Vous connaissez? Le Planificateur

Temps de lecture : < 1 minute

4e billet de la série « Vous connaissez? », ces billets sont destinés à vous apprendre quelque chose de nouveau à chaque semaine. Cette semaine: Le Planificateur de Sanitek, l’ajout que vous attendiez pour planifier les parkours de travail. Vous connaissez? Tant mieux, venez relire et partager. Vous ne connaissez pas? Tant mieux, vous venez d’apprendre quelque chose d’utile.

Planificateur par Sanitek

Qu’est-ce que le Planificateur?

C’est la façon visuelle et intuitive pour programmer vos parkours de travail (routes de travail) avec l’application Sanitek. Vous pouvez faire vos planification quotidienne, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Vous pouvez même faire les planifications par saison, par période financière (13 périodes) ou selon vos intervalles personnalisées.

Adieu au papier (ou presque)

L’exécution des tâches peut se faire via notre application mobile compatible iOS, Android, PC et Mac. Toutefois, le rapport imprimable en PDF tiendra sur 1 page (2 max) ce qui rend facile l’utilisation quand une tablette électronique ou un téléphone n’est pas disponible.

Une traçabilité complète

Avec notre technologie SaniSkan, vous obtiendrai une traçabilité à 100%, réelle et précise.

Comment utiliser la gestion des routes de travail dans Sanitek?

Le Planificateur est accessible via l’application WEB Sanitek. 100% conçu et programmé au Québec, en français. Demandez un devis sur www.sanitek.ca

Vous connaissez? le Parkour.

Temps de lecture : 2 minutes

3e billet de la série « Vous connaissez? », ces billets sont destinés à vous apprendre quelque chose de nouveau à chaque semaine. Cette semaine: Le Parkour de Sanitek. Un outil indispensable en gestion des routes de travail en hygiène et salubrité. Vous connaissez? Tant mieux, venez relire et partager. Vous ne connaissez pas? Tant mieux, vous venez d’apprendre quelque chose d’utile.

parkour

Qu’est-ce que le Parkour?

Dans le jargon usuel, Le Parkour (PK), ou art du déplacement (ADD), est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre, etc.) et sans l’aide de matériel.

Dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité, le Parkour de Sanitek est une suite ordonnancée de tâches à accomplir dans un lieu donné. Tout comme l’art du déplacement, un Parkour sert à optimiser les déplacements et assurer une flexibilité dans le travail.

Un séquence peut alors être exécutée pour permettre la réalisation du devis d’entretien planifié et laisser de la place aux imprévus qui eux sont inévitables trop souvent.

Planifier, Réaliser, Contrôler

C’est ce qui résume en 3 mots Sanitek: Planifier, Réaliser et Contrôler. Sanitek comprend un puissant outil d’analyse et de simulation, un module opérationnel moderne et rapide, des outils de contrôle et des tableaux de bords utiles, flexibles et pertinents.

Comment utiliser le Parkour?

Parkour est accessible via l’application WEB Sanitek. 100% conçu et programmé au Québec, en français. Demandez un devis sur www.sanitek.ca

Vous connaissez? le SaniSKAN.

Temps de lecture : 1 minute

2e billet de la série « Vous connaissez? », ces billets sont destinés à vous apprendre quelque chose de nouveau à chaque semaine. Cette semaine: Le SaniSKAN de Sanitek. Un outil indispensable en gestion de la traçabilité des opération en hygiène et salubrité. Vous connaissez? Tant mieux, venez relire et partager. Vous ne connaissez pas? Tant mieux, vous venez d’apprendre quelque chose d’utile.

saniskan

Qu’est-ce que le SaniSKAN?

Le SaniSKAN est une nouvelle sécuritaire technologie NFC compatible avec toutes les tablettes et les téléphones mobiles récents y compris les iPhone et les iPad. Les balises sont discrètes et peuvent être fixées dans les pièces ou sur les étages critiques pour votre traçabilité. Fini les feuilles de papier derrières les portes que personne ne lit!

C’est aussi un indicateur clé en prévention des infections pour assurer que l’entretien critique a été effectué aux endroits déterminés, au moment opportun et à la bonne fréquence.

Un bon outil de recherche également

Avec le SaniSKAN, les travailleurs et les inspecteurs pourront lister les pièces d’un secteur ou voir les tâches d’une pièce. Tout cela dans un environnement sécurisé pour éviter que les finfinos remplissent les feuilles à l’avance.

Compatible avec les code QR

Notre technologie est aussi compatible avec la technologie des codes QR rendant ainsi son utilisation plus facile et plus polyvalente.

Comment utiliser le SaniSKAN?

SaniSKAN est accessible via l’application WEB Sanitek. 100% conçu et programmé au Québec, en français. Demandez un devis sur www.sanitek.ca

Vous connaissez? le SaniSKORE.

Temps de lecture : < 1 minute

Je commence un série de billet sur le thème : « Vous connaissez? » Cette semaine: Le SaniSKORE de Sanitek. Un outil indispensable en gestion de la qualité. Vous connaissez? Tant mieux, venez relire et partager. Vous ne connaissez pas? Tant mieux, vous venez d’apprendre quelque chose d’utile.

saniskore

Qu’est-ce que le SaniSKORE?

Le SaniSKORE est une nouvelle façon d’évaluer la qualité. C’est une évaluation algorithmique de la qualité adjoint d’un système de gestion des routes de travail en hygiène et salubrité.

Le SaniSKORE vous permet d’agir et d’évaluation la qualité des prestations de travail en utilisant 2 concepts simples et visuels: la Priorité sanitaire d’une vocation (par exemple une salle de toilette) et l’Impact sanitaire d’une tâche (par exemple la désinfection des installations sanitaires).

La Priorité sanitaire par vocation

Basée sur une échelle de 1 à 4 avec nomenclature et formes géométriques, la priorité sanitaire permet de travailler là où ça compte vraiment. Plus le nombre de face est grand, plus la priorité sanitaire est élevée.

L’Impact sanitaire par tâche

Basée sur une échelle de 1 à 4 avec nomenclature et un code de couleur (adapté aux daltoniens), l’impact sanitaire permet de mettre nos efforts sur les tâches qui ont un impact plus grand. Plus la couleur est chaude (vers le rouge), plus l’impact sanitaire est élevé.

Comment utiliser le SaniSKORE?

SaniSKORE est accessible via l’application WEB Sanitek. 100% conçu et programmé au Québec, en français. Demander un devis sur www.sanitek.ca

D’abord nettoyer en 2021 et après

Temps de lecture : 3 minutes

On sait maintenant que ce virus que je décide de ne pas nommer se propagerait dans l’air et moins, voir beaucoup moins sur les surfaces. Soit. Sauf que là, j’ai le goût de dire qu’il faut continuer de nettoyer et désinfecter les surfaces de contacts fréquents La raison est bien simple: la qualité d’un environnement se mesure aussi pas l’absence de saletés, de poussières, de résidus et dans bien des cas par l’absense de matière organiques ou de microbes. Voyons comment on peut faire cela.

nettoyer

Créer un processus pour nettoyer et désinfecter

Selon la Santé publique du Canada:

Les propriétaires d’entreprise et les exploitants de lieux communautaires devraient élaborer ou revoir les des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage et désinfection des espaces publics. Ils devraient :

– être conscients des exigences en matière de santé et de sécurité au travail
– connaître et respecter les exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) concernant les produits dangereux sur le lieu de travail
– avoir ou établir des processus de nettoyage et de désinfection du site, y compris des précautions à prendre si un employé ou un visiteur présente des symptômes de COVID-19

Cela aidera à déterminer où il faut apporter des améliorations ou effectuer des travaux supplémentaires de nettoyage et désinfection.

Santé publique du Canada

Ceci est vrai pour la COVID-19, mais ça s’applique également en TOUT temps. Certes, l’Influenza, la gastro, on connait ça, mais sans être un expert épidémiologiste ni un actuaire, imaginez un peu la diminution de l’absentéisme, les gains de productivité ou juste le plaisir de ne pas tomber malade et d’être plus en santé? Ça vaut le coût de nettoyer un peu plus.

D’abord nettoyer

Avant toute chose, l’important est de nettoyer les surfaces à intervals définis selon la priorité sanitaire des vocations (exemple d’une toilette vs un dépôt) d’espaces mais aussi de donner une priorité sanitaire selon le type de tâche (exemple de nettoyer les tables de cafétéria vs dépoussiérer les grilles de ventilation).

Les points de contact devrait également être désinfectés après avoir été nettoyés. À quelle fréquence? Ça dépend principalement de l’achalandage, de l’intensité et de la perniciosité (gravité).

Il faut seulement utiliser des désinfectants pour surfaces dures assortis d’un numéro d’identification du médicament (DIN). Ce numéro de huit chiffres est attribué par Santé Canada et il confirme que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.

Il faut lire et suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser de façon sécuritaire les produits de nettoyage et de désinfection (c.-à-d. porter des gants, utiliser les produits dans un endroit bien aéré, laisser le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu’il tue les germes selon le produit utilisé).

Des produits comme le Myosan sont très utilisés durant la pandémie de COVID-19 car prêt à utiliser et beaucoup moins irritant que d’autres produits oxydants.

Analyser vos besoins en hygiène et salubrité et mesurer vos résultats

Il existe de outils comme Sanitek pour :

  • établir les besoins en hygiène avec un devis d’entretien,
  • démontrer en opérations que les tâches sont exécuter à l’aide de la technologie SaniSKAN qui appose un estampille temporelle géolocalisées à chaque tâche effectuée
  • démontrer la qualité avec notre algorithme SaniSKORE qui tient justement compte de la priorité sanitaire des vocations et de l’impact sanitaire des tâches. Une vraie analyse intelligente.

Visitez www.sanitek.ca pour demander une démo!

Se laver les mains

J’en parlerai prochainement, mais en attendant, vous pouvez en apprendre plus sur le lavage de mains en suivant ce lien.

Un peu de lecture sur papier?

Je vous suggère des livres (divulgation, j’en suis l’auteur) sur l’hygiène et la salubrité. Une collection unique disponible sur Amazon!

nettoyer
Collection Lalema

Les côtés moins connus de Lalema

Temps de lecture : 2 minutes

Lalema est une entreprise qui offre des produits pour l’entretien sanitaire, le nettoyage et la désinfection, des accessoires pour l’entretien ménager et des équipements qui favorisent la productivité depuis plus de 45 ans.

Aujourd’hui, je vous présente 4 côtés de Lalema que vous ne connaissiez peut-être pas!

Formation en ligne Lalema

Nous avons lancé une plateforme de gestion des apprentissages il y a un peu plus d’un an. Une dizaine de formations s’y trouve pour tous vos besoins de savoir en hygiène et salubrité.

Obtenez 50%, oui vous avez bien lu, 50% de rabais pour un temps limité avec le code promo:

Consultez notre catalogue de formations en ligne maintenant

https://lalema.didacte.com

Services-conseil en hygiène et salubrité

Nous avons une équipe qui peut vous aider à :

  • Développer des circuits de travail équilibré avec votre outil (PROPRE, UMT, Mikado ou autres)
  • Élaborer une stratégie d’assurance qualité,
  • Établir vos besoins de productions en salubrité
  • Monter un devis d’entretien conforme et performant
  • Procéder à des ateliers pour améliorer vos processus d’affaires (Méthode Design Sprint de Google)
  • Faire l’inventaire et le prototypage de vos espaces
  • et bien plus encore.

Contactez-moi à glanthier@lalema.com pour en discuter.

Logiciel de gestion de la salubrité

Nous avons aussi un logiciel (en fait c’est maintenant une application web) qui permet la gestion cloud de l’hygiène et de la salubrité: Sanitek.

La COVID-19 a changé l’entretien sanitaire

Avec la pandémie qui nous frappe, l’entretien sanitaire et la désinfection sont maintenant 2 activités essentielles dans les environnements de travail et les lieux publics. Il est crucial d’assurer une traçabilité complète de l’accomplissement des tâches et un contrôle de la qualité précis pour garantir à votre clientèle, quelle qu’elle soit, des espaces impeccables.

Est-ce bon pour moi?

Oui. C’est bon pour tout gestionnaire d’immeubles (santé, éducation, municipal, industriel, commercial).

Ai-je les moyens?

La question s’inverse. Avez-vous les moyens de vous en passer? En effet, une seule éclosion ou une fermeture totale d’un établissement peut mettre en péril la survie de votre entreprise ou engendrer des coûts qui dépassent largement les frais de licences de Sanitek.

Les éditions Lalema

Nous avons une collections de 14 volumes, plus de 250,000 mots. Voir la liste ici. Et cette liste s’allonge avec la sortie en septembre de « Danser avec la COVID ».

Vous pouvez l’acheter en pré-vente ici

Alors, avais-je raison?

N’oubliez pas, notre catalogue unique de plus de 40,000 produits. Le premier et le plus grand site dédié à l’hygiène et la salubrité au Québec!

www.lalema.com

La réalité augmentée pour voir la salubrité autrement

Temps de lecture : 3 minutesLa réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.realite-augementee-hololens-v1

realite-virtuelle-projection

Chambre de soins dans la réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec le casques Lenovo Microsoft Mixed Reality

J’ai eu le plaisir de présenter notre première démo d’une chambre d’hôpital à l’Expo-Lalema et au colloque annuel de l’AHSS l’an dernier. Expérience enrichissante et excitante pour les uns ou effrayante et troublante pour d’autres.

En effet, certains participants ont vraiment, pardonnez-moi l’expression, « trippés ben raides! » alors que d’autres ont carrément refusés d’essayer. Il faut dire que les médias parlent beaucoup des problèmes de nausées éprouvés par certains utilisateurs alors ça créé nécessairement un frein. Toujours est-il que parmi les chanceux (quelques dizaines de personnes) qui l’ont essayé,seulement 1 personne m’a affirmé avoir été légèrement étourdi après coup.

La démo que l’on a préparé consiste en une chambre de soins à 4 lits avec une toilette privée. La chambre est meublée de 4 lits d’hôpital, 4 tables de chevets et 4 tables de lit. Un lavabo est situé près de la porte et la salle de toilette de chambre comprend une cuvette et une douche. Deux magnifiques téléviseurs ornent les murs et une large fenêtre offre une vue spectaculaire sur Montréal comme si on était situé au sommet du Mont-Royal!

Approche Prospectiviste

Imaginons un peu un salubriste muni de lunette à la fois protectrice contre les éclaboussures mais surtout muni d’un écran de réalité augmenté lui permettant de connaître les zones à potentiels élevés de contaminations, les surfaces qui n’ont pas été nettoyés depuis plus de 24 heures.

La technique de travail lui est projetée directement devant les yeux et il pourrait simplement en claquant des doigts (littéralement) avisé son superviseur d’une problématique ou l’informer qu’il a terminé de nettoyer la chambre!

Le superviseurs, à distance, pourrait enfiler un casque et faire une démonstration de comment déplacer un meuble ou utiliser une machine rotative pour polir un plancher par exemple.

Tout ça est techniquement possible avec les technologies de réalités augmentées.

Le futur est là

Visitez notre nouveau site pour en savoir plus.

www.holosan.ca

Imaginons l’avenir ensemble! Faites moi par de vos idées et nous pourrions faire équipe pour lancer un projet unique au Québec et même au monde! contactez moi à glanthier@lalema.com

Pour en apprendre un peu plus sur la réalité augmentée et la technologie Hololens, vous pouvez aussi visiter le blogue de Spiria.