Nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19

Les commerces non essentiels aillant une porte donnant sur l’extérieur ont commencé à rouvrir depuis lundi le 25 mai. Il est donc primordial de bien nettoyer et désinfecter les espaces publics durant la COVID-19. On entend par lieux publics: les écoles, universités, bibliothèques publiques, musées, transports en commun, lieux d’hébergement communautaires et milieux de travail. Les lignes directrices suivantes, en ce qui à trait au nettoyage et à la désinfections, proviennent de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travail et planification durant la COVID-19 – Photo par airfocus sur Unsplash

À savoir

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Par exemple: toutes sortes de poignées, les boutons d’ascenseurs, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.

Ensemble de départ Myosan TB avec vaporisateur et chiffon microfibre

D’abord, les produits nettoyant ne tuent pas nécessairement les germes, mais ils les enlèvent et les réduisent en nombre pour ainsi réduire le risque de propagation.

Puis, les produits désinfectant eux tuent les germes qui se trouvent sur les surfaces à l’aide de produits chimiques.

Enfin, les produits désinfectants pour surfaces dures à utiliser doivent avoir un numéro d’identification du médicament (DIN). Santé Canada attribue ce numéro de huit chiffres pour confirmer que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.

Procédure de nettoyage

De prime abord, les exploitants d’espaces communautaires devraient élaborer des procédures et protocoles relatifs au nettoyage des lieux publics et examiner leurs procédures ou protocoles existants. Cela aide à déterminer les améliorations à apporter ou même d’effectuer des tâches de nettoyage supplémentaires. Ensuite, voici les points essentiels d’une procédure de nettoyage:

Ensemble

Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

Contribuons à prévenir la propagation de la maladie à coronavirus en nettoyant et désinfectant nos surfaces! Bon nettoyage à tous! Je vous laisse en vous écrivant à nouveau ces 4 petits mots… Lavez-vous les mains!

Visitez Lalema pour tout autre article de nettoyage et équipement de protection.

Traduction libre de l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.