Pour une gestion écobrillante des déchets

Temps de lecture : 4 minutes

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d’actualité. Saviez-vous qu’un canadien produit près de 777 kg de rebuts municipaux solides par an? Selon un rapport de Verisk Maplecroft de 2019, le Canada serait l’un des plus grands producteurs de déchets au monde. Il devancerait même les États-Unis qui affiche une production de 773 kg par habitant.

La gestion de déchets est un enjeu plus que jamais d'actualité.

La même année, un comité mandaté par Benoit Charette, Ministre de l’environnement du Québec, a défini un nouveau programme. Axé sur la responsabilité élargie, ce programme cible les producteurs de contenants et d’emballages.

À l’échelle de l’organisation, comment peut-on participer à une collecte sélective des résidus plus efficace? Chez Lalema, nous priorisons fortement le développement durable à travers l’adoption de pratiques écoresponsables.

Nous verrons dans cet article comment le choix de contentant peut contribuer à améliorer le tri sélectif. Pour ce faire, voici 3 types de poubelles qui permettront d’optimiser la gestion de vos déchets.

Nous vous invitons également à visionner notre webinaire gratuit sur l’importance du recyclage, disponible ici : Pourquoi le recyclage est-il important ?

Gestion de déchets : Les poubelles de recyclage

Il s’agit de contenants de différentes formes, et de différentes tailles. Ils restent toutefois facilement identifiables, grâce notamment à leur couleur. D’une part, le bleu pour symboliser l’eau et la pureté. D’autre part, le vert pour souligner le respect et la prise en considération des éléments de la nature.

Les poubelles de recyclage se démarquent également par la présence d’un symbole sur leur façade : le ruban ou boucle de mobius. Cette forme représente le signe universel des matériaux recyclables depuis le Sommet de la terre en 1970. 3 flèches formant un triangle constituent le ruban.

Le ruban de mobius fait enfin référence aux trois R stratégiques du recyclage : la réduction, la réutilisation et le recyclage .

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Nous offrons une grande variété de poubelles de recyclage.
Source: Lalema

Gestion de déchets : Les poubelles pour matières organiques

Il s’agit de poubelles destinées à recueillir tout résidu de type organique, appelé aussi matière compostable. On pense entre autres aux matières biodégradables telles que les feuilles mortes. Les résidus alimentaires ainsi que les boues d’épuration des eaux usées peuvent également être considérés comme étant des matières organiques.

Chez Lalema, nous offrons une gamme variée de poubelles de recyclage, à compartiment unique ou multiple . Les poubelles peuvent recueillir différents types de flux.

Lalema

Les poubelles pour les matières organiques se distinguent généralement de par leur couleur brune ou verte. Elles se démarquent aussi grâce à une signalisation écrite ou un logo.

Il existe des modèles qui possèdent un cadre de signalisation permettant de spécifier le type de résidus qu’ils peuvent recueillir. Enfin, soulignons qu’en termes de pratiques de gestion des déchets organiques, on parle de compostage, plutôt que de recyclage.

Le compostage facilité grâce à nos poubelles pour matières organiques

Source : Lalema

Gestion de déchets : Les chariots à bascule

Outre les matières recyclables et les matières organiques, il existe d’autres type de déchets produits chaque jour par les entreprise.

On pense ici aux déchets non dangereux des activités économiques : papiers, emballage, cartons. Il peut s’agir aussi de déchets toxiques : solvants, vernis, déchets d’équipements électriques et électroniques. Et enfin de déchets d’activités de soins à risques infectieux : seringues, pansements, matériel de soins.

Nous vous proposons différents modèles de chariots à bascule pour la réalisation de vos activités

Source: Lalema

Les différentes sortes de modèles de chariots à bascule offertes à Lalema répondront assurément aux besoins de toutes les organisations.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Réduire, Réutiliser, Recycler

Dorénavant, vous êtes mieux informé pour appliquer un programme de gestion des déchets axé sur la durabilité.

Conçus à l’aide de matériaux résistants et durables, ces chariots à bascule peuvent accueillir jusqu’à  1/2 verges cube. En plus d’être faciles à manipuler, ils peuvent être manœuvrés entre les portes commerciales ainsi que dans les ascenseurs.

Lalema

La prise en considération des 3 R Réduire, Réutiliser et Recycler dans votre stratégie , pourra vous servir de guide.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de la gestion de déchets, c’est par ici : Les bonnes pratiques de la gestion de déchets.

Sources:

Écrit en collaboration avec Maité Rakotomalala. Merci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.