Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

Nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19

Les commerces non essentiels aillant une porte donnant sur l’extérieur ont commencé à rouvrir depuis lundi le 25 mai. Il est donc primordial de bien nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19. On entend par lieux publics: les écoles, universités, bibliothèques publiques, musées, transports en commun, lieux d’hébergement communautaires et milieux de travail. Les lignes directrices suivantes, en ce qui à trait au nettoyage et à la désinfections, proviennent de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travail et planification durant la COVID-19 – Photo par airfocus sur Unsplash

À savoir

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Par exemple: toutes sortes de poignées, les boutons d’ascenseurs, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.

Ensemble de départ Myosan TB avec vaporisateur et chiffon microfibre

D’abord, les produits nettoyant ne tuent pas nécessairement les germes, mais ils les enlèvent et les réduisent en nombre pour ainsi réduire le risque de propagation.

Puis, les produits désinfectant eux tuent les germes qui se trouvent sur les surfaces à l’aide de produits chimiques.

Enfin, les produits désinfectants pour surfaces dures à utiliser doivent avoir un numéro d’identification du médicament (DIN). Santé Canada attribue ce numéro de huit chiffres pour confirmer que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.

Procédure de nettoyage

De prime abord, les exploitants d’espaces communautaires devraient élaborer des procédures et protocoles relatifs au nettoyage des lieux publics et examiner leurs procédures ou protocoles existants. Cela aide à déterminer les améliorations à apporter ou même d’effectuer des tâches de nettoyage supplémentaires. Ensuite, voici les points essentiels d’une procédure de nettoyage:

Ensemble

Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

Contribuons à prévenir la propagation de la maladie à coronavirus en nettoyant et désinfectant nos surfaces! Bon nettoyage à tous! Je vous laisse en vous écrivant à nouveau ces 4 petits mots… Lavez-vous les mains!

Visitez Lalema pour tout autre article de nettoyage et équipement de protection.

Traduction libre de l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

Comment nettoyer et éliminer un masque?

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. Ceci est un petit billet sur comment bien porter un masque ou un couvre-visage. Le mot « bien » est précisé puisqu’il faut prendre les meilleures précautions possibles et qu’un masque est inefficace s’il est mal enfilé. Les étapes et les recommandations suggérées proviennent de l’OMS et du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici donc comment se couvrir et retirer le masque de manière sécuritaire!

Jeune femme portant un masque
Jeune femme portant un masque

Les étapes et les recommandations pour bien porter un masque.

  1. Tout d’abord, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant d’enfiler un masque.

    *Prendre note qu’il faut changer de masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

    *Pour chaque lavage des mains, faites-le avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

  2. Puis, enfilez-le masque sur le nez et la bouche
  3. Ensuite, ajustez-le sur votre nez, sous votre menton et correctement sur votre visage

    *Ne gardez pas le masque accroché au cou ou pendu à une oreille.
    Gardez-le masque sur le visage et évitez de le toucher lorsque vous êtes à l’extérieur. S’il a été touché avec les mains durant le port, lavez-vous les mains.

  4. Enfin, retirez le masque uniquement par les élastiques sans toucher le devant du masque.

    A- S’il s’agit d’un couvre masque en tissu (lavable et réutilisable), repliez les parties extérieures une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre afin de le laver plus tard dans la lessive régulière.

    B- Pour les autres types de masque (jetable), jetez-les dans une poubelle fermée après chaque utilisation
  5. Finalement, lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes :).
Vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux : Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Continuez de vous protéger en cette période de pandémie du coronavirus! Même s’il est recommandé, ne voyez pas le masque tel un superhéros. Il ne remplace pas le lavage des mains ni la distanciation sociale ou physique.

Nous avons des assainisseurs, des savons à mains, des masques, des écrans protecteurs, des lunettes de protection et même des tapis promouvant la distanciation sociale! Visitez Lalema!

Sources:
Organisation mondiale de la Santé – https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/
Site officiel du gouvernement du Québec – https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

Le savon, un superhéros pour vos masques!

Le port d’un masque en tissu est devenu monnaie courante en cette période de pandémie et il faut s’assurer de bien le laver à chaque fois que nous revenions à la maison. Pour le nettoyage, une bonne méthode serait d’utiliser le savon, vu comme un « super-héros » pour laver vos masques réutilisables. Tout ce que vous aviez besoin est similaire au lavage des mains. C’est du savon régulier pour les mains ou la vaisselle ainsi que de l’eau!

Nettoyer avec un savon!

Superhéroine portant un masque en période de pandémie COVID-19
Superhéros portant un masque

Selon le médecin urgentologue à Winnipeg, la docteure Lisa Bryski, il faudrait traiter nos masques en tissu comme nous traitons nos mains. Elle insiste que la clé provient du savon: c’est « le petit superhéros dans tout cette entreprise ».

D’après la professeure Golemi-Kotra, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure. Docteure Bryski propose également de le laver avec du savon et de l’eau chaude pendant « au moins 20 secondes ». Aussi, un frottage plus long pourrait être nécessaire en s’assurant de pénétrer dans les crevasses du masque. Nous voyons ainsi la similarité avec le nettoyage des mains.

De plus, les masques réutilisables peuvent être nettoyés dans la laveuse avec de l’eau chaude et un détergent ordinaire.

Bien sécher les masques!

Enfin, en dernière étape, assurez vous que vos masques en tissu soient bien séchés. De les faire sécher dans une sécheuse se trouve à être la meilleure solution étant donné que la chaleur agit comme un élément supplémentaire à la destruction du virus. Vous pouvez aussi accrocher vos masques humides dans des espaces sûrs et donner un coup de repassage rapide comme aide supplémentaire.

Docteure Bryski rappelle que les masques doivent être complètement secs avant de les porter à nouveau puisque la moisissure peut se développer sur les surfaces humides.

Le savon et le masque comme protections essentiels
Savon et masque

Lavez vos mains et vos masques avec du savon pour ainsi prendre soin de votre entourage! Vous êtes des superhéros également en faisant bien toutes ces petites choses (bonnes habitudes)!

Besoin de nettoyants désinfectants pour surfaces, de masques, de protection individuelle ou même de tapis à thématique pandémie? Visitez Lalema!

Sources: https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5

Connaissez-vous l’état de santé de votre service d’hygiène et salubrité?

Voici un auto-diagnostic très simple et pratique pour connaître l’état de santé de votre service d’hygiène et salubrité.

état de santé

État de santé de votre service d’hygiène et salubrité

Répondez en fonction de votre service d’entretien ménager ou d’hygiène et salubrité. Il n’y a pas de mauvaises réponses.

Pourquoi devriez-vous faire ce diagnostic?

Parce que ça vous permet de savoir où vous en êtes et de prendre les actions qui s’imposent pour améliorer la qualité de l’environnement dans lequel vos usagers évoluent. Et ça, c’est important! Conséquence: le nombre de plaintes devraient diminuer, la propreté de lieux augmenter, la santé du personnel et des usagers devrait aussi être améliorée.

Auto-diagnostic sur l’état de santé du département de salubrité

Rapport personnalisé

rapport personnalisé

Je vous retournerai un rapport personnalisé avec des recommandations. Le temps de réponse dépendra du volume de diagnostic reçu.

Recueil unique en hygiène et salubrité

Procurez-vous ce recueil unique en français sur l’hygiène et la salubrité. 197 pages avec couverture rigide. Un « must » pour 2018.

Quoi d’autres en 2018?

Pour vous aider dans vos démarche, je vous invite d’ores et déjà à visiter notre page de formations 100% gratuites sur l’hygiène et la salubrité:

http://www.lalema.com/fr/webinaires

Comment obtenir une meilleure efficacité de désinfection avec Certiklör

désinfection

Comment obtenir une meilleure efficacité de désinfection avec Certiklör?

Qu’est-ce que Certiklör? Le nom d’une nouvelle molécule chimique? Une nouvelle certification gouvernementale?

Non à toutes ces réponses! Simplement, Certiklör est l’assurance pour vous, vos patients et tous les Canadiens et Canadiennes d’obtenir une meilleure efficacité et qualité de désinfection. Certiklör est une technologie exclusive à Lalema, développée par Lalema, pour vous. Une technologie qui vous assure d’avoir dans votre bouteille un hypochlorite stabilisé, efficace et là pour durer!

Hypochlorite stabilisé dis-je?

Oui oui! Laissez-moi vous expliquer. L’hypochlorite que l’on retrouve seul, dans l’eau de Javel par exemple, s’envole en règle générale à plus de 1 % par mois. C’est donc dire qu’après 12 mois, il ne restera que des miettes de votre ingrédient actif, l’hypochlorite, dans votre bidon d’eau de Javel! Imaginez à quelle vitesse cette eau de Javel s’envole sur votre surface à désinfecter à l’air libre, si elle le fait si rapidement lorsqu’en grande quantité dans un contenant fermé!

La différence avec notre Certiklör hypochlorite stabilisé?

Eh bien son nom l’indique : l’hypochlorite est stabilisé!

Plus de 24 mois de travail acharné par notre équipe multidisciplinaire de scientifiques qualifiés ont été nécessaire pour stabiliser l’hypochlorite en solution. Quel en est le secret? Ça, eh bien, c’est comme le secret de la Caramilk! Tout ce que je peux vous dire, c’est que les composantes qui forment cette technologie ont été minutieusement sélectionnées et savamment étudiées pour donner à l’hypochlorite une stabilité accrue.

Qui dit hypochlorite stabilisé, dit : désinfection accrue, odeur diminuée et efficacité nettoyante augmentée!

Comment savoir si un produit utilise la technologie Certiklör hypochlorite stabilisé?

Maintenant, comment savoir dans quels produits de Lalema cette technologie a été utilisée? Facile! Regardez l’étiquette du produit! Pour l’instant, nous en comptons deux, soit l’Ali-Flex RTU et l’Ali-Flex LF.

Alors, si votre santé, la qualité et l’efficacité de votre travail vous tient à cœur, pensez à Certiklör, hypochlorite stabilisé!

Besoins de produits sanitaires?

besoins de produits sanitaires

Que l’entretien de vos lieux de travail soit fait à l’interne ou par un entrepreneur en entretien ménager, que vous soyez vous-mêmes entrepreneur en entretien ménager ou responsable d’un service d’hygiène et salubrité, cet article est pour vous.

Encore un article qui parle de produits sanitaires

Oui et non. En fait, depuis plus de 20 ans je suis dans le métier, je réalise bien souvent que la seule façon de savoir ce dont on a besoin, et bien c’est de faire un diagnostic. On est bien loin des tests de personnalité que l’on retrouve dans les magazines. Ici, je parle d’une série de questions simples et précises qui dressent un portrait de vos besoins en produits sanitaires et autres équipements.

Communiquer vos besoins

On ne se le répétera jamais assez, mais la communication est souvent la clé du succès pour ne pas dire toujours. Avec cela en tête, nous avons conçu un petit formulaire d’autodiagnostic qui vous permettra de mieux cibler vos besoins en produits sanitaires et autres équipements et accessoires.

Commencez dès maintenant

Alors voici ce que je vous propose, en remplissant le formulaire d’auto-analyse en suivant le lien qui suit :

Commencez

Votre demande sera rapidement traitée par nos experts qui vous appelleront (et oui, la communication passe aussi par la voix de nos jours) pour discuter avec vous et vous proposez des solutions qui vous conviennent. Après tout, ça fait partie de notre mission! Nous écrivons sur le formulaire une réponse en 2 à 3 jours ouvrables, mais bien souvent, on rappelle le jour même. Il faut nous aussi se prémunir contre les aléas de la vie! D’ailleurs, si jamais il s’agit d’une demande urgente, appelez-nous! 514.645.7749 !

Partagez votre expérience

Une fois votre analyse complétée, revenez sur cette page et laissez-moi un commentaire sur votre expérience. Ça nous fait toujours plaisir!

Guide pratique: Traitement des taches

traitement des taches

Ça nous est tous arrivé à un moment ou un autre, une gorgée de café ou de vin de travers, un crayon non bouchonné dans notre chemise, une goutte de sang à cause d’une imprudence. Que faire quand une situation comme celle-ci arrive ? Paniquer, crier, arracher ses vêtements ? Aujourd’hui, Lalema vous propose un petit guide pratique pour lutter contre les taches sur les vêtements.

La première chose à faire si vous avez accès à de l’eau c’est de rincer à fond la tache. Toujours utiliser de l’eau froide ou tiède. Certains produits comme le sang, le jus de tomates ou le vin vont cuire en eau chaude rendant le retrait de la tache beaucoup plus difficile. Ensuite, chaque tache est chimiquement différente, alors c’est du cas par cas. Par conséquent, il est bien important de reconnaître la nature de la tâche avant de la traiter

Types de taches et solution

Type de taches Solution
Rouille, vert de gris, métaux Produit acide ex : Reaction*
Encre, teinture d’iode Solvant/alcool ex : Eko-Kwik
Graisse, huile Dégraissant basique ex : Opera*
Sang, urine Oxydant ex : eau de javel ou du Ali-Flex LF*
Gazon, boues Détergent à lessive ex : Spin
Bière, café, thé, chocolat, confiture, jus de fruits Détergent à lessive ex : Spin

* certains produits tels que l’Ali-Flex et le Reaction doivent être dilués avant utilisation, car ils sont très concentrés.

Technique de détachage

La première chose à considérer c’est qu’il faut agir le plus rapidement possible. Plus la tache est fraîche, plus vos chances de s’en débarrasser sont grandes. Si la tache est fraîche, tenter de l’éponger et de retirer le maximum du produit tachant puis rincer. Si vous avez accès à un savon doux, vous pouvez toujours l’utiliser, mais ce n’est pas toujours suffisant. Certaines taches doivent tremper pour un certain temps avant de pouvoir être délogées. Faire tremper dans une solution de savon à lessive tel que le Spin pour une heure ou deux avant de passer à la lessive. Pour un traitement-choc ou un traitement plus en profondeur, suivre les indications dans le tableau.

Ce guide est bien général, car chaque tissu et chaque tache sont différents. Avant d’utiliser un produit pour enlever une tache vous assurer que celui-ci n’endommagera pas le tissu à détacher.

Finalement, certaines taches sont indélébiles et irréversibles; c’est effectivement le cas des tâches causé par l’eau de Javel. Si vous avez besoin de produits ou de conseil pour lutter contre les taches, n’hésitez pas à nous écrire!

Toute la glace va fondre cet hiver

mountains-fondre

Comment faire fondre la glace et la neige

Bon, il est évident que d’attendre au printemps est une solution pour faire fondre la glace mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée. On le sait, avec les redoux, il y a fort à parier que la neige se transformera en glace avec son lot de chutes et d’accidents. Il faut éviter ça à tout prix.

Pourquoi faire fondre la glace et la neige

En attendant notre hiver à nous, préparez-vous à dégager les entrées et les corridors de circulation extérieurs autour de votre bâtiment. Cela demeure une priorité en période hivernale. Il en va de la sécurité de vos occupants. Employés, visiteurs, écoliers et patients ont droit à des espaces de circulation dégagés et sécuritaires pour accéder à votre bâtiment.

Voici les étapes à suivre:

  • Assurez-vous de faire retirer la neige rapidement
  • Utilisez un fondant à glace pour faire fondre la glace
  • Demeurez vigilant aux annonces météorologiques et soyez prévoyants

Combien coûte une deuxième livraison?

rupture-de-stock-palette-de-boisVoilà, vous avez placé une commande chez votre fournisseur de produits sanitaires. C’est super! Mais voilà qu’arrive un malheur! Un des précieux items est en rupture de stock (en B.O. comme on dit dans le jargon). Pas de panique, on s’occupe de tout!  Mais alors combien coûte une deuxième livraison?

Combien coûte une deuxième livraison

Directement, une deuxième livraison ne coûte généralement rien. Par contre, pour une organisation, il y a un coût. Plus il y a de ruptures de stock, plus les coûts globaux augmentent.

Par exemple, admettons qu’une organisation plus ou moins organisée (et croyez-moi ça existe), possédant 10 camions, génère 20% de commandes avec au moins une rupture de stock. 2 camions su 10 sont virtuellement dédiés à faire des deuxième livraisons en tout temps. Je n’embarque même pas dans les troisièmes et quatrièmes livraisons. Puisque chaque deuxième livraison, réduit le nombre de premières livraisons possibles dans une journée, il faut admettre que c’est loin d’être optimal.

Par contre, lorsque le taux de remplissage des commandes frise les 99% (comme chez Lalema!), chaque camion est utilisé de façon optimale. On peut donc dire qu’une meilleure gestion d’inventaire réduit les émissions de carbone de 20%. Juste comme ça!

Gestion d’inventaire efficace

Gérer un stock plus grand a aussi un coût. Pour réduire cet impact. nous analysons constamment les besoins de notre clientèle afin de s’assurer que notre stock minimum soit suffisant pour fabriquer à nouveau ou commander et recevoir de nouvelles marchandises. Nos partenaires sont d’ailleurs évalués entre autre sur leur capacité à nous livrer les marchandises commandées dans les délais prescrits. C’est sûr qu’une commande exceptionnelle d’un client enthousiaste peut vider notre inventaire. On aime toujours ça les grosses commandes. Pas vous? Enfin, dans ces cas-là, on a toujours des alternatives.

Alternatives pour éviter une deuxième livraison

Un premier scénario (à éviter) est simplement de livrer la marchandise disponible, de commander les items en rupture et de livrer à nouveau une fois la marchandise reçue.

Un meilleur scénario est d’offrir, lorsque c’est possible, une dérogation à notre promesse de livrer en 24 à 48 heures ouvrables et d’attendre un délai additionnel le temps que l’on reçoive la marchandise ou qu’elle soit directement livrée de notre partenaire à chez vous.

Une autre alternative est d’offrir un produit équivalent. Ça existe.

Différence entre rupture de stock et tenu en inventaire

Nous avons en inventaire plusieurs milliers d’item différents. Mais nous avons accès à des dizaines de millier voir des centaines de millier de produits avec les catalogues de nos partenaires. Pour être en rupture de stock, il faut normalement tenir cet item en stock. Autrement, on parle plutôt d’une commande spéciale ou sur mesure. C’est important à comprendre pour ne pas être surpris. C’est ainsi que sur notre catalogue, www.lalema.com/catalogue, nous vous indiquons par un petit camion les items pour lesquels vous obtiendrez normalement une livraison rapide!

livraison-rapide

 Pourquoi attendre pour recevoir vos produits d’entretien sanitaires?

N’attendez plus après la deuxième, troisième ou quatrième livraison. Demandez un prix, Commandez et recevez tout en une seule livraison. C’est plus écologique!

Pour une vision plus claire du processus de commande, voyez cette infographie Suivre la route de briques bleues!

Quelle température d’eau devrais-je utiliser quand je dilue un produit?

Temperature-dilution-1791797_HygenNous avons souvent des questions de la part de nos clients sur la température à laquelle nos produits devraient être utilisés lorsque dilués. Bien que cela puisse sembler anodin, la température d’utilisation d’un produit est très importante. Effectivement, l’efficacité d’un produit va grandement varier selon la température d’utilisation. Bien que chaque produit soit unique et s’utilise de manières différentes, des règles générales peuvent s’appliquer.

Nettoyants-détergents neutres

La plupart de nos nettoyants s’utilisent en eau tiède. Toutefois, ils sont compatibles avec de l’eau à température ambiante ou plus chaude.

Produits bioactifs

Les produits contenants des enzymes et des bactéries sont idéalement utilisés entre 30 et 40 degrés Celsius. La raison est que les hautes températures vont inactiver les enzymes. Tandis que la basse température ne permettra pas leur utilisation optimale.

Dégraissants-décapants

Pour tirer profit à 100% de ces produits l’eau chaude est préférable pour les dilutions. Toutefois, il serait faux de dire que plus c’est chaud mieux c’est. Ces produits contiennent des solvants qui peuvent s’évaporer à haute température, ainsi il est préférable d’utiliser une température entre 50 et 60 ºC.

Désinfectants

Pour les ammoniums quaternaires, il faut être prudent, l’eau froide comme l’eau chaude peuvent diminuer leur efficacité. Ainsi, une eau à température ambiante ou légèrement tiède est idéale.
Pour les produits chlorés, l’eau froide est priorisée. En effet, l’efficacité de ces produits est meilleure en eau froide. De plus la chaleur stimule le dégagement de chlore; ce qui se traduit par une odeur de chlore plus forte et une baisse des principes actifs en solution.

Produits écologiques

Par souci d’économie d’énergie, tous nos produits écologiques ont été développés pour pouvoir être utilisés en eau non chauffée. Néanmoins, l’eau tiède peut être utilisée sans problème.

Température estimée :
Eau froide : Moins de 20 ºC
Eau tiède : 30-40 ºC
Eau chaude : 50-60 ºC

Comment mesurer la température de l’eau

À 50 ºC la température est sur le point où elle commence à être inconfortable lorsqu’on y touche avec notre doigt. Même chose sous les 30 ºC où elle nous semble fraîche. La zone entre les deux représente une zone de confort si on touche à l’eau.

Mon collègue Gaétan également a publié un article sur l’efficacité de l’eau sur l’activité de nettoyage. Je vous invite à le consulter: Comment optimiser la qualité du nettoyage?

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, alors venez nous rencontrer lors du colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014.

Visitez nos section de produits d’entretien!

Comment faire fondre la glace

Pourquoi faire fondre la glaceL’hiver n’est pas encore commencé me direz-vous que je vous rabat les oreilles avec la neige! Sachez qu’au Dakota du Nord, il est tombé plus de 100 centimètres de neige en fin de semaine dernière.

Avec 1 mètre de neige en octobre chez nos voisins du Sud, si le réchauffement climatique y est pour quelque chose, il est certain qu’on ne verra pas de palmier à Montréal prochainement!

Comment faire fondre la glace et la neige

Bon, il est évident que d’attendre au printemps est une solution mais pas nécessairement une bonne idée. Car avec les redoux, il y a fort à parier que la neige se transformera en glace avec son lot de chutes et d’accidents. Il faut éviter ça à tout prix.

Pourquoi faire fondre la glace et la neige

En attendant notre hiver à nous, préparez-vous à dégager les entrées et les corridors de circulation extérieurs autour de votre bâtiment. Cela demeure une priorité en période hivernale. Il en va de la sécurité de vos occupants. Employés, visiteurs, écoliers et patients ont droit à des espaces de circulation dégagés et sécuritaires pour accéder à votre bâtiment.

En premier lieu, assurez-vous de faire retirer la neige. Ensuite, si la neige est devenu de la glace ou s’il est tombé une pluie verglaçante, utilisez un fondant à glace pour faire fondre la glace.

Finalement, demeurez vigilant aux annonces météorologiques et soyez prévoyants! Bon hiver!

 

Autres articles portant sur le même sujet:

Survivre à l’hiver : Soyez préparés

Tapis d’entrée, fondant à glace et protection contre la grippe

14000 raisons de dire merci à mon équipe

14000 produits (raisons) de dire merci | Lalema inc.Avec la création d’un site web présentant plus de 14000 produits qui servent à l’entretien sanitaire pour le nettoyage et la désinfection des surfaces, une équipe a de quoi être fière du travail accompli! 

Le site web www.lalema.com compte en effet plus de 14000 produits. C’est le résultat d’un travail assidu et constant de mon équipe de production. Je profite de ce billet pour leur dire merci.

Vous pouvez en faire autant en laissant un commentaire ci-bas!

Chercher et Trouver

Pour trouver un produit, utilisez l’outil de recherche intuitif avec saisie semi-automatique ou le menu du catalogue de produit. Dans une famille de produit, vous trouverez des filtres vous permettant de sélection les formats ou les caractéristiques que vous voulez.

Plus de 14000 produits aux propriétés épatantes

Chaque produit créé inclue les éléments suivants:

  • Un titre clair
  • Une image représentative
  • Une description la plus complète possible
  • Lorsque disponible:
    • Un vidéo
    • Un bulletin technique
    • Une fiche signalétique
  • Un  tableau de spécifications techniques
  • Des liens vers des produits complémentaires utiles
  • Un liste de tous les codes et formats disponibles

Clavarder en direct ou Appeler

Besoin d’aide?, Clavardez avec nos spécialistes en direct ou appelez au 514.645.PRIX pour poser les questions qui pourraient surgir. En dehors des heures ouvrables? Laissez un message! On vous rappelle, c’est garanti!

Demander un prix

En envoyant une « demande de prix », notre équipe vous retournera une soumission dans les plus bref délais (généralement dans les 4 heures ouvrables mais souvent plus rapidement!) qui saura répondre à vos besoins. Il ne vous restera qu’à prendre la décision d’acheter!

Nos solutions en ligne sont accompagnées d’un service humain

Le titre dit tout. Je n’ai rien de plus à dire la dessus!

 

Alors pour terminer, joignez-vous à moi pour dire merci à notre équipe! Merci!