Des mélanges explosifs

Temps de lecture : 2 minutes

melanges explosifs

Il arrive que nous soyons tentés de mélanger des produits nettoyants pour augmenter leur efficacité ou leur donner des propriétés supplémentaires. Toutefois, l’équipe de Lalema ne vous conseille pas de mélanger les produits nettoyants entre eux. Effectivement, plusieurs mélanges peuvent avoir de graves conséquences.

Mélanges de désinfectants à déconseiller

Un exemple s’appliquant aux désinfectants est le risque de mélanger des désinfectants à base d’ammoniums quaternaires avec des désinfectants chlorés. On peut penser bien faire en voulant augmenter le pouvoir nettoyant de l’un et le pouvoir désinfectant de l’autre. Attention ! Une réaction chimique entre les deux produits risque de former des chloramines gazeuses. Les chloramines ont une odeur désagréable et sont hautement toxiques. De plus, le pouvoir désinfectant de votre solution sera perdu.

Deux exceptions

Toutefois, deux produits de Lalema peuvent être mélangés avec d’autres produits. Par exemple, le Phase est un agent antimousse pouvant être utilisé dans les détergents neutres, les dégraissants et les décapants. L’autre produit Lalema pouvant être mélangé est le N-55, nettoyant à vitre sous zéro, avec un nettoyant à vitre standard tel que le Pommex.

Mélanges involontaires

Dernière astuce, un mélange peut se faire involontairement. Effectivement, avant d’utiliser une chaudière assurez-vous que celle-ci est propre et ne contient pas de reste d’un autre produit. Sinon, il serait sage de rincer à fond. D’ailleurs, il est conseillé de rincer une chaudière après l’avoir utilisé. Il en va de même pour les vadrouilles et autres outils de nettoyage.

Mélanges explosifs

Une réaction issue d’un mélange peut aussi avoir lieu entre deux produits solides. Regardez cette vidéo où deux produits solides, l’iode et l’aluminium sont mélangés. Une goutte d’eau est ajoutée pour mimer l’humidité ce qui accélère la réaction.

Avez-vous vu la vidéo de la réaction issue du mélange entre le sang et le peroxyde d’hydrogène mis en ligne par mon collègue Gaétan?

Plus d’information sur les mélanges

Pour d’autres informations ou de vidéos de mélanges explosifs venez nous voir au colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.