Faire face à l’hiver – Dégivreur et fondants à glace!

Temps de lecture : 3 minutes
Fondants à glace et dégivreur

Faut s’y prendre tôt pour faire face à l’hiver et voici comment. Pour prévenir les chutes et faire fondre la glace, disons bonjour au dégivreur et fondant à glace! Les produits de ce billet sont conçus pour nous faire économiser en temps et effort cet hiver. Voyons donc ce qu’est l’Arctic Clear de Xynyth, l’Impact de Lalema et Entry de Branch Creek. Prêt à faire face à l’hiver? Go!

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic Clear

D’abord, le dégivreur Arctic Clear. Il s’utilise comme antigivre pour empêcher la glace de se former ou de geler de nouveau pendant des heures. Cette méthode de prévention est simple – il suffit de vaporiser le produit sur vos fenêtres après le stationnement.

Dégivreur à vitres et miroirs Arctic Clear
  • Jusqu’à -42°C (-44°F)
  • Pare-brise, vitres, miroirs, serrures, portes et phares
  • Agit au premier contact
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • L’aérosol ne coule pas

Fondant à glace écologique Impact

Puis, le fondant à glace écologique Impact. Ce produit est fabriqué à base d’engrais qui ne nuira aucunement à la végétation ou à la structure du sol. Ce fondant à glace est inoffensif pour les systèmes des eaux souterraines. Fabriqué et emballé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation ou installation spéciale.

Fondant à glace écologique IMPACT
  • Le fondant à glace IMPACT travaille dès son application
  • Utilisation de 50 à 100 grammes par mètre carré (1/4 à 1/2 tasse par mètre carré) de fondants à glace seulement
  • Peut être dispersé à l’aide d’une tasse épandeuse, d’un épandeur de fondant à glace manuel ou d’un épandeur à sel mobile
  • Sans danger pour le béton ou le bois traité
  • Après l’utilisation, le fondant à glace se dissout en un liquide incolore et inodore sans laisser de résidu huileux grâce à son pH neutre

Fondant liquide ENTRY

Ensuite, le fondant liquide à neige et glace ENTRY. Il est non toxique et sans chlorure. Il fait fondre la neige et glace à partir de 30 secondes. Sécuritaire pour les animaux, les plantes, le béton, les trottoirs et le métal pour un usage résidentiel/commercial.

Fondant liquide à neige et glace ENTRY
  • 2,5 gallons d’ENTRY fournira une couverture comparable à 250 livres de fontes de glace
  • La formulation sans chlorure de ENTRY est plus sécuritaire pour les animaux, les plantes, les bottes, les métaux, le béton et la planète
  • Lorsqu’il est utilisé selon les directives, ENTRY fera fondre la neige et la glace efficacement à partir de 30 secondes et empêchera le regel à des températures inférieures à O°F/-19°C

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY

Enfin, le vaporisateur ENTRY. Lui et sa buse sont calibrés pour obtenir le taux et la répartition de vaporisation recommandés d’ENTRY. Idéal pour l’entretien des entrées des magasins de détail, des bureaux, des églises, des écoles et des grandes maisons.

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY
  • Les joints et les raccords professionnels réduisent le pompage requis par rapport aux vaporisateurs résidentiels traditionnels
  • ENTRY peut être entreposée dans le pulvérisateur tout au long de l’année, ce qui permet de conserver le produit entre les tempêtes de neige et d’éliminer le gaspillage du produit
  • Le réservoir de 2 gal avec soupape de décharge aide à prévenir la décharge d’ENTRY avant l’ouverture du réservoir et permet une couverture d’application jusqu’à 3,000 pieds carrés d’ENTRY
  • La baguette en poly de 21-pouces avec compartiment de rangement aide à prévenir l’égouttement sur les planchers

En conclusion, le dégivreur empêche la glace de se former et les deux fondants à glace s’occupent de faire fondre. Lalema possède également ce qu’il faut pour entreposer et épandre vos fondants à glace, pelleter et même chasser la neige. Vous pouvez faire face à l’hiver sans soucis!

Aspirer et contenir les particules avec Nacecare

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un ancien billet, on a discuté de ne pas épousseter ni balayer les surfaces afin d’éviter de projeter dans l’air les gouttelettes pouvant contenir le virus de la COVID-19. Alors, une bonne pratique serait d’aspirer sur les planchers et les surfaces à l’aide d’un aspirateur à sec aillant un système de filtration HEPA pour ainsi bien les contenir.

Bien sûr, les méthodes de nettoyage humides sont les plus efficaces pour empêcher les gouttelettes de virus de se propager dans l’air. Cependant, elles nécessitent d’éliminer et de désinfecter en toute sécurité les têtes et les chiffons de vadrouilles contaminés. C’est ainsi que Nacecare, une compagnie professionnelle dans l’industrie du nettoyage commercial et industriel, a des solutions à nous proposer.

Aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare

Donc, les aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare sont des composants clés dans ces procédures de nettoyage aidant à prévenir la propagation du COVID-19. Voici les points / avantages des aspirateurs à sec Nacecare:

  • Un niveau de filtration élevé aidant à contenir ce qui est capturé – y compris les modèles certifiés HEPA
  • Une récupération maximale au sol soulevant et capturant les débris et les contaminants
  • Une aspiration directe à air sans agitateurs soulevant les débris et les gouttelettes de virus
  • Des sacs refermables pour une élimination plus sûre et hygiénique
  • Une utilisation d’accessoires / d’outils de précision au lieu d’épousseter (grilles de ventilation, rebords de fenêtre, dessus de meubles, etc.)
  • Aspirateurs disponibles en version électrique et à batterie

Modèles d’aspirateurs à sec Nacecare

Tous les aspirateurs à sec Nacecare avec un système HEPA font le travail pour aspirer les contaminants et les contenir à l’intérieur du sac d’aspirateur.

Voici deux aspirateurs en vedettes pour votre procédure de nettoyage.

L’aspirateur à sec NVR 170H HENRY

Aspirateur sec NVR 170H HENRY
  • Aspirateur-traîneau de 14 lbs avec une puissance de moteur de 680 W
  • Faible niveau sonore de 47 dB(A)
  • Système de filtration HEPA à triple niveau: Filtre Hepa efficace à 99,97% à 0,3 micron, filtre secondaire TriTex et sac filtrant HepaFlo
  • Électrique – câble d’alimentation de 25 pieds

L’aspirateur dorsal à sec et à batterie LATITUDE – RBV 150NX

  • Aspirateur dorsal léger et confortable de 15 lbs avec une puissance de moteur de 300 W
  • Niveau sonore de 63 dB(A)
  • Filtre – Efficacité de 98,6% à 0,3 micron
  • Batterie – Durée de 55 mins à haute vitesse et 90 mins à basse vitesse

Voilà comment Nacecare et leur aspirateurs peuvent nous aider pour la récupération et la filtration des particules en cette période critique.

Pour survoler tous nos produits de marque Nacecare dont des extracteurs à tapis ou des auto-récureuses, visitez Lalema!

Source:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

Histoire du mercredi: La peste noire et son origine

Temps de lecture : 3 minutes
Plague doctor with theriac mask
Image par Christian Dorn de Pixabay

L’histoire du mercredi, 29 juin 2022, c’est celle de l’une des pires pandémies de l’histoire, soit la peste noire! Cette pandémie de peste a atteint l’Europe en 1346 par le bassin méditerranéen via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire. À bord de ses navires, outre la cargaison et les passagers, il y avait des petits clandestins: des rats noirs infestés de puces porteurs de la peste bubonique. Et ainsi, l’un des agents pathogènes les plus meurtriers a été libéré aux ports de l’Europe. Rapide et fatale, les conséquences furent: maladie, souffrance et mort à une échelle cataclysmique. Jusqu’à 60% de la population d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été tué en huit ans par la mort noire.

L’identification de l’agent pathogène responsable de la maladie

Premièrement, en 1894, l’agent pathogène responsable de la maladie a été découvert par les bactériologistes Kitasato Shibasaburo et Alexandre Yersin. Ils ont découvert simultanément le bacille de la peste, bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet ». Ils l’ont baptisé Yersinia pestis, une bactérie que transportent les puces proliférant sur les rats et autres petits rongeurs. Les bacilles se multiplient dans l’intestin de la puce. En mordant son hôte, la puce régurgite les bacilles dans le corps de ce dernier pour l’infecter. Et normalement, ça se produit dans un cycle fermé entre les puces et les rongeurs. La bactérie se propage à un rythme tel qu’elle tue ses hôtes rongeurs. Cela avait forcé les puces à trouver de nouveaux hôtes, soit les hommes. L’infection se propageait facilement. Les rats étaient attirés par l’activité humaine, et particulièrement par les vivres conservés dans les granges, moulins et maisons.

Les symptômes

Puis, les symptômes de la peste noire. La période d’incubation était très longue, variant entre 16-23 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Trois à cinq jours plus tard, la victime en mourrait. C’était trop tard lors de la compréhension de la cause du décès et de la pleine conscience du danger.

Les nodules du système lymphatique des patients étaient affectés, provoquant des gonflements de l’aine et des aisselles. Ces symptômes initiaux s’accompagnaient de vomissements, de maux de tête et d’une fièvre très élevée faisant trembler les malades.

3 formes de la peste noire

En premier, la peste bulbonique comme forme plus courante de la peste noire. La glande lymphatique était enflammée et largement connue sous le nom de bubon. Cela a donné naissance au terme de peste bubonique.

En deuxième, la peste septicémique, comme l’une des autres variantes de la peste. Elle infectait le sang de la victime, provoquant des taches visiblement noires sous la peau. C’est probablement ce qui a sans doute donné son nom à la peste noire. 

En troisième, la peste pulmonaire affectait le système respiratoire, faisant tousser la victime. Cela facilitait d’autant l’infection par projection de gouttelettes. Dans la période médiévale, les pestes septicémique et pneumonique avaient un taux de mortalité de 100%.

L’origine exacte de la peste noire

Enfin, l’origine de la pandémie de la peste noire. Selon une étude mettant fin à près de sept siècles de questionnements, elle aurait émergé en Asie centrale au Kirghizistan. Les chercheurs ont pu remonter à la source grâce à l’extraction de l’ADN humain ancien depuis un site funéraire du XIVe siècle dans le nord du Kirghizistan. Sur plus de 400 pierres tombales de ce site funéraire, une centaine datait précisément de 1338-1339. Avec une épitaphe mentionnant « mort de pestilence« , en ancien syriaque. Phil Slavin, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’Université de Stirling connaissait l’existence de deux sites funéraires médiévaux. Ces sites funéraires situés près du lac d’Issyk Kul au Kirghizistan avaient été fouillés à la fin du XIXe siècle.

Les chercheurs ont fouillé dans l’ADN dentaire de sept squelettes afin de trouver la cause des décès. Une des auteurs de l’étude, Maria Spyrou de l’Université de Tübingen en Allemagne, explique: « La pulpe dentaire est une source précieuse, car c’est une zone très vascularisée qui donne une forte chance de détecter des pathogènes dans le sang« . L’ADN avait été séquencé, puis comparé à une base de données contenant le génome de milliers de bactéries. Le Verdict: les corps étaient infectés par la bactérie Yersinia pestis, le bacille responsable de la peste noire, transmise à l’homme par les puces des rongeurs.

Cette communauté avait donc bien été victime du même fléau qui a frappé l’Europe quelques années plus tard. Les analyses du génome de Yersinia pestis ont également révélé qu’il s’agissait d’une souche ancestrale de la bactérie. C’était celle qui se trouve à la base de « l’arbre génétique » de la peste. Cette communauté chrétienne, ethniquement diversifiée (Mongols, Ouïghours…) pratiquait le commerce au long-cours. Phil Slavin avance : « Vivant au cœur des routes de la soie, ils ont dû beaucoup voyager, ce qui a joué un rôle dans l’expansion de l’épidémie via la Mer noire. »

Pouvez-vous imaginer une pandémie sans programmes et consignes d’hygiène appropriés, sans vaccins et sans assainisseurs à mains ou désinfectants à surfaces?

Sources et traductions libres de:
– https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/pourquoi-les-medecins-de-la-peste-portaient-ils-ces-droles-de-masques
– https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/04/rapide-et-fatale-comment-la-peste-noire-devaste-leurope-au-14e-siecle
– https://www.rtbf.be/article/histoire-de-la-sante-apres-des-siecles-de-mystere-on-connait-enfin-l-origine-exacte-de-la-peste-noire-11013317
– https://www.nature.com/articles/d41586-022-01673-4

Top 5 des billets Lalema en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2022 est entamée, et Lalema vous souhaite tout plein de succès, de bonheur et de belles surprises! Que serait le futur sans regarder le passé? C’est pourquoi on s’arrête pour jeter un coup d’œil à notre top 5 des billets de Lalema en 2021. Oui… Ce sont nos choix personnels ;)!

Top 5

Top 5 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tapis d’entrée (sans jamais oser le demander)

Tapis d'entrée

Cet article répond à plusieurs questions communes quant à l’importance de se procurer des tapis d’entrée. Cet article est pour vous si vous ne savez pas combien ça peut vous coûter de ne pas installer des tapis d’entrée ou bien si vous ne savez pas pourquoi en installer trois plutôt qu’une.

Top 4 – L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage

Si cela a été répété plusieurs fois dans l’univers du nettoyage, c’est que c’est très important! Voyez pourquoi ce processus de nettoyage et désinfection en 2 étapes est crucial afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

Top 3 – 7 nouvelles réalités en hygiène et salubrité

Désinfection

En baignant dans la pandémie, cela a permis de renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. Voici 7 nouvelles réalités qui valent autant pour l’hygiène personnelle que pour la salubrité des surfaces.

Top 2 – Vous connaissez? L’académie

La plateforme de formation en ligne a été présentée pour la 1re fois sur notre blogue!

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Top 1 – Des sites web propres propres propres!

Web

Nous sommes partis de loin depuis notre premier site web Lalema en 1995!

Ce billet fait un bref tour de la grande famille des sites web Lalema. Nos divers sites web démontrent comment Lalema a su multiplier sa présence sur la toile. Chacun des sites est conçu pour vous offrir l’information pertinente dont vous avez besoin.

Ce top 5 est nos faits saillants de l’année 2021. Maintenant, que nous réserve l’année 2022? Comment nous adapterons-nous? Joyeuse année à vous!

Les hauts et bas du plexiglas

Temps de lecture : 3 minutes
Boulangerie avec plexiglas

Depuis le début de la pandémie, on a vu les commerçants et les entreprises se doter d’écrans en plexiglas afin de se protéger des gouttelettes. Cependant, comme on le sait bien maintenant, la transmission de la COVID-19 par aérosol est un moyen dominant. Bien que loin d’être la solution miracle durant la COVID-19, voici les hauts et bas du plexiglas.

Les bas des écrans en plexiglas

Tel que mentionné par le Dr Peter Juni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19: « Si vous fragmentez une pièce avec des murs en plexiglas, l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui est contre-productif. »

Marianne Levitsky, hygiéniste industrielle à l’école de santé publique de l’Université de Toronto, y va du même pas: « Le problème avec les barrières en plexiglas partout, c’est qu’elles peuvent obstruer le flux d’air. (…) Il y a une plus large reconnaissance de la nature aérosol de COVID-19 et la reconnaissance du fait que nous avons vraiment besoin d’une très bonne ventilation pour contrôler cela. »

Les hauts des écrans en plexiglas

Selon la Dre Bonnie Henry, médecin en chef de la Colombie-Britannique, les écrans en plexiglas ne sont pas une solution miracle mais protègent malgré tout les gens qui interagissent avec un grand nombre de personnes : « Les panneaux sont importants dans certaines situations. (…) Je pense que dans les établissements de restauration rapide et dans les cafés, ils protègent les travailleurs des clients de l’autre côté. »  Les écrans de plexiglas sont surtout efficaces contre les gouttelettes diffusées quand une personne tousse, éternue ou parle directement. Mais, on ne peut certainement pas ignorer la ventilation.

Alors, si c’est dans l’air…?

Alors, il est important d’avoir un système de ventilation naturelle ou mécanique, tel que mentionné par la santé publique. Un système de ventilation naturelle, c’est l’ouverture des portes et fenêtres afin de créer un flux d’air frais. Un système de ventilation mécanique, c’est d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central afin d’accroître les apports en air extérieur et en efficacité de la filtration. En attendant, vous pouvez consulter nos purificateurs d’air chez Lalema. Ils ne battent pas un système CVC, mais ils ne nuisent certainement pas pour purifier l’air. Voici un exemple:

L’assainisseur d’air UV avancé GermZone 100 a été testé scientifiquement sur la COVID-19 et il est cliniquement prouvé d’éliminer 100 % du SRAS-CoV-2 (COVID-19) en un seul passage.

L'assainisseur d'air UV avancé GermZone 100
  • Une unité désinfecte 400 à 600 pieds carrés
  • Sécuritaire dans les espaces occupés – pas d’exposition ou de libération de rayons UV
  • Monté sur le mur supérieur – nettoie les courants de contamination ascendants
  • Idéal pour les milieux commerciaux et institutionnels
  • Technologie de photofiltration UV testée et éprouvée pour réduire le virus SRAS-CoV-2, les bactéries, les spores et autres virus en suspension dans l’air
  • Grande surface d’inactivation UV dans un ensemble compact de 5″ x 7″ x 15″
  • Consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts
  • Production de bruit minime
  • Prise de mise à la terre standard
  • Alimenté par Aerobiotix, le leader mondial de la désinfection de l’air en milieu hospitalier

Les écrans en plexiglas doivent-ils disparaître malgré ses hauts et ses bas? Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec le fait de les retirer. Somme toute, il faut retenir l’importance d’avoir une bonne ventilation dans vos bâtiments.

Sources:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html
https://news.fr-24.com/coronavirus/445740.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842811/covid-plexiglas-transmission-protection

Faire face à l’hiver – une glace à la fois

Temps de lecture : 3 minutes
Fondants à glace et dégivreur

C’est avec certitude que je vous annonce qu’un masque facial n’empêchera pas les chutes cet hiver! L’hiver est officiellement là et voici ce qu’il faut pour y faire face. Pour prévenir les chutes et faire fondre la glace, disons bonjour au dégivreur et fondant à glace! Les produits de ce billet sont conçus pour nous faire économiser en temps et effort cet hiver. Voyons donc ce qu’est l’Arctic Clear de Xynyth, l’Impact de Lalema et Entry de Branch Creek. Prêt à faire face à l’hiver? Go!

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic Clear

D’abord, le dégivreur Arctic Clear. Il s’utilise comme antigivre pour empêcher la glace de se former ou de geler de nouveau pendant des heures. Cette méthode de prévention est simple – il suffit de vaporiser le produit sur vos fenêtres après le stationnement.

Dégivreur à vitres et miroirs Arctic Clear
  • Jusqu’à -42°C (-44°F)
  • Pare-brise, vitres, miroirs, serrures, portes et phares
  • Agit au premier contact
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • L’aérosol ne coule pas

Fondant à glace écologique Impact

Puis, le fondant à glace écologique Impact. Ce produit est fabriqué à base d’engrais qui ne nuira aucunement à la végétation ou à la structure du sol. Ce fondant à glace est inoffensif pour les systèmes des eaux souterraines. Fabriqué et emballé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation ou installation spéciale.

Fondant à glace écologique IMPACT
  • Le fondant à glace IMPACT travaille dès son application
  • Utilisation de 50 à 100 grammes par mètre carré (1/4 à 1/2 tasse par mètre carré) de fondants à glace seulement
  • Peut être dispersé à l’aide d’une tasse épandeuse, d’un épandeur de fondant à glace manuel ou d’un épandeur à sel mobile
  • Sans danger pour le béton ou le bois traité
  • Après l’utilisation, le fondant à glace se dissout en un liquide incolore et inodore sans laisser de résidu huileux grâce à son pH neutre

Fondant liquide ENTRY

Ensuite, le fondant liquide à neige et glace ENTRY. Il est non toxique et sans chlorure. Il fait fondre la neige et glace à partir de 30 secondes. Sécuritaire pour les animaux, les plantes, le béton, les trottoirs et le métal pour un usage résidentiel/commercial.

Fondant liquide à neige et glace ENTRY
  • 2,5 gallons d’ENTRY fournira une couverture comparable à 250 livres de fontes de glace
  • La formulation sans chlorure de ENTRY est plus sécuritaire pour les animaux, les plantes, les bottes, les métaux, le béton et la planète
  • Lorsqu’il est utilisé selon les directives, ENTRY fera fondre la neige et la glace efficacement à partir de 30 secondes et empêchera le regel à des températures inférieures à O°F/-19°C

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY

Enfin, le vaporisateur ENTRY. Lui et sa buse sont calibrés pour obtenir le taux et la répartition de vaporisation recommandés d’ENTRY. Idéal pour l’entretien des entrées des magasins de détail, des bureaux, des églises, des écoles et des grandes maisons.

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY
  • Les joints et les raccords professionnels réduisent le pompage requis par rapport aux vaporisateurs résidentiels traditionnels
  • ENTRY peut être entreposée dans le pulvérisateur tout au long de l’année, ce qui permet de conserver le produit entre les tempêtes de neige et d’éliminer le gaspillage du produit
  • Le réservoir de 2 gal avec soupape de décharge aide à prévenir la décharge d’ENTRY avant l’ouverture du réservoir et permet une couverture d’application jusqu’à 3,000 pieds carrés d’ENTRY
  • La baguette en poly de 21-pouces avec compartiment de rangement aide à prévenir l’égouttement sur les planchers

En conclusion, le dégivreur empêche la glace de se former et les deux fondants à glace s’occupent de faire fondre. Lalema possède également ce qu’il faut pour entreposer et épandre vos fondants à glace, pelleter et même chasser la neige. Continuez de vous protéger durant la pandémie, mais surtout, prévenez les chutes cet hiver! Vous pouvez faire face à l’hiver sans soucis!

Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Temps de lecture : 2 minutes
Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!