On veut tous sauver du temps. J’abordais récemment un thème important soit la standardisation du matériel dans un chariot de concierge, cela me mène à vous parler de plusieurs solutions pour sauver du temps. En passant, nul besoin de s’acheter un minuteur pour cela!
Pour sauver du temps, donnez la priorité aux priorités
Inspiré de l’auteur Stephen R. Covey, le dicton « donner la priorité aux priorités (first thing first en anglais), vient remettre chaque tâche en perspective et devient un guide permettant de choisir les bonnes actions à accomplir. Le truc, c’est de viser les actions importantes mais pas urgentes et de se rappeler que les urgences des uns, ne sont pas celles des autres. En voici des exemples:
Pour sauver du temps, soyez organisé dans votre travail
Pour améliorer l’organisation dans votre travail, cherchez les inefficacités, par exemple:
- Améliorer des installations déficientes
- Corriger des horaires inadéquats
- Palier à une formation insuffisante
- Revoir une organisation désorganisée
- Identifier des produits et des équipements inadaptés
Pour sauver du temps, réduisez la fatigue
Un travail prolongé en position debout et stationnaire ralentit la circulation sanguine. Ceci intensifie le travail du cœur, équivalent à un effort physique soutenu. Cela réduit également l’apport en oxygène aux muscles. Moins d’oxygène = Plus de fatigue et plus de douleur. Il s’agit de la principale cause de fatigue. Êtes-vous familier avec les conséquences de la fatigue ?
- Diminution de la productivité des travailleurs
- Augmentation du risque d’accident
- Réduction de la motivation et le moral des travailleurs
Une solution simple est d’installer aux postes de travail stationnaire des tapis ergonomiques anti-fatigues. J’en ai parlé longuement dans ce billet.
Pour sauver du temps, automatisez les tâches
Le meilleur exemple est sans doute l’auto-laveuse ou la machine à plancher. C’est une solution à bien des maux! Voici en quoi une autolaveuse peut vous aider:
- La mécanisation (auto-laveuse, polisseuse, extracteur à tapis, etc.) est souvent un atout qui permet
- d’une part d’augmenter la qualité des résultats des prestations
- d’autre part d’augmenter la productivité (plus de tâches peuvent être réalisées).
- Considérer d’autres avantages :
- Réduction du risque de chute (plancher mouillé)
- Réduction de la fatigue et du risque d’accident chez le travailleur
- Image rehaussée de votre établissement
Pour sauver du temps, réduisez les risques
La charge de travail se repartie normalement selon la charte ci-après. Toutefois, la charge est souvent établie pour une situation « normale » ou planifiée. Qu’arrive-t-il en période d’éclosion? En situation de crise? Il est important de prévoir une certaine marge de manœuvre mais surtout d’avoir un plan B, c’est la gestion du risque! Car une planification trop serrée entraînera probablement une détérioration de la propreté des endroits moins critiques mais à plus long terme, la salubrité des lieux pourrait en souffrir.
Que faites-vous pour sauver du temps?
Alors, après avoir lu ce qui précède, vous reconnaissez-vous? Quels actions avez-vous déjà entreprises pour optimiser votre temps?