Analyse du cycle de vie (ACV) d’un tapis d’entrée

J’ai récemment discuté avec vous des avantages de l’achat vs la location d’un tapis d’entrée. J’y mentionnais entre autre ceci sur les tapis d’entrée en location:

Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Suite à plusieurs commentaires, j’ai réalisé que j’occulte quelque peu les coûts d’opération pour les tapis de location notamment la pose, l’enlèvement, l’entreposage et l’entretien en profondeur.

Chaque contexte est différent et doit être analysé avec un bon jugement. Il est convenable d’assumer que l’entretien régulier doit être effectuer par les ressources de l’établissement et non par le locateur. En effet, ce dernier ne peut pas physiquement se déplacer quotidiennement ou après une tempête de neige dans chaque établissement où il aura loué des tapis. Cette responsabilité revient donc à l’établissement par la régie interne ou le sous-traitant.

Analyse du cycle de vie d’un tapis d’entrée

Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d’analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous.Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée et d’en faire l’acquisition ou de proposer à votre locateur de s’en procurer!

GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant

Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.

Mêmes débats, pas toujours les mêmes solutions

Au final, ce genre de débat refait souvent surface pour les tapis d’entrée mais aussi pour les chiffons de location ou de papier ou encore les séchoirs à mains vs le papier.

Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à rédiger un commentaire.

Avez-vous utilisé un aspirateur dorsal récemment?

aspirateur-dorsal
Avant toute chose, un aspirateur dorsal n’est pas un aspirateur ordinaire avec des bretelles! Un aspirateur dorsal est conçu pour faire les travaux de détail et atteindre les espaces plus difficiles d’accès.

C’est pour cela qu’il faut savoir quand et où utiliser un aspirateur portatif.

Aspirateur dorsal à Batteries rechargeables

Les premières générations d’aspirateurs dorsaux fonctionnaient encore à l’électricité. Toutefois, les modèles à batteries rechargeables sont de plus en plus fréquents.

Aspirateur dorsal à grande autonomie

Qu’est-ce qu’une grande autonomie. Évidement, cela varie de l’utilisation qu’on veut faire de l’aspirateur. 45 minutes d’utilisation devrait convenir à la plupart des cas. Si l’utilisation est plus grande, on songera à un aspirateur régulier, plus puissant.

Aspirateur dorsal à faible niveau sonore

Des niveaux sonores de plus en plus faible jusqu’à 45 dBA rendent l’utilisation des aspirateurs dorsaux possible même durant les heures ouvrables.

Aspirateur portatif léger

Porter un grand poids sur ses épaules pendant plusieurs heures peut accroître le risque de blessures. C’est pour cela qu’un aspirateur dorsal léger (aussi peut que 16 lb ou 7.25 kg) est préférable. De petites pauses régulières sont également les bienvenues!

Aspirateur à filtration HEPA

Pour ne rien laisser derrière, rechercher les filtres HEPA qui retiennet 99.97% des particules à 0.3 micron.

N’attendez plus et demandez une démo dès maintenant en appelant au 514.645.7749 ou visitez lalema.com

Comprendre le nettoyage avec le cercle de Sinner

Voici une petit guide pour vous aider à comprendre le nettoyage. Le cercle de Sinner ça s’explique en 4 points:

Le Cercle de Sinner

  • Température
  • Temps
  • Travail
  • Chimique

Parfois appelé Cercle de Sinner ou « 3T-C », il s’agit de 4 facteurs qui influencent la qualité du nettoyage.

cercle-sinner-2017

Température

La chaleur peut influencer la qualité du travail. Certaines saletés se délogeront plus facilement sous l’effet de la chaleur. On n’a qu’à penser au lavage de la lessive.

La chaleur aura toutefois des limites (risque de brûlures, dommage sur les surfaces, génération de vapeur forte des solutions nettoyantes).

Avec l’équipement approprié, on peut même effectuer du nettoyage avec de la vapeur!

Temps

On ne le dira jamais assez, LAISSEZ AGIR LA SOLUTION NETTOYANTE! Plus l’eau et le nettoyant seront en contact avec les souillures, meilleure sera la dissolution. En exemple, nos parents savaient depuis longtemps qu’en laissant tremper un chaudron bien collé toute la nuit, le nettoyage était grandement facilité le lendemain!

Le temps aussi a ses limites, selon la nature de la tâche et de la tache, après quelques minutes ou quelques heures, les impacts seront diminués.

Travail

Le travail, l’action mécanique, le frottement, le jus de coude quoi! Voilà ce que ça prend. Donc de frotter manuellement avec un chiffon ou une brosse, cela aide. En frottant avec un machine rotative pour plancher en utilisant un tampon de sol, cela aide également.

Parmi les limites du travail, il y a le maximum d’effort physique, le risque de dommage aux surfaces.

Chimique

L’action chimique d’un produit d’entretien sanitaire assure une meilleure performance du nettoyage. Un nettoyant-dégraissant sera plus puissant qu’un nettoyant tout usage neutre. Certains types de saletés comme les résidus de savons seront facilement délogés par des produits acides. Les désinfectants de surfaces dures quant à eux auront pour fonction spécifiques de tuer les micro-organismes.

Parmi les limites des produits chimiques il y a les risques associés à la manipulation c’est pourquoi les équipements de protection individuelle peuvent être requis. Il y a aussi le bon choix selon la nature des saletés.

L’astuce: c’est un équilibre entre les 4 facteurs

Donc l’astuce, c’est qu’en augmentant un facteur, on peut réduire les autres. Par exemples:

  • En utilisant un chiffon microfibre plutôt qu’un linge ordinaire, on augmente l’action mécanique (plus rugueux), on peut réduire le temps.
  • En augmentant la température de l’eau (attention, pas trop!), on pourra réduire le travail ou l’action mécanique ou encore peut-être la puissance du chimique.
  • En augmentant le temps de contact de la solution nettoyante, on pourra réduire le travail ou l’action mécanique.

Si vous avez aimé ce post, partagez-le! Bon grand ménage!

Réduire les risques de gastro par la désinfection des surfaces

Bien que la « saison de la gastro » semble tirer à sa fin, il est important de rappeler l’importance de la désinfection des surfaces. Chaque année au Québec, on rapporte plusieurs centaines d’éclosions, des milliers de cas de gastro-entérite infectieuse d’allure virale. Ces gastros sont majoritairement liés au norovirus. Évidemment, le lavage des mains est primordial, mais la désinfection des surfaces peut aussi jouer un rôle important pour réduire le risque!desinfecter-surfaces-gastro

3 principaux modes de transmission

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) identifie 3 principaux modes de transmission pour le norovirus :

  • Manger et boire de la nourriture ou des liquides contaminés
  • Toucher une surface ou un objet contaminé puis porter les doigts à la bouche
  • Avoir un contact direct avec une personne infectée.

Minimiser les risques en désinfectant les surfaces

Pour aider à minimiser la transmission des virus, les gestionnaires et les préposés à l’hygiène et salubrité devraient insister et porter une attention particulière aux surfaces suivantes:

  1. Poignées de portes
    1. Les poignées de bureaux, de salles de bains, de réfrigérateurs, d’entrée, etc.
  2. Tables
    1. Les tables de cafétéria, tables de travail communes, etc.
  3. Ascenseurs
    1. Les boutons d’ascenseurs et rampes
  4. Chaises et bancs
    1. Les chaises, accoudoirs dans les salles d’attentes, à la cafétéria, etc.
  5. Interrupteurs
    1. À moins d’avoir des interrupteurs sans contact, le boutons de contrôle d’intensité, les interrupteurs de lumières.
  6. Équipements de la cuisine des employés
    1. Grilles-pains, réfrigérateurs, lave-vaisselles, robinets, micro-ondes, etc.
  7. Fontaines d’eau
    1. Boutons, surfaces en contact, buse.
  8. Rampes pour les mains
    1. Dans les corridors, les escaliers, etc.

Ainsi que toutes autres surfaces à haut potentiel de contamination susceptibles d’avoir été en contact avec les employés, les bénéficiaires ou avec les visiteurs.

Nous pouvons vous aider

Vous cherchez des produits pour le nettoyage ou pour la désinfection des surfaces, nos spécialistes peuvent vous aider. Appelez-nous au 514.645.7749, visitez notre site web: www.lalema.com

Ici on recycle Niveau 3 : Lalema obtient la certification Argent

ici on recycleLalema renouvelle sa certification Ici On Recycle : Niveau 3 – Performance.

Programme Ici on recycle  de Recyc-Québec

Recyc-Québec fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme Ici on recycle. Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme.

Ici on recycle niveau 3 – performance

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les attestés sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Il y a plein de façon de mieux consommer. Pour nous, cela passe par le biais de:

  • Recyclage de 80 % des matières résiduelles générées au bureau et à l’usine,
  • Participation au programme Consignaction,
  • Utilisation accrue de promotions électroniques,
  • Formations,
  • Et j’en passe…

Félicitations Monsieur Roy et à tous les employés

Je tiens à féliciter Monsieur Roy, responsable du programme Ici on recycle chez Lalema ainsi que toute l’équipe. Votre travail, vos efforts et votre détermination ont permis l’obtention de cette distinction.

Que sont les biofilms et comment les éliminer

biofilms-Serratia_marcescens

La bactérie Serratia marcescens. Source: Wikimedia.

Que sont les biofilms et comment les éliminer?

Avez-vous déjà remarqué ce dépôt rosé se faisant dans les douches, les toilettes et les lavabos des salles de bains ou même ailleurs? Saviez-vous qu’il s’agit d’une colonie bactérienne représentant une forte concentration de la bactérie rouge Serratia marcescens?

Tout comme les bactéries qui les forment, les biofilms sont partout! Dans les éviers, les drains, les tuyaux, le réservoir de la cuvette, les fontaines intérieures et extérieures et même dans votre bouche. Effectivement, la plaque dentaire est un biofilm que l’on élimine en se brossant les dents.

Anatomie d’un biofilm

Les biofilms retrouvés sur les surfaces sont souvent issus d’une colonie complexe de microorganismes produisant des polymères leur permettant de mieux adhérer à la surface et faciliter la vie en colonie. Bref, un biofilm c’est comme une ville pour les microbes. L’homme a appris à apprivoiser ces biofilms et peut s’en servir pour traiter les eaux usées ou produire certaines molécules telles que des plastiques naturels. Toutefois, la présence des biofilms non désirés pourrait être nuisible et peut mener à des infections. Une étude scientifique a révélé la présence de biofilms sur la majorité des surfaces dans un hôpital que l’on croyait propre!

Comment éliminer un biofilm?

Si le biofilm n’est pas éliminé dès les premiers stages, des conséquences désagréables risquent de se produire, notamment :

  1. Les biofilms peuvent tacher et même dégrader des surfaces telles que des joints de silicone, des tuiles de céramique et différents plastiques et permettre la corrosion des métaux.
  2. La présence de biofilms facilite la propagation et la création d’un nouveau biofilm.
  3. Plus le biofilm peut se développer, plus il sera difficile à éliminer.
  4. Les bactéries présentes dans un biofilm peuvent être jusqu’à 1 000x plus résistantes aux produits désinfectants.

La bonne stratégie est donc de s’attaquer rapidement aux biofilms. Un nettoyage régulier avec un bon produit va donc empêcher la contamination avec un biofilm.

Une action mécanique abrasive, par exemple en utilisant une brosse ou un tampon en nylon facilite l’élimination du biofilm. Un désinfectant peut être utilisé pour éliminer toutes les bactéries résiduelles sur la surface.

Plus d’infos

Consulter le site du Montana State University’s Center for Biofilm Engineering, un centre de recherche spécialisé sur l’étude des biofilms. Vous avez d’autres questions? Vous pouvez également consulter notre webinaire sur le défi des biofilms en milieu industriel et institutionnel. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 515.645.7749.

Les avantages d’utiliser un lave-pièces performant

lave-piecesLes bacs à solvants sont des systèmes inefficaces et coûteux. Pourquoi? Principalement parce qu’il entraînent des coûts de main-d’oeuvre importants. Saviez-vous qu’il existe des solutions à ce problème? Un lave-pièces automatique.

Perdez-vous de l’argent à chaque jour?

Un bac à solvants entraîne des coûts mensuels pour l’entretien du bassin de nettoyage (qui inclue le coût du solvant). Cela peut sembler plus économique à prime abord, mais qu’en est-il de votre précieuse main-d’oeuvre qui doit quotidiennement frotter les pièces bien campée devant le bac à s’éreinter?

Vos techniciens pourraient travailler à l’usinage, à l’assemblage et à la réparation et pas au nettoyage!

Les lave-pièces ont un bon retour sur l’investissement

Il n’y a pas de calcul universel, mais les facteurs qui pourraient vous aider à prendre la décision sont :

  • Le taux horaire
  • Le nombre de bassins de nettoyage
  • Le nombre de techniciens affectés au nettoyage
  • Le nombre de minutes par jour affectées au nettoyage
  • Le coût mensuel ou annuel payé pour l’entretien de vos bassins

Ajoutez de la valeur à votre entreprise avec un lave-pièces automatique

Un lave-pièces automatique est une façon pour votre entreprise de transformer un coût récurent en profits en affectant vos ressources qualifiées aux tâches les plus rentables.

Catalogue de lave-pièces automatiques et nettoyeurs à pression

Visitez notre catalogue de lave-pièces.