Coronavirus : 7 mythes

C’est bien simple, tous les sous-titres de ce billet sont faux. Heureusement, on vous aide à rétablir les faits sur le COVID-19 (coronavirus).

COVID-19 (coronavirus)
C’est faux.

Le CODIV-19 peut être transmis par les piqûres de moustiques

C’est faux.

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n’existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire.

Le temps froid et la neige peuvent tuer le nouveau coronavirus

C’est faux.

La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps extérieur. Par conséquent, il n’y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d’autres agents pathogènes. Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le 2019-nCoV est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Le nouveau coronavirus (COVID-19) peut se projeter jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse ou éternue

C’est faux.

Les gouttelettes respiratoires se projettent à 1 mètre au maximum d’une personne qui tousse ou éternue.

Lorsqu’une personne infectée par le COVID-19 tousse ou éternue, le virus est expulsé dans les gouttelettes qui peuvent parcourir une certaine distance à partir de cette personne. Par conséquent, pour vous protéger de n’importe quel virus respiratoire, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Les sèche-mains sont efficaces pour tuer le COVID-19

C’est faux.

Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le COVID-19. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

Manger de l’ail peut aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

C’est faux.

Bien sûr ça risque d’éloigner les collègues. L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

Les animaux domestiques peuvent propager le nouveau coronavirus

C’est faux.

À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme.

Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus

C’est faux.

Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. 

Le nouveau coronavirus (COVID-19) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le COVID-19 , vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Ceci n’est pas un titre

Vous voulez être rassuré face aux mesures d’hygiène et salubrité à prendre en cas de pandémie de COVID-19 ou autres? Suivez ma formation sur le COVID-19 dès maintenant

Sources:
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.