Des faits sur les aspirateurs

Temps de lecture : 4 minutes
Types d'aspirateurs

Quel est le meilleur type d’aspirateur parmi les aspirateurs verticaux, dorsaux ou traineaux? Malgré les préférences personnelles et le prix, il existe de réelles différences à tenir en compte. Voici donc quelques faits sur les aspirateurs et ces différents types.

Aspirateurs verticaux

Aspirateur vertical TRADITION SC888N

Conçus pour être faciles à utiliser, il suffit de les prendre, les brancher et c’est parti! Sa conception en une pièce facilite le rangement et réduit les flexions lors de son emploi. Néanmoins, sa conception possède quelques inconvénients. Son poids entier repose sur le bras, l’épaule et le dos de l’usager lors de l’aspiration. Cela entraîne de la fatigue et augmente le risque de se blesser. Il est donc crucial de considérer ces faits sur les aspirateurs verticaux selon le temps et l’espace de nettoyage.

De plus, le moteur et le filtre sont dans un espace compact, ce qui nécessite moins de puissance du moteur. Ils ne récupèrent alors pas autant de saleté et requièrent plus de passage pour effectuer un travail complet. Ils sont également plus bruyants puisqu’ils ont moins de place pour l’isolation sonore (la majorité opère entre 70-75 dB(A)). Malgré tout, les aspirateurs verticaux sont plus faciles à ranger, faciles à employer et ne nécessitent pas le besoin de se pencher.

Aspirateurs traîneaux

Aspirateur sec à batterie NBV 240NX

L’espace qu’on nettoie est un facteur supplémentaire à considérer. Si l’on passe d’une moquette à un plancher dur, s’il y a des escaliers ou des meubles, alors un aspirateur traineau est une meilleure option. Il y a certains environnements auxquels seulement les aspirateurs traîneaux ont du sens.

Un exemple discuté par Kathleen Sutherland le démontre : « Une grande chaîne de magasins de vêtements avait beaucoup de mal à aspirer leur sol ; Ils avaient essayé un aspirateur dorsal, mais celui-ci ne cessait de faire tomber les étagères de vêtements lorsque l’opérateur se retournait ; Ils étaient donc obligés d’utiliser un aspirateur vertical qui ne pouvait pas passer dans les allées étroites ou sous les étagères ; Ils n’avaient même pas envisagé l’utilisation d’un aspirateur traîneau jusqu’à ce que nous leur démontrions que ce type d’aspirateur équipé d’un outil de productivité pouvait facilement passer sous les rayonnages et entre eux, ainsi que dans les grandes allées ; C’était l’exemple parfait d’une bonne solution pour le travail. »

Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients pour les aspirateurs traîneaux. Ces derniers nécessitent plus d’espace de rangement, plus de flexions et certaines personnes n’aiment pas devoir les tirer derrière elles.

Aspirateurs dorsaux

Les aspirateurs dorsaux partagent à peu près les mêmes avantages et désavantages des aspirateurs traîneaux. Ils sont meilleurs pour contourner les obstacles et s’utilisent sur différentes surfaces, mais nécessitent des flexions. Bien que légères, certains usagers n’aiment pas l’idée de le transporter sur leur dos. Cependant, la différence la plus importante quand vient le choix de choisir un aspirateur, c’est la productivité. Il y a une croyance commune que les aspirateurs verticaux conviennent mieux pour les grands espaces, mais le taux de productivité n’appuie pas cette pensée.

Taux de productivité

Type d’aspirateurPieds carrés / heure
Aspirateur vertical avec fil2,857
Aspirateur-traîneau avec fil6,000
Aspirateur dorsal avec fil7,400
Aspirateur-traîneau à batterie10,000
Aspirateur dorsal à batterie15,000
*Basé sur les taux de productivité de l’AISS

En se basant sur les taux de productivité de l’AISS, on peut commencer à effectuer une analyse des coûts de la main-d’œuvre et de la quantité d’équipement nécessaire.

  • Si un aspirateur avec fil nettoie 2x plus de surface dans le même laps de temps qu’un aspirateur vertical, alors il réduit de moitié le coût horaire en main-d’œuvre
  • Si l’on opte pour un aspirateur dorsal avec fil, on peut économiser plus de 60%
  • Si l’on opte pour un aspirateur traineau à batterie, on peut économiser 72%
  • Si l’on opte pour un aspirateur dorsal à batterie, on peut économiser 80%

Ces pourcentages représentent des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars par année pour les grandes installations. Il faut savoir que la main-d’œuvre représente près de 55% des coûts de nettoyage. C’est donc impératif de regarder au-delà du prix d’achat et de comprendre réellement le coût du choix d’aspirateur.

Alors, considérant les différences en design et en préférence de l’utilisateur, il faut connaître les taux de productivité, connaître les fonctionnements et applications des aspirateurs. C’est ce que les professionnels de l’entretien ménager savent et font pour gagner du temps et de l’argent.

Traduction libre de l’article Master these Vacuum Cleaner Facts and Be Successful par Kathleen Sutherland, Directrice du marketing chez Nacecare Solutions.

Sources –
https://www.actioncleanup.com/blog-4/master-these-vacuum-cleaner-facts-and-be-successful

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.