Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.


Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

L’autolaveuse ultra compacte 244NX

Autolaveuse ultra compacte 244NX

Par le passé, on vous avait parlé de la batterie NX300-Pro au lithium-ion. Cette batterie offre un nettoyage puissant, une technologie de chargement rapide et compatible avec plusieurs systèmes de gamme NX300. Eh bien, un nouvel équipement s’ajoute à cette gamme NX300 et il s’agit de l’autolaveuse compacte 244NX! Rapide et efficace, cette autolaveuse de 18″ largeur de travail offre 70% d’économie sur les coûts de nettoyage et 80% de consommation d’eau en moins.

Autolaveuse compacte 244NX =
Performance d’un seul passage + agile et légère

Compacte, agile et légère

D’abord, l’autolaveuse compacte 244NX offre une performance de nettoyage en un seul passage. Comment? En appliquant une pression sur les deux brosses de 9″, par l’entrainement des puissants moteurs et par la bonne quantité d’eau au bon endroit. De plus, l’autolaveuse compacte 244NX est agile et légère. Elle permet à l’usager de contourner facilement les obstacles dans les zones encombrées, offrant ainsi un nettoyage contrôlé et sans effort.

Distribution d’eau bien pensée et développement durable

Distribution centrifuge de l'eau aux brosses

L’autorécureuse compacte 244NX applique une distribution centrifuge de l’eau par une alimentation directe à travers les brosses. Ceci permet de diminuer l’utilisation globale de l’eau (80% de consommation en moins). Les brosses ne pulvérisent pas de façon salissante et augmentent l’efficacité tout en réduisant le temps des remplissages.

Nettoyage en mode position « debout »

Positionnement debout

L’autolaveuse compacte 244NX peut se positionner en mode « debout ». Ça permet de se garer rapidement afin de déplacer des obstacles ou simplement effectuer différents types de nettoyage.

Nettoyage sans fil NX300

Nettoyage puissant sans fil

La batterie NX300-Pro au lithium-ion apporte la commodité et la performance de nettoyage pour cette autolaveuse compacte.

Alors, l’autolaveuse compacte NX300 avec sa largeur de travail de 18″ est capable d’effectuer le nettoyage dans les petits espaces. Elle laisse les sols propres, secs et sans traces contrairement au nettoyage traditionnel avec la vadrouille qui laisse généralement les sols humides avec des résultats inégaux.

Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

Coupe Stanley

Le Québec et le Canada sont grandement excités maintenant que les Canadiens de Montréal ont leur billet pour la finale de la coupe Stanley 2021! Ainsi, à l’aube de la Saint-Jean-Baptiste et de cette victoire du CH, une question m’est survenue afin d’y faire un lien avec l’hygiène et la salubrité: Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

La question se pose! Cette coupe se promène partout dans le monde lorsqu’elle n’est pas au musée du Temple de la renommé du hockey. Chaque membre / joueur de l’équipe gagnante de la coupe Stanley est autorisé à posséder personnellement la coupe pendant une journée. Donc, elle passe de mains en mains, tout le monde l’embrasse et les gens mangent même dans le bol de la coupe! ATTENTION! Ce billet n’est pas pour dire que notre équipe locale gagnera ou perdra… On parle d’hygiène et de salubrité et on apporte aucun maléfice ou superstition envers le bleu, blanc et rouge! 🙂

Les informations suivantes ont été prises de quelques articles sur des entretiens avec les gardiens (et non les gardiens de but) de la coupe Stanley, Howie Borrow et Philip Pritchard.

D’abord, comment la coupe est-elle nettoyée/désinfectée après que chaque joueur l’ait reçue?

La coupe est en argent sterling et se nettoie simplement avec de l’eau chaude et du savon régulier / détergent doux. Il n’y a pas de type de savon en particulier. Elle est lavée avec ce qui est disponible, soit généralement dans les chambres d’hôtel où les gardiens de la coupe Stanley séjournent.

Sinon, elle est nettoyée professionnellement avec un produit de polissage pour l’argent une, voire deux fois par an.

Puis, à quelle fréquence la coupe Stanley est-elle nettoyée?

Elle est nettoyée à tous les jours. Au moins une fois, en fonction de sa saleté et du nombre d’événements auxquels les gardiens assistent (empreintes digitales, traces de rouge à lèvres, etc.) pour la garder belle et brillante.

Parfois, elle est nettoyée plus souvent, en fonction de la nourriture et/ou des boissons que l’on met dans le bol de la coupe.

Ensuite, est-il sécuritaire d’utiliser des produits de nettoyage normaux sur la coupe Stanley?

Oui, la plupart des savons doux (en liquides/ en barres) peuvent être utilisés. Parfois, des lingettes alcoolisées sont utilisées si aucun savon n’est disponible. Cependant, la règle générale est de ne pas utiliser de nettoyants chimiques.

En somme, la coupe Stanley est très bien nettoyée et entretenue. Si jamais vous croisez et avez l’occasion d’y toucher, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour sa propreté. Bonne finale de la coupe Stanley 2021 et on souhaite que la coupe revienne au Québec (et au Canada). Go, Habs, Go!

Sources:
https://www.ksdk.com/article/news/keeping-the-stanley-cup-clean/63-bdaad570-d754-41f6-b2f4-67f030b06239
https://www.chicagotribune.com/news/ct-xpm-2010-06-20-ct-talk-clean-stanley-cup-0621-20100620-story.html
https://www.mentalfloss.com/article/57192/qa-philip-pritchard-keeper-stanley-cup

Le ménage printanier – Quelques conseils

La vue du printemps par la fenêtre

La température est de plus en plus douce et les journées s’allongent. C’est le temps du ménage printanier! Il semblerait qu’il y ait une semaine nationale du nettoyage et qu’elle débuterait le 4e dimanche de Mars (le 25 Mars cette année). Bref, il s’agit d’un bon « timing » pour nettoyer ce qui est moins souvent nettoyer peu importe les raisons (le froid ou même la paresse ^_^’). Il fait assez chaud pour ouvrir les fenêtres, aérer les pièces et nettoyer sans être incommodé par les insectes. Voici donc l’origine potentielle de cette coutume et quelques conseils à garder en tête pendant votre nettoyage du printemps.

L’histoire du ménage printanier

Des chercheurs mentionnent que la tradition du ménage printanier soit née avec le nouvel an Persan, soit le 1er jour du printemps. Ainsi, le peuple iranien aurait mis en pratique une nouvelle ère, de secouer la maison « khooneh tekouni » juste avant la nouvelle année.

Des petits conseils

La planification

Pour débuter, tel que mentionné par Influeceimmo, il est important d’avoir un plan. Que ce soit par jour, par tranche d’horaire, il faut connaître sa planification de pièce en pièce. Sinon, vous pourriez vous épuiser, vous décourager ou même vous faire mal.

Le nettoyage de surfaces

Pour retirer la poussière et nettoyer, visitez notre famille de Chiffons, guenilles et plumeaux. Je vous invite aussi à en savoir davantage sur les chiffons de microfibre!

Voici 5 étapes suggérées par Rubbermaid pour le nettoyage de surfaces:

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches
La méthodologie du pliage en 8
Méthodologie du pliage en 8
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

Le nettoyage des sols

Les étapes suggérées par Rubbermaid pour l’entretien des planchers.

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.
La technique du mouvement en 8
Mouvement en 8 de la vadrouille
  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Protégez-vous!

Portez des gants de protection, des lunettes de protection et des masques contre la poussière et la saleté! Explorez notre famille de produits de sécurité.

Bon ménage printanier / bonne semaine nationale du nettoyage à tous!

Sources:
https://nationaldaycalendar.com/national-cleaning-week-begins-fourth-sunday-march/
http://influenceimmo.com/tradition-nettoyage-printemps/

L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage avec un chiffon en microfibre

Le nettoyage et la désinfection sont depuis longtemps des opérations de routine dans tout établissement. Bien entendu, la pandémie de la COVID-19 a mis encore plus en lumière ces opérations puisque le SRAS-CoV-2 peut persister sur divers matériaux de surface pendant des heures ou des jours. Les établissement ont cherché à améliorer ces pratiques de nettoyage et désinfection. Alors, c’est impératif que ce processus doit être ordonné. Ce billet traite donc de l’importance de nettoyer avant de désinfecter. Ce processus de nettoyage et désinfection est en 2 étapes afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

D’abord nettoyer! Pourquoi?

Primum nitidare – « D’abord nettoyer », c’est effectivement un livre que mon collègue Gaétan Lanthier a écrit en 2019. C’est donc de dire que ce sujet n’est pas nouveau!

Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) cite:
« Le nettoyage est « la première étape nécessaire de tout processus de stérilisation ou de désinfection » ou, plus simplement, vous devez nettoyer avant de pouvoir désinfecter. »

Le CDC rajoute: « Le nettoyage est une forme de décontamination qui rend la surface environnementale sûre à manipuler ou à utiliser en éliminant les matières organiques, des sels et des salissures visibles, qui interfèrent tous avec l’inactivation microbienne. »

C’est dans l’action mécanique (la friction)

L’action physique du frottement avec des détergents, des tensioactifs et du rinçage à l’eau permet d’éliminer un grand nombre de microorganismes des surfaces.

Des études ont démontré que la friction ou l’action mécanique est au cœur du nettoyage. C’est ce qui facilite l’élimination effective de la saleté, des débris, des microbes et des souillures, rendant une surface prête pour la désinfection si nécessaire.

Une question d’interférence

Le CDC définit le nettoyage comme la « première étape nécessaire » de tout processus de désinfection pour « au moins deux » raisons importantes :
il élimine toute barrière entre le désinfectant et l’agent pathogène ciblé et
il élimine les matières qui pourraient potentiellement inactiver le désinfectant.

Afin de tuer efficacement les agents pathogènes, les produits chimiques désinfectants doivent être en contact direct avec l’agent pathogène. Cependant, les salissures et les débris peuvent enrober ou protéger les micro-organismes. Ces débris et salissures servent essentiellement
de barrière protectrice entre le produit chimique et la cible.

La formation de biofilms

Une autre raison importante de nettoyer avant de désinfecter a moins rapport avec l’action immédiate d’un désinfectant sur une surface. C’est plutôt en prévention d’un problème futur, soit la formation d’un biofilm.

Les biofilms sont des populations de micro-organismes fixées à une surface solide et protégées par une « couche visqueuse ». Cette couche est une matrice extracellulaire de polysaccharides et de matériaux non cellulaires.

Les biofilms peuvent se former sur pratiquement toutes les surfaces dures, du comptoir au tuyau d’eau. Ils s’impliquent dans une série de maladies infectieuses.

Et la technologie sans contact?
Pulvérisateur électrostatique pour désinfection ULVC

Bien que les recherches aient montré que nombre de ces systèmes, de la lumière ultraviolette (UV-C) à la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) en passant par les pulvérisateurs électrostatiques, peuvent réduire la contamination microbienne, les experts avertissent qu’ils doivent être utilisés en complément du nettoyage et de la désinfection manuels standards plutôt qu’en remplacement.

Les matières organiques, la saleté et la salissure sont un facteur limitant pour la technologie UV-C. Une charge organique légère ou lourde a un impact négatif significatif de l’efficacité destructif des appareils.

En bref, nettoyer avant par l’action mécanique afin de retirer la saleté, les débris et les microbes. L’étape de la désinfection se fait après que les interférences soient retirées par le nettoyage dans le but de tuer les microbes. C’est ainsi qu’on diminue le risque de transmission d’infections environnementales en gardant les surfaces propres.

Besoin de chiffons en microfibres Hygen pour le nettoyage? Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article de Rubbermaid TWO STEPS FOR A REASON:
THE CASE FOR CLEANING PRIOR TO DISINFECTION

https://www.rubbermaidcommercial.com/resource-center/1b113258af3968aaf3969ca67e744ff8/The_Case_for_Cleaning_Prior_to_Disinfection_White_Paper/

Sources:
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html

NX300 Pro – Un puissant nettoyage sans fil

Question du jour : Peut-on combiner nettoyage, puissance, efficacité, autonomie et sans fil dans la même phrase? C’est fort possible grâce à la nouvelle batterie NX300 Pro au lithium-ion offrant un puissant nettoyage sans fil! En collaboration avec Nacecare, le sujet traite d’abord de la batterie NX300 Pro. Puis, des 4 équipements qui y sont compatibles.

Batterie au lithium-ion NX300 Pro

Batterie au lithium-ion de haute puissance NX300

C’est arrivée grâce à un vaste programme de recherche et de développement utilisant les dernières technologies en matière de batteries. Tout cela a permis de mettre au point une nouvelle conception à 30 cell. Cela représente une augmentation de 60% de l’énergie disponible. Le NX300 Pro fournit réellement de la puissance avec 300Wh d’énergie.

Elle offre des performances sans fil de niveau professionnel à la gamme Pro sans fil polyvalente et en expansion. C’est plus rapide, plus sûr et plus pratique. Le passage au sans fil augmente les niveaux de productivité, permettant de gagner en temps et argent.

Les équipements de nettoyage Nacecare

Ensuite, quelles sont les équipements de nettoyage Nacecare qui bénéficient actuellement de la batterie NX300 Pro? Les voici : 2 aspirateurs secs à batterie, 1 aspirateur dorsal et une autorécureuse!

Aspirateur sec à batterie NBV 240

Aspirateur sec à batterie NBV 240 ayant une autonomie de 55/75 et niveau sonore de seulement 45 dB(A) est excellent pour le nettoyage de jour ou le nettoyage des lieux publics encombrés ou occupés.

Aspirateur à sec à batterie NBV 290

Aspirateur sec à batterie NBV 290 ayant une autonomie de 55 minutes à bas régime et de 75 minutes à haut régime.

Il possède toutes les caractéristiques du populaire et très innovateur modèle PVR 390. Le réservoir durable en mousse structurelle de 3 gallons et le format chariot roulant avec espace de rangement

Autorécureuse à batterie TGB 516NX

Avec une autonomie de 80 minutes, une capacité de solution de 5 gallons et une puissante batterie lithium ion de 36V, le TGB 516NX est le choix professionnel en matière d’autorécureuse. Elle nettoie tous les endroits étroits où les autres autorécureuses ne peuvent pas accéder et permet d’économiser de la main d’oeuvre par rapport à une vadrouille et un seau.

Aspirateur dorsal à sec et à batterie LATITUDE - RBV 150

Équipé de la nouvelle technologie de batterie NX300 Pro de 36 volts et d’un moteur numérique de 350 W sans balais. Le Latitude 150 est conçu pour offrir le plus puissant nettoyage sans fil. Offrant jusqu’à 90 minutes d’autonomie, une augmentation de 50% du débit d’air et de l’aspiration, et un maximum de confort à l’utilisateur. Le Latitude 150 offre le parfait équilibre entre autonomie, puissance, performance et prix.

Enfin, est-ce que cette nouvelle batterie NX300 Pro et ces équipements bénéficiaires vous intriguent? Venez les explorer sur lalema.com.

Votre hall d’entrée est-il prêt à affronter l’hiver?

Tapis, extracteurs et nettoyants à tapis.
Tapis d’entrée commerciaux et entretien.

On a eu une belle vague de chaleur dernièrement, mais la réalité est que l’hiver est à nos portes. L’hiver arrive à grands pas et s’apprête à cogner à la porte de votre hall d’entrée! Ceci dit, votre hall d’entrée est-il prêt à affronter l’hiver? Par prêt, on ne parle pas nécessairement d’avoir une pelle d’un fondant à glace ou d’un épandeur… Bien que ça serait un bon début! Cette fois, on parle plutôt d’être équipé de tapis d’entrée commerciaux ainsi que des produits et équipements pour leur entretien. Avez-vous des tapis d’entrée essuie-pieds et gratte-pieds conçus pour l’hiver selon votre trafic? Avez-vous des nettoyants enleveur de sel et de calcium ainsi qu’un extracteur efficace? Bonne nouvelle pour ceux qui ne le savent pas! Lalema, en collaboration avec Mat Tech et Nacecare, a tout ce qu’il faut pour ces hivers envahissants!

Tapis d’entrée commerciaux

En premier lieu, les tapis d’entrée commerciaux. Mat Tech a plus de 30 ans de savoir faire dans la fabrication de tapis commerciaux et industriels faits à partir de matériaux de première qualité. Tel que discuté dans l’article Le guide ultime du tapis d’entrée, une bonne combinaison de tapis d’entrée fera toute une différence pour affronter l’hiver. On peut retenir jusqu’à 80 % de la saleté à l’entrée de votre hall au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout. Quelle est cette combinaison? Il s’agit d’un combo de tapis gratte-pieds, d’un tapis essuie-pieds/gratte-pieds et d’un tapis gratte-pieds.

Tapis gratte-pieds

D’abord, installer un tapis gratte-pieds afin de retenir les gros débris. Leur surface de grattage agressive retiendra la majorité des débris sous les souliers. En facilitation de l’entretien, ces tapis n’absorbent pas l’humidité.

Tapis essuie-pieds/gratte-pieds

Puis, il s’agit de retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. L’installation d’un tapis essuie-pieds/gratte-pieds s’occupe de cela. Ces tapis ont une surface irrégulière afin de permettre l’emprisonnement de saletés modérées ayant résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent l’eau et l’humidité de façon modérée.

Tapis essuie-pieds

Enfin, comme acteur majeur pour la rétention de l’eau et de la fine poussière, les tapis essuie-pieds! Ils minimisent les risques de chutes liés aux hall d’entrées et corridors humides. Les chutes sont bien la dernière chose dont vous voudriez entendre. Ça serait la goutte qui déborde le vase en 2020…

Les tapis essuie-pieds complètent votre système 1-2-3 afin d’avoir un hall d’entrée sécurisé et propre. De plus, tout ceci permet de limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.

Extracteur à tapis

En second lieu, maintenant que vous êtes au courant du système de tapis en 3 étapes pour un bel hall d’entrée, il faut en prendre soin! C’est là que Nacecare s’en mêle et présente l’extracteur à tapis TP8X, conçu pour un lavage en profondeur! Il est léger et facile à transporter grâce aux deux réservoirs qui se séparent en deux unités distinctes.

Extracteur à tapis TP8X
Extracteur à tapis TP8X de Nacecare
  • Robustes deux-pièces roto-moulées en polyéthylène
  • Puissant moteur d’aspirateur 2 HP, garanti 2 ans, procurant un excellent pouvoir de récupération de l’eau
  • Le moteur génère une colonne d’eau de 120″ et un débit d’air de 106 pieds cubes/minute (CFM)
  • Muni d’une pompe fournissant 130 livres de pression au pouce carré, l’extracteur à tapis est livré de base avec un boyau d’aspiration et de solution de 20 pieds ainsi qu’un manchon robuste en acier inoxydable muni de trois jets qui vous permettent d’attaquer les travaux les plus complexes

Selcium et Eko-Net

Selcium et Eko-Net
Selcium et Eko-Net de Lalema

En dernier lieu, la petite touche de Lalema quant au nettoyage de vos tapis! Les nettoyants enlève calcium SELCIUM et EKO-NET.

Selcium

SELCIUM est un nettoyant enleveur de calcium concentré spécialement conçu pour enlever les dépôts de sel et de calcium. Il enlève les dépôts sur les tapis, tuiles, planchers cirés, terrazzo et ciment sans en abîmer la surface. Il s’utilise pour le lavage à l’extracteur lorsque vos tapis ont subi l’assaut répété du sel, fondant à glace et calcium.

Eko-Net

EKO-NET est un nettoyant neutre tout usage pouvant être utilisé sur des surfaces non poreuses pour éliminer la saleté et les corps gras. Sur quoi? Sur les murs, planchers cirés et non cirés, mobiliers de bureau ainsi que les surfaces de nylon, de vinyle et de métal.

Ce nettoyant neutre tout usage peut s’utiliser avec une bouteille, une vadrouille ou un linge humide réutilisable. Pour le nettoyage avec une autorécureuse, diluer seulement 6 mL d’EKO-NET par litre d’eau, ce qui en fait un produit EKO-LOGIK très économique!

De plus, ce nettoyant neutre tout usage est certifié ÉcoLogo (UL 2759).

Prêt à affronter l’hiver

Vous savez ainsi comment garder votre hall d’entrée propre et sécuritaire à la venue de l’hiver! Visitez notre site web pour en savoir davantage sur nos produits. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir les tapis qui conviennent à vos exigences!