Peut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».
Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!
Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:
Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.
Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.
Comment nettoyer les moisissures
Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.
Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.
Conseil pour prévenir la moisissure
Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:
- Conservez votre logement au sec
- Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
- Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
- Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
- Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité
Sources:
http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm
Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion