Chaleur exceptionnelle? Protection individuelle!

Homme assis sur un banc dans un parc durant l'automne
Crédit: Unsplash – Littpro Inc

Début novembre 2020… Nous vivons présentement un phénomène rare et exceptionnel dans le sud du Québec, un épisode de chaleur! Évidemment, lorsqu’il fait beau, la majorité des gens voudra sortir pour en profiter. Ceci dit, la COVID-19 est toujours là et n’oublions surtout pas de nous protéger à l’aide d’équipements de protection individuelle. Au risque de croiser davantage de personnes dans les rues et dans les commerces, équipons-nous bien! Il faut ainsi des protections individuelles de base, mais il peut être intéressant d’explorer des équipements complémentaires.

Équipements de base

Premièrement, les équipements de protection individuelle de base. Nous allons obligatoirement parler de masques de protection et de gants.

D’abord, les masques. Chez Lalema, nous avons une belle variété de masques: réutilisables, jetables, et chirurgicaux.

Variété de masques
Variété de masques

Puis, il y a les gants jetables. Par exemple, nous proposons des gants en vinyle ou en nitrile. Bien sûr, avec ou sans gants, le lavage des mains et l’utilisation d’un assainisseur à mains sont toujours recommandés!

Gants jetables
Gants jetables

Équipements complémentaires

Deuxièmement, des exemples d’équipements complémentaires pour la protection individuelle. Si vos mains et vos voies respiratoires sont protégées, il reste possiblement d’autres parties exposées.

D’abord, pour vos yeux, des lunettes de protection ou un écran facial autant pour les débris, la poussière, les éclaboussures et les gouttelettes!

Lunettes et visière de protection
Lunettes et visière de protection

Ensuite les combinaisons protectrices. Bon… Ça ne convient probablement pas aux belles promenades extérieures, mais si vous êtes employés dans des commerces et boutiques, elles sont utiles. Dans cette famille, nous parlons de blouses d’isolement, de combinaisons protectrices, de sarraus et des manchettes avant-bras.

Combinaisons, blouses et manchettes protectectrices
Combinaisons, blouses et manchettes protectrices

Ça fait le tour des équipements de protection individuelle! Vous pouvez ainsi profiter du beau temps en toute sécurité. Pour ceux à plus grands risques d’exposition, rappelez-vous des équipements complémentaires!

Sources:
https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/ete-des-indiens-en-novembre-phenomene-rare-et-exceptionnel

Plein feu sur la microfibre!

Chiffons de microfibre multi-usages MFC-1414/10P de Wipeco

Comme on le sait tous, le nettoyage et la désinfection des lieux et surfaces n’ont jamais été aussi primordiaux avec la pandémie de la COVID-19. On parle souvent des nettoyants désinfectants, mais cette fois-ci, on s’attarde aux accessoires de nettoyage en microfibre. Depuis son introduction commerciale, la microfibre fait partie du quotidien grâce à sa fiabilité et son efficacité à nettoyer et essuyer.

Qu’est-ce qu’un chiffon de microfibre?

La microfibre est une fibre textile synthétique (polyester, polyamide ou un mélange) très fine et légère dont le titre est inférieur à un décitex.
Le décitex est une unité de mesure : 1 décitex = 1 g / 10 km de fil
D’ailleurs, le terme « microfibre » est utilisé lorsque 10 km de fils pèsent moins d’un gramme.

Une microfibre (filament) se caractérise par son faible diamètre, la nature de sa fibre et sa structure. Donc, les microfibres ne sont pas toutes pareilles ni de la même qualité.

Cette matière révolutionnaire a vite été un incontournable dans les secteurs de l’hygiène, de la santé et de l’automobile. Visionner comment elle est fabriquée.

« Les histoires » de la microfibre

Personne n’est tout à fait sûre de où et quand la microfibre a été développée. Cependant, voici deux histoires / versions intéressantes:

  1. Selon Texasmicrofiber:
    « Vers la fin des années 1950, diverses techniques de filage ont été utilisées pour produire les fibres ultra-fines. À cette époque, les expériences avaient abouti à des morceaux de longueurs aléatoires, et le premier véritable succès s’est produit au Japon dans les années 1960.

    Le Dr Miyoshi Okamoto et Dr Toyohiko Hikota ont travaillé à la réalisation de ce projet pour finalement trouver des microfibres adaptées à un usage industriel. La fibre ultrasuède a été l’une des premières réussites, et a atteint le marché dans la décennie suivante. Cela a conduit à une explosion de la valeur des microfibres dans le secteur textile. »
  2. Selon Maboutiqueecolo:
    « Elle aurait été inventé par le suédois Rudolf Nordine dans les années 1980. L’invention de la microfibre se serait faite par hasard lors de la fabrication de « serviette » pour les salons de coiffure. Celles-ci étaient si absorbantes qu’elles aspiraient la teinture de cheveux tout juste colorés. Nordine s’est empressé de déposer un brevet pour protéger cette découverte. Il a d’ailleurs été primé au concours Lépine en 1998 pour cette invention, au Salon International de l’Invention de Paris. »

Usage et efficacité

La microfibre possède un pouvoir de nettoyer et dépoussiérer différentes sortes de surfaces sans nécessairement ajouter un produit nettoyant. C’est pourquoi elle peut être vue comme un produit bio et écologique.

Les chiffons en microfibres s’utilisent à sec ou humidifiés. D’abord, lorsqu’ils sont utilisés à sec, ils attirent la poussière et l’emprisonnent dans ses microfibres (micro-filaments). Puis, lorsqu’ils sont humides (avec ou sans produit nettoyant), ils accrochent le gras et la saleté pour les emprisonner aussi.

En période de pandémie, on l’utilise avec un nettoyant désinfectant pour désinfecter les surfaces. Lalema propose d’ailleurs d’utiliser un chiffon en microfibre avec un désinfectant tuberculocide. Cet ensemble de départ Myosan TB en est un exemple:

Ensemble de départ Myosan TB
Ensemble de départ Myosan TB

Il existe plusieurs types de produits en microfibre pour toutes de sortes de surfaces: chiffon, tampon / vadrouille, plumeau, serviette, etc.

Comment en prendre soin?

Les microfibres sont économiques et écologiques. Elles sont réutilisables jusqu’à 500 fois. Pour savoir comment en prendre soin, je vous invite à lire le billet « Avez-vous le pouce microfibre? » par Kim Beauregard. Je vous laisse cependant les points clés:

  • Lavez les microfibres séparément des autres textiles et items à laver
  • Utilisez une petite quantité de détergent à lessive liquide durant son lavage
  • N’utilisez pas d’agent assouplissant
  • Lavez-les à l’eau froide ou ambiante
  • Séchez les microfibres à basse température ou sans chaleur

Donc, la microfibre est une matière révolutionnaire dans le monde du nettoyage. Que l’on l’utilise en chiffon, en tampon / vadrouille ou en plumeau, c’est l’outil de nettoyage par excellence pour nettoyer et essuyer dans plusieurs secteurs d’activités. Enfin, les chiffons en microfibre peuvent remplacer les lingettes jetables. Utilisez-les avec un produit désinfectant pour désinfecter les surfaces de votre environnement.

Lalema propose plusieurs produits en microfibres de grande marques.

Sources:
https://www.microfibrefrance.com/quest-ce-quune-microfibre.html
https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-microfibre—une-matiere-revolutionnaire-4549.htm
http://www.maboutiqueecolo.com/fr/menage-rapide
https://texasmicrofiber.com/blog/brief-history-microfiber/
https://www.parish-supply.com/microfiber-history.aspx

Comment éliminer correctement les déchets?

En période de pandémie COVID-19, on prend tous les moyens pour garder les mains les plus propres possibles. Durant le nettoyage et la désinfection, comment peut on éliminer correctement les déchets? Bien sûr, il est essentiel de se doter de gants et d’assainisseurs, mais il est pratique d’utiliser les poubelles mains-libres durant la COVID-19. On veut à tout prix diminuer le risque de transmission des virus et on s’en rend compte de plus en plus. Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage, nous offre des conseils pour la disposition et nous proposent les poubelles Step-On.

Poubelles sans contact Step-On

On les appelle également « poubelles à pédale » puisqu’on les opère avec notre pied par mécanisme à pédale.

Poubelle rouge Step-On de Rubbermaid Commercial Products
  • Le clapet de fermeture intégré du couvercle empêche les odeurs et les bactéries de s’échapper
  • Construction entièrement en plastique résistant aux perforations
  • Idéal pour le confinement des déchets médicaux
  • Pédale silencieuse et résistante pour une utilisation sanitaire et à mains libres
  • Conforme aux normes du secteur, telles que FM, OSHA et OBRA.

Emplacement des poubelles sans contact

Que ce soit dans un environnement des soins de santé ou dans un commerce, les contenants à déchets doivent être placés près des entrées et dans les zones communes.

Voici un autre exemple pour les chambres des patients en ce qui concerne un environnement des soins de santé. Il est recommandé de placer deux poubelles sans contact par chambre de patient: un pour les déchets généraux et un autre pour les déchets dangereux.

Personne utilisant une poubelle sans contact Step-On de Rubbermaid Commercial Products dans une chambre de patient.
Deux poubelles à pédale Step-On de RCP

Minimiser l’exposition aux pathogènes nuisibles

Le CDC (Centre for Disease Control) recommande les contenants sans contact pour éliminer les déchets dangereux.

  1. Utiliser des contenants rouges, étanches et résistants à la perforation pour les déchets médicaux.
  2. Porter des gants lors de la manipulation des déchets médicaux.
  3. Éviter de toucher le contenu des poubelles lors de leur vidange.

Comment vider et nettoyer les poubelles Step-On

  1. Tirer les bords du sac de doublure ensemble, en fermant complètement le sac avant de le retirer du contenant
  2. Fixer le sac de doublure à l’aide d’un nœud et le placer dans le bac de collecte approprié
  3. Inspecter le contenant à l’intérieur et à l’extérieur pour détecter toutes traces de saletés ou de déversements. Enlever et nettoyer la saleté visible à l’aide d’un chiffon en microfibre
  4. Essuyer le contenant à l’aide d’un désinfectant approuvé selon Santé Canada, en s’assurant que toutes les zones de contact critiques sont désinfectées.
  5. Insérer un nouveau sac
  6. Nettoyer couramment la pédale
Pédale de la poubelle Step-On de couleur beige par Rubbermaid Commercial Products
Pédale de la poubelle Step-On de RCP

Pour conclure, pour bien éliminer les déchets, les poubelles à pédales sont ainsi pratiques pour tout environnement. Continuez de vous protéger en vous lavant les mains et en portant un masque ainsi que des gants.

Visitez Lalema pour tout produit utile durant la période de pandémie!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/waste-management/

Gants : Quand et pourquoi les porter

Il me semble que le temps où porter des gants pour un travailleur était tout un défi. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse. Il faut trouver les bonnes raisons pour les enlever!

Port de gants

Photo by Drew Hays on Unsplash

4 bonnes raisons pour porter des gants

  1. Risque d’exposition à du sang ou à des liquides biologiques
  2. Manipulation de produits toxiques ou corrosifs
  3. Besoin d’asepsie au cours du geste
  4. Risque de propagation des germes

4 effets pervers de porter des gants

  1. Les gants gardent l’humidité. Cela peut endommager la peau et favoriser le croissance de bactéries.
  2. Le port des gants augmente le risque d’allergie (latex). C’est un problème.
  3. Le risque de fuites demeure présent. Seulement 1 travailleur sur 5 se rendra compte d’une fuite
  4. Le gant parfait n’existe pas. En fonction des tâches et des conditions d’utilisation et du travailleur, plusieurs facteurs doivent être considérés.

Comment choisir les bons gants?

J’ai crée une matrice décisionnelle* en format Microsoft Excel pour vous aider. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien. Bien entendu, c’est une base alors adaptez-la selon vos besoins.

Matrice d'aide à la décision

Matrice décisionnelle - ports des gants

En somme, l’Agence de la santé publique du Canada énonce que:

… le choix des gants qui conviennent le mieux à une tâche donnée devra être fondé sur une analyse de risque portant sur le type de milieu, le type d’intervention, le risque d’exposition à du sang ou à des liquides capables de propager des pathogènes transmissibles par le sang, la durée d’utilisation, le degré de contrainte subie par le gant, la présence d’une allergie au latex, l’ajustement, le confort, le coût, la longueur des manchettes, l’épaisseur, la flexibilité, l’élasticité.

Si vous utilisez la matrice ou si vos avez une expérience à partager sur le sujet, n’oubliez pas de m’envoyer vos commentaires!

Sources:
1. Guide de prévention des infections, Agence de la santé publique du Canada
2. Comment maintenir en poste des travailleurs allergiques au latex?, Marie-Andrée Beaupré, ASSTSAS, Objectif Prévention, vol. 22, no 5.
3. Faut-il porter des gants?, si oui, lesquels?, Rose-Ange Proteau, ASSTSAS, Objectif Prévention, vol. 25, no 3.
*Avis de non-responsabilité: Cette matrice est fournie à titre d’exemple seulement et n’engage d’aucune façon Lalema inc. ou ses représentants. Nous ne pouvons assumer la moindre responsabilité ou le moindre risque quant aux résultats obtenus et aux dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cette matrice. C’est à l’utilisateur seul qu’incombe de s’assurer de la convenance du produit quelle que soit l’utilisation qu’il en fasse.

conciergerie de pro : Oui vous le pouvez

conciergerie
Voici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une conciergerie qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une conciergerie fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une conciergerie

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la conciergerie

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les conciergeries

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre conciergerie ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

Optimiser le contenu de votre remise d’entretien sanitaire

remise d'entretien sanitaireVoici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une remise d’entretien sanitaire qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une remise d’entretien sanitaire

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la remise d’entretien sanitaire

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les remises d’entretien sanitaire

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre remise d’entretien sanitaire ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

Est-ce qu’on peut décontaminer les moisissures soi-même?

moisissurePeut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».

Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!

Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:

Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.

Comment nettoyer les moisissures

Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.

Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.

Conseil pour prévenir la moisissure

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:

  • Conservez votre logement au sec
  • Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
  • Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
  • Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
  • Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

 

Sources:

http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm

Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion