Limiter ses déchets en nature n’est pas sorcier

Temps de lecture : 3 minutes
Collations et contenants sans plastique
Photo by Sandra Harris on Unsplash

Vous avez des escapades en nature prochainement? En randonnée, en camping, au chalet ou à la plage, sachez que ce n’est pas sorcier de limiter ses déchets en nature! Découvrir nos beaux espaces verts, mais surtout de les préserver, c’est gratifiant! Le secret à cet effet, c’est simplement de se préparer et s’organiser avant vos sorties. On va explorer la règle des 5R, donner de p’tits trucs et proposer des actions ainsi que quelques accessoires pour limiter vos déchets.

La règle des 5R

Le mode de vie zéro déchet, dont l’auteure Béa Johnson est reine en la matière, est basé sur la règle des 5R (5 principes fondamentaux).

  • Refuser – refuser ce dont on n’a pas besoin ou envie. Par ex.: échantillons de produits offerts, sacs, catalogues, contenant/couverts et pailles à usage unique
  • Réduire – réduire la consommation et les emballages. En achetant en vrac et en privilégiant la qualité et les objets qui dureront plus longtemps. Faire du tri et opter pour un mode de vie minimaliste peut aider
  • Réutiliser – opter pour des emballages réutilisables et acheter des objets d’occasion (seconde vie)
  • Recycler – certains déchets sont inévitables, mais certaines choses peuvent se recycler à l’infini
  • Retourner à la terre – Dans un compost, les déchets organiques vont se dégrader naturellement pour donner naissance à un engrais à utiliser pour les plantes

Préparation et transport alimentaire

Zéro déchet
Photo par Markus Spiske sur Unsplash

Ce qu’il faut faire, c’est de faire l’épicerie et retourner à la maison avant d’aller en camping ou au chalet. Ainsi, on prend le temps de réduire les emballages et les déchets avant de partir. Encore plus, pour contrer l’impact du suremballage, on peut même apporter des contenants, pots et sacs réutilisables pour remplir en vrac dans les épiceries zéro déchet. On peut aussi aller directement au comptoir de charcuterie, de boucherie ou de boulangerie pour éviter les aliment préemballés.

Pour la préparation alimentaire, il existe plusieurs petits trucs pour limiter l’apport de déchets et de compostables à l’extérieur. Par exemples:

  • Éplucher les légumes en avance et les mettre dans un contenant
  • Faire le mélange de pâte à crêpes ou d’œufs brouillés/à omelettes et le verser dans une bouteille
  • Préparer ses sauces en avance dans des pots Masson

Prudence avec les déchets organiques

Inversement à ce que l’on croit, les déchets organiques ne doivent pas être jetés dans la nature. Un restant de sandwich ou de fruit, bien que biodégradable, prend du temps à se décomposer, car on n’est pas dans les conditions idéales de compostage. Par exemple, une pelure de banane et d’orange peut prendre jusqu’à deux ans à se décomposer. De plus, sans s’en rendre compte, on risque de nourrir les animaux sauvages avec ses restants de nourriture. Ça peut modifier leurs comportements naturels et avoir un impact négatif sur leur santé et augmenter les contacts avec les humains. N’oubliez donc pas d’entreposer votre nourriture dans le coffre de votre véhicule pour éviter la visite d’animaux.

Ramener ses déchets

Poubelle extérieure double Aura 60 gal

Il y a bel et bien des poubelles pour différents types de flux dans les parcs nationaux. Cependant, on peut se préparer en conséquence lorsqu’elles ne sont pas à proximité. On peut faire comme à la maison et apporter des contenants différents pour chaque type de déchets. Surtout, ramener chez soi toute substance nocive telle que le savon, l’huile, les combustibles et les pesticides.

Effectivement, le plus gros du travail est dans la préparation pour s’assurer de limiter les déchets rendus à l’extérieur. Cependant, quand tout est prévu, ça libère l’esprit et après, on passe davantage de temps à profiter de l’extérieur. Enfin, on sera fier de soi-même, on développera de bonnes habitudes et aura la conscience tranquille de ne pas polluer!

Besoin d’une glacière et de bloc réfrigérant pour la conservation et le transport d’aliments froids?
De chiffons réutilisables pour nettoyer vos dégâts?
Visitez Lalema!

Sources :
https://www.espaces.ca/articles/activites/camping-et-randonnee-01/camping-01/5703-petit-guide-du-zero-dechet-en-camping
https://www.sepaq.com/blogue/regaler-mode-zero-dechet.dot
https://kliin.co/blogs/kliin-au-quotidien/des-pratiques-ecoresponsables-un-geste-a-la-fois
https://www.sepaq.com/parcs-nationaux/reglementation-parcs-nationaux-quebec.dot

Dynamisez vos réunions virtuelles avec les boîtes vidéoconférences!

Temps de lecture : 3 minutes
Dorénavant, les rencontres d'équipe et les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

La pandémie de la Covid-19 a transformé de façon drastique nos pratiques organisationnelles. Si hier encore, on avait l’habitude d’aller frapper à la porte du collègue pour lui demander conseil, dorénavant, les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

Bien que les échanges professionnels exclusivement en ligne présentent plusieurs avantages ( gain de temps, plus de protection contre le coronavirus, hausse de la productivité ), de par leur format et leur durée, ils peuvent être contraignants.

Les aléas des réunions virtuelles

L’autre jour, je suis tombée sur un article au sujet d’un avocat qui a malencontreusement activé un filtre de chat pendant une réunion sur Zoom. Drôle, embarrassante, touchante, la vidéo a très vite fait le tour du web et est devenue virale.

Pour ma part, cet incident m’a conduit à me questionner sur la probabilité que cela m’arrive. Et la réflexion que je me suis faite est que, si cela peut arriver à un avocat, et bien, cela peut arriver à tout le monde.

Dans les prochains mois, être capable d'interagir virtuellement dans un contexte professionnel,  constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

Développer ses compétences en matière de réunions virtuelles

Dans les prochains mois, être capable d’interagir virtuellement dans un contexte professionnel, constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

L’employé du futur n’aura d’autres choix que de perfectionner son expertise en termes de communication orale, de communication visuelle et aussi gestuelle. Il devra également comprendre les technicalités des applications collaboratives.

Il faut savoir qu’en ligne, les éléments qui, en présentiel, permettent de mieux transférer une connaissance, un message, sont absents, ou pour le moins qu’on puisse dire, transformés. À la place, les collègues se fient aux décors d’arrière-plan factices ou pas, à la qualité parfois mauvaise du son, ou encore aux partages d’écran et autres ressources pratiques.

Une boîte conçue pour les réunions virtuelles

C’est dans ce contexte singulier que les boîtes vidéoconférences ont été conçues. Non seulement, elles répondent à un besoin actuel, mais elles permettent surtout de tirer le meilleur de vos rencontres professionnelles Zoom et webinaires.

Ces boîtes sont disponibles chez Lalema, et leur contenu varie selon les besoins de l’organisation. À titre d’exemple, le coffret remue méninges comprend, d’une part, un ensemble complet pour la prise de notes, d’autre part, un choix de collations nutritives qui aident à la concentration et à gagner en énergie.

Boîte cadeau conçue pour les vidéoconférences. Elle contient tous les produits nécessaires pour les réunions en ligne, à savoir des grignotignes, une boisson et des fournitures pour prendre des notes.

Combiné aux compétences professionnelles, le recours aux boîtes vidéoconférences vous permettra à coup sûr de performer en télétravail.

D’autres coffrets existent et peuvent être consultés sur notre catalogue complet en ligne.

Enfin, il nous fait toujours plaisir de vous inviter à découvrir nos autres articles sur le blog de Lalema. Plusieurs sujets vous sont proposés et pourront peut-être vous aider dans le cadre du télétravail.

Les avantages du télétravail

Sources

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

Frédéric, G. |. (2021, 9 février). Un avocat reste coincé derrière un filtre de chat pendant une audience sur Zoom. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/09/un-avocat-reste-coince-derriere-un-filtre-de-chat-pendant-une-audience-sur-zoom

Kouaou, A. (2020, 1 juin). Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats

Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/

Le savon à main, un allié en temps de pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

Vous souvenez-vous de la dernière poignée de main que vous avez échangé avec quelqu’un? Pour ma part, ce souvenir semble lointain. En revanche, si on me demandait la dernière fois que je me suis lavée avec du savon à main, je peux vous garantir une réponse plus précise.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, garder ses mains propres est devenu plus que jamais primordial. Que ce soit dans les foyers ou au sein des organisations, le savon demeure un allié par excellence pour éloigner toutes bactéries et microbes indésirables.

Se laver les mains régulièrement avec du savon, une nécessité en temps de crise sanitaire
Source : Pixabay

Le savon à main préconisé par l’OMS

Dans son article sur l’hygiène des mains, l’OMS préconise de se laver les mains le plus fréquemment possible. Cela importe particulièrement dans les soins et les interventions sanitaires.

Selon leurs indications :  » On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 dollars (US $), on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant. » (OMS, 2020)

Une expérience scolaire concluante sur le savon à main

Une expérience réalisée dans une école primaire avec un pain blanc, a démontré scientifiquement comment l’usage d’un savon peut considérablement ralentir la décomposition du pain en question. Si l’on se fie aux résultats de cette expérimentation, utiliser du savon à main semblerait même plus efficace que l’usage de désinfectant à main.

Se laver les mains avec un savon ralentirait la décomposition d'un aliment, ici le pain .
Source: ipnoze

Chez Lalema, vous aurez l’embarras du choix pour assurer à vos employés un nettoyage efficace des mains. Nous vous proposons une grande variété de savons à mains antibactériens. Certains parfumeront délicatement vos mains, d’autres se présentent sous forme de liquide ou de mousse.

Une grande variété de savons à mains chez Lalema pour un nettoyage efficace
Source : Lalema

Plusieurs modèles chez Lalema

Nous avons également différentes sortes de distributeurs de savons, adaptés à des environnements professionnels variés. Le modèle polyvalent de la marque Frost, par exemple permet une distribution à la pompe.

Grâce à son design épuré, il s’adaptera aisément à l’aide d’un support adhésif pratique qui facilite un montage sur miroir.

Chez Lalema, nous avons une variété de distributeurs de savons.
Source: Lalema

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons enfin à découvrir dans cet article, l’origine du savon.

Prochaine station: L’hygiène des mains!

Temps de lecture : 2 minutes

Le 22 juin 2020, le Québec a franchi une nouvelle étape de son déconfinement en autorisant les rassemblements de 50 personnes ainsi que la réouverture des restaurants. Ceci dit, il serait bien que les commerces et les établissements puissent donner accès à une station de lavage des mains à leur clients et invités. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de personnes en lieux publics et en transport en commun. Ainsi, le lavage des mains est toujours crucial pour se protéger l’un l’autre. Alors, j’ai le plaisir d’annoncer la prochaine station : l’hygiène des mains!

Station de lavage des mains portable

Station de lavage des mains Hygienik

D’abord, la station de lavage des mains portable. Elle est idéale pour tout environnement intérieur ou extérieur. Elle est portable et faite en polyéthylène haute densité, soit résistante aux rayons UV. Il suffit de le brancher à un système d’alimentation d’eau en continu et de drain.
Voici ce qui est intégré:

Station d’aseptisation des mains

Poste d'aseptisation
Poste d’aseptisation avec lotion rafraîchissante Manoxx

Puis, le poste d’aseptisation avec support sur pied. Il convient aux contenants de désinfectants ou d’assainisseurs à mains en format de 3,78 L ou 4 L. La station est dotée d’une tige de sécurité pour stabiliser et sécuriser le contenant au niveau de la poignée. Cette station d’aseptisation en métal est adéquate pour un environnement intérieur, soit dans les entrées des commerces et des institutions.

L’oasis des mains

Bref, avec l’accès à une station de lavage des mains et de station d’aseptisation, tout le monde se sentirait en sécurité. Ces stations pourraient être vues telle une oasis de l’hygiène des mains! Que ce soit les clients d’un commerce, les invités et employés d’une institution, on se protège en communauté et on maintient les bonnes habitudes! Lavez vous les mains ;)!

Besoin de produits pour éliminer vos déchets et désinfecter vos lieux?
Lalema a ce qu’il vous faut!

Sources:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/#c59405

L’ouvre-porte, un accessoire utile durant la COVID-19

Temps de lecture : 2 minutes

Ces jours-ci, on doit faire bien attention à ce que l’on touche et à ce que l’on fait avec ses mains. À l’aide d’un ouvre-porte, on peut ouvrir les portes avec le pied et limiter la transmission de la COVID-19. On touche à toutes sortes de surfaces en espaces publics et on doit surtout éviter de se frotter le visage avec les mains. C’est toujours bien d’avoir à portée de main un assainisseur à mains, cependant un ouvre-porte peut aider à ne pas en sur-utiliser. Cet accessoire est pratique également lorsque les mains ne sont pas libres.

Ouvre-porte en acier inoxydable.
Ouvre-porte en acier inoxydable

Virus et poignées?

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

Selon The New England Journal of Medicine, la viabilité du virus du SRAS-CoV-2 variait d’une surface à l’autre. Il restait infectieux jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur l’acier inoxydable et le plastique.

Distanciation sociale

Cet accessoire est également utile pour permettre la distanciation sociale lorsqu’on a besoin d’aide pour ouvrir une porte. Ce n’est pas toujours évident de garder le 2 mètres de distance sociale lorsqu’on aide à tenir la porte à autrui.

Un pied ouvrant une porte à l'aide d'un ouvre-pied
Ouvre-porte et pied

C’est également une belle occasion pour montrer à quel point on peut être une personne forte et indépendante même lorsqu’on a les mains ou les bras occupés ;). Plus besoin d’un coup de main des autres pour ouvrir une porte, mais d’un bon coup de pied de soi-même!

Bonnes habitudes

Et c’est ainsi que l’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance avec autrui afin de freiner la transmission du coronavirus. C’est toujours utile en période de pandémie ou non. Bref, même si on fait le choix de s’équiper d’un ouvre-porte, il est toujours important de fréquemment se laver les mains et de nettoyer les surfaces dont les poignées de porte.

Visitez Lalema pour d’autres produits pratiques durant la période de pandémie tels que les masques, les écrans de protection, les assainisseurs et les pinces à objets.

Sources:
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

Comment nettoyer et éliminer un masque?

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

Comment bien porter un masque?

Temps de lecture : 2 minutes

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. Ceci est un petit billet sur comment bien porter un masque ou un couvre-visage. Le mot « bien » est précisé puisqu’il faut prendre les meilleures précautions possibles et qu’un masque est inefficace s’il est mal enfilé. Les étapes et les recommandations suggérées proviennent de l’OMS et du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici donc comment se couvrir et retirer le masque de manière sécuritaire!

Jeune femme portant un masque
Jeune femme portant un masque

Les étapes et les recommandations pour bien porter un masque.

  1. Tout d’abord, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant d’enfiler un masque.

    *Prendre note qu’il faut changer de masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

    *Pour chaque lavage des mains, faites-le avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

  2. Puis, enfilez-le masque sur le nez et la bouche
  3. Ensuite, ajustez-le sur votre nez, sous votre menton et correctement sur votre visage

    *Ne gardez pas le masque accroché au cou ou pendu à une oreille.
    Gardez-le masque sur le visage et évitez de le toucher lorsque vous êtes à l’extérieur. S’il a été touché avec les mains durant le port, lavez-vous les mains.

  4. Enfin, retirez le masque uniquement par les élastiques sans toucher le devant du masque.

    A- S’il s’agit d’un couvre masque en tissu (lavable et réutilisable), repliez les parties extérieures une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre afin de le laver plus tard dans la lessive régulière.

    B- Pour les autres types de masque (jetable), jetez-les dans une poubelle fermée après chaque utilisation
  5. Finalement, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes :).
https://www.youtube.com/watch?v=2y3RKBrKK6c
Vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux : Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Continuez de vous protéger en cette période de pandémie du coronavirus! Même s’il est recommandé, ne voyez pas le masque tel un superhéros. Il ne remplace pas le lavage des mains ni la distanciation sociale ou physique.

Nous avons des assainisseurs, des savons à mains, des masques, des écrans protecteurs, des lunettes de protection et même des tapis promouvant la distanciation sociale! Visitez Lalema!

Sources:
Organisation mondiale de la Santé – https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/
Site officiel du gouvernement du Québec – https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks