Méthodologie pour étude de temps et mouvements

Sujet à la fois controversé et pourtant essentiel à la gestion de la productivité, l’étude de temps et mouvements d’une tâche est encore un peu tabou. Pourtant il n’y a pas de sorcellerie!

étude de temps et mouvements

Exclusion de responsabilités

Il existe beaucoup de littérature sur le sujet et loin de moi la prétention de toute la connaître. Je vous propose toutefois une méthode que je trouve à la fois simple et assez fiable si effectuée avec sérieux et diligence.

Évidemment, chaque situation étant unique, je ne peux être garant que cette démarche s’applique bel et bien à votre cas ni des résultats que vous pourriez obtenir. Il revient à vous d’évaluer la pertinence de l’outil proposé ici et de juger de la qualité des résultats obtenus.

Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? 

Ceci dit, avant d’entreprendre une telle démarche, il importe de se poser la question qui tue: Pourquoi faire une étude de temps et mouvements? La réponse est souvent pour évaluer le rendement mais elle pourrait aussi être améliorer le temps de réponse de la livraison un bien ou un service, découvrir les lacunes et les goulots d’étranglement d’un processus, assurer la qualité des prestations de travail ou encore assurer la fluidité des actions entre les tâches entre services (comme par exemple faire l’entretien quotidien ou la désinfection terminale d’une chambre de soins).

Plan de communication

Pour bien débuter, commencez donc par un bon plan de communication pour informer les intervenants du bien-fondé de la démarche, des dates, des tâches à étudier, des lieux et des personnes qui participeront ou seront affecter pendant les observations.

Description de la tâche

Cette tâche est-elle fonction d’un nombre d’unités, de mètres carrés ou autre? Déterminer les endroits, locaux ou équipements à être évalués. Obtenez ou préparez la description de la tâche. Créez un formulaire d’observations.

Observations

En prenant soins de noter la tâche, le lieu, la date, l’heure, le local, les exécutants et le nom de l’observateur (vous!), effectuez 5 lectures de la tâche pour le premier exécutant en notant:

  • Le temps en minutes et secondes
  • Le nombre d’unité ou la superficie couverte
  • le jugement d’allure

Refaire l’exercice de 5 lectures avec 2 autres exécutants pour un total de 15 lectures.

Jugement d’allure

Le jugement d’allure est un facteur d’ajustement qui appartient à l’observateur en tant que personne neutre et impartial pour distinguer la vitesse « normale » d’exécution d’une tâche. Par exemple, vous pouvez employer un jugement d’allure sur une échelle de 1 à 5 dans laquelle:

1 à Très lent, 2 Lent, 3 Moyen, 4 Rapide et 5 Très rapide.

Le facteur d’ajustement est de:

  • 0.8 pour un jugement d’allure 1 Très lent
  • 0.9 pour un jugement d’allure 2 Lent
  • 1.0 pour un jugement d’allure 3 Moyen
  • 1.1 pour un jugement d’allure 4 Rapide
  • 1.2 pour un jugement d’allure 5 Très rapide

Calcul du temps normal

Le temps normal est mesuré en multipliant le temps de la lecture en minutes par le facteur d’ajustement.

Le temps normal total (A) est obtenu en additionnant les 15 lectures normalisées.

Le nombre d’unités (B) est déterminé par la somme des unités ou la somme des superficies.

Finalement le temps normal moyen en divisant le temps normal total par le nombre d’unités (B).

Formulaire d’étude de temps et mouvements

Je présenterai dans un prochain billet un formulaire (en ligne) pour le calcul d’un temps et mouvements. Abonnez-vous à ce blogue pour le recevoir sans frais.

Présentation privée de Sanitek – Gestion cloud de l’hygiène et de la salubrité

Je travaille depuis plusieurs mois à une nouvelle mouture de notre logiciel bien connu Sanitek.

Obtenez un aperçu privilégié de la version en développement de Sanitek 6. Lors d’une rencontre virtuel privée de 30-45 minutes. C’est également la chance pour vous de faire part de vos suggestions pour améliorer le produit. Les 5 premières personnes à s’inscrire recevront une invitation.*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.