Comment prévenir la contamination croisée

La contamination croisée peut se produire si facilement que beaucoup de gens ne s'en rendent même pas compte.

Notre dernier billet a expliqué comment les concierges peuvent contribuer à la contamination croisée de différents environnements. En guise de suivi, cet article traitera de différentes méthodes de prévention de la contamination croisée.

La contamination croisée peut se produire si facilement que beaucoup de gens ne s’en rendent même pas compte. Un exemple simple serait qu’un concierge nettoie les toilettes avec une lingette, puis utilise la même lingette pour nettoyer le lavabo de la salle de bain. Quels que soient les virus présents dans ces toilettes, ils ont maintenant été transmis au lavabo. C’est pourquoi il est essentiel que les organisations développent des programmes de nettoyage qui empêchent la contamination croisée.

Étapes pour prévenir la contamination croisée

Trois recommandations simples peuvent être mises en place pour prévenir la contamination croisée:

  1. Code de couleur et catégorisation
  2. Mise à niveau de vos outils
  3. Nettoyage de haut en bas

La première recommandation est d’utiliser un code de couleur. L’organisation est cruciale pour prévenir la contamination croisée. Il est recommandé d’utiliser un système de code de couleurs, en particulier l’utilisation de chiffons en microfibre et de têtes de vadrouille disponibles en quatre couleurs au minimum: rouge, vert, bleu et jaune.
Le British Institute of Cleaning Science recommande le code suivant pour le nettoyage d’éléments et de pièces spécifiques:

  • Rouge: appareils sanitaires, planchers de toilettes, toilettes, urinoirs
  • Jaune: surfaces des toilettes – éviers, distributeurs de serviettes, sèche-mains, distributeurs de savon
  • Vert: nettoyage général des aliments et des bars dans les zones non préparatoires, comme les salles à manger
  • Bleu: zones à faible risque de contamination, telles que couloirs, bureaux et salles de classe

De plus, il est recommandé de garder les outils de nettoyage séparés dans le placard du concierge. En effet, si ces éléments se touchent dans le placard, l’objet d’avoir des couleurs différentes pour des zones différentes ne sera pas résolu et la contamination croisée ne sera pas résolue.

La deuxième recommandation est de mettre à niveau vos outils. Avoir les meilleurs outils de nettoyage garantira l’élimination de la plupart des bactéries. Les chiffons et les vadrouilles en microfibre sont fortement recommandés, car ils constituent le meilleur matériau pour retenir la saleté et les bactéries. Une fois que la saleté et les bactéries sont piégées dans la microfibre, les particules restent piégées dans le matériau.

La troisième recommandation est de nettoyer de haut en bas. Le nettoyage de haut en bas permet au nettoyeur de ne manquer aucune zone. En partant du haut, la poussière ou la saleté susceptible de tomber au fond ou sur le sol sera ensuite récupérée, car le nettoyeur passera ensuite dans les zones les plus basses.

Voici une approche méthodologique suivante pour le nettoyage de haut en bas:

  • Essuyez les surfaces en premier. Assurez-vous d’essuyer les surfaces avant d’appliquer les produits.
  • Désinfectez en second. Vaporisez du désinfectant sur les zones nettoyées et laissez agir pendant 10 minutes avant de l’essuyer.
  • Attaquez le sol en dernier. Nettoyer ou aspirer les sols en dernier permettra de ramasser tout ce qui pourrait être tombé dessus

Prévenir la contamination croisée peut sembler une tâche ardue, mais ces étapes aident certainement à la simplifier!

Comme vous l’avez lu dans ce billet, la microfibre est l’un des meilleurs outils de nettoyage que vous pouvez utiliser car elle peut capter la poussière et les particules de saleté et ne les libère pas. Avoir des produits de nettoyage en microfibre vous donnera des résultats optimaux en matière de nettoyage. Chez Lalema, nous offrons tous les types de produits en microfibre. N’hésitez pas à consulter notre site Web pour plus de détails!

Source:
http://www.ramblingsaboutdisinfection.com/how-to-prevent-cross-contamination/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.