Jour de la Terre – Ensemble et maintenant

Jour de la terre

Le 22 avril est la journée dédiée à la Terre. Ce jour de sensibilisation et réflexion a été lancé en avril 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, voulait d’abord secouer l’inertie politique et collective face à la pollution et la dégradation de notre environnement.

Pour la plupart des gens et des organisations, recycler, réduire à la source et poser des gestes verts fait partie du quotidien. Il est toutefois possible d’aller encore plus loin.

Réduction de l’eau

Un robinet automatique permet d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau utilisée pour se laver les mains, selon une étude bruxelloise. En ouvrant l’eau seulement lorsque les mains se trouvent sous le jet, on évite le gaspillage… et les débordements.

Plus de papier!

Le séchoir à main moderne peut utiliser jusqu’à 80 % moins d’énergie que les séchoirs électriques habituels. En séchant les mains à l’air, on élimine le papier, et ce modèle a de plus l’avantage de permettre de réduire le bilan de carbone des entreprises.

L’automatisation est définitivement l’avenir de la planète!

Gestion de déchets : 3 types de poubelle à considérer

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.
Source: Pixabay

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Le triclosan, un risque pour l’environnement.

Assainisseur à mains

L’année 2020 est probablement l’année où nous n’avons jamais autant utilisés de produits nettoyants et produits désinfectants. Ainsi, le sujet d’aujourd’hui est sur le triclosan, un produit chimique que l’on trouve dans une vaste gamme de produits ménagers. Il s’agit d’un produit antibactérien qui sème la controverse dans la fabrication de plusieurs marques de savons désinfectants. Voyons grosso modo ce qu’est le triclosan et sa situation actuelle aux Canada et aux États-Unis.

Concernant le triclosan

D’abord, voici les informations provenant de Santé Canada quant au triclosan.

  • Sert d’agent de conservation
  • Contribue à prévenir les odeurs
  • Peut tuer ou éliminer les bactéries
  • Empêche la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures

Puis, des exemples de produits pouvant contenir du triclosan:

  • lotions
  • parfums et désodorisants
  • produits de santé naturels
  • dentifrices et rince-bouches
  • désinfectants pour les mains
  • savons, nettoyants pour la peau et shampoings
  • produits de maquillage pour les yeux et le visage

Le triclosan aux États-Unis

Le 9 septembre 2016, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a interdit l’incorporation de triclosan et de 18 autres produits chimiques antimicrobiens dans les savons ménagers. L’année suivante, elle a empêché les entreprises d’utiliser le triclosan dans les produits antiseptiques en vente libre sans examen préalable à la mise sur le marché.

Le triclosan et le risque selon Santé Canada

Bien que les États-Unis l’ont banni, ce n’est pas le cas au Canada. Il y a plusieurs produits contenant du triclosan comme ingrédients actifs dans la liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.

Santé Canada a évalué les risques potentiels du triclosan pour la santé et l’environnement. Leur conclusion est que:

  • les niveaux d’exposition au triclosan actuels ne constituent pas un risque pour la santé
  • rien ne prouve que l’utilisation de produits contenant du triclosan contribue à la résistance aux antimicrobiens
  • le triclosan présente un risque pour l’environnement

Santé Canada rajoute que la quantité de triclosan rejetée peut présenter un risque pour les organismes vivant dans l’eau comme les plantes et les poissons.

À cet effet, le Canada réglemente les produits cosmétiques, médicamenteux et de santé naturels. Il demande une quantité maximale de triclosan permis:

  • 0,03 % dans les rince-bouches
  • 1,0 % dans les médicaments en vente libre
  • 0,3 % dans les cosmétiques et les produits de santé naturels

Et Lalema dans tout ça?

Aucun savon à mains de marque Lalema contient du triclosan.

Bref, contrairement aux États-Unis, le triclosan n’est pas interdit au Canada. Santé Canada affirme que ce produit ne constitue pas un risque pour la santé, mais qu’il présente effectivement un risque pour l’environnement. Pour ne courir aucun risque, nos produits Lalema n’en contiennent pas ;)!

Visitez la famille de nos savons antibactériens!

Sources –
https://www.news-medical.net/health/What-is-Triclosan-and-Why-is-it-Banned.aspx#:~:text=On%20September%209%2C%202016%2C%20the,antiseptic%20products%20without%20premarket%20review.
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-et-substances-chimiques/triclosan.html
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/desinfectants-mains.html

Fondants à glace Xynyth partie 3

Pas dans les montagnes
Crédit: Simon Migaj – Unsplash

C’est le temps de profiter des belles couleurs de l’automne, mais ça n’empêche pas de voir plus loin et de s’équiper de fondants à glace. Bref, suite à aux articles des 2 semaines passées, re-bienvenue au petit univers des fondants à glace! En cette partie 3, on s’attarde à la catégorie produits de spécialité des fondants à glace ainsi qu’au dégivreur Xynyth. Ils sont conçus pour des conditions particulières et des usages spécifiques.

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic CLEAR

Dégivreur Arctic CLEAR
Dégivreur Arctic CLEAR

Arctic CLEAR est un vaporisateur liquide de dégivrage puissant qui fait fondre la glace, le givre et la neige légère au premier contact. Le produit est fort utile pour vous ouvrir la voie lorsque vous êtes particulièrement pressés.

  • Agit au premier au contact
  • Ne laisse aucune trace ni résidu
  • Puissant – Efficace jusqu’à -42° C (-44° F)
  • Empêche la formation ou la regivrage de la glace
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • Canette vaporisateur qui ne coule pas
  • Se vend en caisse de présentation

Enviro LEADer WINTER WARRIOR

Le fondant à glace Enviro LEADer Winter Warrior
Fondant à glace Enviro LEADer WINTER WARRIOR

Ce fondant à glace Enviro LEADer Winter Warrior est un dégriveur supérieur, conçu spécifiquement pour être utilisé autour des bâtiments et des propriétés vertes, là où il y a des préoccupations environnementales ou de corrosion.

  • Puissant à -21°C (-6°F)
  • Contient de l’AMC (acétate de magnésium et calcium)
  • Pour une utilisation autour des bâtiments verts
  • Plus sécuritaire pour l’environnement
  • Non-corrosif
  • Sécuritaire sur le béton

AMC WINTER WARRIOR

Le fondant à glace AMC WINTER WARRIOR
Fondant à glace AMC WINTER WARRIOR

Le fondant à glace AMC WINTER WARRIOR est composé à 100% d’acétate de magnésium et de calcium (AMC). AMC est constitué de chaux dolomitique et de l’acide acétique. Il est parfait là où la corrosion et les problèmes environnementaux sont préoccupants.

  • Biodégradable
  • Non-corrosif
  • Sécuritaire sur le béton
  • Performe jusqu’à -12°C (10°F)
  • Sans chlorure et sans azote
  • Facile à appliquer
  • Conformité des bâtiments verts

WINTER WARRIOR

Le fondant à glace Runway Control WINTER WARRIOR
Fondant à glace contrôle de piste WINTER WARRIOR

Le fondant à glace Runway Control WINTER WARRIOR est une formule spécialement écologique, biodégradable et non corrosive. Conçu pour les zones très sensibles comme les aéroports et autres établissements commerciaux délicats.

  • Approuvé au niveau fédéral pour une utilisation sur les pistes, voies de circulation et aires de trafic des aéroports
  • Non-corrosif
  • Puissant à -21°C (-6°F)
  • Biodégradable
  • Sécuritaire pour l’environnement
  • Formulation spéciale acétate
  • Sans chlorure et urée

Voilà qui fait le tour des produits de spécialité de fondants à glace Xynyth! On a pu explorer une belle variété de fondants à glace conçus pour toutes sortes d’environnements et de conditions particulières. En trois billets et en trois catégories, on a une meilleure idée de ce qui convient selon les milieux. Donc, passez un bel automne et songez aux fondants à glace pour l’hiver!

Fondants à glace Xynyth partie 2

Givre sur le gazon
Crédit: Unsplash – Greg Rosenke

Un matin de fin août, il a fait 12°C à Montréal. Ce n’était pas une blague lorsqu’on a dit qu’il s’agissait d’un « bon » moment pour parler de s’approvisionner de fondants à glace. La semaine passée, le sujet était sur les fondants à Glace Xynyth de la catégorie de produits généraux. Cette semaine, on s’attarde aux fondants à glace Xynyth respectueux de l’environnement. Ils sont alors plus doux pour l’environnement, plus sécuritaires pour le béton, mais surtout plus sécuritaires pour les animaux.

Fondant à glace Mountain Organic Natural

Fondant à glace Mountain Organic Natural

D’abord, le fondant à glace Mountain Organic Natural est un produit premium conçu pour combattre les pires conditions hivernales, alors qu’il est entièrement écologique et sain pour l’environnement. Les contenants pour le fondant à glace Mountain Organic Natural™ sont recyclables et fabriqués de matériaux recyclés.

Efficace jusqu’à -23°C (-9°F): Il travaille efficacement dans des conditions hivernales allant jusqu’à -23°C (-9°F)
Inoffensif: Ce produit n’endommage pas le béton, les planchers, les tapis, les souliers ou la végétation s’il est utilisé selon le mode d’emploi
Non-Toxique: Il n’aura aucun effets nocifs sur les humains ou les animaux lorsqu’il est utilisé tel qu’indiqué
Propre: Il ne laisse aucun résidu huileux
Idéal pour l’entreposage prolongé: Le produit ne perd pas son efficacité lorsqu’il est ouvert ou entreposé pour un temps prolongé

Fondant à glace Arctic ECO GREEN

Fondant à glace Artic ECO GREEN

Puis, le fondant à glace Arctic ECO GREEN est un puissant agent déglaçant naturel qui est doux pour l’environnement et les surfaces. Inoffensif pour enfants et les animaux, ce fondant à glace a été conçu pour les personnes à orientation organique. Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels sains

  • Doux pour l’environnement et inoffensif pour les humains et animaux: Il contient du potassium, un nutriment essentiel à la vie végétale, les rendre moins nuisibles à la végétation. Le produit ne contient pas de chlorure de calcium afin de ne pas brûler les pattes des animaux qui marchent sur elle
  • Action rapide et puissant à -29°C (-20°F): Extrêmement puissant grâce à sa formulation synergique
  • Sécuritaire sur le béton: Il n’affecte pas chimiquement la qualité du béton entraîné par l’air ou du bois traité
  • Rentable couleur verte: Ce colorant est respectueux de l’environnement, et lorsqu’il est utilisé selon les directives, il ne tachera pas la surface de votre passage ou de surface de la route
  • Formule anti-corrosive: Le produit contient une formule à deux niveaux anti-corrosion

Fondant à glace Groundworks Natural

Fondant à glace GROUNDWORKS NATURAL

Ensuite, le fondant à glace GROUNDWORKS NATURAL est un produit à base d’engrais de qualité supérieure conçu spécifiquement pour faire fondre efficacement la glace et la neige. Il est totalement écologique, sans danger pour les animaux et facile à utiliser.

Efficace jusqu’à -23°C (-9°F): Il fonctionne efficacement jusqu’à -23°C (-9°F), faisant fondre la glace et la neige même dans les conditions hivernales les plus difficiles
Sécurité sur les pelouses et les plantes: C’est un produit à base d’engrais ne nuisant pas à la végétation ni à la structure du sol, lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions. Il est inoffensif pour les systèmes d’eaux souterraines
Sans danger pour le béton: N’affecte pas chimiquement la qualité du béton entraîné par l’air ou du bois traité
Sans résidus salissants: Le fondant à glace ne laisse pas de résidus huileux
Sécuritaire pour les animaux et les humains: Il peut être utilisé en toute sécurité en présences d’humains et d’animaux domestiques
Sans danger pour un entreposage prolongé: Il ne perd pas son efficacité en cas d’entreposage prolongé ou lorsqu’elle est ouverte

Donc, ces fondants à glace sont idéals pour les plus soucieux de l’environnement, des revêtements de sol et des animaux. Pour la semaine prochaine, on se garde des fondants à glace de spécialité. Certains sont aussi respectueux de l’environnement, mais d’autres sont pour des secteurs particuliers! À suivre.

Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

Un déglaçant écologique, c’est possible?

trottoir à déglacer
Trottoir enneigé

Dans notre monde où les enjeux environnementaux sont grandissants, vous vous demandez comment déglacer votre entrée sans nuire à l’environnement? Bien qu’il soit tentant d’utiliser du sel (calcium, sodium ou potassium) comme déglaçant parce qu’il est naturel et courant, il ne faut pas vous laissez berner! Ces produits déglaçant sont peu efficaces sous -10°C. Ils laissent des dépôts blancs difficiles à nettoyer à l’intérieur et endommagent le béton et les plantes.

Pour une alternative plus écologique, vous pouvez opter pour un mélange de sels contenant des sous-produits organiques. Par exemple, l’urée. Ces produits offrent généralement une meilleure performance (efficace jusqu’à -23°C) et sont moins dommageables pour les infrastructures et le paysagement. Un exemple de ce type de produits est l’IMPACT.

Déglaçant écologique

Notre équipe est toujours à l’affût des innovations écologiques. Ainsi, nous avons déniché le ENTRY! C’est le premier et le seul déglaçant certifié écologique par GreenSeal. Pourquoi utiliser ce produit me demanderiez-vous?

  1. Évidemment, l’aspect écologique. ENTRY ne contient aucun chlorure ou sels ni les sous-produits organiques. Il est aisément biodégradable le qualifiant pour la certification écologique GreenSeal.
  2. Avec ENTRY, fini les traces blanches de sels à l’intérieur ce qui facilite l’entretien des entrées et des tapis. ENTRY sèche comme de l’eau et ne laisse donc aucune trace!
  3. Il est sécuritaire pour les plantes et les animaux. De plus, il réduit les dommages sur le béton et les rampes en métal lorsque comparé aux sels.
  4. ENTRY est un produit liquide qui s’applique avec un vaporisateur ce qui permet un recouvrement uniforme des surfaces.
  5. ENTRY est efficace jusqu’à une température de -36°C permettant d’éviter la formation de glace même par grand froid.
déglaçant écologique

Vous voulez le voir en action ? Visionner cette vidéo.

Pour de plus amples renseignements dont des produits complémentaires, consulter notre site web ou contacter nous directement. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous!