Les hauts et bas du plexiglas

Temps de lecture : 3 minutes
Boulangerie avec plexiglas

Depuis le début de la pandémie, on a vu les commerçants et les entreprises se doter d’écrans en plexiglas afin de se protéger des gouttelettes. Cependant, comme on le sait bien maintenant, la transmission de la COVID-19 par aérosol est un moyen dominant. Bien que loin d’être la solution miracle durant la COVID-19, voici les hauts et bas du plexiglas.

Les bas des écrans en plexiglas

Tel que mentionné par le Dr Peter Juni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19: « Si vous fragmentez une pièce avec des murs en plexiglas, l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui est contre-productif. »

Marianne Levitsky, hygiéniste industrielle à l’école de santé publique de l’Université de Toronto, y va du même pas: « Le problème avec les barrières en plexiglas partout, c’est qu’elles peuvent obstruer le flux d’air. (…) Il y a une plus large reconnaissance de la nature aérosol de COVID-19 et la reconnaissance du fait que nous avons vraiment besoin d’une très bonne ventilation pour contrôler cela. »

Les hauts des écrans en plexiglas

Selon la Dre Bonnie Henry, médecin en chef de la Colombie-Britannique, les écrans en plexiglas ne sont pas une solution miracle mais protègent malgré tout les gens qui interagissent avec un grand nombre de personnes : « Les panneaux sont importants dans certaines situations. (…) Je pense que dans les établissements de restauration rapide et dans les cafés, ils protègent les travailleurs des clients de l’autre côté. »  Les écrans de plexiglas sont surtout efficaces contre les gouttelettes diffusées quand une personne tousse, éternue ou parle directement. Mais, on ne peut certainement pas ignorer la ventilation.

Alors, si c’est dans l’air…?

Alors, il est important d’avoir un système de ventilation naturelle ou mécanique, tel que mentionné par la santé publique. Un système de ventilation naturelle, c’est l’ouverture des portes et fenêtres afin de créer un flux d’air frais. Un système de ventilation mécanique, c’est d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central afin d’accroître les apports en air extérieur et en efficacité de la filtration. En attendant, vous pouvez consulter nos purificateurs d’air chez Lalema. Ils ne battent pas un système CVC, mais ils ne nuisent certainement pas pour purifier l’air. Voici un exemple:

L’assainisseur d’air UV avancé GermZone 100 a été testé scientifiquement sur la COVID-19 et il est cliniquement prouvé d’éliminer 100 % du SRAS-CoV-2 (COVID-19) en un seul passage.

L'assainisseur d'air UV avancé GermZone 100
  • Une unité désinfecte 400 à 600 pieds carrés
  • Sécuritaire dans les espaces occupés – pas d’exposition ou de libération de rayons UV
  • Monté sur le mur supérieur – nettoie les courants de contamination ascendants
  • Idéal pour les milieux commerciaux et institutionnels
  • Technologie de photofiltration UV testée et éprouvée pour réduire le virus SRAS-CoV-2, les bactéries, les spores et autres virus en suspension dans l’air
  • Grande surface d’inactivation UV dans un ensemble compact de 5″ x 7″ x 15″
  • Consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts
  • Production de bruit minime
  • Prise de mise à la terre standard
  • Alimenté par Aerobiotix, le leader mondial de la désinfection de l’air en milieu hospitalier

Les écrans en plexiglas doivent-ils disparaître malgré ses hauts et ses bas? Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec le fait de les retirer. Somme toute, il faut retenir l’importance d’avoir une bonne ventilation dans vos bâtiments.

Sources:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html
https://news.fr-24.com/coronavirus/445740.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842811/covid-plexiglas-transmission-protection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.