Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

Coupe Stanley

Le Québec et le Canada sont grandement excités maintenant que les Canadiens de Montréal ont leur billet pour la finale de la coupe Stanley 2021! Ainsi, à l’aube de la Saint-Jean-Baptiste et de cette victoire du CH, une question m’est survenue afin d’y faire un lien avec l’hygiène et la salubrité: Comment la coupe Stanley reste-t-elle propre?

La question se pose! Cette coupe se promène partout dans le monde lorsqu’elle n’est pas au musée du Temple de la renommé du hockey. Chaque membre / joueur de l’équipe gagnante de la coupe Stanley est autorisé à posséder personnellement la coupe pendant une journée. Donc, elle passe de mains en mains, tout le monde l’embrasse et les gens mangent même dans le bol de la coupe! ATTENTION! Ce billet n’est pas pour dire que notre équipe locale gagnera ou perdra… On parle d’hygiène et de salubrité et on apporte aucun maléfice ou superstition envers le bleu, blanc et rouge! 🙂

Les informations suivantes ont été prises de quelques articles sur des entretiens avec les gardiens (et non les gardiens de but) de la coupe Stanley, Howie Borrow et Philip Pritchard.

D’abord, comment la coupe est-elle nettoyée/désinfectée après que chaque joueur l’ait reçue?

La coupe est en argent sterling et se nettoie simplement avec de l’eau chaude et du savon régulier / détergent doux. Il n’y a pas de type de savon en particulier. Elle est lavée avec ce qui est disponible, soit généralement dans les chambres d’hôtel où les gardiens de la coupe Stanley séjournent.

Sinon, elle est nettoyée professionnellement avec un produit de polissage pour l’argent une, voire deux fois par an.

Puis, à quelle fréquence la coupe Stanley est-elle nettoyée?

Elle est nettoyée à tous les jours. Au moins une fois, en fonction de sa saleté et du nombre d’événements auxquels les gardiens assistent (empreintes digitales, traces de rouge à lèvres, etc.) pour la garder belle et brillante.

Parfois, elle est nettoyée plus souvent, en fonction de la nourriture et/ou des boissons que l’on met dans le bol de la coupe.

Ensuite, est-il sécuritaire d’utiliser des produits de nettoyage normaux sur la coupe Stanley?

Oui, la plupart des savons doux (en liquides/ en barres) peuvent être utilisés. Parfois, des lingettes alcoolisées sont utilisées si aucun savon n’est disponible. Cependant, la règle générale est de ne pas utiliser de nettoyants chimiques.

En somme, la coupe Stanley est très bien nettoyée et entretenue. Si jamais vous croisez et avez l’occasion d’y toucher, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour sa propreté. Bonne finale de la coupe Stanley 2021 et on souhaite que la coupe revienne au Québec (et au Canada). Go, Habs, Go!

Sources:
https://www.ksdk.com/article/news/keeping-the-stanley-cup-clean/63-bdaad570-d754-41f6-b2f4-67f030b06239
https://www.chicagotribune.com/news/ct-xpm-2010-06-20-ct-talk-clean-stanley-cup-0621-20100620-story.html
https://www.mentalfloss.com/article/57192/qa-philip-pritchard-keeper-stanley-cup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.