Pour une gestion écobrillante des déchets

Temps de lecture : 4 minutes

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Écrit en collaboration avec Maité Rakotomalala. Merci! 🙂

Qui a inventé la poubelle?

Temps de lecture : 2 minutes
Il y a 190 ans naissait Eugène Poubelle
Source: Google

J’ai la manie de dire que chaque invention porte le nom de son inventeur. Par exemple l’inventeur de la gomme balloune serait John GumBaloon. Souvent, j’ai tord, mais aujourd’hui j’ai raison et le nom de famille est « poubelle ».

Apparition de la poubelle en 1883 à Paris

Le 24 novembre 1883,  Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l’usage de contenants fermés pour se débarrasser des ordures et des déchets.

Il organise une cueillette quotidienne avec des voitures tirées par des chevaux. Et, signe que le développement durable ne date pas d’hier, il fait même une cueillette sélective en triant les déchets organiques, le verre et les … coquilles d’huîtres! Bon, au final, le triage n’a pas fonctionné et a dû être abandonné après 6 mois.

La définition de la « poubelle » est insérée en 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du xixe siècle.

Le 15 avril 2021, un Google Doodle lui est consacré à l’occasion du 190e anniversaire de sa naissance

Boîte Poubelle

Son concept est à la base incompris, mal accueilli, sujet à des réactions hostiles et à la dérision. Au plus fort de la crise, un journaliste qualifiera ces contenants de « Boîte Poubelle ». L’histoire était écrite!

Gestion des déchets

Aujourd’hui, la gestion des déchets a grandement évolué. Voyez par vous même ce qu’on a à offrir:

Trouvez la bonne grandeur de sacs ?

Vous arrive-t-il de chercher quel grandeur de sacs à ordures va « fitter » dans la poubelle? Voici une table intéressante pour vous aider. La semaine dernière, j’ai écrit un petit billet là dessus. Allez-le lire ici

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.


Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Jour de la Terre – Ensemble et maintenant

Temps de lecture : < 1 minute
Jour de la terre

Le 22 avril est la journée dédiée à la Terre. Ce jour de sensibilisation et réflexion a été lancé en avril 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, voulait d’abord secouer l’inertie politique et collective face à la pollution et la dégradation de notre environnement.

Pour la plupart des gens et des organisations, recycler, réduire à la source et poser des gestes verts fait partie du quotidien. Il est toutefois possible d’aller encore plus loin.

Réduction de l’eau

Un robinet automatique permet d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau utilisée pour se laver les mains, selon une étude bruxelloise. En ouvrant l’eau seulement lorsque les mains se trouvent sous le jet, on évite le gaspillage… et les débordements.

Plus de papier!

Le séchoir à main moderne peut utiliser jusqu’à 80 % moins d’énergie que les séchoirs électriques habituels. En séchant les mains à l’air, on élimine le papier, et ce modèle a de plus l’avantage de permettre de réduire le bilan de carbone des entreprises.

L’automatisation est définitivement l’avenir de la planète!

Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Temps de lecture : 2 minutes
Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Gestion de déchets : 3 types de poubelle à considérer

Temps de lecture : 4 minutes

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.
Source: Pixabay

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Ici on recycle + : Lalema passe au niveau Performance +

Temps de lecture : 2 minutes
ici on recycle +

Lalema renouvelle sa certification Ici On Recycle+ et du coup, passe au niveau Performance+.

Programme Ici on recycle +  de Recyc-Québec

Recyc-Québec fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme Ici on recycle. Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme.

Ici on recycle+ Performance+

Le niveau « Performance+ » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les attestés sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Il y a plein de façon de mieux consommer. Pour nous, cela passe par le biais de:

  • Recyclage des matières résiduelles générées au bureau et à l’usine,
  • Participation au programme Consignaction,
  • Utilisation accrue de promotions électroniques,
  • Formations,
  • Et j’en passe…

Félicitations Pat et à tous les employés

Je tiens à féliciter Pat, responsable du programme Ici on recycle+ chez Lalema ainsi que toute l’équipe. Votre travail, vos efforts et votre détermination ont permis l’obtention de cette distinction.

Pour vous aider à recycler 

On fait beaucoup d’effort à l’interne, mais vous pouvez vous aussi. Et pour ça on a tout plein de contenants pour vous aider à gérer vos matières résiduelles. Plus de 500 produits en fait. Visitez notre site www.lalema.com dans la section des poubelles de recyclages. Le choix est pas juste grand, il est grandiose! Bon succès dans vos démarches. On est avec vous!