Les hauts et bas du plexiglas

Temps de lecture : 3 minutes
Boulangerie avec plexiglas

Depuis le début de la pandémie, on a vu les commerçants et les entreprises se doter d’écrans en plexiglas afin de se protéger des gouttelettes. Cependant, comme on le sait bien maintenant, la transmission de la COVID-19 par aérosol est un moyen dominant. Bien que loin d’être la solution miracle durant la COVID-19, voici les hauts et bas du plexiglas.

Les bas des écrans en plexiglas

Tel que mentionné par le Dr Peter Juni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19: « Si vous fragmentez une pièce avec des murs en plexiglas, l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui est contre-productif. »

Marianne Levitsky, hygiéniste industrielle à l’école de santé publique de l’Université de Toronto, y va du même pas: « Le problème avec les barrières en plexiglas partout, c’est qu’elles peuvent obstruer le flux d’air. (…) Il y a une plus large reconnaissance de la nature aérosol de COVID-19 et la reconnaissance du fait que nous avons vraiment besoin d’une très bonne ventilation pour contrôler cela. »

Les hauts des écrans en plexiglas

Selon la Dre Bonnie Henry, médecin en chef de la Colombie-Britannique, les écrans en plexiglas ne sont pas une solution miracle mais protègent malgré tout les gens qui interagissent avec un grand nombre de personnes : « Les panneaux sont importants dans certaines situations. (…) Je pense que dans les établissements de restauration rapide et dans les cafés, ils protègent les travailleurs des clients de l’autre côté. »  Les écrans de plexiglas sont surtout efficaces contre les gouttelettes diffusées quand une personne tousse, éternue ou parle directement. Mais, on ne peut certainement pas ignorer la ventilation.

Alors, si c’est dans l’air…?

Alors, il est important d’avoir un système de ventilation naturelle ou mécanique, tel que mentionné par la santé publique. Un système de ventilation naturelle, c’est l’ouverture des portes et fenêtres afin de créer un flux d’air frais. Un système de ventilation mécanique, c’est d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central afin d’accroître les apports en air extérieur et en efficacité de la filtration. En attendant, vous pouvez consulter nos purificateurs d’air chez Lalema. Ils ne battent pas un système CVC, mais ils ne nuisent certainement pas pour purifier l’air. Voici un exemple:

L’assainisseur d’air UV avancé GermZone 100 a été testé scientifiquement sur la COVID-19 et il est cliniquement prouvé d’éliminer 100 % du SRAS-CoV-2 (COVID-19) en un seul passage.

L'assainisseur d'air UV avancé GermZone 100
  • Une unité désinfecte 400 à 600 pieds carrés
  • Sécuritaire dans les espaces occupés – pas d’exposition ou de libération de rayons UV
  • Monté sur le mur supérieur – nettoie les courants de contamination ascendants
  • Idéal pour les milieux commerciaux et institutionnels
  • Technologie de photofiltration UV testée et éprouvée pour réduire le virus SRAS-CoV-2, les bactéries, les spores et autres virus en suspension dans l’air
  • Grande surface d’inactivation UV dans un ensemble compact de 5″ x 7″ x 15″
  • Consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts
  • Production de bruit minime
  • Prise de mise à la terre standard
  • Alimenté par Aerobiotix, le leader mondial de la désinfection de l’air en milieu hospitalier

Les écrans en plexiglas doivent-ils disparaître malgré ses hauts et ses bas? Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec le fait de les retirer. Somme toute, il faut retenir l’importance d’avoir une bonne ventilation dans vos bâtiments.

Sources:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html
https://news.fr-24.com/coronavirus/445740.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842811/covid-plexiglas-transmission-protection

Les produits divers d’hiver

Temps de lecture : 3 minutes

Ce qu’on souhaite le plus cet hiver pour nos précieux clients, c’est qu’ils puissent en profiter pleinement! On ne vous propose pas d’utiliser des homophones pour avoir du « fun », mais des produits divers d’hiver (c’est intentionnel) que l’on a chez Lalema! C’est quoi des produits divers d’hiver? Ce ne sont pas des épandeurs, des fondants à glace, des tapis d’entrée, des pelles ou des balais à neige. Alors, de quoi parle-t-on? On parle de produits qui vous garde au chaud ou qui permet de nettoyer par temps froid par exemples.

Produits divers d'hiver

Les radiateurs pour nos constructeurs!

Pour nos clients travaillant à l’extérieur ou au froid, vous pouvez vous réchauffer à l’aide de radiateurs.
On a des modèles fixes ou oscillants et des modèles plus portables que d’autres de marque DeWalt et Matrix.
En voici un exemple:

Radiateur électrique à air pulsé pour la construction DXH330

Le radiateur électrique à air pulsé pour la construction DXH330 de DeWALT peut apporter le soulagement nécessaires pour les professionnels de la construction.

  • Chauffage électrique monophasé de 3,3 kW
  • Fonctionnement en deux étapes avec contrôle thermostatique
  • Les commandes encastrées assurent la protection des interrupteurs et des boutons
  • L’élément chauffant s’allume et s’éteint pour maintenir la température réglée
  • Conçu et certifié comme source de chaleur sans surveillance sur les chantiers
  • Système exclusif de support à double bobine et protection thermique
  • Les bobines du brûleur sont supportées en haut et en bas pour réduire le bruit du transport et fournir un support supplémentaire pour augmenter la durée de vie de la bobine
  • Certifié ETL

Les gants cet hiver? Certainement!

Les travailleurs à l’extérieur cet hiver auront certainement besoin de gants appropriés pour la chaleur et le confort. Cependant, il existe aussi un modèle qui conserve sa flexibilité pour les tâches manuelles. Voici le modèle en question, le ICE GRIPPER de Wipeco:

Gants de tricot sans couture en nylon ICE GRIPPER

Les gants possèdent un confort supérieur, ont une très bonne adhérence et conservent leur flexibilité dans le froid extrême.

Gants de tricot sans couture en nylon avec doublure épaisse de ratine acrylique jauge 7 et prise enduite au 3/4 d’une couche protectrice de mousse de latex.

  • Conservent leur flexibilité dans le froid extrême
  • Confort supérieur
  • Très bonne adhérence dans des conditions humides
  • Lavables

Des pochettes chauffe-mains? Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant?

Combien de fois vous êtes-vous promenés dehors, mains en poches, souhaitant que le haut de vos cuisses soient bien chaudes? Ne rêvez plus! Vous pourrez vous réchauffer avec ces pochettes chauffe-mains de Zenith!

Chauffe-mains Zenith
  • S’insèrent facilement dans vos poches, mitaines ou gants 
  • Chaleur durable 
  • Utilisation unique 
  • Profitez d’un 8 heures de chaleur

Laver les vitres et les fenêtres l’hiver, comme c’est normal!

Nettoyant à vitres par temps froid N-55

Vos vitres et fenêtres se salissent assez vite cet hiver? L’un de ces produits divers d’hiver vient à la rescousse! Le nettoyant à vitres par temps froid N-55 de Lalema! Il protège jusqu’à -53,5°C.

À base d’alcool isopropylique à plus de 70 %, ce nettoyant à vitres est moins volatil que l’alcool méthylique. Le nettoyant à vitres N-55 permet ainsi de laver de plus grandes surfaces à la fois à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un mouilleur à vitres et d’une raclette à vitres.

Bon! Voilà qui fait changement de toujours parler d’épandeurs, de fondants à glace, de tapis d’entrée, de pelles et de balais à neige pour l’hiver. C’étaient des produits divers d’hiver pour en profiter au max de manière créative! Joyeux temps des fêtes à toutes et à tous.

Le nettoyage dans les hôpitaux (partie 4)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Organisation du travail | Lalema inc.

En quoi une organisation de travail adéquate contribue à la propreté d’un hôpital? Comment faire pour être à la bonne place au bon moment avec les bons outils? Voilà quelques questions auxquelles je répondrai dans ce billet de la série Nettoyage dans les Hôpitaux.

Évaluation des besoins de production

Avant toute chose, il convient d’évaluer les besoins en hygiène et salubrité. Pour ce faire, une évaluation normalisée est préférable mais elle doit être adaptée en fonction du type de milieux, d’unités et d’achalandage.

C’est également lors de l’évaluation des besoins que sera déterminé le devis d’hygiène et salubrité. On s’assure de bien considérer tous les travaux qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Typiquement, les résultats seront présentés en rendement de production (mètres carrés/heure) ou en nombre d’équivalents à temps complets.

Comment réduire les pertes de temps

Comment mesurer la productivité dans un contexte où une partie importante de la tâche est dans le déplacement. En effet, les départements d’hygiène et salubrité sont presque toujours au sous-sol alors que leur travail se passe en grande partie sur les étages!

En réduisant les déplacements, on augmente la productivité.

C’est pourquoi le chariot du préposé doit être le plus complet possible et les points d’eau ou remises d’entretien bien approvisionnées en fournitures (produits de papier ou sacs à déchets notamment), équipements  et produits sanitaires.

Il va sans dire que de bons tapis d’entrée retiendrons beaucoup de saletés.

Réussir sa journée!

Voici quelques trucs pour bien réussir sa journée:

  • Établir une séquences des actions à accomplir dans une journée/semaine/période
  • Définir l’ordre séquentiel des locaux
  • Incorporer les travaux connexes et périodiques (mensuels)
  • S’assurer d’avoir des blocs dédiées aux travaux périodiques (dépoussiérage en hauteur, polissage, etc.)
  • Minimiser les déplacements
  • Travailler à l’espace plutôt qu’à la tâche
  • Distribuer équitablement le travail
  • Une image vaut mille mots: favoriser un plan couleur accompagné de graphique à une simple liste des tâches dans word!
C’est tout pour ce billet et pour cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux! N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, prenez un rendez-vous en appelant au 514.645.2753 ou inscrivez-vous à l’un de nos séminaires de formation ! J’espère que cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux vous a plu!
 

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 3)

Temps de lecture : 2 minutes
hopital

Les préposés en hygiène et salubrité sont un des atouts clés dans la lutte aux infections dans le milieu hospitalier. Leur rôle, autrefois peu valorisé, l’est maintenant par l’importance qu’ils ont dans la stratégie globale de l’entretien des surfaces.

La salubrité qui découle du travail des préposés requiert un niveau de performance adéquat voir élevé. Pour y arriver, le personnel tant exécutant que les gestionnaires doivent maîtriser l’ensemble des éléments qui composent ce métier.

Les produits d’entretien et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Depuis quelques années, grâce entre autre au dévouement et à l’implication de plusieurs membres du réseau de la santé (on en retrouve plusieurs dans l’exécutif de l’AHSS), on compte plusieurs éléments nouveaux:

Ceci étant dit, le personnel d’hygiène et salubrité mérite toute notre reconnaissance. Merci à vous!

Le prochain billet parlera plus en détail d’un aspect de leur travail:  l’organisation du travail.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

L’autolaveuse ultra compacte 244NX

Temps de lecture : 2 minutes
Autolaveuse ultra compacte 244NX

Par le passé, on vous avait parlé de la batterie NX300-Pro au lithium-ion. Cette batterie offre un nettoyage puissant, une technologie de chargement rapide et compatible avec plusieurs systèmes de gamme NX300. Eh bien, un nouvel équipement s’ajoute à cette gamme NX300 et il s’agit de l’autolaveuse compacte 244NX! Rapide et efficace, cette autolaveuse de 18″ largeur de travail offre 70% d’économie sur les coûts de nettoyage et 80% de consommation d’eau en moins.

Autolaveuse compacte 244NX =
Performance d’un seul passage + agile et légère

Compacte, agile et légère

D’abord, l’autolaveuse compacte 244NX offre une performance de nettoyage en un seul passage. Comment? En appliquant une pression sur les deux brosses de 9″, par l’entrainement des puissants moteurs et par la bonne quantité d’eau au bon endroit. De plus, l’autolaveuse compacte 244NX est agile et légère. Elle permet à l’usager de contourner facilement les obstacles dans les zones encombrées, offrant ainsi un nettoyage contrôlé et sans effort.

Distribution d’eau bien pensée et développement durable

Distribution centrifuge de l'eau aux brosses

L’autorécureuse compacte 244NX applique une distribution centrifuge de l’eau par une alimentation directe à travers les brosses. Ceci permet de diminuer l’utilisation globale de l’eau (80% de consommation en moins). Les brosses ne pulvérisent pas de façon salissante et augmentent l’efficacité tout en réduisant le temps des remplissages.

Nettoyage en mode position « debout »

Positionnement debout

L’autolaveuse compacte 244NX peut se positionner en mode « debout ». Ça permet de se garer rapidement afin de déplacer des obstacles ou simplement effectuer différents types de nettoyage.

Nettoyage sans fil NX300

Nettoyage puissant sans fil

La batterie NX300-Pro au lithium-ion apporte la commodité et la performance de nettoyage pour cette autolaveuse compacte.

Alors, l’autolaveuse compacte NX300 avec sa largeur de travail de 18″ est capable d’effectuer le nettoyage dans les petits espaces. Elle laisse les sols propres, secs et sans traces contrairement au nettoyage traditionnel avec la vadrouille qui laisse généralement les sols humides avec des résultats inégaux.

NX300 Pro – Un puissant nettoyage sans fil

Temps de lecture : 3 minutes

Question du jour : Peut-on combiner nettoyage, puissance, efficacité, autonomie et sans fil dans la même phrase? C’est fort possible grâce à la nouvelle batterie NX300 Pro au lithium-ion offrant un puissant nettoyage sans fil! En collaboration avec Nacecare, le sujet traite d’abord de la batterie NX300 Pro. Puis, des 4 équipements qui y sont compatibles.

Batterie au lithium-ion NX300 Pro

Batterie au lithium-ion de haute puissance NX300

C’est arrivée grâce à un vaste programme de recherche et de développement utilisant les dernières technologies en matière de batteries. Tout cela a permis de mettre au point une nouvelle conception à 30 cell. Cela représente une augmentation de 60% de l’énergie disponible. Le NX300 Pro fournit réellement de la puissance avec 300Wh d’énergie.

Elle offre des performances sans fil de niveau professionnel à la gamme Pro sans fil polyvalente et en expansion. C’est plus rapide, plus sûr et plus pratique. Le passage au sans fil augmente les niveaux de productivité, permettant de gagner en temps et argent.

Les équipements de nettoyage Nacecare

Ensuite, quelles sont les équipements de nettoyage Nacecare qui bénéficient actuellement de la batterie NX300 Pro? Les voici : 2 aspirateurs secs à batterie, 1 aspirateur dorsal et une autorécureuse!

Aspirateur sec à batterie NBV 240

Aspirateur sec à batterie NBV 240 ayant une autonomie de 55/75 et niveau sonore de seulement 45 dB(A) est excellent pour le nettoyage de jour ou le nettoyage des lieux publics encombrés ou occupés.

Aspirateur à sec à batterie NBV 290

Aspirateur sec à batterie NBV 290 ayant une autonomie de 55 minutes à bas régime et de 75 minutes à haut régime.

Il possède toutes les caractéristiques du populaire et très innovateur modèle PVR 390. Le réservoir durable en mousse structurelle de 3 gallons et le format chariot roulant avec espace de rangement

Autorécureuse à batterie TGB 516NX

Avec une autonomie de 80 minutes, une capacité de solution de 5 gallons et une puissante batterie lithium ion de 36V, le TGB 516NX est le choix professionnel en matière d’autorécureuse. Elle nettoie tous les endroits étroits où les autres autorécureuses ne peuvent pas accéder et permet d’économiser de la main d’oeuvre par rapport à une vadrouille et un seau.

Aspirateur dorsal à sec et à batterie LATITUDE - RBV 150

Équipé de la nouvelle technologie de batterie NX300 Pro de 36 volts et d’un moteur numérique de 350 W sans balais. Le Latitude 150 est conçu pour offrir le plus puissant nettoyage sans fil. Offrant jusqu’à 90 minutes d’autonomie, une augmentation de 50% du débit d’air et de l’aspiration, et un maximum de confort à l’utilisateur. Le Latitude 150 offre le parfait équilibre entre autonomie, puissance, performance et prix.

Enfin, est-ce que cette nouvelle batterie NX300 Pro et ces équipements bénéficiaires vous intriguent? Venez les explorer sur lalema.com.

Le brumisateur désinfectant, adapté pour 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Brumisateurs dans une classe

Si je vous disais il y a un an que Lalema disposerait de plus de 5 modèles de brumisateurs désinfectants durant l’année 2020, vous ne m’auriez pas cru.
Et pourtant, c’est le cas en raison bien sûr de la pandémie de la COVID-19! Que le terme soit vaporisateur, pulvérisateur, atomiseur ou brumisateur désinfectant, on a ce qu’il faut pour désinfecter! Le monde s’est adapté à cette réalité et il fallait trouver un produit pratique qui désinfecte rapidement les surfaces. Les brumisateur désinfectants, on les retrouve en plusieurs modèles et je vous en avais déjà parlé par le passé. Voici donc 3 nouveaux modèles depuis mon dernier billet sur le sujet.

Brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8

Brumisateur désinfectant froid F-8

En premier, le brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8 de XPOWER offrant une performance ultime provenant d’une petite unité. D’une conception légère et compacte, cet appareil est idéal pour une couverture complète dans de nombreux environnements.

  • Le brumisateur froid UBV offre une couverture maximale avec une utilisation minimale de la solution
  • Idéal pour les commerces, les services de restauration, les écoles, les hôpitaux, les établissements de soins pour personnes âgées, les pensions pour animaux et les serres
  • Moteur puissant pour une portée maximale et buse réglable pour ajuster le débit et la taille des gouttelettes
  • Le réservoir facile à remplir et la fenêtre de niveau du réservoir permettent de surveiller le niveau du liquide
  • Peut être utilisé pour appliquer des désinfectants, des insecticides, des biocides, des déodorants, des fongicides, des répulsifs, des désinfectants de surface et plus encore avec une facilité de pulvérisation
  • Léger, compact et facile à utiliser
  • Taille moyenne des gouttelettes: < 50 microns
Brumisateur désinfectant portable
Brumisateur désinfectant portable

Brumisateur désinfectant MYOMAX BLU

En second, c’est un brumisateur portable qui peut créer un brouillard très fin, ce qui est parfait pour la prévention des maladies. C’est un moyen économique et pratique de désinfection.

Ce brumisateur est équipé de:

  • un moteur de 129 W
  • un générateur d’ions négatifs intégré
  • une bouteille de 1,8 L
  • deux batteries rechargeables de 20V pour la pulvérisation de désinfectant afin de lutter contre le virus.

La bouteille est fabriquée en polyéthylène, non toxique et convient à la plupart des solutions. La tête de pulvérisation pulvérise de très fines particules de brouillard pour la désinfection et la stérilisation. Le brumisateur doit être utilisé avec des produits chimiques de désinfection.

  • Distance de pulvérisation (3 mètres)
  • Haute densité d’atomisation
  • Ion négatif à haute concentration
Atomiseur portatif pour désinfectant MYO KLEER LITE

Atomiseur MYO KLEER LITE

En troisième, c’est l’atomiseur portatif et rechargeable pour désinfectant MYO KLEER LITE est sécuritaire et facile à utiliser. Idéal pour une désinfection simple et rapide.

  • Convient à la plupart des désinfectants, sa buse de pulvérisation vaporise des particules d’eau ultra fines de manière électrostatique pour la stérilisation et la désinfection
  • Panneau tactile électronique
  • Sans fil et rechargeable par fil usb
  • Matériau PC léger
  • Pulvérisation à température ambiante
  • Pompe à eau à haute pression
  • Facile à utiliser
  • Grand volume de brume
  • Convient pour la désinfection à la maison, à l’école, au bureau, dans la voiture, au restaurant, etc.

Bref, c’étaient 3 brumisateurs désinfectants parmi d’autres dans notre catalogue. Lalema s’adapte avec la COVID-19. En plus des brumisateurs désinfectants, nous avons également, bien entendu, des masques, des assainisseurs et des désinfectants. Enfin, une nouvelle famille de produits pour purifier l’air, des purificateurs d’air! Pour en savoir davantage, visitez Lalema!