L’hygiène des mains en milieu de travail

Du lundi au vendredi, un employé passe entre 35-40 heures en moyenne au boulot à côtoyer ses collègues, fournisseurs et clients. Ainsi, pour l’hygiène des mains en milieu de travail, il est important de contrôler les infections en se nettoyant les mains couramment. À travers les poignées de main, les poignées de porte, les appareils électroniques, la manipulation de l’argent, les salles de toilettes et bien plus, les mains sont exposées aux germes et bactéries nocifs.

La semaine passée sur le blogue Lalema, on a parlé des mesures préventives pour le coronavirus 2019-nCov. Bien sûr, un masque respiratoire peut aider pour prévenir la transmission des infections par gouttelettes, mais quoi de mieux qu’un bon lavage des mains pour la prévention de propagation des maladies infectieuses. Donc, on peut prévenir une baisse de production et un taux d’absentéisme en gardant et promouvant l’hygiène des mains en milieu de travail.

Dans les salles de toilettes: Se laver et se sécher les mains

Savonnage

Se laver les mains est un processus quotidien souvent négligé, mal effectué et précipité. Bradley Corporation, un manufacturier international de produits commerciaux pour le lavage des mains, a mené un sondage en 2015 à ce sujet. Il a révélé que 92% des américains croient qu’il est important de toujours se laver les mains après avoir utilisé des toilettes publiques, mais que seulement 66% le font. Puis, 70% ont avoué sauter l’étape du savonnage et ne font que se rincer avec de l’eau. De plus, 60% des américains se lavent les mains en 15 secondes et moins, alors que le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommandent au moins 20 secondes de lavage pour éliminer et rincer les germes.

Aussi, ne pas oublier de bien se sécher les mains. Les mains mouillées sont à risque de transmettre des microbes plus facilement.

Les salles de toilettes d’un milieu de travail promouvant l’hygiène des mains devraient avoir tous ces items:

Dans les zones communes et achalandées: S’assainir ou se désinfecter les mains

Évidemment, se laver les mains avec de l’eau et un savon est la meilleure façon de se débarrasser des germes. Cependant, les salles de toilettes ne sont pas toujours à proximité. Selon l’OMS et le CDC, le désinfectant pour les mains est l’un des meilleurs outils pour éviter de tomber malade et de répandre les germes.

C’est pourquoi il est bien d’installer une station de désinfection des mains facilement accessible et à la vue de tous. Il est important d’en placer à des endroits clés, soit près et autour des surfaces hautement fréquentées.

Une station de désinfection des mains est normalement composée de:

Poste d’aseptisation

Eh oui! C’était encore un article sur le lavage des mains. On ne le dira jamais assez. Il faut se laver les mains! Que cela devienne une bonne habitude!

Sources et extraits –

https://www.cmmonline.com/articles/best-places-for-hand-sanitizer
https://www.prnewswire.com/news-releases/global-handwashing-day-focuses-on-need-for-universal-hand-hygiene-300159521.html

Pour sauver du temps et être écoresponsable

Vous est-il déjà arrivé de manquer de temps? Oui? Les causes du manque de temps peuvent être multiples. Dans ce billet, nous allons vous présenter des solutions au manque de temps. En même temps (sans jeu de mot), ces solutions sont également écoresponsables.

Un plancher mouillé représente un risque de chute

Assécher un plancher mouillé après un lavage peut représenter un défi de taille surtout dans une zone d’achalandage élevé comme les urgences des hôpitaux ou les agoras des grandes écoles secondaires, des cégeps ou des universités.

Écriteaux | Lalema inc.

D’autant plus que le risque de chutes doit être réduit au maximum. L’utilisation d’écriteaux  « plancher mouillé » s’avère alors une nécessité. Mais peut-on faire plus?

Séchoir à plancher | Lalema incé.Réduire le temps de séchage avec un séchoir à plancher

Le temps de séchage peut être réduit en utilisant un séchoir à plancher. Ainsi, le risque de chute est réduit et vos planchers resteront propres plus longtemps. c’est assurément une solution gagnante dans bien des situations.

Qui plus est le séchoir à plancher sera utilisé lors des travaux de grands ménages pour accélérer le séchage des planchers après une décapage.

Autorécureuses | Lalema inc.

Favoriser l’utilisation d’une auto-laveuse

Les autorécureuses ou autolaveuses possèdent souvent un système d’aspiration de l’eau et d’un racloir arrière qui laissent les planchers pratiquement secs après un seul passage. Là où la circulation et la superficie le justifient, c’est également une solution gagnante.

Séchoir à mains | Lalema inc.Le lavage des mains est important mais le séchage l’est tout autant

Pour faire une transition entre nos thèmes, nous allons continuer de parler de séchoirs mais nous allons plutôt nous intéresser aux séchoirs à mains. Nous n’insisterons jamais assez comme quoi le lavage des mains réduit considérablement le risque de transmission des maladies infectieuses.

Toutefois, après un bon lavage de mains, l’étape du séchage revêt également une importance cruciale. Le débat entre le papier à mains et les sèche-mains pourrait faire l’objet d’un autre billet mais disons que chaque méthode a ses qualités et ses défauts. Chaque environnement étant unique, il faut choisir la bonne solution qui convient à  vos besoins.

Le volet Écoresponsable maintenant

Pourquoi est-ce que de tels équipements sont à la fois écologiques et responsables? Être vert ne signifie plus seulement d’acheter des produits nettoyants écologiques. Il y en a des très performants c’est vrai. Mais la réponse est encore plus simple que cela:

  • En réduisant le temps de séchage des planchers, vous réduisez le risque de chute. Par conséquent, il y a moins d’absentéisme et de coûts en soins de santé.
  • En utilisant une autolaveuse, la quantité de produits nettoyants requise est moins grande qu’avec un système traditionnel. Par conséquent, vous réduisez à la source l’utilisation de produits nettoyants tout en maintenant un niveau de propreté encore plus élevé.
  • En séchant les mains avec un sèche-mains, vous réduisez les besoins en papier. Bien qu’ils puissent être recyclés, c’est encore une fois une réduction à la source.

10 salles de toilettes humoristiques

salles de toilettes humoristiques

Des toilettes humoristiques

Une salle de toilettes est un endroit privé. Dans les endroits publics, on a souvent juste hâte d’en finir et de retourner à des occupations plus intéressantes. Saviez-vous que durant votre vie, vous passerez entre 1 et 4 années aux toilettes? Cela dépend bien entendu si vous lisez encore le Sélection du Reader’s Digest ou non!

Quoiqu’il en soit,  on remarque souvent que les toilettes manquent d’originalité. C’est fonctionnel tout au plus. Ces 10 toilettes vont peut-être vous donner l’idée de rénover vos salles de toilettes. On pourra toujours vous aider avec nos partitions de toilettes et nos fournitures (papier hygiénique, papier à mains, produits de soins et hygiène corporelle, séchoirs à mains, etc.).

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour nous dire laquelle vous préférée. Le partage et les « j’aime » sont aussi encouragés.

1. Une toilette aquarium

toilette-aquarium

 

2. Une toilette avec 30,000$ de cristaux Swarovski

25-000-swarovski-crystal-toilette

 

3.  Une toilette pour nous rappeler de baisser le siège…

put-me-down-bathroom-decal

 

4. Une toilette pour les geeks en informatique

toilette-geek

 

5. Une toilette avant l’invention du iPad

toilette-executive

 

6. Une toilette pour musiciens écolo

toilette-tuba

 

7. Une toilette pour les sportifs en quête de défi

toilette-escalade

 

8. Une toilette pour ne plus jamais dire « qui est-ce qui n’a pas changé le rouleau? »

toilette-rouleaux

 

9. Une toilette pour ceux et celles qui n’ont pas le vertige

toilette-vertige

 

10. Une toilette pour les fans de Star Wars

(C’est ma préférée à moi!)

star-wars-toilette

 

Sources:

http://www.trendhunter.com/slideshow/humorous-toilet-seats

et l’internet en général!