Votre hall d’entrée est-il prêt à affronter l’hiver?

Temps de lecture : 4 minutes
Tapis, extracteurs et nettoyants à tapis.
Tapis d’entrée commerciaux et entretien.

On a eu une belle vague de chaleur dernièrement, mais la réalité est que l’hiver est à nos portes. L’hiver arrive à grands pas et s’apprête à cogner à la porte de votre hall d’entrée! Ceci dit, votre hall d’entrée est-il prêt à affronter l’hiver? Par prêt, on ne parle pas nécessairement d’avoir une pelle d’un fondant à glace ou d’un épandeur… Bien que ça serait un bon début! Cette fois, on parle plutôt d’être équipé de tapis d’entrée commerciaux ainsi que des produits et équipements pour leur entretien. Avez-vous des tapis d’entrée essuie-pieds et gratte-pieds conçus pour l’hiver selon votre trafic? Avez-vous des nettoyants enleveur de sel et de calcium ainsi qu’un extracteur efficace? Bonne nouvelle pour ceux qui ne le savent pas! Lalema, en collaboration avec Mat Tech et Nacecare, a tout ce qu’il faut pour ces hivers envahissants!

Tapis d’entrée commerciaux

En premier lieu, les tapis d’entrée commerciaux. Mat Tech a plus de 30 ans de savoir faire dans la fabrication de tapis commerciaux et industriels faits à partir de matériaux de première qualité. Tel que discuté dans l’article Le guide ultime du tapis d’entrée, une bonne combinaison de tapis d’entrée fera toute une différence pour affronter l’hiver. On peut retenir jusqu’à 80 % de la saleté à l’entrée de votre hall au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout. Quelle est cette combinaison? Il s’agit d’un combo de tapis gratte-pieds, d’un tapis essuie-pieds/gratte-pieds et d’un tapis gratte-pieds.

Tapis gratte-pieds

D’abord, installer un tapis gratte-pieds afin de retenir les gros débris. Leur surface de grattage agressive retiendra la majorité des débris sous les souliers. En facilitation de l’entretien, ces tapis n’absorbent pas l’humidité.

Tapis essuie-pieds/gratte-pieds

Puis, il s’agit de retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. L’installation d’un tapis essuie-pieds/gratte-pieds s’occupe de cela. Ces tapis ont une surface irrégulière afin de permettre l’emprisonnement de saletés modérées ayant résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent l’eau et l’humidité de façon modérée.

Tapis essuie-pieds

Enfin, comme acteur majeur pour la rétention de l’eau et de la fine poussière, les tapis essuie-pieds! Ils minimisent les risques de chutes liés aux hall d’entrées et corridors humides. Les chutes sont bien la dernière chose dont vous voudriez entendre. Ça serait la goutte qui déborde le vase en 2020…

Les tapis essuie-pieds complètent votre système 1-2-3 afin d’avoir un hall d’entrée sécurisé et propre. De plus, tout ceci permet de limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.

Extracteur à tapis

En second lieu, maintenant que vous êtes au courant du système de tapis en 3 étapes pour un bel hall d’entrée, il faut en prendre soin! C’est là que Nacecare s’en mêle et présente l’extracteur à tapis TP8X, conçu pour un lavage en profondeur! Il est léger et facile à transporter grâce aux deux réservoirs qui se séparent en deux unités distinctes.

Extracteur à tapis TP8X
Extracteur à tapis TP8X de Nacecare
  • Robustes deux-pièces roto-moulées en polyéthylène
  • Puissant moteur d’aspirateur 2 HP, garanti 2 ans, procurant un excellent pouvoir de récupération de l’eau
  • Le moteur génère une colonne d’eau de 120″ et un débit d’air de 106 pieds cubes/minute (CFM)
  • Muni d’une pompe fournissant 130 livres de pression au pouce carré, l’extracteur à tapis est livré de base avec un boyau d’aspiration et de solution de 20 pieds ainsi qu’un manchon robuste en acier inoxydable muni de trois jets qui vous permettent d’attaquer les travaux les plus complexes

Selcium et Eko-Net

Selcium et Eko-Net
Selcium et Eko-Net de Lalema

En dernier lieu, la petite touche de Lalema quant au nettoyage de vos tapis! Les nettoyants enlève calcium SELCIUM et EKO-NET.

Selcium

SELCIUM est un nettoyant enleveur de calcium concentré spécialement conçu pour enlever les dépôts de sel et de calcium. Il enlève les dépôts sur les tapis, tuiles, planchers cirés, terrazzo et ciment sans en abîmer la surface. Il s’utilise pour le lavage à l’extracteur lorsque vos tapis ont subi l’assaut répété du sel, fondant à glace et calcium.

Eko-Net

EKO-NET est un nettoyant neutre tout usage pouvant être utilisé sur des surfaces non poreuses pour éliminer la saleté et les corps gras. Sur quoi? Sur les murs, planchers cirés et non cirés, mobiliers de bureau ainsi que les surfaces de nylon, de vinyle et de métal.

Ce nettoyant neutre tout usage peut s’utiliser avec une bouteille, une vadrouille ou un linge humide réutilisable. Pour le nettoyage avec une autorécureuse, diluer seulement 6 mL d’EKO-NET par litre d’eau, ce qui en fait un produit EKO-LOGIK très économique!

De plus, ce nettoyant neutre tout usage est certifié ÉcoLogo (UL 2759).

Prêt à affronter l’hiver

Vous savez ainsi comment garder votre hall d’entrée propre et sécuritaire à la venue de l’hiver! Visitez notre site web pour en savoir davantage sur nos produits. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir les tapis qui conviennent à vos exigences!

Tapis Mat Tech, avec nous contre la pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

En cette période de pandémie du COVID-19, nous nous protégeons, serrons les coudes (à distance bien sûr) et devons faire attention à où nous mettons nos pieds. Sachez que les tapis Mat Tech sont avec nous contre la pandémie pour aider à respecter la distance sociale et rappeler les mesures d’hygiène reconnues. Eh oui! Les tapis sont fièrement fabriqués au Québec!

Les tapis Mat Tech à thématique pandémie sont offerts en plusieurs choix de modèles, de couleurs et de sketchs. Initialement offerts en deux dimensions (3′ X 5′ et 3′ X 10′). Cependant, il est aussi possible de personnaliser le visuel et d’obtenir une grandeur sur mesure. Survolons premièrement les 3′ X 10′, puis les 3′ X 5′.

TAPIS 3′ X 10′ – ENTRÉE / FILE D’ATTENTE

Tapis 3′ X 10′

Ces tapis d’entrées / file d’attente sont principalement offerts en modèles DURA-DOT et JASPER en deux sketchs différents. Les lignes et les écritures « STOP » insérées sur le tapis incitent à garder une distance de 2 mètres entre personnes. Ainsi, ils sont fort pratiques pour les files d’attente.

TAPIS 3′ X 5′ – ENTRÉE / VESTIBULE

Tapis 3′ X 5′

Ces tapis d’entrées / vestibules s’offrent en modèles JASPER, DURA-DOT, FLOCKED PROLUXE, FLOCKED DUST-STAR et AD INFINITUM. Ils s’offrent en deux différents sketchs avec choix de couleurs variées. Ces « hashtags » #çavabienaller et #onseprotège sont pour l’encouragement et pour nous rappeler de garder les mesures de distanciation sociale. Colorés, joyeux, mais sérieux!

Les différents modèles de tapis Mat Tech

Les modèles de tapis ont différents utilités et avantages. Ainsi, voici un bref résumé des modèles disponibles pour cette édition pandémie:

  • JASPER – Tapis d’entrée / vestibule essuie-pieds à poils de nylon coupés super résistants à l’écrasement. Conçu pour un trafic modéré. Profil mince facilitant l’ouverture des portes. Facile à nettoyer.
  • DURA-DOT – Tapis commercial d’entrée essuie-pieds en polypropylène haute qualité. Efficace pour les trafics élevés. Résiste aux taches, aux rayons UV et à l’abrasion pour des performances accrues.
  • FLOCKED PROLUXE – Tapis d’entrée essuie-pieds économique en fibres oléfines. Résiste à la décoloration. Endos imperméable protégeant le fini de vos planchers.
  • FLOCKED DUST-STAR – Tapis d’entrée essuie-pieds en microfibre et oléfines. Contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et de la propreté de votre établissement. Retient près de trois fois plus de liquide que le PROLUXE.
  • AD INFINITUM – Tapis d’entrée anti-fatigue avec propriétés antimicrobiennes. Son éponge Zedlan énergisante combine souplesse, résilience et durabilité pour un soulagement exceptionnel.

C’est ainsi que Mat Tech proposent leur tapis pour nous accompagner durant la pandémie, mais également pour garder vos planchers et vos lieux aussi propres que possible!

Courage à tous. Merci de continuer à respecter les mesures de distanciation sociale et de vous protéger.

Pour toutes questions sur les tapis Mat Tech, visitez Lalema!

Installer un tapis d’entrée pourrait être votre meilleur investissement cette année

Temps de lecture : 2 minutes

installer-tapis-oxford-mattech

Pourquoi installer des tapis d’entrée?

Installer un tapis d’entrée est la seule solution préventive afin de minimiser l’accumulation de saleté dans votre édifice. En tant que première ligne de  défense, sachez qu’un agencement adéquat de 15 pieds linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 80-85% de la saleté de se propager sur vos planchers. Voici la véritable valeur d’un tapis d’entrée.

Combien ça coûte de ne pas mettre de tapis d’entrée?

  • La ISSA estime qu’il en coûte environ 1 000 $ pour sortir 1 kg de saleté d’un bâtiment*.
  • Également, selon un article de Stephen Ashkin: 1,000 personnes apportent jusqu’à 550 grammes de saleté par jour.
  • Alors supposons 1 bâtiment avec un trafic de ~350 personnes par jour à raison de 5 jours par semaine pendant 52 semaines soit un trafic annuel de 91,000 visiteurs!
  • Nous avons alors 50 kg ce qui se traduit par une estimation de vos coûts d’entretien de 50 000$**!
Plus on retient la saleté à l’entrée plus ces coûts diminueront.

Pourquoi installer trois tapis d’entrée plutôt qu’un seul?

N’oubliez pas que 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. Ce qui devrait optimiser et réduire vos coûts d’entretien.

Les tapis d’entrée, c’est un choix écologique et brillant!

  • Réduisent vos coûts d’entretien
  • Protègent vos planchers
  • Améliorent la qualité de l’air
  • Rehaussent l’apparence de votre lieu de travail
  • Diminuent les risques de chutes et d’accidents
Vous désirez déjà voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur www.lalema.com.
**Résultats à titre indicatif. Vos coûts d’entretien peuvent varier de cette simulation.

Source : Mattech

Analyse du cycle de vie (ACV) d’un tapis d’entrée

Temps de lecture : 2 minutes

J’ai récemment discuté avec vous des avantages de l’achat vs la location d’un tapis d’entrée. J’y mentionnais entre autre ceci sur les tapis d’entrée en location:

Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Suite à plusieurs commentaires, j’ai réalisé que j’occulte quelque peu les coûts d’opération pour les tapis de location notamment la pose, l’enlèvement, l’entreposage et l’entretien en profondeur.

Chaque contexte est différent et doit être analysé avec un bon jugement. Il est convenable d’assumer que l’entretien régulier doit être effectuer par les ressources de l’établissement et non par le locateur. En effet, ce dernier ne peut pas physiquement se déplacer quotidiennement ou après une tempête de neige dans chaque établissement où il aura loué des tapis. Cette responsabilité revient donc à l’établissement par la régie interne ou le sous-traitant.

Analyse du cycle de vie d’un tapis d’entrée

Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d’analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous.Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée et d’en faire l’acquisition ou de proposer à votre locateur de s’en procurer!

GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant

Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.

Mêmes débats, pas toujours les mêmes solutions

Au final, ce genre de débat refait souvent surface pour les tapis d’entrée mais aussi pour les chiffons de location ou de papier ou encore les séchoirs à mains vs le papier.

Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à rédiger un commentaire.

L’arrivée de l’automne

Temps de lecture : 2 minutes
automne

L’automne en 2018 arrive le 22 septembre. En général, qu’est-ce que l’automne change autour de nous?

Ce que l’automne nous apporte

Cette année on aura des élections provinciales (1er octobre), un congé férié (le 8 octobre), la légalisation du cannabis (17 octobre), l’Halloween (31 octobre), le changement d’heure (4 novembre), la journée nationale en hygiène et salubrité (8 novembre).

La plupart d’entre-nous auront un entretien automobile avec un changement de pneus, un rendez-vous chez le dentiste, une cueillette de pommes au mont Saint-Grégoire ou ailleurs et l’occasion de lire un bon livre sur devant le feu de foyer.

Ce qu’on laisserait bien tomber l’automne

L’automne, on laisserait bien tomber la pluie (même si elle tombe déjà), les jours qui raccourcissent, la première neige…

La première neige, parlons-en

La première neige, qu’est-ce qui arrive? Le trafic va être monstre, en contre partie nos petits monstres vont être débordants d’énergie et de bonheur, les trottoirs vont être glissants, les entrées mouillées, oh! Attendez un peu!

Des entrées propres et sécuritaires

Pourquoi avoir des entrées souillées, mouillées et peu sécuritaires quand l’utilisation d’un bon fondant à glace, d’un tapis d’entrée efficace et d’un bon plan d’entretien peu arranger tout cela!

Regardez ce webinaire et vous verrez:

Des tapis d’entrée, on en a plein

Ne perdez pas de temps et visitez notre section Tapis d’entrée.

Pour tout savoir sur les tapis d’entrée, allez consulter cet autre billet assez complet sur le sujet ici

Un peu de lecture

Envie de lire d’un peu sur l’entretien sanitaire, procurez-vous notre plus récent livre: Le petit guide de l’hygiène et de la salubrité.

Préparez-vous pour l’hiver

Temps de lecture : 2 minutes

Comme le dit l’expression désormais consacrée « L’hiver s’en vient », il convient de se préparer pour l’hiver.

le cercle de préparation pour l'hiver
Le cercle de préparation pour l’hiver!

Comment se préparer en hiver?

Prévenir

Un bon fondant à glace écologique

  • Enlever la neige;
  • Appliquer une couche égale;
  • Ne pas surutiliser;
  • Éviter de mettre sur les plantes;
  • Enlever les excédents;
  • Caractéristiques recherchées;
    • Efficace jusqu’à -23 °C;
    • Effet minime sur le béton en bon état;
    • Action rapide;

Précaution!

  • Sel de table (NaCl)
    • Moins cher
    • Action plus lente
    • Pas aussi efficace (jusqu’à -10 °C)
  • Effet modéré sur le béton en bon état
  • Utilisons le sel de table pour les frites et la soupe!

Retenir

Un bon système de tapis d’entrée

  • 80% de la saleté reste à l’entrée;
  • 3 étapes :
    • Gratte-pieds :
      • Rétention des gros débris;
      • Grattage « agressif »;
      • Absorption négligeable de l’eau;
      • Entretien facile;
    • Essuie-pieds + Gratte-pieds :
      • Rétention des débris;
      • Surface irrégulière;
      • Grattage et essuyage;
      • Absorption modérée de l’eau;
    • Essuie-pieds :
      • Rôle majeur pour l’absorption de l’eau et de la poussière fine;
      • Réduction du risque de chute;
      • Possible microfibre;
    • Pour bien choisir son système de tapis :
      • Nombre de passants quotidiens :
        • Moins de 500;
        • Jusqu’à 1500;
        • Plus de 1500;
      • Débris dans votre environnement :
        • Eau;
        • Neige;
        • Cailloux;
        • Poussière;
      • Dimensions des tapis :
        • Largeur;
        • Longueur;
      • En cours de certification LEED?
        • L’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
        • Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED!

Un lave-botte avec ça?

  • Pour l’élimination de :
    • Saleté;
    • Feuilles;
    • Sable;
    • Neige;
    • Roches;
  • Réduction des coûts d’entretien.

Entretenir 

Nettoyant écologique

  • Système de dilution performant
  • Neutre pour ne pas affecter le fini à plancher;
  • Enlève-calcium;
  • Autolaveuse;
  • Vadrouillage à plat;
  • Sur les tapis:
    • Aspiration ;
    • Extraction;
  • Entretien Régulier :
    • Aspirateur sec-humide pour l’entretien quotidien et hebdomadaire;
  • Entretien Périodique :
    • Extracteur à tapis pour l’entretien au 1 ou 2 fois durant l’hiver et pour l’entretien avant le remisage au printemps.

Visionnez le webinaire maintenant