Top 5 des billets Lalema en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2022 est entamée, et Lalema vous souhaite tout plein de succès, de bonheur et de belles surprises! Que serait le futur sans regarder le passé? C’est pourquoi on s’arrête pour jeter un coup d’œil à notre top 5 des billets de Lalema en 2021. Oui… Ce sont nos choix personnels ;)!

Top 5

Top 5 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tapis d’entrée (sans jamais oser le demander)

Tapis d'entrée

Cet article répond à plusieurs questions communes quant à l’importance de se procurer des tapis d’entrée. Cet article est pour vous si vous ne savez pas combien ça peut vous coûter de ne pas installer des tapis d’entrée ou bien si vous ne savez pas pourquoi en installer trois plutôt qu’une.

Top 4 – L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage

Si cela a été répété plusieurs fois dans l’univers du nettoyage, c’est que c’est très important! Voyez pourquoi ce processus de nettoyage et désinfection en 2 étapes est crucial afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

Top 3 – 7 nouvelles réalités en hygiène et salubrité

Désinfection

En baignant dans la pandémie, cela a permis de renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. Voici 7 nouvelles réalités qui valent autant pour l’hygiène personnelle que pour la salubrité des surfaces.

Top 2 – Vous connaissez? L’académie

La plateforme de formation en ligne a été présentée pour la 1re fois sur notre blogue!

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Top 1 – Des sites web propres propres propres!

Web

Nous sommes partis de loin depuis notre premier site web Lalema en 1995!

Ce billet fait un bref tour de la grande famille des sites web Lalema. Nos divers sites web démontrent comment Lalema a su multiplier sa présence sur la toile. Chacun des sites est conçu pour vous offrir l’information pertinente dont vous avez besoin.

Ce top 5 est nos faits saillants de l’année 2021. Maintenant, que nous réserve l’année 2022? Comment nous adapterons-nous? Joyeuse année à vous!

Les hauts et bas du plexiglas

Temps de lecture : 3 minutes
Boulangerie avec plexiglas

Depuis le début de la pandémie, on a vu les commerçants et les entreprises se doter d’écrans en plexiglas afin de se protéger des gouttelettes. Cependant, comme on le sait bien maintenant, la transmission de la COVID-19 par aérosol est un moyen dominant. Bien que loin d’être la solution miracle durant la COVID-19, voici les hauts et bas du plexiglas.

Les bas des écrans en plexiglas

Tel que mentionné par le Dr Peter Juni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19: « Si vous fragmentez une pièce avec des murs en plexiglas, l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui est contre-productif. »

Marianne Levitsky, hygiéniste industrielle à l’école de santé publique de l’Université de Toronto, y va du même pas: « Le problème avec les barrières en plexiglas partout, c’est qu’elles peuvent obstruer le flux d’air. (…) Il y a une plus large reconnaissance de la nature aérosol de COVID-19 et la reconnaissance du fait que nous avons vraiment besoin d’une très bonne ventilation pour contrôler cela. »

Les hauts des écrans en plexiglas

Selon la Dre Bonnie Henry, médecin en chef de la Colombie-Britannique, les écrans en plexiglas ne sont pas une solution miracle mais protègent malgré tout les gens qui interagissent avec un grand nombre de personnes : « Les panneaux sont importants dans certaines situations. (…) Je pense que dans les établissements de restauration rapide et dans les cafés, ils protègent les travailleurs des clients de l’autre côté. »  Les écrans de plexiglas sont surtout efficaces contre les gouttelettes diffusées quand une personne tousse, éternue ou parle directement. Mais, on ne peut certainement pas ignorer la ventilation.

Alors, si c’est dans l’air…?

Alors, il est important d’avoir un système de ventilation naturelle ou mécanique, tel que mentionné par la santé publique. Un système de ventilation naturelle, c’est l’ouverture des portes et fenêtres afin de créer un flux d’air frais. Un système de ventilation mécanique, c’est d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central afin d’accroître les apports en air extérieur et en efficacité de la filtration. En attendant, vous pouvez consulter nos purificateurs d’air chez Lalema. Ils ne battent pas un système CVC, mais ils ne nuisent certainement pas pour purifier l’air. Voici un exemple:

L’assainisseur d’air UV avancé GermZone 100 a été testé scientifiquement sur la COVID-19 et il est cliniquement prouvé d’éliminer 100 % du SRAS-CoV-2 (COVID-19) en un seul passage.

L'assainisseur d'air UV avancé GermZone 100
  • Une unité désinfecte 400 à 600 pieds carrés
  • Sécuritaire dans les espaces occupés – pas d’exposition ou de libération de rayons UV
  • Monté sur le mur supérieur – nettoie les courants de contamination ascendants
  • Idéal pour les milieux commerciaux et institutionnels
  • Technologie de photofiltration UV testée et éprouvée pour réduire le virus SRAS-CoV-2, les bactéries, les spores et autres virus en suspension dans l’air
  • Grande surface d’inactivation UV dans un ensemble compact de 5″ x 7″ x 15″
  • Consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts
  • Production de bruit minime
  • Prise de mise à la terre standard
  • Alimenté par Aerobiotix, le leader mondial de la désinfection de l’air en milieu hospitalier

Les écrans en plexiglas doivent-ils disparaître malgré ses hauts et ses bas? Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec le fait de les retirer. Somme toute, il faut retenir l’importance d’avoir une bonne ventilation dans vos bâtiments.

Sources:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html
https://news.fr-24.com/coronavirus/445740.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842811/covid-plexiglas-transmission-protection

Faire face à l’hiver – une glace à la fois

Temps de lecture : 3 minutes
Fondants à glace et dégivreur

C’est avec certitude que je vous annonce qu’un masque facial n’empêchera pas les chutes cet hiver! L’hiver est officiellement là et voici ce qu’il faut pour y faire face. Pour prévenir les chutes et faire fondre la glace, disons bonjour au dégivreur et fondant à glace! Les produits de ce billet sont conçus pour nous faire économiser en temps et effort cet hiver. Voyons donc ce qu’est l’Arctic Clear de Xynyth, l’Impact de Lalema et Entry de Branch Creek. Prêt à faire face à l’hiver? Go!

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic Clear

D’abord, le dégivreur Arctic Clear. Il s’utilise comme antigivre pour empêcher la glace de se former ou de geler de nouveau pendant des heures. Cette méthode de prévention est simple – il suffit de vaporiser le produit sur vos fenêtres après le stationnement.

Dégivreur à vitres et miroirs Arctic Clear
  • Jusqu’à -42°C (-44°F)
  • Pare-brise, vitres, miroirs, serrures, portes et phares
  • Agit au premier contact
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • L’aérosol ne coule pas

Fondant à glace écologique Impact

Puis, le fondant à glace écologique Impact. Ce produit est fabriqué à base d’engrais qui ne nuira aucunement à la végétation ou à la structure du sol. Ce fondant à glace est inoffensif pour les systèmes des eaux souterraines. Fabriqué et emballé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation ou installation spéciale.

Fondant à glace écologique IMPACT
  • Le fondant à glace IMPACT travaille dès son application
  • Utilisation de 50 à 100 grammes par mètre carré (1/4 à 1/2 tasse par mètre carré) de fondants à glace seulement
  • Peut être dispersé à l’aide d’une tasse épandeuse, d’un épandeur de fondant à glace manuel ou d’un épandeur à sel mobile
  • Sans danger pour le béton ou le bois traité
  • Après l’utilisation, le fondant à glace se dissout en un liquide incolore et inodore sans laisser de résidu huileux grâce à son pH neutre

Fondant liquide ENTRY

Ensuite, le fondant liquide à neige et glace ENTRY. Il est non toxique et sans chlorure. Il fait fondre la neige et glace à partir de 30 secondes. Sécuritaire pour les animaux, les plantes, le béton, les trottoirs et le métal pour un usage résidentiel/commercial.

Fondant liquide à neige et glace ENTRY
  • 2,5 gallons d’ENTRY fournira une couverture comparable à 250 livres de fontes de glace
  • La formulation sans chlorure de ENTRY est plus sécuritaire pour les animaux, les plantes, les bottes, les métaux, le béton et la planète
  • Lorsqu’il est utilisé selon les directives, ENTRY fera fondre la neige et la glace efficacement à partir de 30 secondes et empêchera le regel à des températures inférieures à O°F/-19°C

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY

Enfin, le vaporisateur ENTRY. Lui et sa buse sont calibrés pour obtenir le taux et la répartition de vaporisation recommandés d’ENTRY. Idéal pour l’entretien des entrées des magasins de détail, des bureaux, des églises, des écoles et des grandes maisons.

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY
  • Les joints et les raccords professionnels réduisent le pompage requis par rapport aux vaporisateurs résidentiels traditionnels
  • ENTRY peut être entreposée dans le pulvérisateur tout au long de l’année, ce qui permet de conserver le produit entre les tempêtes de neige et d’éliminer le gaspillage du produit
  • Le réservoir de 2 gal avec soupape de décharge aide à prévenir la décharge d’ENTRY avant l’ouverture du réservoir et permet une couverture d’application jusqu’à 3,000 pieds carrés d’ENTRY
  • La baguette en poly de 21-pouces avec compartiment de rangement aide à prévenir l’égouttement sur les planchers

En conclusion, le dégivreur empêche la glace de se former et les deux fondants à glace s’occupent de faire fondre. Lalema possède également ce qu’il faut pour entreposer et épandre vos fondants à glace, pelleter et même chasser la neige. Continuez de vous protéger durant la pandémie, mais surtout, prévenez les chutes cet hiver! Vous pouvez faire face à l’hiver sans soucis!

Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Temps de lecture : 2 minutes
Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Dynamisez vos réunions virtuelles avec les boîtes vidéoconférences!

Temps de lecture : 3 minutes
Dorénavant, les rencontres d'équipe et les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

La pandémie de la Covid-19 a transformé de façon drastique nos pratiques organisationnelles. Si hier encore, on avait l’habitude d’aller frapper à la porte du collègue pour lui demander conseil, dorénavant, les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

Bien que les échanges professionnels exclusivement en ligne présentent plusieurs avantages ( gain de temps, plus de protection contre le coronavirus, hausse de la productivité ), de par leur format et leur durée, ils peuvent être contraignants.

Les aléas des réunions virtuelles

L’autre jour, je suis tombée sur un article au sujet d’un avocat qui a malencontreusement activé un filtre de chat pendant une réunion sur Zoom. Drôle, embarrassante, touchante, la vidéo a très vite fait le tour du web et est devenue virale.

Pour ma part, cet incident m’a conduit à me questionner sur la probabilité que cela m’arrive. Et la réflexion que je me suis faite est que, si cela peut arriver à un avocat, et bien, cela peut arriver à tout le monde.

Dans les prochains mois, être capable d'interagir virtuellement dans un contexte professionnel,  constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

Développer ses compétences en matière de réunions virtuelles

Dans les prochains mois, être capable d’interagir virtuellement dans un contexte professionnel, constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

L’employé du futur n’aura d’autres choix que de perfectionner son expertise en termes de communication orale, de communication visuelle et aussi gestuelle. Il devra également comprendre les technicalités des applications collaboratives.

Il faut savoir qu’en ligne, les éléments qui, en présentiel, permettent de mieux transférer une connaissance, un message, sont absents, ou pour le moins qu’on puisse dire, transformés. À la place, les collègues se fient aux décors d’arrière-plan factices ou pas, à la qualité parfois mauvaise du son, ou encore aux partages d’écran et autres ressources pratiques.

Une boîte conçue pour les réunions virtuelles

C’est dans ce contexte singulier que les boîtes vidéoconférences ont été conçues. Non seulement, elles répondent à un besoin actuel, mais elles permettent surtout de tirer le meilleur de vos rencontres professionnelles Zoom et webinaires.

Ces boîtes sont disponibles chez Lalema, et leur contenu varie selon les besoins de l’organisation. À titre d’exemple, le coffret remue méninges comprend, d’une part, un ensemble complet pour la prise de notes, d’autre part, un choix de collations nutritives qui aident à la concentration et à gagner en énergie.

Boîte cadeau conçue pour les vidéoconférences. Elle contient tous les produits nécessaires pour les réunions en ligne, à savoir des grignotignes, une boisson et des fournitures pour prendre des notes.

Combiné aux compétences professionnelles, le recours aux boîtes vidéoconférences vous permettra à coup sûr de performer en télétravail.

D’autres coffrets existent et peuvent être consultés sur notre catalogue complet en ligne.

Enfin, il nous fait toujours plaisir de vous inviter à découvrir nos autres articles sur le blog de Lalema. Plusieurs sujets vous sont proposés et pourront peut-être vous aider dans le cadre du télétravail.

Les avantages du télétravail

Sources

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

Frédéric, G. |. (2021, 9 février). Un avocat reste coincé derrière un filtre de chat pendant une audience sur Zoom. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/09/un-avocat-reste-coince-derriere-un-filtre-de-chat-pendant-une-audience-sur-zoom

Kouaou, A. (2020, 1 juin). Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats

Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/

L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Temps de lecture : 3 minutes
Nettoyage avec un chiffon en microfibre

Le nettoyage et la désinfection sont depuis longtemps des opérations de routine dans tout établissement. Bien entendu, la pandémie de la COVID-19 a mis encore plus en lumière ces opérations puisque le SRAS-CoV-2 peut persister sur divers matériaux de surface pendant des heures ou des jours. Les établissement ont cherché à améliorer ces pratiques de nettoyage et désinfection. Alors, c’est impératif que ce processus doit être ordonné. Ce billet traite donc de l’importance de nettoyer avant de désinfecter. Ce processus de nettoyage et désinfection est en 2 étapes afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

D’abord nettoyer! Pourquoi?

Primum nitidare – « D’abord nettoyer », c’est effectivement un livre que mon collègue Gaétan Lanthier a écrit en 2019. C’est donc de dire que ce sujet n’est pas nouveau!

Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) cite:
« Le nettoyage est « la première étape nécessaire de tout processus de stérilisation ou de désinfection » ou, plus simplement, vous devez nettoyer avant de pouvoir désinfecter. »

Le CDC rajoute: « Le nettoyage est une forme de décontamination qui rend la surface environnementale sûre à manipuler ou à utiliser en éliminant les matières organiques, des sels et des salissures visibles, qui interfèrent tous avec l’inactivation microbienne. »

C’est dans l’action mécanique (la friction)

L’action physique du frottement avec des détergents, des tensioactifs et du rinçage à l’eau permet d’éliminer un grand nombre de microorganismes des surfaces.

Des études ont démontré que la friction ou l’action mécanique est au cœur du nettoyage. C’est ce qui facilite l’élimination effective de la saleté, des débris, des microbes et des souillures, rendant une surface prête pour la désinfection si nécessaire.

Une question d’interférence

Le CDC définit le nettoyage comme la « première étape nécessaire » de tout processus de désinfection pour « au moins deux » raisons importantes :
il élimine toute barrière entre le désinfectant et l’agent pathogène ciblé et
il élimine les matières qui pourraient potentiellement inactiver le désinfectant.

Afin de tuer efficacement les agents pathogènes, les produits chimiques désinfectants doivent être en contact direct avec l’agent pathogène. Cependant, les salissures et les débris peuvent enrober ou protéger les micro-organismes. Ces débris et salissures servent essentiellement
de barrière protectrice entre le produit chimique et la cible.

La formation de biofilms

Une autre raison importante de nettoyer avant de désinfecter a moins rapport avec l’action immédiate d’un désinfectant sur une surface. C’est plutôt en prévention d’un problème futur, soit la formation d’un biofilm.

Les biofilms sont des populations de micro-organismes fixées à une surface solide et protégées par une « couche visqueuse ». Cette couche est une matrice extracellulaire de polysaccharides et de matériaux non cellulaires.

Les biofilms peuvent se former sur pratiquement toutes les surfaces dures, du comptoir au tuyau d’eau. Ils s’impliquent dans une série de maladies infectieuses.

Et la technologie sans contact?
Pulvérisateur électrostatique pour désinfection ULVC

Bien que les recherches aient montré que nombre de ces systèmes, de la lumière ultraviolette (UV-C) à la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) en passant par les pulvérisateurs électrostatiques, peuvent réduire la contamination microbienne, les experts avertissent qu’ils doivent être utilisés en complément du nettoyage et de la désinfection manuels standards plutôt qu’en remplacement.

Les matières organiques, la saleté et la salissure sont un facteur limitant pour la technologie UV-C. Une charge organique légère ou lourde a un impact négatif significatif de l’efficacité destructif des appareils.

En bref, nettoyer avant par l’action mécanique afin de retirer la saleté, les débris et les microbes. L’étape de la désinfection se fait après que les interférences soient retirées par le nettoyage dans le but de tuer les microbes. C’est ainsi qu’on diminue le risque de transmission d’infections environnementales en gardant les surfaces propres.

Besoin de chiffons en microfibres Hygen pour le nettoyage? Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article de Rubbermaid TWO STEPS FOR A REASON:
THE CASE FOR CLEANING PRIOR TO DISINFECTION

https://www.rubbermaidcommercial.com/resource-center/1b113258af3968aaf3969ca67e744ff8/The_Case_for_Cleaning_Prior_to_Disinfection_White_Paper/

Sources:
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html

À vos masques, prêts… portez!

Temps de lecture : 3 minutes

Suis-je la seule à m’être déjà retrouvée à l’entrée d’un quelconque édifice public et à m’être rendu compte d’avoir oublié, pour la énième fois… mon masque?

Il parait qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Cela fait plus de 9 mois que le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics, mais je crois que mon cerveau ne s’y fait toujours pas.

Port de masque: une obligation pour les écoliers également

Qu’il soit fabriqué de façon artisanale en tissu, ou jetable, depuis mars 2019 le masque est devenu un accessoire indispensable. Les nouvelles mesures sanitaires au Québec stipulent d’ailleurs l’obligation pour les élèves de cinquième et sixième année de porter un masque en tout temps à l’école.

Malgré les nombreux débats autour de son efficacité, le point qui semble récurrent est le fait que le port du couvre-visage permettrait effectivement de diminuer le risque d’infection à la Covid-19.

Dès lors, l’obligation de porter un masque me parait davantage légitime. Les directives du gouvernement québécois en date du 13 janvier 2021 mentionnent à cet effet:

 »Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres. »

Gouvernement du Québec, s.d

Nous sommes avisés, équipons-nous adéquatement.

Couvre-visage disponible chez Lalema

Chez Lalema, nous avons plusieurs types de masques pour la protection individuelle. Qu’il s’agisse de masques respiratoires, contre les particules ou chirurgicale et de filtration, il est important, non seulement de bien les choisir selon les besoins, mais surtout de savoir les utiliser.

Dans le cadre de cet article, je vais vous présenter 3 types de masques qui réduisent la transmission du coronavirus.

1) Masque naturel à boucles auriculaires 100% coton

Les masques naturels en pur coton à boucles auriculaires sont remarquablement doux, hypoallergéniques, sans latex et sans peluche.

Les masques naturelles 100% cotton

2) Masque réutilisable pour adulte et enfant en 100% coton

Ce masque réutilisable est conçu pour les adultes et les enfants. Il est fait de coton à 100%, et est très confortable et entièrement lavable.

Masque réutilisable et lavable pour adultes et pour enfants

3) Masque réutilisable et lavable noire

Ces masques de couleur noire, sont composés de 95% de polyester et de 5% de spandex. Il est fabriqué au Québec, et contient 3 épaisseurs. Ce modèle possède les avantages d’être réutilisable et lavable jusqu’à 25-30 fois. Il est disponible pour les adultes et pour les enfants.

Masque réutilisable et lavable Lalema

Pour tous les autres modèles disponibles, et tout autre équipement de protection individuelle-EPI complémentaire, le catalogue complet de Lalema est là pour vous éclairer.

Je vous invite enfin à consulter nos autres articles au sujet du masque, et dans une plus large mesure, sur la pandémie sur le blog de Lalema.

Sur ce, à vos masques, prêts… portez !

N'oubliez pas vos masques

Sources:

  • Institut national de santé publique du Québec. (s. d.). Ligne du temps COVID-19 au Québec. INSPQ. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps
  • Gouvernement du Québec. (s. d.). Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/#c57466
  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Valérie Beyssade, V. B. (2020, 20 avril). 21 JOURS POUR ANCRER UNE NOUVELLE HABITUDE, une méthode en 7 étapes. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/21-jours-pour-ancrer-une-nouvelle-habitude-m%C3%A9thode-en-beyssade?articleId=6657925111494037504
  • Dion-Viens, D. (2021, 6 janvier). Les élèves du primaire de retour en classe lundi. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/01/06/en-direct-retour-en-classe-11-janvier-au-primaire-18-janvier-au-secondaire