Le nettoyage dans les hôpitaux (partie 4)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Organisation du travail | Lalema inc.

En quoi une organisation de travail adéquate contribue à la propreté d’un hôpital? Comment faire pour être à la bonne place au bon moment avec les bons outils? Voilà quelques questions auxquelles je répondrai dans ce billet de la série Nettoyage dans les Hôpitaux.

Évaluation des besoins de production

Avant toute chose, il convient d’évaluer les besoins en hygiène et salubrité. Pour ce faire, une évaluation normalisée est préférable mais elle doit être adaptée en fonction du type de milieux, d’unités et d’achalandage.

C’est également lors de l’évaluation des besoins que sera déterminé le devis d’hygiène et salubrité. On s’assure de bien considérer tous les travaux qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Typiquement, les résultats seront présentés en rendement de production (mètres carrés/heure) ou en nombre d’équivalents à temps complets.

Comment réduire les pertes de temps

Comment mesurer la productivité dans un contexte où une partie importante de la tâche est dans le déplacement. En effet, les départements d’hygiène et salubrité sont presque toujours au sous-sol alors que leur travail se passe en grande partie sur les étages!

En réduisant les déplacements, on augmente la productivité.

C’est pourquoi le chariot du préposé doit être le plus complet possible et les points d’eau ou remises d’entretien bien approvisionnées en fournitures (produits de papier ou sacs à déchets notamment), équipements  et produits sanitaires.

Il va sans dire que de bons tapis d’entrée retiendrons beaucoup de saletés.

Réussir sa journée!

Voici quelques trucs pour bien réussir sa journée:

  • Établir une séquences des actions à accomplir dans une journée/semaine/période
  • Définir l’ordre séquentiel des locaux
  • Incorporer les travaux connexes et périodiques (mensuels)
  • S’assurer d’avoir des blocs dédiées aux travaux périodiques (dépoussiérage en hauteur, polissage, etc.)
  • Minimiser les déplacements
  • Travailler à l’espace plutôt qu’à la tâche
  • Distribuer équitablement le travail
  • Une image vaut mille mots: favoriser un plan couleur accompagné de graphique à une simple liste des tâches dans word!
C’est tout pour ce billet et pour cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux! N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, prenez un rendez-vous en appelant au 514.645.2753 ou inscrivez-vous à l’un de nos séminaires de formation ! J’espère que cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux vous a plu!
 

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 3)

Temps de lecture : 2 minutes
hopital

Les préposés en hygiène et salubrité sont un des atouts clés dans la lutte aux infections dans le milieu hospitalier. Leur rôle, autrefois peu valorisé, l’est maintenant par l’importance qu’ils ont dans la stratégie globale de l’entretien des surfaces.

La salubrité qui découle du travail des préposés requiert un niveau de performance adéquat voir élevé. Pour y arriver, le personnel tant exécutant que les gestionnaires doivent maîtriser l’ensemble des éléments qui composent ce métier.

Les produits d’entretien et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Depuis quelques années, grâce entre autre au dévouement et à l’implication de plusieurs membres du réseau de la santé (on en retrouve plusieurs dans l’exécutif de l’AHSS), on compte plusieurs éléments nouveaux:

Ceci étant dit, le personnel d’hygiène et salubrité mérite toute notre reconnaissance. Merci à vous!

Le prochain billet parlera plus en détail d’un aspect de leur travail:  l’organisation du travail.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.


Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

La petite histoire de l’eau de Javel 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Javel

L’eau de Javel a été étudiée pour la première fois par un chimiste français du nom de Claude Louis Berthollet en 1775. Son usine était située à Paris dans le quartier de Javel.

Au début, on l’utilise pour la lessive et comme décolorant. Dès 1820, un pharmacien du nom de  Antoine Germain Labarraque approfondit l’étude de ses propriétés désinfectantes. Au XIXe siècle, on l’utilise couramment comme désinfectant et le traitement de l’eau potable. La NASA utilisa de l’Eau de Javel durant le programme Apollo pour désinfecter la fusée Appolo XI à son retour pour éviter de contaminer la Terre avec de potentiels dangereux virus !

Eau de Javel

L’eau de Javel est faite d’hypochlorite de sodium (NaClO). Pour les fans de chimie, on la fabrique ainsi:

Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.

Pour les autres, c’est la même formule!

Hypochlorite de sodium stabilisée

De nos jours, on l’utilise encore comme désinfectant. Des formules stabilisées permettent de combiner l’action des surfactants à celle du chlore. C’est le cas de l’Ali-Flex.

Un des avantages majeurs de l’Ali-Flex RTU est d’être un désinfectant ainsi qu’un nettoyant.

Ali-Flex RTU est prêt à utiliser et ne requiert aucune dilution, ce qui permet d’éviter les erreurs de dilution ou une manipulation erronée du produit, tout en sauvant du temps.

Vous pouvez trouver plus de détails sur notre site Internet en cliquant ici.

PROCUREZ VOUS LE LIVRE « D’ABORD NETTOYER »

Autres sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel
http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/historique.asp

Les métiers en entretien sanitaire: un rôle majeur durant la pandémie et surtout après!

Temps de lecture : 2 minutes
Entretien Sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance des métiers de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Le brumisateur désinfectant, adapté pour 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Brumisateurs dans une classe

Si je vous disais il y a un an que Lalema disposerait de plus de 5 modèles de brumisateurs désinfectants durant l’année 2020, vous ne m’auriez pas cru.
Et pourtant, c’est le cas en raison bien sûr de la pandémie de la COVID-19! Que le terme soit vaporisateur, pulvérisateur, atomiseur ou brumisateur désinfectant, on a ce qu’il faut pour désinfecter! Le monde s’est adapté à cette réalité et il fallait trouver un produit pratique qui désinfecte rapidement les surfaces. Les brumisateur désinfectants, on les retrouve en plusieurs modèles et je vous en avais déjà parlé par le passé. Voici donc 3 nouveaux modèles depuis mon dernier billet sur le sujet.

Brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8

Brumisateur désinfectant froid F-8

En premier, le brumisateur désinfectant froid à ultra bas volume F-8 de XPOWER offrant une performance ultime provenant d’une petite unité. D’une conception légère et compacte, cet appareil est idéal pour une couverture complète dans de nombreux environnements.

  • Le brumisateur froid UBV offre une couverture maximale avec une utilisation minimale de la solution
  • Idéal pour les commerces, les services de restauration, les écoles, les hôpitaux, les établissements de soins pour personnes âgées, les pensions pour animaux et les serres
  • Moteur puissant pour une portée maximale et buse réglable pour ajuster le débit et la taille des gouttelettes
  • Le réservoir facile à remplir et la fenêtre de niveau du réservoir permettent de surveiller le niveau du liquide
  • Peut être utilisé pour appliquer des désinfectants, des insecticides, des biocides, des déodorants, des fongicides, des répulsifs, des désinfectants de surface et plus encore avec une facilité de pulvérisation
  • Léger, compact et facile à utiliser
  • Taille moyenne des gouttelettes: < 50 microns
Brumisateur désinfectant portable
Brumisateur désinfectant portable

Brumisateur désinfectant MYOMAX BLU

En second, c’est un brumisateur portable qui peut créer un brouillard très fin, ce qui est parfait pour la prévention des maladies. C’est un moyen économique et pratique de désinfection.

Ce brumisateur est équipé de:

  • un moteur de 129 W
  • un générateur d’ions négatifs intégré
  • une bouteille de 1,8 L
  • deux batteries rechargeables de 20V pour la pulvérisation de désinfectant afin de lutter contre le virus.

La bouteille est fabriquée en polyéthylène, non toxique et convient à la plupart des solutions. La tête de pulvérisation pulvérise de très fines particules de brouillard pour la désinfection et la stérilisation. Le brumisateur doit être utilisé avec des produits chimiques de désinfection.

  • Distance de pulvérisation (3 mètres)
  • Haute densité d’atomisation
  • Ion négatif à haute concentration
Atomiseur portatif pour désinfectant MYO KLEER LITE

Atomiseur MYO KLEER LITE

En troisième, c’est l’atomiseur portatif et rechargeable pour désinfectant MYO KLEER LITE est sécuritaire et facile à utiliser. Idéal pour une désinfection simple et rapide.

  • Convient à la plupart des désinfectants, sa buse de pulvérisation vaporise des particules d’eau ultra fines de manière électrostatique pour la stérilisation et la désinfection
  • Panneau tactile électronique
  • Sans fil et rechargeable par fil usb
  • Matériau PC léger
  • Pulvérisation à température ambiante
  • Pompe à eau à haute pression
  • Facile à utiliser
  • Grand volume de brume
  • Convient pour la désinfection à la maison, à l’école, au bureau, dans la voiture, au restaurant, etc.

Bref, c’étaient 3 brumisateurs désinfectants parmi d’autres dans notre catalogue. Lalema s’adapte avec la COVID-19. En plus des brumisateurs désinfectants, nous avons également, bien entendu, des masques, des assainisseurs et des désinfectants. Enfin, une nouvelle famille de produits pour purifier l’air, des purificateurs d’air! Pour en savoir davantage, visitez Lalema!

Le triclosan, un risque pour l’environnement.

Temps de lecture : 2 minutes
Assainisseur à mains

L’année 2020 est probablement l’année où nous n’avons jamais autant utilisés de produits nettoyants et produits désinfectants. Ainsi, le sujet d’aujourd’hui est sur le triclosan, un produit chimique que l’on trouve dans une vaste gamme de produits ménagers. Il s’agit d’un produit antibactérien qui sème la controverse dans la fabrication de plusieurs marques de savons désinfectants. Voyons grosso modo ce qu’est le triclosan et sa situation actuelle aux Canada et aux États-Unis.

Concernant le triclosan

D’abord, voici les informations provenant de Santé Canada quant au triclosan.

  • Sert d’agent de conservation
  • Contribue à prévenir les odeurs
  • Peut tuer ou éliminer les bactéries
  • Empêche la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures

Puis, des exemples de produits pouvant contenir du triclosan:

  • lotions
  • parfums et désodorisants
  • produits de santé naturels
  • dentifrices et rince-bouches
  • désinfectants pour les mains
  • savons, nettoyants pour la peau et shampoings
  • produits de maquillage pour les yeux et le visage

Le triclosan aux États-Unis

Le 9 septembre 2016, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a interdit l’incorporation de triclosan et de 18 autres produits chimiques antimicrobiens dans les savons ménagers. L’année suivante, elle a empêché les entreprises d’utiliser le triclosan dans les produits antiseptiques en vente libre sans examen préalable à la mise sur le marché.

Le triclosan et le risque selon Santé Canada

Bien que les États-Unis l’ont banni, ce n’est pas le cas au Canada. Il y a plusieurs produits contenant du triclosan comme ingrédients actifs dans la liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.

Santé Canada a évalué les risques potentiels du triclosan pour la santé et l’environnement. Leur conclusion est que:

  • les niveaux d’exposition au triclosan actuels ne constituent pas un risque pour la santé
  • rien ne prouve que l’utilisation de produits contenant du triclosan contribue à la résistance aux antimicrobiens
  • le triclosan présente un risque pour l’environnement

Santé Canada rajoute que la quantité de triclosan rejetée peut présenter un risque pour les organismes vivant dans l’eau comme les plantes et les poissons.

À cet effet, le Canada réglemente les produits cosmétiques, médicamenteux et de santé naturels. Il demande une quantité maximale de triclosan permis:

  • 0,03 % dans les rince-bouches
  • 1,0 % dans les médicaments en vente libre
  • 0,3 % dans les cosmétiques et les produits de santé naturels

Et Lalema dans tout ça?

Aucun savon à mains de marque Lalema contient du triclosan.

Bref, contrairement aux États-Unis, le triclosan n’est pas interdit au Canada. Santé Canada affirme que ce produit ne constitue pas un risque pour la santé, mais qu’il présente effectivement un risque pour l’environnement. Pour ne courir aucun risque, nos produits Lalema n’en contiennent pas ;)!

Visitez la famille de nos savons antibactériens!

Sources –
https://www.news-medical.net/health/What-is-Triclosan-and-Why-is-it-Banned.aspx#:~:text=On%20September%209%2C%202016%2C%20the,antiseptic%20products%20without%20premarket%20review.
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-et-substances-chimiques/triclosan.html
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/desinfectants-mains.html