’entretien sanitaire, le nettoyage et la désinfection, des accessoires pour l’entretien ménager et des équipements qui favorisent la productivité depuis plus de 45 ans.

Aujourd’hui, je vous présente 4 côtés de Lalema que vous ne connaissiez peut-être pas!

Formation en ligne Lalema

Nous avons lancé une plateforme de gestion des apprentissages il y a un peu plus d’un an. Une dizaine de formations s’y trouve pour tous vos besoins de savoir en hygiène et salubrité.

Obtenez 50%, oui vous avez bien lu, 50% de rabais pour un temps limité avec le code promo:

Consultez notre catalogue de formations en ligne maintenant

https://lalema.didacte.com

Services-conseil en hygiène et salubrité

Nous avons une équipe qui peut vous aider à :

  • Développer des circuits de travail équilibré avec votre outil (PROPRE, UMT, Mikado ou autres)
  • Élaborer une stratégie d’assurance qualité,
  • Établir vos besoins de productions en salubrité
  • Monter un devis d’entretien conforme et performant
  • Procéder à des ateliers pour améliorer vos processus d’affaires (Méthode Design Sprint de Google)
  • Faire l’inventaire et le prototypage de vos espaces
  • et bien plus encore.

Contactez-moi à glanthier@lalema.com pour en discuter.

Logiciel de gestion de la salubrité

Nous avons aussi un logiciel (en fait c’est maintenant une application web) qui permet la gestion cloud de l’hygiène et de la salubrité: Sanitek.

La COVID-19 a changé l’entretien sanitaire

Avec la pandémie qui nous frappe, l’entretien sanitaire et la désinfection sont maintenant 2 activités essentielles dans les environnements de travail et les lieux publics. Il est crucial d’assurer une traçabilité complète de l’accomplissement des tâches et un contrôle de la qualité précis pour garantir à votre clientèle, quelle qu’elle soit, des espaces impeccables.

Est-ce bon pour moi?

Oui. C’est bon pour tout gestionnaire d’immeubles (santé, éducation, municipal, industriel, commercial).

Ai-je les moyens?

La question s’inverse. Avez-vous les moyens de vous en passer? En effet, une seule éclosion ou une fermeture totale d’un établissement peut mettre en péril la survie de votre entreprise ou engendrer des coûts qui dépassent largement les frais de licences de Sanitek.

Les éditions Lalema

Nous avons une collections de 14 volumes, plus de 250,000 mots. Voir la liste ici. Et cette liste s’allonge avec la sortie en septembre de « Danser avec la COVID ».

Vous pouvez l’acheter en pré-vente ici

Alors, avais-je raison?

N’oubliez pas, notre catalogue unique de plus de 40,000 produits. Le premier et le plus grand site dédié à l’hygiène et la salubrité au Québec!

www.lalema.com

Formation en ligne hygiène et salubrité

Le masque fait maintenant parti de notre quotidien. Le télétravail aussi. Pourquoi ne pas profiter de formation en ligne pour vos employés? Mais pourquoi la formation est-elle importante?

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager. Pour atteindre cet objectif, un bon programme de formation est également une nécessité.

Responsabilité

Il est simplement de votre responsabilité d’offrir un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.

Valeur environnementale ajoutée

Comme presque tous les produits nettoyants environnementaux sont liés à des systèmes de dilution, il convient de faire une formation sur l’utilisation des produits et en matière de santé et sécurité.

Requis réglementaire

Le SIMDUT (Système d’Informations des Matières Dangereuses Utilisées au Travail) a été conçu pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’employeur se doit de donner la formation et l’information relatives aux risques et aux moyens de protection aux utilisateurs.

Implication des employés

Enfin, l’implication et la participation du personnel lors de la sélection des différents produits chimiques et de l’uniformisation de leur utilisation sont primordiales. Il est essentiel de mettre en place une structure participative (comité d’utilisateur mandataire) en matière d’acquisition de produits et d’équipements. Ceci entraînerait non seulement une plus grande responsabilisation des utilisateurs, mais aussi un plus haut degré de satisfaction.

Les gestionnaires et les utilisateurs doivent être formés à sélectionner adéquatement les produits et à bien s’en servir afin d’éviter les erreurs de manipulation, de dilution et de posséder les notions sécuritaires. Il s’agit là d’un préalable incontournable qui s’inscrit dans une démarche participative qui générera un consensus de la part des concierges quant aux choix des produits d’entretien et qui amorcera les actions et les formations des nouvelles pratiques.

Utilisation de nouvelles technologies pour la formation

Bien que les formations « en ligne » doivent être utilisées sans retenue pour leurs multiples avantages surtout en période de pandémie, les formations « en salle » sont toujours une option.

Consultez notre catalogue de formations en ligne maintenant

COVID-19 – Formation en ligne

Avec les récents événements à propos du COVID-19 (Coronavirus 2019-nCoV), nous croyons qu’il est important de présenter comment faire face à cette menace potentielle qu’est une pandémie.

Coronavirus | COVID-19

Comment se préparer à une pandémie

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre d’un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement. Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Coronavirus pour qui?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Objectifs de cette formation en ligne sur le COVID-19

Objectif général
Ce cours est axé sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19
Objectifs spécifiques
Au terme de la session, les participants :

  • Comprendront ce que l’on entend par une pandémie;
  • Connaîtront les mesures particulières à prendre pour aider à ralentir la propagation de la maladie
    • Les agents infectieux;
    • Les types de risques (contacts, gouttelettes, aériens);
    • Les surfaces et locaux prioritaires;
    • Les fréquences et méthodologies d’exécution;
    • Les barrières efficaces;
    • Les meilleures pratiques de nettoyage et de désinfection.

Le meilleur pour 2020

2020

Partons l’année du bon pied, découvrons les tendances qui marqueront l’année 2020 qui commence. Mais avant toute chose, assurez-vous d’être abonné à notre blogue pour ne rien manquer! Abonnez-vous ici

Quoi de neuf au CES 2020

La toilette du futur, c’est maintenant que ça se passe. On y trouvera:

  • La pomme de douche Alexa
  • Le miroir qui analyse la santé de votre peau
  • Le tapis de bain pèse-personne
  • Le robot distributeur à papier de toilette
  • La toilette intelligente

La pomme de douche Alexa

Kohler a fabriqué une pomme de douche connectée à Alexa qui permettra aux utilisateurs de chanter sous la douche accompagnée d’une qualité sonore exceptionnelle et de changer le débit et la température de l’eau à l’aide de la commande vocale.

Le miroir qui analyse la santé de votre peau

L’assistant « beauté et style de vie » basé sur l’intelligence artificielle – apprend et s’adapte aux besoins de ses propriétaires en matière de soins de la peau – prend et analyse des photographies de l’utilisateur et présente à partir de là des solutions de soins de la peau et des recommandations de produits.

Pour ce faire, il évalue la peau de chaque utilisateur sous six catégories différentes: pigments, pores, rougeurs, sébum gras, rides et soi-disant « problèmes ».

Le tapis de bain pèse-personne

Rendant les balances de salle de bain moins effrayantes et plus pratiques, le tapis de bain intelligent de Mateo comprend une balance plate et robuste qui est insérée dans une housse lavable à la machine.

Le tapis peut non seulement mesurer votre poids, mais il peut également identifier différents utilisateurs par leurs empreintes et créer des cartes thermiques montrant comment vos pieds entrent en contact avec le sol.

App incluses!

Le robot distributeur à papier de toilette

Même une toilette intelligente ne peut pas vous épargner l’horreur d’être pris dans les toilettes lorsque le papier hygiénique s’épuise.

Heureusement, votre porte de salut pourrait bientôt être à portée de main grâce à « RollBot », une création de Charmin – la marque américaine de papier hygiénique appartenant à Proctor & Gamble – dont les chercheurs du GoLab ont dévoilé un robot qui, lorsqu’il est appelé via un smartphone, peut aller chercher des toilettes de rechange rouleau.

La toilette intelligente

L’humble toilette a fait peau neuve au salon de l’électronique, avec la société de fabrication basée au Wisconsin, aux États-Unis, Kohler dévoilant ses toilettes intelligentes les plus avancées à ce jour.

Avec un siège chauffant, un bidet, des haut-parleurs Bluetooth intégrés et des lumières d’ambiance colorées, le soi-disant «Numi 2.0» permet aux utilisateurs de personnaliser pleinement leur expérience de toilettes.

L’appareil futuriste et économe en eau est livré avec un assistant intelligent Amazon Alexa intégré qui peut être utilisé pour vérifier les nouvelles, la météo, le trafic et d’autres informations pendant que le Numi est en cours d’utilisation, mais permet un rinçage et un nettoyage à commande vocale.

De plus, les toilettes ouvriront automatiquement leur couvercle lorsque vous vous en approcherez, se fermeront et se rinceront lorsque vous vous éloignerez et même allumeront sa veilleuse si vous vous en approchez dans l’obscurité.

Notre catalogue 2020

marques 2020

Lalema n’a peut-être pas ces produits en stock pour 2020 mais nous avons près de 30,000 produits sur notre site pour tous vos besoins en hygiène et salubrité. Visitez et demandez un prix sur www.lalema.com

Source: https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-7856575/Bathroom-future-revealed-CES-2020-mirror-scans-skin.html

Formation pour tous et tous pour la formation

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager. Pour atteindre cet objectif, un bon programme de formation est également une nécessité.

formation

Responsabilité

Il est simplement de votre responsabilité d’offrir un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.

Valeur environnementale ajoutée

Comme presque tous les produits nettoyants environnementaux sont liés à des systèmes de dilution, il convient de faire une formation sur l’utilisation des produits et en matière de santé et sécurité.

Requis réglementaire

Le SIMDUT (Système d’Informations des Matières Dangereuses Utilisées au Travail) a été conçu pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’employeur se doit de donner la formation et l’information relatives aux risques et aux moyens de protection aux utilisateurs.

Implication des employés

Enfin, l’implication et la participation du personnel lors de la sélection des différents produits chimiques et de l’uniformisation de leur utilisation sont primordiales. Il est essentiel de mettre en place une structure participative (comité d’utilisateur mandataire) en matière d’acquisition de produits et d’équipements. Ceci entraînerait non seulement une plus grande responsabilisation des utilisateurs, mais aussi un plus haut degré de satisfaction.

Les gestionnaires et les utilisateurs doivent être formés à sélectionner adéquatement les produits et à bien s’en servir afin d’éviter les erreurs de manipulation, de dilution et de posséder les notions sécuritaires. Il s’agit là d’un préalable incontournable qui s’inscrit dans une démarche participative qui générera un consensus de la part des concierges quant aux choix des produits d’entretien et qui amorcera les actions et les formations des nouvelles pratiques.

Utilisation de nouvelles technologies pour la formation

Bien que les formations « en ligne » doivent être utilisées sans retenue pour leurs multiples avantages, les formations « en salle » sont toujours une option.

Nous offrons plusieurs formations qualifiante en ligne sur notre plateforme Didacte. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de rabais allant jusqu’à 55% mais faites vite!

Consultez notre catalogue de formations en ligne maintenant

5 suggestions pour les vacances

Voici 5 suggestions (un livre, une série, une formation, un plan et une action) à ne pas manquer pour les vacances.

1 Lire un livre (ou quatre)

La lecture repose l’esprit. Pour rester dans le thème, je vous suggère une série sur les concierges!

2 Une web série pour bien rire

Space Janitors est une série Web canadienne. L’émission porte sur deux concierges, Darby et Mike, sur une station spatiale. Sans contredit la série à regarder cet été.

3 Suivre une formation qualifiante

Vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne et parfaire vos connaissances à votre rythme!

  • Formations spécialisées en hygiène et salubrité
  • Avancement à votre rythme sans stress
  • Contrôle de coût amélioré
  • Site disponible 24/7/365
  • Correction automatique
  • Paiement facile et sécurisé
  • Interface en français
  • Design adaptatif pour mobile, tablette ou ordinateur
  • Support par de véritables humains
  • Attestation de formation reconnue par le CPMT
  • Obtention d’unités de formation Lalema (UFML) 

4 Faire un plan pour l’automne

Profitez de l’été pour faire une mise à niveau de vos produits et équipements. Consultez notre catalogue en ligne et faites une demande de prix. pour y trouver plus de 26,000 produits. Le choix ne manque pas! Saviez-vous que lalema.com est en ligne depuis 1995 ce qui en fait le premier site sur l’hygiène et la salubrité au Québec?

5 Une action pour rester informé

L’infolettre la plus propre de l’industrie est ici.

Profitez d’un contenu exclusif chaque mois

  • Dernières tendances et innovations en hygiène et salubrité
  • Conseils précieux pour le nettoyage et la désinfection
  • Contenu pour approfondir vos connaissances sur une industrie qui nous passionne.
  • Nouvelles, sondages, promotions, tout ce qui vous intéresse