Revue de l’année 2018 en hygiène et salubrité

revue de l'année 2018

Comme à chaque année, je vous présente la revue de l’année 2018: le top 10 des actualités qui ont marqués notre industrie. C’est en somme les 10 billets qui ont générés le plus de réaction durant l’année! Alors je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019.

Devis d’entretien : 5 règles d’or

5-regles-or-devis-entretien

On t’a demandé récemment d’expliquer à la haute direction comment est fait le ménage dans le bâtiment dont tu as la charge. Heureusement, ton prédécesseur avait fait le travail t’as t’on dit! Catastrophe, le logiciel n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années! Voici 5 règles d’or et un nouvel outil gratuit pour t’aider.

14 qualités essentielles pour un professionnel de l’entretien

14 qualités en entretien

Dans toute entreprise ou institution, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager. Pour y arriver, le professionnel de l’entretien doit miser sur des qualités bien précises.

Avez-vous utilisé un aspirateur dorsal récemment?

aspirateur-dorsal

Avant toute chose, un aspirateur dorsal n’est pas un aspirateur ordinaire avec des bretelles! Un aspirateur dorsal est conçu pour faire les travaux de détail et atteindre les espaces plus difficiles d’accès.

C’est pour cela qu’il faut savoir quand et où utiliser un aspirateur portatif.

Vivez la réalité virtuelle en hygiène et salubrité

realite-augementee-hololens-v1

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Les revenus en 2017 étaient de l’ordre de 25 milliards en dollars US et pourraient atteindre plus de 600 milliards de dollars US d’ici 2025. L’hygiène, la salubrité et la prévention des infections ne seront pas laissées pour compte dans cette révolution technologique.

Gants : Quand et pourquoi les porter

Port de gants

Il me semble que le temps où porter des gants pour un travailleur était tout un défi. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse. Il faut trouver les bonnes raisons pour les enlever!

Comment bien préparer une formation en milieu de travail

La formation offre plusieurs avantages:

  • Augmentation de la polyvalence;
  • Amélioration des connaissances;
  • Réduction des erreurs, des temps d’arrêt, etc.
  • Transfert des compétences qualifiantes.

Imaginez vivre à Londres au 19e siècle

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres. 

Les pratiques d’hygiène environnementale dans le monde

Kenters, et al. (2018) a évalué différentes pratiques d’hygiène environnementale d’établissements de soins de santé à travers le monde. Le questionnaire de 30 questions était rempli par des prévisionnistes (68%), des médecins en maladie infectieuse (13%), des microbiologistes cliniques (6%), des gestionnaires de bâtiments (2%) ou d’autres professionnels de la santé (11%). 23 pays ont participé au sondage.

La petite histoire de l’assurance maladie du Québec

La loi 30 créant la Régie de l’assurance maladie du Québec a été sanctionné par l’Assemblée nationale le 13 juillet 1969. Date limite pour implanter le régime: 1er novembre 1970.

Candida auris : Une nouvelle menace ?

Après la venue des infections contractées en milieu hospitalier comme la bactérie C. difficile ou le SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline), une autre super bestiole semblerait faire son entrée sur la scène des microorganismes difficile à traiter. Cette fois-ci c’est le tour d’un champignon : Candida auris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.