Comment nettoyer et éliminer un masque?

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

5 webinaires gratuits à regarder (à nouveau)

Voici 5 webinaires gratuits à regarder pour la première fois ou pour la 2e si vous n’avez pas compris la première fois. Pourquoi me direz-vous? C’est simple. Ces vidéos sont à la fois une source d’information ma foi, pertinentes pour tous et pas trop long ! Totalisant plus de 10,000 vues, voilà une preuve que ces 5 webinaires sont bons pour vous.

Lavage des mains

Avec mon collègue Matthieu, on jase de l’importance du lavage de mains, de techniques et de composition des savons à mains.

SIMDUT 2015, êtes-vous prêt?

En vigueur officiellement et enfin depuis le 1er décembre 2018, dans cette vidéo je vous informe brièvement mais clairement des requis et de ce qu’il faut savoir à la base. Petit velours, on me raconte qu’elle est intégrée dans les formations internes de plusieurs entreprises.

Entretien des salles de toilettes

Tâches obligées, on ne s’en sort pas. Voici une explication des meilleurs pratiques en la matière.

Guide ultime du nettoyage dans les hôpitaux

Avec ma collègue Kim, on expose notre vision qui entoure l’organisation du travail et tout ce qui touche l’activité de nettoyage et de désinfection dans les centre de santé au Québec.

4 principes organisationnels fondamentaux en hygiène et salubrité

Invité par 2 sommités de l’hygiène et de la salubrité au Québec, j’ai nommé Bruno Dubreuil et Alain Lamarche, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec eux sur le métier et ce qui l’entoure.

D’autres webinaires disponibles

Voyez tous nos webinaires sur notre chaine YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UC6nj8TwTo3vvXn_sXAysU9Q

Moins d’éclosions de grippe

Ma mère fête ses 86 demain, son unité de soins au CHSLD est en quarantaine à cause d’une éclosion d’influenza. Malgré cela, la saison de la grippe 2018-2019 est un peu comme la saison des Canadiens. Comme en fait foi cette charte du 13 mars 2019, la saison a commencé en lion et s’enligne pour finir en fin du peloton.

éclosion de grippe

Source msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/grippe/indicateurs-activite-grippale.pdf

Dans la semaine du 3 au 9 février 2019, voici l’état de la situation:

Situation à Info-Santé (811)

Depuis début janvier la proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale est passé de 4.34% à 2.51%.

Situation dans les salles d’urgences

Dans les urgences, la proportion de consultations pour toux et fièvre est passée de 7.2% à 4.4%. La moyenne est de 5.3% à cette période.

Situation dans les CHSLD

88 éclosions ont été signalées depuis le début de la saison. À pareil date l’an dernier, on observait 296 éclosions.

Source: publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashGrippe/FlashGrippe_vol9_no5.pdf

Ali-Flex: une gamme de nettoyant désinfectants aux caractéristiques inégalées

Combattez les infections nosocomiales avec Ali-Flex® – Nettoyant désinfectant à l’hypochlorite de sodium stabilisé. Doté de l’emblème Certiklör, ces produits viendront vous aider dans votre recherche de l’excellence en matières de pratiques d’hygiène et de salubrité.

Certiklör en vidéo

Avoir de l’Impact

Pour créer un plus grand impact, j’aime bien suivre les 3 premières habitudes de Stephen R. Covey:

  • Soyez proactif
  • Sachez dès le départ où vous voulez aller
  • Donnez la priorité aux priorités

Avoir de l’IMPACT

Maintenant, l’hiver, c’est un peu différent. En fait, quand vient le temps de faire fondre la neige, il vous faut avoir de l’IMPACT mais là je parle du fondant à glace. Ok, je vous entends déjà dire qu’il n’y a pas de lien entre les deux, mais je vous assure que oui.

Premièrement, soyez proactif

Quand la tempête arrive, imaginez que vous n’avez pas encore commandé votre fondant à glace. Et bien c’est un peu comme le Boxing Day, tout le monde se rue dans les magasins.

Il vaut toujours mieux être proactif et commander son fondant à glace IMPACT et ses accessoires avant la tempête!

Deuxièmement, sachez dès le départ où vous voulez aller

Évaluez vos besoins. Combien d’entrées à déglacer? Quelle superficie à couvrir? Y a-t-il un espace de rangement adéquat et sécuritaire? Comment le fondant à glace sera-t-il épandu? Manuellement? Avec un épandeur? Avez-vous songé au réapprovisionnement? Voilà le genre de questions auxquelles il vaut mieux trouver réponse.

Finalement, donnez la priorité aux priorités

Lors d’une tempête, il vaut mieux retirer le maximum de neige au fur et à mesure et épandre le fondant à glace au moment opportun pour maximiser la fonte. Certaines tâches intérieures comme le dépoussiérage en hauteur ou le ménage du bureau du président pourront bien attendre quelques jours! Le plus important est d’assurer la sécurité des usagers et de la clientèle!

impact

Il n’est jamais trop tard pour avoir de l’IMPACT

Ça c’est dans le meilleur des mondes. Si finalement vous n’avez pas fait tout ça, n’ayez crainte, contactez-nous pour vous en procurer sans tarder. Nous avons un site web spécialement conçu pour vous aider à faire un choix éclairé. Visitez la section dédiée aux fondants à glace dès maintenant!

Imaginez vivre à Londres au 19e siècle

londres, 1890
Piccadilly Circus, Londres, Angleterre entre 1890 et 1900

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres.

Le progrès rend parfait

À cette époque, les rues de Londres étaient pleines de déchets et d’excréments, et les rivières de la ville étaient très polluées. Toute cette saleté et cette misère n’était pas qu’une nuisance pour les narines des Londoniens. C’était carrément mortel.

Des épidémies de choléras à Londres

Les rivières contaminées étaient particulièrement dangereuses. Par exemple, entre 1848 et 1854, plusieurs cas de choléra ont éclaté à Londres, faisant des milliers de morts. Personne ne savait ce qui l’avait causé.

Mais il y a eu une percée médicale soudaine. Un médecin , le Dr. John Snow (aucun lien avec la série populaire) cartographiait la propagation de la maladie à travers la ville, il a réalisé que l’une des sources de l’épidémie était une compagnie de distribution d’eau qui distribuait l’eau collectée en aval des exutoires. Il a compris que pour stopper la propagation du choléra l’un devait améliorer l’approvisionnement en eau.

Une révolution dans la gestion de l’eau

La découverte de Snow a mené à une révolution dans l’assainissement. Peu de temps après, des systèmes sophistiqués d’eau propre ont été introduits, suivis par la filtration et la chloration. Avec chacune de ces améliorations, la qualité et la sécurité de l’eau se sont améliorées.

Extrait et traduction libre: Progress par Johan Norberg

Une trousse de prévention contre le rhume et la grippe

rhume

Avec la saison des rhumes et de la grippe qui approche, assurez-vous d’avoir pour vos usagers l’essentiel. Consultez notre trousse spécialement conçu pour vous aider! Mettez-la dans votre panier en 1 seul clic!

L’arrivée de l’automne

automne

L’automne en 2018 arrive le 22 septembre. En général, qu’est-ce que l’automne change autour de nous?

Ce que l’automne nous apporte

Cette année on aura des élections provinciales (1er octobre), un congé férié (le 8 octobre), la légalisation du cannabis (17 octobre), l’Halloween (31 octobre), le changement d’heure (4 novembre), la journée nationale en hygiène et salubrité (8 novembre).

La plupart d’entre-nous auront un entretien automobile avec un changement de pneus, un rendez-vous chez le dentiste, une cueillette de pommes au mont Saint-Grégoire ou ailleurs et l’occasion de lire un bon livre sur devant le feu de foyer.

Ce qu’on laisserait bien tomber l’automne

L’automne, on laisserait bien tomber la pluie (même si elle tombe déjà), les jours qui raccourcissent, la première neige…

La première neige, parlons-en

La première neige, qu’est-ce qui arrive? Le trafic va être monstre, en contre partie nos petits monstres vont être débordants d’énergie et de bonheur, les trottoirs vont être glissants, les entrées mouillées, oh! Attendez un peu!

Des entrées propres et sécuritaires

Pourquoi avoir des entrées souillées, mouillées et peu sécuritaires quand l’utilisation d’un bon fondant à glace, d’un tapis d’entrée efficace et d’un bon plan d’entretien peu arranger tout cela!

Regardez ce webinaire et vous verrez:

Des tapis d’entrée, on en a plein

Ne perdez pas de temps et visitez notre section Tapis d’entrée.

Pour tout savoir sur les tapis d’entrée, allez consulter cet autre billet assez complet sur le sujet ici

Un peu de lecture

Envie de lire d’un peu sur l’entretien sanitaire, procurez-vous notre plus récent livre: Le petit guide de l’hygiène et de la salubrité.

Il va faire chaud cet été, roulez en convertible

convertible-ferrariQui n’a pas rêver un jour ou l’autre de rouler dans une rutilante convertible? Vous travaillez dans les domaines de la maintenance, de la construction ou encore dans la manutention de marchandises diverses? Sachez que c’est maintenant possible pour vous.

Un chariot convertible

Chariot convertible | Lalema inc.

Même si certaines voitures convertibles sont encore hors de prix, avec un chariot convertible, vous ne passerez pas inaperçu dans les corridors de votre établissement. Tantôt un chariot à plateforme, tantôt un chariot à tablette.

Des innovations et de la créativité

C’est pas tout ça, notre site regorge de produits innovateurs et performants pour répondre à vos besoins en nettoyage et en désinfection pour vos services d’hygiène et de salubrité.

www.lalema.com 

Le premier site en hygiène et salubrité au Québec depuis 1995!