Vous connaissez? L’académie

Temps de lecture : 2 minutes

6e billet de la série « Vous connaissez? ». ces billets sont destinés à vous apprendre quelque chose de nouveau à chaque semaine. Cette semaine: L‘Académie Lalema, votre plateforme de formation en ligne, vous connaissez? Tant mieux, venez relire et partager. Vous ne connaissez pas? Tant mieux, vous venez d’apprendre quelque chose d’utile.

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager. Pour atteindre cet objectif, un bon programme de formation est également une nécessité.

RESPONSABILITÉ

Il est simplement de votre responsabilité d’offrir un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.

VALEUR ENVIRONNEMENTALE AJOUTÉE

Comme presque tous les produits nettoyants environnementaux sont liés à des systèmes de dilution, il convient de faire une formation sur l’utilisation des produits et en matière de santé et sécurité.

REQUIS RÉGLEMENTAIRE

Le SIMDUT (Système d’Informations des Matières Dangereuses Utilisées au Travail) a été conçu pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’employeur se doit de donner la formation et l’information relatives aux risques et aux moyens de protection aux utilisateurs.

IMPLICATION DES EMPLOYÉS SUR L’ACADÉMIE LALEMA

Enfin, l’implication et la participation du personnel lors de la sélection des différents produits chimiques et de l’uniformisation de leur utilisation sont primordiales. Il est essentiel de mettre en place une structure participative (comité d’utilisateur mandataire) en matière d’acquisition de produits et d’équipements. Ceci entraînerait non seulement une plus grande responsabilisation des utilisateurs, mais aussi un plus haut degré de satisfaction.

Les gestionnaires et les utilisateurs doivent être formés à sélectionner adéquatement les produits et à bien s’en servir afin d’éviter les erreurs de manipulation, de dilution et de posséder les notions sécuritaires. Il s’agit là d’un préalable incontournable qui s’inscrit dans une démarche participative qui générera un consensus de la part des concierges quant aux choix des produits d’entretien et qui amorcera les actions et les formations des nouvelles pratiques.

ACADÉMIE LALEMA : L’UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LA FORMATION

Bien que les formations « en ligne » doivent être utilisées sans retenue pour leurs multiples avantages surtout en période de pandémie, les formations « en salle » sont toujours une option.

Consultez notre catalogue de formations en ligne maintenant sur l’académie Lalema!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.