9 records de chaleur enregistrés au Québec

L’été approche (sans blague) et suivant l’un de mes billets les plus populaires (8 tempêtes de neige records au Québec), c’est avec plaisir que je vous présente 9 records de chaleur enregistrés au Québec

chaleur

Record de chaleur en été avec humidex

L’indice humidex est une mesure utilisée par les météorologues canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l’humidité.

Wikipédia

Voici le tableau pour les records de 9 villes du Québec

Ville Température (°C) Année
Québec 49,3 1975
Montréal 46,8 1975
Sherbrooke 46,5 1963
Gatineau 46,8 1975
Val d’Or 47,5 1955
Saguenay 43,9 1953
Sept-Îles 35,4 1959
Rimouski 42,7 1994
Gaspé 43,9 2002

Évitez les coups de chaleur au travail

Selon la CNESST:

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. Ainsi, la température du corps, normalement de 37 °C, augmente. Le coup de chaleur peut survenir brusquement lors de l’exécution d’un travail physique en ambiance chaude. En l’absence de mesures de refroidissement immédiates et énergiques, l’hyperthermie va progresser, pouvant atteindre 40,6 °C, causant alors des dommages irréversibles aux organes vitaux et, éventuellement, la mort.

CNESST

Demeurez hydraté, buvez de l’eau

L’été, il fait chaud et même en entretien ménager, les conditions sont parfois accablantes par manque de ventilation ou en l’absence de climatisation adéquate. Nous savons que ce métier est essentiel, alors il est primordial de bien se préparer à affronter la période estivale tout comme on le fait pour la saison d’hiver. C’est le moment pour certains de faire les travaux de grands ménages et pour d’autres de mettre un peu d’ordre dans vos affaires.

Le respect des procédures est un facteur clé de succès des opérations dans des conditions difficiles. Tous et chacun ont le devoir de les suivre pour leurs propre sécurité et celles des autres.

Votre comité en santé et sécurité pourra vous renseigner sur les mesures à prendre si vous devez travailler à la chaleur. L’une des mesures sera sûrement de s’hydrater régulièrement. Un bon contenant isotherme de 19 L sera très utile!

contenant isotherme. restez hydraté pour éviter les coups de chaleur

Bonne été

L’été est à nos portes. La chaleur aussi. Soyez prudents et profitez du soleil!

Sources:
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-chaleur-extreme-en-chiffres/105486
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
https://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/Pages/coup-de-chaleur.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *