Analyse du cycle de vie (ACV) d’un tapis d’entrée

J’ai récemment discuté avec vous des avantages de l’achat vs la location d’un tapis d’entrée. J’y mentionnais entre autre ceci sur les tapis d’entrée en location:

Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Suite à plusieurs commentaires, j’ai réalisé que j’occulte quelque peu les coûts d’opération pour les tapis de location notamment la pose, l’enlèvement, l’entreposage et l’entretien en profondeur.

Chaque contexte est différent et doit être analysé avec un bon jugement. Il est convenable d’assumer que l’entretien régulier doit être effectuer par les ressources de l’établissement et non par le locateur. En effet, ce dernier ne peut pas physiquement se déplacer quotidiennement ou après une tempête de neige dans chaque établissement où il aura loué des tapis. Cette responsabilité revient donc à l’établissement par la régie interne ou le sous-traitant.

Analyse du cycle de vie d’un tapis d’entrée

Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d’analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous.Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée et d’en faire l’acquisition ou de proposer à votre locateur de s’en procurer!

GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant

Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.

Mêmes débats, pas toujours les mêmes solutions

Au final, ce genre de débat refait souvent surface pour les tapis d’entrée mais aussi pour les chiffons de location ou de papier ou encore les séchoirs à mains vs le papier.

Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à rédiger un commentaire.

Avez-vous utilisé un aspirateur dorsal récemment?

aspirateur-dorsal
Avant toute chose, un aspirateur dorsal n’est pas un aspirateur ordinaire avec des bretelles! Un aspirateur dorsal est conçu pour faire les travaux de détail et atteindre les espaces plus difficiles d’accès.

C’est pour cela qu’il faut savoir quand et où utiliser un aspirateur portatif.

Aspirateur dorsal à Batteries rechargeables

Les premières générations d’aspirateurs dorsaux fonctionnaient encore à l’électricité. Toutefois, les modèles à batteries rechargeables sont de plus en plus fréquents.

Aspirateur dorsal à grande autonomie

Qu’est-ce qu’une grande autonomie. Évidement, cela varie de l’utilisation qu’on veut faire de l’aspirateur. 45 minutes d’utilisation devrait convenir à la plupart des cas. Si l’utilisation est plus grande, on songera à un aspirateur régulier, plus puissant.

Aspirateur dorsal à faible niveau sonore

Des niveaux sonores de plus en plus faible jusqu’à 45 dBA rendent l’utilisation des aspirateurs dorsaux possible même durant les heures ouvrables.

Aspirateur portatif léger

Porter un grand poids sur ses épaules pendant plusieurs heures peut accroître le risque de blessures. C’est pour cela qu’un aspirateur dorsal léger (aussi peut que 16 lb ou 7.25 kg) est préférable. De petites pauses régulières sont également les bienvenues!

Aspirateur à filtration HEPA

Pour ne rien laisser derrière, rechercher les filtres HEPA qui retiennet 99.97% des particules à 0.3 micron.

N’attendez plus et demandez une démo dès maintenant en appelant au 514.645.7749 ou visitez lalema.com

Comprendre le nettoyage avec le cercle de Sinner

Voici une petit guide pour vous aider à comprendre le nettoyage. Le cercle de Sinner ça s’explique en 4 points:

Le Cercle de Sinner

  • Température
  • Temps
  • Travail
  • Chimique

Parfois appelé Cercle de Sinner ou « 3T-C », il s’agit de 4 facteurs qui influencent la qualité du nettoyage.

cercle-sinner-2017

Température

La chaleur peut influencer la qualité du travail. Certaines saletés se délogeront plus facilement sous l’effet de la chaleur. On n’a qu’à penser au lavage de la lessive.

La chaleur aura toutefois des limites (risque de brûlures, dommage sur les surfaces, génération de vapeur forte des solutions nettoyantes).

Avec l’équipement approprié, on peut même effectuer du nettoyage avec de la vapeur!

Temps

On ne le dira jamais assez, LAISSEZ AGIR LA SOLUTION NETTOYANTE! Plus l’eau et le nettoyant seront en contact avec les souillures, meilleure sera la dissolution. En exemple, nos parents savaient depuis longtemps qu’en laissant tremper un chaudron bien collé toute la nuit, le nettoyage était grandement facilité le lendemain!

Le temps aussi a ses limites, selon la nature de la tâche et de la tache, après quelques minutes ou quelques heures, les impacts seront diminués.

Travail

Le travail, l’action mécanique, le frottement, le jus de coude quoi! Voilà ce que ça prend. Donc de frotter manuellement avec un chiffon ou une brosse, cela aide. En frottant avec un machine rotative pour plancher en utilisant un tampon de sol, cela aide également.

Parmi les limites du travail, il y a le maximum d’effort physique, le risque de dommage aux surfaces.

Chimique

L’action chimique d’un produit d’entretien sanitaire assure une meilleure performance du nettoyage. Un nettoyant-dégraissant sera plus puissant qu’un nettoyant tout usage neutre. Certains types de saletés comme les résidus de savons seront facilement délogés par des produits acides. Les désinfectants de surfaces dures quant à eux auront pour fonction spécifiques de tuer les micro-organismes.

Parmi les limites des produits chimiques il y a les risques associés à la manipulation c’est pourquoi les équipements de protection individuelle peuvent être requis. Il y a aussi le bon choix selon la nature des saletés.

L’astuce: c’est un équilibre entre les 4 facteurs

Donc l’astuce, c’est qu’en augmentant un facteur, on peut réduire les autres. Par exemples:

  • En utilisant un chiffon microfibre plutôt qu’un linge ordinaire, on augmente l’action mécanique (plus rugueux), on peut réduire le temps.
  • En augmentant la température de l’eau (attention, pas trop!), on pourra réduire le travail ou l’action mécanique ou encore peut-être la puissance du chimique.
  • En augmentant le temps de contact de la solution nettoyante, on pourra réduire le travail ou l’action mécanique.

Si vous avez aimé ce post, partagez-le! Bon grand ménage!

Réduire les risques de gastro par la désinfection des surfaces

Bien que la « saison de la gastro » semble tirer à sa fin, il est important de rappeler l’importance de la désinfection des surfaces. Chaque année au Québec, on rapporte plusieurs centaines d’éclosions, des milliers de cas de gastro-entérite infectieuse d’allure virale. Ces gastros sont majoritairement liés au norovirus. Évidemment, le lavage des mains est primordial, mais la désinfection des surfaces peut aussi jouer un rôle important pour réduire le risque!desinfecter-surfaces-gastro

3 principaux modes de transmission

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) identifie 3 principaux modes de transmission pour le norovirus :

  • Manger et boire de la nourriture ou des liquides contaminés
  • Toucher une surface ou un objet contaminé puis porter les doigts à la bouche
  • Avoir un contact direct avec une personne infectée.

Minimiser les risques en désinfectant les surfaces

Pour aider à minimiser la transmission des virus, les gestionnaires et les préposés à l’hygiène et salubrité devraient insister et porter une attention particulière aux surfaces suivantes:

  1. Poignées de portes
    1. Les poignées de bureaux, de salles de bains, de réfrigérateurs, d’entrée, etc.
  2. Tables
    1. Les tables de cafétéria, tables de travail communes, etc.
  3. Ascenseurs
    1. Les boutons d’ascenseurs et rampes
  4. Chaises et bancs
    1. Les chaises, accoudoirs dans les salles d’attentes, à la cafétéria, etc.
  5. Interrupteurs
    1. À moins d’avoir des interrupteurs sans contact, le boutons de contrôle d’intensité, les interrupteurs de lumières.
  6. Équipements de la cuisine des employés
    1. Grilles-pains, réfrigérateurs, lave-vaisselles, robinets, micro-ondes, etc.
  7. Fontaines d’eau
    1. Boutons, surfaces en contact, buse.
  8. Rampes pour les mains
    1. Dans les corridors, les escaliers, etc.

Ainsi que toutes autres surfaces à haut potentiel de contamination susceptibles d’avoir été en contact avec les employés, les bénéficiaires ou avec les visiteurs.

Nous pouvons vous aider

Vous cherchez des produits pour le nettoyage ou pour la désinfection des surfaces, nos spécialistes peuvent vous aider. Appelez-nous au 514.645.7749, visitez notre site web: www.lalema.com

Ici on recycle Niveau 3 : Lalema obtient la certification Argent

ici on recycleLalema renouvelle sa certification Ici On Recycle : Niveau 3 – Performance.

Programme Ici on recycle  de Recyc-Québec

Recyc-Québec fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme Ici on recycle. Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme.

Ici on recycle niveau 3 – performance

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les attestés sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Il y a plein de façon de mieux consommer. Pour nous, cela passe par le biais de:

  • Recyclage de 80 % des matières résiduelles générées au bureau et à l’usine,
  • Participation au programme Consignaction,
  • Utilisation accrue de promotions électroniques,
  • Formations,
  • Et j’en passe…

Félicitations Monsieur Roy et à tous les employés

Je tiens à féliciter Monsieur Roy, responsable du programme Ici on recycle chez Lalema ainsi que toute l’équipe. Votre travail, vos efforts et votre détermination ont permis l’obtention de cette distinction.

Que sont les biofilms et comment les éliminer

biofilms-Serratia_marcescens

La bactérie Serratia marcescens. Source: Wikimedia.

Que sont les biofilms et comment les éliminer?

Avez-vous déjà remarqué ce dépôt rosé se faisant dans les douches, les toilettes et les lavabos des salles de bains ou même ailleurs? Saviez-vous qu’il s’agit d’une colonie bactérienne représentant une forte concentration de la bactérie rouge Serratia marcescens?

Tout comme les bactéries qui les forment, les biofilms sont partout! Dans les éviers, les drains, les tuyaux, le réservoir de la cuvette, les fontaines intérieures et extérieures et même dans votre bouche. Effectivement, la plaque dentaire est un biofilm que l’on élimine en se brossant les dents.

Anatomie d’un biofilm

Les biofilms retrouvés sur les surfaces sont souvent issus d’une colonie complexe de microorganismes produisant des polymères leur permettant de mieux adhérer à la surface et faciliter la vie en colonie. Bref, un biofilm c’est comme une ville pour les microbes. L’homme a appris à apprivoiser ces biofilms et peut s’en servir pour traiter les eaux usées ou produire certaines molécules telles que des plastiques naturels. Toutefois, la présence des biofilms non désirés pourrait être nuisible et peut mener à des infections. Une étude scientifique a révélé la présence de biofilms sur la majorité des surfaces dans un hôpital que l’on croyait propre!

Comment éliminer un biofilm?

Si le biofilm n’est pas éliminé dès les premiers stages, des conséquences désagréables risquent de se produire, notamment :

  1. Les biofilms peuvent tacher et même dégrader des surfaces telles que des joints de silicone, des tuiles de céramique et différents plastiques et permettre la corrosion des métaux.
  2. La présence de biofilms facilite la propagation et la création d’un nouveau biofilm.
  3. Plus le biofilm peut se développer, plus il sera difficile à éliminer.
  4. Les bactéries présentes dans un biofilm peuvent être jusqu’à 1 000x plus résistantes aux produits désinfectants.

La bonne stratégie est donc de s’attaquer rapidement aux biofilms. Un nettoyage régulier avec un bon produit va donc empêcher la contamination avec un biofilm.

Une action mécanique abrasive, par exemple en utilisant une brosse ou un tampon en nylon facilite l’élimination du biofilm. Un désinfectant peut être utilisé pour éliminer toutes les bactéries résiduelles sur la surface.

Plus d’infos

Consulter le site du Montana State University’s Center for Biofilm Engineering, un centre de recherche spécialisé sur l’étude des biofilms. Vous avez d’autres questions? Vous pouvez également consulter notre webinaire sur le défi des biofilms en milieu industriel et institutionnel. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 515.645.7749.

Les avantages d’utiliser un lave-pièces performant

lave-piecesLes bacs à solvants sont des systèmes inefficaces et coûteux. Pourquoi? Principalement parce qu’il entraînent des coûts de main-d’oeuvre importants. Saviez-vous qu’il existe des solutions à ce problème? Un lave-pièces automatique.

Perdez-vous de l’argent à chaque jour?

Un bac à solvants entraîne des coûts mensuels pour l’entretien du bassin de nettoyage (qui inclue le coût du solvant). Cela peut sembler plus économique à prime abord, mais qu’en est-il de votre précieuse main-d’oeuvre qui doit quotidiennement frotter les pièces bien campée devant le bac à s’éreinter?

Vos techniciens pourraient travailler à l’usinage, à l’assemblage et à la réparation et pas au nettoyage!

Les lave-pièces ont un bon retour sur l’investissement

Il n’y a pas de calcul universel, mais les facteurs qui pourraient vous aider à prendre la décision sont :

  • Le taux horaire
  • Le nombre de bassins de nettoyage
  • Le nombre de techniciens affectés au nettoyage
  • Le nombre de minutes par jour affectées au nettoyage
  • Le coût mensuel ou annuel payé pour l’entretien de vos bassins

Ajoutez de la valeur à votre entreprise avec un lave-pièces automatique

Un lave-pièces automatique est une façon pour votre entreprise de transformer un coût récurent en profits en affectant vos ressources qualifiées aux tâches les plus rentables.

Catalogue de lave-pièces automatiques et nettoyeurs à pression

Visitez notre catalogue de lave-pièces.

Barbes et infections nosocomiales, font-elles bon ménage?

barbes

Barbes et infections nosocomiales, font-elles bon ménage?

Les barbes, comme vous avez pu le remarquer, sont de retour. Qu’il s’agisse de barbe complète, d’une barbe hipster ou d’une simple moustache, les barbes sont bien populaires. Il est donc normal de se questionner sur la flore microbienne que ces barbes transportent.

Certaines critiques affirment que les barbes ne sont pas seulement mal propres, mais peuvent potentiellement héberger des bactéries pathogènes.

Cette peur des barbes, connue sous le nom de pogonophobie, est-elle justifiée?

Une récente étude scientifique, menée dans un hôpital américain, est venue à des conclusions très différentes. Dans cette étude, publiée dans le Journal of Hospital Infection, les chercheurs ont prélevé les bactéries des visages de 408 membres du personnel hospitalier avec et sans poils au visage.

Ils avaient de bonnes raisons de le faire. Nous savons que les infections nosocomiales sont la quatrième cause de mortalité aux États-Unis et au Canada. En moyenne, 1 patient sur 10 va contracter une infection lors de son séjour à l’hôpital. Mains, sarrau, cravates et équipements ont tous été mis en cause, mais que dire des barbes?

Des résultats étonnants

Eh bien, les chercheurs ont été surpris de constater que le personnel rasé de près, et non les barbus, était plus susceptible d’abriter des microorganismes pathogènes. Le groupe imberbe était trois fois plus susceptible d’être porteur d’une espèce connue comme le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) sur leurs joues rasées. Le SARM est une source particulièrement fréquente et pénible d’infections nosocomiales, car il est résistant à un grand nombre d’antibiotiques.

Comment l’expliquer? Les chercheurs ont suggéré que le rasage peut causer des microabrasions dans la peau qui peuvent soutenir la colonisation et la prolifération bactérienne. Certains avancent aussi que la flore microbienne de la barbe préviendrait la colonisation avec des bactéries pathogènes. Allons-nous un jour isoler de nouveaux antibiotiques dans la barbe des travailleurs de la santé? À suivre…

barbes_zoom

Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195670114000905

L’éveil de la bactérie « menace fantôme »

Menace fantômeQuiconque me connait sait que je suis un fan de Star Wars. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un jeu de mot avec les titres de l’épisode I et de l’épisode VII. Il s’agit d’une nouvelle super bactérie résistante aux antibiotiques: ERC (Entérobactériacés résistants à la carbapénème).

Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes

Selon l’Institut canadien pour la sécurité des patients:

Les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) sont des bacilles Gram négatif,  tels que le Klebsiella et le E. coli qui se trouvent dans les intestins de toute personne, sauf que les ERC ont cette particularité qu’elles portent des gènes multi-antibiorésistants, qui rendent l’infection extrêmement difficile à traiter. L’on découvre de plus en plus de ces gènes; les premiers ont été rapportés à l’extérieur du Canada, mais des éclosions d’ERC ont également été signalées en sol canadien. Bien que peu d’établissements de santé aient été touchés par les ERC jusqu’ici, il est à peu près certain qu’ils le seront tous dans les années qui viennent.

Une menace fantôme

Selon la CDC (traduction libre):

Ce que nous savons est que l’ERC porte un plasmide, ou un morceau d’ADN mobile, avec une enzyme qui décompose les antibiotiques. Cette bactérie est dangereuse en raison de sa capacité à transférer le plasmide – et sa résistance aux antibiotiques correspondantes – à des bactéries normales présentes dans notre corps.

En attendant le prochain épisode

N’attendez pas une éclosion, Nous pouvons vous aidez. Allez consulter notre liste de désinfectants pour surfaces dures dès maintenant.

8 surfaces à désinfecter régulièrement pour réduire le risque infectieux lié au Norovirus

surfaces

Bien que la saison de la gastro ne semble pas encore lever (touchons du bois), il est important de rappeler l’importance de la désinfection des surfaces. Chaque année au Québec, on rapporte plusieurs centaines d’éclosions, des milliers de cas de gastro-entérite infectieuse d’allure virale. Ces gastros sont majoritairement liés au norovirus. Évidemment, le lavage des mains est primordial, mais nous en parlerons une autre fois!

3 principaux modes de transmission

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) identifie 3 principaux modes de transmission pour le norovirus :

  • Manger et boire de la nourriture ou des liquides contaminés
  • Toucher une surface ou un objet contaminé puis porter les doigts à la bouche
  • Avoir un contact direct avec une personne infectée.

Minimiser les risques en désinfectant les surfaces

Pour aider à minimiser la transmission des virus, les gestionnaires et les préposés à l’hygiène et salubrité devraient insister et porter une attention particulière aux surfaces suivantes:

  1. Poignées de portes
    1. Les poignées de bureaux, de salles de bains, de réfrigérateurs, d’entrée, etc.
  2. Tables
    1. Les tables de cafétéria, tables de travail communes, etc.
  3. Ascenseurs
    1. Les boutons d’ascenseurs et rampes
  4. Chaises et bancs
    1. Les chaises, accoudoirs dans les salles d’attentes, à la cafétéria, etc.
  5. Interrupteurs
    1. À moins d’avoir des interrupteurs sans contact, le boutons de contrôle d’intensité, les interrupteurs de lumières.
  6. Équipements de la cuisine des employés
    1. Grilles-pains, réfrigérateurs, lave-vaisselles, robinets, micro-ondes, etc.
  7. Fontaines d’eau
    1. Boutons, surfaces en contact, buse.
  8. Rampes pour les mains
    1. Dans les corridors, les escaliers, etc.

Ainsi que toutes autres surfaces à haut potentiel de contamination susceptibles d’avoir été en contact avec les employés, les bénéficiaires ou avec les visiteurs.

Nous pouvons vous aider

Vous cherchez des produits pour le nettoyage ou pour la désinfection des surfaces, nos spécialistes peuvent vous aider. Appelez-nous au 514.645.7749, visitez notre site web: www.lalema.com ou lancez un chat (dans le sens de clavardage pas l’animal): Démarrer un clavardage.

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

sanitaire

En cette semaine de la COP21 je reprend un texte que j’ai publié il y a un certain temps car ça me parait important de souligner le rôle primordial de la salubrité dans nos environnements. En effet, les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire. Notre passion, vous la retrouvez également sur notre site www.lalema.com

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Apparition des poubelles en 1883

poubelle

J’ai la manie de dire que chaque invention porte le nom de son inventeur. Par exemple l’inventeur de la gomme balloune serait John GumBaloon. Souvent, j’ai tord, mais aujourd’hui je défile mon twitter et je tombe sur une petite perle rapportée par Monsieur Phillipe Paradis.

Apparition de la poubelle en 1883 à Paris

Le 24 novembre 1883,  Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l’usage de contenants fermés pour se débarrasser des ordures et des déchets.

Il organise une cueillette quotidienne avec des voitures tirées par des chevaux. Et, signe que le développement durable ne date pas d’hier, il fait même une cueillette sélective en triant les déchets organiques, le verre et les … coquilles d’huîtres! Bon, au final, le triage n’a pas fonctionné et a dû être abandonné après 6 mois.

Boîte Poubelle

Son concept est à la base incompris, mal accueilli, sujet à des réactions hostiles et à la dérision. Au plus fort de la crise, un journaliste qualifiera ces contenants de « Boîte Poubelle ». L’histoire était écrite!

Gestion des déchets

Aujourd’hui, la gestion des déchets a grandement évolué. Voyez par vous même ce qu’on a à offrir:

www.lalema.com/poubelle

 

 

 

Source: Merci à Philippe Paradis (https://twitter.com/Philippe2307)

Biofilm et le futur de la désinfection

biofilm-1024x767

Peut-être avez-vous déjà songé aux principaux facteurs affectant la désinfection et la stérilisation dans les centres de soins. Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) aux États-Unis ont établi une liste des sept causes majeures affectant la persistance des microorganismes sur une surface.

  1. Le nombre de microorganismes
  2. La résistance des microorganismes aux désinfectants
  3. La concentration et l’efficacité des désinfectants utilisés
  4. Le temps de contact
  5. Les facteurs chimiques et physiques propres à l’environnement
  6. La présence de matière organique et inorganique
  7. Les biofilms

Pour plusieurs spécialistes en contrôle des infections, ces facteurs sont bien connus et bien adressés. Toutefois, savez-vous quelle est la différence entre la matière organique et les biofilms? Les deux affectent significativement l’efficacité de la désinfection. Par contre, les biofilms sont bien plus difficiles à éliminer et à contrôler.

Que sont les biofilms et comment se forment-ils?

Les biofilms sont issus d’une communauté de microorganismes entourés d’une couche protectrice de polymère extracellulaire. Cette couche adhère aux surfaces retrouvées dans notre quotidien telles que les surfaces dans les hôpitaux et devient une source importante de contamination. La formation de complexe extracellulaire ou d’un biofilm par les microorganismes est un phénomène naturel qui aide les microorganismes à se protéger des stress environnementaux tels que le nettoyage et la désinfection.

Plusieurs pathogènes nécessitent la présence de matière organique dans l’objectif de démarrer la formation d’un biofilm. Toutefois, certaines bactéries plus entreprenantes n’ont pas besoin de grand chose pour amorcer la création d’un biofilm. Lorsque les microorganismes se retrouvent dans un biofilm, ils sont beaucoup plus difficile à éliminer.

Il a été reporté que les bactéries présentes dans un biofilm pouvaient être jusqu’à 1 000 fois plus résistantes que celles n’étant pas dans un biofilm.

Biofilm

Source: wikimedia

Bonne journée mondiale du lavage des mains

lavage-des-mainsLe 15 octobre est une journée dédiée à la conscientisation et la compréhension du lavage des mains.

Se laver les mains, c’est facile

Une petite quantité d’eau et de savon suffisent pour accomplir une action qui a beaucoup de bénéfice. Trente secondes, un peu de frottage des mains et le tour est joué.

Se laver les mains, c’est efficace

Se laver les mains après être allé aux toilettes ou avant de manipuler des aliments peut réduire de façon dramatique le risque d’infection tel que les infections alimentaires. Cette année, le lavage des mains a été une étape clé dans la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Se laver les mains, c’est pour tous

Nous demandons souvent aux enfants de se laver les mains avant de manger, lors du retour de l’école ou après qu’ils aient joué dans le jardin. Toutefois, des nourrissons aux aînées, ce geste ne diminue pas en importance. Les infections peuvent être transmises de n’importe qui à tous. Après tout, le lavage des mains est l’action coût-bénéfice la plus efficace en santé publique.

Plus d’informations sur le lavage des mains

Visitez : globalhandwashing.org

La révolution du savon (partie 3)

savon

Dans la première partie de cette série, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’Empire romain en passant par Babylone et Cléopâtre. Ensuite, nous avons discuté de l’évolution du savon du Moyen Âge au début du XXe siècle. On termine donc cette semaine avec la révolution du savon.

Le savon, ça change pas le monde, sauf que…

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916, une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. L’invention des détergents synthétiques en Allemagne pour fabriquer du savon sans gras animal est survenue à cause du manque de matière première durant la Première Guerre mondiale.

Les surfactants

Ce n’est pas avant les années 40 que les détergents synthétiques deviendront populaires en Amérique. Dès les années 50, la production de surfactants dépasse celle du savon traditionnel.

Avec les années, au gré des innovations, les surfactants ont remplis plusieurs fonctions :

  • Détergents à vaisselle
  • Détergents à lessive
  • Produits pour les mains, le corps et les cheveux

Ces produits sont maintenant à la fois efficaces et sécuritaires pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

 

Abonnement au blogue et livre disponible

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

Vous retrouvez ce contenu et plus encore dans mon livre Redéfinir l’hygiène, disponible aussi sur Amazon en format papier.

10 faits amusants sur le sens de l’odorat

odorat

Voici 10 faits amusants sur le sens de l’odorat. L’odorat ou l’action de sentir est un sens très puissant. En fait, lors du nettoyage, c’est un élément qui laisse une impression de propreté voir de bonheur! Même s’il s’agit d’une perception de propreté aux yeux ou plutôt au nez de votre clientèle, il convient lors du choix de vos produits d’entretien ou de contrôle des odeurs de choisir des produits qui plairont.

10 faits amusants sur l’odorat

1. Toute personne a une odeur unique semblable à une empreinte digitale – donc personne ne sent la même chose, sauf les jumeaux identiques.

2. Le cerveau humain est capable de traiter environ 10 000 odeurs différentes sur une zone de la taille d’un timbre-poste.

3. L’odorat d’une femme est beaucoup plus forte que celle d’un homme.

4. L’odorat d’une personne est la plus faible dans la matinée et la capacité de percevoir l’odeur augmente tout au long de la journée.

5. Environ 80 pour cent de ce que nous goûtons est effectivement détecté par notre sens de l’odorat. C’est pourquoi notre goût est diminué lors d’un rhume ou la grippe.

6. L’exposition prolongée à des odeurs désagréables peut réellement nuire à votre capacité de sentir. Le port d’un masque sur le nez et la bouche peut aider à réduire les effets de mauvaises odeurs.

7. Les odeurs sont fortement liés à la mémoire et créent des liens vers les régions émotionnelles du cerveau plus directement que les autres sens.

8. Notre sens de l’odorat est le plus fort au printemps et en été à cause de l’humidité présente dans l’air. Il est également plus fort après une séance d’exercice en raison de l’humidité supplémentaire dans la cavité nasale.

9. L’odorat fonctionne dans le sens inverse des autres sens. Avec vue, l’ouïe et le goût, nous identifions l’information d’abord et ensuite réagissons émotionnellement. Avec les parfums, nous avons une réaction émotionnelle d’abord et ensuite nous pouvons identifier l’odeur par la suite.

10. Les gens peuvent se rappeler des odeurs avec 65 pour cent de précision après un an, tandis que le rappel visuel est d’environ 50 pour cent après trois mois.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur comment mesurer les odeurs, consultez cet autre billet

Pour trouver des produits sanitaires qui vous conviennent, visitez notre catalogue par marque

Microcapsule: les spores bactériennes!

foret

Peut-être le savez-vous déjà, le Bio-Ranet® et le Katalyse contiennent des spores de bactéries! Lorsqu’elles sont activées, ces bactéries agissent directement sur les salissures en les dégradant.

Quelle est la différence entre une spore bactérienne et une bactérie?

Certaines bactéries sont capables de former des spores. Il s’agit en fait d’une espèce de cocon bactérien. La bactérie se transforme en spore et devient inactive. Cette forme lui permet de survivre très longtemps et la rend très résistante aux stress environnementaux.

Par exemple on peut penser aux spores de Clostridium difficile qui sont résistantes à la plupart des désinfectants, mais sensibles à l’Ali-Flex® RTU! La spore sera réactivée en bactérie lorsqu’elle sera dans un environnement propice à son développement.

spores

Saviez-vous que des spores vieilles, mais encore viables de 250 millions d’années ont été retrouvées dans des cristaux de sels au Nouveau-Mexique?

Qui sait, peut-être que dans 250 millions d’années, un microarchéologue va découvrir un échantillon de Bio-Ranet® avec des spores de bactéries encore viables dedans!

L’évolution du savon (partie 2)

evolution-savon

La semaine dernière, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’empire romain en passant par Babylone et Cléopâtre. Cette semaine, on enchaîne avec l’évolution du savon.

Les guildes de savonniers

Au Moyen Âge, il existait même des Guildes de savonniers qui protégeaient jalousement leur formule (souvent à base d’huile d’olive, de suif et de cendres et de parfums).

On rapporte aussi qu’en 1622, sous le règne du roi James 1er en Angleterre, un monopole dans la vente de savon exigeait près de  £20,000 en taxes annuellement!

Fabrication commerciale du savon

La fabrication commerciale débuta vraiment en 1791 lorsque le français Nicolas Leblanc a breveté un procédé de fabrication du savon lui permettant de produire de grande quantité de savon à faible coût. Les procédés ont évolués avec les années avec d’autres scientifiques tels Michel Eugène Chevreul et Ernest Solvay mais aussi par l’arrivée des grandes usines et l’invention de l’électricité.

Au début du siècle dernier, l’utilisation du savon est très répandue dans le monde entier que ce soit pour l’hygiène personnel, le lavage de la lessive, de la vaisselle ou des planchers!

La révolution du savon

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916,  une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. Alors la semaine prochaine, on parle de la Révolution du savon!

Abonnement au blogue et livre disponible

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

Vous retrouvez ce contenu et plus encore dans mon livre Redéfinir l’hygiène, disponible aussi sur Amazon en format papier.

Avec ta brosse à cuvette, tu ne contamineras pas

brosse à cuvette

On dira ce qu’on voudra, brosser une cuve de toilette, c’est pas la galère. Maintenant, tout comme on change de brosse à dents souvent, à quand remonte la dernière fois où vous avez lavé ou changé votre brosse à cuvette?

Un peu d’histoire

En 1933, William C. Schopp de Californie a obtenu un brevet pour la brosse de toilette en plastique moderne. Le dispositif de nettoyage pour cuvette sera distribué par l’Addis Brush Co. qui allait plus tard de créer le premier sapin de Noël artificiel – en utilisant la même machine utilisée pour fabriquer des brosses de toilette!

Un peu de technologie

Vous pensez que l’hygiène et la salubrité c’est traditionnel? Une simple recherche sur Google Brevet donne plus de 3900 résultats de brevet concernant les brosses à cuvette . En voici quelques exemples (traduction libre):

  • Brosse à cuvette entièrement jetable
  • Brosse à cuvette motorisée
  • Brosse à cuvette sans goutte
  • Brosse à cuvette avec poils fait de gel soluble dans l’eau
  • Brosse à cuvette à double brosses
  • Brosse à cuvette avec liquide nettoyant intégré
  • Combinaison débouchoir à ventouse et brosse à cuvette
  • et la liste continue…

La compagnie 3M possède à elle-seule au moins 67 brevets en lien avec les brosses à cuvette!

Un peu moins de contamination

Un sage anonyme a un jour énoncé: « Toute solution n’est pas nécessairement applicable partout de la même manière »! Ainsi, si on parle du milieu hospitalier où les risques d’infection sont élevés, il convient d’opter pour une solution qui minimise les risques. Parmi les caractéristiques recherchées, on voudra:

  • Minimiser le transfert de résidus entre les aires publiques et d’une pièce à l’autre, en favorisant une utilisation unique par toilette.
  • Éviter le contact de la brosse contaminée sur les surfaces sales.
  • Faciliter le changement de brosse une fois le nettoyage terminé.
  • Éviter l’utilisation de parfum .
  • Favoriser un usage rapide sans ajout de produit additionnel.
  • Permettre un récurage efficace.
  • Permettre le nettoyage des parties difficiles à atteindre, dont le dessous du rebord de la cuvette.
  • Être en conformité le plus possible avec les protocoles normaux déjà établis dans les établissements de soins de santé pour le nettoyage des cuvettes de toilette et des urinoirs.
  • Permettre la désinfection des parties de la brosse qui ne serait pas à usage unique.
  • Réduire la partie à usage unique pour minimiser les impacts sur l’environnement.
  • Uniformiser les méthodologies de travail et remplacer les brosses à cuvette et les nettoyants à cuvette traditionnels.
  • Faciliter la manutention et l’accès aux composantes de la brosse et de ces accessoires notamment  dans les espaces de rangement, dans les armoires d’articles de nettoyage et sur les chariots de concierge.

Un peu plus de simplicité avec une brosse à cuvette 3M

Avec tous ces brevets et toutes ces caractéristiques, on arrive peu réduire à quelques solutions mais l’une d’elle a retenu notre attention:

Une brosse à cuvette jetable avec un manche ergonomique et réutilisable muni d’un bouton à dégagement rapide par glissement qui permet de détacher facilement la brosse utilisée afin de la mettre au rebut sans la toucher une fois le nettoyage terminé.

brosse à cuvettebrosse à cuvette

Bien qu’il s’agit d’une solution qui génère des rebuts, il faut admettre que le risque de transmission des infections est diminué si l’ensemble du nettoyage d’une toilette et des espaces tout autour est fait selon les règles du métiers et en suivant les protocoles en vigueur.

Un peu plus de services

Pour mieux comprendre les défis en hygiène et salubrité dans le milieu hospitalier, renseignez-vous en nous contactant sur www.lalema.com/contacts. Nos experts sont là pour vous aider.

 

L’origine du savon (partie 1)

origine_du_savon

Durant la préhistoire, on utilisait l’eau pour se laver. Au moins, cela devait être efficace pour enlever la boue sur les mains.

Le savon chez les Babyloniens

En -2800, les Babyloniens mélangeaient déjà des cendres avec du gras animal, une façon de faire du savon, sans toutefois que l’on retrouve une référence sur l’utilisation qu’ils en faisaient.

Le savon chez les Égyptiens

En -1500, les Égyptiens mélangeaient du gras animal et végétal avec des sels alcalins pour soigner des plaies ou nettoyer la peau.

Le mont Sapo en Italie

Les mots « savon » et « saponification » (ou « soap » en anglais) auraient comme origine une ancienne légende romaine, c’est probablement une invention car il n’existe pas de référence d’un mont Sapo en Italie!

Au mont Sapo, suite aux sacrifices d’animaux, la pluie lavait un mélange de graisse animale fondue, ou suif, et de cendres de bois, qui se retrouvait dans le sol argileux des rives du Tibre. Les femmes s’aperçurent que, grâce à ce mélange argileux, leur linge était plus propre bien plus facilement.

Cette technique (mélange de gras + alcalis) pour fabriquer du savon sera utilisée pendant plusieurs siècles. La semaine prochaine, nous parlerons de l’évolution du savon et de l’industrialisation de la fabrication du savon.

Abonnement au blogue et livre disponible

Nous espérons que ce billet vous a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

Vous retrouvez ce contenu et plus encore dans mon livre Redéfinir l’hygiène, disponible aussi sur Amazon en format papier.

Besoins de produits sanitaires?

besoins de produits sanitaires

Que l’entretien de vos lieux de travail soit fait à l’interne ou par un entrepreneur en entretien ménager, que vous soyez vous-mêmes entrepreneur en entretien ménager ou responsable d’un service d’hygiène et salubrité, cet article est pour vous.

Encore un article qui parle de produits sanitaires

Oui et non. En fait, depuis plus de 20 ans je suis dans le métier, je réalise bien souvent que la seule façon de savoir ce dont on a besoin, et bien c’est de faire un diagnostic. On est bien loin des tests de personnalité que l’on retrouve dans les magazines. Ici, je parle d’une série de questions simples et précises qui dressent un portrait de vos besoins en produits sanitaires et autres équipements.

Communiquer vos besoins

On ne se le répétera jamais assez, mais la communication est souvent la clé du succès pour ne pas dire toujours. Avec cela en tête, nous avons conçu un petit formulaire d’autodiagnostic qui vous permettra de mieux cibler vos besoins en produits sanitaires et autres équipements et accessoires.

Commencez dès maintenant

Alors voici ce que je vous propose, en remplissant le formulaire d’auto-analyse en suivant le lien qui suit :

Commencez

Votre demande sera rapidement traitée par nos experts qui vous appelleront (et oui, la communication passe aussi par la voix de nos jours) pour discuter avec vous et vous proposez des solutions qui vous conviennent. Après tout, ça fait partie de notre mission! Nous écrivons sur le formulaire une réponse en 2 à 3 jours ouvrables, mais bien souvent, on rappelle le jour même. Il faut nous aussi se prémunir contre les aléas de la vie! D’ailleurs, si jamais il s’agit d’une demande urgente, appelez-nous! 514.645.7749 !

Partagez votre expérience

Une fois votre analyse complétée, revenez sur cette page et laissez-moi un commentaire sur votre expérience. Ça nous fait toujours plaisir!

Ce qu’il faut pour être champion en hygiène et salubrité

champion

On veut tous être champion!
J’abordais récemment un thème important soit la standardisation du matériel dans un chariot de concierge, cela me mène à vous parler de plusieurs solutions pour être champion.

Pour être champion,  donnez la priorité aux priorités

Inspiré de l’auteur Stephen R. Covey, le dicton « donner la priorité aux priorités (first thing first en anglais), vient remettre chaque tâche en perspective et devient un guide permettant de choisir les bonnes actions à accomplir. Le truc, c’est de viser les actions importantes mais pas urgentes et de se rappeler que les urgences des uns, ne sont pas celles des autres. En voici des exemples: Priorités

Pour être champion, soyez organisé dans votre travail

Pour améliorer l’organisation dans votre travail, cherchez les inefficacités, par exemple:

Pour être champion, réduisez la fatigue

Un travail prolongé en position debout et stationnaire ralentit la circulation sanguine. Ceci intensifie le travail du cœur, équivalent à un effort physique soutenu. Cela réduit également l’apport en oxygène aux muscles. Moins d’oxygène = Plus de fatigue et plus de douleur. Il s’agit de la principale cause de fatigue. Êtes-vous familier avec les conséquences de la fatigue ?

  • Diminution de la productivité des travailleurs
  • Augmentation du risque d’accident
  • Réduction de la motivation et le moral des travailleurs

Une solution simple est d’installer aux postes de travail stationnaire des tapis ergonomiques anti-fatigues. J’en ai parlé longuement dans ce billet.

Pour être champion, automatisez les tâches

Le meilleur exemple est sans doute l’auto-laveuse ou la machine à plancher. C’est une solution à bien des maux! Voici en quoi une autolaveuse peut vous aider:

  • La mécanisation (auto-laveuse, polisseuse, extracteur à tapis, etc.) est souvent un atout qui permet
    • d’une part d’augmenter la qualité des résultats des prestations
    • d’autre part d’augmenter la productivité (plus de tâches peuvent être réalisées).
  • Considérer d’autres avantages :
    • Réduction du risque de chute (plancher mouillé)
    • Réduction de la fatigue et du risque d’accident chez le travailleur
    • Image rehaussée de votre établissement

Pour être champion, réduisez les risques

La charge de travail se repartie normalement selon la charte ci-après. Toutefois, la charge est souvent établie pour une situation « normale » ou planifiée. Qu’arrive-t-il en période d’éclosion? En situation de crise? Il est important de prévoir une certaine marge de manœuvre mais surtout d’avoir un plan B, c’est la gestion du risque! Car une planification trop serrée entraînera probablement une détérioration de la propreté des endroits moins critiques mais à plus long terme, la salubrité des lieux pourrait en souffrir.

risque-infectieux

Que faites-vous pour être champion?

Alors, après avoir lu ce qui précède, vous reconnaissez-vous? Quels actions avez-vous déjà entreprises pour devenir champion?

SIMDUT 2015 : êtes-vous prêts pour la nouvelle réglementation?

simdut-2015

Saviez-vous que le nouveau règlement sur le SIMDUT 2015 est entré en vigueur le 11 février 2015? Non? Ce n’est pas grave, je vais vous expliquer ce que ça implique pour vous.

SIMDUT 2015: Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les produits dangereux

Le règlement a été adopté le 11 février 2015 et implémente le SIMDUT 2015 ou le SIMDUT harmonisé au Système général harmonisé.

Le SIMDUT 1988 et le SIMDUT 2015 cohabiteront jusqu’au 1er décembre 2018, date à laquelle tous (fabricants, importateurs, distributeurs, employeurs et employés) devront être en conformité avec le nouveau système.

Nouveaux pictogrammes de danger

Les nouveaux symboles sont présentés dans un losange à bordure rouge sur fond blanc (à l’exception des matières infectieuses présentant un danger biologique qui demeure un cercle à bordure noire sur fond blanc). Les pictogrammes sont en noir.

Vous pouvez vous procurer l’affiche SIMDUT 2015 chez Lalema.

Les dangers pour la santé sont maintenant divisés en risques

 simdut-2015-corrosif  simdut-2015-toxique  simdut-2015-risque-grave  simdut-2015-risque-moins-grave
Corrosif pour la peau ou les yeux Risques toxiques ou mortels après une courte exposition Risques graves pour la santé Risques moins sévères

Nouvelles étiquettes du fournisseur SIMDUT 2015

La bordure hachurée ne sera plus requise sur les étiquettes de produits dangereux. Les étiquettes présenteront 10 nouveaux pictogrammes de danger.

Les données normalisées présenteront les données ainsi :

  • Mention d’avertissement
  • Mentions de danger
  • Pictogrammes
  • Conseils de prudence
  • Identificateur du produit
  • Identificateur du fournisseur initial

Nouvelle fiche de données de sécurité (FDS)

Le système général harmonisé demande une fiche de données de sécurité contenant 16 rubriques plutôt que les 9 sections que l’on retrouvait sur la fiche signalétique.

La nouvelle fiche de données de sécurité devra aussi inclure les pictogrammes de danger.

Depuis plusieurs années, certains fournisseurs proposaient déjà des fiches de données de sécurité à 16 rubriques. Ils devront se conformer aux nouvelles exigences. Pendant la période de transition, il sera désormais interdit d’utiliser les nouvelles étiquettes avec les anciennes fiches signalétiques à 9 sections.

La mise à jour des FDS n’est plus requise aux 3 ans. Toutefois, la mise à jour de la FDS est faite dès que de nouvelles données sont disponibles.

Nouvelles responsabilités de l’employeur

Les responsabilités de l’employeur et de l’employé demeurent. Toutefois, certaines responsabilités s’ajoutent à l’employeur :

  • Affecter un responsable de la transition au SIMDUT 2015
  • Archiver les fiches signalétiques désuètes
  • Demeurer informer sur le SIMDUT 2015

Formation adaptée à vos besoins

Besoin de formation pour vos cadres ou votre personnel? Nous pouvons vous aider. Demandez une soumission et réservez votre formation par un formateur agréé dès maintenant pour l’automne. Faites vites, les places sont limitées et s’envolent rapidement. Lalema est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur selon la loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre.

SIMDUT-2015-formation

Rouleau de papier de toilette, dans quel sens doit-on l’installer?

Voilà un sujet de couple incontournable: De quel sens doit-on installer le rouleau de papier de toilette?

Selon le brevet No 465,588 datant du 22 décembre 1891, le papier de toilette doit être installé comme le démontre l’image ci-dessous:

papier de toilette

Son brevet énonce entre autre:

Mon invention consiste en un rouleau de feuilles reliées de papier pour la toilette, ledit rouleau ayant des incisions à intervalles s’étendant de la face de la bande vers le centre et se terminant par une sortie angulaire, de sorte que la légère connexion gauche peut être séparés sans dommage pour les feuilles reliées.

Rouleau de papier de toilette

De nos jours, le papier hygiénique en rouleau fait parti de notre quotidien. Heureusement! D’ailleurs vous pouvez trouver des produits de papiers pour tous les goûts sur notre site

www.lalema.com

 

Sources:

http://www.ayoye.com/voici-comment-vous-devez-placer-votre-rouleau-de-papier-toilette-selon-son-inventeur/

https://www.google.fr/patents/US465588?dq=465588&hl=fr&sa=X&ei=xwcLVZfRLIqwggSx4IL4BQ&ved=0CCIQ6wEwAA

D’abord recycler

recyclage

Les déchets sont un véritable problème, recycler fait partie de la solution

Un trop grand nombre de déchets sont simplement envoyés à la décharge ou incinérés alors que la meilleure solution pour limiter notre empreinte sur l’environnement consiste à recycler et composter le maximum de déchets. Pour mettre en place un programme de recyclage, vous devez disposer de la meilleure solution possible.

Des produits durables pour le recyclage

Non seulement une solution intégrée de recyclage contribue à augmenter le taux de recyclage et à réduire les
déchets allant à la décharge, mais le concept de développement durable est intégré dès leur conception et leur
fabrication, ce qui réduit d’autant l’impact sur l’environnement.

Des produits pour le recyclage respectueux de l’environnement

En optant pour une gamme complète de produits en plastique pour le recyclage qui utilisent de la matière recyclée, vous marquez encore des points!

Le recyclage intelligent

Une large gamme de produits favorisant la gestion de vos déchets et leur recyclage. Cela va des simple corbeilles de bureau pour le recyclage du papier aux stations centrales de recyclage à l’intérieur et à l’extérieur.

Des collecteurs de déchets et de recyclage multi-flux

Les stations de collecte des déchets et de recyclage 2 ou 4 flux permettent la collecte centralisée des déchets. Ce sont les solutions idéales pour tous les espaces ouverts tels que le hall ou la salle de photocopie.

Par exemple, la station de collecte de déchets et de recyclage Glutton® comporte des collecteurs Slim Jim®, un couvercle à charnière avec différentes ouvertures spéciales possibles et un lot d’étiquettes avec pictogrammes et d’étiquettes avec texte. Tous ces éléments sont fournis en un seul ensemble.

Des corbeilles de tri sélectif

En plaçant une poubelle à chaque station de travail et en assurant leur collecte régulière, vous réaliserez que la quantité de déchets diminuera progressivement.

Des collecteurs pour l’extérieur

Lorsque cela s’appliquera, choisissez des conteneurs de tri sélectif grande capacité pour utilisation en extérieur. Cela vous offrira une plus grande capacité pour les zones à fort trafic et même des ouvertures spécialement conçu pour bouteilles et canettes.

Toutes ces solutions, vous les trouvez chez Lalema. Nous voulons être votre partenaire parce que tout comme vous, nous croyons et savons que le recyclage, c’est important! Appelez-nous: 514.645.7749 ou téléchargez notre brochure:

Recyclage Rubbermaid (497 téléchargements)

Norovirus: tout ce que vous devez savoir

norovirus

Qu’est-ce que le norovirus?

Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée de diarrhée et/ou de vomissements. Il s’agit de virus très infectieux qui attaquent tous les groupes d’âge.

Selon Santé Canada:

  • 65% des gastro-entérites sont causées par le norovirus ce qui en fait la plus grande cause de gastro-entérite au Canada.
  • 1 Canadien sur 15 est infecté chaque année.

Les symptômes du norovirus

Même si les symptômes du norovirus ne sont pas alarmants, 800 personnes succombent à ces virus chaque année. Toutefois, la déshydratation est un risque sérieux surtout chez les jeunes enfants, les nouveau-nés, les personnes âgées ou les personnes déjà affectées par d’autres troubles médicaux.

D’une période d’incubation moyenne entre 12 à 48 heures, les symptômes incluent:

  • maux de tête
  • fièvre
  • nausée
  • vomissements
  • fatigue
  • frissons
  • diarrhée
  • crampes gastriques
  • douleurs musculaires

La transmission du norovirus

80% des éclosions ont lieu entre novembre et avril. Cependant, une personne peut contracter le virus durant n’importe quelle période de l’année:

  • En touchant une surface ou un objet contaminé puis en touchant sa bouche
  • En étant en contact avec une personne infectée
  • En étant en contact avec des particules de vomi ou ses gouttelettes
  • En mangeant ou en buvant de la nourriture contaminée

Comment prévenir l’infection au norovirus?

L’une des meilleures manières de prévenir les infections virales est le lavage de mains. Il est cependant important de le faire de la bonne façon:

  • Mouiller les mains avec de l’eau propre.
  • Appliquer du savon et frotter jusqu’à l’apparition de la mousse.
  • Frotter les mains pendant au moins 20 secondes ou plus.
  • Prendre soin de nettoyer le dos des mains, les paumes, l’espace entre chaque doigt et le dessous des ongles.
  • Rincer les mains abondamment
  • Sécher les mains des essuie-mains propres
  • Utiliser un essuie-mains pour fermer le robinet

Consultez cette infographie sur le norovirus

norovirus

Pour en finir avec la teigne

teigne

La teigne est une infection fongique causée par plusieurs types de champignons, notamment ceux du genre Trichophyton et Microsporum. Les chats sont particulièrement vulnérables à la teigne, mais d’autres animaux de compagnies tels que les chiens peuvent aussi être infectés. Les humains peuvent aussi être atteints et les enfants y sont plus vulnérables, mais parlons des animaux. Les symptômes seront principalement en surface. Plus précisément, une plaie caractérisée par une perte de poils avec une tache rouge ou noire sont caractéristique de la teigne. Une visite au vétérinaire s’impose !

Briser la chaîne de transmission de la teigne

Il est connu que les spores de champignons peuvent demeurer sur une surface et présenter un risque d’infection si un autre animal ou si un humain entre en contact avec ces spores. D’où l’importance de bien désinfecter les surfaces en contact avec des animaux présentant des symptômes.

Dans les cliniques vétérinaires par exemple, la désinfection des surfaces et objets doit se faire avec un désinfectant  portant la mention fongicide ou encore être efficace contre les champignons du genre Trichophyton.

Chez Lalema nous avons 2 produits désinfectants de choix pour lutter contre la teigne. Le premier, le Myosan TB est un produit prêt à l’emploi facile d’utilisation qui élimine 99,9% des germes. Sinon, nous avons aussi le Polyquat 5 un produit désinfectant concentré polyvalent.

La désinfection ce n’est pas tout ! Le lavage des mains lorsque l’on manipule des animaux malades est tout aussi important que le lavage des mains dans un hôpital ! Il s’agit d’une manière très efficace de briser la chaîne de transmission d’une infection. Assurez-vous d’avoir un savon à mains de qualité en quantité suffisante.

Quels que soient vos besoins en hygiène et salubrité, 

Lalema est là pour vous aider à combler vos besoins !

Les hôpitaux d’ici et d’ailleurs

Les hôpitaux d’ici et d’ailleurs

Le dicton dit, le gazon est toujours plus vert chez le voisin. Allons voir chez nos voisins ce qu’il y a.

Sierra Leone

hôpitaux-sierra-leone

Un hôpital de maternité au Sierra Leone. Depuis 2010, de plus en plus de femmes décident d’enfanter dans les hôpitaux. http://www.theglobeandmail.com/news/world/in-west-africa-the-birth-of-a-notion/article4105570/

Taiwan

taiwanCouleurs-hôpital semble être une notion internationale ! Source: http://www.theglobeandmail.com/news/world/in-west-africa-the-birth-of-a-notion/article4105570/

Soudan

soudan-du-sud

Parfois les budgets n’incluent pas des lits… Source: http://www.theglobeandmail.com/news/world/in-west-africa-the-birth-of-a-notion/article4105570/

Russie

russie

Certains hôpitaux russes au-delà de l’Oural sont toujours en attente de modernisation postsoviétique.  Source: http://www.viralnova.com/awful-russian-hospital/

Pologne

pologne

La Pologne modernise ses hôpitaux pour outrepasser les souvenirs du règne soviétique. Source: http://polandpoland.com/polish_hospitals.html

Émirats Arabes Unis

dubai

Hôpitaux moderne de Dubai, rien de trop beau ! Source: http://www.arabianbusiness.com/saudi-german-eyes-q1-launch-for-dubai-hospital-361565.html

États-Unis

etats-unis

Si on a les moyens, les hôpitaux privés américains offrent le grand luxe!  Source: http://imatter.silvercross.org/uncategorized/room-view-2

Québec

quebec

Bien que les hôpitaux ne soient pas tous jeunes ou rénovés, nous pouvons être fiers de la qualité de l’entretien dans nos hôpitaux !  Source: http://imatter.silvercross.org/uncategorized/room-view-2

L’incroyable valeur de la propreté

proprete-value-of-clean

Il est grand temps d’arrêter de penser au nettoyage comme un coût. Un investissement modéré dans la propreté peut générer un retour substantiel sur l’investissement.

L’absentéisme coûte cher

Un employé absent vous coûte de l’argent. Mais le nettoyage peut réduire ce risque. En moyenne, un employé prendra 7.7 journées de maladie par année. Ces absences coûtent aux États-Unis 225.8 milliards de dollars annuellement. Au Canada, on pourrait estimé cela à près de 20 milliards de dollars!

Effets des absences non planifiées

Une absence non planifiée peut réduire la productivité d’un département de 54% et une baisse de ventes et de service à la clientèle jusqu’à 39%.

Impacts positifs d’un environnement plus propre

Dans un environnement où la propreté est augmentée, les occupants réduisent leur chance d’attraper le rhume ou le virus de la grippe de 80%. Les surfaces contaminées par un virus sont réduites de 62% et le taux d’absentéisme est réduit de 46%.

Surfaces à haut risque de contamination

Voici les surfaces les plus communes présentant un haut risque de contamination:

  • Souris d’ordinateur
  • Claviers d’ordinateur
  • Téléphones
  • Lavabos
  • Robinets
  • Portes de micro-ondes
  • Portes de réfrigérateurs
  • Fontaines d’eau
  • Machines distributrice

La propreté verte

La propreté veut dire la santé mais c’est aussi écologie et l’économie. Les travailleurs sont de 2% à 8% plus productifs dans un environnement plus propre. Dans un bureau typique de 100 employés avec un salaire moyen de 25,000$, cela représente 125,000$ d’économie annuelle en gain de productivité.

Le client aussi préfère la propreté

Dans un sondage fait par une chaîne de restauration rapide, 6 répondant sur 10 placent la propreté au premier rang dans leur intention de revenir plus souvent.

60% des répondants d’un sondage dans le commerce de détail placent également la propreté au premier rang parmi les facteurs environnementaux dans leur intention d’acheter plus.

N’oublions pas les salles de toilettes, 94% des répondants affirment qu’ils ne retourneraient pas dans un commerce où les toilettes sont malpropres.

L’incroyable valeur de la propreté

La propreté n’est pas un coût mais une source de revenu. C’est cela l’incroyable valeur de la propreté. Nous pouvons vous aider à analyser votre service d’hygiène et salubrité ou visitez simplement notre catalogue en ligne avec plus de 16,000 produits et faites une demande de soumission en ligne gratuitement!

Cet article est inspiré de cette vidéo de l’ISSA:

La petite histoire de la grippe

grippe espagnole 1918

Photo historique de la grippe espagnole de 1918 salle à Camp Funston, Kansas, montrant les nombreux patients malades. Source: WikiCommon

J’aimerais vous parler de la grippe. Ma mère m’a toujours dit: « Mon fils, une petite grippe dure une semaine et une grosse dure 7 jours. » et elle a raison! La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet aussi très facilement. Elle est  causée par le virus de l’influenza

L’origine de la grippe

Chez l’humain, l’influenza aurait frappé en Chine dès -2500.  Chez les oiseaux, le virus remonte à plus de 8000 ans.

Hippocrate l’avait clairement décrite

En -2400, les écrits d’Hippocrate décrivent clairement les symptômes de la grippe. Et depuis, l’histoire regorge de description de nombreuses pandémies d’influenza. Toutefois, avant 1850, les données sont parfois difficiles à analyser car les symptômes de la grippe sont similaires à d’autres maladies comme la diphtérie, la peste bubonique, la fièvre typhoïde et d’autres.

Principales pandémies grippales connues

Principales pandémies grippales connues
Pandémie Date Décès Sous-type impliqué Index de sévérité
Grippe asiatique (russe) 1889–1890 1 million H2N2 ? ?
Grippe espagnole 1918–1920 30 à 100 millions H1N1 5
Grippe asiatique 1957–1958 1 à 1,5 millions H2N2 2
Grippe de Hong Kong 1968–1969 0,75 à 1 million H3N2 2
Grippe A (H1N1) 2009–2010 18 138 H1N1

Découverte du virus

On a longtemps pensé que l’influenza était causée par une bactérie. En 1931, le virus a été identifié chez le porc et 2 ans plus tard, en 1933, chez l’humain à partir de prélèvement sur la gorge d’un chercheur contaminé par la grippe.

Découverte du vaccin

En 1935, on a réussi à « cultiver » le virus dans des œufs de poules embryonnées. Les premiers essais cliniques entre 1936 et 1938 sont peu concluants. En 1944, avec le soutien de l’armée américaine, on obtiendra les premiers vaccins efficaces à base de virus grippal. Les travaux de recherche se sont poursuivis depuis.

Le vaccin au Québec pour 2014-2015 sera disponible en novembre

Le vaccin injectable contre la grippe 2014-2015 offert dans le cadre du programme contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Le vaccin intranasal contient 4 souches, soit la souche B/Brisbane/60/2008 en plus des mêmes 3 souches que contient le vaccin injectable.

Même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe l’an passé, vous devez le recevoir encore cette année. En effet, les niveaux d’anticorps chutent environ 6 mois après la vaccination contre la grippe, tout particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévenir la grippe

Si on ne peut y échapper, il existe malgré tout des méthodes de prévention:

  • On maintient un programme d’hygiène adéquat (surtout le lavage des mains).
  • On se fait vacciner.
  • On s’assure de nettoyer et désinfecter les surfaces régulièrement.

Une trousse prête à commander

icone_bundle_1

Comme à chaque année, la grippe saisonnière nous frappe, qu’on le veuille ou non. Il existe des moyens simples pour prévenir la grippe. Le lavage des mains, l’assainissement des mains et la désinfection des surfaces en font partie. C’est pourquoi, chez Lalema, nous vous proposons une trousse de produits prêt à commander.

Cette trousse conçue spécialement pour les lieux de travail vous aidera à améliorer l’hygiène personnelle et la propreté des surfaces, réduisant de facto les risques de contamination et l’absentéisme. Dans cette trousse, vous retrouverez un savon à main et son savonnier, des lingettes humides désinfectantes pour surfaces dures, un assainissant pour les mains et son support de plancher (pratique pour les entrées d’immeuble). Et finalement, si le rhume vous attrappe, la trousse contient également des papiers-mouchoirs de qualité.

Et si c’était une pandémie à nouveau

Pour plus d’info sur comment combattre une épidemie de grippe (ou une pandémie si ça dégénère jusque là), consultez cette présentation:

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil

Désinfectant tuberculocide Myosan TB: Analyse d’un succès

nettoyant-desinfectant-tuberculocide-myosan-tb-LM006155111Le nouveau désinfectant tuberculocide Myosan TB vient à peine de sortir sur le marché que déjà la demande pour le produit se multiplie.

Un nouveau produit vient de faire son apparition dans la gamme des désinfectants Lalema, il s’agit du nettoyant-désinfectant Myosan TB. Ce désinfectant à base d’ammonium quaternaire prêt à l’emploi est ultra-efficace pour éliminer les bactéries, virus et moisissures des surfaces.

Plus qu’un tuberculocide

Son efficacité a été démontrée contre plus de 38 microorganismes ! Ce produit a même démontré son efficacité comme tuberculocide, c’est-à-dire que ce produit est efficace pour éliminer la bactérie qui cause la tuberculose en seulement 5 minutes.

Son efficacité a aussi été démontrée contre le Rotavirus principal virus des gastroentérites chez les enfants, ce qui en fait un produit de choix pour prévenir les gastroentérites dans les garderies.

Ce produit est sans parfum, mais pourtant laisse une odeur de propreté après son utilisation. Le fait qu’il est prêt à l’emploi c’est-à-dire qu’aucune dilution n’est à faire en fait un produit super simple d’utilisation.

Que ce soit dans une garderie, un centre de soins ou tout autre endroit nécessitant une désinfection le Myosan TB semble ravir ses utilisateurs. Bref, nous sommes bien fiers de ce nouveau produit et de son grand succès !

Guide pratique: Traitement des taches

traitement des taches

Ça nous est tous arrivé à un moment ou un autre, une gorgée de café ou de vin de travers, un crayon non bouchonné dans notre chemise, une goutte de sang à cause d’une imprudence. Que faire quand une situation comme celle-ci arrive ? Paniquer, crier, arracher ses vêtements ? Aujourd’hui, Lalema vous propose un petit guide pratique pour lutter contre les taches sur les vêtements.

La première chose à faire si vous avez accès à de l’eau c’est de rincer à fond la tache. Toujours utiliser de l’eau froide ou tiède. Certains produits comme le sang, le jus de tomates ou le vin vont cuire en eau chaude rendant le retrait de la tache beaucoup plus difficile. Ensuite, chaque tache est chimiquement différente, alors c’est du cas par cas. Par conséquent, il est bien important de reconnaître la nature de la tâche avant de la traiter

Types de taches et solution

Type de taches Solution
Rouille, vert de gris, métaux Produit acide ex : Reaction*
Encre, teinture d’iode Solvant/alcool ex : Eko-Kwik
Graisse, huile Dégraissant basique ex : Opera*
Sang, urine Oxydant ex : eau de javel ou du Ali-Flex LF*
Gazon, boues Détergent à lessive ex : Spin
Bière, café, thé, chocolat, confiture, jus de fruits Détergent à lessive ex : Spin

* certains produits tels que l’Ali-Flex et le Reaction doivent être dilués avant utilisation, car ils sont très concentrés.

Technique de détachage

La première chose à considérer c’est qu’il faut agir le plus rapidement possible. Plus la tache est fraîche, plus vos chances de s’en débarrasser sont grandes. Si la tache est fraîche, tenter de l’éponger et de retirer le maximum du produit tachant puis rincer. Si vous avez accès à un savon doux, vous pouvez toujours l’utiliser, mais ce n’est pas toujours suffisant. Certaines taches doivent tremper pour un certain temps avant de pouvoir être délogées. Faire tremper dans une solution de savon à lessive tel que le Spin pour une heure ou deux avant de passer à la lessive. Pour un traitement-choc ou un traitement plus en profondeur, suivre les indications dans le tableau.

Ce guide est bien général, car chaque tissu et chaque tache sont différents. Avant d’utiliser un produit pour enlever une tache vous assurer que celui-ci n’endommagera pas le tissu à détacher.

Finalement, certaines taches sont indélébiles et irréversibles; c’est effectivement le cas des tâches causé par l’eau de Javel. Si vous avez besoin de produits ou de conseil pour lutter contre les taches, n’hésitez pas à nous écrire!

Acheter ou louer?

acheter-louer-tapis-entree

Acheter ou louer? Et bien non, ce n’est pas une chronique automobile, mais bien un article sur les tapis d’entrée! Qui l’eut cru? Nous allons pour les besoins de la cause développer une petite simulation et nous déterminerons l’option gagnante. Serez-vous surpris? C’est ce que nous verrons.

Acheter ou louer? Faites vos jeux, rien ne va plus

Tout d’abord, avant de lire plus loin, faites votre choix. Est-il plus avantageux d’acheter ou de louer un tapis d’entrée? Inscrivez votre résultat sur un bout de papier.

Combien de tapis de location utilisez-vous?

Admettons que votre bâtiment a 2 entrées. Vous disposez d’une entrée avec un tapis essuie-pied 3’X10′ et d’une autre avec un tapis gratte-pied 4’X6′.

À quelle fréquence fait-on le ramassage ou l’entretien de vos tapis de location?

Admettons que l’entretien ou le ramassage de vos tapis se fait toutes les 2 semaines.

Les tapis de location empêchent-ils la saleté d’entrer dans votre établissement?

Chaque type d’environnement nécessite un tapis approprié. Il y a de fortes chances que vos carpettes de location soient saturées et souillées après seulement quelques heures. Par la suite, ce sont vos planchers qui écopent et qui doivent être nettoyés.

Les tapis de location vous évitent-ils d’entretenir vos tapis?

Le service de location est fait de façon hebdomadaire, bihebdomadaire et même de façon mensuelle. Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Acheter un tapis d’entrée est-il meilleur pour l’environnement?

L’essence utilisée pour transporter les tapis d’un endroit à l’autre, combinée aux produits chimiques et à l’électricité nécessaires pour les laver en font une source importante de pollution. Des carpettes performantes nécessitent moins de nettoyage. De plus, plusieurs modèles de tapis recyclés sont disponibles à l’achat, afin de préserver nos ressources naturelles.

Les tapis de location sont-ils comme neufs après chaque service?

Les compagnies de location utilisent les mêmes tapis pendant de nombreuses années, ce qui veut dire que d’un service à l’autre, le look de vos tapis peut être très différent. De plus, la manipulation répétée et la température froide lors des livraisons amènent les bordures de tapis à gondoler, ce qui augmente les risques de chutes et de trébuchements.

L’achat de tapis est-il adapté à vos besoins?

Aucun tapis de location ne sera fait sur mesure selon les dimensions exactes de vos entrées. Ce qui veut souvent dire un peu de « tape » par ici, un peu d’espace par là ou pire, une grosse bosse de deux tapis un par-dessus l’autre!

Les tapis de location ne sont disponibles que dans certains modèles et grandeurs, afin de faciliter la manipulation. Votre environnement nécessite des tapis performants adaptés à vos dimensions et à vos besoins. Seulement de cette façon, vous réduirez les risques de chutes et optimiserez vos coûts d’entretien. L’achat de carpette vous offre des possibilités infinies quant aux grandeurs, motifs et couleurs de vos carpettes. De quoi vous assurez de faire une bonne première impression!

Comparaison des coûts

La location de deux tapis (un gratte-pied 4’X6′ et un essuie-pied 3’X10′) avec un entretien bimensuel peut vous coûter près de 77$ par mois. Sur 3 ans, on obtient un total de 2772$*

Or, avec un bon programme d’entretien, des tapis vont durer au moins ce même 3 ans. Alors, l’acquisition d’un tapis gratte-pied 4’X6′ Astro-Turf et d’un tapis essuie-pied 3’X10′ Dust-Star vous reviendra à 755$**.

Une économie sur 3 ans de 2017$. Donc acheter un tapis est beaucoup plus économique et meilleur pour l’environnement.

Alors, êtes-vous surpris? N’attendez plus et visitez notre section Tapis d’entrée et faites votre choix parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée qui comblera certainement vos besoins et vous fera économiser.

 

*Prix estimé selon les prix et surcharges moyens du marché. Votre contrat peut différer.
**Prix suggéré du manufacturier. Vos prix peuvent différer.

Source : mattech.ca

Réduire la fatigue et réduire le risque d’infection nosocomiale

anti-fatigue

Récemment je vous demandais si vos employés travaillaient debout. Nous avions exploré le domaine des tapis anti-fatigue aussi appelés tapis ergonomiques.

Réduire la fatigue avant tout

Une des caractéristiques retrouvées dans ce type de tapis est la présence d’une mousse absorbante. A-t-elle été développée par la NASA? Au fond, l’important c’est le résultat. Si la fatigue est réduite et le confort est amélioré, le risque de blessure et d’erreur s’en trouve réduit.

Un environnement différent

Nous avions parlé de 3 environnements possible: sec, mouillé ou huileux. Il en est toutefois un relativement important qui a été omis: il s’agit d’un environnement sec où il y a un risque de contamination.

La plupart des tapis ergonomiques pour environnement sec n’ont pas d’endos comme le démontre l’image suivante:

tapis-sans-endos

 

Hors, lorsque le tapis est placé dans un environnement où il y a un risque de contamination, par exemple dans une unité de soins, un poste de travail d’infirmières, une salle d’examen, cela peut représenter un problème. En effet, comment peut-on assurer la désinfection d’un tel tapis où la mousse qui est située sous le tapis est une matière absorbante?

Un tapis adapté pour le réseau de la Santé

La solution? Offrir un tapis scellé. C’est exactement ce qui a été fait avec le tapis anti-fatigue Pure Clean.

tapis scellé avec-endos

La tapis Pure Clean (aussi connu précédemment sous le nom Ergo-Pure chez Lalema) est un tapis ergonomique spécialement conçu pour les endroits critiques en matière de prévention des infections.

  • Tapis non-poreux complètement scellé des côtés
  • Surface résistante aux coupures et aux perforations
  • Très facile à nettoyer et désinfecter
  • Excellentes propriétés anti-fatigue

Tapis antistatique pour protéger vos équipements

tapis antistatique CK-AS

Les entreprises investissent souvent des dizaines de milliers de dollars dans des serveurs informatiques ainsi que dans l’environnement physiques les entourant. Toutefois, on oublie souvent que les équipements informatiques peuvent être très sensibles aux décharges électriques.

Tapis antistatique

tapis antistatique Electrically-Conductive-Deck-Plate

Les tapis antistatiques ont la capacité de diffuser, voir de canaliser des charges électriques au travers des fibres. Ces tapis sont munis d’un cordon de mise à la terre pour assurer une protection maximale.

Selon L’Electrostatic Discharge Association (EDSA):

Près de 20% des défectuosités des composants électroniques, en sortie d’usine, sont imputables à l’électricité statique.

Des applications pratiques pour un tapis antistatique

tapis antistatique Stat-Control

Pour des solutions plus pratiques, vous pouvez installer un tapis antistatique:

  • Dans une buanderie devant les sécheuses industrielles
  • Pour protéger les équipements électroniques sensibles
  • Pour protéger votre poste de travail contre les décharges d’électricité statique

Comment se procurer un tapis antistatique?

Nos conseillers peuvent vous assister dans la sélection de votre tapis antistatique. Visitez:

www.lalema.com

ou choisissez parmi ces tapis:

MTSC0203NOIMTKA0203BLR MTSZ0203ETN MTEC0203NOI

Est-ce que vos employés travaillent debout?

WB Deck Top_Zedlan_main

Travailler debout peut développer des maux de dos

Beaucoup d’entre nous ont déjà eu mal au dos après une journée de travail debout, soit derrière une machine, un comptoir, ou après un salon, une exposition, etc. Selon l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) de 2011 :

(…) un travailleur québécois sur cinq rapporte des troubles musculosquelettiques (TMS) perçus comme étant liés au travail, soit des douleurs importantes qui dérangent ses activités, qu’il ressent souvent ou tout le temps, et qu’il attribue à son emploi principal.

(…) Environ 7 % des travailleuses et des travailleurs visés se sont absentés du travail en raison de douleurs musculo-squelettiques liées à leur emploi principal au cours de l’année précédant l’enquête.

Un travail prolongé en position debout et stationnaire ralentit la circulation sanguine. Ceci intensifie le travail du cœur, équivalent à un effort physique soutenu. Cela réduit également l’apport en oxygène aux muscles. Moins d’oxygène = Plus de fatigue et plus de douleur. Il s’agit de la principale cause de fatigue.

Toujours selon la même étude:

 La prévalence des TMS liés à l’emploi principal est également beaucoup plus importante chez les travailleurs exposés à diverses contraintes organisationnelles ou psychosociales du travail

  • Tension au travail [job strain];
  • Tension au travail avec faible soutien [iso-strain];
  • Déséquilibre entre l’effort et la reconnaissance;
  • Travail émotionnellement exigeant.

Êtes-vous familier avec les conséquences de la fatigue ?

La fatigue peut provoquer des conséquences négatives, désagréables voir dangereuses pour la santé et la sécurité des travailleurs mais aussi pour celles des autres. En voici quelques exemples:

  • Diminution de la productivité des travailleurs;
  • Augmentation du risque d’accident;
  • Réduction de la motivation et le moral des travailleurs.

Savez-vous ce que sont les tapis anti-fatigues?

WB Deck Top_Zedlan_Profile

Les carpettes ergonomiques réduisent la fatigue en position debout à l’aide d’un savant mélange de souplesse et de support. De plus, elles offrent une surface sécuritaire et adhérente qui réduit grandement les risques de chutes.

Souplesse : permet une distribution efficace du poids tout en diminuant les impacts sur les articulations, permettant des positions plus naturelles et moins de points de tension.

Support : offre résilience et rebond. Pendant que les pieds du travailleur font pression sur la carpette, celle-ci exerce une pression négative en poussant sur les pieds. Ces micro-mouvements permettent ainsi un retour d’énergie stimulant les mouvements et la circulation sanguine. Alors cela:

  • Soulage les muscles comprimés dus à un état constant de contraction
  • Stimule la circulation sanguine ralentie causée par des vaisseaux comprimés
  • Réduit la tension au niveau du dos et de la colonne résultant de mouvements statiques
  • Soulage le stress aux pieds et aux articulations du à une longue période en position debout

Comment choisir son tapis ergonomique

La question la plus importante est: Dans quel type d’environnement le tapis anti-fatigue sera-t-il utilisé?

On regroupe les types d’environnement ainsi:

Ce choix vous assure d’obtenir un confort et une sécurité maximum.

Pour en connaître d’avantage et trouvez la solution qui vous convient, visitez notre site web à

www.lalema.com

 

Vérifier votre système de dilution

taux_de_ppm-dilution

Vérifier votre système de dilution

Tel que discuté dans un billet précédent, les dilutions sont importantes pour un nettoyage de qualité. Il ne faut pas utiliser un produit trop concentré ou trop dilué. Quand vient le temps d’utiliser un désinfectant, l’importance de la dilution est critique. Effectivement, si le produit n’est pas suffisamment dilué des interactions chimiques avec les surfaces peuvent se produire et si le produit est trop dilué vous n’obtiendrez pas la désinfection souhaitée.

Outils pour s’assurer de la dilution

Des bandelettes sont disponibles pour mesurer les ammoniums quaternaires et pour mesurer les produits chlorés en solution. Il est donc possible de vous assurer d’avoir la bonne dilution. Par exemple, si vous utilisez un produit nettoyant-désinfectant à base d’hypochlorite de sodium tel que l’Ali-Flex LF et que vous voulez vous assurer d’avoir 500 ppm ou 1000 ppm. Vous pouvez vérifier la concentration finale avec une bandelette. Il suffit de l’immerger dans la solution et d’observer le changement de couleur en quelques secondes. C’est la même chose si vous voulez mesurer une solution d’ammonium quaternaire.

Nous sommes là pour vous

Si vous avez des questions ou éprouvez des difficultés avec votre système de dilution, qu’il soit maison ou automatisé, n’hésitez pas à nous contacter. Saviez-vous qu’en plus des systèmes de dilution murale Lalema offre désormais des systèmes de dilution portable ? Ce système gagne énormément en popularité ces temps-ci. Vous pouvez donc diluer efficacement et précisément vos produits ou bons vous tente… où il y a de l’eau bien évidemment!

Optez pour la propreté avec un tapis d’entrée

Tapis d'entrée

Un tapis d’entrée est votre meilleure protection contre les saletés. À l’approche de l’hiver, venez lire comment cela est possible.

En utilisant une bonne combinaison de tapis d’entrée, on peut retenir jusqu’à 85% de la saleté à l’entrée d’un bâtiment au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout.

Tapis Gratte-Pieds pour retenir les gros débris à l’entrée

tapis-gratte-pieds-2014

La première étape consiste à retenir les gros débris, il est alors conseillé d’utiliser un tapis gratte-pieds. Une longueur de 5 mètres est généralement idéale.

Les tapis gratte-pieds ont une surface de grattage agressive qui retiendra la majorité des débris sous les souliers. Ils n’absorbent pas l’humidité, ce qui en facilite l’entretien.

Tapis Essuie-Pieds Gratte-Pieds: un 2 pour 1

tapis-essuie-pieds-gratte-pieds-2014

La deuxième étape consiste à retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. Pour ce faire, on installe un tapis essuie-pieds gratte-pieds. Une longueur de 5 mètres est idéale pour cette deuxième section.

Les tapis essuie-pieds/gratte-pieds ont une surface irrégulière qui permet d’emprisonner les saletés modérées qui ont résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent modérément l’eau et l’humidité.

Tapis Essuie-Pieds pour réduire le risque de chute

tapis-essuie-pieds-2014

Les tapis essuie-pieds jouent un rôle majeur pour la rétention de l’eau et de la fine poussière. Ils minimisent les risques de chutes liés aux entrées et corridors humides.

Si vous êtes un gestionnaire d’un bâtiment commercial ou institutionnel, les chutes sont bien la dernière chose dont vous voulez entendre parler en hiver.

Il convient alors de protéger vos entrées et de retenir l’eau convenablement. Pourquoi ramasser l’eau à la grandeur du rez-de-chaussée alors que vous pouvez limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.

La carpette essuie-pieds viendra compléter votre système 1-2-3. Le gratte-pieds pour retenir les grosses saletés, le tapis essuie-pieds-gratte-pieds pour retenir les saleté plus petites et commencer le travail d’assèchement et finalement le paillasson qui terminera l’essuyage.

Avec un système comme cela, l’entretien de vos planchers l’hiver sera grandement facilité et la propreté de votre établissement augmentée.

Tapis d’entrée pour des points LEED par dessus le marché

tapis-leed-reel-2014

Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Or, l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED! En effet, l’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.

Un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières. La durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.

Alors pourquoi un tapis d’entrée?

N’oubliez pas que 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. Ce qui devrait optimiser et réduire vos coûts d’entretien. Adosser à un programme d’entretien sensé, les tapis d’entrée sont un choix écologique et brillant:

  • Réduisent vos coûts d’entretien
  • Protègent vos planchers
  • Améliorent la qualité de l’air
  • Rehaussent l’apparence de votre lieu de travail
  • Diminuent les risques de chutes et d’accidents

 

Cet article a aussi été publié sur medium.com

Comment développer un programme d’entretien des tapis d’entrée

Marathon_main_entretien

Vous êtes à la recherche d’un tapis d’entrée? C’est une bonne nouvelle pour votre clientèle et la qualité de l’entretien de votre bâtiment.

Saviez-vous que l’entretien des tapis d’entrée, s’il est fait régulièrement, permet de prolonger la durée de vie et d’améliorer l’apparence de vos carpettes? Il est recommandé de développer un calendrier d’entretien. La fréquence dépendra du trafic et des conditions de saleté.

Installation d’un tapis d’entrée

  • Les tapis et carpettes roulés doivent être déroulés à plat pendant quelques jours avant l’installation.
  • Un peu de peluche ou de duvet peut apparaître sur la surface de la carpette. Ceci disparaîtra après quelques aspirations.
  • Certaines carpettes de caoutchouc peuvent présenter une mince pellicule huileuse. Cela est un agent lubrifiant inhérent aux produits moulés et non pas un défaut. Lavez simplement avec un détergent doux ou un nettoyant-dégraissant écologique, au besoin.
  • Pour le remisage, rouler les carpettes et entreposer à plat, à température modérée. Ne pas écraser ou entreposer debout.

Inspection périodique d’un tapis d’entrée

Des inspections périodiques sont recommandées afin de détecter toute déchirure sur les bordures. Pour réparer une bordure endommagée, coller les sections avec un adhésif cyanoacrylate de type Super Glue.

Nettoyage et entretien d’un tapis d’entrée

Les tapis d’entrée sont utilisés pour capturer la saleté afin qu’elle ne se disperse dans un édifice. Par contre, pour demeurer efficace, ils doivent être nettoyés régulièrement.

Ces quelques conseils devraient maintenant vous aider à passer un meilleur hiver!

Recycler fait partie de la solution

recycler

Les déchets sont un véritable problème, le recyclage est une partie de la solution

Un trop grand nombre de déchets sont simplement envoyés à la décharge ou incinérés alors que la meilleure solution pour limiter notre empreinte sur l’environnement consiste à recycler et composter le maximum de déchets. Pour mettre en place un programme de recyclage, vous devez disposer de la meilleure solution possible.

Recycler intelligemment

Une large gamme de produits favorisant la gestion de vos déchets et leur recyclage. Cela va des simple corbeilles de bureau pour le recyclage du papier aux stations centrales de recyclage à l’intérieur et à l’extérieur.

Des produits durables pour le recyclage

Non seulement une solution intégrée de recyclage contribue à augmenter le taux de recyclage et à réduire les déchets allant à la décharge, mais le concept de développement durable est intégré dès leur conception et leur fabrication, ce qui réduit d’autant l’impact sur l’environnement.

Des produits pour le recyclage respectueux de l’environnement

En optant pour une gamme complète de produits en plastique pour le recyclage qui utilisent de la matière recyclée, vous marquez encore des points!

Des collecteurs de déchets et de recyclage multi-flux

Les stations de collecte des déchets et de recyclage 2 ou 4 flux permettent la collecte centralisée des déchets. Ce sont les solutions idéales pour tous les espaces ouverts tels que le hall ou la salle de photocopie. Par exemple, la station de collecte de déchets et de recyclage Glutton® comporte des collecteurs Slim Jim®, un couvercle à charnière avec différentes ouvertures spéciales possibles et un lot d’étiquettes avec pictogrammes et d’étiquettes avec texte. Tous ces éléments sont fournis en un seul ensemble.

Des corbeilles de tri sélectif

En plaçant une poubelle à chaque station de travail et en assurant leur collecte régulière, vous réaliserez que la quantité de déchets diminuera progressivement.

Des collecteurs pour l’extérieur

Lorsque cela s’appliquera, choisissez des conteneurs de tri sélectif grande capacité pour utilisation en extérieur. Cela vous offrira une plus grande capacité pour les zones à fort trafic et même des ouvertures spécialement conçu pour bouteilles et canettes. Toutes ces solutions, vous les trouvez chez Lalema. Nous voulons être votre partenaire parce que tout comme vous, nous croyons et savons que le recyclage, c’est important! Appelez-nous: 514.645.7749 ou téléchargez notre brochure

Le cercle de Sinner

Cercle-de-Sinner-Lalema

Voici une petit guide pour vous aider à comprendre le nettoyage. Ça s’explique en 4 points:

Le Cercle de Sinner

  • Température
  • Temps
  • Travail
  • Chimique

Parfois appelé Cercle de Sinner ou « 3T-C », il s’agit de 4 facteurs qui influencent la qualité du nettoyage.

Température

La chaleur peut influencer la qualité du travail. Certaines saletés se délogeront plus facilement sous l’effet de la chaleur. On n’a qu’à penser au lavage de la lessive.

La chaleur aura toutefois des limites (risque de brûlures, dommage sur les surfaces, génération de vapeur forte des solutions nettoyantes).

Avec l’équipement approprié, on peut même effectuer du nettoyage avec de la vapeur!

Temps

On ne le dira jamais assez, LAISSEZ AGIR LA SOLUTION NETTOYANTE! Plus l’eau et le nettoyant seront en contact avec les souillures, meilleure sera la dissolution. En exemple, nos parents savaient depuis longtemps qu’en laissant tremper un chaudron bien collé toute la nuit, le nettoyage était grandement facilité le lendemain!

Le temps aussi a ses limites, selon la nature de la tâche et de la tache, après quelques minutes ou quelques heures, les impacts seront diminués.

Travail

Le travail, l’action mécanique, le frottement, le jus de coude quoi! Voilà ce que ça prend. Donc de frotter manuellement avec un chiffon ou une brosse, cela aide. En frottant avec un machine rotative pour plancher en utilisant un tampon de sol, cela aide également.

Parmi les limites du travail, il y a le maximum d’effort physique, le risque de dommage aux surfaces.

Chimique

L’action chimique d’un produit d’entretien sanitaire assure une meilleure performance du nettoyage. Un nettoyant-dégraissant sera plus puissant qu’un nettoyant tout usage neutre. Certains types de saletés comme les résidus de savons seront facilement délogés par des produits acides. Les désinfectants de surfaces dures quant à eux auront pour fonction spécifiques de tuer les micro-organismes.

Parmi les limites des produits chimiques il y a les risques associés à la manipulation c’est pourquoi les équipements de protection individuelle peuvent être requis. Il y a aussi le bon choix selon la nature des saletés.

L’astuce: c’est un équilibre entre les 4 facteurs

Donc l’astuce, c’est qu’en augmentant un facteur, on peut réduire les autres. Par exemples:

  • En utilisant un chiffon microfibre plutôt qu’un linge ordinaire, on augmente l’action mécanique (plus rugueux), on peut réduire le temps.
  • En augmentant la température de l’eau (attention, pas trop!), on pourra réduire le travail ou l’action mécanique ou encore peut-être la puissance du chimique.
  • En augmentant le temps de contact de la solution nettoyante, on pourra réduire le travail ou l’action mécanique.

 

Si vous avez aimé ce post, partagez-le! Bon grand ménage!

Les supers vilains (Épisode 4/4) Clostridium difficile

Clostridium difficile

Qu’est-ce que la bactérie Clostridium difficile ?

La bactérie Clostridium difficile aussi connue sous le surnom C. diff est une bactérie d’importance médicale majeure. Il s’agit de la première cause de gastroentérite nosocomiale dans les hôpitaux. Le taux de mortalité se situe aux alentours de 2% ce qui se traduit par environ 600 morts au Québec chaque année.

Qui est à risque de contracter la maladie ?

L’infection survient généralement chez les personnes hospitalisées prenant des antibiotiques. La bactérie représente peu de risque pour une personne en santé, mais peut s’avérer mortelle pour les patients recevant des soins.

Mais d’où vient cette bactérie ?

Il est estimé qu’environ 5 % de la population est porteuse de la bactérie Clostridium difficile. C’est-à-dire que la bactérie est présente dans leur tractus gastro-intestinal, mais ne représente aucun risque tant que la personne est en santé. L’Infection pourra se déclencher chez ces personnes lors d’un débalancement important de leur flore intestinale. La bactérie pourra alors se propager dans l’environnement et causer des infections chez d’autres personnes.

Comment éviter l’infection ?

Les gels à l’alcool sont inefficaces vis-à-vis cette bactérie alors il est important de:

La désinfection est cruciale et complémentaire au lavage des mains. Toutefois, la désinfection de l’environnement lors de la présence de Clostridium difficile s’avère complexe. Effectivement, la bactérie lorsque présente dans l’environnement se retrouve généralement sous forme de spore.

Une spore est un état dans lequel la bactérie acquiert une résistance augmentée aux facteurs environnementaux tels que la température et les agents chimiques. Par exemple, les spores des la Clostridium difficile peuvent survivre dans l’eau bouillante pendant plus d’une heure. Toutefois, les spores sont sensibles aux oxydants.

Chez Lalema, nous avons l’Ali-Flex RTU, un nettoyant désinfectant chloré prêt à utiliser qui tue les spores de la C. difficile en 5 minutes.

Si vous les avez manqué, voici les 3 premiers épisodes des Supers Vilains:

SARM

ERV

Norovirus

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

communauté-metier-entretien-sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

5 secrets sur notre site web que vous ne connaissiez pas

secret

Notre site web a été crée en 1995. C’est pour vous dire que nous avons créé beaucoup beaucoup de pages depuis. En fait, nous avons plus de 30,000 pages sur notre site (15,000 par langue).

Dans ce billet, j’aimerais vous présenter 5 secrets que nous ne connaissiez peut-être pas encore.

1.  Utiliser l’outil de recherche

recherche

Si vous tapez le code exact d’un produit dans l’outil de recherche suivi de la touche ENTER, vous serez automatiquement dirigé vers la page du produit

2. Raffiner vos choix

filtres

Dans presque toutes les catégories de produits, vous trouverez un filtre vous permettant de préciser votre choix.

3. Retrouver un être humain de chaque côté

clavardage

Vous êtes bien assis devant votre ordinateur lorsque vous envoyez une demande de prix, remplissez un formulaire de question, appelez à notre ligne dédiée 514.645.PRIX ou utilisez notre clavardage en ligne. Mais de l’autre côté du fil, un être humain répond à votre demande de façon rapide et courtoise. C’est d’ailleurs notre slogan:

Pour un service rapide et courtois

4.  Participer à notre communauté

Avec une présence soutenue sur les médias sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube, Pinterest et même Google Plus, nous faisons figure de proue dans notre industrie avec plusieurs milliers d’adeptes! Il ne manque que vous!

mediassociaux

5. Soyez les premiers à savoir

infolettre

Oui notre infolettre est là pour vous informer! Profitez d’un contenu exclusif chaque mois:

  • Dernières tendances et innovations en hygiène et salubrité
  • Conseils précieux pour le nettoyage et la désinfection
  • Contenu pour approfondir vos connaissances sur une industrie qui nous passionne.
  • Nouvelles, sondages, promotions, tout ce qui vous intéresse

 

 

Les supers vilains (Épisode 3/4) SARM

SARM

L’acronyme SARM désigne le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline. Ce super vilain est aussi connu sous le nom de staphylocoque doré. Cette bactérie peut causer une multitude d’infections, toutefois elle est souvent associée à des infections de plaies.

Une proportion de la population est porteur asymptomatique

Une proportion de la population est porteur asymptomatique, c’est-à-dire que les personnes sont porteuses de la bactérie, mais ne développe pas la maladie associée. Toutefois, il est important de placer ces personnes sous isolement dans les hôpitaux, car elles représentent un risque augmenté de transmettre la bactérie et par conséquent l’infection.

Le SARM se transmet aisément par les mains et les objets contaminés

Le SARM se transmet aisément par les mains et les objets contaminés. C’est pourquoi il est important de bien pratiquer l’hygiène des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolisé ou à l’aide d’eau et de savon. Les objets et surfaces à proximité ou directement en contact avec les patients doivent être décontaminés avec un désinfectant approprié. Ici, la plupart des solutions d’ammonium quaternaires, les produits chlorés ou les produits à base de peroxyde d’hydrogène accéléré s’avèrent suffisants.

Encore beaucoup de travail à faire

Bien que le SARM représente un risque sérieux dans les établissements de soins les infections causées par cette bactérie sont en baisse depuis plus de 10 ans. Des mesures d’hygiène renforcées dans les hôpitaux et le dépistage asymptomatique des patients seraient la cause de cette diminution. Toutefois, des souches plus résistantes aux antibiotiques et par conséquent plus difficiles à traiter sont en hausse ce qui complique le traitement des infections.

Ne manquez pas mon prochain billet, le dernier de la série sur les supers vilains. Inscrivez-vous à notre blog pour rester bien informé!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

et faites comme nos 10,000 clients, inscrivez-vous à notre infolettre :

Inscrivez-vous maintenant ici

 

Si vous les avez manqué, voici les 3 autres épisodes des Supers Vilains:

C Difficile

ERV

Norovirus