En utilisant une bonne combinaison de tapis d’entrée, on peut retenir jusqu’à 80 % de la saleté à l’entrée d’un bâtiment au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout.
Tapis gratte-pieds
La première étape consiste à retenir les gros débris, il est alors conseiller d’utiliser un tapis gratte-pieds. Une longueur de 5 mètres est généralement idéal.
Les tapis gratte-pieds ont une surface de grattage agressive qui retiendra la majorité des débris sous les souliers. Ils n’absorbent pas l’humidité, ce qui en facilite l’entretien.
Tapis essuie-pieds/gratte-pieds
La deuxième étape consiste à retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. Pour ce faire, on installe un tapis essuie-pieds gratte-pieds. Une longueur de 5 mètres est idéale pour cette deuxième section.
Les tapis essuie-pieds/gratte-pieds ont une surface irrégulière qui permet d’emprisonner les saletés modérées qui ont résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent modérément l’eau et l’humidité.
Tapis essuie-pieds
Les tapis essuie-pieds jouent un rôle majeur pour la rétention de l’eau et de la fine poussière. Ils minimisent les risques de chutes liés aux entrées et corridors humides.
Si vous êtes un gestionnaire d’un bâtiment commercial ou institutionnel, les chutes : c’est bien la dernière chose dont vous voulez entendre parler en hiver.
Il convient alors de protéger vos entrées et de retenir l’eau convenablement. Pourquoi ramasser l’eau à la grandeur du rez-de-chaussée alors que vous pouvez limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.
La carpette essuie-pieds viendra compléter votre système 1-2-3. Le gratte-pieds pour retenir les grosses saletés. le tapis essuie-pieds-gratte-pieds pour retenir les saleté plus petites et commencer le travail d’assèchement et finalement le paillasson qui terminera l’essuyage.
Avec un système comme cela, l’entretien de vos planchers l’hiver sera grandement facilité et la propreté de votre établissement augmentée.
D’ici quelques hivers, tous les tapis d’entrée seront verts! Est-ce que les gestionnaires de bâtiments doivent commencer à frémir? Pas vraiment. Le choix des couleurs sera encore vaste, mais de plus en plus de tapis d’entrée et anti-fatigue seront écologiques.
Facteurs environnementaux favorables
Premièrement, un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières.
Deuxièmement, la durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Ma belle-mère (je l’aime beaucoup), m’a souvent dit et pardonnez-moi l’anglais : « cheap is expensive » ! Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.
Politique de développement durable
Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Or, l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED! En effet, l’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.
Installation d’un tapis d’entrée
Les tapis d’entrée sont à vos portes! Un entretien régulier est primordial afin de prolonger l’apparence et la durée de vie de vos carpettes. Il est recommandé de développer une cédule d’entretien. La fréquence dépendra du trafic et des conditions de saleté.
- Les tapis et carpettes roulés doivent être déroulés à plat pendant quelques jours avant l’installation.
- Un peu de peluche ou de duvet peut apparaître sur la surface de la carpette. Ceci disparaîtra après quelques aspirations.
- Certaines carpettes de caoutchouc peuvent présenter une mince pellicule huileuse. Cela est un agent lubrifiant inhérent aux produits moulés et non pas un défaut. Lavez simplement avec un détergent doux ou un nettoyant-dégraissant écologique, au besoin.
- Pour le remisage, rouler les carpettes et entreposer à plat, à température modérée. Ne pas écraser ou entreposer debout.
Inspection périodique d’un tapis d’entrée
Des inspections périodiques sont recommandées afin de détecter toute déchirure sur les bordures. Pour réparer une bordure endommagée, coller les sections avec un adhésif cyanoacrylate de type Super Glue.
Facteurs à considérer avant de nettoyer vos tapis
- l’apparence et le degré de propreté désiré,
- la nature et l’état du revêtement textile,
- les besoins de la clientèle (utilisateurs),
- le degré d’encombrement de la surface,
- l’intensité d’utilisation de la surface,
- le milieu environnant,
- les travaux périodiques prévus.
Entretien et nettoyage d’un tapis d’entrée
Les tapis d’entrée sont utilisés pour capturer la saleté afin qu’elle ne se disperse pas dans un édifice. Par contre, pour demeurer efficace, ils doivent régulièrement être nettoyés.
- Aspiration quotidienne. Passer L’aspirateur quotidiennement
- Nettoyage des taches. Laver à la main ou faire l’extraction des taches en utilisant un shampoing ou détergent à carpette à base d’eau.
- Problème de calcium? Utiliser un nettoyant écologique spécialement conçu pour l’enlèvement du calcium
- Nettoyage complet. Nettoyer la carpette de façon périodique en utilisant un extracteur à carpette et un détergent ou shampoing à base d’eau. ne pas utiliser de nettoyant à base de solvant.
- Séchage du tapis. L’excès d’eau doit être enlevé par extraction ou en suspendant la carpette. Lorsque possible, les carpettes doivent être complètement sèches avant d’être remises en opération.
Ces quelques conseils devraient maintenant vous aider à passer un meilleur hiver!
Comment nettoyer vos tapis d’entrée en profondeur
Si votre tapis présentent des souillures ou des saletés apparentes en surface suite au trafic quotidien normal ou suite à un trafic ponctuel plus élevé, il faut nettoyer la surface de façon à prévenir que ces saletés ne s’incrustent plus profondément dans les fibres du tapis allant même jusqu’à causer une usure prématurée.
Mais à certains moments, il convient d’utiliser un extracteur à tapis. Que ce soit 1 fois par année ou plus souvent, un nettoyage en profondeur périodique est un peu comme votre entretien automobile : si vous le passez trop souvent, ça coûte plus cher de réparation.
Pourquoi installer des tapis d’entrée?
Les carpettes d’entrée sont la seule solution préventive afin de minimiser l’accumulation de saleté dans votre édifice. En tant que première ligne de défense, sachez qu’un agencement adéquat de 15 pieds linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 80 % de la saleté de se propager sur vos planchers.
Combien ça coûte de ne pas mettre de tapis d’entrée?
- La ISSA estime qu’il en coûte environ 1 000 $ pour sortir 1 kg de saleté d’un bâtiment*.
- Également, selon un article de Stephen Ashkin : 1 000 personnes apportent jusqu’à 550 grammes de saleté par jour.
- Alors supposons 1 bâtiment avec un trafic de ~350 personnes par jour à raison de 5 jours par semaine pendant 52 semaines soit un trafic annuel de 91 000 visiteurs-jours!
- Nous avons alors 50 kg ce qui se traduit par une estimation de vos coûts d’entretien de 50 000$**!
**Résultats à titre indicatif. Vos coûts d’entretiens peuvent varier de cette simulation. Plus on retient la saleté à l’entrée plus ces coûts diminueront.
Pourquoi installer trois tapis d’entrée plutôt qu’un seul?
N’oubliez pas que 15 pieds (4,6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 80 % de la saleté de se propager sur vos planchers. Ce qui devrait optimiser et réduire vos coût d’entretien.
Les tapis d’entrée, c’est un choix écologique et brillant!
- Réduit vos coûts d’entretien
- Protège vos planchers
- Améliore la qualité de l’air
- Rehausse l’apparence de votre lieu de travail
- Diminue les risques de chutes et d’accidents
Acheter ou louer un tapis?
Nous allons pour les besoins de la cause développer une petite simulation et nous déterminerons l’option gagnante. Serez-vous surpris? C’est ce que nous verrons.
Acheter ou louer? Faites vos jeux, rien ne va plus!
Tout d’abord, avant de lire plus loin, faites votre choix. Est-il plus avantageux d’acheter ou de louer un tapis d’entrée? Inscrivez votre résultat sur un bout de papier.
Combien de tapis de location utilisez-vous?
Admettons que votre bâtiment a 2 entrées. Vous disposez d’une entrée avec un tapis essuie-pied 3’X10′ et d’une autre avec un tapis gratte-pied 4’X6′.
À quelle fréquence fait-on le ramassage ou l’entretien de vos tapis de location?
Admettons que l’entretien ou le ramassage de vos tapis se fait toutes les 2 semaines.
Les tapis de location empêchent-ils la saleté d’entrer dans votre établissement?
Chaque type d’environnement nécessite un tapis approprié. Il y a de fortes chances que vos carpettes de location soient saturées et souillées après seulement quelques heures. Par la suite, ce sont vos planchers qui écopent et qui doivent être nettoyés.
Les tapis de location vous évitent-ils d’entretenir vos tapis?
Le service de location est fait de façon hebdomadaire, bihebdomadaire et même de façon mensuelle. Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.
Acheter un tapis d’entrée est-il meilleur pour l’environnement?
L’essence utilisée pour transporter les tapis d’un endroit à l’autre, combinée aux produits chimiques et à l’électricité nécessaires pour les laver en font une source importante de pollution. Des carpettes performantes nécessitent moins de nettoyage. De plus, plusieurs modèles de tapis recyclés sont disponibles à l’achat, afin de préserver nos ressources naturelles.
Les tapis de location sont-ils comme neufs après chaque service?
Les compagnies de location utilisent les mêmes tapis pendant de nombreuses années, ce qui veut dire que d’un service à l’autre, le look de vos tapis peut être très différent. De plus, la manipulation répétée et la température froide lors des livraisons amènent les bordures de tapis à gondoler, ce qui augmente les risques de chutes et de trébuchements.
L’achat de tapis est-il adapté à vos besoins?
Aucun tapis de location ne sera fait sur mesure selon les dimensions exactes de vos entrées. Ce qui veut souvent dire un peu de « tape » par ici, un peu d’espace par là ou pire, une grosse bosse de deux tapis un par-dessus l’autre!
Les tapis de location ne sont disponibles que dans certains modèles et grandeurs, afin de faciliter la manipulation. Votre environnement nécessite des tapis performants adaptés à vos dimensions et à vos besoins. Seulement de cette façon, vous réduirez les risques de chutes et optimiserez vos coûts d’entretien. L’achat de carpette vous offre des possibilités infinies quant aux grandeurs, motifs et couleurs de vos carpettes. De quoi vous assurez de faire une bonne première impression!
Comparaison des coûts
La location de deux tapis (un gratte-pied 4’X6′ et un essuie-pied 3’X10′) avec un entretien bimensuel peut vous coûter près de 77 $ par mois. Sur 3 ans, on obtient un total de 2 772 $*
Or, avec un bon programme d’entretien, des tapis vont durer au moins ce même 3 ans. Alors, l’acquisition d’un tapis gratte-pied 4’X6′ Astro-Plus et d’un tapis essuie-pied 3’X10′ Dust-Star vous reviendra à 755 $**.
Une économie sur 3 ans de 2 017 $. Donc acheter un tapis est beaucoup plus économique et meilleur pour l’environnement.
Alors, êtes-vous surpris? N’attendez plus et visitez notre section Tapis d’entrée et faites votre choix parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée qui comblera certainement vos besoins et vous fera économiser.
*Prix estimé selon les prix et surcharges moyens du marché. Votre contrat peut différer.
**Prix suggéré du manufacturier. Vos prix peuvent différer.
Glossaire technique des tapis d’entrée
Voici un glossaire technique qui traite des tapis d’entrée. Comme à chaque automne, si ce n’est pas déjà fait, il est recommandé de procéder à l’acquisition de tapis d’entrée (nouveau ou en remplacement).
Fibre / Denier
Le denier, l’unité de mesure de finesse des fils continus : c’est le poids en grammes d’une longueur de 9 000 mètres de fil. Une fibre est caractérisée par une longueur d’au moins 100 fois son diamètre ou sa largeur.
Grit-Safe
Un matériel constitué de granules solides qui, lorsque additionnées à une carpette, lui profèrent des propriétés antidérapantes supplémentaires.
Heavy-Duty Needle Punch (HDNP)
Procédé mécanique impliquant des milliers d’aiguilles qui orientent et entrelacent des fibres pour créer une surface non-tissée. Cette surface est très durable et résistante.
Microfibre
Désigne les fibres plus fines que les fibres naturelles, précisément les fibres dont le titre unitaire est plus fin qu’un décitex. Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont recherchées pour diverses caractéristiques, la douceur, la durabilité, l’absorption, l’électrodynamique, la capacité filtrante, etc.
Nitrile
Additionné au caoutchouc ou au plastique, le nitrile réduit l’absorption d’huiles, ce qui empêche la carpette de devenir glissante et de se déformer. Pour environnements graisseux / huileux, il est recommandé d’utiliser un mélange de caoutchouc nitrile.
Non conductible
Les carpettes non conductibles protègent les travailleurs des chocs électriques lorsqu’ils opèrent des équipements de haut voltage. Tous nos produits «switchboard» ont cette propriété.
Nylon
Le nylon est le nom d’une matière plastique de type polyamide utilisé comme fibre textile. Il est de nos jours le type de polymère le plus utilisé.
Fibre P.E.T. (polyester)
Le P.E.T. (polyéthylène téréphtalate) est produit, entre autre, à partir de bouteilles de plastique recyclées. Naturellement résistante aux taches, elle ne nécessite pas autant de traitements chimiques que les fibres de nylon. Elle conserve bien ses couleurs, ne pâlit pas au soleil et au lavage. Les teintes de couleurs sont également plus riches et brillantes que celles du nylon.
Polyéthylène
Fabriqué à partir d’une substance thermoplastique qui est un polymère ou propylène synthétique, cette fibre est un excellent matériel pour les gratte-pieds, grâce à sa résilience et sa propriété hydrophobique (habilité à repousser l’eau).
Polypropylène / Oléfine
Résine thermoplastique obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalis. Extrudée en filaments très fins, elle devient le matériel textile le plus utilisé pour les carpettes d’entrée.
Post-Consommation
Étape du cycle de vie d’un produit qui se situe après sa consommation finale et où celui-ci est récupéré pour être recyclé dans la fabrication d’un autre produit ou pour être envoyé dans un site d’enfouissement sanitaire, un dépotoir ou à l’incinération.
Déchets post-industriels
Matériaux collectés à partir de déchets provenant directement de la ligne de production. Aussi appelés déchets de pré-consommation.
PVC
Matière synthétique obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle. Le PVC est un solide sans couleur offrant une excellente résistance à l’eau, alcool et aux acides et alcalis concentrés.
Résilience
Un facteur clé en ce qui concerne les carpettes anti-fatigue. La résilience d’une carpette, aussi appelée rebond, est ce qui permet de réduire la fatigue en enlevant l’acide lactique des muscles. Plus la mesure est élevée, plus le tapis est résilient. Un score de 25 et plus offre un confort significatif pour un travailleur.
Teinture en solution
Une méthode de teinture des fibres synthétiques qui consiste à additionner un pigment de couleur aux granules de nylon ou de polypropylène avant qu’elles ne soient extrudées en filament.
Touffetage
Carpette fabriquée par l’insertion de touffes de fils dans un endos afin de créer une surface coupée ou bouclée.
Wear-Bond
Ce procédé consiste en la fabrication simultanée d’une surface de mousse durable et de haute densité et d’une base en mousse de plus basse densité. Le résultat est une carpette liée de façon permanente et offrant un excellent équilibre confort et résistance à l’usure.
Analyse du cycle de vie d’un tapis d’entrée
Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d’analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous. Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée et d’en faire l’acquisition ou de proposer à votre locateur de s’en procurer!
GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant
Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.
[email-download download_id= »8828″ contact_form_id= »8803″]
Appelez-nous
Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision possible quand vient le temps de choisir la bonne combinaison de tapis d’entrée. Celle qui VOUS convient! Alors prenez votre téléphone, ce truc avec plein de boutons à côté de votre clavier ou bien ce truc que vous tenez dans le mains en ce moment, et composez le 514.645.2753 dès maintenant.