Sécurité – Le contrôle de foule

Temps de lecture : 2 minutes
Poteau pour contrôle de foule

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les fêtes foraines ni près des guichets automatiques que l’on risque de retrouver des files d’attentes. Et lorsqu’on parle de contrôle de foule, ce n’est pas de leur demander de faire la vague, mais plutôt de les diriger sécuritairement et limiter l’espace! En raison de la pandémie de la COVID-19, les établissements doivent sécuriser et diriger les déplacements, donc d’avoir un contrôle de foule. Chez Lalema, nous avons, depuis récemment, une nouvelle famille de produits pour le contrôle de foule! Vous vous en doutez bien, il s’agit principalement de poteaux à ruban et de rubans à barricade.

Les poteaux à ruban

Barrières sur pied jaunes

Comme premier type de produits, les poteaux à ruban. Utilisez-les pour diviser la pièce en sections ou pour contrôler vos files d’attentes en facilitant les entrées et sorties. Bref, délimitez les espaces et bloquez les accès avec les barrières sur pied que ce soit dans un magasin ou une institution de moyenne à haute fréquentation. Le modèle ci-haut possède un raccord à 4 sens permettant que tous les poteaux puissent recevoir jusqu’à trois rubans dans n’importe quelle direction. De plus, chaque borne comprend une cassette de ruban qui se rembobine lentement en toute sécurité. Puis, un mécanisme de verrouillage spécialement conçu qui empêche le déclenchement accidentel du ruban.

Les rubans à barricade

Rubans à barricade jaunes et verts

Comme second type de produits, les rubans à barricade. Ils sont suffisamment long (1000′ pour les produits ci-haut) pour clairement indiquer qu’une zone, qu’un département ou qu’une pièce soit inaccessible au public. Bien sûr, on peut les installer en diagonale contrairement aux barrières sur pied (poteaux à ruban). Les codes de couleurs et les inscriptions sont clairement visibles pour déterminer le degré de sévérité au besoin.

Donc, le contrôle de foule sécurise et établit l’ordre de vos lieux en dirigeant et en optimisant le déplacement de vos clients, invités et employés. De plus, il s’agit d’une manière de démontrer également à quel point vous prenez la situation et la sécurité de toutes et tous au sérieux. Cela fonctionne également avec les cônes de sécurité, mais les barrières sont moins faciles à en enjamber. Alors, mettez tout le monde en confiance et contrôlez la situation et les déplacements!

Avez-vous besoin d’assainisseurs et de masques pour vos employés et invités? Explorez notre catalogue Lalema!

Le sommeil et les accidents de travail chez les préposés à l’entretien ménager.

Temps de lecture : 3 minutes

Les concierges et les préposés à l’entretien ménager sont exposés à de nombreux risques physiques dans leur domaine. Il existe une corrélation entre le sommeil et les accidents de travail chez les préposés à l’entretien ménager. On sait qu’il s’agit d’une profession exigeante pour le système musculo-squelettique via les mouvements répétitifs. C’est pourquoi, une durée de sommeil courte et une mauvaise qualité de sommeil sont deux facteurs de risques d’accident du travail.

La durée du sommeil

Bien entendu, dormir suffisamment est logiquement bon pour la santé. Il en est tout de même intéressant d’en parler dans le domaine de l’entretien ménager.

Une étude a été faite à ce sujet par le Midwest Center for Occupational Health and Safety Education and Research Center. Elle a été faite auprès de 58 concierges du syndicat SEIU Local 26. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait un lien entre la durée du sommeil et le risque de blessure au travail. Par le biais de FitBit, des mesures quantitatives de la charge de travail et du sommeil ont été recueillies. Les données ont révélé qu’il y a un risque accru de blessure pour ceux qui ont dormi moins de 6h par rapport à ceux qui ont dormi 8h au plus.

La qualité du sommeil

D’abord, dans la même étude mais par le biais d’un questionnaire avec des scores de 1 à 5 quant au trouble (qualité) du sommeil, une autre information a été révélé. Le risque non-ajusté de blessure était de 1.6 fois plus élevé pour ceux qui ont rapporté des troubles du sommeil modérés et sévères, contrairement à ceux qui ont un léger ou aucun trouble du sommeil.

Puis, une autre étude intéressante a été effectuée par The American College of Occupational and Environmental Medicine. Toujours auprès des concierges du syndicat SEIU Local 26, mais sur 390 concierges à temps plein par le biais de questionnaires. Les chercheurs ont noté qu’il y a une diminution du risque de blessures pour les concierges qui débutent leur journée de travail tôt durant la journée (entre 6h et 11h59) contrairement à ceux qui commencent le soir (entre 17h et 23h39). Cela peut être potentiellement expliqué par la qualité du sommeil des concierges qui débutent tôt durant le jour. En suggérant que ces derniers aillant une nuit de sommeil traditionnelle soient beaucoup moins susceptibles d’avoir un accident travail que ceux qui travaillent tard de soir.

Dormez et standardisez vos outils de travail

Les articles en révèlent bien plus tout en faisant des références et des liens à l’augmentation ou la diminution de la charge de travail. Néanmoins, l’importance d’une bonne et suffisante nuit de sommeil est primordiale pour diminuer le risque d’accidents et de blessures de travail chez les préposés à l’entretien ménager. Donc, dormez un bon 8h et standardisez bien vos équipements de nettoyage pour éviter de vous blesser.

Besoin de chariots de concierge, de balais, brosses et vadrouilles?
Lalema à ce qu’il vous faut pour l’entretien ménager.

Pour en savoir davantage, voir sources:

1. Green, D. R., Gerberich, S. G., Kim, H., Ryan, A. D., Mcgovern, P. M., Church, T. R., … Arauz, R. F. (2018). Occupational Injury Among Janitors: Injury Incidence, Severity and Associated Risk Factors. Journal of Occupational and Environmental MedicinePublish Ahead of Print. https://doi.org/https://10.1097/JOM.0000000000001505

2. Green DR, Gerberich SG, Kim H, et al. Janitor workload and occupational injuries. Am J Ind Med. 2019; 62( 3): 222‐ 232.

Comment rendre l’entretien plus sécuritaire

Temps de lecture : 2 minutesplancher-glissant-panneau-sécuritaireSelon L’ASSTSAS, les chutes et les glissades représentent 18% des coûts d’indemnisations des accidents de travail. Il s’agit de la troisième cause d’accidents dans le secteur de la santé et des services sociaux et le personnel de tous les types d’emploi peut en être victime.

Causes d’accidents de travail

Mais il existe beaucoup d’autres causes d’accidents de travail:

  • Les accidents de chute et de glissage
  • Les problèmes musculaires liées au soulèvement et à la flexion
  • Les lésions oculaires et cutanées, souvent liées à la manipulation de produits chimiques
  • Les problèmes respiratoires, souvent le résultat du travail avec des produits chimiques et de l’équipement
  • L’exposition accidentelle aux dangers électriques ou aux risques biologiques

Sept façons de rendre le nettoyage plus sécuritaire

  1. Assurer une révision périodique des méthodes de travail et des procédures
  2. Identifier et évaluer les situations « à risque » incluant le soulèvement de de charges, les mouvements répétitifs, l’exposition aux produits chimiques, la qualité de l’air, l’organisation du travail
  3. Déterminer les tâches qui requiert d’équipements de protection individuelle tels les gants, le lunettes de protection, les masques, les manchons protecteurs, etc.
  4. Porter des souliers antidérapants lors des opérations de décapage ou de pose de fini à plancher
  5. Installer des panneaux de sécurité « plancher mouillé » lors du lavage des planchers. Enlever les panneaux lorsque les planchers sont secs.
  6. Inspecter régulièrement les fils électriques de vos équipements. Ne jamais tirer sur le fil pour débrancher un appareil.
  7. Considérer la présence de tout fluide corporel ou sanguin comme un danger biologique réel et procéder au nettoyage seulement si vous avez reçu la formation appropriée.

Des solutions, on en a plus de 15,000!

Notre équipe est dévouée à vous aider à optimiser vos résultats et de poursuivre le recours aux meilleures pratiques en hygiène et salubrité. C’est pourquoi notre site www.lalema.com contient plus de 15,000 produits. Nous pouvons aussi vous offrir des services de formation, du support technique ou des conseils.

Sources:

Cliquer pour accéder à FT13_chutes_WEB.pdf

http://www.cleanlink.com/news/article/Seven-Ways-To-Make-Cleaning-Work-Safer–20393 (via Kim B., merci!)

Les pratiques d’hygiène environnementale dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

Kenters, et al. (2018) a évalué différentes pratiques d’hygiène environnementale d’établissements de soins de santé à travers le monde. Le questionnaire de 30 questions était rempli par des prévisionnistes (68%), des médecins en maladie infectieuse (13%), des microbiologistes cliniques (6%), des gestionnaires de bâtiments (2%) ou d’autres professionnels de la santé (11%). 23 pays ont participé au sondage.

Politiques écrites

  • 96% des établissements ont des politiques de nettoyage écrites
  • 82% des établissements ont des politiques écrites pour les équipements cliniques partagés
  • 90% des établissement ont des politiques écrites pour les salles d’opérations.

Responsabilités de tâches

Qui est responsable d’effectuer les tâches de nettoyage:

  • 57% personnel du centre de soins de santé
  • 34% sous-traitants
  • 9% partagés

Au Québec, le pourcentage de travail effectué par le personnel en régie interne serait plus élevé.

Pratiques sur les étages de soins

Qui est responsable d’effectuer les tâches de nettoyage sur les étages de soins (excepté dans les chambres chambre de patients)

  • 82% par le personnel dédié en hygiène et salubrité
  • 14% par les personnel de soins
  • 4% partagés

Nettoyage et désinfection des petits équipements (partagés)

Qui est responsable d’effectuer les tâches de nettoyage et de désinfections des petits équipements (partagés)

  • 89% par les personnel de soins
  • 41% par le personnel dédié en hygiène et salubrité
  • 20% médecins
  • 23% autres

Formation

Parmi les établissements sondés:

  • 70% donne de la formation à l’embauche
  • 46% donne de la formation annuellement
  • 15% donne de la formation 2X par année
  • 20% donne de la formation sporadique

Nettoyage et désinfection des chambres

Parmi les établissements sondés:

  • 92% effectue un nettoyage quotidien
  • 2% effectue un nettoyage bi-hebdomadaire
  • 2% effectue un nettoyage hebdomadaire
  • 4% effectue un nettoyage à une autre fréquence (2X par jour ou pas de routine)

Surfaces à haut potentiel de contamination

Pour les surfaces à haut potentiel de contamination (« high touch ») tels la table de lit, la télécommande, etc.) :

  • 92%effectue un nettoyage quotidien
  • 1% effectue un nettoyage bihebdomadaire
  • 2% effectue un nettoyage hebdomadaire
  • 5% effectue un nettoyage à une autre fréquence

Précautions additionnelles

Le nettoyage et la désinfection en présence d’un patients en précaution « contact » varie:

  • 15% ne font aucun nettoyage ou désinfection additionnel
  • 31% font un nettoyage et une désinfection additionnel en cas d’éclosion seulement
  • 19% font une désinfection additionnelle au nettoyage régulier
  • 26% font un nettoyage et une désinfection additionnelle au nettoyage régulier

Contrôle de la qualité

47% des établissements se fient à une inspection visuelle pour contrôler la qualité.

Comment corriger la situation?

Vous avez besoin d’un coup de main? Notre suite logiciel SANITEK et notre équipe de services-conseils peuvent vous aider. Contactez-moi à glanthier@lalema.com

Source: ICT, Informa Exhibitions LLC, Septembre 2018. p.12

3 définitions à retenir en hygiène et salubrité

Temps de lecture : 2 minutes

En hygiène et salubrité, il est primordial de faire la différence entre vétuste, salubre et désinfectés. Pour garder ça simple, nous allons simplement donner 3 définitions.

Surfaces vétustes

Une surface vétuste présente des signes de détérioration produit par le temps.

La détérioration ou dépréciation physique est un des trois éléments de dépréciation des immeubles, les autres étant la désuétude fonctionnelle (ou obsolescence) et la désuétude économique.

surfaces-vetustes

Surfaces salubres

Une surface salubre signifie qu’elle est favorable à la santé, à l’organisme. Une telle surface est saine ou bonne pour la santé souvent pas l’absence ou la réduction du risque. C’est pour cela qu’on fait souvent référence à la salubrité alimentaire.

Un synonyme de salubre est hygiénique. Alors quand on dit « hygiène et salubrité », il n’y a plus de doute!

corridor-hopital-lalema

Surfaces désinfectées

La désinfection est une opération d’élimination volontaire et momentanée de certains germes (sinon on parle de stérilisation), de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d’infection ou surinfection par des microorganismes ou virus pathogènes et/ou indésirables.

À titre d’exemple :

  • Assainir une surface élimine 99,9 % des micro-organismes (C’est une réduction de 1000 X )
  • Désinfecter une surface élimine 99,999 % des micro-organismes (C’est une réduction de 100 000 X )
  • Stériliser une surface ou un instrument élimine 100 % des microorganismes.

Évidemment, on dit bien momentanément, car la surface sera à nouveau contaminée des qu’une souillure entrera en contact avec. C’est pour ça que certains désinfectants ont une action rémanente qui prolonge l’action du désinfectant pendant un certains temps.

biofilm-1024x767

Sources: Larousse, Wikipédia, Linternaute

Besoin de nettoyants désinfectants ou de lingettes désinfectantes? Vous en trouverez chez Lalema!

Vérifier votre système de dilution

Temps de lecture : 2 minutes

taux_de_ppm-dilution

Vérifier votre système de dilution

Tel que discuté dans un billet précédent, les dilutions sont importantes pour un nettoyage de qualité. Il ne faut pas utiliser un produit trop concentré ou trop dilué. Quand vient le temps d’utiliser un désinfectant, l’importance de la dilution est critique. Effectivement, si le produit n’est pas suffisamment dilué des interactions chimiques avec les surfaces peuvent se produire et si le produit est trop dilué vous n’obtiendrez pas la désinfection souhaitée.

Outils pour s’assurer de la dilution

Des bandelettes sont disponibles pour mesurer les ammoniums quaternaires et pour mesurer les produits chlorés en solution. Il est donc possible de vous assurer d’avoir la bonne dilution. Par exemple, si vous utilisez un produit nettoyant-désinfectant à base d’hypochlorite de sodium tel que l’Ali-Flex LF et que vous voulez vous assurer d’avoir 500 ppm ou 1000 ppm. Vous pouvez vérifier la concentration finale avec une bandelette. Il suffit de l’immerger dans la solution et d’observer le changement de couleur en quelques secondes. C’est la même chose si vous voulez mesurer une solution d’ammonium quaternaire.

Nous sommes là pour vous

Si vous avez des questions ou éprouvez des difficultés avec votre système de dilution, qu’il soit maison ou automatisé, n’hésitez pas à nous contacter. Saviez-vous qu’en plus des systèmes de dilution murale Lalema offre désormais des systèmes de dilution portable ? Ce système gagne énormément en popularité ces temps-ci. Vous pouvez donc diluer efficacement et précisément vos produits ou bons vous tente… où il y a de l’eau bien évidemment!