Le nettoyage dans les hôpitaux (partie 4)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Organisation du travail | Lalema inc.

En quoi une organisation de travail adéquate contribue à la propreté d’un hôpital? Comment faire pour être à la bonne place au bon moment avec les bons outils? Voilà quelques questions auxquelles je répondrai dans ce billet de la série Nettoyage dans les Hôpitaux.

Évaluation des besoins de production

Avant toute chose, il convient d’évaluer les besoins en hygiène et salubrité. Pour ce faire, une évaluation normalisée est préférable mais elle doit être adaptée en fonction du type de milieux, d’unités et d’achalandage.

C’est également lors de l’évaluation des besoins que sera déterminé le devis d’hygiène et salubrité. On s’assure de bien considérer tous les travaux qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Typiquement, les résultats seront présentés en rendement de production (mètres carrés/heure) ou en nombre d’équivalents à temps complets.

Comment réduire les pertes de temps

Comment mesurer la productivité dans un contexte où une partie importante de la tâche est dans le déplacement. En effet, les départements d’hygiène et salubrité sont presque toujours au sous-sol alors que leur travail se passe en grande partie sur les étages!

En réduisant les déplacements, on augmente la productivité.

C’est pourquoi le chariot du préposé doit être le plus complet possible et les points d’eau ou remises d’entretien bien approvisionnées en fournitures (produits de papier ou sacs à déchets notamment), équipements  et produits sanitaires.

Il va sans dire que de bons tapis d’entrée retiendrons beaucoup de saletés.

Réussir sa journée!

Voici quelques trucs pour bien réussir sa journée:

  • Établir une séquences des actions à accomplir dans une journée/semaine/période
  • Définir l’ordre séquentiel des locaux
  • Incorporer les travaux connexes et périodiques (mensuels)
  • S’assurer d’avoir des blocs dédiées aux travaux périodiques (dépoussiérage en hauteur, polissage, etc.)
  • Minimiser les déplacements
  • Travailler à l’espace plutôt qu’à la tâche
  • Distribuer équitablement le travail
  • Une image vaut mille mots: favoriser un plan couleur accompagné de graphique à une simple liste des tâches dans word!
C’est tout pour ce billet et pour cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux! N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, prenez un rendez-vous en appelant au 514.645.2753 ou inscrivez-vous à l’un de nos séminaires de formation ! J’espère que cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux vous a plu!
 

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 3)

Temps de lecture : 2 minutes
hopital

Les préposés en hygiène et salubrité sont un des atouts clés dans la lutte aux infections dans le milieu hospitalier. Leur rôle, autrefois peu valorisé, l’est maintenant par l’importance qu’ils ont dans la stratégie globale de l’entretien des surfaces.

La salubrité qui découle du travail des préposés requiert un niveau de performance adéquat voir élevé. Pour y arriver, le personnel tant exécutant que les gestionnaires doivent maîtriser l’ensemble des éléments qui composent ce métier.

Les produits d’entretien et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Depuis quelques années, grâce entre autre au dévouement et à l’implication de plusieurs membres du réseau de la santé (on en retrouve plusieurs dans l’exécutif de l’AHSS), on compte plusieurs éléments nouveaux:

Ceci étant dit, le personnel d’hygiène et salubrité mérite toute notre reconnaissance. Merci à vous!

Le prochain billet parlera plus en détail d’un aspect de leur travail:  l’organisation du travail.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.


Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Crème protectrice au travail, pensez-y!

Temps de lecture : 3 minutes
Nos mains sont notre principal outil de travail

La crème protectrice, à quoi sert-elle exactement ? Chez Lalema, nous avons depuis longtemps compris que les mains sont notre principal outil de travail. Il importe grandement d’en prendre soin.

Que l’on soit appelé à manipuler des équipements ou à taper sur notre clavier d’ordinateur, avoir les mains en bon état nous permet de réaliser aisément différentes tâches au quotidien.

La protection des mains grâce aux crèmes protectrices

Plusieurs bienfaits peuvent être associés à la crème protectrice.

D’abord, à l’instar des savons à mains, elle possède des propriétés revitalisantes et adoucit les mains au quotidien. Elle permet surtout une hydratation de longue durée.

Ensuite, la crème protectrice agit contre les agents contaminants aqueux et non aqueux, à savoir les poudres sèches, les huiles et les solvants.

Utiliser une crème protectrice adéquate évite alors de nombreux désagréments., et peut réduire les égratignures causant un inconfort.

Pour vous guider dans vos choix, voici 2 crèmes indispensables en milieu professionnel.

Crème protectrice au travail : Stokoderm Protect Pure

Crèmes protectrices à main Stokoderm Protect Pure

Propriétés et avantages:

  • Permet de protéger la peau contre les solutions aqueuses et non aqueuses telles que les huiles et solvants
  • Forme un film de protection efficace contre les agents contaminants
  • Agent hydratant très efficace qui prévient la sécheresse cutanée;
  • Compatible avec le port de gants en latex et en nitrile

Secteurs d’utilisation:

  • Industrie lourde
  • Industrie générale & légère;
  • Construction
  • Maintenance et réparation automobile;
  • Marine

Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Usage de la crème protectrice :

  • Milieu de travail industriel
  • Milieu de la santé
  • Toilettes publiques et bureaux

Propriétés et avantages de la crème protectrice :

  • Formule légère non grasse
  • Conçue pour une absorption rapide par la peau normale pour favoriser l’usage régulier 
  • Contient de la glycérine – reconnue pour améliorer la capacité de rétention d’eau des couches supérieures de la peau et en soutient le système d’hydratation 
  • Contient du beurre de karité – un lipide naturel doté d’excellentes propriétés apaisantes pour la peau 
Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Enfin, je vous invite à explorer plus de crèmes et de lotions sur notre catalogue en ligne.

N’hésitez pas à consulter nos différents billets sur l’hygiène et la salubrité au travail.

Sources:

  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/
  • Rakotomalala, M. (2020, 18 décembre). Le savon à main, un allié en temps de pandémie. Redefinir l hygiene. https://blog.lalema.com/savon-a-main/

Confinement total, couvre-feu, êtes-vous prêts ?

Temps de lecture : 3 minutes
Cet article présente 3 articles disponibles chez Lalema , indispensables à toute entreprise ou individu en temps de confinement total.

De 1000$ à 6000$, voilà ce que cela pourrait vous coûter le non-respect des mesures restrictives, dans le cadre du confinement total et du couvre-feu, en vigueur à compter du samedi 9 janvier 2020 au Québec.

Maintenant que nous sommes informés de ce que cette situation exceptionnelle exige, sommes-nous pour autant prêts à y faire face ?

Confinement et couvre-feu : gestion de crise et de risques

En situation de crise, la notion de prévention est primordiale. En effet, pour réduire les effets de l’incertitude et de l’état de choc induits par une situation imprévue, les entreprises sont appelées à développer au préalable un plan de gestion de risques et de crise.

Ces 2 documents stratégiques permettent entre autres d’identifier les menaces potentielles et les pistes de solutions envisageables. L’anticipation et la planification en constituent ainsi les mots d’ordre.

Élaborer un plan de gestion de risques constitue une étape importante pour toute entreprise.
Les formations professionnelles de Lalema peuvent être intégrées dans votre plan de gestion de risques

En réponse à la crise sanitaire actuelle, qui exige une grande adaptabilité, les outils développés par Lalema pourraient être intégrés dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion de crise et de risques de votre entreprise.

Confinement et couvre-feu : formez-vous avec Lalema

En temps normal, chez Lalema, nous offrons des séminaires de formation pour les gestionnaires. Leur but est avant tout de développer les compétences techniques et organisationnelles au travail.

Depuis la pandémie, l’équipe de Lalema a du s’adapter. À la place de ces séminaires, Lalema met à votre disposition plusieurs formations en ligne et des livres, dont Danser avec la Covid. Ce livre traite de la nouvelle vision de l’hygiène et de la salubrité au Québec depuis le début de la pandémie.

Danser avec la covid, livre développé par l'équipe de Lalema dans le cadre de la nouvelle vision de l'hygiene et de la salubrité en 2020.

S’équiper chez soi en situation de restrictions

Par ailleurs, le confinement total et le couvre-feu impliquent de restreindre nos déplacements ainsi que nos contacts sociaux. Toutefois, que l’on soit travailleur à distance ou œuvrant dans les secteurs essentiels, il est important d’avoir accès en tout temps aux ressources primaires en cas d’urgence. Un accident domestique, par exemple, pourrait nécessiter une prise en charge immédiate.

Chez Lalema, nous avons plusieurs produits qui peuvent étoffer le kit d’urgence de votre entreprise. En voici 2 :

Trousse de premiers soins disponible chez Lalema, en petit format
Trousse de premiers soins petit format

Cette trousse de premiers soins dans une boîte de plastique en petit format est idéal pour les véhicules de transport.

Thermomètre infrarouge de surface sans contact disponible chez Lalema.
Thermomètre infrarouge de surface sans contact

Le thermomètre frontal peut vous servir grandement pour détecter la fièvre. Doté d’un capteur infrarouge de haute précision, il a également une durée de vie ultra-longue.

Pour d’autres produits essentiels en temps de confinement, visitez notre catalogue complet ou contactez un de nos représentants.

Confinement total et couvre-feu : un défi à relever

Pour finir sur une note encourageante, rappelons-nous du caractère éphémère d’une crise. L’histoire nous apprend également qu’à travers les différentes époques, l’humanité est parvenue à surmonter les recessions et les pandémies, non seulement en faisant preuve de résilience, mais aussi de créativité.

Je ne peux que nous souhaiter à tous que cet énième confinement soit une occasion d’apprentissage. Peut-être nous enseignera-t-il de nouvelles pratiques en termes d’organisation de travail.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Lalema demeure prête à relever le défi.

Not today Covid

Sources :

La Presse. (2021, 7 janvier). Couvre-feu | Des amendes salées aux contrevenants. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-06/couvre-feu/des-amendes-salees-aux-contrevenants.php

Lalema. (s. d.). Formations en ligne – Lalema. Site Web Lalema Didacte. https://lalema.didacte.com/

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/

La Covid-19 : Top 5 des articles de 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Top 5 des articles de 2020 sur la Covid-19 , à retrouver sur le blog de Lalema
Source : Lalema

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui restera dans la mémoire collective, celle de la Covid-19.

Au Québec, la pandémie a non seulement eu pour conséquence la fermeture de plusieurs entreprises, mais elle a également conduit à la mise en place de plusieurs mesures restrictives, notamment le confinement.

Par ailleurs, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année, on compte encore un nombre total d’hospitalisations1 de 1 055, dont 137 en soins intensifs, en date du 21 décembre 2020, en lien avec la Covid-19.

Nombre de décès par région en date du 21 décembre 2020
Source : Santé Québec

Pour clôturer cette année 2020, voici 5 articles sur la Covid-19 que nous vous avons partagés.

1)Covid-19 : L’ouvre-porte, un accessoire utile

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

L’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance sécuritaire afin de freiner la transmission du coronavirus.

2)Nettoyer et désinfecter les espaces publics

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Il peut s’agir de toutes sortes de poignées, de boutons d’ascenseurs, de tables, de comptoirs ou encore d’appareils électroniques.

Une variété de désinfectants efficaces pour lutter contre les bactéries chez Lalema
Source : Lalema

3)Formation en ligne

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement.

Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

4)La COVID-19 et les mesures préventives

Voici 5 principales mesures préventives, telles que suggérées par l’OMS.

  • La détection précoce et le contrôle de la source
  • Application des précautions standards pour tous les patients
  • La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles environnementaux et techniques 
La distanciation physique est une des mesures restrictives préconisées par l'OMS
Source : Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

5)Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. 

Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente la façon dont il faut porter un masque ou un couvre-visage.

Près de 9 mois se sont écoulés depuis l’annonce du premier confinement au Québec. Ce bref retour est un rappel de l’importance de rester vigilant en temps de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements sur notre formation en entreprise axée sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19, c’est par ici : Formation en ligne Covid-19 Lalema.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour les EPI – Équipements de Protection Individuelle, et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

1 : Donnée journalière. Source : Transmissions préliminaires de MED-ÉCHO, données déclarées par les centres hospitaliers, le 21 décembre 2020 à 16 h. Les centres hospitaliers retenus sont les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés offrant majoritairement des soins aigus.

Le savon à main, un allié en temps de pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

Vous souvenez-vous de la dernière poignée de main que vous avez échangé avec quelqu’un? Pour ma part, ce souvenir semble lointain. En revanche, si on me demandait la dernière fois que je me suis lavée avec du savon à main, je peux vous garantir une réponse plus précise.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, garder ses mains propres est devenu plus que jamais primordial. Que ce soit dans les foyers ou au sein des organisations, le savon demeure un allié par excellence pour éloigner toutes bactéries et microbes indésirables.

Se laver les mains régulièrement avec du savon, une nécessité en temps de crise sanitaire
Source : Pixabay

Le savon à main préconisé par l’OMS

Dans son article sur l’hygiène des mains, l’OMS préconise de se laver les mains le plus fréquemment possible. Cela importe particulièrement dans les soins et les interventions sanitaires.

Selon leurs indications :  » On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 dollars (US $), on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant. » (OMS, 2020)

Une expérience scolaire concluante sur le savon à main

Une expérience réalisée dans une école primaire avec un pain blanc, a démontré scientifiquement comment l’usage d’un savon peut considérablement ralentir la décomposition du pain en question. Si l’on se fie aux résultats de cette expérimentation, utiliser du savon à main semblerait même plus efficace que l’usage de désinfectant à main.

Se laver les mains avec un savon ralentirait la décomposition d'un aliment, ici le pain .
Source: ipnoze

Chez Lalema, vous aurez l’embarras du choix pour assurer à vos employés un nettoyage efficace des mains. Nous vous proposons une grande variété de savons à mains antibactériens. Certains parfumeront délicatement vos mains, d’autres se présentent sous forme de liquide ou de mousse.

Une grande variété de savons à mains chez Lalema pour un nettoyage efficace
Source : Lalema

Plusieurs modèles chez Lalema

Nous avons également différentes sortes de distributeurs de savons, adaptés à des environnements professionnels variés. Le modèle polyvalent de la marque Frost, par exemple permet une distribution à la pompe.

Grâce à son design épuré, il s’adaptera aisément à l’aide d’un support adhésif pratique qui facilite un montage sur miroir.

Chez Lalema, nous avons une variété de distributeurs de savons.
Source: Lalema

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons enfin à découvrir dans cet article, l’origine du savon.