Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

L’ouvre-porte, un accessoire utile durant la COVID-19

Ces jours-ci, on doit faire bien attention à ce que l’on touche et à ce que l’on fait avec ses mains. À l’aide d’un ouvre-porte, on peut ouvrir les portes avec le pied et limiter la transmission de la COVID-19. On touche à toutes sortes de surfaces en espaces publics et on doit surtout éviter de se frotter le visage avec les mains. C’est toujours bien d’avoir à portée de main un assainisseur à mains, cependant un ouvre-porte peut aider à ne pas en sur-utiliser. Cet accessoire est pratique également lorsque les mains ne sont pas libres.

Ouvre-porte en acier inoxydable.
Ouvre-porte en acier inoxydable

Virus et poignées?

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

Selon The New England Journal of Medicine, la viabilité du virus du SRAS-CoV-2 variait d’une surface à l’autre. Il restait infectieux jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur l’acier inoxydable et le plastique.

Distanciation sociale

Cet accessoire est également utile pour permettre la distanciation sociale lorsqu’on a besoin d’aide pour ouvrir une porte. Ce n’est pas toujours évident de garder le 2 mètres de distance sociale lorsqu’on aide à tenir la porte à autrui.

Un pied ouvrant une porte à l'aide d'un ouvre-pied
Ouvre-porte et pied

C’est également une belle occasion pour montrer à quel point on peut être une personne forte et indépendante même lorsqu’on a les mains ou les bras occupés ;). Plus besoin d’un coup de main des autres pour ouvrir une porte, mais d’un bon coup de pied de soi-même!

Bonnes habitudes

Et c’est ainsi que l’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance avec autrui afin de freiner la transmission du coronavirus. C’est toujours utile en période de pandémie ou non. Bref, même si on fait le choix de s’équiper d’un ouvre-porte, il est toujours important de fréquemment se laver les mains et de nettoyer les surfaces dont les poignées de porte.

Visitez Lalema pour d’autres produits pratiques durant la période de pandémie tels que les masques, les écrans de protection, les assainisseurs et les pinces à objets.

Sources:
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

Comment nettoyer et éliminer un masque?

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. Ceci est un petit billet sur comment bien porter un masque ou un couvre-visage. Le mot « bien » est précisé puisqu’il faut prendre les meilleures précautions possibles et qu’un masque est inefficace s’il est mal enfilé. Les étapes et les recommandations suggérées proviennent de l’OMS et du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici donc comment se couvrir et retirer le masque de manière sécuritaire!

Jeune femme portant un masque
Jeune femme portant un masque

Les étapes et les recommandations pour bien porter un masque.

  1. Tout d’abord, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant d’enfiler un masque.

    *Prendre note qu’il faut changer de masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

    *Pour chaque lavage des mains, faites-le avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

  2. Puis, enfilez-le masque sur le nez et la bouche
  3. Ensuite, ajustez-le sur votre nez, sous votre menton et correctement sur votre visage

    *Ne gardez pas le masque accroché au cou ou pendu à une oreille.
    Gardez-le masque sur le visage et évitez de le toucher lorsque vous êtes à l’extérieur. S’il a été touché avec les mains durant le port, lavez-vous les mains.

  4. Enfin, retirez le masque uniquement par les élastiques sans toucher le devant du masque.

    A- S’il s’agit d’un couvre masque en tissu (lavable et réutilisable), repliez les parties extérieures une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre afin de le laver plus tard dans la lessive régulière.

    B- Pour les autres types de masque (jetable), jetez-les dans une poubelle fermée après chaque utilisation
  5. Finalement, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes :).
Vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux : Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Continuez de vous protéger en cette période de pandémie du coronavirus! Même s’il est recommandé, ne voyez pas le masque tel un superhéros. Il ne remplace pas le lavage des mains ni la distanciation sociale ou physique.

Nous avons des assainisseurs, des savons à mains, des masques, des écrans protecteurs, des lunettes de protection et même des tapis promouvant la distanciation sociale! Visitez Lalema!

Sources:
Organisation mondiale de la Santé – https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/
Site officiel du gouvernement du Québec – https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

Le savon, un superhéros pour vos masques!

Le port d’un masque en tissu est devenu monnaie courante en cette période de pandémie et il faut s’assurer de bien le laver à chaque fois que nous revenions à la maison. Pour le nettoyage, une bonne méthode serait d’utiliser le savon, vu comme un « super-héros » pour laver vos masques réutilisables. Tout ce que vous aviez besoin est similaire au lavage des mains. C’est du savon régulier pour les mains ou la vaisselle ainsi que de l’eau!

Nettoyer avec un savon!

Superhéroine portant un masque en période de pandémie COVID-19
Superhéros portant un masque

Selon le médecin urgentologue à Winnipeg, la docteure Lisa Bryski, il faudrait traiter nos masques en tissu comme nous traitons nos mains. Elle insiste que la clé provient du savon: c’est « le petit superhéros dans tout cette entreprise ».

D’après la professeure Golemi-Kotra, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure. Docteure Bryski propose également de le laver avec du savon et de l’eau chaude pendant « au moins 20 secondes ». Aussi, un frottage plus long pourrait être nécessaire en s’assurant de pénétrer dans les crevasses du masque. Nous voyons ainsi la similarité avec le nettoyage des mains.

De plus, les masques réutilisables peuvent être nettoyés dans la laveuse avec de l’eau chaude et un détergent ordinaire.

Bien sécher les masques!

Enfin, en dernière étape, assurez vous que vos masques en tissu soient bien séchés. De les faire sécher dans une sécheuse se trouve à être la meilleure solution étant donné que la chaleur agit comme un élément supplémentaire à la destruction du virus. Vous pouvez aussi accrocher vos masques humides dans des espaces sûrs et donner un coup de repassage rapide comme aide supplémentaire.

Docteure Bryski rappelle que les masques doivent être complètement secs avant de les porter à nouveau puisque la moisissure peut se développer sur les surfaces humides.

Le savon et le masque comme protections essentiels
Savon et masque

Lavez vos mains et vos masques avec du savon pour ainsi prendre soin de votre entourage! Vous êtes des superhéros également en faisant bien toutes ces petites choses (bonnes habitudes)!

Besoin de nettoyants désinfectants pour surfaces, de masques, de protection individuelle ou même de tapis à thématique pandémie? Visitez Lalema!

Sources: https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

Le respirateur à masque filtrant N95 – similarités des normes réglementaires.

Le bien connu, masque N95 (respirateur jetable presque exclusivement réservé au personnel de la santé) fait partie d’une catégorie de respirateurs à masque filtrant. Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis a évalulé, testé et certifié ce masque. Le respirateur à masque filtrant N95 a des similarités avec d’autres catégories respirateurs aillant diverses normes réglementaires dans le monde. C’est ce que 3M nous a partagé dans leur bulletin technique Janvier 2020.

Respirateur contre les particules 3M N95, 8210V

Les similarités

3M a présenté un document concernant une comparaison entre différents respirateurs à masque filtrant suivantes:

  • N95 (États-Unis NIOSH-42CFR84)
  • FFP2 (Europe EN 149-2001)
  • KN95 (Chine GB2626-2006)
  • P2 (Australie/Nouvelle-Zélande AS/NZA 1716:2012)
  • Corée 1re catégorie (Corée KMOEL – 2017-64)
  • DS (Japon JMHLW-Notification 214, 2018)

Tout d’abord, les exigences des normes en matière de résistance respiratoire (aussi nommé « chute de pression ») lors de l’inhalation et de l’expiration à travers le filtre sont assez similaires. Cette similarité est présente même si les respirateurs ont été effectués à différents débits selon les exigences dans certains pays. C’est en raison des courbes de pression types des filtres pour respirateurs.

Puis, tous les masques sont équivalents quant au rendement du filtre. Le N95 a un taux d’efficacité de filtration de 95% contre les particules / aérosols exemptes d’huiles alors que les autres masques ont 94% ou 95% de taux d’efficacité.

Grosso modo, ce sont les principales similitudes. Ainsi, pour visualiser le document et le tableau comparatif des respirateurs à masque filtrant par 3M, voir les documents (FR et EN) pdf ci-bas.

Équipements de protection chez Lalema

Besoin d’équipements de protection durant la période de pandémie?
Lalema a des masques jetables et / ou réutilisables, des écrans en plexiglas, des écrans faciales, des gants de protection et des désinfectants de surface, et bien plus.

Sinon, continuez de vous laver les mains et de prendre soin de vous!

Hyperquat, un nettoyant désinfectant pour les masques réutilisables!

Connaissez vous l’Hyperquat, un nettoyant désinfectant neutre de 5e génération non parfumé par Lalema? Il a été testé et reconnu efficace par 3M comme une solution de nettoyage et de désinfection des masques réutilisables 3M™ Scott™.

Hyperquat format 4L – Nettoyant désinfectant neutre de 5e génération

L’Hyperquat

En effet, ce désinfectant quaternaire neutre de 5e génération non parfumé est très concentré. C’est pourquoi un système de dilution est ainsi recommandé (voir l’Hyperquat en format Twist & Mixx).

Hyperquat format Twist & Mixx et le proportionneur Twist & Mixx

De plus, n’étant pas parfumé (ni coloré), le produit est particulièrement recommandé pour les gens sensibles aux odeurs tels que certains patients se relevant d’une opération.

Enfin, ce nettoyant à base d’ammonium quaternaire est efficace contre une vaste gamme de micro-organismes.

Il est donc idéal pour les travaux quotidiens dans les établissements de soins de santé et les installations alimentaires.

Les tests sur les masques 3M™ Scott™

Hyperquat a été évalué pour une utilisation dans des conditions d’utilisation normales sur les masques réutilisables 3M™ Scott™.

Les modèles de masques testés sont les suivants: 3M Scott AV-2000 Facepiece, 3M Scott AV-3000 Facepiece, 3M Scott AV-3000 with SureSeal™ Facepiece, 3M Scott AV-3000 HT Facepiece et 3M Scott Weld-O-Vista Facepiece.

Masque respiratoire réutilisable 3M Scott AV-2000

Ces tests de nettoyage ont été complétés aux concentrations, aux temps d’attente et aux instructions suggérés par Lalema. Les composants des respirateurs n’ont pas été endommagés par le nettoyant désinfectant Hyperquat.

Lalema durant la période de pandémie

Lalema est un service essentiel tel que décrété par le gouvernement en tant que manufacturier de produits sanitaires. Nos effectifs sont donc actifs afin de contenir la propagation du virus!

Courage à tous! Continuez de vous laver les mains et de respecter la distanciation sociale! Ça va bien aller!

Pour en savoir davantage sur l’Hyperquat ou si vous avez toutes autres questions, visitez le site web de Lalema.

Venez explorer notre gamme de produits nettoyants désinfectants!

COVID-19 – Formation en ligne

Avec les récents événements à propos du COVID-19 (Coronavirus 2019-nCoV), nous croyons qu’il est important de présenter comment faire face à cette menace potentielle qu’est une pandémie.

Coronavirus | COVID-19

Comment se préparer à une pandémie

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre d’un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement. Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Coronavirus pour qui?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

Objectifs de cette formation en ligne sur le COVID-19

Objectif général
Ce cours est axé sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19
Objectifs spécifiques
Au terme de la session, les participants :

  • Comprendront ce que l’on entend par une pandémie;
  • Connaîtront les mesures particulières à prendre pour aider à ralentir la propagation de la maladie
    • Les agents infectieux;
    • Les types de risques (contacts, gouttelettes, aériens);
    • Les surfaces et locaux prioritaires;
    • Les fréquences et méthodologies d’exécution;
    • Les barrières efficaces;
    • Les meilleures pratiques de nettoyage et de désinfection.

Le COVID-19 et les mesures préventives.

Le 2019-nCoV fait la une dans les manchettes ces jours-ci. Qu’est-ce que le 2019-nCoV et quelles sont les mesures préventives? À ce jour, on ne comprend pas entièrement le potentiel pathogène et la dynamique de transmission de ce nouveau coronavirus 2019.

Masque respiratoire comme mesure préventive 2019-nCoV
Jeune femme avec masque respiratoire

Qu’est-ce que c’est?

Grosso modo, il fait partie de la famille des coronavirus. Il présente « 80% de similarités » avec le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait des centaines de morts en 2003. Ce virus ne se propage pas aussi bien que l’influenza et il n’évolue pas très rapidement. Les symptômes sont les mêmes que la majorité des cas de grippe: fièvre, toux, douleurs musculaires, essoufflement et difficultés respiratoires.

En décembre dernier, le coronavirus est apparu à Wuhan, une ville située au centre de la Chine. Les villes de Wuhan et Huanggang ont été placées en quarantaine. Jusqu’à présent, il a fait 17 morts en Chine et des centaines de personnes en sont atteintes. Ce virus a également été détecté à Taïwan, au Japon, en Thaïlande et en Corée du Sud. Afin de limiter sa propagation, des mesures sont prises dans plusieurs pays. L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) se demande si ce virus doit être déclaré une urgence internationale.

Wuhan 2019-nCoV
Tour de la grue Jaune à Wuhan

Quelles sont les mesures préventives?

Brièvement, voici des mesures préventives quant au 2019-nCoV. Telles que suggérées par l’OMS, voici des stratégies de la prévention et du contrôle de l’infection associées aux soins de santé lorsque l’on suspecte un cas de nCoV:

  1. La détection précoce et contrôle de la source
    – Encourager les travailleurs et les gestionnaires en soin de santé d’avoir un niveau élevé de suspicion clinique
  2. Application des précautions standards pour tous les patients
    – Veiller à prendre les mesures d’hygiène respiratoire en offrant un masque médical en cas de suspicion d’infection du nCoV pour ceux pouvant le tolérer
    – Se couvrir le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou un coude fléchi
    Se laver les mains après tout contact avec des sécrétions respiratoires
    – Porter des équipements de protection individuelle
    – Suivre les procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement de manière cohérente et correcte.
  3. La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
    – Porter un respirateur contre les particules au moins aussi protecteur qu’un respirateur certifié NIOSH N95, EU FFP2 ou équivalent
    – Porter une protection oculaire (des lunettes de protection ou un écran facial)
    – Utiliser des combinaisons à manches longues propres et non stériles
    – Utiliser des gants et éviter tout contact aux yeux, au nez ou à la bouche avec des mains potentiellement contaminées
    – Employer des équipements jetables ou des équipements dédiés à désinfecter après chaque utilisation
  4. Contrôles administratifs
    – Assurer de mettre en place des infrastructures et des activités durables de la prévention et du contrôle des infections
    – Offrir une formation et une éducation aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux patients
  5. Contrôles environnementaux et techniques 
    – Assurer une ventilation adéquate et un nettoyage adéquat de l’environnement.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins et questions quant à nos produits ou nos formations sur l’hygiène.

Pour plus de détails quant au 2019-nCoV, consulter les sources suivantes:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1482141/coronavirus-chine-questions-reponses
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1486752/coronavirus-chine-villes-quarantaine-transports
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1482961/coronavirus-virus-chine-asie
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/lab-biosafety-guidelines.html

Les déchets médicaux et le virus de l’hépatite B

Les travailleurs de la santé sont confrontés à des risques professionnels uniques. Le contrôle et la prévention des infections en lien avec la manipulation des déchets médicaux peut être un vrai casse-tête dans les hôpitaux. Une nouvelle étude a de nouveau renforcé la liste des préoccupations des employés de la santé. Cette étude suggère que les personnes manipulant les déchets médicaux courent un risque accru de contracter le virus de l’hépatite B (VHB).

Virus de l'hépatite B
Virus de l’hépatite B

Le virus de l’hépatite B infecte les gens principalement par le sang et les liquides organiques infectés et ne nécessite qu’une exposition limitée. Jusqu’à 66 000 cas de VHB par année sont attribuables à des lacunes en matière de sécurité contre les objets pointus et tranchants. Les travailleurs de la santé sont évidemment à risque de contracter le virus.

Récemment publié dans le American Journal of Infection Control, la méta-analyse de quelques études transversales a révélé des liens statistiquement significatifs entre VHB et le traitement des déchets médicaux. Ahmed Arafa, MBBCh, MS, étudiant au doctorat à l’Université d’Osaka au Japon, co-auteur de l’étude, indique que :

« La méta-analyse a documenté un problème urgent, spécifiquement dans les établissements de soins africains. Le problème est potentiellement évitable si les bonnes précautions sont prises. »

déchets médicaux

Actions à prendre par les hôpitaux pour valoriser les déchets médicaux

Dans une étude antérieure, Arafa a constaté que les collecteurs des déchets médicaux avaient des connaissances sous-optimales, une attitude négative et des pratiques négligentes. On peut donc dire que les personnes qui manipulent les déchets médicaux peuvent porter le fardeau le plus lourd des infections à diffusion hématogène contractées à l’hôpital. La solution? Valoriser la manipulation des déchets médicaux et mettre l’emphase au contrôle ainsi qu’à la prévention des infections. Il faut offrir les ressources similaires qu’ont les physiciens, les infirmiers et les techniciens de laboratoires. Logiquement, on parle ici des équipements de protection, des vaccins gratuits et des programmes de sensibilisation. Cela permettrait de mieux protéger les manutentionnaires de déchets médicaux, et ainsi les patients du fléau du VHB.

Quoi faire avec vos déchets médicaux?

Besoin de poubelles médicales et de lingettes désinfectantes?
Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article « When Medical Waste Handling Goes Wrong »

Source:
https://www.infectioncontroltoday.com/clinical/when-medical-waste-handling-goes-wrong

Arafa A, Eshak ES. Medical waste handling and hepatitis B virus infection: A meta-analysis. Am J Infect Control. 2019 Sep 11. doi: 10.1016/j.ajic.2019.08.011.

Comprendre les filtres HEPA

filtre-hepa
Un filtre HEPA est un filtre à très haute efficacité.
 Selon son grade, un filtre HEPA enlèvera au moins 99.97% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.

Entretien des sols

Dans l’industrie de l’entretien ménager ou du nettoyage industriel et commercial, on retrouve ce type de filtre dans les aspirateur. Certains modèles d’aspirateur conçus pour les matières dangereuses retiendront au moins  99.997% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.

Séchoir à mains

Même certains séchoirs à mains offrent une filtration HEPA pour réduire les bactéries dans l’air. On ne voudrait contaminer nos mains toutes nettes!

Milieu hospitalier

En milieu hospitalier, des masques peuvent également être HEPA et protéger contre la turberculose (une maladie transmissible par voie aérienne).

Avions et automobiles

Plusieurs modèles de voiture  ont des filtres HEPA (Toyota, Honda, Hyundai et bien d’autres).

Dans les avions, l’air est filtrée à l’aide de filtre HEPA.

Un micromètre, c’est gros comment?

  • Le chas d’une aiguille : 1000 micromètres
  • Le sable fin: 100-2000 micromètres
  • Le diamètre d’un cheveu: 70-100 micromètres
  • La poudre de talc: 10-30 micromètres
  • Limite de visibilité à l’oeil nu: 40 micromètres
  • Une bactérie: 0.5-20 micromètres
  • La fumée de cigarette: 0.1-1 micromètre

Faits intéressants

Saviez-vous que les premiers filtre HEPA ont été développé dans les années 40 dans le cadre du projet Manhattan pour filtrer les contaminants radioactifs?

Et vous, est-ce que votre aspirateur est HEPA?

Gants : Quand et pourquoi les porter

Il me semble que le temps où porter des gants pour un travailleur était tout un défi. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse. Il faut trouver les bonnes raisons pour les enlever!

Port de gants

Photo by Drew Hays on Unsplash

4 bonnes raisons pour porter des gants

  1. Risque d’exposition à du sang ou à des liquides biologiques
  2. Manipulation de produits toxiques ou corrosifs
  3. Besoin d’asepsie au cours du geste
  4. Risque de propagation des germes

4 effets pervers de porter des gants

  1. Les gants gardent l’humidité. Cela peut endommager la peau et favoriser le croissance de bactéries.
  2. Le port des gants augmente le risque d’allergie (latex). C’est un problème.
  3. Le risque de fuites demeure présent. Seulement 1 travailleur sur 5 se rendra compte d’une fuite
  4. Le gant parfait n’existe pas. En fonction des tâches et des conditions d’utilisation et du travailleur, plusieurs facteurs doivent être considérés.

Comment choisir les bons gants?

J’ai crée une matrice décisionnelle* en format Microsoft Excel pour vous aider. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien. Bien entendu, c’est une base alors adaptez-la selon vos besoins.

Matrice d'aide à la décision

Matrice décisionnelle - ports des gants

En somme, l’Agence de la santé publique du Canada énonce que:

… le choix des gants qui conviennent le mieux à une tâche donnée devra être fondé sur une analyse de risque portant sur le type de milieu, le type d’intervention, le risque d’exposition à du sang ou à des liquides capables de propager des pathogènes transmissibles par le sang, la durée d’utilisation, le degré de contrainte subie par le gant, la présence d’une allergie au latex, l’ajustement, le confort, le coût, la longueur des manchettes, l’épaisseur, la flexibilité, l’élasticité.

Si vous utilisez la matrice ou si vos avez une expérience à partager sur le sujet, n’oubliez pas de m’envoyer vos commentaires!

Sources:
1. Guide de prévention des infections, Agence de la santé publique du Canada
2. Comment maintenir en poste des travailleurs allergiques au latex?, Marie-Andrée Beaupré, ASSTSAS, Objectif Prévention, vol. 22, no 5.
3. Faut-il porter des gants?, si oui, lesquels?, Rose-Ange Proteau, ASSTSAS, Objectif Prévention, vol. 25, no 3.
*Avis de non-responsabilité: Cette matrice est fournie à titre d’exemple seulement et n’engage d’aucune façon Lalema inc. ou ses représentants. Nous ne pouvons assumer la moindre responsabilité ou le moindre risque quant aux résultats obtenus et aux dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cette matrice. C’est à l’utilisateur seul qu’incombe de s’assurer de la convenance du produit quelle que soit l’utilisation qu’il en fasse.

conciergerie de pro : Oui vous le pouvez

conciergerie
Voici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une conciergerie qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une conciergerie fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une conciergerie

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la conciergerie

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les conciergeries

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre conciergerie ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

Thiocyanate de Mercure II – Billet du vendredi

Bon vendredi tous le monde! Dans le merveilleux monde de la chimie, certaines réactions sont pour le moins surprenantes. En voici une:

La décomposition du Thiocyanate de Mercure (II)

Thiocyanate de Mercure II

NE PAS ESSAYER À LA MAISON. CETTE EXPÉRIENCE A ÉTÉ FAITE EN LABORATOIRE. 

Attention

Heureusement, aucun de nos produits n’est aussi réactif! Mais rappelez vous qu’il est important de ne JAMAIS mélanger des produits nettoyants entre eux sauf lorsque c’est indiqué sur l’étiquette du manufacturier.

Il en va de votre sécurité mais aussi de celle de votre clientèle. La responsabilité d’une évacuation à cause d’émanation potentiellement toxique est bien la dernière chose que l’on veut avoir à notre actif.

Donc soyez prudents! Si vous avez besoin de conseils sur l’utilisation ou la manipulation sécuritaire de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter en appelant au 514.645.2753 ou encore le centre anti-poison: 1.800.463.5060.

Ce qu’il faut pour ramener le soleil et la chaleur

soleilC’est juste parce qu’il fait encore froid que j’ai l’idée de vous présenter des produits qui vont peut-être faire ressortir le soleil et la chaleur!

Rien de bien scientifique, juste de quoi se mettre sous la dent avant que l’été arrive, pour vrai.

  • Un nettoyant pour taches d’encre pour effacer toute les prévisions météorologiques non-favorables.
  • Un générateur de vapeur: avec ça on pourrait essayer de réchauffer l’atmosphère.
  • Une brosse qui résiste à la chaleur si jamais l’été s’emballe.
  • Un nettoyant-dégraissant aux couleurs du soleil, parce que le jaune et le citron: ça fait été!
  • Une combinaison qui permet à la chaleur de mieux s’échapper car la santé et sécurité c’est important.

montage-soleil

Bonne semaine!

 

 

Optimiser le contenu de votre remise d’entretien sanitaire

remise d'entretien sanitaireVoici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une remise d’entretien sanitaire qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une remise d’entretien sanitaire

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la remise d’entretien sanitaire

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les remises d’entretien sanitaire

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre remise d’entretien sanitaire ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

Est-ce qu’on peut décontaminer les moisissures soi-même?

moisissurePeut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».

Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!

Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:

Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.

Comment nettoyer les moisissures

Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.

Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.

Conseil pour prévenir la moisissure

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:

  • Conservez votre logement au sec
  • Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
  • Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
  • Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
  • Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

 

Sources:

http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm

Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.
Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

1,2,3, … Hepa!

Filtre HEPAUn filtre HEPA est un filtre à très haute efficacité.  Selon son grade, un filtre HEPA enlèvera au moins 99.97% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.

Entretien des sols

Dans l’industrie de l’entretien ménager ou du nettoyage industriel et commercial, on retrouve ce type de filtre dans les aspirateur. Certains modèles d’aspirateur conçus pour les matières dangereuses retiendront au moins  99.997% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.

Séchoir à mains

Même certains séchoirs à mains offrent une filtration HEPA pour réduire les bactéries dans l’air. On ne voudrait contaminer nos mains toutes nettes!

Milieu hospitalier

En milieu hospitalier, des masques peuvent également être HEPA et protéger contre la turberculose (une maladie transmissible par voie aérienne).

Avions et automobiles

Plusieurs modèles de voiture  ont des filtres HEPA (Toyota, Honda, Hyundai et bien d’autres).

Dans les avions, l’air est filtrée à l’aide de filtre HEPA.

Un micromètre, c’est gros comment?

  • Le chas d’une aiguille : 1000 micromètres
  • Le sable fin: 100-2000 micromètres
  • Le diamètre d’un cheveu: 70-100 micromètres
  • La poudre de talc: 10-30 micromètres
  • Limite de visibilité à l’oeil nu: 40 micromètres
  • Une bactérie: 0.5-20 micromètres
  • La fumée de cigarette: 0.1-1 micromètre

Faits intéressants

Saviez-vous que les premiers filtre HEPA ont été développé dans les années 40 dans le cadre du projet Manhattan pour filtrer les contaminants radioactifs?

Et vous, est-ce que votre aspirateur est HEPA?

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/HEPA

La santé au bout de vos doigts

chiffon wypall kimberly clark

Depuis la pandémie de H1N1 en 2009, on a jamais autant insisté sur le lavage des mains! Il existe cependant une source de contamination bien réelle et souvent négligée : les chiffons d’atelier réutilisables.

Une étude réalisée en 2003 et 2011 par la firme Gradient pour le compte de Kimberly Clark a démontré que l’utilisation de chiffons d’atelier réutilisables peut augmenter l’exposition du travailleur à plusieurs métaux lourds (plomb, cuivre, cobalt, cadmium, béryllium) jusqu’à 3 500 fois la norme de toxicité*.

Même si l’échantillonnage est faible, la présence de contaminants a été détecté dans 100 % des échantillons. Le seul fait que des chiffons fraîchement lavés contiennent encore des contaminants peut soulever des questionnements.

Quelles sont les solutions possibles?

  • Donner de la formation aux travailleurs (par exemple: ne pas manger sur les lieux de travail ou ne pas s’essuyer le visage avec des chiffons d’atelier).
  • Déterminer votre niveau d’acceptabilité du risque. (Est-ce que vous travaillez dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou automobile?)
  • Utiliser des chiffons d’atelier jetables
    • Procéder à une analyse comparative du coût (vous pourriez être étonné!)
    • Obtenir une performance accrue
    • Choisir le maximum de contenu recyclé

Ce court vidéo vous montre un exemple d’absorption

Visitez notre portail d’information sur ce sujet.

 

* Source: Étude par GradientSite web The dirt on shop towels