Histoire du mercredi: La peste noire et son origine

Temps de lecture : 3 minutes
Plague doctor with theriac mask
Image par Christian Dorn de Pixabay

L’histoire du mercredi, 29 juin 2022, c’est celle de l’une des pires pandémies de l’histoire, soit la peste noire! Cette pandémie de peste a atteint l’Europe en 1346 par le bassin méditerranéen via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire. À bord de ses navires, outre la cargaison et les passagers, il y avait des petits clandestins: des rats noirs infestés de puces porteurs de la peste bubonique. Et ainsi, l’un des agents pathogènes les plus meurtriers a été libéré aux ports de l’Europe. Rapide et fatale, les conséquences furent: maladie, souffrance et mort à une échelle cataclysmique. Jusqu’à 60% de la population d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été tué en huit ans par la mort noire.

L’identification de l’agent pathogène responsable de la maladie

Premièrement, en 1894, l’agent pathogène responsable de la maladie a été découvert par les bactériologistes Kitasato Shibasaburo et Alexandre Yersin. Ils ont découvert simultanément le bacille de la peste, bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet ». Ils l’ont baptisé Yersinia pestis, une bactérie que transportent les puces proliférant sur les rats et autres petits rongeurs. Les bacilles se multiplient dans l’intestin de la puce. En mordant son hôte, la puce régurgite les bacilles dans le corps de ce dernier pour l’infecter. Et normalement, ça se produit dans un cycle fermé entre les puces et les rongeurs. La bactérie se propage à un rythme tel qu’elle tue ses hôtes rongeurs. Cela avait forcé les puces à trouver de nouveaux hôtes, soit les hommes. L’infection se propageait facilement. Les rats étaient attirés par l’activité humaine, et particulièrement par les vivres conservés dans les granges, moulins et maisons.

Les symptômes

Puis, les symptômes de la peste noire. La période d’incubation était très longue, variant entre 16-23 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Trois à cinq jours plus tard, la victime en mourrait. C’était trop tard lors de la compréhension de la cause du décès et de la pleine conscience du danger.

Les nodules du système lymphatique des patients étaient affectés, provoquant des gonflements de l’aine et des aisselles. Ces symptômes initiaux s’accompagnaient de vomissements, de maux de tête et d’une fièvre très élevée faisant trembler les malades.

3 formes de la peste noire

En premier, la peste bulbonique comme forme plus courante de la peste noire. La glande lymphatique était enflammée et largement connue sous le nom de bubon. Cela a donné naissance au terme de peste bubonique.

En deuxième, la peste septicémique, comme l’une des autres variantes de la peste. Elle infectait le sang de la victime, provoquant des taches visiblement noires sous la peau. C’est probablement ce qui a sans doute donné son nom à la peste noire. 

En troisième, la peste pulmonaire affectait le système respiratoire, faisant tousser la victime. Cela facilitait d’autant l’infection par projection de gouttelettes. Dans la période médiévale, les pestes septicémique et pneumonique avaient un taux de mortalité de 100%.

L’origine exacte de la peste noire

Enfin, l’origine de la pandémie de la peste noire. Selon une étude mettant fin à près de sept siècles de questionnements, elle aurait émergé en Asie centrale au Kirghizistan. Les chercheurs ont pu remonter à la source grâce à l’extraction de l’ADN humain ancien depuis un site funéraire du XIVe siècle dans le nord du Kirghizistan. Sur plus de 400 pierres tombales de ce site funéraire, une centaine datait précisément de 1338-1339. Avec une épitaphe mentionnant « mort de pestilence« , en ancien syriaque. Phil Slavin, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’Université de Stirling connaissait l’existence de deux sites funéraires médiévaux. Ces sites funéraires situés près du lac d’Issyk Kul au Kirghizistan avaient été fouillés à la fin du XIXe siècle.

Les chercheurs ont fouillé dans l’ADN dentaire de sept squelettes afin de trouver la cause des décès. Une des auteurs de l’étude, Maria Spyrou de l’Université de Tübingen en Allemagne, explique: « La pulpe dentaire est une source précieuse, car c’est une zone très vascularisée qui donne une forte chance de détecter des pathogènes dans le sang« . L’ADN avait été séquencé, puis comparé à une base de données contenant le génome de milliers de bactéries. Le Verdict: les corps étaient infectés par la bactérie Yersinia pestis, le bacille responsable de la peste noire, transmise à l’homme par les puces des rongeurs.

Cette communauté avait donc bien été victime du même fléau qui a frappé l’Europe quelques années plus tard. Les analyses du génome de Yersinia pestis ont également révélé qu’il s’agissait d’une souche ancestrale de la bactérie. C’était celle qui se trouve à la base de « l’arbre génétique » de la peste. Cette communauté chrétienne, ethniquement diversifiée (Mongols, Ouïghours…) pratiquait le commerce au long-cours. Phil Slavin avance : « Vivant au cœur des routes de la soie, ils ont dû beaucoup voyager, ce qui a joué un rôle dans l’expansion de l’épidémie via la Mer noire. »

Pouvez-vous imaginer une pandémie sans programmes et consignes d’hygiène appropriés, sans vaccins et sans assainisseurs à mains ou désinfectants à surfaces?

Sources et traductions libres de:
– https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/pourquoi-les-medecins-de-la-peste-portaient-ils-ces-droles-de-masques
– https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/04/rapide-et-fatale-comment-la-peste-noire-devaste-leurope-au-14e-siecle
– https://www.rtbf.be/article/histoire-de-la-sante-apres-des-siecles-de-mystere-on-connait-enfin-l-origine-exacte-de-la-peste-noire-11013317
– https://www.nature.com/articles/d41586-022-01673-4

3 applications insolites en hygiène et salubrité

Temps de lecture : 2 minutes

Parfois, l’ingéniosité humaine atteint des sommets (ou des bas fonds c’est selon!). Voici 3 applications insolites d’items d’hygiène et salubrité. N’essayez pas de les reproduire: ce n’est sûrement pas une bonne idée.

cabane à chien insolite

L’abri de chien insolite

Pour votre toutou, rien de tel qu’un abri éclairé la nuit. Sérieusement, les « tote tanks » sont faites pour contenir 1000 L de produits, pas les chiens!

La vadrouille insolite

Regardez la vidéo. Maintenant, procurez-vous de vraies bonnes vadrouilles ici à la place.

Les spas insolites

Quand je dis que les limites de l’imagination humaine sont sans borne, je ne suis pas très loin de la vérité. Encore une fois, ne pas reproduire à la maison ou au travail, de grâce! Ces équipement ne sont pas des piscines ni des spas!

Par contre, vous pouvez quand même vous procurez ces réservoirs en mousse structurée de 300 gallons ici.

réservoir insolite
spas insolites

10 autres billets insolites

tom hanks insolite
  1. Parfois les vandales ont le sens de l’humour
  2. Un peu d’humour « BRUTE »
  3. 10 faits amusants sur le sens de l’odorat
  4. Mitaine à four pour vulcains
  5. Art de rue 3D appliquée aux salles de toilettes
  6. Quand les vaches médiévales tuaient les superbactéries
  7. Lalema rachète l’Aquarium de Québec!
  8. 7 situations qui vont en déranger plus d’un
  9. 10 salles de toilettes humoristiques
  10. 10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

Histoire du mercredi : L’eau de Javel

Temps de lecture : 2 minutes

Appolo 11 - Nasa

Crédit: NASA

Cette semaine, on parle simplement de l’eau de Javel.

L’eau de Javel a été étudiée pour la première fois par un chimiste français du nom de Claude Louis Berthollet en 1775. Son usine était située à Paris dans le quartier de Javel, bien évidemment!

Au début, on l’utilise pour la lessive et comme décolorant. Dès 1820, un pharmacien du nom de  Antoine Germain Labarraque approfondit l’étude de ses propriétés désinfectantes. Au XIXe siècle, on l’utilise couramment comme désinfectant et le traitement de l’eau potable.

La NASA utilisa de l’eau de Javel durant le programme Apollo pour désinfecter la fusée Appolo XI à son retour pour éviter de contaminer la Terre avec de potentiels dangereux virus !

En réalité, grâce à son spectre microbien, le plus large connu à ce jour, l’eau de Javel est utilisée pour lutter contre la propagation des maladies : C. difficile, fièvre typhoïde, choléra, hépatite virale, SIDA, grippe aviaire et j’en passe.

L’eau de Javel est faite à base d’hypochlorite de sodium (NaClO). Pour les fans de chimie, on fabrique l’eau de Javel ainsi:

Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.

Pour les autres, c’est la même formule!

De nos jours, on l’utilise encore comme désinfectant. Des formules stabilisées permettent de combiner l’action des surfactants à celle du chlore.

 
Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche.
La semaine prochaine, on dévoile le papier intelligent!
 

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

 

Histoire du mercredi : La révolution du savon (partie 3)

Temps de lecture : 2 minutesbubblesDans la première partie de cette série, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’empire romain en passant par Babylone et Cléopatre. Ensuite, nous avons discuté de l’évolution du savon du Moyen-Âge au début du XXe siècle. On termine donc cette semaine avec la révolution du savon.

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916,  une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage: La découverte des détergents synthétiques en Allemagne. C’est pour fabriquer du savon sans gras animal à cause du manque de matière première durant la Première Guerre Mondiale.

Mais ce n’est pas avant les années 40 que les détergents synthétiques deviendront populaires en Amérique. Dès les années 50, la production de surfactants dépasse celle du savon traditionnel.

Avec les années, au gré des innovations, les surfactants ont remplis plusieurs fonctions:

  • Détergents à vaisselle
  • Détergents à lessive
  • Produits pour les mains, le corps, les cheveux

Ces produits sont maintenant à la fois efficace et sécuritaire pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Pour un prochain billet, j’aimerais connaître votre intérêt pour un sujet. N’hésiter pas à me laisser un commentaire!

Ceci termine la série sur le savon! Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche.

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

http://www.cleaninginstitute.org/assets/1/AssetManager/SoapsandDetergentsBook.pdf (excellent mais en anglais!)

http://www.healthycleaning101.org/french/SDAC_soaps-f.html (C’est le texte en français du PDF ci-haut)

Histoire du mercredi : L’évolution du savon (partie 2)

Temps de lecture : 2 minutesPhoto: Simon Tagish

La semaine dernière, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’empire romain en passant par Babylone et Cléopatre. Cette semaine, on enchaîne avec l’évolution du savon.

Au Moyen-Âge, il existait même des Guildes de savonniers qui protégeaient jalousement leur formule (souvent à base d’huile d’olive, de suif et de cendres et de parfums).

On rapporte aussi qu’en 1622, sous le règne du roi James 1er en Angleterre, un monopole dans la vente de savon exigeait près de  £20,000 en taxes annuellement!

La fabrication commerciale débuta vraiment en 1791 lorsque le français Nicolas Leblanc a breveté un procédé de fabrication du savon lui permettant de produire de grande quantité de savon à faible coût. Les procédés ont évolués avec les années avec d’autres scientifiques tels Michel Eugène Chevreul et Ernest Solvay mais aussi par l’arrivée des grandes usines et l’invention de l’électricité.

Au début du siècle dernier, l’utilisation du savon est très répandue dans le monde entier que ce soit pour l’hygiène personnel, le lavage de la lessive, de la vaisselle ou des planchers!

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916,  une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. Pour savoir de quoi il s’agit, vous devrez revenir la semaine prochaine. Si vous connaissez la réponse, vous pouvez l’écrire dans les commentaires (Je ferai tirer une petite surprise la semaine prochaine parmi toutes les bonnes réponses).

Alors la semaine prochaine, on parle de la Révolution du savon!

Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. Nous utilisons « feedburner » un service de Google pour gérer notre liste d’abonnement au blog. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

http://www.cleaninginstitute.org/assets/1/AssetManager/SoapsandDetergentsBook.pdf (excellent mais en anglais!)

http://www.healthycleaning101.org/french/SDAC_soaps-f.html (C’est le texte en français du PDF ci-haut)

Histoire du mercredi : L’origine du savon (partie 1)

Temps de lecture : 2 minutesPhoto: Malene Thyssen

Durant la préhistoire, on utilisait l’Eau pour se laver. Au moins, cela devait être efficace pour enlever la boue sur les mains.

En -2800, les Babyloniens mélangeaient déjà des cendres avec du gras animal (une façon de faire du savon) sans toutefois que l’on retrouve une référence sur l’utilisation qu’ils en faisait.

En -1500, les Égyptiens mélangeait du gras animal et végétal avec des sels alcalins pour soigner des plaies ou nettoyer la peau.

Les mots « savon » et « saponification » (ou « soap » en anglais) auraient comme origine une ancienne légende romaine (c’est probablement une invention car il n’existe pas de référence d’un mont Sapo en Italie!):

Au mont Sapo, suite aux sacrifices d’animaux, la pluie lavait un mélange de graisse animale fondue, ou suif, et de cendres de bois, qui se retrouvait dans le sol argileux des rives du Tibre. Les femmes s’aperçurent que, grâce à ce mélange argileux, leur linge était plus propre bien plus facilement.

Cette technique (mélange de gras + alkalis) pour fabriquer du savon sera utilisée pendant plusieurs siècles. La semaine prochaine, nous parlerons de l’évolution du savon et de l’industrialisation de la fabrication du savon.

Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. Nous utilisons « feedburner » un service de Google pour gérer notre liste d’abonnement au blog. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

http://www.cleaninginstitute.org/assets/1/AssetManager/SoapsandDetergentsBook.pdf (excellent mais en anglais!)

http://www.healthycleaning101.org/french/SDAC_soaps-f.html (C’est le texte en français du PDF ci-haut)

http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Sapo

Histoire du mercredi : ISSA

Temps de lecture : < 1 minute

2010 Amsterdam Trade Show | ISSA

Crédit: ISSA

La International Sanitary Supply Association existe depuis plus de 89 ans.

Cette association regroupe plus de 5900 distributeurs, manufacturiers, entrepreneurs en service d’édifices dans plus de 80 pays.

Lalema est membre de la ISSA depuis 1988.

Son fondateur, Alfred Richter a dit un jour:

I realized there was a great deal I did not know about the business. I presumed that a conference of successful distributors, drawn from various metropolitan cities, would result in an exchange of ideas that would be beneficial to all.

Traduction libre: « J’ai réalisé que je connaissait peu de chose sur notre industrie. J’ai pensé qu’une conférence réunissant plusieurs distributeurs de renom, provenant de diverses métropoles, se traduirait par un échange d’idées qui seraient bénéfiques pour tous. »

 

Voici un court vidéo entraînant sur les objectifs de la ISSA (en anglais)

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. Nous utilisons « feedburner » un service de Google pour gérer notre liste d’abonnement au blog. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

La semaine prochaine, l’Histoire du Mercredi portera sur l’Origine du Savon

Sources:

http://www.issa.com/?id=about_issa

http://www.issa.com/?id=association_history