La vie à Londres au 19e siècle

Temps de lecture : 2 minutes
londres, 1890
Piccadilly Circus, Londres, Angleterre entre 1890 et 1900

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres.

Le progrès rend parfait

À cette époque, les rues de Londres étaient pleines de déchets et d’excréments, et les rivières de la ville étaient très polluées. Toute cette saleté et cette misère n’était pas qu’une nuisance pour les narines des Londoniens. C’était carrément mortel.

Des épidémies de choléras à Londres

Les rivières contaminées étaient particulièrement dangereuses. Par exemple, entre 1848 et 1854, plusieurs cas de choléra ont éclaté à Londres, faisant des milliers de morts. Personne ne savait ce qui l’avait causé.

Mais il y a eu une percée médicale soudaine. Un médecin , le Dr. John Snow (aucun lien avec la série populaire) cartographiait la propagation de la maladie à travers la ville, il a réalisé que l’une des sources de l’épidémie était une compagnie de distribution d’eau qui distribuait l’eau collectée en aval des exutoires. Il a compris que pour stopper la propagation du choléra l’un devait améliorer l’approvisionnement en eau.

Une révolution dans la gestion de l’eau

La découverte de Snow a mené à une révolution dans l’assainissement. Peu de temps après, des systèmes sophistiqués d’eau propre ont été introduits, suivis par la filtration et la chloration. Avec chacune de ces améliorations, la qualité et la sécurité de l’eau se sont améliorées.

Extrait et traduction libre: Progress par Johan Norberg

Une trousse de prévention contre le rhume et la grippe

rhume

Avec la saison des virus qui est maintenant, tout le temps (!), assurez-vous d’avoir pour vos usagers l’essentiel. Consultez notre trousse spécialement conçu pour vous aider! Mettez-la dans votre panier en 1 seul clic!

Dynamisez vos réunions virtuelles avec les boîtes vidéoconférences!

Temps de lecture : 3 minutes
Dorénavant, les rencontres d'équipe et les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

La pandémie de la Covid-19 a transformé de façon drastique nos pratiques organisationnelles. Si hier encore, on avait l’habitude d’aller frapper à la porte du collègue pour lui demander conseil, dorénavant, les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

Bien que les échanges professionnels exclusivement en ligne présentent plusieurs avantages ( gain de temps, plus de protection contre le coronavirus, hausse de la productivité ), de par leur format et leur durée, ils peuvent être contraignants.

Les aléas des réunions virtuelles

L’autre jour, je suis tombée sur un article au sujet d’un avocat qui a malencontreusement activé un filtre de chat pendant une réunion sur Zoom. Drôle, embarrassante, touchante, la vidéo a très vite fait le tour du web et est devenue virale.

Pour ma part, cet incident m’a conduit à me questionner sur la probabilité que cela m’arrive. Et la réflexion que je me suis faite est que, si cela peut arriver à un avocat, et bien, cela peut arriver à tout le monde.

Dans les prochains mois, être capable d'interagir virtuellement dans un contexte professionnel,  constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

Développer ses compétences en matière de réunions virtuelles

Dans les prochains mois, être capable d’interagir virtuellement dans un contexte professionnel, constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

L’employé du futur n’aura d’autres choix que de perfectionner son expertise en termes de communication orale, de communication visuelle et aussi gestuelle. Il devra également comprendre les technicalités des applications collaboratives.

Il faut savoir qu’en ligne, les éléments qui, en présentiel, permettent de mieux transférer une connaissance, un message, sont absents, ou pour le moins qu’on puisse dire, transformés. À la place, les collègues se fient aux décors d’arrière-plan factices ou pas, à la qualité parfois mauvaise du son, ou encore aux partages d’écran et autres ressources pratiques.

Une boîte conçue pour les réunions virtuelles

C’est dans ce contexte singulier que les boîtes vidéoconférences ont été conçues. Non seulement, elles répondent à un besoin actuel, mais elles permettent surtout de tirer le meilleur de vos rencontres professionnelles Zoom et webinaires.

Ces boîtes sont disponibles chez Lalema, et leur contenu varie selon les besoins de l’organisation. À titre d’exemple, le coffret remue méninges comprend, d’une part, un ensemble complet pour la prise de notes, d’autre part, un choix de collations nutritives qui aident à la concentration et à gagner en énergie.

Boîte cadeau conçue pour les vidéoconférences. Elle contient tous les produits nécessaires pour les réunions en ligne, à savoir des grignotignes, une boisson et des fournitures pour prendre des notes.

Combiné aux compétences professionnelles, le recours aux boîtes vidéoconférences vous permettra à coup sûr de performer en télétravail.

D’autres coffrets existent et peuvent être consultés sur notre catalogue complet en ligne.

Enfin, il nous fait toujours plaisir de vous inviter à découvrir nos autres articles sur le blog de Lalema. Plusieurs sujets vous sont proposés et pourront peut-être vous aider dans le cadre du télétravail.

Les avantages du télétravail

Sources

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

Frédéric, G. |. (2021, 9 février). Un avocat reste coincé derrière un filtre de chat pendant une audience sur Zoom. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/09/un-avocat-reste-coince-derriere-un-filtre-de-chat-pendant-une-audience-sur-zoom

Kouaou, A. (2020, 1 juin). Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats

Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/

À vos masques, prêts… portez!

Temps de lecture : 3 minutes

Suis-je la seule à m’être déjà retrouvée à l’entrée d’un quelconque édifice public et à m’être rendu compte d’avoir oublié, pour la énième fois… mon masque?

Il parait qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Cela fait plus de 9 mois que le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics, mais je crois que mon cerveau ne s’y fait toujours pas.

Port de masque: une obligation pour les écoliers également

Qu’il soit fabriqué de façon artisanale en tissu, ou jetable, depuis mars 2019 le masque est devenu un accessoire indispensable. Les nouvelles mesures sanitaires au Québec stipulent d’ailleurs l’obligation pour les élèves de cinquième et sixième année de porter un masque en tout temps à l’école.

Malgré les nombreux débats autour de son efficacité, le point qui semble récurrent est le fait que le port du couvre-visage permettrait effectivement de diminuer le risque d’infection à la Covid-19.

Dès lors, l’obligation de porter un masque me parait davantage légitime. Les directives du gouvernement québécois en date du 13 janvier 2021 mentionnent à cet effet:

 »Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres. »

Gouvernement du Québec, s.d

Nous sommes avisés, équipons-nous adéquatement.

Couvre-visage disponible chez Lalema

Chez Lalema, nous avons plusieurs types de masques pour la protection individuelle. Qu’il s’agisse de masques respiratoires, contre les particules ou chirurgicale et de filtration, il est important, non seulement de bien les choisir selon les besoins, mais surtout de savoir les utiliser.

Dans le cadre de cet article, je vais vous présenter 3 types de masques qui réduisent la transmission du coronavirus.

1) Masque naturel à boucles auriculaires 100% coton

Les masques naturels en pur coton à boucles auriculaires sont remarquablement doux, hypoallergéniques, sans latex et sans peluche.

Les masques naturelles 100% cotton

2) Masque réutilisable pour adulte et enfant en 100% coton

Ce masque réutilisable est conçu pour les adultes et les enfants. Il est fait de coton à 100%, et est très confortable et entièrement lavable.

Masque réutilisable et lavable pour adultes et pour enfants

3) Masque réutilisable et lavable noire

Ces masques de couleur noire, sont composés de 95% de polyester et de 5% de spandex. Il est fabriqué au Québec, et contient 3 épaisseurs. Ce modèle possède les avantages d’être réutilisable et lavable jusqu’à 25-30 fois. Il est disponible pour les adultes et pour les enfants.

Masque réutilisable et lavable Lalema

Pour tous les autres modèles disponibles, et tout autre équipement de protection individuelle-EPI complémentaire, le catalogue complet de Lalema est là pour vous éclairer.

Je vous invite enfin à consulter nos autres articles au sujet du masque, et dans une plus large mesure, sur la pandémie sur le blog de Lalema.

Sur ce, à vos masques, prêts… portez !

N'oubliez pas vos masques

Sources:

  • Institut national de santé publique du Québec. (s. d.). Ligne du temps COVID-19 au Québec. INSPQ. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps
  • Gouvernement du Québec. (s. d.). Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/#c57466
  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Valérie Beyssade, V. B. (2020, 20 avril). 21 JOURS POUR ANCRER UNE NOUVELLE HABITUDE, une méthode en 7 étapes. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/21-jours-pour-ancrer-une-nouvelle-habitude-m%C3%A9thode-en-beyssade?articleId=6657925111494037504
  • Dion-Viens, D. (2021, 6 janvier). Les élèves du primaire de retour en classe lundi. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/01/06/en-direct-retour-en-classe-11-janvier-au-primaire-18-janvier-au-secondaire

Confinement total, couvre-feu, êtes-vous prêts ?

Temps de lecture : 3 minutes
Cet article présente 3 articles disponibles chez Lalema , indispensables à toute entreprise ou individu en temps de confinement total.

De 1000$ à 6000$, voilà ce que cela pourrait vous coûter le non-respect des mesures restrictives, dans le cadre du confinement total et du couvre-feu, en vigueur à compter du samedi 9 janvier 2020 au Québec.

Maintenant que nous sommes informés de ce que cette situation exceptionnelle exige, sommes-nous pour autant prêts à y faire face ?

Confinement et couvre-feu : gestion de crise et de risques

En situation de crise, la notion de prévention est primordiale. En effet, pour réduire les effets de l’incertitude et de l’état de choc induits par une situation imprévue, les entreprises sont appelées à développer au préalable un plan de gestion de risques et de crise.

Ces 2 documents stratégiques permettent entre autres d’identifier les menaces potentielles et les pistes de solutions envisageables. L’anticipation et la planification en constituent ainsi les mots d’ordre.

Élaborer un plan de gestion de risques constitue une étape importante pour toute entreprise.
Les formations professionnelles de Lalema peuvent être intégrées dans votre plan de gestion de risques

En réponse à la crise sanitaire actuelle, qui exige une grande adaptabilité, les outils développés par Lalema pourraient être intégrés dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion de crise et de risques de votre entreprise.

Confinement et couvre-feu : formez-vous avec Lalema

En temps normal, chez Lalema, nous offrons des séminaires de formation pour les gestionnaires. Leur but est avant tout de développer les compétences techniques et organisationnelles au travail.

Depuis la pandémie, l’équipe de Lalema a du s’adapter. À la place de ces séminaires, Lalema met à votre disposition plusieurs formations en ligne et des livres, dont Danser avec la Covid. Ce livre traite de la nouvelle vision de l’hygiène et de la salubrité au Québec depuis le début de la pandémie.

Danser avec la covid, livre développé par l'équipe de Lalema dans le cadre de la nouvelle vision de l'hygiene et de la salubrité en 2020.

S’équiper chez soi en situation de restrictions

Par ailleurs, le confinement total et le couvre-feu impliquent de restreindre nos déplacements ainsi que nos contacts sociaux. Toutefois, que l’on soit travailleur à distance ou œuvrant dans les secteurs essentiels, il est important d’avoir accès en tout temps aux ressources primaires en cas d’urgence. Un accident domestique, par exemple, pourrait nécessiter une prise en charge immédiate.

Chez Lalema, nous avons plusieurs produits qui peuvent étoffer le kit d’urgence de votre entreprise. En voici 2 :

Trousse de premiers soins disponible chez Lalema, en petit format
Trousse de premiers soins petit format

Cette trousse de premiers soins dans une boîte de plastique en petit format est idéal pour les véhicules de transport.

Thermomètre infrarouge de surface sans contact disponible chez Lalema.
Thermomètre infrarouge de surface sans contact

Le thermomètre frontal peut vous servir grandement pour détecter la fièvre. Doté d’un capteur infrarouge de haute précision, il a également une durée de vie ultra-longue.

Pour d’autres produits essentiels en temps de confinement, visitez notre catalogue complet ou contactez un de nos représentants.

Confinement total et couvre-feu : un défi à relever

Pour finir sur une note encourageante, rappelons-nous du caractère éphémère d’une crise. L’histoire nous apprend également qu’à travers les différentes époques, l’humanité est parvenue à surmonter les recessions et les pandémies, non seulement en faisant preuve de résilience, mais aussi de créativité.

Je ne peux que nous souhaiter à tous que cet énième confinement soit une occasion d’apprentissage. Peut-être nous enseignera-t-il de nouvelles pratiques en termes d’organisation de travail.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Lalema demeure prête à relever le défi.

Not today Covid

Sources :

La Presse. (2021, 7 janvier). Couvre-feu | Des amendes salées aux contrevenants. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-06/couvre-feu/des-amendes-salees-aux-contrevenants.php

Lalema. (s. d.). Formations en ligne – Lalema. Site Web Lalema Didacte. https://lalema.didacte.com/

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

La Covid-19 : Top 5 des articles de 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Top 5 des articles de 2020 sur la Covid-19 , à retrouver sur le blog de Lalema
Source : Lalema

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui restera dans la mémoire collective, celle de la Covid-19.

Au Québec, la pandémie a non seulement eu pour conséquence la fermeture de plusieurs entreprises, mais elle a également conduit à la mise en place de plusieurs mesures restrictives, notamment le confinement.

Par ailleurs, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année, on compte encore un nombre total d’hospitalisations1 de 1 055, dont 137 en soins intensifs, en date du 21 décembre 2020, en lien avec la Covid-19.

Nombre de décès par région en date du 21 décembre 2020
Source : Santé Québec

Pour clôturer cette année 2020, voici 5 articles sur la Covid-19 que nous vous avons partagés.

1)Covid-19 : L’ouvre-porte, un accessoire utile

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

L’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance sécuritaire afin de freiner la transmission du coronavirus.

2)Nettoyer et désinfecter les espaces publics

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Il peut s’agir de toutes sortes de poignées, de boutons d’ascenseurs, de tables, de comptoirs ou encore d’appareils électroniques.

Une variété de désinfectants efficaces pour lutter contre les bactéries chez Lalema
Source : Lalema

3)Formation en ligne

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement.

Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

4)La COVID-19 et les mesures préventives

Voici 5 principales mesures préventives, telles que suggérées par l’OMS.

  • La détection précoce et le contrôle de la source
  • Application des précautions standards pour tous les patients
  • La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles environnementaux et techniques 
La distanciation physique est une des mesures restrictives préconisées par l'OMS
Source : Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

5)Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. 

Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente la façon dont il faut porter un masque ou un couvre-visage.

Près de 9 mois se sont écoulés depuis l’annonce du premier confinement au Québec. Ce bref retour est un rappel de l’importance de rester vigilant en temps de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements sur notre formation en entreprise axée sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19, c’est par ici : Formation en ligne Covid-19 Lalema.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour les EPI – Équipements de Protection Individuelle, et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

1 : Donnée journalière. Source : Transmissions préliminaires de MED-ÉCHO, données déclarées par les centres hospitaliers, le 21 décembre 2020 à 16 h. Les centres hospitaliers retenus sont les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés offrant majoritairement des soins aigus.

Comment nettoyer et éliminer un masque?

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

5 webinaires gratuits à regarder (à nouveau)

Temps de lecture : 2 minutes

Voici 5 webinaires gratuits à regarder pour la première fois ou pour la 2e si vous n’avez pas compris la première fois. Pourquoi me direz-vous? C’est simple. Ces vidéos sont à la fois une source d’information ma foi, pertinentes pour tous et pas trop long ! Totalisant plus de 10,000 vues, voilà une preuve que ces 5 webinaires sont bons pour vous.

Lavage des mains

Avec mon collègue Matthieu, on jase de l’importance du lavage de mains, de techniques et de composition des savons à mains.

SIMDUT 2015, êtes-vous prêt?

En vigueur officiellement et enfin depuis le 1er décembre 2018, dans cette vidéo je vous informe brièvement mais clairement des requis et de ce qu’il faut savoir à la base. Petit velours, on me raconte qu’elle est intégrée dans les formations internes de plusieurs entreprises.

Entretien des salles de toilettes

Tâches obligées, on ne s’en sort pas. Voici une explication des meilleurs pratiques en la matière.

Guide ultime du nettoyage dans les hôpitaux

Avec ma collègue Kim, on expose notre vision qui entoure l’organisation du travail et tout ce qui touche l’activité de nettoyage et de désinfection dans les centre de santé au Québec.

4 principes organisationnels fondamentaux en hygiène et salubrité

Invité par 2 sommités de l’hygiène et de la salubrité au Québec, j’ai nommé Bruno Dubreuil et Alain Lamarche, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec eux sur le métier et ce qui l’entoure.

D’autres webinaires disponibles

Voyez tous nos webinaires sur notre chaine YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UC6nj8TwTo3vvXn_sXAysU9Q