Facile et amusant le lavage des mains

Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants touchent à tout et c’est important pour leur développement de toucher aux objets pour découvrir leur texture, poids, goût, bruit et odeur. C’est surtout important qu’ils se lavent régulièrement les mains, mais ce processus doit être facile et amusant. Encourageons-les pour que ça devienne une habitude et qu’ils comprennent pourquoi le lavage des mains est important. Bon! Ce n’est rien de nouveau, mais voici quelques petits trucs et rappels autant pour nous que les bout ‘choux.

C’est facile et accessible

Pour faciliter le processus, installons un tabouret ou un marchepied pour que nos enfants puissent atteindre le lavabo par eux-mêmes. Le savon doit être à leur portée aussi.

C’est amusant et coloré

Distributeur Proline Curve pour enfants

Étant donné que le lavage de mains devrait durer au moins 20 secondes, chantons une chanson ensemble pendant que nous nous frottons les mains. Utilisons également un savon amusant, soit, quelque chose de bien coloré, de bien mousseux, de bonne odeur et d’une forme originale! Un distributeur comme ceci peut aider.

C’est une habitude à prendre

Fixons l’heure des lavages des mains! Exemples:

  • Lorsqu’il rentre à la maison
  • Avant de manger
  • Avant d’aller se coucher
  • Après avoir toussé ou éternué

C’est facile à comprendre

Apprenons-les que les germes et les bactéries peuvent toujours être là même s’ils sont invisibles. Aussitôt que les enfants comprennent la raison pourquoi ils doivent se laver les mains, ils voudront continuer à le faire.

Donnez l’exemple

Donnons l’exemple en nous lavant les mains ensemble. La discipline commence par vous!

Alors, n’est-ce pas facile et amusant? Bon lavage des mains! J’en profite pour vous montrer mon savon coup de coeur, l’Utopia!

Source: https://www.unicef.org/fr/coronavirus/covid-19-que-faire-en-cas-de-convalescence-a-la-maison

L’art de bien porter son ÉPI

Temps de lecture : 3 minutes
Équipement de protection individuelle (ÉPI)

Vous le devinez bien, ÉPI c’est l’acronyme pour « équipement de protection individuelle ». Le port d’ÉPI (et son retrait) est nécessaire pour toutes sortes de situations nécessitant une protection contre les gouttelettes respiratoires. À cet effet, voici les étapes pour bien enfiler et retirer son ÉPI. Les instructions et images ci-bas ont été prises par l’Organisation mondiale de la santé.

Le port d’ÉPI

Étape 1

  • Identifier les dangers et gérer les risques. Rassembler les EPI nécessaires
  • Planifier où mettre et enlever les EPI
  • Savez-vous comment vous allez traiter les déchets?
  • Se désinfecter les mains avant de procéder au port d’ÉPI

Étape 2

Étape 3a

Étape 3b

Vous pouvez bien-sûr combiner: masque et écran facial*

Étape 4

  • Enfiler les gants au-dessus des poignets

Le retrait d’ÉPI

Étape 1

  • Éviter la contamination de soi-même, des autres et de l’environnement
  • Commencer par retirer les éléments les plus contaminés

Retirer les gants et la blouse d’isolation

  • Enlever la blouse et les gants en retournant les surfaces contaminées vers l’intérieur
  • Les rouler/plier en boule
  • Disposer des gants et de la blouse d’isolement de manière sécuritaire

Étape 2

  • Procéder à l’hygiène des mains

Étape 3a

S’il y a port d’un écran facial

  • Retirer la visière par l’arrière en soulevant l’attache élastique
  • Placer l’écran facial en lieu sûr pour le désinfecter plus tard

Étape 3b

S’il y a port d’un masque et de lunettes

Étape 4

  • Procéder à l’hygiène des mains

Les étapes du port d’ÉPI et pour les retirer sont bien simples, mais il est facile de sauter certaines étapes lorsqu’on veut aller trop vite. Il est crucial de bien respecter ces étapes pour éviter de se contaminer soi-même ou les autres. Je vous invite également à visionner la procédure du port et le retrait d’épi par le CIUSSS de l’Estrie.

Sources:
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/70066/WHO_CDS_EPR_2007.8a_eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Appareil respiratoire: Comment bien nettoyer et désinfecter

Temps de lecture : 3 minutes
Appareil respiratoire propre

Lorsqu’on parle de désinfection, on parle de prévenir et contrôler les infections dans l’environnement. Par conséquent, l’équipement utilisé pour la thérapie respiratoire est considéré comme semi-critique. Alors, comment bien nettoyer et désinfecter l’appareil respiratoire entre patients? L’OMS nous montre comment effectuer le bon entretien des appareils respiratoires via des procédures à suivre. Ces procédures sont une liste de vérification par étapes d’un cycle. Explorons brièvement toutes ces étapes jusqu’à la fin du cycle. Eh oui, notez que l’étape du nettoyage précède celle de la désinfection (d’abord, nettoyer)!

Cycle de l'entretien, le nettoyage et la désinfection d'appareils respiratoires

1. Procéder à l’hygiène des mains

Le titre et l’image résument le tout

2. Porter les équipements de protection individuelle appropriés

L’équipement de protection individuelle à porter pendant la préparation de la désinfection comprend un masque chirurgical/respirateur, des lunettes de protection/écran facial, une blouse à manches longues résistante aux fluides plus un tablier, des gants en caoutchouc et des bottes ou des chaussures de travail fermées.

3. Nettoyer avec un détergent et rincer à l’eau propre

Les surfaces externes de l’appareil doivent être essuyées avec un chiffon humide ou une lingette jetable imbibée de détergent et d’eau propre. Ensuite, les résidus de détergent restants doivent être essuyés avec un chiffon sec non pelucheux. Une action mécanique (friction/brossage) doit être utilisée pour éliminer les dépôts de saleté et les calcifications visibles.

4. Désinfecter

4a. Désinfection physique – La chaleur pour l’équipement résistant à la chaleur (vapeur/eau chaude)

Une désinfection physique de haut niveau peut être obtenue à l’aide de la vapeur (par exemple, autoclavage à basse température) ou d’eau chaude à au moins 121°C. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse et efficace de stérilisation ou de désinfection de haut niveau.

4b. Désinfection chimique du plastique et d’autres pièces pouvant être endommagées par la chaleur.

Si la désinfection doit se faire avec une solution chimique, elle doit être effectuée dans une zone bien ventilée et à l’écart des patients. Utilisez une lingette jetable ou un chiffon frais imbibé d’un désinfectant compatible. Peroxyde d’hydrogène à 0,5 % ou éthanol à 70-90 %. Essuyez de haut en bas et évitez tout contact avec les connecteurs électriques.

5. Sécher / Rincer l’équipement

5a. Sécher

L’équipement physique possède souvent un dispositif de séchage à l’intérieur de la machine (par exemple à l’aide d’un pasteurisateur ou d’un autoclave). Après la pasteurisation, l’équipement humide est généralement séché dans un cabinet de séchage à air chaud ou à l’air libre. Veillez à inspecter soigneusement et à vous assurer qu’il ne reste pas d’eau dans l’équipement.

5b. Rincer

Si une solution chimique a été utilisée pour la désinfection, rincez l’appareil avec de l’eau stérile ou propre (c’est-à-dire de l’eau bouillie pendant 5 minutes et refroidie). Il est préférable d’utiliser de l’eau stérile pour rincer les résidus de désinfectant chimique liquide de l’appareil respiratoire.

6. Ranger l’équipement dans des paquets/emballages scellés

Dernière étape. Le titre dit tout!

Il s’agit d’un résumé et une traduction libre de l’article « Care, cleaning and disinfection respiratory equipment in sterile services department » de l’Organisation mondiale de la santé. N’oubliez pas l’ordre! Nettoyer et désinfecter…

Sources:

World Health Organization
– https://www.who.int/publications/m/item/care-cleaning-and-disinfection-of-respiratory-equipment-in-sterile-services-department
– https://www.who.int/images/default-source/health-topics/coronavirus/care-cleaning-disinfection-of-respiratory-equipment.tmb-479v.png?sfvrsn=14530f0b_1

Faire face à l’hiver – une glace à la fois

Temps de lecture : 3 minutes
Fondants à glace et dégivreur

C’est avec certitude que je vous annonce qu’un masque facial n’empêchera pas les chutes cet hiver! L’hiver est officiellement là et voici ce qu’il faut pour y faire face. Pour prévenir les chutes et faire fondre la glace, disons bonjour au dégivreur et fondant à glace! Les produits de ce billet sont conçus pour nous faire économiser en temps et effort cet hiver. Voyons donc ce qu’est l’Arctic Clear de Xynyth, l’Impact de Lalema et Entry de Branch Creek. Prêt à faire face à l’hiver? Go!

Dégivreur de vitres et de miroirs Arctic Clear

D’abord, le dégivreur Arctic Clear. Il s’utilise comme antigivre pour empêcher la glace de se former ou de geler de nouveau pendant des heures. Cette méthode de prévention est simple – il suffit de vaporiser le produit sur vos fenêtres après le stationnement.

Dégivreur à vitres et miroirs Arctic Clear
  • Jusqu’à -42°C (-44°F)
  • Pare-brise, vitres, miroirs, serrures, portes et phares
  • Agit au premier contact
  • Contient des ingrédients biodégradables
  • Rend la conduite plus sécuritaire
  • N’endommage pas la peinture des voitures
  • L’aérosol ne coule pas

Fondant à glace écologique Impact

Puis, le fondant à glace écologique Impact. Ce produit est fabriqué à base d’engrais qui ne nuira aucunement à la végétation ou à la structure du sol. Ce fondant à glace est inoffensif pour les systèmes des eaux souterraines. Fabriqué et emballé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation ou installation spéciale.

Fondant à glace écologique IMPACT
  • Le fondant à glace IMPACT travaille dès son application
  • Utilisation de 50 à 100 grammes par mètre carré (1/4 à 1/2 tasse par mètre carré) de fondants à glace seulement
  • Peut être dispersé à l’aide d’une tasse épandeuse, d’un épandeur de fondant à glace manuel ou d’un épandeur à sel mobile
  • Sans danger pour le béton ou le bois traité
  • Après l’utilisation, le fondant à glace se dissout en un liquide incolore et inodore sans laisser de résidu huileux grâce à son pH neutre

Fondant liquide ENTRY

Ensuite, le fondant liquide à neige et glace ENTRY. Il est non toxique et sans chlorure. Il fait fondre la neige et glace à partir de 30 secondes. Sécuritaire pour les animaux, les plantes, le béton, les trottoirs et le métal pour un usage résidentiel/commercial.

Fondant liquide à neige et glace ENTRY
  • 2,5 gallons d’ENTRY fournira une couverture comparable à 250 livres de fontes de glace
  • La formulation sans chlorure de ENTRY est plus sécuritaire pour les animaux, les plantes, les bottes, les métaux, le béton et la planète
  • Lorsqu’il est utilisé selon les directives, ENTRY fera fondre la neige et la glace efficacement à partir de 30 secondes et empêchera le regel à des températures inférieures à O°F/-19°C

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY

Enfin, le vaporisateur ENTRY. Lui et sa buse sont calibrés pour obtenir le taux et la répartition de vaporisation recommandés d’ENTRY. Idéal pour l’entretien des entrées des magasins de détail, des bureaux, des églises, des écoles et des grandes maisons.

Vaporisateur à pompe manuelle ENTRY
  • Les joints et les raccords professionnels réduisent le pompage requis par rapport aux vaporisateurs résidentiels traditionnels
  • ENTRY peut être entreposée dans le pulvérisateur tout au long de l’année, ce qui permet de conserver le produit entre les tempêtes de neige et d’éliminer le gaspillage du produit
  • Le réservoir de 2 gal avec soupape de décharge aide à prévenir la décharge d’ENTRY avant l’ouverture du réservoir et permet une couverture d’application jusqu’à 3,000 pieds carrés d’ENTRY
  • La baguette en poly de 21-pouces avec compartiment de rangement aide à prévenir l’égouttement sur les planchers

En conclusion, le dégivreur empêche la glace de se former et les deux fondants à glace s’occupent de faire fondre. Lalema possède également ce qu’il faut pour entreposer et épandre vos fondants à glace, pelleter et même chasser la neige. Continuez de vous protéger durant la pandémie, mais surtout, prévenez les chutes cet hiver! Vous pouvez faire face à l’hiver sans soucis!

Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

Temps de lecture : 2 minutes
Coupe Stanley

Le Québec et le Canada sont grandement excités maintenant que les Canadiens de Montréal ont leur billet pour la finale de la coupe Stanley 2021! Ainsi, à l’aube de la Saint-Jean-Baptiste et de cette victoire du CH, une question m’est survenue afin d’y faire un lien avec l’hygiène et la salubrité: Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

La question se pose! Cette coupe se promène partout dans le monde lorsqu’elle n’est pas au musée du Temple de la renommé du hockey. Chaque membre / joueur de l’équipe gagnante de la coupe Stanley est autorisé à posséder personnellement la coupe pendant une journée. Donc, elle passe de mains en mains, tout le monde l’embrasse et les gens mangent même dans le bol de la coupe! ATTENTION! Ce billet n’est pas pour dire que notre équipe locale gagnera ou perdra… On parle d’hygiène et de salubrité et on apporte aucun maléfice ou superstition envers le bleu, blanc et rouge! 🙂

Les informations suivantes ont été prises de quelques articles sur des entretiens avec les gardiens (et non les gardiens de but) de la coupe Stanley, Howie Borrow et Philip Pritchard.

D’abord, comment la coupe est-elle nettoyée/désinfectée après que chaque joueur l’ait reçue?

La coupe est en argent sterling et se nettoie simplement avec de l’eau chaude et du savon régulier / détergent doux. Il n’y a pas de type de savon en particulier. Elle est lavée avec ce qui est disponible, soit généralement dans les chambres d’hôtel où les gardiens de la coupe Stanley séjournent.

Sinon, elle est nettoyée professionnellement avec un produit de polissage pour l’argent une, voire deux fois par an.

Puis, à quelle fréquence la coupe Stanley est-elle nettoyée?

Elle est nettoyée à tous les jours. Au moins une fois, en fonction de sa saleté et du nombre d’événements auxquels les gardiens assistent (empreintes digitales, traces de rouge à lèvres, etc.) pour la garder belle et brillante.

Parfois, elle est nettoyée plus souvent, en fonction de la nourriture et/ou des boissons que l’on met dans le bol de la coupe.

Ensuite, est-il sécuritaire d’utiliser des produits de nettoyage normaux sur la coupe Stanley?

Oui, la plupart des savons doux (en liquides/ en barres) peuvent être utilisés. Parfois, des lingettes alcoolisées sont utilisées si aucun savon n’est disponible. Cependant, la règle générale est de ne pas utiliser de nettoyants chimiques.

En somme, la coupe Stanley est très bien nettoyée et entretenue. Si jamais vous croisez et avez l’occasion d’y toucher, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour sa propreté. Bonne finale de la coupe Stanley 2021 et on souhaite que la coupe revienne au Québec (et au Canada). Go, Habs, Go!

Sources:
https://www.ksdk.com/article/news/keeping-the-stanley-cup-clean/63-bdaad570-d754-41f6-b2f4-67f030b06239
https://www.chicagotribune.com/news/ct-xpm-2010-06-20-ct-talk-clean-stanley-cup-0621-20100620-story.html
https://www.mentalfloss.com/article/57192/qa-philip-pritchard-keeper-stanley-cup

Le ménage printanier – Quelques conseils

Temps de lecture : 3 minutes
La vue du printemps par la fenêtre

La température est de plus en plus douce et les journées s’allongent. C’est le temps du ménage printanier! Il semblerait qu’il y ait une semaine nationale du nettoyage et qu’elle débuterait le 4e dimanche de Mars (le 25 Mars cette année). Bref, il s’agit d’un bon « timing » pour nettoyer ce qui est moins souvent nettoyer peu importe les raisons (le froid ou même la paresse ^_^’). Il fait assez chaud pour ouvrir les fenêtres, aérer les pièces et nettoyer sans être incommodé par les insectes. Voici donc l’origine potentielle de cette coutume et quelques conseils à garder en tête pendant votre nettoyage du printemps.

L’histoire du ménage printanier

Des chercheurs mentionnent que la tradition du ménage printanier soit née avec le nouvel an Persan, soit le 1er jour du printemps. Ainsi, le peuple iranien aurait mis en pratique une nouvelle ère, de secouer la maison « khooneh tekouni » juste avant la nouvelle année.

Des petits conseils

La planification

Pour débuter, tel que mentionné par Influeceimmo, il est important d’avoir un plan. Que ce soit par jour, par tranche d’horaire, il faut connaître sa planification de pièce en pièce. Sinon, vous pourriez vous épuiser, vous décourager ou même vous faire mal.

Le nettoyage de surfaces

Pour retirer la poussière et nettoyer, visitez notre famille de Chiffons, guenilles et plumeaux. Je vous invite aussi à en savoir davantage sur les chiffons de microfibre!

Voici 5 étapes suggérées par Rubbermaid pour le nettoyage de surfaces:

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches
La méthodologie du pliage en 8
Méthodologie du pliage en 8
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

Le nettoyage des sols

Les étapes suggérées par Rubbermaid pour l’entretien des planchers.

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.
La technique du mouvement en 8
Mouvement en 8 de la vadrouille
  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Protégez-vous!

Portez des gants de protection, des lunettes de protection et des masques contre la poussière et la saleté! Explorez notre famille de produits de sécurité.

Bon ménage printanier / bonne semaine nationale du nettoyage à tous!

Sources:
https://nationaldaycalendar.com/national-cleaning-week-begins-fourth-sunday-march/
http://influenceimmo.com/tradition-nettoyage-printemps/

Dynamisez vos réunions virtuelles avec les boîtes vidéoconférences!

Temps de lecture : 3 minutes
Dorénavant, les rencontres d'équipe et les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

La pandémie de la Covid-19 a transformé de façon drastique nos pratiques organisationnelles. Si hier encore, on avait l’habitude d’aller frapper à la porte du collègue pour lui demander conseil, dorénavant, les interactions sociales au bureau ont cédé leur place aux réunions virtuelles.

Bien que les échanges professionnels exclusivement en ligne présentent plusieurs avantages ( gain de temps, plus de protection contre le coronavirus, hausse de la productivité ), de par leur format et leur durée, ils peuvent être contraignants.

Les aléas des réunions virtuelles

L’autre jour, je suis tombée sur un article au sujet d’un avocat qui a malencontreusement activé un filtre de chat pendant une réunion sur Zoom. Drôle, embarrassante, touchante, la vidéo a très vite fait le tour du web et est devenue virale.

Pour ma part, cet incident m’a conduit à me questionner sur la probabilité que cela m’arrive. Et la réflexion que je me suis faite est que, si cela peut arriver à un avocat, et bien, cela peut arriver à tout le monde.

Dans les prochains mois, être capable d'interagir virtuellement dans un contexte professionnel,  constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

Développer ses compétences en matière de réunions virtuelles

Dans les prochains mois, être capable d’interagir virtuellement dans un contexte professionnel, constituera une compétence requise au sein de toute organisation.

L’employé du futur n’aura d’autres choix que de perfectionner son expertise en termes de communication orale, de communication visuelle et aussi gestuelle. Il devra également comprendre les technicalités des applications collaboratives.

Il faut savoir qu’en ligne, les éléments qui, en présentiel, permettent de mieux transférer une connaissance, un message, sont absents, ou pour le moins qu’on puisse dire, transformés. À la place, les collègues se fient aux décors d’arrière-plan factices ou pas, à la qualité parfois mauvaise du son, ou encore aux partages d’écran et autres ressources pratiques.

Une boîte conçue pour les réunions virtuelles

C’est dans ce contexte singulier que les boîtes vidéoconférences ont été conçues. Non seulement, elles répondent à un besoin actuel, mais elles permettent surtout de tirer le meilleur de vos rencontres professionnelles Zoom et webinaires.

Ces boîtes sont disponibles chez Lalema, et leur contenu varie selon les besoins de l’organisation. À titre d’exemple, le coffret remue méninges comprend, d’une part, un ensemble complet pour la prise de notes, d’autre part, un choix de collations nutritives qui aident à la concentration et à gagner en énergie.

Boîte cadeau conçue pour les vidéoconférences. Elle contient tous les produits nécessaires pour les réunions en ligne, à savoir des grignotignes, une boisson et des fournitures pour prendre des notes.

Combiné aux compétences professionnelles, le recours aux boîtes vidéoconférences vous permettra à coup sûr de performer en télétravail.

D’autres coffrets existent et peuvent être consultés sur notre catalogue complet en ligne.

Enfin, il nous fait toujours plaisir de vous inviter à découvrir nos autres articles sur le blog de Lalema. Plusieurs sujets vous sont proposés et pourront peut-être vous aider dans le cadre du télétravail.

Les avantages du télétravail

Sources

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

Frédéric, G. |. (2021, 9 février). Un avocat reste coincé derrière un filtre de chat pendant une audience sur Zoom. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/09/un-avocat-reste-coince-derriere-un-filtre-de-chat-pendant-une-audience-sur-zoom

Kouaou, A. (2020, 1 juin). Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats

Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/