Les méthodes et produits de nettoyage de surface RCP

Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products

La COVID-19 nous a emmené à adopter de nouveaux protocoles afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel dans les établissements de soins de santé. Ceci dit, il est crucial de s’équiper avec les bons produits de nettoyage de surface en milieu de santé! Quels sont les produits appropriés? Comment devrait-on nettoyer? Explorons-les grosso modo à l’aide des choix et des conseils de Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage commercial! Bien sûr, selon la disponibilité de certains produits, Lalema met son petit grain de sel ;)!

Produits pour le nettoyage de surface

D’abord, voici ci-bas des produits suggérés par RCP pour le nettoyage de surface. Dans l’ensemble, ils sont tous disponibles et accessibles. Autrement, on propose des remplacements / équivalents.

Produits de nettoyage de surface Rubbermaid Commercial Products
Produits de nettoyage de surface recommandés

Chiffons en microfibres Hygen – Les chiffons en microfibres tout-usage 16″ x 16″ HYGEN de Rubbermaid Commercial Products éliminent 99,9% des virus et des bactéries testés sur les surfaces.

Brosse à cuvette – Cette brosse à cuvette possède un manche en plastique. La brosse est faite de poils en polypropylène. Elle est résistante aux odeurs et aux taches.

Support pour brosse à cuvette – Ce support pour brosse à cuvette est faite de polypropylène. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

Bouteille et vaporisateur: Bouteille graduée pour insérer et vaporiser des solutions nettoyantes.

En remplacement des chiffons en microfibre jetables Hygen ainsi que sa chaudière d’humidification, on vous propose ceci:

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB – Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB conçu pour désinfecter et éliminer les micro-organismes sur les surfaces dures. Il devrait inactiver le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB
Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB

Les meilleures pratiques

Ensuite, comme les attentes en matière de propreté et d’hygiène s’élèvent, les établissements doivent s’assurer qu’ils disposent d’un processus de nettoyage établi qui comprend le nettoyage régulier des zones à haute fréquentation. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures pratiques de nettoyage de surface utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux.

Des conseils pour le nettoyage

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches

Méthodologie du pliage 8 surfaces

Enfin, la méthodologie du pliage 8 surfaces! C’est le pliage sur 8 côtés pour les chiffons en microfibre. Il permet d’optimiser l’utilisation du chiffon tout en réduisant le risque de contamination croisée pendant le processus de nettoyage. Voici les étapes:

La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

En somme, ces conseils ne sont que généraux puisque nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’importance est d’instaurer une méthodologie (s’il n’y a pas déjà lieu) de travail et de s’équiper des bons produits. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection individuelle! On se garde le sujet du nettoyage de plancher pour la semaine prochaine!

Lalema souhaite remercier et saluer tout le personnel dans les établissements de santé pour leur services rendus!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Les pinces ramasse objets

Avec l’arrivée de la COVID-19, l’hygiène des mains n’a jamais été autant mis de l’avant, bien que Lalema en parle tout le temps… On fait attention à ce que l’on touche, on se lave constamment les mains et les surfaces. Cependant, il y a place à la créativité et la prise d’objets à l’aide d’une pince ramasse objets peut être une bonne idée. À défaut de devoir garder nos distances et de ne pas pouvoir se serrer les mains, il y a un autre moyen de se serrer la pince!

Pince ramasse objets

Pince avec poignée gâchette Nifty Nabber

Initialement, la pince Nifty Nabber a été conçue pour ramasser les déchets (pince à déchets). Cependant, pourquoi ne pas l’utiliser pour la prise de tout autre objet et pour permettre une certaine distanciation physique avec autrui? L’échange et le partage d’objets se feront plus facilement ainsi. Enfin, la pince ramasse objets permet également d’atteindre des items en hauteur pour économiser du temps et de l’effort.

Pince Nifty Nabber prenant une bouteille d'eau Lalema

Cette pince ramasse objets est légère et possède une poignée à enclenchement souple et rapide. Sa poignée ergonomique avec gâchette à action douce offre un confort et une efficacité accrus pour la prise des objets

  • L’armature fait principalement de métal résistant permet une durabilité et une prise en main plus performantes
  • La tête rotative facilite l’accès aux espaces étroits
  • La pince est munie de deux embouts magnétiques pour faciliter la collecte de petits objets métalliques. Elle s’ouvre jusqu’à 3,9″ (10 cm) et supporte jusqu’à 0,25 lbs (113 g)
  • Les griffes de préhension en caoutchouc permettent de ramasser et tenir les petits objets
La polyvalence de la pince Nifty Nabber

On continue de se protéger

Bien entendu, il faut continuer à se protéger en portant le masque, en se lavant les mains et en gardant nos distances physiques. La pince ramasse objet aide à limiter les contacts directs d’objets avec nos mains et possiblement de ne pas sur-utiliser les assainisseurs ou désinfectants à mains. Il faut tout de même rester vigilant et utiliser cette pince avec précaution. Ne les utilisez surtout pas pour « chourrer » vos collègues! Je ne vous donne pas d’idées…

Visitez Lalema pour des masques, des assainisseurs à mains ou des désinfectants de surface!

Prochaine station: L’hygiène des mains!

Le 22 juin 2020, le Québec a franchi une nouvelle étape de son déconfinement en autorisant les rassemblements de 50 personnes ainsi que la réouverture des restaurants. Ceci dit, il serait bien que les commerces et les établissements puissent donner accès à une station de lavage des mains à leur clients et invités. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de personnes en lieux publics et en transport en commun. Ainsi, le lavage des mains est toujours crucial pour se protéger l’un l’autre. Alors, j’ai le plaisir d’annoncer la prochaine station : l’hygiène des mains!

Station de lavage des mains portable

Station de lavage des mains Hygienik

D’abord, la station de lavage des mains portable. Elle est idéale pour tout environnement intérieur ou extérieur. Elle est portable et faite en polyéthylène haute densité, soit résistante aux rayons UV. Il suffit de le brancher à un système d’alimentation d’eau en continu et de drain.
Voici ce qui est intégré:

Station d’aseptisation des mains

Poste d'aseptisation
Poste d’aseptisation avec lotion rafraîchissante Manoxx

Puis, le poste d’aseptisation avec support sur pied. Il convient aux contenants de désinfectants ou d’assainisseurs à mains en format de 3,78 L ou 4 L. La station est dotée d’une tige de sécurité pour stabiliser et sécuriser le contenant au niveau de la poignée. Cette station d’aseptisation en métal est adéquate pour un environnement intérieur, soit dans les entrées des commerces et des institutions.

L’oasis des mains

Bref, avec l’accès à une station de lavage des mains et de station d’aseptisation, tout le monde se sentirait en sécurité. Ces stations pourraient être vues telle une oasis de l’hygiène des mains! Que ce soit les clients d’un commerce, les invités et employés d’une institution, on se protège en communauté et on maintient les bonnes habitudes! Lavez vous les mains ;)!

Besoin de produits pour éliminer vos déchets et désinfecter vos lieux?
Lalema a ce qu’il vous faut!

Sources:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/#c59405

Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

L’ouvre-porte, un accessoire utile durant la COVID-19

Ces jours-ci, on doit faire bien attention à ce que l’on touche et à ce que l’on fait avec ses mains. À l’aide d’un ouvre-porte, on peut ouvrir les portes avec le pied et limiter la transmission de la COVID-19. On touche à toutes sortes de surfaces en espaces publics et on doit surtout éviter de se frotter le visage avec les mains. C’est toujours bien d’avoir à portée de main un assainisseur à mains, cependant un ouvre-porte peut aider à ne pas en sur-utiliser. Cet accessoire est pratique également lorsque les mains ne sont pas libres.

Ouvre-porte en acier inoxydable.
Ouvre-porte en acier inoxydable

Virus et poignées?

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

Selon The New England Journal of Medicine, la viabilité du virus du SRAS-CoV-2 variait d’une surface à l’autre. Il restait infectieux jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur l’acier inoxydable et le plastique.

Distanciation sociale

Cet accessoire est également utile pour permettre la distanciation sociale lorsqu’on a besoin d’aide pour ouvrir une porte. Ce n’est pas toujours évident de garder le 2 mètres de distance sociale lorsqu’on aide à tenir la porte à autrui.

Un pied ouvrant une porte à l'aide d'un ouvre-pied
Ouvre-porte et pied

C’est également une belle occasion pour montrer à quel point on peut être une personne forte et indépendante même lorsqu’on a les mains ou les bras occupés ;). Plus besoin d’un coup de main des autres pour ouvrir une porte, mais d’un bon coup de pied de soi-même!

Bonnes habitudes

Et c’est ainsi que l’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance avec autrui afin de freiner la transmission du coronavirus. C’est toujours utile en période de pandémie ou non. Bref, même si on fait le choix de s’équiper d’un ouvre-porte, il est toujours important de fréquemment se laver les mains et de nettoyer les surfaces dont les poignées de porte.

Visitez Lalema pour d’autres produits pratiques durant la période de pandémie tels que les masques, les écrans de protection, les assainisseurs et les pinces à objets.

Sources:
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

Nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19

Les commerces non essentiels aillant une porte donnant sur l’extérieur ont commencé à rouvrir depuis lundi le 25 mai. Il est donc primordial de bien nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19. On entend par lieux publics: les écoles, universités, bibliothèques publiques, musées, transports en commun, lieux d’hébergement communautaires et milieux de travail. Les lignes directrices suivantes, en ce qui à trait au nettoyage et à la désinfections, proviennent de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travail et planification durant la COVID-19 – Photo par airfocus sur Unsplash

À savoir

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Par exemple: toutes sortes de poignées, les boutons d’ascenseurs, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.

Ensemble de départ Myosan TB avec vaporisateur et chiffon microfibre

D’abord, les produits nettoyant ne tuent pas nécessairement les germes, mais ils les enlèvent et les réduisent en nombre pour ainsi réduire le risque de propagation.

Puis, les produits désinfectant eux tuent les germes qui se trouvent sur les surfaces à l’aide de produits chimiques.

Enfin, les produits désinfectants pour surfaces dures à utiliser doivent avoir un numéro d’identification du médicament (DIN). Santé Canada attribue ce numéro de huit chiffres pour confirmer que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.

Procédure de nettoyage

De prime abord, les exploitants d’espaces communautaires devraient élaborer des procédures et protocoles relatifs au nettoyage des lieux publics et examiner leurs procédures ou protocoles existants. Cela aide à déterminer les améliorations à apporter ou même d’effectuer des tâches de nettoyage supplémentaires. Ensuite, voici les points essentiels d’une procédure de nettoyage:

Ensemble

Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

Contribuons à prévenir la propagation de la maladie à coronavirus en nettoyant et désinfectant nos surfaces! Bon nettoyage à tous! Je vous laisse en vous écrivant à nouveau ces 4 petits mots… Lavez-vous les mains!

Visitez Lalema pour tout autre article de nettoyage et équipement de protection.

Traduction libre de l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

Comment nettoyer et éliminer un masque?

La semaine passée, on a discuté de comment bien porter un masque étant donné qu’il soit devenu une habitude de le porter. Cette semaine, on met l’accent sur comment nettoyer et éliminer un masque ou un couvre-visage. En fait, il existe plus d’une façon pour nettoyer un masque dont certaines précautions supplémentaires. Donc, explorons-les!

Nettoyer dans la lessive

D’abord, selon Santé Canada, si on prévoit reporter un masque réutilisable (non médical en tissu), on suggère de le nettoyer en le mettant directement dans la lessive. On peut le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à eau chaude. Pour ce qui est du produit nettoyant à employer, un savon à linge régulier devrait être assez efficace selon le New York Times. De plus, d’après le Parisien, le lavage à l’eau chaude devrait être à au moins 60°C pour une durée de 30 minutes.

Nettoyer le masque dans la machine à laver à l'eau chaude et un détergent régulier.
Machine à laver / Lessive

Nettoyer à la main

Puis, suivant ce qui a été partagé dans le New York Times, des experts ont déclaré que laver des couvres-visage à la main dans un évier fonctionne bien. Il faudrait faire mousser le savon et frotter le masque pendant 20 secondes. C’est un processus similaire à celui du lavage des mains.

Nettoyer un masque à la main: Mousser le savon et frotter le couvre-visage pendant 20 secondes.
Ensemble de nettoyage à la main

Tremper à l’eau chaude savonneuse

Ensuite, tremper un savon à l’eau chaude savonneuse. Ce moyen provient de la professeure Golemi-Kotra, experte en biologie moléculaire à l’Université York de Toronto. D’après elle, la meilleure façon de nettoyer le masque en tissu serait de le laisser tremper dans l’eau chaude savonneuse durant au moins une heure.

Sécher le masque

Après, faire sécher le masque complètement dans la lessive ou en le suspendant.

Bien faire sécher les masques avant de pouvoir les reporter.
Masques réutilisables suspendus

Éliminer un masque

Finalement, on élimine un masque ne pouvant être lavé lorsqu’il est humide, souillé ou froissé. Donc, il suffit de jeter le masque correctement dans une poubelle doublée. C’est pareil pour un masque réutilisable abîmé ou en fin de vie. Ne pas laisser traîner son masque nul part ailleurs.

Bref, c’était des façons de nettoyer un couvre-visage. Laquelle vous convient ou vous suffit le mieux? Surtout, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant d’enfiler un masque et aussi après l’avoir enlevé!

Visitez Lalema pour des masques et des savons!

Sources:
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-comment-laver-masques-tissu-faits-maison_qc_5e960ed6c5b6a7e383dfffca
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/comment-mettre-enlever-nettoyer-masques-couvre-visage-non-medicaux.html#_Cleaning_and_disposing
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-comment-laver-et-entretenir-correctement-son-masque-en-tissu-30-04-2020-8308476.php
https://www.lesoleil.com/actualite/le-masque-en-tissu-doit-etre-desinfecte-apres-chaque-sortie-voici-comment-faire-video-1fcd1b8b27e5a48f580cb589d22273c5