«

»

Oct 22 2012

Imprimer ce Article

Est-ce qu’on peut décontaminer les moisissures soi-même?

moisissurePeut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».

Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!

Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:

Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.

Comment nettoyer les moisissures

Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.

Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.

Conseil pour prévenir la moisissure

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:

  • Conservez votre logement au sec
  • Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
  • Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
  • Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
  • Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

 

Sources:

http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm

Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/est-ce-quon-peut-decontaminer-les-moisissures-soi-meme/

(2 commentaires)

  1. Andrée Poulin

    Bonjour,

    L’article était très intéressant à lire.

    Merci

    1. Gaétan Lanthier

      Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>