La microfibre jetable, première étape du processus de désinfection

Temps de lecture : 2 minutes
Seau pour lingettes en microfibres jetables Hygen

Par le passé, nous avions souvent vanté l’avantage de la microfibre pour le nettoyage. Cela se répète aujourd’hui, mais avec la microfibre jetable en situation de première étape du processus de désinfection. Bien entendu, lorsqu’on parle de première étape du processus de désinfection, on parle de d’abord nettoyer, puis désinfecter. Cependant, les produits mis de l’avant dans cet article sont compatibles avec les désinfectants courants. Ces produits sont les tampons et lingettes en microfibres à usage unique Hygen de Rubbermaid.

C’EST QUOI DÉJÀ UNE MICROFIBRE?

La microfibre, c’est une fibre textile synthétique (polyester, polyamide ou un mélange) très fine et légère dont le titre est inférieur à un décitex. Une microfibre (filament) se caractérise par son faible diamètre, la nature de sa fibre et sa structure. Les microfibres ne sont donc pas toutes pareilles ni de la même qualité.

Cette matière révolutionnaire a vite été un incontournable dans les secteurs de l’hygiène, de la santé et de l’automobile. Lisez mon article Plein feu sur la microfibre! pour en savoir davantage.

LA SÉRIE HYGEN DE RUBBERMAID

La série Hygen a été spécialement conçue pour le secteur de la santé. Elle constitue une excellente option pour tout établissement cherchant à améliorer son efficacité de nettoyage. En particulier, en période la COVID-19. Le tampon et la lingette en microfibres jetables HYGEN contribuent au nettoyage de l’environnement comme première étape du processus de désinfection.

TAMPONS ET LINGETTES EN MICROFIBRES
Tampons en microfibres jetables Hygen
  • Ils éliminent 99,7% ou plus des virus et bactéries testés pour aider à améliorer l’efficacité du nettoyage. Et cela a été testé avec de l’eau uniquement
  • Ils aident à réduire la contamination croisée grâce à des tampons/lingettes jetables qui encouragent le nettoyage avec de nouveaux tampons/lingettes pour chaque zone ou tâche
Lingettes en microfibres jetables Hygen
  • Ils sont compatibles avec les désinfectants courants, notamment le Quat(ne se lie pas), l’eau de Javel et le peroxyde d’hydrogène
  • Les bandes de frottement intégrées sont en polyester pour aider à éliminer efficacement la saleté

DÉMONSTRATION DE LA MICROFIBRE JETABLE

Dans la vidéo suivante de Rubbermaid Commercial Products, ils ont démontré l’avantage de leur lingette en microfibre jetable Hygen en comparaison avec une serviette en papier et une lingette désinfectante. La démonstration a été faite à l’aide d’un marqueur fluorescent pour vérifier les pratiques de nettoyage.

Ainsi, l’utilisation de cette microfibre jetable à l’aide d’un désinfectant apporte un niveau d’assurance supplémentaire. Vos planchers et surfaces seront bien nettoyés et désinfectés en combinant le pouvoir d’élimination des microbes de la microfibre avec le pouvoir de destruction du désinfectant.

EKO-QUAT, nettoyant désinfectant écologique

Temps de lecture : 2 minutes
Eko-Quat

Jeudi dernier, 22 avril 2022, c’était le jour de la Terre et il ne faut surtout pas s’arrêter à cette journée de sensibilisation pour penser au bien être de notre planète. C’est pourquoi cet article traite de l’EKO-QUAT, notre nettoyant désinfectant écologique chez Lalema. Oui, les mots « désinfectant » et « écologie » s’insèrent dans une même phrase même si les désinfectants s’associent souvent à des profils toxicologiques désagréables. Pour qu’un désinfectant soit considéré comme écologique, il doit répondre à la norme UL environnement 2794 (anciennement EcoLogo DCC-166). Chez Lalema, nous avons l’EKO-QUAT qui est un nettoyant désinfectant neutre à base d’ammonium quaternaire. Eh oui! Il répond à la norme UL environnement 2794. Nous allons en savoir plus sur ce produit, mais comprenons d’abord ce qu’est un désinfectant écologique.

Définition d’un désinfectant écologique

Un désinfectant écologique est un désinfectant dont les résidus représentent un risque minimal envers l’environnement. Pour être plus précis, le produit ne doit pas contenir de cancérigène ou de phosphates, doit être faible en COV, doit être non toxique et facilement biodégradable.

Le nettoyant désinfectant écologique EKO-QUAT

Eko-Quat 4L

Nettoyant désinfectant neutre écologique à base d’ammoniums quaternaires de quatrième génération. Il élimine la saleté et les pathogènes les plus résistants comme le SARM et l’ERV dans des conditions où généralement ils ne peuvent être contrôlés.

Son ph neutre fait de ce produit un idéal pour nettoyer et désinfecter tous les types de surfaces telles que les planchers, carreaux de céramique, murs et comptoirs à l’aide d’un vaporisateur, d’un chiffon, d’une vadrouille ou d’une éponge.

Eko-Quat Twist & Mixx

Ce désinfectant écologique est polyvalent. Il s’utilise ainsi comme désinfectant, nettoyant, désodorisant et désinfectant pour cuves de toilette dans plusieurs milieux tels les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les institutions et les industries

EKO-QUAT est un désinfectant quaternaire écologique certifié ÉcoLogo (UL 2794), numéro d’identification DIN : 02423391.

Bref, notez que l’EKO-QUAT est disponible en 2 formats : en format de dilution manuelle (voir image 4 L) et en format Twist & Mixx pour le système de dilution Twist & Mixx.

Optez pour ce nettoyant désinfectant écologique pour désinfecter de façon responsable pour l’environnement! EKO-QUAT est un produit censé, judicieux et polyvalent qui répond à de nombreuses normes! Ce désinfectant est aussi efficace que les désinfectants non écologiques basés sur la même technologie.

Pour une gestion écobrillante des déchets

Temps de lecture : 4 minutes

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Écrit en collaboration avec Maité Rakotomalala. Merci! 🙂

Jour de la Terre – Ensemble et maintenant

Temps de lecture : < 1 minute
Jour de la terre

Le 22 avril est la journée dédiée à la Terre. Ce jour de sensibilisation et réflexion a été lancé en avril 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, voulait d’abord secouer l’inertie politique et collective face à la pollution et la dégradation de notre environnement.

Pour la plupart des gens et des organisations, recycler, réduire à la source et poser des gestes verts fait partie du quotidien. Il est toutefois possible d’aller encore plus loin.

Réduction de l’eau

Un robinet automatique permet d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau utilisée pour se laver les mains, selon une étude bruxelloise. En ouvrant l’eau seulement lorsque les mains se trouvent sous le jet, on évite le gaspillage… et les débordements.

Plus de papier!

Le séchoir à main moderne peut utiliser jusqu’à 80 % moins d’énergie que les séchoirs électriques habituels. En séchant les mains à l’air, on élimine le papier, et ce modèle a de plus l’avantage de permettre de réduire le bilan de carbone des entreprises.

L’automatisation est définitivement l’avenir de la planète!

Gestion de déchets : 3 types de poubelle à considérer

Temps de lecture : 4 minutes

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.
Source: Pixabay

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Le triclosan, un risque pour l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes
Assainisseur à mains

L’année 2020 est probablement l’année où nous n’avons jamais autant utilisés de produits nettoyants et produits désinfectants. Ainsi, le sujet d’aujourd’hui est sur le triclosan, un produit chimique que l’on trouve dans une vaste gamme de produits ménagers. Il s’agit d’un produit antibactérien qui sème la controverse dans la fabrication de plusieurs marques de savons désinfectants. Voyons grosso modo ce qu’est le triclosan et sa situation actuelle aux Canada et aux États-Unis.

Concernant le triclosan

D’abord, voici les informations provenant de Santé Canada quant au triclosan.

  • Sert d’agent de conservation
  • Contribue à prévenir les odeurs
  • Peut tuer ou éliminer les bactéries
  • Empêche la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures

Puis, des exemples de produits pouvant contenir du triclosan:

  • lotions
  • parfums et désodorisants
  • produits de santé naturels
  • dentifrices et rince-bouches
  • désinfectants pour les mains
  • savons, nettoyants pour la peau et shampoings
  • produits de maquillage pour les yeux et le visage

Le triclosan aux États-Unis

Le 9 septembre 2016, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a interdit l’incorporation de triclosan et de 18 autres produits chimiques antimicrobiens dans les savons ménagers. L’année suivante, elle a empêché les entreprises d’utiliser le triclosan dans les produits antiseptiques en vente libre sans examen préalable à la mise sur le marché.

Le triclosan et le risque selon Santé Canada

Bien que les États-Unis l’ont banni, ce n’est pas le cas au Canada. Il y a plusieurs produits contenant du triclosan comme ingrédients actifs dans la liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.

Santé Canada a évalué les risques potentiels du triclosan pour la santé et l’environnement. Leur conclusion est que:

  • les niveaux d’exposition au triclosan actuels ne constituent pas un risque pour la santé
  • rien ne prouve que l’utilisation de produits contenant du triclosan contribue à la résistance aux antimicrobiens
  • le triclosan présente un risque pour l’environnement

Santé Canada rajoute que la quantité de triclosan rejetée peut présenter un risque pour les organismes vivant dans l’eau comme les plantes et les poissons.

À cet effet, le Canada réglemente les produits cosmétiques, médicamenteux et de santé naturels. Il demande une quantité maximale de triclosan permis:

  • 0,03 % dans les rince-bouches
  • 1,0 % dans les médicaments en vente libre
  • 0,3 % dans les cosmétiques et les produits de santé naturels

Et Lalema dans tout ça?

Aucun savon à mains de marque Lalema contient du triclosan.

Bref, contrairement aux États-Unis, le triclosan n’est pas interdit au Canada. Santé Canada affirme que ce produit ne constitue pas un risque pour la santé, mais qu’il présente effectivement un risque pour l’environnement. Pour ne courir aucun risque, nos produits Lalema n’en contiennent pas ;)!

Visitez la famille de nos savons antibactériens!

Sources –
https://www.news-medical.net/health/What-is-Triclosan-and-Why-is-it-Banned.aspx#:~:text=On%20September%209%2C%202016%2C%20the,antiseptic%20products%20without%20premarket%20review.
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-et-substances-chimiques/triclosan.html
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/desinfectants-mains.html