Qui a inventé la poubelle?

Temps de lecture : 2 minutes
Il y a 190 ans naissait Eugène Poubelle
Source: Google

J’ai la manie de dire que chaque invention porte le nom de son inventeur. Par exemple l’inventeur de la gomme balloune serait John GumBaloon. Souvent, j’ai tord, mais aujourd’hui j’ai raison et le nom de famille est « poubelle ».

Apparition de la poubelle en 1883 à Paris

Le 24 novembre 1883,  Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l’usage de contenants fermés pour se débarrasser des ordures et des déchets.

Il organise une cueillette quotidienne avec des voitures tirées par des chevaux. Et, signe que le développement durable ne date pas d’hier, il fait même une cueillette sélective en triant les déchets organiques, le verre et les … coquilles d’huîtres! Bon, au final, le triage n’a pas fonctionné et a dû être abandonné après 6 mois.

La définition de la « poubelle » est insérée en 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du xixe siècle.

Le 15 avril 2021, un Google Doodle lui est consacré à l’occasion du 190e anniversaire de sa naissance

Boîte Poubelle

Son concept est à la base incompris, mal accueilli, sujet à des réactions hostiles et à la dérision. Au plus fort de la crise, un journaliste qualifiera ces contenants de « Boîte Poubelle ». L’histoire était écrite!

Gestion des déchets

Aujourd’hui, la gestion des déchets a grandement évolué. Voyez par vous même ce qu’on a à offrir:

Trouvez la bonne grandeur de sacs ?

Vous arrive-t-il de chercher quel grandeur de sacs à ordures va « fitter » dans la poubelle? Voici une table intéressante pour vous aider. La semaine dernière, j’ai écrit un petit billet là dessus. Allez-le lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.