Crème protectrice au travail, pensez-y!

Temps de lecture : 3 minutes
Nos mains sont notre principal outil de travail

La crème protectrice, à quoi sert-elle exactement ? Chez Lalema, nous avons depuis longtemps compris que les mains sont notre principal outil de travail. Il importe grandement d’en prendre soin.

Que l’on soit appelé à manipuler des équipements ou à taper sur notre clavier d’ordinateur, avoir les mains en bon état nous permet de réaliser aisément différentes tâches au quotidien.

La protection des mains grâce aux crèmes protectrices

Plusieurs bienfaits peuvent être associés à la crème protectrice.

D’abord, à l’instar des savons à mains, elle possède des propriétés revitalisantes et adoucit les mains au quotidien. Elle permet surtout une hydratation de longue durée.

Ensuite, la crème protectrice agit contre les agents contaminants aqueux et non aqueux, à savoir les poudres sèches, les huiles et les solvants.

Utiliser une crème protectrice adéquate évite alors de nombreux désagréments., et peut réduire les égratignures causant un inconfort.

Pour vous guider dans vos choix, voici 2 crèmes indispensables en milieu professionnel.

Lotion hydratante pour la peau : Stoko Lotion

Propriétés et avantages:

  • Apaise la peau (main, visage et corps) tout en la réhydratant
  • Absorption rapide
  • Idéal pour après le bain et lavage
  • Sans silicone
  • Avec de l’aloe vera pour ses propriétés hydrtantes et anti-inflammatoires
  • Favorise la régénération naturelle de la peau
  • Format de 1000 mL

Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Usage de la crème protectrice :

  • Milieu de travail industriel
  • Milieu de la santé

Propriétés et avantages de la crème protectrice :

  • Formule revitalisante enrichie pour la peau – hydrate et nourrit en profondeur pour revitaliser la peau irritée
  • Régénère la barrière de la peau – a démontré en clinique qu’elle favorisait la régénération de la fonction barrière naturelle de la peau lorsqu’elle est utilisée régulièrement
  • Contient de la lanoline de grade pharmaceutique – un lipide naturel aux propriétés apaisantes et nourrissantes reconnues pour la peau
  • Contient des hydratants riches – la glycérine et l’urée en concentrations élevées augmentent l’élasticité de la peau en améliorant la capacité de rétention d’eau de la couche supérieure de l’épiderme et en soutenant le système d’hydratation de la peau

Enfin, je vous invite à explorer plus de crèmes et de lotions sur notre catalogue en ligne.

N’hésitez pas à consulter nos différents billets sur l’hygiène et la salubrité au travail.

Sources:

  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/
  • Rakotomalala, M. (2020, 18 décembre). Le savon à main, un allié en temps de pandémie. Redefinir l hygiene. https://blog.lalema.com/savon-a-main/

Histoire du mercredi: La peste noire et son origine

Temps de lecture : 3 minutes
Plague doctor with theriac mask
Image par Christian Dorn de Pixabay

L’histoire du mercredi, 29 juin 2022, c’est celle de l’une des pires pandémies de l’histoire, soit la peste noire! Cette pandémie de peste a atteint l’Europe en 1346 par le bassin méditerranéen via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire. À bord de ses navires, outre la cargaison et les passagers, il y avait des petits clandestins: des rats noirs infestés de puces porteurs de la peste bubonique. Et ainsi, l’un des agents pathogènes les plus meurtriers a été libéré aux ports de l’Europe. Rapide et fatale, les conséquences furent: maladie, souffrance et mort à une échelle cataclysmique. Jusqu’à 60% de la population d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été tué en huit ans par la mort noire.

L’identification de l’agent pathogène responsable de la maladie

Premièrement, en 1894, l’agent pathogène responsable de la maladie a été découvert par les bactériologistes Kitasato Shibasaburo et Alexandre Yersin. Ils ont découvert simultanément le bacille de la peste, bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet ». Ils l’ont baptisé Yersinia pestis, une bactérie que transportent les puces proliférant sur les rats et autres petits rongeurs. Les bacilles se multiplient dans l’intestin de la puce. En mordant son hôte, la puce régurgite les bacilles dans le corps de ce dernier pour l’infecter. Et normalement, ça se produit dans un cycle fermé entre les puces et les rongeurs. La bactérie se propage à un rythme tel qu’elle tue ses hôtes rongeurs. Cela avait forcé les puces à trouver de nouveaux hôtes, soit les hommes. L’infection se propageait facilement. Les rats étaient attirés par l’activité humaine, et particulièrement par les vivres conservés dans les granges, moulins et maisons.

Les symptômes

Puis, les symptômes de la peste noire. La période d’incubation était très longue, variant entre 16-23 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Trois à cinq jours plus tard, la victime en mourrait. C’était trop tard lors de la compréhension de la cause du décès et de la pleine conscience du danger.

Les nodules du système lymphatique des patients étaient affectés, provoquant des gonflements de l’aine et des aisselles. Ces symptômes initiaux s’accompagnaient de vomissements, de maux de tête et d’une fièvre très élevée faisant trembler les malades.

3 formes de la peste noire

En premier, la peste bulbonique comme forme plus courante de la peste noire. La glande lymphatique était enflammée et largement connue sous le nom de bubon. Cela a donné naissance au terme de peste bubonique.

En deuxième, la peste septicémique, comme l’une des autres variantes de la peste. Elle infectait le sang de la victime, provoquant des taches visiblement noires sous la peau. C’est probablement ce qui a sans doute donné son nom à la peste noire. 

En troisième, la peste pulmonaire affectait le système respiratoire, faisant tousser la victime. Cela facilitait d’autant l’infection par projection de gouttelettes. Dans la période médiévale, les pestes septicémique et pneumonique avaient un taux de mortalité de 100%.

L’origine exacte de la peste noire

Enfin, l’origine de la pandémie de la peste noire. Selon une étude mettant fin à près de sept siècles de questionnements, elle aurait émergé en Asie centrale au Kirghizistan. Les chercheurs ont pu remonter à la source grâce à l’extraction de l’ADN humain ancien depuis un site funéraire du XIVe siècle dans le nord du Kirghizistan. Sur plus de 400 pierres tombales de ce site funéraire, une centaine datait précisément de 1338-1339. Avec une épitaphe mentionnant « mort de pestilence« , en ancien syriaque. Phil Slavin, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’Université de Stirling connaissait l’existence de deux sites funéraires médiévaux. Ces sites funéraires situés près du lac d’Issyk Kul au Kirghizistan avaient été fouillés à la fin du XIXe siècle.

Les chercheurs ont fouillé dans l’ADN dentaire de sept squelettes afin de trouver la cause des décès. Une des auteurs de l’étude, Maria Spyrou de l’Université de Tübingen en Allemagne, explique: « La pulpe dentaire est une source précieuse, car c’est une zone très vascularisée qui donne une forte chance de détecter des pathogènes dans le sang« . L’ADN avait été séquencé, puis comparé à une base de données contenant le génome de milliers de bactéries. Le Verdict: les corps étaient infectés par la bactérie Yersinia pestis, le bacille responsable de la peste noire, transmise à l’homme par les puces des rongeurs.

Cette communauté avait donc bien été victime du même fléau qui a frappé l’Europe quelques années plus tard. Les analyses du génome de Yersinia pestis ont également révélé qu’il s’agissait d’une souche ancestrale de la bactérie. C’était celle qui se trouve à la base de « l’arbre génétique » de la peste. Cette communauté chrétienne, ethniquement diversifiée (Mongols, Ouïghours…) pratiquait le commerce au long-cours. Phil Slavin avance : « Vivant au cœur des routes de la soie, ils ont dû beaucoup voyager, ce qui a joué un rôle dans l’expansion de l’épidémie via la Mer noire. »

Pouvez-vous imaginer une pandémie sans programmes et consignes d’hygiène appropriés, sans vaccins et sans assainisseurs à mains ou désinfectants à surfaces?

Sources et traductions libres de:
– https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/pourquoi-les-medecins-de-la-peste-portaient-ils-ces-droles-de-masques
– https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/04/rapide-et-fatale-comment-la-peste-noire-devaste-leurope-au-14e-siecle
– https://www.rtbf.be/article/histoire-de-la-sante-apres-des-siecles-de-mystere-on-connait-enfin-l-origine-exacte-de-la-peste-noire-11013317
– https://www.nature.com/articles/d41586-022-01673-4

Le nettoyage dans les hôpitaux (partie 4)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Organisation du travail | Lalema inc.

En quoi une organisation de travail adéquate contribue à la propreté d’un hôpital? Comment faire pour être à la bonne place au bon moment avec les bons outils? Voilà quelques questions auxquelles je répondrai dans ce billet de la série Nettoyage dans les Hôpitaux.

Évaluation des besoins de production

Avant toute chose, il convient d’évaluer les besoins en hygiène et salubrité. Pour ce faire, une évaluation normalisée est préférable mais elle doit être adaptée en fonction du type de milieux, d’unités et d’achalandage.

C’est également lors de l’évaluation des besoins que sera déterminé le devis d’hygiène et salubrité. On s’assure de bien considérer tous les travaux qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Typiquement, les résultats seront présentés en rendement de production (mètres carrés/heure) ou en nombre d’équivalents à temps complets.

Comment réduire les pertes de temps

Comment mesurer la productivité dans un contexte où une partie importante de la tâche est dans le déplacement. En effet, les départements d’hygiène et salubrité sont presque toujours au sous-sol alors que leur travail se passe en grande partie sur les étages!

En réduisant les déplacements, on augmente la productivité.

C’est pourquoi le chariot du préposé doit être le plus complet possible et les points d’eau ou remises d’entretien bien approvisionnées en fournitures (produits de papier ou sacs à déchets notamment), équipements  et produits sanitaires.

Il va sans dire que de bons tapis d’entrée retiendrons beaucoup de saletés.

Réussir sa journée!

Voici quelques trucs pour bien réussir sa journée:

  • Établir une séquences des actions à accomplir dans une journée/semaine/période
  • Définir l’ordre séquentiel des locaux
  • Incorporer les travaux connexes et périodiques (mensuels)
  • S’assurer d’avoir des blocs dédiées aux travaux périodiques (dépoussiérage en hauteur, polissage, etc.)
  • Minimiser les déplacements
  • Travailler à l’espace plutôt qu’à la tâche
  • Distribuer équitablement le travail
  • Une image vaut mille mots: favoriser un plan couleur accompagné de graphique à une simple liste des tâches dans word!
C’est tout pour ce billet et pour cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux! N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, prenez un rendez-vous en appelant au 514.645.2753 ou inscrivez-vous à l’un de nos séminaires de formation ! J’espère que cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux vous a plu!
 

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 3)

Temps de lecture : 2 minutes
hopital

Les préposés en hygiène et salubrité sont un des atouts clés dans la lutte aux infections dans le milieu hospitalier. Leur rôle, autrefois peu valorisé, l’est maintenant par l’importance qu’ils ont dans la stratégie globale de l’entretien des surfaces.

La salubrité qui découle du travail des préposés requiert un niveau de performance adéquat voir élevé. Pour y arriver, le personnel tant exécutant que les gestionnaires doivent maîtriser l’ensemble des éléments qui composent ce métier.

Les produits d’entretien et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Depuis quelques années, grâce entre autre au dévouement et à l’implication de plusieurs membres du réseau de la santé (on en retrouve plusieurs dans l’exécutif de l’AHSS), on compte plusieurs éléments nouveaux:

Ceci étant dit, le personnel d’hygiène et salubrité mérite toute notre reconnaissance. Merci à vous!

Le prochain billet parlera plus en détail d’un aspect de leur travail:  l’organisation du travail.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Temps de lecture : 2 minutes
Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.


Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Crème protectrice au travail, pensez-y!

Temps de lecture : 3 minutes
Nos mains sont notre principal outil de travail

La crème protectrice, à quoi sert-elle exactement ? Chez Lalema, nous avons depuis longtemps compris que les mains sont notre principal outil de travail. Il importe grandement d’en prendre soin.

Que l’on soit appelé à manipuler des équipements ou à taper sur notre clavier d’ordinateur, avoir les mains en bon état nous permet de réaliser aisément différentes tâches au quotidien.

La protection des mains grâce aux crèmes protectrices

Plusieurs bienfaits peuvent être associés à la crème protectrice.

D’abord, à l’instar des savons à mains, elle possède des propriétés revitalisantes et adoucit les mains au quotidien. Elle permet surtout une hydratation de longue durée.

Ensuite, la crème protectrice agit contre les agents contaminants aqueux et non aqueux, à savoir les poudres sèches, les huiles et les solvants.

Utiliser une crème protectrice adéquate évite alors de nombreux désagréments., et peut réduire les égratignures causant un inconfort.

Pour vous guider dans vos choix, voici 2 crèmes indispensables en milieu professionnel.

Crème protectrice au travail : Stokoderm Protect Pure

Crèmes protectrices à main Stokoderm Protect Pure

Propriétés et avantages:

  • Permet de protéger la peau contre les solutions aqueuses et non aqueuses telles que les huiles et solvants
  • Forme un film de protection efficace contre les agents contaminants
  • Agent hydratant très efficace qui prévient la sécheresse cutanée;
  • Compatible avec le port de gants en latex et en nitrile

Secteurs d’utilisation:

  • Industrie lourde
  • Industrie générale & légère;
  • Construction
  • Maintenance et réparation automobile;
  • Marine

Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Usage de la crème protectrice :

  • Milieu de travail industriel
  • Milieu de la santé
  • Toilettes publiques et bureaux

Propriétés et avantages de la crème protectrice :

  • Formule légère non grasse
  • Conçue pour une absorption rapide par la peau normale pour favoriser l’usage régulier 
  • Contient de la glycérine – reconnue pour améliorer la capacité de rétention d’eau des couches supérieures de la peau et en soutient le système d’hydratation 
  • Contient du beurre de karité – un lipide naturel doté d’excellentes propriétés apaisantes pour la peau 
Crème revitalisante pour la peau Stokolan® Light PURE

Enfin, je vous invite à explorer plus de crèmes et de lotions sur notre catalogue en ligne.

N’hésitez pas à consulter nos différents billets sur l’hygiène et la salubrité au travail.

Sources:

  • Lalema. (s. d.-b). Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. Consulté le 13 janvier 2021, à l’adresse https://www.lalema.com/
  • Le blog de Lalema. (s. d.). Redefinir l hygiene – par Lalema inc. Redefinir l hygiene. Consulté le 27 janvier 2021, à l’adresse https://blog.lalema.com/
  • Rakotomalala, M. (2020, 18 décembre). Le savon à main, un allié en temps de pandémie. Redefinir l hygiene. https://blog.lalema.com/savon-a-main/

Confinement total, couvre-feu, êtes-vous prêts ?

Temps de lecture : 3 minutes
Cet article présente 3 articles disponibles chez Lalema , indispensables à toute entreprise ou individu en temps de confinement total.

De 1000$ à 6000$, voilà ce que cela pourrait vous coûter le non-respect des mesures restrictives, dans le cadre du confinement total et du couvre-feu, en vigueur à compter du samedi 9 janvier 2020 au Québec.

Maintenant que nous sommes informés de ce que cette situation exceptionnelle exige, sommes-nous pour autant prêts à y faire face ?

Confinement et couvre-feu : gestion de crise et de risques

En situation de crise, la notion de prévention est primordiale. En effet, pour réduire les effets de l’incertitude et de l’état de choc induits par une situation imprévue, les entreprises sont appelées à développer au préalable un plan de gestion de risques et de crise.

Ces 2 documents stratégiques permettent entre autres d’identifier les menaces potentielles et les pistes de solutions envisageables. L’anticipation et la planification en constituent ainsi les mots d’ordre.

Élaborer un plan de gestion de risques constitue une étape importante pour toute entreprise.
Les formations professionnelles de Lalema peuvent être intégrées dans votre plan de gestion de risques

En réponse à la crise sanitaire actuelle, qui exige une grande adaptabilité, les outils développés par Lalema pourraient être intégrés dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion de crise et de risques de votre entreprise.

Confinement et couvre-feu : formez-vous avec Lalema

En temps normal, chez Lalema, nous offrons des séminaires de formation pour les gestionnaires. Leur but est avant tout de développer les compétences techniques et organisationnelles au travail.

Depuis la pandémie, l’équipe de Lalema a du s’adapter. À la place de ces séminaires, Lalema met à votre disposition plusieurs formations en ligne et des livres, dont Danser avec la Covid. Ce livre traite de la nouvelle vision de l’hygiène et de la salubrité au Québec depuis le début de la pandémie.

Danser avec la covid, livre développé par l'équipe de Lalema dans le cadre de la nouvelle vision de l'hygiene et de la salubrité en 2020.

S’équiper chez soi en situation de restrictions

Par ailleurs, le confinement total et le couvre-feu impliquent de restreindre nos déplacements ainsi que nos contacts sociaux. Toutefois, que l’on soit travailleur à distance ou œuvrant dans les secteurs essentiels, il est important d’avoir accès en tout temps aux ressources primaires en cas d’urgence. Un accident domestique, par exemple, pourrait nécessiter une prise en charge immédiate.

Chez Lalema, nous avons plusieurs produits qui peuvent étoffer le kit d’urgence de votre entreprise. En voici 2 :

Trousse de premiers soins disponible chez Lalema, en petit format
Trousse de premiers soins petit format

Cette trousse de premiers soins dans une boîte de plastique en petit format est idéal pour les véhicules de transport.

Thermomètre infrarouge de surface sans contact disponible chez Lalema.
Thermomètre infrarouge de surface sans contact

Le thermomètre frontal peut vous servir grandement pour détecter la fièvre. Doté d’un capteur infrarouge de haute précision, il a également une durée de vie ultra-longue.

Pour d’autres produits essentiels en temps de confinement, visitez notre catalogue complet ou contactez un de nos représentants.

Confinement total et couvre-feu : un défi à relever

Pour finir sur une note encourageante, rappelons-nous du caractère éphémère d’une crise. L’histoire nous apprend également qu’à travers les différentes époques, l’humanité est parvenue à surmonter les recessions et les pandémies, non seulement en faisant preuve de résilience, mais aussi de créativité.

Je ne peux que nous souhaiter à tous que cet énième confinement soit une occasion d’apprentissage. Peut-être nous enseignera-t-il de nouvelles pratiques en termes d’organisation de travail.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Lalema demeure prête à relever le défi.

Not today Covid

Sources :

La Presse. (2021, 7 janvier). Couvre-feu | Des amendes salées aux contrevenants. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-06/couvre-feu/des-amendes-salees-aux-contrevenants.php

Lalema. (s. d.). Formations en ligne – Lalema. Site Web Lalema Didacte. https://lalema.didacte.com/

Produits sanitaires pour l’entretien ménager et le nettoyage à Montréal, Québec. | Lalema inc. (s. d.). Site Web de Lalema. https://www.lalema.com/