Top 5 des billets Lalema en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2022 est entamée, et Lalema vous souhaite tout plein de succès, de bonheur et de belles surprises! Que serait le futur sans regarder le passé? C’est pourquoi on s’arrête pour jeter un coup d’œil à notre top 5 des billets de Lalema en 2021. Oui… Ce sont nos choix personnels ;)!

Top 5

Top 5 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tapis d’entrée (sans jamais oser le demander)

Tapis d'entrée

Cet article répond à plusieurs questions communes quant à l’importance de se procurer des tapis d’entrée. Cet article est pour vous si vous ne savez pas combien ça peut vous coûter de ne pas installer des tapis d’entrée ou bien si vous ne savez pas pourquoi en installer trois plutôt qu’une.

Top 4 – L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage

Si cela a été répété plusieurs fois dans l’univers du nettoyage, c’est que c’est très important! Voyez pourquoi ce processus de nettoyage et désinfection en 2 étapes est crucial afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

Top 3 – 7 nouvelles réalités en hygiène et salubrité

Désinfection

En baignant dans la pandémie, cela a permis de renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. Voici 7 nouvelles réalités qui valent autant pour l’hygiène personnelle que pour la salubrité des surfaces.

Top 2 – Vous connaissez? L’académie

La plateforme de formation en ligne a été présentée pour la 1re fois sur notre blogue!

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Top 1 – Des sites web propres propres propres!

Web

Nous sommes partis de loin depuis notre premier site web Lalema en 1995!

Ce billet fait un bref tour de la grande famille des sites web Lalema. Nos divers sites web démontrent comment Lalema a su multiplier sa présence sur la toile. Chacun des sites est conçu pour vous offrir l’information pertinente dont vous avez besoin.

Ce top 5 est nos faits saillants de l’année 2021. Maintenant, que nous réserve l’année 2022? Comment nous adapterons-nous? Joyeuse année à vous!

Les hauts et bas du plexiglas

Temps de lecture : 3 minutes
Boulangerie avec plexiglas

Depuis le début de la pandémie, on a vu les commerçants et les entreprises se doter d’écrans en plexiglas afin de se protéger des gouttelettes. Cependant, comme on le sait bien maintenant, la transmission de la COVID-19 par aérosol est un moyen dominant. Bien que loin d’être la solution miracle durant la COVID-19, voici les hauts et bas du plexiglas.

Les bas des écrans en plexiglas

Tel que mentionné par le Dr Peter Juni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19: « Si vous fragmentez une pièce avec des murs en plexiglas, l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui est contre-productif. »

Marianne Levitsky, hygiéniste industrielle à l’école de santé publique de l’Université de Toronto, y va du même pas: « Le problème avec les barrières en plexiglas partout, c’est qu’elles peuvent obstruer le flux d’air. (…) Il y a une plus large reconnaissance de la nature aérosol de COVID-19 et la reconnaissance du fait que nous avons vraiment besoin d’une très bonne ventilation pour contrôler cela. »

Les hauts des écrans en plexiglas

Selon la Dre Bonnie Henry, médecin en chef de la Colombie-Britannique, les écrans en plexiglas ne sont pas une solution miracle mais protègent malgré tout les gens qui interagissent avec un grand nombre de personnes : « Les panneaux sont importants dans certaines situations. (…) Je pense que dans les établissements de restauration rapide et dans les cafés, ils protègent les travailleurs des clients de l’autre côté. »  Les écrans de plexiglas sont surtout efficaces contre les gouttelettes diffusées quand une personne tousse, éternue ou parle directement. Mais, on ne peut certainement pas ignorer la ventilation.

Alors, si c’est dans l’air…?

Alors, il est important d’avoir un système de ventilation naturelle ou mécanique, tel que mentionné par la santé publique. Un système de ventilation naturelle, c’est l’ouverture des portes et fenêtres afin de créer un flux d’air frais. Un système de ventilation mécanique, c’est d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central afin d’accroître les apports en air extérieur et en efficacité de la filtration. En attendant, vous pouvez consulter nos purificateurs d’air chez Lalema. Ils ne battent pas un système CVC, mais ils ne nuisent certainement pas pour purifier l’air. Voici un exemple:

L’assainisseur d’air UV avancé GermZone 100 a été testé scientifiquement sur la COVID-19 et il est cliniquement prouvé d’éliminer 100 % du SRAS-CoV-2 (COVID-19) en un seul passage.

L'assainisseur d'air UV avancé GermZone 100
  • Une unité désinfecte 400 à 600 pieds carrés
  • Sécuritaire dans les espaces occupés – pas d’exposition ou de libération de rayons UV
  • Monté sur le mur supérieur – nettoie les courants de contamination ascendants
  • Idéal pour les milieux commerciaux et institutionnels
  • Technologie de photofiltration UV testée et éprouvée pour réduire le virus SRAS-CoV-2, les bactéries, les spores et autres virus en suspension dans l’air
  • Grande surface d’inactivation UV dans un ensemble compact de 5″ x 7″ x 15″
  • Consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts
  • Production de bruit minime
  • Prise de mise à la terre standard
  • Alimenté par Aerobiotix, le leader mondial de la désinfection de l’air en milieu hospitalier

Les écrans en plexiglas doivent-ils disparaître malgré ses hauts et ses bas? Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec le fait de les retirer. Somme toute, il faut retenir l’importance d’avoir une bonne ventilation dans vos bâtiments.

Sources:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html
https://news.fr-24.com/coronavirus/445740.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842811/covid-plexiglas-transmission-protection

La COVID-19 a engendré des coûts d’hygiène et de salubrité de 12,604.22$ par hospitalisation en 2020-2021

Temps de lecture : 2 minutes

La COVID-19 a engendré des coûts d’hygiène et de salubrité de 12,604.22$ par hospitalisation en 2020-2021.

Un grand merci

Grand bien nous fasse, car tout ce travail en hygiène et salubrité, dans des conditions pas toujours facile, fait partie intégrante de notre système de santé. C’est un tout.

Merci pour ce beau travail à toutes les équipes qui ont œuvré et qui travaillent encore d’arrache pied à garder les espaces sains et bien désinfectés dans nos établissements de soins de santé.

Analyse financière 2020-2021

Selon les données financières publiques émises par le Ministère de la Santé et de Services Sociaux, entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, en admettant une augmentation « normale » de 6% basée sur les 3 années précédentes , les coûts extraordinaires associés à l’hygiène et à la salubrité ont grimpé de +49%. Ce surplus imprévisible n’ayant pas été budgété à priori, il a été considéré comme non récurent et a été inscrit comme « ajustement » dans la grande majorité des établissements de santé.

La principale voire l’unique raison de cet écart est bien entendu les surplus demandés aux équipes d’hygiène et de salubrité en raison de la COVID-19 mais aussi les coûts engendrés par les nombreuses clinique ex situ de dépistage et de vaccination.

Budget 2020-2021 - Hygiène et salubrité en pandémie de COVID-19

Analyse des hospitalisations 2020-2021 dû à la COVID-19

Selon les données de l’INSPQ, entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, il y aurait eu 20,628 admissions à l’hôpital. De ce nombre 17262 hospitalisations sont dites hors soins intensifs et 3366 hospitalisations sont aux soins intensifs.

Coûts engendrés par la COVID-19 en hygiène et salubrité

Donc en 2020-2021, on peut estimer que les surplus budgétaires sont de l’ordre de 260 millions de dollars. Beaucoup d’argent vous me direz? Oui et non. On parle ici d’un ajout d’environ 3000 préposés en hygiène et salubrité qui couvrent une superficie totale supérieure à 8.3 millions de mètres carrés! Ce surplus est réparti ainsi:

Coût d’hygiène et de salubrité par hospitalisation en pandémie de COVID-19

En prenant le surplus budgétaire (260M$) par les hospitalisations (20,628), on arrive à la somme de 12,604.22$. Bien entendu, ce chiffre inclut toutes les dépenses directes et indirectes reliées à l’hygiène et salubrité comme l’encadrement, l’entretien des lieux publics, le nettoyage et la désinfection des lieux associés à la prévention comme les sites de dépistage et de vaccination.

Sources

Données de l’INSPQ sur la COVID 19

Données financières du MSSS 2020-2021

Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Temps de lecture : 2 minutes
Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Sécurité – Casiers et rangement

Temps de lecture : 2 minutes
Casiers en acier

Lorsqu’on parle d’hygiène et de salubrité, on doit également parler de sécurité. La sécurité se retrouve dans la manipulation, l’accessibilité, le rangement et l’organisation des produits, des équipements et accessoires. Je vous présente ainsi notre nouvelle famille de produits chez Lalema, Casiers et rangement! Comme son nom l’indique, cette famille contient des casiers, supports (crochets, porte-outils, tablettes) ainsi que tout autre accessoire ou équipement de rangement. Voyons comment ces types de produits sont utiles à la sécurité des usagers.

Les casiers et armoire de rangement

Bon… D’abord, tout le monde sait ce que sont les casiers de rangement! Ils offrent des petits espaces de rangement pour vos vêtements, sacs ainsi que tout vos bien personnels. En cette période de pandémie et en milieu de travail, ils sont encore plus utiles pour les employés n’aillant pas leur propre bureau ou cubicule. Les garde-robes et penderies communs étant moins conseillés pour prévenir la contamination, il est fort pratique de se doter de casiers de rangement en milieu de travail. Bien-entendu, vous pouvez verrouiller vos casiers avec des cadenas. Puis, pour l’entreposage de produits, nous avons une armoire de rangement profond, verrouillable et à tablettes ajustables selon la hauteur de vos items. L’armoire et les casiers de rangement sont faits en acier pour une durabilité désirée.

Les supports, tablettes et crochets

Supports muraux pour outils

Les supports, qu’ils soient muraux ou sur pieds, sont idéales pour le rangement, l’organisation et la sécurité des accessoires. Ces tablettes, crochets et supports s’assurent que vos items ne soient pas encombrants et ne causent pas d’accidents. Des produits bien rangés et organisés, ça donne un espace sécuritaire!

Bonus! Supports muraux pour lingettes et gants

Supports muraux pour lingettes et gants

En bonus, des supports muraux pour lingettes et gants bien qu’ils ne fassent pas partie de la famille des casiers et rangements. Ils permettent de placer et mettre en évidence vos boîtes de gants et contenants à lingettes pour une distribution simple et efficace. Ainsi, lorsqu’ils sont ouverts, il ne nécessite pas de toucher aux contenants ni aux boîtes. Vous pouvez retrouvez ces produits dans les familles suivantes: distributeurs de gants jetables et distributeurs pour chiffons.

Besoin de masques à la suite de l’annonce de la CNESST du port de masque médical en continue obligatoire à l’intérieur dans les milieux de travail? Avez-vous manqué l’avant dernière famille de produits de sécurité, le Contrôle de foule? Visitez Lalema!

Et si on parlait de vraie désinfection?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment procéder au nettoyage et à la désinfection de manière sécuritaire d’une surface souillée par un fluide corporel et disposer des matières résiduelles correctement?

Voici une partie du contenu de ma formation exclusive sur la Prévention et contrôle des infections en présence de fluides corporels. Cette formation présentée sous forme de courtes capsules vidéos (près d’une quarantaine) est d’une durée approximative de 2 heures et couvre plusieurs contenus exclusifs et pertinents pour les travailleurs en hygiène et salubrité.

Prévention et contrôle des infection - Désinfection

Aperçu du contenu d’une formation sur les techniques de désinfection

  • Les principaux microbes auxquels les travailleurs en entretien sanitaire peuvent être exposés, les risques associés et les moyens de transmissions
  • Les notions de base en entretien sanitaire pour le nettoyage et la désinfections des surfaces
  • Les différents fluides corporels (liquides biologiques) et les facteurs de risque associés
  • Les produits et accessoires pour le nettoyage et la désinfection
  • Les équipements de protection individuelle
  • Les techniques de nettoyage et de désinfection incluant le lavage de mains.

Les principaux microbes auxquels les travailleurs en entretien sanitaire peuvent être exposés, les risques associés et les moyens de transmissions

  1. Microbes
  2. Virus ou bactéries
  3. Reproduction des bactéries
  4. Survie des bactéries sur les surfaces
  5. Risque infectieux
  6. Transmissions des infections
Virus ou bactérie
- Désinfection

Les notions de base en entretien sanitaire pour le nettoyage et la désinfections des surfaces

  1. Notions de base
  2. Cercle de Sinner
  3. Pouvoir mouillant
  4. Micelles
  5. Pouvoir moussant
  6. Échelle de pH
  7. Éradication des microbes
  8. Temps de contact
  9. DIN
  10. Types de désinfectants
  11. Pourquoi diluer un produit
  12. Toujours lire le mode d’emploi
  13. 7 façons de rendre l’entretien plus sécuritaire
Éradication des microbes - Désinfection

Les différents fluides corporels (liquides biologiques) et les facteurs de risque associés

  1. Fluides corporels et risques associés
  2. Fluides corporels (liquides biologiques)
  3. Facteurs de risques
Fluides corporels - Désinfection

Les produits et accessoires pour le nettoyage et la désinfection

  1. Produits et accessoires
  2. Trousse de matériel
Trousse de matériel - Désinfection

Les équipements de protection individuelle

  1. Équipements de protection individuelle
  2. Équipements de protection individuelle (ÉPI)
  3. Hygiène des mains
  4. Procédure d’habillage
  5. Procédure de déshabillage
  6. Conseils pratiques
  7. Port du masque
EPI - Désinfection

Les techniques de nettoyage et de désinfection

  1. Étapes de nettoyage et de désinfection
  2. Étapes à suivre
  3. Procédure de nettoyage et désinfection
  4. Gestions des matières résiduelles
  5. Qu’est-ce qu’un déchet biomédical
Étapes - Désinfection

Évaluation formative

Une formation ne saurait être complète sans une évaluation formelle! C’est pourquoi on propose à chaque participant un quiz de 10 questions avant d’émettre une superbe attestation!

Alors, vous vous lancez?

Sécurité – Le contrôle de foule

Temps de lecture : 2 minutes
Poteau pour contrôle de foule

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les fêtes foraines ni près des guichets automatiques que l’on risque de retrouver des files d’attentes. Et lorsqu’on parle de contrôle de foule, ce n’est pas de leur demander de faire la vague, mais plutôt de les diriger sécuritairement et limiter l’espace! En raison de la pandémie de la COVID-19, les établissements doivent sécuriser et diriger les déplacements, donc d’avoir un contrôle de foule. Chez Lalema, nous avons, depuis récemment, une nouvelle famille de produits pour le contrôle de foule! Vous vous en doutez bien, il s’agit principalement de poteaux à ruban et de rubans à barricade.

Les poteaux à ruban

Barrières sur pied jaunes

Comme premier type de produits, les poteaux à ruban. Utilisez-les pour diviser la pièce en sections ou pour contrôler vos files d’attentes en facilitant les entrées et sorties. Bref, délimitez les espaces et bloquez les accès avec les barrières sur pied que ce soit dans un magasin ou une institution de moyenne à haute fréquentation. Le modèle ci-haut possède un raccord à 4 sens permettant que tous les poteaux puissent recevoir jusqu’à trois rubans dans n’importe quelle direction. De plus, chaque borne comprend une cassette de ruban qui se rembobine lentement en toute sécurité. Puis, un mécanisme de verrouillage spécialement conçu qui empêche le déclenchement accidentel du ruban.

Les rubans à barricade

Rubans à barricade jaunes et verts

Comme second type de produits, les rubans à barricade. Ils sont suffisamment long (1000′ pour les produits ci-haut) pour clairement indiquer qu’une zone, qu’un département ou qu’une pièce soit inaccessible au public. Bien sûr, on peut les installer en diagonale contrairement aux barrières sur pied (poteaux à ruban). Les codes de couleurs et les inscriptions sont clairement visibles pour déterminer le degré de sévérité au besoin.

Donc, le contrôle de foule sécurise et établit l’ordre de vos lieux en dirigeant et en optimisant le déplacement de vos clients, invités et employés. De plus, il s’agit d’une manière de démontrer également à quel point vous prenez la situation et la sécurité de toutes et tous au sérieux. Cela fonctionne également avec les cônes de sécurité, mais les barrières sont moins faciles à en enjamber. Alors, mettez tout le monde en confiance et contrôlez la situation et les déplacements!

Avez-vous besoin d’assainisseurs et de masques pour vos employés et invités? Explorez notre catalogue Lalema!