Comment font-ils en Ontario?

L’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario) a publié la 3e édition de ses « Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé ». C’est un peu comme les guides du MSSS en hygiène et salubrité. La brique de 276 pages y va de 86 recommandations et s’appuyant sur plus 600 références bibliographiques.

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario)

Recommandations en hygiène et salubrité

J’ai extirpé 12 recommandations sur les 86 que je trouve intéressante.

  1. Si vous ne pouvez pas le nettoyer, ne l’achetez pas.
  2. L’utilisation de gants ne remplace pas la nécessité de se laver les mains.
  3. Les milieux de soins de santé doivent acheter, installer et utiliser uniquement des surfaces, des finitions, de l’ameublement et du matériel pouvant être nettoyé et désinfecté efficacement
  4. Ne pas appliquer de produits chimiques de nettoyage par aérosol ou pulvérisateur à gâchette.
  5. Des ressources suffisantes doivent être consacrées aux services environnementaux afin d’assurer le nettoyage efficace en tout temps, y compris durant les périodes de demande accrue, p. ex. durant une éclosion ou lorsque l’établissement est bondé ou connaît un important roulement de patients/clients/résidents.
  6. Les services environnementaux, le service de prévention et de contrôle des infections et le service de santé et de sécurité au travail doivent participer au choix des surfaces, des finitions, de l’ameublement et du matériel dans les milieux de soins de santé.
  7. Si du matériel, du mobilier, des finitions ou des surfaces sont endommagés et ne peuvent pas être nettoyés efficacement, ils doivent être réparés, remplacés ou retirés du milieu clinique.
  8. Les milieux de soins de santé devraient choisir un nombre limité de désinfectants hospitaliers pour minimiser la formation requise et les risques d’erreur
  9. Les chiffons ne doivent pas être plongés à répétition dans la solution désinfectante (c.-à-d. pas de « double-trempage » des chiffons).
  10. S’il n’est pas possible de nettoyer ou de recouvrir un appareil électronique, cet appareil ne doit pas être apporté dans l’environnement de soins.
  11. Des calendriers de nettoyage doivent être élaborés en fonction d’une évaluation du risque d’infection de clients/patients/résidents et membres du personnel par contact avec des surfaces contaminées.
  12. Du temps additionnel doit être prévu pour le nettoyage des chambres des patients/résidents faisant l’objet de précautions supplémentaires.

Source: « Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e éd., Toronto (ON) Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018. »

Alors, comment font-ils en Ontario?

Ils font bien ça! Comme nous en fait!

Développer votre devis d’entretien

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer et mettre en oeuvre votre plan de ressources? Essayez Sanitek, logiciel de routes de travail en hygiène et salubrité. Pour bien faire, il est gratuit!

Passez à l’action avec une gamme de nettoyant désinfectant chloré hautement performante

ali-flex rtu tue la C. difficile en 5 minutes

L’Ali-Flex avec la technologie Certiklör vous offre tout les avantages de l’Eau de Javel avec une diminution de ces inconvénients. Tous les détails sur le site web www.ali-flex.com

Le futur est maintenant avec la réalité augmentée

Nous développons un programme de formation en hygiène et salubrité en réalité augmentée. Intéressé? Visitez www.holosan.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.