Analyse des services d’hygiène et salubrité du réseau de la santé au Québec

analyse

Le réseau de la santé au Québec étant public, l’ensemble des rapports financiers par établissement est publié annuellement. Une brique de plus de 15,000 pages. À partir de ces documents, j’ai extrait et comparé quelques données intéressantes pour 2017-2018 des services d’hygiène et salubrité de 24 CISSS et CIUSSS ainsi que 4 établissements importants soit le CHUM, le CUSM, Ste-Justine et l’Institut de cardiologie de Montréal.

Budget

Le budget pour le nettoyage et de désinfection totalise 467,000,000$. Ça peut paraître beaucoup à prime abord mais lorsque l’on compare au 38,400,000,000$ pour l’ensemble du réseau de la santé, on constate que l’on n’accorde à peine plus de 1% du budget pour une corvée critique comme le nettoyage et la désinfection des surfaces.

Superficie

La superficie totale des établissements totalisent 8,200,000 m2. C’est l’équivalent de 1500 terrains de football ou encore 2X la superficie de la ville de Montréal qui doit être nettoyer à chaque jour!

Heures travaillées

Le nombre d’heures travaillées est de 14,200,000 heures. C’est l’équivalent en temps complet de plus de 7,100 préposées en hygiène et salubrité. C’est la population entière de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix!

Encadrement

Le taux d’encadrement se situe à 2.0%. C’est dire qu’en moyenne, on retrouve 1 superviseur-cadre pour 50 préposés. Le taux d’encadrement moyen du réseau lui est de 4.4%. Ce qui démontre une excellente performance des gestionnaires en hygiène et salubrité.

Désinfections suite à un départ ou un transfert

On dénombre 1,360,000 départs ou transferts de patients par année. Disons simplement que ça fait beaucoup de départs!

Analyse 2018-2019

Les données vérifiées pour 2018-2019 seront disponibles à partir de juillet. Je vous préparerai une analyse comparative pour la rentrée!

Besoin d’un coup de main pour une analyse de votre service d’hygiène et salubrité?

Vous voulez améliorer vos performances organisationnelles? Notre équipe de professionnels et nos outils logiciels comme Sanitek, peuvent vous aider à atteindre les objectifs que vous vous fixez en hygiène et salubrité et pour vos analyses de performance. Contactez-nous glanthier@lalema.com

Avis de non-responsabilité

Les montant et chiffres de ce billet sont obtenus à partir du site du Gouvernement du Québec. Nous n’assumons aucune responsabilité en cas d’omission ou erreur. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.