Les meilleurs billets du blogue en 2016

Chaque année on fait la revue des meilleurs billets sur le blogue. Cette année ne fait pas exception. Avec 63 billets (plus de 650 billets depuis 2010), nous avons attiré plus de 15000 lecteurs qui ont lu le blogue pendant 11 jours de manière ininterrompue (100,000 lecteurs depuis 2010). Si vous n’êtes pas encore abonner, c’est le bon moment de le faire!

Des tempêtes de neige, on aime ça!

tempete-de-neige

Évidemment qu’on vend des tapis d’entrée, des fondants à glace écologiques et des nettoyants enlève-calcium certifiés Ecologo. Ça doit être pour cela que notre article le plus populaire de tous les temps est 8 tempêtes de neiges records au Québec

La chimie des éléments, on aime ça

tableau-periodique

Évidemment qu’on vend des produits d’entretien. On est manufacturier en plus! Ça doit être pour cela que notre deuxième article le plus populaire de tous les temps est Un tableau périodique des éléments Lalema.

La santé et la sécurité, on aime ça!

Évidemment que c’est important! On donne même des webinaires gratuits sur le sujet et on vend de la formation sur les lieux de travail et des services conseils. Ça doit être pour cela que notre troisième article le plus populaire de tous les temps est SIMDUT 2015 : êtes-vous prêts pour la nouvelle réglementation?

L’équipement, on aime ça!

autolaveuse

Évidemment qu’on vend des équipements industriels pour le nettoyage. Avec ça, vous êtes plus performants et de loin! Ça doit être pour cela que notre quatrième article le plus populaire de tous les temps est Autolaveuse, Autorécureuse ou Zamboni?

Le recyclage, on aime ça

recycler

Évidemment qu’on vend des solutions pour le recyclage. Le développement durable, c’est l’affaire de tous. Nous sommes même une entreprise certifiée ECORESPONSABLE. Ça doit être pour cela que notre cinquième article le plus populaire de tous les temps est Recycler fait partie de la solution

La revue de l’année 2016 pour bientôt

trim_lmlivre5000

Demeurez à l’affût, on prépare déjà la revue de l’année 2016 et la publication de notre 7ième livre!

Des mélanges explosifs

melanges explosifs

Il arrive que nous soyons tentés de mélanger des produits nettoyants pour augmenter leur efficacité ou leur donner des propriétés supplémentaires. Toutefois, l’équipe de Lalema ne vous conseille pas de mélanger les produits nettoyants entre eux. Effectivement, plusieurs mélanges peuvent avoir de graves conséquences.

Mélanges de désinfectants à déconseiller

Un exemple s’appliquant aux désinfectants est le risque de mélanger des désinfectants à base d’ammoniums quaternaires avec des désinfectants chlorés. On peut penser bien faire en voulant augmenter le pouvoir nettoyant de l’un et le pouvoir désinfectant de l’autre. Attention ! Une réaction chimique entre les deux produits risque de former des chloramines gazeuses. Les chloramines ont une odeur désagréable et sont hautement toxiques. De plus, le pouvoir désinfectant de votre solution sera perdu.

Deux exceptions

Toutefois, deux produits de Lalema peuvent être mélangés avec d’autres produits. Par exemple, le Phase est un agent antimousse pouvant être utilisé dans les détergents neutres, les dégraissants et les décapants. L’autre produit Lalema pouvant être mélangé est le N-55, nettoyant à vitre sous zéro, avec un nettoyant à vitre standard tel que le Pommex.

Mélanges involontaires

Dernière astuce, un mélange peut se faire involontairement. Effectivement, avant d’utiliser une chaudière assurez-vous que celle-ci est propre et ne contient pas de reste d’un autre produit. Sinon, il serait sage de rincer à fond. D’ailleurs, il est conseillé de rincer une chaudière après l’avoir utilisé. Il en va de même pour les vadrouilles et autres outils de nettoyage.

Mélanges explosifs

Une réaction issue d’un mélange peut aussi avoir lieu entre deux produits solides. Regardez cette vidéo où deux produits solides, l’iode et l’aluminium sont mélangés. Une goutte d’eau est ajoutée pour mimer l’humidité ce qui accélère la réaction.

Avez-vous vu la vidéo de la réaction issue du mélange entre le sang et le peroxyde d’hydrogène mis en ligne par mon collègue Gaétan?

Plus d’information sur les mélanges

Pour d’autres informations ou de vidéos de mélanges explosifs venez nous voir au colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014.