Les méthodes et produits de nettoyage de surface RCP

Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products

La COVID-19 nous a emmené à adopter de nouveaux protocoles afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel dans les établissements de soins de santé. Ceci dit, il est crucial de s’équiper avec les bons produits de nettoyage de surface en milieu de santé! Quels sont les produits appropriés? Comment devrait-on nettoyer? Explorons-les grosso modo à l’aide des choix et des conseils de Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage commercial! Bien sûr, selon la disponibilité de certains produits, Lalema met son petit grain de sel ;)!

Produits pour le nettoyage de surface

D’abord, voici ci-bas des produits suggérés par RCP pour le nettoyage de surface. Dans l’ensemble, ils sont tous disponibles et accessibles. Autrement, on propose des remplacements / équivalents.

Produits de nettoyage de surface Rubbermaid Commercial Products
Produits de nettoyage de surface recommandés

Chiffons en microfibres Hygen – Les chiffons en microfibres tout-usage 16″ x 16″ HYGEN de Rubbermaid Commercial Products éliminent 99,9% des virus et des bactéries testés sur les surfaces.

Brosse à cuvette – Cette brosse à cuvette possède un manche en plastique. La brosse est faite de poils en polypropylène. Elle est résistante aux odeurs et aux taches.

Support pour brosse à cuvette – Ce support pour brosse à cuvette est faite de polypropylène. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

Bouteille et vaporisateur: Bouteille graduée pour insérer et vaporiser des solutions nettoyantes.

En remplacement des chiffons en microfibre jetables Hygen ainsi que sa chaudière d’humidification, on vous propose ceci:

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB – Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB conçu pour désinfecter et éliminer les micro-organismes sur les surfaces dures. Il devrait inactiver le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB
Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB

Les meilleures pratiques

Ensuite, comme les attentes en matière de propreté et d’hygiène s’élèvent, les établissements doivent s’assurer qu’ils disposent d’un processus de nettoyage établi qui comprend le nettoyage régulier des zones à haute fréquentation. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures pratiques de nettoyage de surface utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux.

Des conseils pour le nettoyage

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches

Méthodologie du pliage 8 surfaces

Enfin, la méthodologie du pliage 8 surfaces! C’est le pliage sur 8 côtés pour les chiffons en microfibre. Il permet d’optimiser l’utilisation du chiffon tout en réduisant le risque de contamination croisée pendant le processus de nettoyage. Voici les étapes:

La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

En somme, ces conseils ne sont que généraux puisque nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’importance est d’instaurer une méthodologie (s’il n’y a pas déjà lieu) de travail et de s’équiper des bons produits. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection individuelle! On se garde le sujet du nettoyage de plancher pour la semaine prochaine!

Lalema souhaite remercier et saluer tout le personnel dans les établissements de santé pour leur services rendus!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.