Désinfecter avec la puissance de la vapeur

Crédit – Andrew Knechel Unsplash

On a souvent parlé de la désinfection à l’aide de nettoyants désinfectants à ingrédients actifs dont l’alcool et l’ammonium quaternaire. Une autre solution de désinfection, c’est de désinfecter à la vapeur et à la pression. Le nettoyage avec la puissance de la vapeur est une méthode de désinfection aillant fait ses preuves. La vapeur saturée sèche à haute température élimine les virus, les bactéries, les germes et les punaises de lit! Il s’agit d’ailleurs d’un moyen écologique et pratique pour nettoyer toutes sortes de surfaces.

La puissance de la vapeur

La puissance de la vapeur, c’est de dissoudre et émulsifier la graisse, la moisissure, la saleté en vaporisant et tuant les virus, les bactéries et les germes.

Les surfaces

Les nettoyeurs à vapeur peuvent nettoyer et désinfecter toutes sortes de surfaces. Avec les outils appropriés, ils permettent de concentrer les jets pour nettoyer convenablement des surfaces précises et endroits difficiles d’accès. Voici des exemples:

  • Les vêtements
  • Les miroirs
  • Les joints (par ex: de céramique)
  • Les matelas et la literie
  • L’acier inoxydable
  • Les planchers
  • Les grilles et les hottes

Écologique

On dit des nettoyants à vapeur qu’ils sont écologiques car ils nécessitent aucun produits chimiques. Il suffit que de l’eau pour désinfecter à la vapeur et nettoyer en profondeur.

Nettoyeur à vapeur JS 1600C

Nettoyeur à vapeur JS1600C

La puissance de la vapeur du JS 1600C attaque la graisse, la saleté, les dépôts d’eau dure et les moisissures. Elle laisse les surfaces propres et désinfectées, sans produits chimiques. La sécurité de l’opérateur est assurée par les commandes de 12 volts de la vapeur, le pressostat, le thermostat, l’arrêt à haute température et la soupape de surpression. Le système de sécurité d’économie d’énergie éteint également automatiquement la machine si celle-ci est inactive pendant 60 minutes.

  • Le réservoir peut être rempli pendant que l’appareil fonctionne, assurant une utilisation ininterrompue
  • Excellent sur les joints de céramique, les douches, les cuisines et pratiquement partout où le nettoyage méticuleux présente un défi
  • Très efficace dans les zones de préparation et de transformation de nourriture. Donc, sur les hottes en acier inoxydable dans les cuisines
  • Idéal pour les chambres d’hôtel. JS 1600C élimine les taches sur les rideaux, les couvre-lits et les tapis. Il tue même les punaises des lits et leurs œufs sur les matelas
  • Nettoie les planchers grâce à la « vadrouille à vapeur » offerte en option et au tuyau de 33 po
  • Le système à débit continu procure la vapeur nécessaire pour enlever la saleté et la salissure accumulée, tout en laissant vos planchers pratiquement secs

Nettoyeur à vapeur avec aspiration A2006

Nettoyant à vapeur écologique et commerciale Vapore A2006

Le Vapore A2006 agit comme deux machines dans une unité. Non seulement la vapeur dissout la saleté et la crasse, mais elle est scientifiquement certifiée pour désinfecter toutes les surfaces. Elle élimine complètement les bactéries et les virus d’une manière écologique sans utiliser de produits chimiques.

  • Système de filtration d’eau de l’aspirateur. A2006 recueille la saleté et la retient dans l’eau sans risque de disperser la poussière
  • Le système de filtration HEPA vous garantit une qualité d’air exceptionnellement propre
  • Équipé d’un réservoir d’eau froide. A2006 possède une fonction de remplissage continu permettant de remplir le système de vapeur d’eau à tout moment et sans arrêt
  • La machine vient avec avec une variété d’accessoires et d’outils de sol

Venez découvrir notre catalogue de nettoyeurs à vapeur ou pour tout autre type de nettoyants désinfectants sur lalema.com!

Guide pour une salle de bain optimale avec Cascades Pro

Distributeur d'essuie-mains sans contact Cascades Pro Tandem
Crédit – Cascades Pro

En cette période critique de la pandémie de la COVID-19, l’objectif commun est de limiter la propagation des germes partout où l’on va. Il faut créer des espaces couramment visités en espaces sécurisées et de confiance pour tous. Les salles de bain sont un bon exemple d’espaces à optimiser et rendre sécuritaires. Cascades Pro, leader dans l’industrie de l’hygiène et du tissu, nous partage leur guide pour une salle de bain optimale.

Guide pour une salle de bain optimale en 6 points

D’abord, voici le guide consistant 6 points essentiels (telle une liste de vérification) à respecter.


PORTE

Il faut limiter la propagation des germes. Installez la porte de la salle de bain afin qu’elle s’ouvre vers l’extérieur.

Une porte sans contact ou même ne pas avoir de porte est encore plus hygiénique.


VENTILATION

Le but est de prévenir la prolifération des germes.

Installez un système de ventilation muni d’une filtration de l’air.

INSTALLATIONS

Le point est de prévenir l’aérosolisation des gouttelettes bactériennes.

Équipez vous de toilettes munies d’une chasse d’eau automatique et d’un couvercle rabattable sur le siège.

L’objectif est de limiter la propagation des germes

Placez une poubelle près de la sortie de la salle de bain et près d’un distributeur de papier sans contact.

MATÉRIAUX

Le principe est de faciliter la désinfection.

Installez des surfaces durables et lisses qui peuvent supporter le lavage fréquent dans la salle de bain.

CONTRÔLE

L’optimisation de l’utilisation de la salle de bain.

Créez un chemin ergonomique entre la toilette, le lavabo, le distributeur de papier sans contact et la sortie.

FONCTIONNALITÉS

Le but est d’éviter de contaminer les objets personnels.

Installez des crochets et des tablettes de rangement le plus loin possible des zones pathogènes.

Distributeurs élégants Cascades PRO Tandem

Puis, des distributeurs Cascades PRO Tandem améliorant l’expérience pour une salle de bain optimale. Grâce à leur design et aux choix des matériaux, ces distributeurs sont plus hygiéniques tout en conservant leur apparence épurée. La famille Cascades PRO Tandem, c’est les avantages suivants : Hygiène, fiabilité, économies, facilité d’entretien et d’installation.

Famille de distributeurs Cascades PRO Tandem
Famille de distributeurs Cascades PRO Tandem

Enfin, est-ce possible pour vous de respecter les 6 points du guide de l’optimisation des salles de bain par Cascades Pro? Néanmoins, tous ces points sont très pertinents et à considérer fortement. Explorez notre site web pour des nettoyants désinfectants Lalema et des produits Cascades.

Brumisez ou vaporisez pour sécuriser vos pièces!

Désinfection rapide des surfaces

La désinfection des surfaces est une tâche cruciale à effectuer quotidiennement en cette période de pandémie de la COVID-19. On vous présente à cet effet des équipements afin de brumisez ou vaporisez pour sécuriser et désinfecter vos lieux. Ces équipements vous feront gagner du temps et sauver de l’effort pour la désinfection rapide des surfaces. Sans plus tarder, voyons leur différences et avantages.

Vaporisateur électrostatique portatif PAX-100

Vaporisateur électrostatique portatif pour désinfectant PAX-100

En premier lieu, le vaporisateur électrostatique portatif pour désinfectant PAX-100. Il couvre 6000 pieds carrés avec un seul réservoir de 600 mL et réduit le temps de désinfection de 90% pour une désinfection rapide des surfaces.

  • La taille des gouttelettes est de 70 microns et la distance de pulvérisation suggérée est de 3 à 4 pieds
  • Désinfectez une pièce entière de taille moyenne avec le pulvérisateur électrostatique manuel PAX-100 en moins de 30 secondes
  • Économisez jusqu’à 80% sur les coûts de désinfectant. PAX-100 distribue la quantité de désinfectant la plus efficace dans une période d’application donnée
  • Couvrez plus de surfaces avec le moins d’interruptions puisque la batterie a une durée de fonctionnement de 8 heures par charge
  • Poids 4 lbs

Brumisateur désinfectant portable Mini-Max 160

Brumisateur désinfectant portable Mini-Max 160

En second lieu, le brumisateur Mini-Max 160 sans fil est puissant, durable et offre des performances d’application révolutionnaires. Il offre plus de couvertures, moins de déchets et de meilleurs résultats. Contrairement aux autres équipements de pulvérisation, celui-ci fonctionne de manière impeccable et cohérente. Cela améliore considérablement l’efficacité du transfert et évitant les chocs et les risques électriques.

  • Remplissez le réservoir avec un désinfectant sûr et approuvé, appuyez sur la gâchette et le brumisateur se met au travail en déposant une couche uniforme et enveloppante (taille des particules ajustable de 40 à 140 microns)
  • Rendement de désinfection des germes jusqu’à 3000 pi.ca avec le réservoir de 800 mL
  • Débit maximal de 160 L par minute
  • Poids 3,5 lbs

Désinfectant tuberculocide MYOSAN TB

Désinfectant tuberculocide MYOSAN TB

En dernier lieu, MYOSAN TB est un nettoyant désinfectant à large spectre éliminant rapidement les microorganismes d’une surface contaminée. Sa formule à base d’ammoniums quaternaires de troisième génération est sans danger pour la majorité des surfaces. De plus, MYOSAN TB contient des agents nettoyants de haute performance.

MYOSAN TB est tuberculocide, virucide, bactéricide et fongicide simultanément. Il a été conçu spécialement pour ne pas laisser de résidus ni de film collant sur les surfaces. Ce produit est sans phosphate, sans nonylphénol et sans COV.

L’utilisation du MYOSAN TB, un produit prêt à l’emploi est très simple et peut être utilisé partout où une désinfection est nécessaire.

MYOSAN TB est un désinfectant tuberculocide, bactéricide, fongicide et virucide, numéro d’identification DIN : 02432587.

Bref, ces deux équipements portables à batteries couvriront et désinfecteront vos lieux rapidement. Donc, lequel vous plaît ou vous convient le mieux? L’un dit être capable de couvrir rapidement plus d’espace avec moins de solution, et l’autre dit être le plus impeccable, uniforme et sécuritaire. Qui a raison? Visitez les lalema.com!

Les méthodes et produits pour l’entretien des planchers RCP

Rubbermaid Commercial Products Floor Mopping

Le nettoyage des planchers est une étape importante dans le processus de nettoyage. Il s’agit non seulement d’enlever la saleté, la poussière et les débris, mais pour désinfecter la surface de germes généralement répartis dans l’établissement. Alors, ce billet va traiter des méthodes et des produits quant à l’entretien des planchers. À ce sujet, qui de mieux que Rubbermaid Commercial Products pour nous suggérer de bons outils et donner des conseils de nettoyage?

PRODUITS POUR L’ENTRETIEN DES PLANCHERS

En premier lieu, survolons les produits conseillés par Rubbermaid Commercial Products.

Combo seau essoreuse Wavebrake: Le combo seau essoreuse à pression descendante a une capacité de 8,75 gal. Il possède des caractéristiques pour travailler avec moins d’efforts et pour réduire les éclaboussures.

Système de nettoyage de lavage à plat Pulse: Il s’agit d’un système de nettoyage des planchers compatible aux tampons humides en microfibre de 18″. Il contient un réservoir pour l’entreposage de la solution nettoyante.

Tampon microfibre à poussière Hygen: La conception utlra-fine de ce tampon microfibre Hygen pour la poussière permet d’enlever plus facilement la saleté, la poussière ainsi que les bactéries qu’une vadrouille à sec traditionnelle. Ce tampon à épousseter Hygen est entouré d’une bande de frange afin de mieux capturer la poussière lors de l’époussetage des planchers.

Tampon en microfibre de 18″ HYGEN Q410: Le tampon en microfibre à laver humide avec velcro « Hoop and Loop » enlève plus facilement la saleté, la poussière et les bactéries qu’une vadrouille traditionnelle. Il résiste à plus de 500 lavages sans javellisant ou un peu plus de 200 lavages si lavé avec l’eau de javel.

Tampon en microfibre jetable 18″ HYGEN: Le système microfibre jetable se caractérise par une technologie innovante qui assure une prévention optimale des infections, des performances de nettoyage supérieures et un gain de productivité. Il est prouvé qu’il élimine 99,9 % des microbes afin d’interrompre la chaîne des infections.

Panneau de sécurité « Attention » trilingue: Le panneau de sécurité « Attention », « Caution » et « Cuidado ». Sa double face favorise la sécurité des gens circulant près de la zone glissante.

Affiche suspendue bilingue « Fermé pour le nettoyage »: L’affiche flexible et enroulable est conçue pour bloquer les passages.

ÉTAPES ET CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES SOLS

En second lieu, les étapes pour nettoyer les planchers:

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.

Les conseils pour nettoyer les planchers

Finalement, quelques conseils lors de votre nettoyage:

  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour bien l’entretien des planchers et prévenir la contamination croisée. N’oubliez surtout pas de sécuriser vos lieux en mettant en évidence votre plancher mouillée à l’aide d’affiches et de pancartes. Bien entendu, on privilégie les vadrouilles / tampons en microfibre, mais les jetables sont aussi une option. Bon nettoyage à toutes et tous!

Besoin de vadrouilles humides, vadrouilles à sec, de tampons en microfibre ou de solutions de nettoyage? Visitez Lalema!

Sources:
https://assets.rcp.structpim.com/?id=12772
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Les méthodes et produits de nettoyage de surface RCP

Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products

La COVID-19 nous a emmené à adopter de nouveaux protocoles afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel dans les établissements de soins de santé. Ceci dit, il est crucial de s’équiper avec les bons produits de nettoyage de surface en milieu de santé! Quels sont les produits appropriés? Comment devrait-on nettoyer? Explorons-les grosso modo à l’aide des choix et des conseils de Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage commercial! Bien sûr, selon la disponibilité de certains produits, Lalema met son petit grain de sel ;)!

Produits pour le nettoyage de surface

D’abord, voici ci-bas des produits suggérés par RCP pour le nettoyage de surface. Dans l’ensemble, ils sont tous disponibles et accessibles. Autrement, on propose des remplacements / équivalents.

Produits de nettoyage de surface Rubbermaid Commercial Products
Produits de nettoyage de surface recommandés

Chiffons en microfibres Hygen – Les chiffons en microfibres tout-usage 16″ x 16″ HYGEN de Rubbermaid Commercial Products éliminent 99,9% des virus et des bactéries testés sur les surfaces.

Brosse à cuvette – Cette brosse à cuvette possède un manche en plastique. La brosse est faite de poils en polypropylène. Elle est résistante aux odeurs et aux taches.

Support pour brosse à cuvette – Ce support pour brosse à cuvette est faite de polypropylène. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

Bouteille et vaporisateur: Bouteille graduée pour insérer et vaporiser des solutions nettoyantes.

En remplacement des chiffons en microfibre jetables Hygen ainsi que sa chaudière d’humidification, on vous propose ceci:

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB – Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB conçu pour désinfecter et éliminer les micro-organismes sur les surfaces dures. Il devrait inactiver le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB
Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB

Les meilleures pratiques

Ensuite, comme les attentes en matière de propreté et d’hygiène s’élèvent, les établissements doivent s’assurer qu’ils disposent d’un processus de nettoyage établi qui comprend le nettoyage régulier des zones à haute fréquentation. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures pratiques de nettoyage de surface utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux.

Des conseils pour le nettoyage

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches

Méthodologie du pliage 8 surfaces

Enfin, la méthodologie du pliage 8 surfaces! C’est le pliage sur 8 côtés pour les chiffons en microfibre. Il permet d’optimiser l’utilisation du chiffon tout en réduisant le risque de contamination croisée pendant le processus de nettoyage. Voici les étapes:

La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

En somme, ces conseils ne sont que généraux puisque nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’importance est d’instaurer une méthodologie (s’il n’y a pas déjà lieu) de travail et de s’équiper des bons produits. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection individuelle! On se garde le sujet du nettoyage de plancher pour la semaine prochaine!

Lalema souhaite remercier et saluer tout le personnel dans les établissements de santé pour leur services rendus!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Les écrans protecteurs pour la rentrée scolaire!

Écran protecteur pour pupitre d'école
Devant d’écran pour pupitre

Nous voilà au mois d’août. Étrangement, le hockey à recommencer avant l’école mais c’est bientôt le retour en classe pour nos jeunes. Pour une rentrée scolaire réussie, il faut des écrans protecteurs pour les pupitres d’école afin de protéger les étudiants, les enseignants et tout le personnel. Que ce soit le retour de 100% des élèves ou bien en groupes fermés, les circulations en classe sont inévitables. Les écrans protecteurs amovibles aideront grandement à se rapprocher d’une normalité dans les classes.

Écrans protecteurs amovibles

Écran amovible en polycarbonate clair
Écran protecteur amovible

Cet écran protecteur amovible, du style « plexiglas », est fabriqué en polycarbonate clair / transparent. Avec ses dimensions, l’écran protecteur convient à la plupart des pupitres d’école. Donc, les élèves ont leur petites bulles d’apprentissage.

  • L’écran protecteur frontal fait 24″ de large et 15,5″ de haut
  • Les écrans protecteurs latéraux font 17″ de large et 15,5″ de haut
  • Chaque écran a une épaisseur de 1/8″ (0,125″)
  • Poids de 4 lbs
Écran protecteur pour pupitre d'école
Écran pour pupitre

Aussi, pour nettoyer les écrans protecteurs, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibres et un nettoyant à plexiglas ou un nettoyant à vitres.

Ainsi, tout comme les écrans antivirus aident les commerces et entreprises, ces écrans pour pupitre le feront pour le retour en classe. Les établissements scolaires se doivent de bien s’équiper. Ils complètent bien le port du masque, le lavage des mains et les règles de distanciation physique durant la pandémie du coronavirus. Bonne rentrée scolaire à toutes et tous!

Besoin d’écrans en plexiglas, de masques, d’assainissements à mains et de désinfectants de surface? Visitez Lalema!

Plein feu sur la microfibre!

Chiffons de microfibre multi-usages MFC-1414/10P de Wipeco

Comme on le sait tous, le nettoyage et la désinfection des lieux et surfaces n’ont jamais été aussi primordiaux avec la pandémie de la COVID-19. On parle souvent des nettoyants désinfectants, mais cette fois-ci, on s’attarde aux accessoires de nettoyage en microfibre. Depuis son introduction commerciale, la microfibre fait partie du quotidien grâce à sa fiabilité et son efficacité à nettoyer et essuyer.

Qu’est-ce qu’un chiffon de microfibre?

La microfibre est une fibre textile synthétique (polyester, polyamide ou un mélange) très fine et légère dont le titre est inférieur à un décitex.
Le décitex est une unité de mesure : 1 décitex = 1 g / 10 km de fil
D’ailleurs, le terme « microfibre » est utilisé lorsque 10 km de fils pèsent moins d’un gramme.

Une microfibre (filament) se caractérise par son faible diamètre, la nature de sa fibre et sa structure. Donc, les microfibres ne sont pas toutes pareilles ni de la même qualité.

Cette matière révolutionnaire a vite été un incontournable dans les secteurs de l’hygiène, de la santé et de l’automobile. Visionner comment elle est fabriquée.

« Les histoires » de la microfibre

Personne n’est tout à fait sûre de où et quand la microfibre a été développée. Cependant, voici deux histoires / versions intéressantes:

  1. Selon Texasmicrofiber:
    « Vers la fin des années 1950, diverses techniques de filage ont été utilisées pour produire les fibres ultra-fines. À cette époque, les expériences avaient abouti à des morceaux de longueurs aléatoires, et le premier véritable succès s’est produit au Japon dans les années 1960.

    Le Dr Miyoshi Okamoto et Dr Toyohiko Hikota ont travaillé à la réalisation de ce projet pour finalement trouver des microfibres adaptées à un usage industriel. La fibre ultrasuède a été l’une des premières réussites, et a atteint le marché dans la décennie suivante. Cela a conduit à une explosion de la valeur des microfibres dans le secteur textile. »
  2. Selon Maboutiqueecolo:
    « Elle aurait été inventé par le suédois Rudolf Nordine dans les années 1980. L’invention de la microfibre se serait faite par hasard lors de la fabrication de « serviette » pour les salons de coiffure. Celles-ci étaient si absorbantes qu’elles aspiraient la teinture de cheveux tout juste colorés. Nordine s’est empressé de déposer un brevet pour protéger cette découverte. Il a d’ailleurs été primé au concours Lépine en 1998 pour cette invention, au Salon International de l’Invention de Paris. »

Usage et efficacité

La microfibre possède un pouvoir de nettoyer et dépoussiérer différentes sortes de surfaces sans nécessairement ajouter un produit nettoyant. C’est pourquoi elle peut être vue comme un produit bio et écologique.

Les chiffons en microfibres s’utilisent à sec ou humidifiés. D’abord, lorsqu’ils sont utilisés à sec, ils attirent la poussière et l’emprisonnent dans ses microfibres (micro-filaments). Puis, lorsqu’ils sont humides (avec ou sans produit nettoyant), ils accrochent le gras et la saleté pour les emprisonner aussi.

En période de pandémie, on l’utilise avec un nettoyant désinfectant pour désinfecter les surfaces. Lalema propose d’ailleurs d’utiliser un chiffon en microfibre avec un désinfectant tuberculocide. Cet ensemble de départ Myosan TB en est un exemple:

Ensemble de départ Myosan TB
Ensemble de départ Myosan TB

Il existe plusieurs types de produits en microfibre pour toutes de sortes de surfaces: chiffon, tampon / vadrouille, plumeau, serviette, etc.

Comment en prendre soin?

Les microfibres sont économiques et écologiques. Elles sont réutilisables jusqu’à 500 fois. Pour savoir comment en prendre soin, je vous invite à lire le billet « Avez-vous le pouce microfibre? » par Kim Beauregard. Je vous laisse cependant les points clés:

  • Lavez les microfibres séparément des autres textiles et items à laver
  • Utilisez une petite quantité de détergent à lessive liquide durant son lavage
  • N’utilisez pas d’agent assouplissant
  • Lavez-les à l’eau froide ou ambiante
  • Séchez les microfibres à basse température ou sans chaleur

Donc, la microfibre est une matière révolutionnaire dans le monde du nettoyage. Que l’on l’utilise en chiffon, en tampon / vadrouille ou en plumeau, c’est l’outil de nettoyage par excellence pour nettoyer et essuyer dans plusieurs secteurs d’activités. Enfin, les chiffons en microfibre peuvent remplacer les lingettes jetables. Utilisez-les avec un produit désinfectant pour désinfecter les surfaces de votre environnement.

Lalema propose plusieurs produits en microfibres de grande marques.

Sources:
https://www.microfibrefrance.com/quest-ce-quune-microfibre.html
https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-microfibre—une-matiere-revolutionnaire-4549.htm
http://www.maboutiqueecolo.com/fr/menage-rapide
https://texasmicrofiber.com/blog/brief-history-microfiber/
https://www.parish-supply.com/microfiber-history.aspx