Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Et si on parlait de vraie désinfection?

Comment procéder au nettoyage et à la désinfection de manière sécuritaire d’une surface souillée par un fluide corporel et disposer des matières résiduelles correctement?

Voici une partie du contenu de ma formation exclusive sur la Prévention et contrôle des infections en présence de fluides corporels. Cette formation présentée sous forme de courtes capsules vidéos (près d’une quarantaine) est d’une durée approximative de 2 heures et couvre plusieurs contenus exclusifs et pertinents pour les travailleurs en hygiène et salubrité.

Prévention et contrôle des infection - Désinfection

Aperçu du contenu d’une formation sur les techniques de désinfection

  • Les principaux microbes auxquels les travailleurs en entretien sanitaire peuvent être exposés, les risques associés et les moyens de transmissions
  • Les notions de base en entretien sanitaire pour le nettoyage et la désinfections des surfaces
  • Les différents fluides corporels (liquides biologiques) et les facteurs de risque associés
  • Les produits et accessoires pour le nettoyage et la désinfection
  • Les équipements de protection individuelle
  • Les techniques de nettoyage et de désinfection incluant le lavage de mains.

Les principaux microbes auxquels les travailleurs en entretien sanitaire peuvent être exposés, les risques associés et les moyens de transmissions

  1. Microbes
  2. Virus ou bactéries
  3. Reproduction des bactéries
  4. Survie des bactéries sur les surfaces
  5. Risque infectieux
  6. Transmissions des infections
Virus ou bactérie
- Désinfection

Les notions de base en entretien sanitaire pour le nettoyage et la désinfections des surfaces

  1. Notions de base
  2. Cercle de Sinner
  3. Pouvoir mouillant
  4. Micelles
  5. Pouvoir moussant
  6. Échelle de pH
  7. Éradication des microbes
  8. Temps de contact
  9. DIN
  10. Types de désinfectants
  11. Pourquoi diluer un produit
  12. Toujours lire le mode d’emploi
  13. 7 façons de rendre l’entretien plus sécuritaire
Éradication des microbes - Désinfection

Les différents fluides corporels (liquides biologiques) et les facteurs de risque associés

  1. Fluides corporels et risques associés
  2. Fluides corporels (liquides biologiques)
  3. Facteurs de risques
Fluides corporels - Désinfection

Les produits et accessoires pour le nettoyage et la désinfection

  1. Produits et accessoires
  2. Trousse de matériel
Trousse de matériel - Désinfection

Les équipements de protection individuelle

  1. Équipements de protection individuelle
  2. Équipements de protection individuelle (ÉPI)
  3. Hygiène des mains
  4. Procédure d’habillage
  5. Procédure de déshabillage
  6. Conseils pratiques
  7. Port du masque
EPI - Désinfection

Les techniques de nettoyage et de désinfection

  1. Étapes de nettoyage et de désinfection
  2. Étapes à suivre
  3. Procédure de nettoyage et désinfection
  4. Gestions des matières résiduelles
  5. Qu’est-ce qu’un déchet biomédical
Étapes - Désinfection

Évaluation formative

Une formation ne saurait être complète sans une évaluation formelle! C’est pourquoi on propose à chaque participant un quiz de 10 questions avant d’émettre une superbe attestation!

Alors, vous vous lancez?

Sécurité – Le contrôle de foule

Poteau pour contrôle de foule

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les fêtes foraines ni près des guichets automatiques que l’on risque de retrouver des files d’attentes. Et lorsqu’on parle de contrôle de foule, ce n’est pas de leur demander de faire la vague, mais plutôt de les diriger sécuritairement et limiter l’espace! En raison de la pandémie de la COVID-19, les établissements doivent sécuriser et diriger les déplacements, donc d’avoir un contrôle de foule. Chez Lalema, nous avons, depuis récemment, une nouvelle famille de produits pour le contrôle de foule! Vous vous en doutez bien, il s’agit principalement de poteaux à ruban et de rubans à barricade.

Les poteaux à ruban

Barrières sur pied jaunes

Comme premier type de produits, les poteaux à ruban. Utilisez-les pour diviser la pièce en sections ou pour contrôler vos files d’attentes en facilitant les entrées et sorties. Bref, délimitez les espaces et bloquez les accès avec les barrières sur pied que ce soit dans un magasin ou une institution de moyenne à haute fréquentation. Le modèle ci-haut possède un raccord à 4 sens permettant que tous les poteaux puissent recevoir jusqu’à trois rubans dans n’importe quelle direction. De plus, chaque borne comprend une cassette de ruban qui se rembobine lentement en toute sécurité. Puis, un mécanisme de verrouillage spécialement conçu qui empêche le déclenchement accidentel du ruban.

Les rubans à barricade

Rubans à barricade jaunes et verts

Comme second type de produits, les rubans à barricade. Ils sont suffisamment long (1000′ pour les produits ci-haut) pour clairement indiquer qu’une zone, qu’un département ou qu’une pièce soit inaccessible au public. Bien sûr, on peut les installer en diagonale contrairement aux barrières sur pied (poteaux à ruban). Les codes de couleurs et les inscriptions sont clairement visibles pour déterminer le degré de sévérité au besoin.

Donc, le contrôle de foule sécurise et établit l’ordre de vos lieux en dirigeant et en optimisant le déplacement de vos clients, invités et employés. De plus, il s’agit d’une manière de démontrer également à quel point vous prenez la situation et la sécurité de toutes et tous au sérieux. Cela fonctionne également avec les cônes de sécurité, mais les barrières sont moins faciles à en enjamber. Alors, mettez tout le monde en confiance et contrôlez la situation et les déplacements!

Avez-vous besoin d’assainisseurs et de masques pour vos employés et invités? Explorez notre catalogue Lalema!

Dynamisez vos réunions virtuelles avec les boîtes vidéoconférences!

Dorénavant, les rencontres d'équipe et les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

La pandémie de la Covid-19 a transformé de façon drastique nos pratiques organisationnelles. Si hier encore, on avait l’habitude d’aller frapper à la porte du collègue pour lui demander conseil, dorénavant, les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

Bien que les échanges professionnels exclusivement en ligne présentent plusieurs avantages ( gain de temps, plus de protection contre le coronavirus, hausse de la productivité ), de par leur format et leur durée, ils peuvent être contraignants.

Les aléas des réunions virtuelles

L’autre jour, je suis tombée sur un article au sujet d’un avocat qui a malencontreusement activé un filtre de chat pendant une réunion sur Zoom. Drôle, embarrassante, touchante, la vidéo a très vite fait le tour du web et est devenue virale.

Pour ma part, cet incident m’a conduit à me questionner sur la probabilité que cela m’arrive. Et la réflexion que je me suis faite est que, si cela peut arriver à un avocat, et bien, cela peut arriver à tout le monde.

Dans les prochains mois, être capable d'interagir virtuellement dans un contexte professionnel,  constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

Développer ses compétences en matière de réunions virtuelles

Dans les prochains mois, être capable d’interagir virtuellement dans un contexte professionnel, constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

L’employé du futur n’aura d’autres choix que de perfectionner son expertise en termes de communication orale, de communication visuelle et aussi gestuelle. Il devra également comprendre les technicalités des applications collaboratives.

Il faut savoir qu’en ligne, les éléments qui, en présentiel, permettent de mieux transférer une connaissance, un message, sont absents, ou pour le moins qu’on puisse dire, transformés. À la place, les collègues se fient aux décors d’arrière-plan factices ou pas, à la qualité parfois mauvaise du son, ou encore aux partages d’écran et autres ressources pratiques.

Une boîte conçue pour les réunions virtuelles

C’est dans ce contexte singulier que les boîtes vidéoconférences ont été conçues. Non seulement, elles répondent à un besoin actuel, mais elles permettent surtout de tirer le meilleur de vos rencontres professionnelles Zoom et webinaires.

Ces boîtes sont disponibles chez Lalema, et leur contenu varie selon les besoins de l’organisation. À titre d’exemple, le coffret remue méninges comprend, d’une part, un ensemble complet pour la prise de notes, d’autre part, un choix de collations nutritives qui aident à la concentration et à gagner en énergie.

Boîte cadeau conçue pour les vidéoconférences. Elle contient tous les produits nécessaires pour les réunions en ligne, à savoir des grignotignes, une boisson et des fournitures pour prendre des notes.

Combiné aux compétences professionnelles, le recours aux boîtes vidéoconférences vous permettra à coup sûr de performer en télétravail.

D’autres coffrets existent et peuvent être consultés sur notre catalogue complet en ligne.

Enfin, il nous fait toujours plaisir de vous inviter à découvrir nos autres articles sur le blog de Lalema. Plusieurs sujets vous sont proposés et pourront peut-être vous aider dans le cadre du télétravail.

Les avantages du télétravail

Sources

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

Frédéric, G. |. (2021, 9 février). Un avocat reste coincé derrière un filtre de chat pendant une audience sur Zoom. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/09/un-avocat-reste-coince-derriere-un-filtre-de-chat-pendant-une-audience-sur-zoom

Kouaou, A. (2020, 1 juin). Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats

Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/

L’importance de nettoyer avant de désinfecter

Nettoyage avec un chiffon en microfibre

Le nettoyage et la désinfection sont depuis longtemps des opérations de routine dans tout établissement. Bien entendu, la pandémie de la COVID-19 a mis encore plus en lumière ces opérations puisque le SRAS-CoV-2 peut persister sur divers matériaux de surface pendant des heures ou des jours. Les établissement ont cherché à améliorer ces pratiques de nettoyage et désinfection. Alors, c’est impératif que ce processus doit être ordonné. Ce billet traite donc de l’importance de nettoyer avant de désinfecter. Ce processus de nettoyage et désinfection est en 2 étapes afin de réduire le risque de transmission d’infections environnementales.

D’abord nettoyer! Pourquoi?

Primum nitidare – « D’abord nettoyer », c’est effectivement un livre que mon collègue Gaétan Lanthier a écrit en 2019. C’est donc de dire que ce sujet n’est pas nouveau!

Le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) cite:
« Le nettoyage est « la première étape nécessaire de tout processus de stérilisation ou de désinfection » ou, plus simplement, vous devez nettoyer avant de pouvoir désinfecter. »

Le CDC rajoute: « Le nettoyage est une forme de décontamination qui rend la surface environnementale sûre à manipuler ou à utiliser en éliminant les matières organiques, des sels et des salissures visibles, qui interfèrent tous avec l’inactivation microbienne. »

C’est dans l’action mécanique (la friction)

L’action physique du frottement avec des détergents, des tensioactifs et du rinçage à l’eau permet d’éliminer un grand nombre de microorganismes des surfaces.

Des études ont démontré que la friction ou l’action mécanique est au cœur du nettoyage. C’est ce qui facilite l’élimination effective de la saleté, des débris, des microbes et des souillures, rendant une surface prête pour la désinfection si nécessaire.

Une question d’interférence

Le CDC définit le nettoyage comme la « première étape nécessaire » de tout processus de désinfection pour « au moins deux » raisons importantes :
il élimine toute barrière entre le désinfectant et l’agent pathogène ciblé et
il élimine les matières qui pourraient potentiellement inactiver le désinfectant.

Afin de tuer efficacement les agents pathogènes, les produits chimiques désinfectants doivent être en contact direct avec l’agent pathogène. Cependant, les salissures et les débris peuvent enrober ou protéger les micro-organismes. Ces débris et salissures servent essentiellement
de barrière protectrice entre le produit chimique et la cible.

La formation de biofilms

Une autre raison importante de nettoyer avant de désinfecter a moins rapport avec l’action immédiate d’un désinfectant sur une surface. C’est plutôt en prévention d’un problème futur, soit la formation d’un biofilm.

Les biofilms sont des populations de micro-organismes fixées à une surface solide et protégées par une « couche visqueuse ». Cette couche est une matrice extracellulaire de polysaccharides et de matériaux non cellulaires.

Les biofilms peuvent se former sur pratiquement toutes les surfaces dures, du comptoir au tuyau d’eau. Ils s’impliquent dans une série de maladies infectieuses.

Et la technologie sans contact?
Pulvérisateur électrostatique pour désinfection ULVC

Bien que les recherches aient montré que nombre de ces systèmes, de la lumière ultraviolette (UV-C) à la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) en passant par les pulvérisateurs électrostatiques, peuvent réduire la contamination microbienne, les experts avertissent qu’ils doivent être utilisés en complément du nettoyage et de la désinfection manuels standards plutôt qu’en remplacement.

Les matières organiques, la saleté et la salissure sont un facteur limitant pour la technologie UV-C. Une charge organique légère ou lourde a un impact négatif significatif de l’efficacité destructif des appareils.

En bref, nettoyer avant par l’action mécanique afin de retirer la saleté, les débris et les microbes. L’étape de la désinfection se fait après que les interférences soient retirées par le nettoyage dans le but de tuer les microbes. C’est ainsi qu’on diminue le risque de transmission d’infections environnementales en gardant les surfaces propres.

Besoin de chiffons en microfibres Hygen pour le nettoyage? Visitez Lalema!

Traduction libre de l’article de Rubbermaid TWO STEPS FOR A REASON:
THE CASE FOR CLEANING PRIOR TO DISINFECTION

https://www.rubbermaidcommercial.com/resource-center/1b113258af3968aaf3969ca67e744ff8/The_Case_for_Cleaning_Prior_to_Disinfection_White_Paper/

Sources:
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/disinfecting-building-facility.html

Des solutions mains libres avec Frost!

Cela va bientôt faire un an qu’on a encore plus priorisé l’hygiène des mains en raison de la COVID-19. De par ce fait, différents types de produits à solutions mains libres ont été mis de l’avant pour l’hygiène des mains. Aujourd’hui, on s’attarde à cinq articles comme solutions mains libres.

Ces cinq produits esthétiques et modernes proviennent de Frost, un manufacturier leader en solutions hygiéniques au travail. De ce pas, explorons-les!

Poubelle à pédale avec couvercle FROST 305

Poubelle à pédale avec couvercle Frost 305
  • Grande pédale avec protège-orteils
  • Les mécanismes de fonctionnement cachés à ressort éliminent les points de pincement
  • Les amortisseurs permettent une ouverture et une fermeture douces et silencieuses
  • Livré avec un appareil de support de sac et une doublure en plastique
  • Les patins en plastique protègent les sols
  • Fabriqué au Canada en acier soudé de calibre 22
  • Conforme aux normes OSHA pour le confinement des déchets infectieux
  • La poubelle a une capacité totale de 95,1 litres (25,1 gal)
  • Capacité de la doublure de 58,2 litres (15,5 gal US)

D’abord, les poubelles à pédale avec couvercle Frost 305. Parfaites comme solutions mains libres! Disposez des déchets sans toucher aux poubelles avec vos mains, mais avec votre pied pour soulever le couvercle. Idéales pour une utilisation dans les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les magasins de détail, les aéroports, les gymnases et autres lieux professionnels.

Poubelle à pédale avec couvercle Frost 305 pour les masques

Le type de flux est personnalisable: déchets, recyclage, équipements de protection individuelle, déchets organiques et déchets médicaux. L’étiquetage pour chaque flux est inclus en deux tailles.

Support universel pour désinfectant mains 1600

Puis, le support de désinfectant pour les mains 1600. C’est conçu pour être utilisé avec les distributeurs de désinfectant automatiques Frost. Il convient aussi à la plupart des modèles commerciaux concurrents.

La plaque est livrée avec un joli logo de désinfection estampé et un plateau d’égouttement intégré pour récupérer tout excès de liquide.

Placez cette station de lavage des mains en évidence dans les entrées pour encourager l’assainissement des mains.

Distributeurs de savon et assainisseur automatiques
714-C et 714-S

Ensuite, quoi de mieux qu’un bon distributeur de savon et d’assainisseur automatique? Frost nous propose les modèles 714-C et 714-S pour un montage mural ou sur le support de désinfectant 1600. Ils sont pratiques, économiques et durables.

Le fonctionnement mains libres de ces appareils en fait une solution pratique pour les zones à fort trafic nécessitant une utilisation mains libres.

Ouvre porte mains libres FROST 1148

Finalement, les ouvre porte mains libres Frost 1148. Elles sont utiles dans les endroits où il n’y a pas de portes automatiques et où la désinfection est importante.

Le produit est fabriqué en acier de calibre 12 et fini dans une peinture enduite de poudre antimicrobienne gris clair. Cette finition aide à prévenir davantage la propagation des bactéries.

La poignée de porte peut être montée pour une utilisation à la hauteur des épaules avec un poignet ou une hauteur de cheville pour une utilisation avec les pieds.

Deux étiquettes sont incluses pour aider à indiquer à l’utilisateur comment le produit doit être utilisé.

Donc, les solutions mains libres de Frost promeuvent l’hygiène des mains durant la pandémie de la COVID-19! Ils sont utiles, efficaces et esthétiques.
C’est un autre pas de plus pour l’hygiène des mains!

Besoin d’assainisseurs à mains ou de masques? Visitez Lalema!

À vos masques, prêts… portez!

Suis-je la seule à m’être déjà retrouvée à l’entrée d’un quelconque édifice public et à m’être rendu compte d’avoir oublié, pour la énième fois… mon masque?

Il parait qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Cela fait plus de 9 mois que le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics, mais je crois que mon cerveau ne s’y fait toujours pas.

Port de masque: une obligation pour les écoliers également

Qu’il soit fabriqué de façon artisanale en tissu, ou jetable, depuis mars 2019 le masque est devenu un accessoire indispensable. Les nouvelles mesures sanitaires au Québec stipulent d’ailleurs l’obligation pour les élèves de cinquième et sixième année de porter un masque en tout temps à l’école.

Malgré les nombreux débats autour de son efficacité, le point qui semble récurrent est le fait que le port du couvre-visage permettrait effectivement de diminuer le risque d’infection à la Covid-19.

Dès lors, l’obligation de porter un masque me parait davantage légitime. Les directives du gouvernement québécois en date du 13 janvier 2021 mentionnent à cet effet:

 »Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres. »

Gouvernement du Québec, s.d

Nous sommes avisés, équipons-nous adéquatement.

Couvre-visage disponible chez Lalema

Chez Lalema, nous avons plusieurs types de masques pour la protection individuelle. Qu’il s’agisse de masques respiratoires, contre les particules ou chirurgicale et de filtration, il est important, non seulement de bien les choisir selon les besoins, mais surtout de savoir les utiliser.

Dans le cadre de cet article, je vais vous présenter 3 types de masques qui réduisent la transmission du coronavirus.

1) Masque naturel à boucles auriculaires 100% coton

Les masques naturels en pur coton à boucles auriculaires sont remarquablement doux, hypoallergéniques, sans latex et sans peluche.

Les masques naturelles 100% cotton

2) Masque réutilisable pour adulte et enfant en 100% coton

Ce masque réutilisable est conçu pour les adultes et les enfants. Il est fait de coton à 100%, et est très confortable et entièrement lavable.

Masque réutilisable et lavable pour adultes et pour enfants

3) Masque réutilisable et lavable noire

Ces masques de couleur noire, sont composés de 95% de polyester et de 5% de spandex. Il est fabriqué au Québec, et contient 3 épaisseurs. Ce modèle possède les avantages d’être réutilisable et lavable jusqu’à 25-30 fois. Il est disponible pour les adultes et pour les enfants.

Masque réutilisable et lavable Lalema

Pour tous les autres modèles disponibles, et tout autre équipement de protection individuelle-EPI complémentaire, le catalogue complet de Lalema est là pour vous éclairer.

Je vous invite enfin à consulter nos autres articles au sujet du masque, et dans une plus large mesure, sur la pandémie sur le blog de Lalema.

Sur ce, à vos masques, prêts… portez !

N'oubliez pas vos masques

Sources:

  • Institut national de santé publique du Québec. (s. d.). Ligne du temps COVID-19 au Québec. INSPQ. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps
  • Gouvernement du Québec. (s. d.). Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/#c57466
  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Valérie Beyssade, V. B. (2020, 20 avril). 21 JOURS POUR ANCRER UNE NOUVELLE HABITUDE, une méthode en 7 étapes. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/21-jours-pour-ancrer-une-nouvelle-habitude-m%C3%A9thode-en-beyssade?articleId=6657925111494037504
  • Dion-Viens, D. (2021, 6 janvier). Les élèves du primaire de retour en classe lundi. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/01/06/en-direct-retour-en-classe-11-janvier-au-primaire-18-janvier-au-secondaire