Un filtre HEPA est un filtre à très haute efficacité. Selon son grade, un filtre HEPA enlèvera au moins 99.97% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.
Entretien des sols
Dans l’industrie de l’entretien ménager ou du nettoyage industriel et commercial, on retrouve ce type de filtre dans les aspirateur. Certains modèles d’aspirateur conçus pour les matières dangereuses retiendront au moins 99.997% des particules dans l’air à un diamètre de 0.3 micromètre.
Séchoir à mains
Même certains séchoirs à mains offrent une filtration HEPA pour réduire les bactéries dans l’air. On ne voudrait contaminer nos mains toutes nettes!
Milieu hospitalier
En milieu hospitalier, des masques peuvent également être HEPA et protéger contre la tuberculose (une maladie transmissible par voie aérienne).
Avions et automobiles
Plusieurs modèles de voiture ont des filtres HEPA (Toyota, Honda, Hyundai et bien d’autres).
Dans les avions, l’air est filtrée à l’aide de filtre HEPA.
Un micromètre, c’est gros comment?
Le chas d’une aiguille : 1000 micromètres
Le sable fin: 100-2000 micromètres
Le diamètre d’un cheveu: 70-100 micromètres
La poudre de talc: 10-30 micromètres
Limite de visibilité à l’oeil nu: 40 micromètres
Une bactérie: 0.5-20 micromètres
La fumée de cigarette: 0.1-1 micromètre
Faits intéressants
Saviez-vous que les premiers filtre HEPA ont été développé dans les années 40 dans le cadre du projet Manhattan pour filtrer les contaminants radioactifs?
Vous le devinez bien, ÉPI c’est l’acronyme pour « équipement de protection individuelle ». Le port d’ÉPI (et son retrait) est nécessaire pour toutes sortes de situations nécessitant une protection contre les gouttelettes respiratoires. À cet effet, voici les étapes pour bien enfiler et retirer son ÉPI. Les instructions et images ci-bas ont été prises par l’Organisation mondiale de la santé.
Le port d’ÉPI
Étape 1
Identifier les dangers et gérer les risques. Rassembler les EPI nécessaires
Les étapes du port d’ÉPI et pour les retirer sont bien simples, mais il est facile de sauter certaines étapes lorsqu’on veut aller trop vite. Il est crucial de bien respecter ces étapes pour éviter de se contaminer soi-même ou les autres. Je vous invite également à visionner la procédure du port et le retrait d’épi par le CIUSSS de l’Estrie.
Lorsqu’on parle de désinfection, on parle de prévenir et contrôler les infections dans l’environnement. Par conséquent, l’équipement utilisé pour la thérapie respiratoire est considéré comme semi-critique. Alors, comment bien nettoyer et désinfecter l’appareil respiratoire entre patients? L’OMS nous montre comment effectuer le bon entretien des appareils respiratoires via des procédures à suivre. Ces procédures sont une liste de vérification par étapes d’un cycle. Explorons brièvement toutes ces étapes jusqu’à la fin du cycle. Eh oui, notez que l’étape du nettoyage précède celle de la désinfection (d’abord, nettoyer)!
1. Procéder à l’hygiène des mains
Le titre et l’image résument le tout
2. Porter les équipements de protection individuelle appropriés
3. Nettoyer avec un détergent et rincer à l’eau propre
Les surfaces externes de l’appareil doivent être essuyées avec un chiffon humide ou une lingette jetable imbibée de détergent et d’eau propre. Ensuite, les résidus de détergent restants doivent être essuyés avec un chiffon sec non pelucheux. Une action mécanique (friction/brossage) doit être utilisée pour éliminer les dépôts de saleté et les calcifications visibles.
4. Désinfecter
4a. Désinfection physique – La chaleur pour l’équipement résistant à la chaleur (vapeur/eau chaude)
Une désinfection physique de haut niveau peut être obtenue à l’aide de la vapeur (par exemple, autoclavage à basse température) ou d’eau chaude à au moins 121°C. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse et efficace de stérilisation ou de désinfection de haut niveau.
4b. Désinfection chimique du plastique et d’autres pièces pouvant être endommagées par la chaleur.
Si la désinfection doit se faire avec une solution chimique, elle doit être effectuée dans une zone bien ventilée et à l’écart des patients. Utilisez une lingette jetable ou un chiffon frais imbibé d’un désinfectant compatible. Peroxyde d’hydrogène à 0,5 % ou éthanol à 70-90 %. Essuyez de haut en bas et évitez tout contact avec les connecteurs électriques.
5. Sécher / Rincer l’équipement
5a. Sécher
L’équipement physique possède souvent un dispositif de séchage à l’intérieur de la machine (par exemple à l’aide d’un pasteurisateur ou d’un autoclave). Après la pasteurisation, l’équipement humide est généralement séché dans un cabinet de séchage à air chaud ou à l’air libre. Veillez à inspecter soigneusement et à vous assurer qu’il ne reste pas d’eau dans l’équipement.
5b. Rincer
Si une solution chimique a été utilisée pour la désinfection, rincez l’appareil avec de l’eau stérile ou propre (c’est-à-dire de l’eau bouillie pendant 5 minutes et refroidie). Il est préférable d’utiliser de l’eau stérile pour rincer les résidus de désinfectant chimique liquide de l’appareil respiratoire.
6. Ranger l’équipement dans des paquets/emballages scellés
Dernière étape. Le titre dit tout!
Il s’agit d’un résumé et une traduction libre de l’article « Care, cleaning and disinfection respiratory equipment in sterile services department » de l’Organisation mondiale de la santé. N’oubliez pas l’ordre! Nettoyer et désinfecter…
Sources:
World Health Organization – https://www.who.int/publications/m/item/care-cleaning-and-disinfection-of-respiratory-equipment-in-sterile-services-department – https://www.who.int/images/default-source/health-topics/coronavirus/care-cleaning-disinfection-of-respiratory-equipment.tmb-479v.png?sfvrsn=14530f0b_1
Le nettoyagedans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.
Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:
Le type de lieu associé au niveau de risque
Les tâches à effectuer
La fréquence d’entretien requise
Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.
L’approche globale sera déterminée par type de lieu:
Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.
Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitaux, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur www.lalema.com.
Sources:
Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.
La température est de plus en plus douce et les journées s’allongent. C’est le temps du ménage printanier! Il semblerait qu’il y ait une semaine nationale du nettoyage et qu’elle débuterait le 4e dimanche de Mars (le 25 Mars cette année). Bref, il s’agit d’un bon « timing » pour nettoyer ce qui est moins souvent nettoyer peu importe les raisons (le froid ou même la paresse ^_^’). Il fait assez chaud pour ouvrir les fenêtres, aérer les pièces et nettoyer sans être incommodé par les insectes. Voici donc l’origine potentielle de cette coutume et quelques conseils à garder en tête pendant votre nettoyage du printemps.
L’histoire du ménage printanier
Des chercheurs mentionnent que la tradition du ménage printanier soit née avec le nouvel an Persan, soit le 1er jour du printemps. Ainsi, le peuple iranien aurait mis en pratique une nouvelle ère, de secouer la maison « khooneh tekouni » juste avant la nouvelle année.
Des petits conseils
La planification
Pour débuter, tel que mentionné par Influeceimmo, il est important d’avoir un plan. Que ce soit par jour, par tranche d’horaire, il faut connaître sa planification de pièce en pièce. Sinon, vous pourriez vous épuiser, vous décourager ou même vous faire mal.
Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple: – Rouges pour les zones à risque élevé – Bleus pour les miroirs – Jaunes pour les bains et douches
La méthodologie du pliage en 8
Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
Pliez le chiffon de microfibre en deux
Pliez le chiffon de microfibre en quatre
Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés
D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.
La technique du mouvement en 8
Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.
Protégez-vous!
Portez des gants de protection, des lunettes de protection et des masques contre la poussière et la saleté! Explorez notre famille de produits de sécurité.
Bon ménage printanier / bonne semaine nationale du nettoyage à tous!
Suis-je la seule à m’être déjà retrouvée à l’entrée d’un quelconque édifice public et à m’être rendu compte d’avoir oublié, pour la énième fois… mon masque?
Il parait qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Cela fait plus de 9 mois que le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics, mais je crois que mon cerveau ne s’y fait toujours pas.
Port de masque: une obligation pour les écoliers également
Malgré les nombreux débats autour de son efficacité, le point qui semble récurrent est le fait que le port du couvre-visage permettrait effectivement de diminuer le risque d’infection à la Covid-19.
Dès lors, l’obligation de porter un masque me parait davantage légitime. Les directives du gouvernement québécois en date du 13 janvier 2021 mentionnent à cet effet:
»Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres. »
Gouvernement du Québec, s.d
Nous sommes avisés, équipons-nous adéquatement.
Couvre-visage disponible chez Lalema
Chez Lalema, nous avons plusieurs types de masques pour la protection individuelle. Qu’il s’agisse de masques respiratoires, contre les particules ou chirurgicale et de filtration, il est important, non seulement de bien les choisir selon les besoins, mais surtout de savoir les utiliser.
Dans le cadre de cet article, je vais vous présenter 3 types de masques qui réduisent la transmission du coronavirus.
1) Masque naturel à boucles auriculaires 100% coton
Les masques naturels en pur coton à boucles auriculaires sont remarquablement doux, hypoallergéniques, sans latex et sans peluche.
2) Masque réutilisable pour adulte et enfant en 100% coton
Ce masque réutilisable est conçu pour les adultes et les enfants. Il est fait de coton à 100%, et est très confortable et entièrement lavable.
3) Masque réutilisable et lavable noire
Ces masques de couleur noire, sont composés de 95% de polyester et de 5% de spandex. Il est fabriqué au Québec, et contient 3 épaisseurs. Ce modèle possède les avantages d’être réutilisable et lavable jusqu’à 25-30 fois. Il est disponible pour les adultes et pour les enfants.
Pour tous les autres modèles disponibles, et tout autre équipement de protection individuelle-EPI complémentaire, le catalogue complet de Lalema est là pour vous éclairer.
Institut national de santé publique du Québec. (s. d.). Ligne du temps COVID-19 au Québec. INSPQ. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps
Gouvernement du Québec. (s. d.). Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/#c57466
Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
Dion-Viens, D. (2021, 6 janvier). Les élèves du primaire de retour en classe lundi. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/01/06/en-direct-retour-en-classe-11-janvier-au-primaire-18-janvier-au-secondaire
Début novembre 2020… Nous vivons présentement un phénomène rare et exceptionnel dans le sud du Québec, un épisode de chaleur! Évidemment, lorsqu’il fait beau, la majorité des gens voudra sortir pour en profiter. Ceci dit, la COVID-19 est toujours là et n’oublions surtout pas de nous protéger à l’aide d’équipements de protection individuelle. Au risque de croiser davantage de personnes dans les rues et dans les commerces, équipons-nous bien! Il faut ainsi des protections individuelles de base, mais il peut être intéressant d’explorer des équipements complémentaires.
Équipements de base
Premièrement, les équipements de protection individuelle de base. Nous allons obligatoirement parler de masques de protection et de gants.
D’abord, les masques. Chez Lalema, nous avons une belle variété de masques: réutilisables, jetables, et chirurgicaux.
Puis, il y a les gants jetables. Par exemple, nous proposons des gants en vinyle ou en nitrile. Bien sûr, avec ou sans gants, le lavage des mains et l’utilisation d’un assainisseur à mains sont toujours recommandés!
Équipements complémentaires
Deuxièmement, des exemples d’équipements complémentaires pour la protection individuelle. Si vos mains et vos voies respiratoires sont protégées, il reste possiblement d’autres parties exposées.
Ensuite les combinaisons protectrices. Bon… Ça ne convient probablement pas aux belles promenades extérieures, mais si vous êtes employés dans des commerces et boutiques, elles sont utiles. Dans cette famille, nous parlons de blouses d’isolement, de combinaisons protectrices, de sarraus et des manchettes avant-bras.
Ça fait le tour des équipements de protection individuelle! Vous pouvez ainsi profiter du beau temps en toute sécurité. Pour ceux à plus grands risques d’exposition, rappelez-vous des équipements complémentaires!