Crème protectrice au travail, pensez-y!

Temps de lecture : 3 minutes
Nos mains sont notre principal outil de travail

La crème protectrice, à quoi sert-elle exactement ? Chez Lalema, nous avons depuis longtemps compris que les mains sont notre principal outil de travail. Il importe grandement d’en prendre soin.

Que l’on soit appelé à manipuler des équipements ou à taper sur notre clavier d’ordinateur, avoir les mains en bon état nous permet de réaliser aisément différentes tâches au quotidien.

La protection des mains grâce aux crèmes protectrices

Plusieurs bienfaits peuvent être associés à la crème protectrice.

D’abord, à l’instar des savons à mains, elle possède des propriétés revitalisantes et adoucit les mains au quotidien. Elle permet surtout une hydratation de longue durée.

Ensuite, la crème protectrice agit contre les agents contaminants aqueux et non aqueux, à savoir les poudres sèches, les huiles et les solvants.

Utiliser une crème protectrice adéquate évite alors de nombreux désagréments., et peut réduire les égratignures causant un inconfort.

Pour vous guider dans vos choix, voici 2 crèmes indispensables en milieu professionnel.

Lotion hydratante pour la peau : Stoko Lotion

Propriétés et avantages:

  • Apaise la peau (main, visage et corps) tout en la réhydratant
  • Absorption rapide
  • Idéal pour après le bain et lavage
  • Sans silicone
  • Avec de l’aloe vera pour ses propriétés hydrtantes et anti-inflammatoires
  • Favorise la régénération naturelle de la peau
  • Format de 1000 mL

Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Usage de la crème protectrice :

  • Milieu de travail industriel
  • Milieu de la santé

Propriétés et avantages de la crème protectrice :

  • Formule revitalisante enrichie pour la peau – hydrate et nourrit en profondeur pour revitaliser la peau irritée
  • Régénère la barrière de la peau – a démontré en clinique qu’elle favorisait la régénération de la fonction barrière naturelle de la peau lorsqu’elle est utilisée régulièrement
  • Contient de la lanoline de grade pharmaceutique – un lipide naturel aux propriétés apaisantes et nourrissantes reconnues pour la peau
  • Contient des hydratants riches – la glycérine et l’urée en concentrations élevées augmentent l’élasticité de la peau en améliorant la capacité de rétention d’eau de la couche supérieure de l’épiderme et en soutenant le système d’hydratation de la peau

Enfin, je vous invite à explorer plus de crèmes et de lotions sur notre catalogue en ligne.

N’hésitez pas à consulter nos différents billets sur l’hygiène et la salubrité au travail.

Sources:

  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/
  • Rakotomalala, M. (2020, 18 décembre). Le savon à main, un allié en temps de pandémie. Redefinir l hygiene. https://blog.lalema.com/savon-a-main/

Aspirer et contenir les particules avec Nacecare

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un ancien billet, on a discuté de ne pas épousseter ni balayer les surfaces afin d’éviter de projeter dans l’air les gouttelettes pouvant contenir le virus de la COVID-19. Alors, une bonne pratique serait d’aspirer sur les planchers et les surfaces à l’aide d’un aspirateur à sec aillant un système de filtration HEPA pour ainsi bien les contenir.

Bien sûr, les méthodes de nettoyage humides sont les plus efficaces pour empêcher les gouttelettes de virus de se propager dans l’air. Cependant, elles nécessitent d’éliminer et de désinfecter en toute sécurité les têtes et les chiffons de vadrouilles contaminés. C’est ainsi que Nacecare, une compagnie professionnelle dans l’industrie du nettoyage commercial et industriel, a des solutions à nous proposer.

Aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare

Donc, les aspirateurs-traîneaux et dorsaux Nacecare sont des composants clés dans ces procédures de nettoyage aidant à prévenir la propagation du COVID-19. Voici les points / avantages des aspirateurs à sec Nacecare:

  • Un niveau de filtration élevé aidant à contenir ce qui est capturé – y compris les modèles certifiés HEPA
  • Une récupération maximale au sol soulevant et capturant les débris et les contaminants
  • Une aspiration directe à air sans agitateurs soulevant les débris et les gouttelettes de virus
  • Des sacs refermables pour une élimination plus sûre et hygiénique
  • Une utilisation d’accessoires / d’outils de précision au lieu d’épousseter (grilles de ventilation, rebords de fenêtre, dessus de meubles, etc.)
  • Aspirateurs disponibles en version électrique et à batterie

Modèles d’aspirateurs à sec Nacecare

Tous les aspirateurs à sec Nacecare avec un système HEPA font le travail pour aspirer les contaminants et les contenir à l’intérieur du sac d’aspirateur.

Voici deux aspirateurs en vedettes pour votre procédure de nettoyage.

L’aspirateur à sec NVR 170H HENRY

Aspirateur sec NVR 170H HENRY
  • Aspirateur-traîneau de 14 lbs avec une puissance de moteur de 680 W
  • Faible niveau sonore de 47 dB(A)
  • Système de filtration HEPA à triple niveau: Filtre Hepa efficace à 99,97% à 0,3 micron, filtre secondaire TriTex et sac filtrant HepaFlo
  • Électrique – câble d’alimentation de 25 pieds

L’aspirateur dorsal à sec et à batterie LATITUDE – RBV 150NX

  • Aspirateur dorsal léger et confortable de 15 lbs avec une puissance de moteur de 300 W
  • Niveau sonore de 63 dB(A)
  • Filtre – Efficacité de 98,6% à 0,3 micron
  • Batterie – Durée de 55 mins à haute vitesse et 90 mins à basse vitesse

Voilà comment Nacecare et leur aspirateurs peuvent nous aider pour la récupération et la filtration des particules en cette période critique.

Pour survoler tous nos produits de marque Nacecare dont des extracteurs à tapis ou des auto-récureuses, visitez Lalema!

Source:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

Le Far West et les habitudes d’hygiène

Temps de lecture : 4 minutes
Far West - Ville abandonnée
Photo by Sarah Lachise on Unsplash

En lisant le titre de cet article, j’imagine que vous aviez eu à peu près la même réaction que moi. Vous vous êtes sûrement dit que les habitudes d’hygiène dans le Far West devaient être pratiquement inexistantes! Effectivement, il est difficile d’imaginer les habitudes d’hygiène dans le Far West alors que nous vivons présentement avec la COVID-19.

Brève histoire et colonisation du Far West

Le Far West est la période la plus célèbre de l’histoire de la région ouest américaine. Cette période a commencé en 1865 après la guerre de Sécession (entre 1861 et 1865) et s’est terminée en 1895. Géographiquement parlant, le Far West constitue les territoires situés dans l’ouest du Mississippi. Bien sûr, il y avait eu plusieurs vagues de colonisations dans l’ouest depuis l’arrivée des premiers colons européens en Amérique. La ruée vers l’or en Californie dans les années 1840 fut la première et l’appel du Manifest Destiny (l’idée que l’expansion vers l’ouest soit un droit américain et qu’il soit garanti) fut la deuxième. Grâce au développement des chemins de fer des années 1860 et à l’amélioration des technologies après la guerre civile, l’ouest a été plus accessible.

La présence de savon et shampoing

Selon Frank Clifford, un cowboy et un vagabond qui a écrit un mémoire sur sa vie dans le Far West américain, le savon existait. Il parlait de « savon à l’herbe », que les femmes mexicaines employaient pour laver leurs cheveux. Fabriqué à partir de la plante de yucca, le savon laissait les cheveux doux, propres et brillant. De nombreux colons utilisaient du savon fait de graisse animale, bien qu’il était connu pour être dur et irriter la peau. Cependant, le savon n’était pas une priorité. L’odeur corporelle était considérée comme une réalité et plusieurs croyaient que d’avoir des pores trop propres leurs exposaient aux germes et aux maladies.

Quant au shampoing, certaines personnes utilisaient l’herbe à savon pour se laver les cheveux lorsqu’ils avaient la chance d’en avoir. Comme autre méthode, c’était l’utilisation du whisky, qui était également utilisé comme désinfectant. On le mélangeait à de l’huile de ricin pour laver les cheveux, qui étaient par la suite rincés à l’eau de pluie ou à l’eau adoucie avec du borax.

L’inévitable poussière

À l’extérieur comme à l’intérieur, la poussière était inévitable dans le Far West. Fréquentes et dévastatrices, les tempêtes de poussière recouvraient les villes entières d’épaisses couches de terre et de crasses. Sarah Raymond Herndon, auteure de récits américains et qui a voyagé du Missouri à la région du Montana dans les années 1860 cite: « Oh, la poussière, la poussière ; c’est terrible. Je ne l’ai jamais vue pareille ; ça semble être presque jusqu’aux genoux par endroits […] Quand nous nous sommes arrêtés, le visage des garçons était un régal ; ils étaient couverts de toute la poussière qui pouvait s’y coller. » La présence d’autant de poussière a bien entendu causé de graves maladies respiratoires.

L’utilité du foulard

Le foulard, l’un des aspects emblématiques de la tenue du cow-boy, était un indispensable et utilisé à une multitude de fins. Il a servi pour protéger la bouche et le nez de la poussière (tel un masque), à protéger le cou du soleil, les oreilles du froid et bien plus.

Les serviettes communes dans les saloons

Saloon - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les serviettes dans les bars du Far West étaient utilisées pour essuyer la mousse de bières des bouches et barbes des clients. Ces serviettes communes étaient accessibles à tous près des comptoirs du bar. Elles étaient ainsi porteuses d’innombrables germes et de maladies.

Les toilettes extérieures, un cauchemar

Outhouse - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les toilettes extérieures, c’est aller dans une remise construite au-dessus d’un trou dans le sol. Lorsque le trou était plein, il était enterré. On déplaçait ensuite la structure à un autre trou. Elles attiraient toutes sortes d’insectes en raison de l’odeur. Ces toilettes étaient une façon facile d’attraper des maladies. Le papier de toilette n’existant pas, les gens se servaient de feuilles, d’épis de maïs et d’herbe.

Ne pas être malade était un miracle

Far West Base Camp - Mathew Benjamin Brady, Public domain, via Wikimedia Commons

Finalement, en raison des conditions insalubres des nombreuses personnes vivant dans le Far West, il était normal que les maladies affectent les établissements à la frontière américaine. Le choléra fut l’une des plus importantes et il fut dévastateur autant pour les colons que pour les Amérindiens. À l’arrivée dans un camp, Sarah Raymond Herndon racontait « Il n’y a pas du tout de maladie dans le camp ; c’est merveilleux comme nous allons très bien. J’espère que ça va continuer ainsi. »

Alors, c’est sans surprises que les habitudes d’hygiène de cette époque furent terribles.
Pour en savoir davantage sur l’histoire et d’autres faits du Far West, visitez les sources ci-bas.

Traduction Libre des Habitudes d’hygiène dans le Far West

Sources :

https://www.bavardist.com/life/habitudes-dhygiene-dans-le-far-west/3/?chrome=1
https://armoireaquestions.com/bibliotheque/article/read/68981-quel-epoque-far-west
https://the-western-shop.com/blogs/blog-du-western/far-west#:~:text=La%20colonisation%20de%20l’Ouest,s’est%20termin%C3%A9e%20en%201895
https://www.ranker.com/list/hygiene-wild-west/melissa-sartore
https://www.youtube.com/watch?v=nOg00Q08Wek

Top 5 des billets Lalema en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2022 est entamée, et Lalema vous souhaite tout plein de succès, de bonheur et de belles surprises! Que serait le futur sans regarder le passé? C’est pourquoi on s’arrête pour jeter un coup d’œil à notre top 5 des billets de Lalema en 2021. Oui… Ce sont nos choix personnels ;)!

Top 5

Top 5 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tapis d’entrée (sans jamais oser le demander)

Tapis d'entrée

Cet article répond à plusieurs questions communes quant à l’importance de se procurer des tapis d’entrée. Cet article est pour vous si vous ne savez pas combien ça peut vous coûter de ne pas installer des tapis d’entrée ou bien si vous ne savez pas pourquoi en installer trois plutôt qu’une.

Top 4 – L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage

Si cela a été répété plusieurs fois dans l’univers du nettoyage, c’est que c’est très important! Voyez pourquoi ce processus de nettoyage et désinfection en 2 étapes est crucial afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

Top 3 – 7 nouvelles réalités en hygiène et salubrité

Désinfection

En baignant dans la pandémie, cela a permis de renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. Voici 7 nouvelles réalités qui valent autant pour l’hygiène personnelle que pour la salubrité des surfaces.

Top 2 – Vous connaissez? L’académie

La plateforme de formation en ligne a été présentée pour la 1re fois sur notre blogue!

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Top 1 – Des sites web propres propres propres!

Web

Nous sommes partis de loin depuis notre premier site web Lalema en 1995!

Ce billet fait un bref tour de la grande famille des sites web Lalema. Nos divers sites web démontrent comment Lalema a su multiplier sa présence sur la toile. Chacun des sites est conçu pour vous offrir l’information pertinente dont vous avez besoin.

Ce top 5 est nos faits saillants de l’année 2021. Maintenant, que nous réserve l’année 2022? Comment nous adapterons-nous? Joyeuse année à vous!

Des compagnies québécoises en hygiène et salubrité

Temps de lecture : 3 minutes

On souhaitait mettre en lumières les compagnies québécoises affiliées à Lalema en hygiène et salubrité. Mais qu’est-ce qu’on fabrique au Québec? On fabrique et distribue des produits nettoyants, de papiers, des tapis, des vadrouilles et des séchoirs à mains fabriqués fièrement chez nous. Vous en connaissez probablement plusieurs parmi celles qu’on va vous présenter tout en incluant Lalema bien-sûr! On gagne à les connaître tout en plus de pouvoir encourager des compagnies d’ici.

Les compagnies québécoises

Marque Aerochem

Situé à Blainville, Aerochem est un fabricant de produits de lubrification, de graisse, de liquide de coupe, etc. Ces produits sont conçus pour les matériaux industriel.

Marque Avmor

Avmor, qui est situé à Laval, est une compagnie qui fabrique des produits chimiques nettoyants pour l’entretien ménager.

Marque Comac

Connaissez-vous les séchoirs à mains professionnels modèles One et Blast? Ils sont fabriqués par Comac qui est situé à St-Eustache!

Marque Unica

Les produits nettoyants de la marque Unica et Bionature, ça vous dit quelque chose? Eh oui, ils proviennent de la compagnie Unica, située à Boucherville!

Marque Mattech

Mattech est un manufacturier de Granby qui fabrique des tapis commerciaux de haute qualité!

Marque Industries Mann / Select

Besoin de balais et vadrouilles pour usage industriel? À Blainville, les industries Mann / Select Inc en fabriquent!

Marque Stelpro

Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, Stelpro est un fabricant de produits de chauffage résidentiel et commercial ainsi que des séchoirs à mains.

Marque Lalema

Et enfin, Lalema! Situé à Pointe-aux-Trembles, nous sommes distributeur et manufacturier de produits sanitaires et de nettoyage industriels.

En connaissiez-vous plusieurs de ces compagnies québécoises? Bien entendu, il y en a bien plus tel que Cascades, mais on va garder cette compagnie québécoise pour une autre occasion. Sinon, vous savez maintenant ou aller pour encourager local lorsque vous avez besoin de produits en hygiène et salubrité.

Des compagnies canadiennes en hygiène et salubrité!

Temps de lecture : 3 minutes
Canada Flag

Cette année, à la veille de la fête du Canada 2021, on met l’accent sur les produits canadiens en hygiène et salubrité. Vous connaissez certainement plusieurs compagnies canadiennes dans le domaine, mais voici des compagnies affiliées à Lalema. Qui sont-elles et qu’ont-elles à nous offrir? Il y en a tant à découvrir et à se souvenir d’un océan à l’autre ;)!

Compagnies canadiennes

Atlas Graham Furgale

Atlas Graham Furgale est situé à Winnipeg. Il s’agit d’un manufacturier et distributeur de brosses et produits de toutes gammes pour le domaine de l’entretien ménager ainsi que de l’assainissement industriel.

Busch Systems

Pour des poubelles intérieures et extérieures aux designs uniques, optez pour Busch Systems. Ce manufacturier de tous les types de poubelle est surtout axé sur le recyclage!

Cascades

Ce fabricant québécois (canadiens) de produits de tissu reconnu mondialement est situé à Kingsey Fall. Cascades offre des produits de qualités et innovateurs!

Eco II

Fabricant de sacs à ordures pour le marché du détail, industriel et institutionnel approuvés pour l’alimentaire, oxo biodégradable, et le composte. Eco II est situé à Scarborough en Ontario

Besoin d’accessoires pour vos salles de toilette? Optez pour Frost! Ce manufacturier ontarien fabrique des produits en métal et en acier inoxydable conçus pour le marché architectural, les nouvelles constructions et l’entretien.

Xynyth

C’est les produits Xynyth (basé à Vancouver), qu’il faut opter pour nos hivers canadiens! Fabricant spécialisé dans les fondants à glace de tout genre et de haute qualité. 

Bonus – Certification ACIA

Connaissez-vous la certification ACIA? Elle réfère à l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments. Une lettre de non-objection est octroyée aux produits chimiques non alimentaires qui satisfont aux critères d’utilisation dans les établissements de transformation d’aliments agréés au fédéral. Plusieurs de nos produits Lalema ont reçu cette non-objection.

Ça fait le tour des compagnies canadiennes affiliées à Lalema! Au Canada, on a des produits canadiens variés et originaux pour combler tous nos besoins et conditions en hygiène et salubrité! Sur ce, bonne fête du Canada et passez un bel été!

Des compagnies québécoises en hygiène et salubrité

Temps de lecture : 3 minutes

La Saint-Jean-Baptiste est dans une semaine! Afin de souligner notre fête nationale au Québec, on souhaite mettre en lumières les compagnies québécoises affiliées à Lalema en hygiène et salubrité. Mais qu’est-ce qu’on fabrique au Québec? On fabrique et distribue des produits nettoyants, de papiers, des tapis, des vadrouilles et des séchoirs à mains fabriqués fièrement chez nous. Vous en connaissez probablement plusieurs parmi celles qu’on va vous présenter tout en incluant Lalema bien-sûr! On gagne à les connaître tout en plus de pouvoir encourager des compagnies d’ici.

Les compagnies québécoises

Marque Aerochem

Situé à Blainville, Aerochem est un fabricant de produits de lubrification, de graisse, de liquide de coupe, etc. Ces produits sont conçus pour les matériaux industriel.

Marque Avmor

Avmor, qui est situé à Laval, est une compagnie qui fabrique des produits chimiques nettoyants pour l’entretien ménager.

Marque Comac

Connaissez-vous les séchoirs à mains professionnels modèles One et Blast? Ils sont fabriqués par Comac qui est situé à St-Eustache!

Marque Unica

Les produits nettoyants de la marque Unica et Bionature, ça vous dit quelque chose? Eh oui, ils proviennent de la compagnie Unica, située à Boucherville!

Marque Mattech

Mattech est un manufacturier de Granby qui fabrique des tapis commerciaux de haute qualité!

Marque Industries Mann / Select

Besoin de balais et vadrouilles pour usage industriel? À Blainville, les industries Mann / Select Inc en fabriquent!

Marque Stelpro

Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, Stelpro est un fabricant de produits de chauffage résidentiel et commercial ainsi que des séchoirs à mains.

Marque Lalema

Et enfin, Lalema! Situé à Pointe-aux-Trembles, nous sommes distributeur et manufacturier de produits sanitaires et de nettoyage industriels.

En connaissiez-vous plusieurs de ces compagnies québécoises? Bien entendu, il y en a bien plus tel que Cascades, mais on va garder cette compagnie québécoise pour une autre occasion. Sinon, vous savez maintenant ou aller pour encourager local lorsque vous avez besoin de produits en hygiène et salubrité. Sur ce, on vous souhaite une bonne Saint-Jean-Baptiste!